Vers la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et la Tunisie

Kaïs Makhzen
Le président tunisien recevant son homologue sahraoui à Carthage. D. R.

Le Makhzen s’est fendu d’un communiqué au vitriol contre l’Etat tunisien, qui a décidé de convier le président de la République sahraouie au Forum de coopération Japon-Afrique (TICAD) qui se tient à Tunis.

Rabat, qui a décidé de rappeler son ambassadeur en Tunisie, accuse le président Kaïs Saïed d’avoir «commis un acte grave et inédit» en accueillant Brahim Ghali, jugeant cette attitude «hostile et préjudiciable» aux relations entre les deux pays. En plus de rappeler son ambassadeur, le Maroc a décidé de boycotter la rencontre dont les travaux se déroulent dans la capitale tunisienne les 27 et 28 août courant.

L’agence de presse sahraouie a, de son côté, indiqué que l’invitation de Brahim Ghali pour participer à la TICAD est une position «nouvelle et évoluée» de la Tunisie en acceptant son entrée dans le pays en tant que président de la République sahraouie.

H. A.

Comment (21)

    Jack Bob Jimmy
    27 août 2022 - 11 h 44 min

    Le Hamrok est un pays toxique. Il faut être son voisin pour apprendre à le savoir. J’ai toujours dis qu’il fallait ériger un mûr de clôture de 20m de haut qu’on ne voit plus leurs sale tronches. Il ne faut jamais leur faire confiance, ils ont un couteau derrière le dos. ils distillent du venin avec le sourire. Il ne faut jamais leur donner du dos.

      Algérien et patriote
      27 août 2022 - 13 h 39 min

      Exactement ont vu plus voir leurs sales tronches qui distillent que de la jalousie et de la haine c’est un pays toxique, j’ai vraiment l’impression que ce pays et l’enfer sur terre…

    Anonyme
    27 août 2022 - 11 h 11 min

    Le ministre marocain des affaires étrangères doit savoir qu’une cuite royale n’est pas bonne pour les relations internationales. Il devrait demander conseil à Israël au lieu de s’en prendre à la Tunisie qui est dans son droit.Pour sa bonne gouvernance c’est l’OUA qui a invité le président de la RASD.

      Anonyme
      27 août 2022 - 21 h 37 min

      Tout a fait ,avec une correction le veritable maitre du Makhzen et de tout temps veritable ministre des affaires etrangeres c est Andre Azoulay, bourita n est qu un fonctionnaire sous ses ordres..

    Anonyme
    27 août 2022 - 9 h 33 min

    Bravo à la Tunisie de tenir tête aux gesticulations pseudo-menaçantes du marokistan !
    La Tunisie démontre ainsi qu’elle est un Etat souverain et qu’elle agit dans la plus pure des traditions protocolaires et de la légalité internationale envers la RASD qui figure parmi les membres fondateurs de l’Union Africaine, alors que le royaume enchanté en était encore exclu.

    « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse » dit le proverbe. Une sentence sur laquelle le « makhnez azouléen » , le nouveau maître du narco-land , se doit de méditer longuement.

      Mohamed El Maadi
      27 août 2022 - 22 h 06 min

      Voilà ! Quand le Maroc à introduit la question Kabyle qui n’a strictement rien à voir avec le dossier sahraouis l’Algérie leur a demandé si cette initiative était personnelle ou si l’Etat Marocain validé cette démarche.
      On leur a donné quelque jours sans étouffer et comme la aucune autorité ni meme Royal avait répondu du à cette ingérence inacceptable nous avons décidé de rompre nos relations diplomatique avec le Maroc.
      Ah ça fait mal ! Et voilà ce que les Marocains ne comprennent pas c’est que personne ne veut légitimer cette occupation et se mettre à dos la communauté internationale en terme de droit .
      Tant qu’un référendum ne sera pas mis en place rien ne se fera en terme de légalité extérieurement.
      Alors depuis que la Tunisie pays souverain reçu sur l’invasion du président de la commission Africaine les noms d’oiseaux et autres joyeuseté dont le Maroc à le secret fleurissent sur les réseaux.
      Le peuple Marocain que j’evitais dans mes commentaires de mélanger avec le gang de mafieux qui tient leur pays à malheureusement et en tout conscience avalisé toute les petites de trahison et de collaboration.
      Je fus choqué quand les Marocains trouvaient des excuses pour soutenir la normalisation.
      Leur marche dans les rues du Maroc pour la question palestienne était tout simplement du violon et de l’hypocrisie à l’état pur .
      Car du jour au lendemain ce peuple accrochés à la cause Palestinienne avalisé toute les saloperies du régime Marocains .
      Très peu de voix se sont élevés pour dénoncer énergiquement cette collaboration honteuse avec des criminels et tueurs d’enfants.
      Et la deuxième fois aujourd’hui ou parce que la Tunisie a reçu le président de la République sahraouis ont vomi toute leur haine contre un peuple qui vit actuellement des moments difficiles.
      Je ne les croyais pas capable de tomber aussi bas dans ka fange et la boue .

    Anatole France
    27 août 2022 - 0 h 40 min

    Le youpin Azoulay qui contrôle le Moghreb est furax contre El Tounes. Le youpin Azoulay, supérieur du roi lige Momo LG très emBêTé, rompt avec El Tounes les relations dites ‘diplomatiques’ du royaume des coups bas et des coups tordus. Le youpin Azoulay a sifflé son embassadeur pour qu’il rentre à la niche. C’est tout à l’honneur d’El Tounes d’inviter le président du Polisario, pays colonisé par le Moghreb qui ne s’appartient plus, car entre les mains d’izrahell.

    C'EST LA MEILLEURE CHOSE QUI PUISSE ARRIVER AUX TUNISIENS, ILS SE DÉBARRASSENT DE LA LÉGENDAIRE POISSE MAROCAINE
    27 août 2022 - 0 h 32 min

    regardez la france, depuis qu’ils ont ouvert les vannes de l’immigration massive marocaine en 2007, grâce à la 100% marocaine rachida dati, najat belkacem, el khomri, la france est en faillite totale et que même les touristes fuient et évitent la france. depuis 2007 à aujourd’hui,il y a autant de marocains qui rentrent en france que tous les émigrés étrangers réunis. la france, sur conseil des marocains et des sionsites, a craché sur la baraka algérienne qui a rendu la france si riche depuis 1830 à la trahison franco marocaine sur le sahara occidental en 1975, la poisse marocaine a stoppé nette les « trente glorieuses ».
    l’algérie ne s’est jamais mieux portée que depuis la rupture diplomatique avec ce pays diabolique ennemi de allah soubhnaou. LA BARAKA ALGERIENNE REVIENT EN FORCE.
    regardez l’espagne, ils ont épousé la poisse marocaine, c’es le débit de l’enfer pour eux.
    rappelez vous du selfie entre le maudit ed allah soubhnaou M6 avec MBS et saad hariri; mbs est indésirable dans le monde entier et accusé de meurtre sur kashoggi. hariri, lui, a détruit le liban et lui avec.
    les prochaines victimes de la poisse marocaines c’est renault et peugeot, c’est écrit! ils ne peuvent plus rien faire.
    DONC TUNISIENS LA RUPTURE DIPLOMATIQUE AVEC UN PETIT PAYS, TRAITRE ET SUPER ENDETTE, QUI A COMMIS DES ATTENTATS DAESH AU BARDO, POUR FAIRE FUIR LES TOURISTES VERS LE MAROC, EST UNE EXCELLENTE CHOSE. VOUS ALLEZ VOIR LA BARAKA VA REVENIR AUX TUNISIENS.

    Moskos dz
    26 août 2022 - 23 h 48 min

    Hormis les drogués,les ivrognes,les traîtres et les proxénètes,on ne voit pas qui aimerait nouer relation avec l’état narcotique?.

    Algérien et patriote
    26 août 2022 - 23 h 42 min

    Plusieurs pays africains ont invité le président de la RASD ,il était en Guinée en mai dernier pourquoi le mahzen n’a pas rappelé son ambassadeur, pourquoi ? Car ils obéissent à leur Mac le sionistan qui veut faire basculer la Tunisie à se soumettre à cette entité .pitoyable, misérable, mahzen …

    SYFAX
    26 août 2022 - 21 h 30 min

    Le Maroc est un hôtel pour touriste français
    C’est comme Israël
    Le jour où les occidentaux les lâches ont rentrent en marchant libérer les esclaves marocains
    La Tunisie a reconnue la RASD parce que la France a besoin de gaz
    Y’a des accords qu’on vois pas
    La France commence à comprendre son intérêt
    Et va lâcher le marouk
    Sans la France le Maroc est rien diplomatiquement

      Chaoui-arguez
      27 août 2022 - 17 h 58 min

      Le voisin de l’ouest est un département français depuis sa création par Lyautey jusqu’à aujourd’hui. Il n’a pas fait de guerre pour se libérer. La France lui accordé une sorte d’autonomie et à continuer à le gouverner. Tous projets autoroute, TGV, montage automobile sont financés en très grande partie par la France et l’union Européenne. Il suffit de faire une recherche sur Google pour trouver les grosses sommes et leur provenance.

    Anonyme
    26 août 2022 - 21 h 21 min

    Le Makhnez est entré dans le tourbillon de la Folie Douce duquel il n en sortira plus . Il a voulu suivre les recettes présentées par son Nouveau Maître , l Entité Criminelle Nazisioniste qui n a survécu depuis 48 que grâce à ces Outrances et Divagations .
    Seulement , le Makhnez , en essayant d appliquer ces recettes , à oublié une Chose ESSENTIELLE : l Entité Nazisioniste est l émanation et la Complice indissociable de L OCCIDENTALOCENTRISME . Le Makhnez et son MOMO MOMIE eux ne sont que des ………comme leurs ascendants ….

    sabrina
    26 août 2022 - 21 h 18 min

    Bonsoir à vous tous et surtout à Algérie patriotique (le maroc a appelé son ambassadeur hadja kabira , demain la Tunisie va appeler son ambassadeur et elle va vous fermer son espace aérien pourquoi tant de haine envers un pays surtout un homme de loi musulman monsieur le président Brahim Ghali c’est incroyable vous êtes pire que les athées les marocains changeaient votre mentalité ça peut vous nuire , bravo à la Tunisie à son président

    Abdelkrim
    26 août 2022 - 21 h 15 min

    En 1985 les israeliens ont envoyé des avions bombarder Tunis qui avait accueilli yasser arafat. Le makhzen n’a qu’à faire comme ses frères sionistes. Si en 1988 l’aviation algérienne a fait fuir les avions israéliens qui voulaient bombarder le club des pins pour la même raison (accueil de yasser arafat) , il y a de fortes chances que d’éventuels avions marocains finissent eux au fond de la mer.

    Anonyme
    26 août 2022 - 21 h 11 min

    Quelle mouche l à piquée ce Makhzen, la RASD est membre de l UA au même titre que le Maroc ou l Algerie ? Ou est le problème de cette invitation, je comprends pas le Makhzen , déjà pour le sommet Afrique Europe il ne voulait pas de la présence du peuple sahraoui et sa représentation . Une fois il dit ce Makhzen que l Algérie sapent les progressions de l ONU concernant les deux parties, que l Algerie d ingère ds ce conflit qui oppose deux parties , le congrès américain soutien le dialogue entre les deux parties concernées , l ONU reconnaît ce territoire du Sahara occidental et propose aux deux parties le dialogue et trouver un compromis satisfaisant les deux parties , ce même Makhzen propose un plan d autonomie sous souveraineté marocaine soutenu par des pays européens mais nie l existence totale de ce peuple sahraoui et de ces représentants.il pense que le Polisario son peuple et la RASD reconnue par l UA et bcps d autres pays du monde appartiennent au Maroc et son royaume et qu on les appellent plus les sahraouis mais des marocains. Va chier Mahkzen et va voir là-bas si j y suis . La Tunisie reconnaît les sahraouis et les palestiniens ça te va , le mec il a l entité sioniste chez lui et ose tiré les oreilles à d autres états souverains qui reçoivent chez eux ceux qu ils veulent, mais vraiment honte de rien ce Mahkzen impuissant.

    Brahms
    26 août 2022 - 20 h 36 min

    Le Maroc est un sous état ne vendant que de la drogue dans les cités françaises ainsi qu’en Europe croyant prendre les citoyens pour des imbéciles comme si on ne savait pas qui faisait le trafic de drogue.

    Que le Maroc arrête de droguer la jeunesse pour s’enrichir. On n’a pas besoin d’empoisonneur.

    Anais
    26 août 2022 - 20 h 35 min

    Invité comme étant un membre fondateur de l’union Africaine, par un membre de l’union Africaine, où est le problème ?
    Bravo au gouvernement Tunisien pour cette décision sage. Quand au gouvernement du
    « maroque » trop occupé à dissimuler les videoleak du Roi pipi V.
    Vive la république islamique Sahrawi
    Vive la Palestine
    Tahya ElDjazair

    Anonyme
    26 août 2022 - 20 h 16 min

    La Tunisie est un Etat souverain respectant le droit universel de la charte de l ONU,celui du droit a l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere,ceci d un cote,la Tunisie est membre actif de l union Africaine ou la RASD est membre a part entiere,et donc le president de la RASD a ete invite en tant que tel ..il aura certainement l occasion de rencontrer ses homologues africains presents a la rencontre TIGAD 8 de Tunis…La caravanne passe ,les chiens aboient….

      26 août 2022 - 20 h 45 min

      C est sera encore meilleur si
      Le MAROUK rappelle tous les ambassadeurs
      des pays africains
      De l union africaines qui ont permis au
      Sahara occidental d être
      membre de l union. Quand tu fais
      Rentrer elbarani (israel) comme
      Observateur dans cette union il faut s attendees
      Au Pires et bientot
      Tout va voler en éclat.

    A ce rythme
    26 août 2022 - 20 h 06 min

    A ce rythme, le royaume de Morrakochva couper les relations avec les 80 PAYS dans le MONDE qui reconnaissent la RASD.
    PITOYABLE OCCUPANTS
    Les Pauvres ..Ils deviennent de plus en plus RIDICULES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.