Libyens en force en Algérie : «Surveiller de près mais éviter les amalgames»

Libye Libyens
Les affrontements armés ont repris de plus belle entre milices à Tripoli. D. R.

Par Nabil D. – Un véhicule immatriculé en Libye et signalé par Interpol comme ayant été volé en 2013 vient d’être saisi et son propriétaire interpellé à la frontière par les services de sécurité algériens, nous apprennent nos confrères d’El-Khabar. Ce cas, qui semble être isolé, n’en appelle pas moins la question de savoir si la présence de nombreux Libyens qui se sont détournés de la Tunisie et ont jeté leur dévolu sur notre pays pour y passer leurs vacances car, soulignent-ils, ils y sont mieux accueillis, ne pose pas un problème d’ordre sécuritaire en raison de la situation chaotique qui prévaut dans ce pays.

A l’Ouest, les milices se livrent des batailles interminables sur fond d’une crise politique inextricable et d’interventions étrangères qui empêchent son règlement. A l’Est, un second gouvernement désigné par le parlement de Tobrouk et confié à l’ancien ministre de l’Intérieur Fathi Bachagha menace de marcher sur Tripoli si Abdelhamid Dbeibah s’entête à se maintenir au pouvoir bien que son mandat eût expiré depuis plus d’un mois. Au sud, les groupes terroristes continuent de menacer la sécurité de l’Algérie après la tentative avortée de Tiguentourine, en janvier 2013, où les éléments de diverses nationalités affiliées à Al-Qaïda ont été neutralisés.

Cette instabilité à nos frontières sud-est fait que des éléments dangereux peuvent s’engouffrer dans la brèche et s’infiltrer parmi les cohortes de touristes libyens. «D’autant, nous expliquent des sources proches du dossier, on remarque que dans leur écrasante majorité, les Libyens qui ont traversé la frontière sont des jeunes vraisemblablement venus en éclaireurs en prévision de vacances futures en famille dans notre pays une fois ce dernier exploré d’est en ouest.» «Il serait malvenu de soupçonner nos frères libyens qui ont découvert les fortes potentialités touristiques que recèle l’Algérie à travers la bonne image que les Jeux méditerranéens ont reflétée et la beauté de la ville d’Oran, connue pour ses atouts et la grande hospitalité et l’ouverture d’esprit de ses habitants», atténue néanmoins notre source.

«Dans les années 1990, les Algériens ont souffert des clichés perçus qu’ils étaient comme tous des terroristes potentiels à l’étranger, cette image dégradante, nos concitoyens ont dû la traîner comme un boulet jusqu’à ce que le terrorisme islamiste fût vaincu et que l’Algérie eût retrouvé sa place dans le concert des nations», ajoutent nos sources, selon lesquelles «il faut éviter de tomber dans ces mêmes amalgames envers nos frères libyens qui sont évidemment les bienvenus».

N. D.

Comment (41)

    Anonyme
    10 août 2022 - 16 h 01 min

    Simple: Toute personne illegale dans notre pays doit etre renvoyée chez elle. Migrants ou autres. Les lois sont claires partout dans le monde. Un illegal peut etre n’importe qui.

      Anonyme
      11 août 2022 - 8 h 27 min

      Très juste. Nous ne voulons plus voir notre pays dans son état actuel c’est à dire en pleine dégradation dû à la présence d’étrangers clandestins.

    Anonyme
    9 août 2022 - 10 h 10 min

    Les «  infiltrés » n’ont pas attendu l’été 2022 pour «  visiter » l’Algérie.
    Ils sont officiellement là depuis 62 et sèment le chaos à tous les étages.
    Aujourd’hui, on nous jette le bâton « libyen » et on ne demande de mordre en bons patriotes…

    Anonyme
    8 août 2022 - 21 h 34 min

    Un homme averti en vaut deux…

    Salim Samai
    8 août 2022 - 7 h 01 min

    Les Libyens sont la BIENVENUE en DZ! C`est dans l´Interet des 2 pays!
    Inshallah le jour ou les DZiens á leur tour se rendront en Lilbye, ils seront la BIENVENUE!
    En attendant. les Libyens DOIVENT SE METTRE ENTRE EUX pour REGLER leurs DIFFERENDS D`ABORD dans l`Interet de la Libye puis de la region!

    Anonyme
    7 août 2022 - 22 h 59 min

    Aucune confiance aux Lybiens, qu’ils soient touristes ou autres.Qui dit qu’ils ne viennent pas espionner pour le Maroc, et les Sionistes avec qui le Roi teavaille main dans la main et qui se sont installés au Maroc. On ne doit faire confiance actuellement à aucun Pays du Maghreb. Chacun pour soi et Dieu pour tous.

    Anonyme
    7 août 2022 - 22 h 37 min

    Les libyens qui vont en vacances en Tunisie sont en famille,là on voit des groupes de jeunes hommes libyens dans la force de l âge venir visiter l Algérie mais en célibataires.Pourquoi??
    Moi ça m a interpellé que d un seul coup l Algérie devient le plus beau pays du monde pour des centaines de jeunes lybiens !!!
    Possible que ce soit de simples touristes mais la vigilance s impose car laisser le loup rentré dans la bergerie par naïveté ou par générosité ce n est pas le moment où nous avons beaucoup d ennemis.

      Elephant Man
      8 août 2022 - 10 h 30 min

      @Anonyme
      Commentaire perspicace.
      Effectivement la vigilance ACCRUE est toujours de rigueur et ne jamais dormir sur ses lauriers.

      Anonyme
      8 août 2022 - 11 h 20 min

      Tu as entièrement raison de t’interroger par rapport à
      cette constatation qui devrait interpellées tous le monde.
      En quête d’argent les jeunes et moins jeunes sont prêts à n’importe quel sacrifices sans réfléchir.

    Algérien Pur Et Dur
    7 août 2022 - 21 h 53 min

    Du moment qu’ils viennent en touristes, pourquoi pas? Mais il faut avoir les moyens de s’en assurer. N’oublions pas que les terroristes qui ont attaqué l’exploitation gazière de Tiguentourine en 2016 faisant plusieurs victimes en plus d’une mauvaise réputation pour l’Algérie sont venus de libye.

    Anonyme
    7 août 2022 - 18 h 36 min

    Contrairement aux descendants des glaouis, l’ Algérie n’a pas la
    nécessité impérieuse du revenu du tourisme.
    De ce fait, nous voulons un tourisme respectueux de nos valeurs us et coutumes.

      Elephant Man
      8 août 2022 - 10 h 34 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire synthétique et perspicace et percutant.
      Là visiblement il s’agit d’hommes célibataires et pas de familles Libyennes curieux ….?!!!

    icialG
    7 août 2022 - 17 h 34 min

    moi je dit que la confiance devient une denrée de plus en plus rare ne jamais baisser la garde ,toujours une main de fer dans un gant de velour

    ????????????????
    7 août 2022 - 17 h 26 min

    Il faut un numéro d’apel d’urgeance avec des bureaux spécialisés, (nous sommes tous concernés), des que vous voyer des étranger suspects contre la stabilité de notre Algérie ils faut les dénoncer et avertir des lourds sanction pour les canulars !!!!

      à à ???????????????? 7 août 2022 - 17 h 26 min
      7 août 2022 - 18 h 41 min

      Je repris votre joli pseudo pour vous répondre.
      Vous recommandez aux algériens de surveiller leur pays mais vous devez savoir que des centaines d’étrangers sans aucune identité sont en errance en Algérie dans toutes les villes, tous les villages, tous les quartiers et dans tous les les coins et recoins ?? que font les responsables contre cette calamité menaçante ?? rien sauf quelques renvois bien timides, il est grand temps de faire l’urgent nettoyage.

        Elephant Man
        8 août 2022 - 10 h 22 min

        @À ???????????????? 7 Août 2022 – 17 H 26 Min
        Effectivement qu’attend l’État Algérien pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS les naturalisés j’insiste traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophiles-monarchie déchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA, la « kommandantur » des croyants président du comité d’Al Qods et ses maîtres french et entité sioniste auront largement de quoi s’occuper et se chauffer et les nourrir à coups de drones !!!
        ///

          à Elephant Man
          9 août 2022 - 5 h 46 min

          Ce que vous évoquez est très important et il faut absolument une surveillance et une vigilance largement renforcée pour empêcher l’entrée en Algérie des troupeaux non-identifiables (frontière du sud) et des sanctions très sévères aux algériens qui favorisent l’invasion.

          Anonyme
          9 août 2022 - 5 h 56 min

          Le renvoi de tous ces clandestins qui ravagent le pays (mendicité, trafics, vols ..) est plus qu’exigé mais surtout l’Algérie doit devenir imperméable à ces intrus, renvoi systématique de cette …

      Anonyme
      7 août 2022 - 20 h 49 min

      Moi, je ne vois que nos compatriotes salir, dégrader et voler ce pays.
      Y a t il un numéro spécial?

        anonyme
        9 août 2022 - 6 h 00 min

        vous devez souffrir de la maladie « haine contre les algériens » par vos accusations, n’oubliez pas que les algériens sont chez eux, nous on parle d’étrangers suspects et d’ailleurs tous les clandestins sont suspects et expulsables.

    Anonym3
    7 août 2022 - 14 h 41 min

    Le peuple libyen en majorité a finalement compris malheureusement en retard qu’il est tombé dans le piège de Sarkozy et son ami BHL qu’ils leurs ont apporté que du malheur.tout le Monde se souvient depuis Tunis que Sarkozy avait dit que la Tunisie n’avait pas choisie l’Algérie et la Libye comme pays voisins. La Libye ne verra pas la lumière tôt. elle est dans un tunnel qui prendra dès dizaines d’années pour voir la lumière.un peuple divisé en plusieurs tribus, dirigé par dès hommes placés par dès pays qui sont responsables de la destruction de leur pays , des dizaines de milliers de terroristes et des milices avec dès millions d’armes.il faut être vigilants,nous sommes seules dans la région qui ont réussi leur hirak.les mots printemps, arabe, jasmin , couleurs etc sont une création pour détruire .
    tout les pays qui nous entourent et avec qui on a une large frontière ont dès problèmes sécuritaire, occupation étrangère, traffic d’armes, terrorisme, drogue etc.certes Sarkozy et compagnie ne sont plus au pouvoir mais leur agenda est toujours sur la table et l’Algérie est resté un in dans le viseur.pas pour uniquement ses ressources naturelles c’est surtout la division du peuple, ils veulent voir l’Algérie détruite et retourner à l’âge dès pierres. PS le sois disant Maréchal un imbécile qui s’est fait prisonnier par la plus faible et pauvre armée tchadienne fera tout pour infiltré ses nouveaux touwars chez nous.

      Elephant Man
      8 août 2022 - 10 h 32 min

      @Anonym3
      Exactement. Qu’attend l’État Algérien pour expulser etc etc expulsion manu militari etc etc etc

    Didouche
    7 août 2022 - 14 h 37 min

    Tous les touristes, souhaitant découvrir l’Algérie, son peuple et ses traditions,
    sont les bienvenus, SAUF les sionistes de l’entité ET les clodos mrraka sioniste qui viennent nous dépouiller!!

      dark75
      7 août 2022 - 18 h 58 min

      Bien Sûr sans oublier les Froggies.

      Cordialement.

    Anonyme
    7 août 2022 - 13 h 59 min

    Je ne ferai confiance à aucun touriste venant de ce genre de pays. Mais que fait on avec les mararkas?

    Raïna
    7 août 2022 - 13 h 52 min

    Mrahba à nos frères libyens et bien évidemment nous devons faire la part des choses et ne surtout pas faire d’amalgames,mais vu le contexte actuel il aurait été souhaitable de privilégier les voies aériennes et non terrestres pour permettre une meilleure transparence et une meilleure filtration des passagers.
    (Mais l’incompréhension règne toujours lorsque l’on voit comme à chaque saison estivale des millions d’algériens se ruer vers la Tunisie et dépenser des sommes colossales et en euro bien évidemment pour combler le déficit touristique d’un pays dont les dirigeants disaient avoir honte d’être nos voisins et de préférer situer la Tunisie au sud de l’Italie et non à l’est de l’Algérie.
    Je me souviens il n’y a pas si longtemps une représentante tunisienne d’une association pour le droit des femmes donnait une interview à la radio suisse RTS où elle fustigeait les européens d’avoir délaisser la Tunisie pour leurs vacances au profit de familles algériennes qui selon elle nuisaient à l’image touristique de la Tunisie les qualifiants d’extremiste islamiste à la mentalité regressiste contrairement à eux tunisiens européannisés,
    civilisés et ouvert d’esprit).
    Quand est ce que les Algériens vont-ils enfin se réveiller et réaliser que leur pays est incontestablement l’un des plus beaux pays du monde et qu’il regorge d’énormes potentialités surtout au niveau touristiques et que le développement de ce secteur est vitale et bénéfique avant tout pour le bien-être de tous les Algériens.

      Elephant Man
      7 août 2022 - 18 h 34 min

      @Raïna
      Excellent commentaire et perspicace.

    Anonyme
    7 août 2022 - 13 h 24 min

    Les touristes libyens qui viennent chez, c´est vraiment une aubaine pour l`Algérie.
    Cela pourrait etre le redémarrage du tourisme algérien.

      Anonyme
      8 août 2022 - 8 h 03 min

      …. Notre Pays est , actuellement et pour quelque temps encore , la cible de toute la vermine de la Planète qu elle soit arabe , amazigh , Khazars , gauloise , et j en passe . Ma priorité c est la sécurité de mon Pays . Après on verra .
      La Libye est devenue une « terra incongnita » a cause des ……………Libyens eux même d abord et de la Cupidité et du RACISME Latent des Occidentalocentriste qui ont bien sûr trouvé des Bougnoules du Golf pour exécutants .

    Kimou
    7 août 2022 - 12 h 31 min

    Salem ahlikoum , surveiller des ressortissants étrangers qui entre dans nôtre pays est tout-à-fait normal.
    Qui plus ait il ce pourrait fort bien que parmis c’est libyens, certains sois effectivement venus en éclaireur.
    Donc au algériennes et algériens de surveiller de près certains de c’est touriste et de prévenir la gendarmerie et la police en cas de doute ou de comportement bizarre.

      Anonyme
      7 août 2022 - 23 h 40 min

      Si vous commencez a surveiller les touristes et faire de notre pays un état policier, ce n’est pas demain la veille, que l’on va construire une Algérie attrayante pour les touristes. Aimeriez vous être surveillé, lors de vos vacances en Tunisie ou ailleurs ??!!
      Un pays dit touristique, ne se limite pas seulement à sa beauté ou a ses hôtels, mais aussi au comportement et mentalité de ses habitants.
      A bon entendeur, merci.

        Anonyme
        8 août 2022 - 9 h 24 min

        Mais quand ces touristes ne sont que des hommes dans la force de l âge,il faut se poser des questions !!!

      Salim Samai
      8 août 2022 - 7 h 04 min

      Reaction SIMPLE mais TRES SAGE & PRAGMATIQUE!
      La politque OUBLIE souvent la Raison!

    Anonyme
    7 août 2022 - 12 h 21 min

    Je n’ai pas confiance dans des gens qui ont sabordé leur pays en s’alliant à Sarkozy, BHL et consorts, mettant ainsi en danger notre pays, le Sahel.

    Tout comme je n’ai pas confiance en ces Algériens qui ont plongé tête baissée et pleine d’arrogance devant soit l’islamisme (Belhadj et son mentor), soit le laïcisme à la BHL (Mehenna et Cie). Ces deux parties sont peu dotées d’intelligence et étaient des fanatiques.

    Pour les Libyens c’est pareil, vigilance. Celui qui ouvre la porte contre son pays est par essence pas si fiable que cela. Désolé d’être cash., mais l’idéologie rend fanatique et con.

    Algerientoutcourt
    7 août 2022 - 11 h 41 min

    Les Services de Sécurité Algeriens doivent être à l affut et plus rigoureux avec les lybiens plus à l heure actuelle que dans le passé.. L un empêche pas l autre, on peut si bien faire du tourisme tout en s’acquittant de sa mission…Comme dis le dicton « Il vaut mieux prévenir que guérir »…

      Patriotes Dz
      9 août 2022 - 18 h 10 min

      Pas de confiance au gens qui rentre de notre pay Attention a votre pay je vous demande tout les controls au frontières voisins control rigoureux
      En hautes surveillance en a pas besoin de touristes en en Algérie on une richesses d’allah

    emigre de France
    7 août 2022 - 11 h 26 min

    Perso, les seuls Libyens que je respecte sont ceux qui étaient derrière Qaddafi, les vrais patriotes !

      Elephant Man
      7 août 2022 - 18 h 35 min

      @Emigre de France
      Allah Yarhmou le Guide le Colonel Gueddafi.

    Nabil D. vous avez soulever une vraie question
    7 août 2022 - 11 h 20 min

    Je vous cite Monsieur NABIL.D , en prenant ce passage de votre publication ci dessous pour éveillé des consciences sur une autre réalité déjà présente en Algérie et qui ne cesse de se produire encore aujourd’hui tout au long de nos frontières.

    《《Cette instabilité à nos frontières sud-est fait que des éléments dangereux peuvent s’engouffrer dans la brèche et s’infiltrer parmi les cohortes de touristes libyens.》》
    Ce qui peut être une réalité avec les Libyens aujourd’hui, l’était déjà avant le 5 juillet 1962 et à continuer après jusqu’à nos jours avec les marocains.
    Qui sont-ils ! pour qui roulent-ils ! quelle est la raison de leurs présences sur notre sol en situation irrégulière !!
    Pourquoi ce qui serait vrai avec les Libyens, ne le serait pas avec les maroukis, et d’autres nationalité.
    Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours, notamment connaissant ce que possède comme richesses naturelles sous son sous-sol et dans son ciel l’Algérie.

    dz
    7 août 2022 - 11 h 13 min

    attentions aux infiltres securite maitre mot pas de confiance ni touristes ni walou tant que la lybie n est pas stable il y a beaucoup a faire avec les cellules dormantes en algerie faut apprendre des experiences passees

      oui
      9 août 2022 - 6 h 04 min

      vous avez entièrement raison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.