Vingt et un individus écroués pour incitation à la haine ethnique à Ghardaïa

Des policiers en faction devant le tribunal de Ghardaïa. New Press

Le procureur de la République près le tribunal de Ghardaïa a mis sous les verrous vingt et un individus pour incitation à la haine et à la violence, constitution d’une association de malfaiteurs et regroupement non autorisé. La détention de ces individus intervient après plusieurs arrestations opérées dans la zone nord de la ville de Ghardaïa, marquée ces derniers temps par la multiplication d’actes de violence, d’appels à la haine ethnique et de diffusion de documents et tracts subversifs. Des appels qui ont semé un climat de peur dans la commune et toute la région.

Les mis en cause, soupçonnés de liens avec les événements qu’a connus  la région de Ghardaïa, ont été arrêtés lors d’une réunion clandestine tenue fin novembre dernier dans le quartier dit El-Ghaba, au nord du chef-lieu de la commune de Ghardaïa. Les services de sécurité ont agi sur renseignements en faisant état de l’existence d’un groupuscule produisant et diffusant des tracts et documents subversifs. L’enquête ouverte par les services de sécurité a permis l’arrestation des prévenus en flagrant délit de réunion clandestine.

Lors de cette opération, les services de sécurité ont découvert des épées, des couteaux, des haches et autres objets contendants. Selon des sources locales, ces individus faisaient pendant de longs mois la pluie et le beau temps dans la vallée du M’zab en provoquant et agressant violemment des gens dans la rue, menaçant les élèves et les commerçants. Plusieurs plaintes de citoyens ont été déposées au niveau des services de sécurité. Mais le groupe continuait d’agir en s’arrangeant à «camoufler leurs actes» qu’ils perpétraient essentiellement dans des zones non sécurisées et, surtout, la nuit.

La Vallée du M’zab, faut-il le rappeler, a connu durant ces quatre dernières années de graves violences et affrontements intercommunautaires qui se sont soldés par des dizaines de morts, des centaines de blessés et beaucoup de pertes matérielles. Le calme a regagné cette paisible Vallée. Mais il s’agit d’un calme relatif, puisqu’il y a encore des actes de violences et des appels à la haine ethnique qui maintiennent la population dans un climat de peur.

Sonia Baker

Comment (98)

    Anonymous
    8 décembre 2016 - 20 h 26 min

    Qui sont les personnes
    Qui sont les personnes arretées ? pourquoi leurs identités ne sont elles pas divilguées ? ont elles droit à des avocats ? a t on l’assurance qu’ils ne subissent aucune torture ? pourquoi les charge t on sous ces pretextes idiots d’atteinte à la sureté de l’Etat pour la simple raison que ces gens dénoncent l’arbitraire des évenements de Ghardaia. En tout cas , l’image de l’algérie s’en trouve encore écornée




    0



    0
    Anonymous
    8 décembre 2016 - 19 h 19 min

    Est ce que ces arrestations
    Est ce que ces arrestations sous de fausses accusations ont un lien avec les rassemblement prévus à Londres, Genève et Paris pour dénoncer l’emprisonnement d’un détenu politique depuis 15 mois sans aucun procès et sous un prétexte fallacieux ?




    0



    0
    Cherif
    8 décembre 2016 - 19 h 10 min

    Les états unis , première
    Les états unis , première démocratie et première puissance mondiale est habitée de citoyens indiens, apaches , sioux , commandes, etc , d’anglais, d’Irlandais , d’italiens , de mexicains , de noirs etc….Ils ont un drapeau , un hymne national et sont très fiers d’être tous américains. Ils travaillent à développer leur pays, ils avancent .
    Certains chez nous nous engagent dans des débats stériles et rétrogrades. On discute de nos origines , d’arabes , de chaouis , de kabyles de mozabites , de touaregs , de sudistes et pffffff, quel état d’esprit moyenâgeux.
    Discutons éducation , industrie, agriculture, environnement etc…. c’est infiniment plus important pour nous et pour les generations futures.




    0



    0
    Benhabra brahim
    8 décembre 2016 - 17 h 50 min

    tamazgha [email protected] compares
    tamazgha [email protected] compares des « voyous informatique » a Mellouk??!!..c est du n importe quoi.En reflechissant un peu tu aurais du comprendre,que la « video montage » de l epoque n etait que du mazout pour attiser le feu.Si tu est vraiment au courant de ce qu il passe apres,je te met au defi de me donner la suite???!!….cad que ce passat il apres cela.VU que tu t emmeles les pappates ,voila la suite!!!…..Tous les gens qui ont leur maisons et leurs locaux detruit furent dedommages.Comme l a dit A.Hadj Nacer:Je ne suis ni mozabite,ni chaambi,no pro gouvernementale…..et donc pas de place pour les sentiments.Je suis contre le faux et …………………….. »usage de faux…par des fous. »..ana tanit kounte emride!!….mais je me suis ou plutot j ai ete soigne.




    0



    0
    tangoweb54
    8 décembre 2016 - 17 h 49 min

    Tout le monde sait que les
    Tout le monde sait que les vrai manipulateurs et perturbateurs sont en prison a savoir Fekhair et et consorts , on sais aussi que c’est le MAK et le RCD qui sont derrières ces évènements de Ghardaia, ce qu’ils n’ont pas réussie a faire en Kabyle ils l’expérimentent a Ghardaia, auparavant ils avaient bien essayé avec les Chaouis, les Chnaoua, et les Touareg, mais ça n’a pas marché.




    0



    0
      Mlaoua
      8 décembre 2016 - 21 h 52 min

      Ah bon! comment tu le sais
      Ah bon! comment tu le sais?Pourquoi ce ne sont pas les salafistes dont tu fais parti qui sont derrière les malheurs qu’avaient subi les Mozabites?Et pourtant si on compte le nombre de victimes,on le trouve du coté des Mozabites, connus par leurs sagesses, par leur sérieux et surtout qu’ils sont travailleurs.Et quand on est sage,on est sérieux et travailleur,on a pas le temps de penser ni à tuer et ni à piller.Ne me dis pas que la majorité des magasins des Mozabites ne sont pas pillés.Quant au parti du RCD,c’est toujours dit des gens comme toi qu’il est un parti qui a détruit l’Algérie, sans qu’il ait une chance d’accéder au pouvoir.C’est lui qui a pillé l’Algérie mais pas Chakib Khellil. C’est lui qui est derrière la crise économique qui frappe le pays.C’est lui qui a tué 200000 Algériens.C’est lui qui a tué Boudiaf. C’est lui qui a rendu Bouteflika malade.C’est lui qui a fait chuté le prix du pétrole …la liste est longue.Dis moi qu’est ce que tu veux dire au juste en dehors de tes mensonges?En lisant tes stupidités, je me demande si on peut vivre dans un même pays?Je me demande si tu as un cerveau qui fonctionne,au moins à 10/100?En écrivant cela? ne penses surtout pas que je suis un adhèrent ou un militant du RCD,mais ce sont tes idées qui me choquent et qui me poussent à réagir.Finalement c’est trop bas de réfléchir ainsi.




      0



      0
    mr so DZ nationaliste
    8 décembre 2016 - 17 h 32 min

    petite information pour les
    petite information pour les Kabyles qui pense que je me planque en France déjà pour commencer je ne suis pas Français je réside en France avec un titre de séjour je vie entre Paris et Mostaganem je descends 4 fois en Algérie et cela par année.
    j’aime plus mon pays que vous je donnerai ma vie pour l’Algérie jamais j’abandonnerai mon pays au mains de traître qui souhaite voir l’Algérie tomber pour plaire au Maroc et Israël je vous répète jamais de la vie et je vais vous dire une dernière chose parce que après j’arrête de considérer les sous merde comme vous autres les nationalistes kabyles c’est un message pour vous le peuple algérien ainsi que le gouvernement ainsi que les services secrets ainsi que l’armée algérienne ne laisseront jamais l’Algérie appartenir au kabyles Algérie sera arabe avec une religion qui est l’Islam ceux qui veulent manger du cochon ceux qui veulent prier le petit Jésus il dégage en France ou au Maroc ou en Israël pour moi vous ne valez pas plus que les Juifs vous êtes des traîtres de la nation algérienne n’oubliez jamais une chose le jour où vous allez vous réveiller nous on va se réveiller aussi et on va régler votre compte une fois pour toute et la Kabylie n’existera plus ça sera rempli que d’Arabes avec l’Islam comme religion sur ce je vous dis pas bonne soirée pour moi vous n’êtes que des chiens nationalistes kabyles soumis au Maroc à la France et aux USA Israël vive l’Algérie arabe vive la religion musulmane vide monsieur Bouteflika vive les généraux vide notre armée nationale et bien sur une longue vie au peuple algérien arabe et chaoui.
    je ne supporte pas votre drapeau et votre culture de traître descendant de vandale apprend ce que veut dire berbère …inculte inculte que vous êtes l’Algérie vivra et cela très longtemps inchallah ce n’est pas des hommes qui vont nuire à l’Algérie




    0



    0
      Jij
      8 décembre 2016 - 20 h 58 min

      Vous été haineux . Je suis de
      Vous été haineux . Je suis de la haute kabyle , et je vous aime. Je n’en veux pas à votre ignorance . Le nombre d’école coranique , en kabyle est le plus important d’Algérie. Nous les kabyle, c’est notre tolérance qui nous caractérise, c’est des vertue de Notre Prophète (asws ) et de sa noble lignée,dont nous berbere,somme fièrement,arrosé , la lignée berbère et affilié de Sang à notre belle famille des Ahl El Beyt. Notre connaissance de la réel compréhension Divine, est averre. La Splendeur de la civilisation Islamique , on la doit aux berbere, 750 àns de règne. Après 19 àns de prise de pouvoirs par les sanguinaire arabe , l’Andalousie à disparue. Ibn khaldoun nous a avertis ; ishak ou3ribet. … Le Moudhil etant Allah à bien dhelli les Arabes, non . Le a3lli le karim5a karmi qui et a3lli ki ? Allah n’est point menteur ; il ne recois que les Amoureux et complantatif de Sa Creation. Que Allah vous éclair et Nous aussi. N’est-vous pas des Moucherikoune ? Allah yefa3l ma yacha. Le Yacha et d’une dimension amples graves très important. Svp mes frères, je vous en conjure, réfléchissons. Réfléchissons. Allah ne nous a créé que pour le servir Par l’amour envers tous et tout ça creation. Soubhanek el khklik aghfir lanna a3limna enta ela3limou eldjabbarr. Réfléchis. Que lui dira tu ? Que tuba voulue te substituer à lui ? Il ne sait pas ? Le a3limou ? Il est incapable de ce défendre le Kaouii le kaddir ??????? Réfléchis. Que lui diras tu malin
      ???




      0



      0
        tangoweb54
        9 décembre 2016 - 11 h 19 min

        Les Arabes sont un peuple élu
        Les Arabes sont un peuple élu par Allah, ( voir le Coran) les Arabes ne sont pas des sanguinaire bien au contraire ils étaient porteurs d’un message divin pour te donner un sens dans ta vie débridé et incohérente, Ils n’ont envahi ni colonisé aucun pays, c’est grâce aux Arabes que la Maghreb a été libéré de l’empire Romain qui faisait des peuples de la Régions des Esclaves. Parle plutôt des vrais sanguinaires que sont les Turcs et les Français qui ont violés, décapités, brulés etc..mais toi bien sur ta cible c’est les Arabes car tu es la voix de tes Maitres les Juifs et les Français qui veulent voir l’Algérie a feu et sang




        0



        0
          Mlaoua
          9 décembre 2016 - 19 h 52 min

          Pour t’informer que ce tu dis
          Pour t’informer que ce tu dis est faux, je t’invite de lire l’histoire de ton pays au lieu de t’amuser à dire des conneries. Je t’invite de lire les livres d’histoire et en particulier ELMOUKADDIMA d’Ibnou-Khaldoun, tu verras ce que sont les arabes que tu défendais.Tu sera surement déçu de ce que tu vas lire.Et surtout lorsqu’ils tu apprendra ce qu’étaient réellement les Bédouins Bou-hillal et Bni soleim(qui représentent la majorité des Arabes venu en Afrique du nord). Mets le dans ta petite cervelle que le peuple Algérien n’est pas arabe, mais Amazigh. En plus comment sais tu que tes origines sont arabes et non Amazigh? Par le fait que tu parles l’arabe? Cela me renseigne que tu ne lis jamais l’histoire de ton pays.




          0



          0
      ZIRIABE
      9 décembre 2016 - 8 h 47 min

      Tu es un troll. Les forumeurs
      Tu es un troll. Les forumeurs d’AP sont bien plus intelligents que tu ne le pense. Ni toi ni tes semblables ne peuvent les mener en bateau. Ils ont le niveau intellectuel bien eleve pour separer l’orge de l’ivraie. Ne te fatigue pas, reprends ton souffle et quitte les lieux.




      0



      0
    mr so DZ nationaliste
    8 décembre 2016 - 13 h 21 min

    Y a que la vérité qui blesse
    Y a que la vérité qui blesse même quand la vérité est dévoilé devant vos yeux vous trouver des excuses je m’adresse au cabinet nationaliste tu refuses la vérité

    Diaspora kabyle : Ferhat Mehenni s’encanaille à Tel-Aviv

     Gilles Munier  7 Juin 2012  2 Algérie

    Par Gilles Munier

    En Algérie, l’organisation berbéristeMouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) a pignon sur rue, le DRS– police politique du pouvoir – préférant l’infiltrer plutôt que de courir après des agitateurs clandestins. Fondé par le chanteur engagé Ferhat Mehenni, 61 ans, le MAK est depuis longtemps accusé d’entretenir des relations avec des organisations sionistes, ce qu’il a toujours démenti, notamment en mai 2009, quand le quotidien algérien quotidien Ennahar, a révélé qu’il s’est réuni à l’ambassade d’Israël à Paris, avec des agents du Mossad et des services secrets américains (1).

    Atteinte à la sûreté de l’Etat

    L’activisme débordant de Ferhat Mehenni s’est traduit le 1 juin 2010 par la création, à Paris,  de l’Anavad, ou« Gouvernement provisoire kabyle en exil (GPK) », dont il s’est fait élire président. En Kabylie, le MAK est dirigé par Bouaziz Aït-Chebib, 39 ans, licencié en sciences politiques, ancien militant du Mouvement culturel berbère (MCB)et du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD). Mehenni, sous le coup d’un mandat d’arrêt en Algérie – dont il affirme ne pas connaître le motif– demeure président statutaire du MAK. Il ne faut pas être grand clerc pour penser que le « régime arabo-islamique d’Alger », comme disent les berbéristes, l’accuse d’atteinte à la sûreté de l’Etat. En effet, outre ses relations avec des services secrets étrangers, le GPK est accusé d’être financé par le Maroc. C’est du moins ce qu’affirme Idir Djouder,  son ancien « ministre de Finances » (2).

    Depuis son installation en France, Mehenni se découvre de plus en plus. En avril 2011, il est allé aux Etats-Unis chercher un appui diplomatique. Le programme de ses rencontres était organisé, a-t-on dit, par des membres de l’AIPAC, le lobby pro-israélien américain. Au menu : un discours devant l’instance permanente des peuples autochtones de l’ONU, des entretiens avec la co-présidente du Caucus antiterroriste de la Chambre des représentants, le Président de la Commission du renseignement pour le Moyen-Orient au Congrès, et des dirigeants des think tanks comme la Heritage Foundation et l’Institute of World Politics. Des rencontres étaient également prévues au Pentagone et au Conseil national de sécurité (3), mais selon la chaîne Fox News, ces deux dernières demandes seraient restées sans réponse.

    En février 2012, le GPK est allé plus loin. Dans une lettre ouverte à Hillary Clinton, venue à Alger suivre les préparatifs des législatives de mai, il a demandé à la Secrétaire d’Etat « de bien vouloir porter la revendication légitime de la Kabylie au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU », décrivant la région comme « un pays annexé à l’Algérie par la France coloniale… un pays qui a existé bien avant l’Algérie » et assimilant l’armée algérienne à une armée d’occupation(4).

    La Kabylie, sœur d’Israël !

    Le masque dissimulant les relations entre Ferhat Mehenni et les sionistes radicaux français est tombé dernièrement avec l’officialisation de son voyage en Israël. Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, cette visite éminemment politique, s’expliquerait aussi par les liens qu’auraient sur place les At Ugshalal, tribu berbère à laquelle le chanteur appartient, qui revendique « des liens avec le judaïsme » (5). Mais, il n’a pas vraiment brisé un tabou en serrant la main de dirigeants israéliens. Le président Bouteflika l’a fait avant lui, le 25 juillet 1999 avec Ehud Barak – alors Premier ministre israélien – lors des obsèques du roi Hassan II. Ce geste hautement symbolique avait été suivi d’un aparté de sept minutes. Cela dit, ce n’était pas pour parler de la pluie et du beau temps que Mehenni a passé quatre jours à Tel-Aviv et à Jérusalem, accompagné par Lyazid Abid, son« ministre des Affaires étrangères ». Il s’y est entretenu avec des sionistes purs et durs, voir pire : Danny Danon, vice-président de la Knesset, Uzi Landau, ministre de l’Energie et de l’Eau, et des membres de la  division Afrique du Nord du ministère des Affaires étrangères (6).

    A côté de Danon, également président du Likoud mondial, Benyamin Netanyaou fait figure de mou. Landau, ancien ministre de la Sécurité intérieure d’Ariel Sharon en 2001 – qui a rejoint en 2008 le parti ultra raciste Yisrael Beiteinu d’Avigdor Lieberman – est du même acabit. Le choix de ces personnalités pour rencontrer Mehenni ne doit rien au hasard, l’organisateur du voyage étant Jacques Kupfer, ancien chef de la section française du Betar, milice armée sioniste d’extrême droite. Il représente maintenant le Likoud mondial au sein de l’éxécutif de l’Organisation Sioniste Mondiale et s’est fait remarquer dernièrement en suggérant aux Occidentaux de « vitrifier l’Iran » (7)… Kupfer est de ces sionistes qui cherchent à partitionner le monde arabe en entités ethniques ou religieuses, dont des Etats kabyle, copte, druze et maronite (8).

    Ferhat Mehenni est revenu de Tel-Aviv gonflé à bloc, avec la conviction« qu’Israël adoptera la Kabylie comme sa sœur » (9). Il ne cache plus qu’en réclamant un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU, c’est à la création d’un Etat amazigh pro-occidental qu’il pense (10). En Algérie, les organisations berbères ne vont pas jusque là et sont loin de cautionner ses liaisons dangereuses.

    je répète encore une fois je suis algérien nationaliste arabe de Mostaganem j’habite à Paris et j’ai participé plusieurs fois au manifestation des Kabyles nationaliste qui manifeste à Paris en insultant l’islam le président algérien le pouvoir algérien ainsi que le peuple aller sur YouTube vous serez confronté à la réalité ce que je dis est la pure vérité je n’invente absolument rien longue vie à l’Algérie respect au président algérien respect au pouvoir algérien l’islam sera la religion de l’Algérie vive les Arabes algérien vive le peuple arabe du monde entier pour les autres démerdez-vous avec le Maroc et Israël

     




    0



    0
      hami
      8 décembre 2016 - 15 h 36 min

      Puisque tu te revendiques
      Puisque tu te revendiques Arabe,musulman,que fais-tu À Paris.
      Des gens comme toi,du haut de leur confort À l’étranger ,qui sèment la zizanie tout en caressant dans le sens du poil les forces obscurantistes n’ont même pas droit à la parole et ne représentent aucunement les algériens.
      Et le MAK à mon avis n’est que le pur produit du régime comme tu le précises si bien ,arabo-islamiste qui a de tout temps étouffé cette region qui refuse la pensée unique cette région éprise de liberté qui a allumé la flamme de la révolutionAujourd’hui,on stigmatise cette région,on la diabolise et pourtant,c’est de cette région que naîtra la renaissance qui amènera notre pays vers la démocratie,la tolérance,le retour à notre Islam ancestral,le respect ,l’acceptation de la différence le respect des autres cultes.
      La composante arabo-musulmane n’est qu’une composante parmi tant d’autres qui forment la riche personnalité de l’algérien.On en a pour preuve la richesse de notre culture.




      0



      0
      Anonymous
      8 décembre 2016 - 18 h 55 min

      Rassure toi, tu ne blesse
      Rassure toi, tu ne blesse personne. C’est juste que tu deviens lourd avec toutes tes idioties. Si j’étais tes maitres qui t’emploient au post je te donnerai un bon coup de pied au derrière pour incompétence pour la simple raison que tes coms induisent l’objectif inverse auquel tes maitres veulent arriver.




      0



      0
    Benhabra brahim
    8 décembre 2016 - 12 h 16 min

    tamazgha [email protected] voir l heure
    tamazgha [email protected] voir l heure de ton poste,tu etait « de quart »,cette nuit????…ton histoire de la video sort directement de « la foire aux cancres »!!…Figure toi que tout le est au courant que ce fut un montage et les auteurs furent arretes….Maintenant,toi aussi ….lagui aala rouhek….rani rayah nezdam fik!!…Primo:il s avere que le groupe arrete sont des mozabites affilies a Fekhar??…l operation n est qu a ses debuts ,mazal el khir el guoudem.
    me so Dz natio 11h04:A mon avis je conseille de laisser tomber les medias marocains,et tebaa ni ..terbah:..vioci l histoire des ……. »motos »??…Dans cette region les gens ,surtout les jeunes utilise enormement la moto.Quand les violences furent termines.l administration de la ville de ghardaia exigea a ce que tout motocycliste doit etre titulaire du « permis moto » ,et donc une plaque d immatriculation sur l engin…Consequence ,tout les baratins,et les eventuels « coups fourres  » premedites furent anhiles.NB:Message aux responsable d Algerie Patriotique. comment se fait il que vous avez publie un article concernant Amar Ezzahi allah yerahmou,et rien concernant cheikh E l Hadj Tahar Fergani??!Le tres grand!maitre du malouf…attention ya des constantinois sur le site???!!..




    0



    0
      TAMAZGHA
      8 décembre 2016 - 13 h 40 min

      Je suis un vieux qui a l age
      Je suis un vieux qui a l age de benyoucef-mellouk c est a dire
      qu à 1h59 du matin j ai fini de dormir ca va?.
      Tu connais benyoucef mellouk ? Il n a pas filmé des voleurs mais
      a denoncé des juges faussaires,des moudjahidine faussaires, la
      suite tu la connais.




      0



      0
        Sifax
        8 décembre 2016 - 17 h 13 min

        La Numidie ne s identifie a
        La Numidie ne s identifie a vos projets de derniere pluie, ce sont les Numides qui font l histoire de l Afrique du Nord jusqu a nos jours. Pas plus que 62 ans ces memes Numides ont declenche la plus importante guerre anti-imperialiste de tous les 3 derniers siecles pendant que les autres peuplades faisaient la queue pour le cirage des godasses des occupants. Cessez de nous coller a notre histoire et notre culture qui ne vous appartiennent pas, soyez des hommes et faites votre histoire personnelle sinon taisez vous et ne vous mesurez guerre a vos maites absolus les Algeriens descendants des Numides




        0



        0
    mr so DZ nationaliste
    8 décembre 2016 - 11 h 54 min

    Je m’ad resse au kabyle qui n
    Je m’ad resse au kabyle qui n’apprécient pas mon commentaire je suis un Algérien arabe originaire de Mostaganem et j’habite à Paris et tous les jours je vois des Kabyles racistes anti-algérien quand tu leur dis salam aleykoum il te répond Azul

    vous êtes anti-gouvernement vous passez votre temps à critiquer le gouvernement algérien à critiquer le président Bouteflika .

    vous n’avez aucun respect pour le gouvernement ni pour le peuple arabe vous pensez que l’Algérie vous appartient lol je suis mdr restez dans votre Kabylie en attendant les Chaouis et les Arabes continuent à vivre et à respecter l’Algérie et la défendre contrairement à vous autres vive l’Algérie longue vie à l’Algérie Nil Maroc ni Israël ni aucun pays arrivera à déstabiliser le pays des Hommes vive monsieur Abdelaziz Bouteflika longue vie aux généraux un grand respect pour Monsieur Houari Boumédiène vive l’Algérie arabe.




    0



    0
      MRamazigh
      8 décembre 2016 - 12 h 18 min

      vive l’Algérie amazigh une
      vive l’Algérie amazigh une est indivisible
      si tu est un a3rab banu hilal c’est votre problème




      0



      0
      Mlaoua
      8 décembre 2016 - 13 h 28 min

      Pauvre naif que tu es.Tes
      Pauvre naif que tu es.Tes écrits respirent la haine.Tu confonds un débat qui devrait être serein qui soit utile aux lecteurs d’ A.P à tes passions entachées d’une haine noire.Si un Kabyle te répond par Azul,ce n’est pas la fin du monde.Si tu manifestes une haine envers certains de ces Kabyles comme celle que tu as l’habitude d’exprimer sur ce site, il est bien normal que tu aies une réponse similaire à la tienne.Soignes ton comportement envers ces Kabyles tu verra que le changement viendra.Pour finir je te supplie SURTOUT de ne plus nous ramener sur ce site,ce qu’on a écrit sur les sites Marocains, car les Marocains sont nos vrais ennemis. La preuve Ils ont déjà réussi à te manipuler.Ces écrits sont archi-faux.Je suis Kabyle.Je sais milles fois mieux que toi que, ce que tu écris n’est pas exact.Je te prie de ne pas généraliser ce que tu as senti à tous les Kabyles que tu ne connais pas, donc que tu ne peux juger. Je ne vois pas comment AP autorise la publication de tels commentaires,que je qualifie de raciaux surtout quand ils sont calomnieux envers une population d’une région d’Algérie.Le code pénal est clair, alors pensez monsieur le modérateur à respecter nos lois.Le site AP ne doit pas être exploité par certains haineux comme une tribune pour déverser leurs haines sur les Algériens et servir les intérêts de nos ennemis.




      0



      0
      Bison
      8 décembre 2016 - 15 h 20 min

      J’aurais aimais que ce soit
      J’aurais aimais que ce soit mr TheBraiN ou quelqu’un d’autre superpatriote notoire sur ce cite qui te répondent pour nous montrer pour une fois la preuve qu’un patriote c’est celui qui défend tous ses compatriotes quel qu’ils soient et envers qui que ce soit sans a priori aucun (religion, région ou ethnie…) et non celui qui nage dans un marécage de préjugés qu’il généralise à volonté et la moindre occasion qui lui soit offerte ! Autrement, c’est quoi l’intérêt et quelle gloire à en tirer de critiquer quelqu’un quand on est pire soi-même ! Tu confonds grave patriotisme et racisme et plutot par la bêtise humaine des plus débridés !
      Je n’avais aucune intention de te répondre si ce n’est que tu persistes dans ta bêtise, oui ta betise débridée et tu m’as l’air même en tirer une certaine satisfaction voire une fierté à le faire ! Cette citation te suffira t-elle: « La bêtise est une infirmité naturelle qu’il est injuste et cruel de tourner en dérision ; elle ne commence à mériter le mépris que quand la vanité s’y join! »!!
      Remarques qu’en aucun cas je ne t’ai insulté!




      0



      0
      lyonnaiseberbR
      8 décembre 2016 - 15 h 40 min

      Et toi tu respectes quand tu
      Et toi tu respectes quand tu dis salam à un kabyle ???
      est ce que les juifs te disent shalom??
      Bravo à ces kabyles fhoul qui te répondent Azul !
      je ne vois pas ce qui te dérange d ailleurs … c est bien là la preuve que c est toi le raciste et l intolérant !
      et l Algérie continue sans toi aussi puisque tu te planques à Paris:!




      0



      0
      ziriabe
      8 décembre 2016 - 22 h 24 min

      Tu es un troll.

      Tu es un troll.
      Les forumeurs d’AP sont bien plus intelligents que tu ne le pense.
      Ni toi ni tes semblables ne peuvent les mener en bateau. Ils ont le niveau intellectuel bien eleve pour separer l’orge de l’ivraie. Ne te fatigue pas, reprends ton souffle et quitte les lieux.




      0



      0
    mr so DZ nationaliste
    8 décembre 2016 - 10 h 04 min

    Ceux-ci sont des commentaires
    Ceux-ci sont des commentaires sur le site forum yabiladi un site marocain ou les Kabyles nationaliste pilule des véritables raciste envers le peuple algérien il suffit de lire l’article ainsi que les commentaires qui sont en dessous ça répondra à toutes vos questions je ne suis pas raciste je ne suis pas anti kabyle je suis algérien je respecte les Algériens qui se sont algériens un point c’est tout……
    Actualité du Maroc et du Monde

    > >>

    Vers l’indépendance Kabyle ?

    01/10/0913:50

    sid1007 [ MP ]

    Vers l’indépendance Kabyle ?

    Vers l’indépendance Kabyle ? 

    Une algérienne au Nations Unies derrière une tentative d’internationalisation de « la question Amazigh » – L’attachée militaire de l’ambassade israélienne en Roumanie « Israël sera le premier pays à avoir une représentation diplomatique à la république de Kabylie » 

    Le chef du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni a confirmé à une radio marocaine l’information sur sa récente rencontre avec des responsables juifs au siège de l’ambassade israélienne à Paris. 

    Dans un entretien au téléphone, Ferhat Mehenni a exprimé, sur les ondes de la radio marocaine, sa solidarité avec le Maroc sur la question du Sahara, qualifiant le Polisario d’organisation terroriste et dont la responsabilité incombe à l’Algérie qui entrave la construction de l’union du Maghreb arabe. 

    Sur la question de l’autonomie de la Kabylie, Mehenni a précisé que celle-ci est une question nationale et que le peuple amazigh décidera de son avenir en la portant à l’Organisation des Nations unies pour revendiquer son indépendance et le partage des richesses. 

    D’autre part, Ferhat Mehenni a fait savoir que le mouvement (MAK) compte ester, devant les juridictions internationales, les responsables civils et militaires algériens pour leurs crimes contre le peuple kabyles, liant cette action avec les poursuites contre l’Algérie pour ce que le régime algérien aurait commis contre les marocains en Algérie en 1975, qui ont été déplacés de force. Ces derniers seraient, selon l’organisation du marocain El Haraouchi, soutenue par Ferhat Mehenni, au nombre de 45.000 marocains. 

    Selon les informations en notre possession, le leader séparatiste aurait visité Israël à deux reprises durant cette année, à partir de la capitale française avec un passeport français sous l’identité de ‘Cari Luis’. 

    La chargé des affaires politiques à l’ambassade israélienne, Khafiet Mariza a dit dans une déclaration que « l’ami Ferhat Mehenni jouis d’une intention particulière de la part du gouvernement israélien qui aspire à l’application du droit à l’autonomie du peuple kabyle d’Algérie et qui soutien les minorités amazigh dans tous les pays du Maghreb et de la Libye. Et d’ajouter que les Etats Unies d’Amériques suivent avec grand intérêt le mouvement MAK et reconnaît son combat. » 

    De son côté, la télévision israélienne a diffusé un documentaire de 15 minutes lors d’un programme d’information sur la révolte du printemps (le printemps berbère) et la lutte des pari politiques comme le RCD et le FFS, insistant sur l’image du chef historique Hocine Aït Ahmed dans une tentative de fausser le cours de l’histoire. Le documentaire, diffusé sur le site Internet de la chaîne de radio ‘la voix d’Israël’ et de la télévision israélienne, s’est terminé par des images de Ferhat Mehenni qui protestait devant une ambassade algérienne en Europe portant le drapeau Amazigh. Sur le documentaire, en a pu voir Ferhat Mehenni dans des lieux qui semblent être dans la capitale israélienne Tel Aviv ou Jérusalem. 

    L’attachée militaire israélienne à l’ambassade d’Israël à Bucarest, Madame Zohra Charout, a révélé que Ferhat Mehenni a eu un soutien financier estimé à Un Million d’euros du groupe judéo américain qui active dans le cadre de la judaïsation des arabe et le grand Israël. Ce dernier finance les activités du mouvement séparatiste en Algérie et ses branches en Europe de l’ouest. Cette dernière ajoute que « Israël sera le premier pays à ouvrir des représentations diplomatiques dans la république de Kabylie ». 

    Selon les activistes du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie en Europe, le congrès international qui devrait avoir lieu aux Iles Canaries avec la participation de l’un des grands conseillers du palais royal marocain, dans le cadre de la protection de la société culturelle amazigh. Ce congrès que les autorité françaises avaient refusé qu’il soit tenu en France pour éviter tout incident diplomatique avec l’Algérie. 

    Les Iles Canaries, qui ont déjà organisé des Congrès internationaux amazigh, seront l’occasion pour annoncer officiellement l’indépendance de la Kabylie, l’établissement d’une constitution et les fondements d’un nouvel état par des moyens diplomatiques et militaires. Une stratégie de lutte armée dans la région de la Kabylie a déjà été adoptée pour déclarer une guerre contre l’armée algérienne et provoquer des troubles sécuritaires avec pour but d’attirer l’attention du monde sur une question fabriquée au préalable et un scénario qui sera mis en exécution par les israéliens et les marocains. 

    Source d’information 

    Ennahar/ Mohamed Ben Kemmoukh

    Répondre Citer

    01/10/0914:14

    Amar el Soussi [ MP ]

    Re: Vers l’indépendance Kabyle ?

    Je ne dirai qu’une chose: VIVE LA KABYLIE !

    « Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes » !

    Répondre Citer

    01/10/0914:25

    habib75 [ MP ]

    Re: Vers l’indépendance Kabyle ?

    Citation
    Amar el Soussi a écrit:
    Je ne dirai qu’une chose: VIVE LA KABYLIE !

    pourquoi vive la region algérienne la kabylie? ils ont fait quoi de spécial?

    assalam o alykoum 

    Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/09 18:26 par habib75.

    Répondre Citer

    01/10/0914:54

    telev [ MP ]

    Re: Vers l’indépendance Kabyle ?

    Citation
    habib75 a écrit:

    Citation
    Amar el Soussi a écrit:
    Je ne dirai qu’une chose: VIVE LA KABYLIE !

    pourquoi vivre la region algérienne la kabylie? ils ont fait quoi de spécial?

    Habib75, car la junte militaire est pour l´ auto-determination des peuples, le peuple Kabyle mérite aussi son auto-determination)

    Répondre Citer

    01/10/0915:00

    Djemila75 [ MP ]

    Re: Vers l’indépendance Kabyle ?

    Bravo, Sid1007, tu peux être fier d’aider la propagande à faire son chemin. 
    Une petite recherche t’aurait permis de constater que Ferhat Mehenni lui-même a apporté un démenti à tout ça => [mak.makabylie.info] 

    La paix c’est tellement moins amusant que la guerre, n’est-ce pas ? 

    Citation
    habib75 a écrit:

    Citation
    Amar el Soussi a écrit:
    Je ne dirai qu’une chose: VIVE LA 




    0



    0
      fatigué
      8 décembre 2016 - 10 h 29 min

      j’ajouterai que des membres
      j’ajouterai que des membres du MAK travaillent pour le mossad ici et à l’étranger.




      0



      0
        Anonymous
        8 décembre 2016 - 11 h 55 min

        fatigué (non vérifié)

        fatigué (non vérifié)
        08 Dec 2016 –

        j’ajouterai que des membres du MAK travaillent pour le mossad ici et à l’étranger.
        ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

        Tu peux nous ramener les preuves pour qu’on puisses savoir quelque choses sur les activités du MAK?,Puisque tu dis que Ferhat travaille pour le MOSSAD.Ramènes nous quelques informations pour orienter nos services de sécurité pour embusquer ceux qui travaillent pour le Mossad.Tu rendras un grand service pour notre pays et surtout pour les Kabyles qui détestent ce monsieur, et qui sont à 95/100;et ils seront nombreux à te remercier.On attends les preuves.Ne me dis pas que tu es « fatigué » pour nous ramener ses preuves.Quand on avance quelque chose, il faut avoir les preuves.Les mensonges tels ceux que tu avances ici ne peuvent que nuire à notre pays pour oser se taire.Ne comprends pas que je défends Ferhat, mais je cherche la vérité.Savoir que le MOSSAD est là,chez nous, sans informer notre hiérarchie militaire équivaut la complicité de ta part par ton silence pour nuire aux intérêts de notre pays.




        0



        0
          fatigué
          8 décembre 2016 - 14 h 48 min

          t’inquiète pas pour le
          t’inquiète pas pour le preuves ! nos services de sécurité savent tout, le MAK est infiltré par le DRS tu sais ça ? notre hiérarchie militaire comme tu dis est déjà informée , donc……..ne nous emballons pas///. nota: il ne faut pas « embusquer » les traîtres, il faut les « débusquer »;




          0



          0
          Anonymous
          8 décembre 2016 - 16 h 08 min

          Monsieur,tu fuis ma question
          Monsieur,tu fuis ma question.Tu n’as pas ramené la preuve pour justifier ton accusation.Quand on accuse on doit ramener la preuve pour convaincre ses lecteurs.Saches que Ferhat est fils de chahid.Et son père avait versé son sang pour que l’Algérie vive indépendante.Quant à toi,tu passes ton à dénigrer et à mentir sans preuve.Tu n’as pas le un millionième de courage de Ferhat,ni celui de son père.Certes je n’apprécie pas le choix de Ferhat,mais quand je vois le dénigrement de celui-ci de la part des menteurs de ton espèce, mon choix est vite fait.Apprends monsieur à ne pas mentir.Et parles en s’appuyant sur des preuves et uniquement sur des preuves.Ce sont les baathistes de ton espèce, qui ont poussé Ferhat à faire le choix difficile qu’il a fait.Prière de publier.




          0



          0
          Anonymous
          8 décembre 2016 - 19 h 53 min

          tu l’a dis toi même, s’il y a
          tu l’a dis toi même, s’il y a des preuves elles doivent être données aux services de sécurité, elles ne doivent pas t’être données à toi ou être étalées sur ce forum. Quand même sois sage un peu




          0



          0
      Anonymous
      8 décembre 2016 - 10 h 30 min

      « site forum yabiladi un site
      « site forum yabiladi un site marocain ou les Kabyles nationaliste pilule des véritables raciste envers le peuple algérien ».
      .
      Tu sais parfaitement que ces forums sont infestés par des agents du gouvernement qui postent des commentaires d’injures sous de profils afin justement de créer la zizanie que tu sèmes. d’ailleurs toi meme tu es spécialiste de ces commentaires « orientés »…. espèce de faux-jeton sans dignité.




      0



      0
      Anonymous
      8 décembre 2016 - 10 h 50 min

      « …….Les Iles Canaries,
      « …….Les Iles Canaries, qui ont déjà organisé des Congrès internationaux amazigh, seront l’occasion pour annoncer officiellement l’indépendance de la Kabylie, l’établissement d’une constitution et les fondements d’un nouvel état par des moyens diplomatiques et militaires. »
      « ……Mehenni a précisé que celle-ci est une question nationale et que le peuple amazigh décidera de son avenir en la portant à l’Organisation des Nations unies pour revendiquer son indépendance et le partage des richesses.  »
      Mehenni veut le beurre et l’Argent du beurre , il veut l’indépendance de la Kabylie mais veut partager l’argent du pétrole et du gaz avec le reste de l’Algérie.
      il est fou afflelou.




      0



      0
    Mlaoua
    8 décembre 2016 - 9 h 24 min

    Anonymous (non vérifié)

    Anonymous (non vérifié)
    07 Dec 2016 – 16:2

    N’oublez pas que ses m’zabe sont venu en algérie il y a 1 siècle depuis l’asie et exactement le Bahrein, ils ont garder leurs accent de langue qui prétendent berbère « une lahja » comme les kabyles importés moitie Bosnie et moitie indou européen u peu comme les perse, il y a aussi des turcs et des chaoui venant de kasakstan
    …………………………………………………………………………………………………………………

    D’où as tu sorti ces conneries qui n’ont rien à voir avec l’histoire d’Algérie? Pour toi les Mozabites sont venus la semaine passée pour s’installer au Mzab n’est ce pas? Saches que les Mozabites sont les descendants de la grande tribu qu’on appelle : Zenete.Cette tribu occupe un vaste territoire depuis le delta de Nil jusqu’au Maroc. Cette population occupait le quart de l’Afrique du nord.Elle s’identifient culturellement aux arabe.C’est l’une des tribus arabisée depuis longtemps.Sa population voulait s’arabiser surtout pour s’anoblir. L’un des hommes connu c’est Yaghmoracen qui régna à l’ouest de l’Algérie (Tlemcen) au treizième siècle. Saches que ceux qui combattent aujourd’hui les Mozabites (par ignorance) étaient eux aussi des Berbères. Arrêtes ton ignorance pour diviser notre peuple,; et pour rendre service à nos ennemis. C’est le moment ou jamais, qu’on devrait s’armer de connaissance de notre histoire pour s’attaquer à tout ce qui porte atteinte à notre unité, car sans l’unité de notre peuple, l’Algérie sera sans avenir. Et pour y arriver, il faut inculquer à nos enfants notre histoire exacte, sans mensonge.




    0



    0
    mr so DZ nationaliste
    8 décembre 2016 - 9 h 21 min

    Je persiste et je confirme
    Je persiste et je confirme les Kabyles nationaliste déséquilibré mentalement son derrière toutes les tentatives que subit l’Algérie comment ça se fait que les Chaouis se sentent algériens les arabes se sont algériens à part bien sur les Kabyl y a qu’à voir le racisme kabyle envers les Kabyles arabisés d’Alger ou d’autres villes algérienne.
    younamarre de votre mentalité avec votre drapeau l’Algérie ne vous appartient pas ils ne vous appartiendra jamais même si vous lécher le derrière des Français et d’Israël nul ne peut vous aider à ce que l’Algérie appartient au peuple algérien et dans le peuple algérien s’il y a les Arabes y aller chez oui et j’ai kabyle que cela vous plaise ou pas ça sera toujours ainsi il n’y aura jamais de Kabylie indépendante il n’y aura jamais de drapeau kabyle à moins que vous cherchez à subir l’un des plus grands génocides de la planète on laissera pas les Kabyles vendre l’Algérie au sioniste y a qu’à voir quand on vous pose la question est-ce que vous êtes algérien ou vous répondez non je suis kabyle bande de sous-hommes je m’adresse aux kabyle qui se sentent kabyle et non pas algérien vive l’Algérie multiculturelle l’Algérie appartient au peuple algérien avec son drapeau vert et blanc ornée de son croissant et de étoiles rouges.




    0



    0
      Anonymous
      8 décembre 2016 - 10 h 22 min

      Hhhhhhhhhh idiot du village.
      Hhhhhhhhhh idiot du village. un peu de redjla te fera pas de mal 😉




      0



      0
      Anonymous
      8 décembre 2016 - 10 h 33 min

      mr so DZ natio… (non
      mr so DZ natio… (non vérifié)
      08 Dec 2016 – 10:2
      ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

      Ou est passé le modérateur d’AP pour laisser ce malade mental publier sa Charabia? Y a-t-il complicité de ce modérateur pour porter atteinte à la population Kabyle?Ce modérateur c’est qui? jusqu’à permettre la publication de ce commentaire trop chargé de haine?Et pourtant ce même commentateur n’hésite pas à censurer plusieurs de mes commentaires, qui sont loin, ne porte pas cette haine telle que celle qui est affichée par ce fou qui porte le pseudo: « Dz nato ».Je commence à douter de quelques-uns des journalistes de ce journal AP et en particulier de l’honnêteté de certains modérateurs comme celui qui vient de publier ce commentaire.Publier monsieur le modérateur.Le droit de réponse est garanti par la loi, si vous portez le respect à vos lecteurs.




      0



      0
      Anonymous
      8 décembre 2016 - 11 h 31 min

      Je pense que tu es trop naïf
      Je pense que tu es trop naïf que de croire à ce qui s’écrit sur les sites Marocains.Il ne faut jamais prendre les sources Marocaines comme sources d’informations fiables,sauf si tu es sur ce site algérien pour continuer l’oeuvre de ces Marocains qui cherchent à nuire à notre pays.Tous les Marocains peuvent écrire n’importe quoi et l’attribuer à leur ennemis(Algériens).Quant aux doutes que tu as toujours affiché sur ce site à l’encontre des Kabyles,je dirai que tu ne connais rien de ces Kabyles que tu discrédites et ni à leur amour envers la patrie,eux qui sentent que leurs racines ne datent pas d’hier, mais depuis des milliers d’années.Vas y racontes ta haine à tes frères Marocains.Et arrêtes de nous parler de Ferhat. Ce sont les baathistes de ton espèce qui l’ont enfanté pour diviser les berbères(arabisés ou non) pour détruire l’Algérie.Pour finir j’invite le journal A.P de censurer tout Algérien qui s’appuient sur les sources Marocains pour nous ramener les conneries de ce genre ramenées par ce monsieur et les propager sur les sites Algériens pour nuire aux intérêts de notre pays.




      0



      0
    Dégage l'infiltré
    8 décembre 2016 - 8 h 16 min

    Tamazgha (non vérifié)

    Tamazgha (non vérifié)
    08 Dec 2016 – 01:59. ::Ya le MOROKOS va diffusé ta fitna ta propagande dans ton pays poussiéreux .
    Inchallah qu’une grande FITNA se produise chez vous.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.