Festival de musique et chant chaouis de Khenchela : la 10e édition en août

chaoui festival khenchela
Un juré composé de quatre membres suivra de près les soirées de cette édition. D. R.

La 10e édition du Festival local culturel de musique et chanson chaouis est prévue dans la période du 20 au 23 août prochains, a-t-on appris dimanche du commissariat de cette manifestation artistique.

Après 4 ans d’interruption, les préparatifs de la cérémonie d’ouverture de ce festival prévue à la maison de la culture Ali-Souaï du chef-lieu de wilaya sont en cours pour assurer la réussite à cette édition, a indiqué à l’APS le commissaire du festival, Abdelouahab Zaïm.

La 10e  édition de ce festival sera marquée par la participation de 30 artistes, dont la majorité des jeunes représentant les wilayas de Khenchela, Tébessa, Batna, Oum El Bouaghi et de Biskra qui animeront les soirées de cet événement culturel à la place Chahid Abbas Laghrour en plein centre-ville du chef-lieu de wilaya, a précisé Zaïm.

En marge de cette édition, des ateliers de formation ont été programmés au profit des jeunes chanteurs qui seront encadrés par des spécialistes de la chanson et musique chaouies en sus de la tenue d’une conférence intitulée «Le rôle de la chanson révolutionnaire dans l’enrichissement du chant chaoui» et ce dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale du moudjahid (20 août de chaque année), a ajouté le commissaire du festival.

Un jury composé de quatre membres suivra de près les soirées de cette édition, au cours de laquelle des symboles de la chanson chaouie seront honorés, a indiqué le commissaire du festival sans citer des noms.

Le chanteur vainqueur de la première place de la 10e édition du Festival local culturel de musique et  chanson chaouis sera qualifié à participer au Festival culturel national de chant et musique amazighs prévu en novembre prochain à Tamanrasset, a-t-on appris de même source.

R. S.

Comment (3)

    Elephant Man
    14 août 2022 - 19 h 37 min

    Perfect ! Well done.

    Bilal
    14 août 2022 - 17 h 18 min

    Quel bonheur de pouvoir écouter la diversité des chants de nos régions : chaâbis, constantinois, sétifiens, annabis kabyles, oranais, sahraouis, chaouis. J’en oublie certainement et je m’en excuse. Mais quel chance d’avoir un tel patrimoine qui certes est mal exploité et mal connu à l’intérieur et l’extérieur de notre pays.

      emigre de France
      15 août 2022 - 8 h 45 min

      Eh oui, Bilal, nous vivons comme si nous n’avions ni Histoire, ni passé, ni patrimoine, ni culture … alors que nous sommes une civilisation millénaire. Il serait temps d’inculquer cela aux jeunes générations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.