Le Franco-Algérien Hassane Mezine interdit la projection de son film à Tel-Aviv

Mezine Fanon
Hassane Mezine. D. R.

Le réalisateur franco-algérien du documentaire Fanon hier, aujourd’hui refuse la projection de son film pendant le festival du film africain à Tel-Aviv, car soutenu par des institutions culturelles israéliennes officielles.

Dans une lettre adressée au directeur du festival, Hassane Mezine affirme son soutien au mouvement BDS et souligne la nécessité de ne pas blanchir les crimes d’Israël par l’art et de ne pas normaliser ce régime d’apartheid.

«Je soutiens pleinement le mouvement BDS et j’aurais fait de même avec tout régime d’apartheid en Afrique du Sud ou ailleurs. A mon avis, l’Etat sioniste d’Israël fait partie de la famille impérialiste et n’est pas un ami de l’Afrique», déclare le réalisateur.

«Les institutions culturelles israéliennes font partie intégrante de l’échafaudage idéologique et institutionnel du régime israélien d’occupation, de colonialisme et d’apartheid contre le peuple palestinien. Ces institutions sont clairement impliquées, par leur silence ou leur participation active, dans le soutien, la justification et le blanchiment de l’occupation israélienne et du déni systématique des droits des Palestiniens. La majorité absolue des écrivains, artistes et centres culturels palestiniens ont approuvé le boycott culturel d’Israël, et il y a un nombre croissant d’Israéliens anticolonialistes qui soutiennent le BDS», conclut la lettre de Hassane Mezine.

C. P.

Comment (20)

    Imane S
    25 septembre 2022 - 19 h 55 min

    Tous les matins je me lave les cheveux avec de l’eau dans laquelle j’ai fait tremper une photo de M. Mezine, celui qui se fait financer ses autres films par l’Algérie j’imagine..
    Et bien mes cheveux poussent très vite, c’est extraordinaire.
    Grace à la potion de M. Mezine on devient un héros à peu de frais, car enfin, qui s’intéresse à son film aujourd’hui ???
    IS

    Nacer
    30 août 2022 - 21 h 37 min

    Les hommes avec H, sont devenus une denrée rare dans ce monde et MONSIEUR MEZINE HASSANE fait l’EXCEPTION
    Bravo

    Tin-Hinane
    30 août 2022 - 13 h 58 min

    Je te salue Hassan, je sais que tu as eu des difficultés pour financer ton film sur le grand Frantz Fanon, film que j’ai vu et te félicite, il est formidable. Il nous faut plus d’artistes et de créateurs comme toi pour remettre le monde à l’endroit. Nous nous sommes pas obligés de nous soumettre à toutes les aberrations et toutes les saloperies de ce monde, nous pouvons lutter, comme tu as su le faire, pour nous en débarrasser. Bravo encore pour ton magnifique refus.
    Hasta la victoria siempre !

    Jazayria
    29 août 2022 - 21 h 39 min

    Bravo à vous Mr Mezine !! Allah yhafdek.

    Anonyme
    29 août 2022 - 20 h 10 min

    Chapeau M.Mezine!
    On est quand même loi d’une prostituée de service nommée Yasmina Benguigui…

      Algérien
      30 août 2022 - 10 h 07 min

      Yamina Benguigui avaient ses réseaux de secrétaires au ministère de la culture depuis Bouteflika qui fonctionnent a ce jour.
      Isabelle Adjani aussi, elle a encaissée un million d’euros pour un film qu’elle n’a pas tourné avant de se réfugiée en France, a ce jour aucune enquête au ministère n’a été ouverte car protégée par les responsables qui ont signé le chèque qui ont du touché leurs commissions.

    DZ
    29 août 2022 - 19 h 36 min

    ANONYME de plus en plus d algeriens ou francoalgeriens evoluant dans des clubs europeens comme recemment a nice rencontre les equipes sionistes sans aucun tabou cela est un probleme mais l algerie laisse faire ont a l impression d une certaine complaisance de la part de l algerie cest comme korsia sont annulation vient du leve de boucliers du msp de makri et des internautes algeriens en milliers c est la raison du boycot de korsia si il y avait pas eut cette condamnation korsia serait en algerie avec macron c est une grosse bourde du collectif presidentiel attention n abandonner pas les palestiniens le glissement vers la normalisation ont l acceptera pas ont a pas vire le systeme boutef pour recuperer son jumeau

      Anonyme
      29 août 2022 - 21 h 29 min

      Merci.

    Anonyme
    29 août 2022 - 17 h 12 min

    Quel serait le plaisir de voir le film de M. Hassane Mezine dans les salles de cinéma Algérien avec tous les honneurs le jour du festival du cinéma Africain, au moins une projection au palais de la culture.

    Elephant Man
    29 août 2022 - 15 h 52 min

    Perfect ! Well done.

    Bouziane Al Kalii
    29 août 2022 - 15 h 20 min

    Tous mes respects Hassane Mezine et tous les hommes et femmes libres du monde vous saluent.

    Anonyme
    29 août 2022 - 14 h 51 min

    Merci Mr Mezine pour cette magistrale démonstration de courage , de responsabilité et de fierté dignes des véritables Algériens.
    Merci aussi de préserver la mémoire du valeureux algérien Ibrahim Frantz Fanon en le soustrayant de cette fange pseudo culturelle , où l’oeuvre et la pensée de notre militant anticolonialiste sont totalement étrangères à cette entité sioniste qui a érigé l’apartheid et les crimes contre l’ humanité en valeurs cardinales de sa domination et de l’ extermination du valeureux peuple palestinien.

    Zappata
    29 août 2022 - 14 h 23 min

    Respect M. Mezine ! En plus sur que Franz Fanon (qu’il repose en paix) se serait retourné dans sa tombe.

    Anonyme
    29 août 2022 - 12 h 41 min

    Mazal el kheir el goudam. Malgré le Hasbara IGNOBLE élaborée par des cervelet en décomposition avancée et soutenue par des Bougnoules inénarrables la RÉALITÉ du SIONISME telle que transpirant de la fumeuse déclaration de la Fédération des Sionistes d Allemagne du 21 juin 1933 s imposera à tous les Peuples de la Planète .

    DZ
    29 août 2022 - 12 h 08 min

    BDS ?

      abas
      11 septembre 2022 - 11 h 35 min

      BDS veut dire boycott désinvestissement et sanction .
      Maintenant il est facile de découvrir ce qu’est ce mouvement qui prend de l’ampleur (il faut juste se fatiguer un peu intellectuellement lire lire et lire et aller à l’information crédible et fiable.)
      Moi j’ai beaucoup appris par les lecteurs de Algérie Patriotique de par leurs commentaires et les citations bibliographiques que j’ignorais .Grand merci à eux

    bds
    29 août 2022 - 12 h 05 min

    HASSAN tu est de la trempe de MOHAMED ALI
    l héritage de FRANTZ FANON paix a son àme est entre de bonne main il peux reposé en paix
    un jour incha allah les générations futur entendrons parlé de toi soit en sur et ton combat ils te citerons en exemple pour t etre levé contre l injustice l oppression et ne pas avoir corrompu ton ame
    ton combat et tes prises de positions t honore tout comme nos braves hommes Algeriens digne ce se nom débordant d humanisme et de justice malheureusement en voix de disparition dont tu fais partie
    tahia dz tahia palestine tahia les hommes

    Algérien
    29 août 2022 - 11 h 52 min

    Enfin un vrai Algérien pas comme certains cinéastes et écrivains Algériens et Franco Algériens qui préfèrent Israël et le Maroc a l’Algérie.
    Parmi eux Merzak Allouache et il n’est pas le seul qui c’est spécialisé dans le noircissement de l’image de l’Algérie et sa société.

    dz
    29 août 2022 - 11 h 35 min

    bravo mr mezine vous avez des tripes les dirigeants arabes devrait prendre ex sur vous mais comme il ya beaucoup de lachetes ont n est pas sortis de l auberges avec ces couards bonne continuation

    Anonyme
    29 août 2022 - 11 h 03 min

    Bravo frérot ! Nous sommes fier de toi !
    Tu représente l Algérie ! La terre des chouhadas ! Des hommes ! Des vrais ! Pas comme les hypocrites qui s allient avec le diable sioniste !
    Je suis super fier d être Algérien quand je vois tous les sportifs algeriens où autres qui boycotte l entité raciste diabolique !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.