Hollande encense Tebboune et appelle la France à se tourner vers l’Algérie

Hollande Afrique
L'ex-président français François Hollande. D. R.

Par Abdelkader S. – Il y a dans la tribune que François Hollande vient de publier dans Le Figaro comme un relent de paternalisme dont les dirigeants français n’arrivent pas à se départir lorsqu’ils s’expriment sur leurs anciennes colonies. L’ex-président socialiste, dont le parti a été enterré lors des dernières échéances présidentielles et législatives en France et qui semble se préparer à revenir aux affaires après la fin du second mandat de son successeur – on le dit candidat à l’Elysée –, appelle son pays et l’Europe d’une façon générale à se tourner vers le Maghreb car, explique-t-il, «notre sort est commun».

«Il l’est sur les questions énergétiques avec le rôle majeur de l’Algérie qui garantit par sa sagesse le bon approvisionnement du marché. Il l’est sur les questions de sécurité et de lutte contre les trafics de toutes sortes. Il l’est encore davantage sur le développement économique qui est la condition indispensable pour que la jeunesse du Maghreb garde l’espoir dans son destin sans aller chercher une fuite illusoire dans la migration. Il l’est sur la lutte contre le réchauffement climatique et donc la désertification qui gagne chaque jour du terrain. Il l’est sur la stabilité de l’Afrique de l’Ouest et le Sahel en général», écrit-il, en lançant un dithyrambe au président Tebboune dont il loue «l’implication […] pour faire enfin respecter les Accords d’Alger» s’agissant de la crise malienne.

«La France et l’Europe doivent comprendre que c’est maintenant que se joue une politique méditerranéenne faite d’investissements mutuellement avantageux, d’innovations écologiques, de partenariats multiples en matière de santé, de formation et de recherche et, enfin, de solidarité politique dans le respect des orientations de chacun», poursuit François Hollande, qui dit «regretter, dans ce contexte, d’autant plus la décision des autorités françaises de réduire drastiquement le nombre de visas qui étaient jusque-là accordés à des personnes si liées à notre culture et à notre pays». «Cette méthode blesse inutilement sans être efficace dans le contrôle de l’immigration clandestine», fait-il constater.

«De la capacité du Maghreb dans sa diversité à forger un modèle de développement original dépendra beaucoup la possibilité pour l’Afrique de surmonter les chocs qui la menacent, sinon ces pays amis finiront par regarder ailleurs et considérer l’Europe indifférente aux enjeux d’un continent qui comptera plus de 2 milliards d’habitants en 2050», craint l’ancien locataire de l’Elysée, en appelant la France à «montrer sa disponibilité» dans le dossier sahraoui. Dans quel sens ? Hollande n’en dira pas plus pour ne pas offenser le régime de Rabat mais se vante d’avoir concouru à «surmonter des divergences de vues ou des différences d’appréciation avec les Etats du Maghreb». Lesquelles ? L’auteur de Devoirs de vérité ne se montrera pas très prolixe.

«Aussi le moment est-il venu, face aux bouleversements qui secouent le monde, de relancer notre partenariat avec l’ensemble du Maghreb, de mettre sur la table tous les sujets qui pourraient nous éloigner et de consolider ce qui nous rassemble pour nous faire franchir une nouvelle étape. Rapidement», insiste François Hollande qui voit son pays en déclin manquer d’eau, de produits de première nécessité, souffrir de la canicule et bientôt de froid, faute de gaz russe.

A. S.

Comment (103)

    Anonyme
    12 août 2022 - 5 h 40 min

    Quelle est la méthode d’un ou d’une prostitué(e) ?
    Amadouer, aguicher, sortir les violons pour ne pas laisser s’échapper celui ou celle duquel/de laquelle sa subsistance dépend.

    Ce sont des méthodes de prostitution manifestes. Pas étonnant que LEUR PAROLE NE VAUT RIEN.

    Anonyme
    11 août 2022 - 21 h 22 min

    Retenez bien dans la tete que la naivete est un poison mortel en politique….c est a dire que cet individu nomme Hollande n est autre qu un manipulateur sur commande…L Algerie a fait ses choix ..point barre.

    Anonym3
    11 août 2022 - 21 h 05 min

    At Anonyme : Oui c’est la chanson de Michel Sardou .un provocateur qui a laissé personne tranquille,il a même pas d’amis . même l’autre importateur d’idées le Elvis Presley de french Johnny Hallyday qui était son Ami s’est retiré de lui.moi aussi durant mon adolescence et ma jeunesse je pensais que le Monde commence et fini en France et même Jésus était un français.avec l’âge et ma modeste vie de quelques trente ans aux USA et dès dizaines d’années éparpillés un peu en Europe ,non seulement lès frenchies je dirais même lès européens , lès asiatiques et certains pays ont tous copiés et aidés par les USA . crois moi tout ce que tu vois en France , lès débats, lès shows de TVs,la musique,le cinéma , les publicités , lès commerces grands et petits surface . presque tout est copié dès Américains , sans parler du plan Marshall et du transfert de technologie.les pauvres frenchies font tout pour ressembler aux Américains.
    .dire que les Arabes ont dès bidons et eux lès idées c’est faux. Ils ont rien, sauf du bla bla .

    Des hypocrites !
    11 août 2022 - 18 h 02 min

    Quand ils sont ai pouvoir, ils nous ch… dessus mais avant ils viennent à Alger nous faire des courbettes et draguent la diaspora Algerienne! Tout ces hypocrites sont des pro Marocains et Israélien ( les 2 ont un intérêt commun à s’unir contre l’Algerie) et sont infiltrés et travaillés par les satellites anti Algeriens : Front National, Zemmouriens, Harkis, les pieds noirs, le lobby juif et marocain, la 5eme colonne algérienne, les ex militaires d’Algérie, les diplomates, politiques, journalistes affiliés aux Maroc et Israël,… Ca fait beaucoup de monde surtout économiquement et politiquement surtout quand on a des représentants diplomatiques en France qui font pas le JOB!!! L’Algerie doit ETRE PRAGMATIQUE, CARTESIEN ET RATIONNEL et ne PENSER QU’A L’INTÉRÊT DU PAYS ET DES ALGERIENS. Rien d’autres ALGERIA FIRST SANS EMOTION NI PASSION !!!

      FRANÇOIS SCAPPINO
      13 août 2022 - 0 h 00 min

      Si nous respectons la personne nous ne validons pas les propos de Hollande le politicien. Pour parler juste il faut emprunter à Molière le titre de sa comédie « les fourberies de . ( FRANÇOIS). Scapin ».Le vocable de Maghreb est sournoisement utilisé pour diluer l’existence de la Nation et de l’État Algérien. L’usage de cette sémantique verbeuse à connotation idéologique et sciemment utilisé pour nous dissoudre dans une entité qui n’a pas d’existence en soi. Faut-il rappeler qu’aucun parti politique algérien depuis l’étoile nord africaine à nos jours ne porte l’e nom de Maghrebin. Ce gommage n’existe que dans le lexique des politiciens français. Les Anglo-Saxons ne connaissent pas le vocable maghrébin , ils disent North Africa. Une autre fourberie de François Scapin celle de signer en secret un accord fictif avec une narco monarchie pou t financer et mettre en orbite un satellite d’espionnage et de renseignements du système de défense de l’Algérie. Et ironie à son comble de baptiser ce satellite narco babouche 6. Nous savons aussi que votre séjour en catimini en Espagne c’est traduit quelques semaines après par la grande bourse géostratégique de votre ami Sancho. Sachet toutefois que l’Algérie sera membre des BRICS car elle réunit presque toutes les conditions et que notre accord d’association avec l’Europe depuis 20 ans nous a aspiré plus de 30 milliards d’euros sans contrepartie. Quant au sérieux de notre partenariat énergétique il convient de vous rappeler que trois PDG de grandes compagnies pétrolières ont demandé récemment audience au chef de l’État algérien. Cette audience marque la grande crédibilité de l’État algérien par le biais de son Président. Monsieur François Scappino nous connaissons aussi la fable de la Fontaine « le corbeau et le renard. »en version originale et en version algérienne « Echeikh maraouché nayam ».

    Anonyme
    11 août 2022 - 16 h 54 min

    quand la France disait  » nous on a pas de pétrole mais on a des idées  » c était raciste , ça voulait dire que les français,européens blancs sont intelligents et les autres arabes n ont que du pétrole.
    il fait couper les ponts avec la france, pas de visa , pas de gaz

      Le chat Botté
      11 août 2022 - 17 h 34 min

      Il ne faut pas travestir ce qu’ils avaient dit Mr. Anonyme, c’était un coup monté de la part d’un groupe d’Algériens qui voulaient donner une leçon aux Français, C’était passé un Week-end et d’un commun accord l’un d’eux avait acheté une voiture neuf et qui voulait précipitamment rentrer au pays pour du Business et le concessionnaire pensait que c’était de l’argent volé, il appelle la police qui l’embarque illico presto au commissariat, pour faire d’une longue histoire courte, les policiers ce sont rendu compte et avaient senti l’arnaque ce sont résigné à l’idée que les Algériens n’ont pas que du pétrole mais ils ont aussi des idées.

    Anonym3
    11 août 2022 - 12 h 19 min

    Qu’ils aillent vendre leurs costumes ailleurs.les Algériens ne portent pas dès costumes rouge et rose et jamais ils insultent Jésus ou Moses …les frenchies ont besoin dès hommes forts pour les dirigé pas dès faibles pour les lès aveuglé et lès endormir.

    Salim Samai
    11 août 2022 - 9 h 21 min

    Allelujah! ENFIN! Hollande & Blinken á Pretoria ont, il semble, COMPRIS!
    Mais ils arrivemt aprés 14h! Souk & Souaga sont deja partis! Chine & Turquie ont deja TOUT RAFLÈ alors qu´eux jouaient « Sa Majesté » avec Israel, l´ »Antisemitisme » & la Democratie » pour DOMINER (Kenya) ou faire chanter (Tuinisie).

    – Francois Heisbourg disait « DZ est la Menace du Terrorisme »!
    – A Washington on « chassait » l´E.I, le Califat et l´Islam proclamé « Danger/Menace »!

    Voici maintenant la recolte!! FASCISME & KKKlan á la M.Blanche, Chamane au Capitole, Israel Roi de Washington et de « l´Occident » qui toujours obeit! Entretemps dans la Soutra/Discretion Chine et Turquie faisaient du BUSINEES en « Afrique.Shithole »!

    Conclusion! Si Hollande DEMANDEZ á Sarkozy, Rambo-Trump, AIPAC, Israel, le Tea Party et les Evangeliques du « Royaume Divin » POURQUOI vous avez ECHOUÈ et CÈDÈ la PLACE aux Chinois!

    Maghreb = Arnaque????????????
    11 août 2022 - 1 h 05 min

    Ils veulent absolument nous coller ce maghreb pour que l’on perde nos richesses et territoire au profil de qui nous savons ! Algérie un jour ALGÉRIE POUR TOUJOURS !

    Le chat Botté
    10 août 2022 - 20 h 23 min

    J’ai aimé cette citation Anglaise;
    A TIGER DOEN’T LOOSE A SLEEP OVER THE OPIGNION OF SHEEP.
    En résumé;
    Le tigre ne perd pas son sommeil à cause des lamentations et des opinions de moutons.
    ou comme disait D. Washington dans un de ses merveilleux films(The equalizer)
    When you pray for the rain you have to deal with the mud
    Le problème avec nos ennemis d’hier et jusqu’à aujourd’hui, la France en particulier, c’est qu’ils font semblant d’ignorer les blessures qu’ils ont causé non seulement au pays mais à tout un peuple, plus de 3 générations(132 ans de colonisation) de barbarismes qui ont laissé des blessures aussi profondes à nos corps et esprits et maintenant ils reviennent se lamenter comme si de rien. Il faut avoir le culot de le faire, sans aucune forme de pardon, pour le tord qu’ils ont commis à l’ensemble de la population et les cicatrices encore vivantes/béantes dans le corps de Moudjahidine encore vivants à ce jour.
    Certains pourront dire que le pardon est une vertu des plus nobles, mais il y certaines actes barbares qu’on ne pardonne jamais et parmi eux c’est la bestialité récurrente de certains Généraux tel, De Gaule, Soustelle, Guimoulet, envers un peuple innocent qui ne demander que sa liberté.
    Comme disait nos HÉROS, Il vaut mieux mourir debout que de vivre à genoux et c’était leurs devises jusqu’à l’indépendance en ’62.
    Comme disait A. Ben Badis dans son dernier couplet TAHYA EL-DJAZAIR.

    Anonyme
    10 août 2022 - 17 h 01 min

    BEURK !!! Hollande doit aller dormir, on ne l’a pas sonné. Son avis, on s’en tape !

    Algérien Pur Et Dur
    10 août 2022 - 16 h 46 min

    Quand j’etais tout jeune on disait de quelqu’un venu du Maroc un « magherbi. » Avec ce mot concocté de toutes pieces par les « leaders » des annees 70 sous les encouragements anodins et malintentionnés du genre « allez y mes lapins » de H’ssan 2, on veut nous transformer tous en m’gharbas. Je dis a nos plus jeunes qui n’ont pas vécu cette periode, et bien non on n’est pas des m’gharbas et notre pays l’Algerie ne fait pas partie de ce Maghreb qui, pour moi, veut toujours dire Maroc et seulement Maroc. Ils n’ont pas pu nous envahir physiquement, maintenant ils utilisent la ruse pour nous integrer dans leur territoire psychologiquement. Afrique du Nord SI, maghreb NON! NON et NON! Mille fois NON! Quant aux propos de Hollande, c’est de la pure pommade, la meme pommade inébriante et intoxicante qui a servi a nous plumer plusieurs fois dans le passé.

      Anonyme
      11 août 2022 - 7 h 28 min

      Hollande… Dit  » fraise des bois  »…

      Ou… encore le  » sans parole  »…

      Signe un contrat, avec les Russes..
      Encaisse le fric, mais ne livre pas,
      le navire de guerre.

      La trouille des Américains…
      Aux ordres des USA.

      Rembourse les Russes ensuite…
      Avec intérêts.

      La France, n’est plus crédible. Depuis
      déjà longtemps.

      Même chose avec Mitterrand, il
      ne livre pas les missiles exocets
      aux Argentins. Sous pression
      des Anglais. Durant la guerre des
      Malouines.

      Une âme de  » collabo  ». Un jour.
      Après, c’est pour toujours.

        Iwen
        12 août 2022 - 16 h 10 min

        {Anonyme
        11 août 2022 – 7 h 28 min}

        Rajoutez y le fait que le ministre de l’économie Brésilienne avait soutenu que la France était « insignifiante » et que si celle ci continue avec sa logique, il diront à la France « d’aller se faire foutre ».. .Et ceci dans ces termes là.

        image et son comme preuve.

          Anonyme
          13 août 2022 - 6 h 45 min

          Oui je l’ai et je me suis marré qu’on leur ait fermé le clapet arrogant avec lequel ils se promènent

    Sprinkler
    10 août 2022 - 16 h 01 min

    Faut pas user ses fonds de pantalon à Science PO pour se rendre à l’évidence que l’Algérie, par son histoire et son « tropisme » géopolitique, est irrémédiablement étrangère à ce « MAGHREB » que des pays du sud de l’Europe – France et Espagne – tentent de faire exister dans une relation de sujétion néocolonialiste qu’il serait inutile de disséquer pour en cerner les objectifs…L’Algérie a pris une trajectoire politique et économique résolument divergente de celle de ce « protectorat » acquis biens et âmes aux intérêts bien connus de ses maîtres…Alors de ce « MAGHREB », vous nous en direz tant…

    MACRON SERA T IL A TEBBOUNE CE QUE MITERRAND L'A ETE A CHADLI?
    10 août 2022 - 14 h 30 min

    tout le monde savait que Mitterrand influait grandement sur chadli bendjedid, au point que chadli ne jurait que par Mitterrand avant de s’apercevoir qu’il été bien dupé par ce dernier, avec la décennie noire programmé et organisé depuis la france et le maroc. avec tous les coups bas de macron envers l’algérie, tebboune est le seul en algérie à croire encore à son amitié. miterrand et macron doivent connaitre les secrets et les mots justes pour amadouer nos présidents.

      Anonyme
      10 août 2022 - 20 h 18 min

      Exactement !!! Il faut le rappeler à chaque fois que c est nécessaire…
      Rien de bon ne vient des socialistes…on a toujours souffert de leur magouille et Macron n est qu un produit de cette mouvance

    Flamby et les sans dents !!!
    10 août 2022 - 14 h 20 min

    La France est le seul pays au monde qui désigne le Nord de l’Afrique >>> Comm : le Maghreb.
    Parlez avec n’importe qu’elle peuple du monde sur l’Afrique, quand ils abordent notre pays et tous les pays limitrophes ils nous décrivent en nous citant LES AFRICAINS DU NORD …….
    La France de Hubert Lyautey et des dirigeants français initiateurs du projet du grand maroc=Maghreb veulent nous vendre à tous prix le Maghreb comme ils l’ont fait avec l’Europe.
    Nôtre pays ALGÉRIE sera dissous et remplacée par MAGHREB.
    Voilà ce que veut Hollande ainsi que ces prédécesseurs et successeurs.
    Au chiots le grand Maghreb>>>le grand maroc.
    Un président qui se moque de ces propres citoyens français en les appelant : LES SANS DENTS !!!!
    Comment voudriez-vous qu’il soit sincère en disant nous sommes amies avec l’Algérie et les algériens.
    bah bah bah bah bah bah bah

    Anonym3
    10 août 2022 - 12 h 58 min

    Avec le temps on comprend entre le sourire hypocrite et le sourire honnête.on comprend aussi quand lès hypocrites rendent lès gens importants pour gagner leur confiance afin de leurs vendre des produits et signé dès contrats d’investissement gagnant/gagnant pour eux. capables même d’affamés dès peuples et ensuite détruire leurs maisons. Je reviens à ce pingouin qui ensence le président Tebboune je lui dirai je ne suis pas un Syrien ou un libyen et même un Africain pour parler ou écrire en leurs noms.je ne suis un protecteur dés lieux de l’islam qui gagne dès milliards de dollars du pèlerinage et de son pétrole pour acheter des armes et gaspiller le reste chez dès gens qui se moquent de lui , l’insultent et même son prophète SAWS n’est pas épargné. Entant que Algérien j’ai le droit et la constitution me le permet de vous dire franchement foutez nous la paix. commencez à nettoyer vos propres pays et au lieu de montrer vos muscles contre les libyens, syriens, lès Maliens , tchadiens , Nigériens , lès émigrés musulmans qui sont les boucs émissaires prenez vos bateaux et avions de guerres et allez faire de l’ordre,changez le régime et vendre vos démocraties au pays qui a tiré même pas une balle, s’ingérer dans les affaires dès autres pays où il s’est fait dès ennemis , qui est actuellement number two.c’est ça vôtre soucis vous êtes économiquement classé je crois 10eme incapables de vendre vos Citroëns et vôtre langue commence à disparaitre et va être remplacé par langue de la science et du business. Encore une deuxième fois foutez nous la paix.

    Anonyme
    10 août 2022 - 9 h 10 min

    Hollande, digne représentant de la ligue
    politico-médiatique,
    Anti-Nord-Afrique.
    Anti-Algériennes.
    Anti-Musulmanes.

      Algérien
      10 août 2022 - 11 h 53 min

      « Anti-Nord-Afrique. »

      Non car il n’avait rien contre le Maroc et la Tunisie comme tout les Français de gauche comme de droite.

    Restez À Votre Place !
    10 août 2022 - 6 h 29 min

    Monsieur hollande, vous ne faite pas parti des projets de l’Algérie ni même en Afrique, l’Europe est a l’aube d’une catastrophe économique et sanitaire. Nous savions que le réveil allait être dure pour vous en voyant vos plans machiavéliques envers l’Algérie et l’Afrique (sauf vos alliés de toujours que je n’ai pas besoin de citer ) tombés à l’eau les uns après les autres.
    Le train du nouveau monde multipolaire est en marche ????, donc pour vous et vos maîtres la messe est dite, je ne me réjouis pas de vous apprendre que l’avenir que avez construit depuis plusieurs décennies va vous coûter cher et la pleurniche habituel ne suffit plus.

    Maghreb…Quel Maghreb ?
    10 août 2022 - 0 h 14 min

    Pardon, mais je ne comprends pas bien.
    Le “Maghreb” est MORT et ENTERRÉ par
    2 Fois :
    – En 1975 lorsque GISCARD soutient HASSAN II pour Envahir la RASD….ancienne Colonie ESPAGNOLE en dépit du Droit International et des Conclusions de la Cour internationale de JUSTICE
    – En 1991 lorsque le même HASSAN II obtient le soutien de MITTERRAND pour le SABOTAGE du RÉFÉRENDUM..organisé par la MINURSO mandatée par l’ONU
    ..,
    Il a été Confirmé la Déclaration d’Abraham après la NOMINATION du nouveau RÉSIDENT GENERAL du MORRAKOCH et l’OFFICIALISATION, du Protectorat de TEL AVIV.

    Le Regime ALAOUITE sous Protection doit DISPARAÎTRE d’AFRIQUE.

      Algérien
      10 août 2022 - 11 h 56 min

       » Le Regime ALAOUITE sous Protection doit DISPARAÎTRE d’AFRIQUE. »

      La problème ce n’est pas le régime ALAOUITE mais le Maroc royaume ou république le peuple sera le même et restera colonialiste dans l’âme.

    Brahms
    9 août 2022 - 23 h 34 min

    C’est que du baratin de socialiste,

    La politique française se fait comme ça.

    La France importe la drogue marocaine (son protectorat) et le dispatche dans les banlieues françaises et attend que les délinquants de cités utilisent et prennent goût à cette drogue pour s’enrichir illicitement (l’illusion). Ensuite, elle fait intervenir sa Police, ses avocats et ses magistrats qui vont monter des dossiers pour mettre au cachot, ces délinquants de cités en saisissant leur argent sale, voitures de luxe, téléphone de luxe, vêtements de marque, parfum Chanel etc..

    Puis, ensuite, vous avez le RN de Marine le Pen qui rentre dans la danse et va demander l’expulsion du délinquant de cités sous couvert de la double peine (prison en France puis expulsion dans le pays d’origine de ses parents).

    Ce qui fait que nous sommes toujours dans des débats stériles où la France joue avec ses anciennes colonies et ses populations pour noircir le tableau et ainsi nous mettre dans des cases (terroristes, délinquants, drogue, trafiquants, fraudeurs).

    Il faut donc se démarquer de la France qui verra son avenir avec les 28 pays européens afin de faire un continent de catholiques et de juifs.

    Enfin, n’oublions pas que la France nous pompe 50 % en gaz et pétrole depuis 1962 et que donc, il va falloir arrêter cette transaction discrétionnaire liée au accords d’Evian car en retour, La France finance et indemnise Israël avec nos richesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.