Ligue arabe : la Syrie préfère que son retour ne soit pas soulevé lors du Sommet d’Alger

Lam Sommet d’Alger
Ramtane Lamamra et Faisal Mekdad. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’est entretenu, dimanche, au téléphone avec son homologue syrien, Faisal Mekdad, qui a affirmé que son pays préfère que la question liée à la reprise de son siège au sein de la Ligue des Etats arabes «ne soit pas soulevée» lors du Sommet d’Alger, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère.

Dans le cadre du parachèvement des consultations menées par l’Algérie avec les pays arabes dans la perspective de réunir les conditions du succès du Sommet arabe qui se tiendra à Alger les 1er et 2 novembre prochain, Lamamra a eu, dimanche, un entretien téléphonique avec son homologue syrien, Faisal Mekdad, précise le communiqué.

Parmi les questions abordées à cette occasion figure «la relation entre la République arabe syrienne et la Ligue des Etats arabes, au sujet de laquelle le chef de la diplomatie syrienne a indiqué que son pays préfère que la question de la reprise de son siège au sein de la Ligue des Etats arabes lors du Sommet d’Alger ne soit pas soulevée, par souci de contribuer à la consolidation de l’unité des rangs arabes face aux défis imposés par les développements actuels au double plan régional et international», lit-on dans le même communiqué.

«Les deux parties ont également exprimé leur aspiration à voir le Sommet couronné de résultats constructifs qui contribueraient à assainir le climat politique et à renforcer les relations interarabes en vue de faire avancer l’action arabe commune», ajoute-t-on dans le document.

R. N.

Comment (13)

    Emigré de France
    7 septembre 2022 - 18 h 34 min

    En tant qu’individu, parmi tous les « Arabes » que j’ai côtoyés, j’ai fait un choix ;
    1 Syriens et Libanais, nonobstant leur religion
    2 Irakiens
    3 Yéménites
    Je n’ai aucune affection pour les autres ! Je suis un Chaoui pur et dur, borné et droit dans ses bottes …

    Brahms
    5 septembre 2022 - 20 h 21 min

    La Syrie c’est 5000 milliards de dollars de dégâts via le terrorisme, voilà le bilan.

    Elephant Man
    5 septembre 2022 - 19 h 09 min

    Choix de la Syrie à respecter et belle anticipation de notre MAE Mr Ramtane LAMAMRA.

      Bilal
      7 septembre 2022 - 8 h 26 min

      Moi, je ne sais qu’est ce qu’on fou dans ce « machin ». A part, dérouler les tapis et les câlins hypocrites des uns et des autres, c’est une coquille vide. On va dépenser des sommes pour des parades, visites, alimentation de ces gros bâtards, hébergement en j’en passe; pour arriver au résultat suivant un communiqué final et des intentions bidons. Et ces roitelets vont rentrer pour recevoir les officiels hébreux, sionistes et leurs complices l’Occident, leur argent sera distribué à ces occidentaux pour l’acquisition d’armes dont ils ne vont se servir ou se servir contre le Yémen, en Libye au sahara occidental ou l’Iran meilleur allié de la cause palestinienne. Les problèmes palestiniens et sahraouis, attendront une autre réunion de la ligue « machin » et touti quinti.

    Ayweel
    5 septembre 2022 - 17 h 52 min

    J’ai rien contre le sommet ,ni contre sa base , des pays arabes, ou qui prétendent être arabes, qui se tiendra sur la terre et sur le sol d’un peuple qui prône liberté et dignité et qui s’insurge contre toute forme de servitude peu importe d’où elle émane, qu’elle soit physique , morale ou spirituelle, et ce depuis l’époque romaine à celle des gaulois. Je souhaite , et du fond de mon coeur, qu’à la fin de ce sommet, qui, moi l’amazigh, ne me concerne ni de près ni de loin, sortent avec des décisions , respectables et spplicables pour le bien être de leur peuple arabe. Quand à moi l’amazigh, je reste perché sur les hauteurs de nos montagnes qui sont nos maîtres, ils nous ont appris qu’avec la terre, seules la sincérité , l’honnêteté et la persévérance dans le travail qui font d’un homme un être libre et indépendant, comme ils sont notre refuge dans les moments les plus douloureux………

      Bilal
      8 septembre 2022 - 9 h 35 min

      La même rengaine « moi l’amazigh ». Avec votre drôle de sincérité, je vous rappelle que moi « l’Algérien » anti-monarchies arabes. Ne parle pas de séparatisme, pour moi l’entité algérienne, est unique, intangible, du sud au nord, de l’Est à l’ouest. je suis un tout , je suis à la fois soufi, mozabite, kabyle, Algérois, Oranais, Constantinois, etc , mon tout c’est algérien perché ou non sur une montagne, à la mer ou sur le sable du sud, je suis algérien de peau, de sang de coeur, d’esprit. Je vous constate vos lacunes et votre absence de culture algérienne, vous ne faites référence je cite que « de l’époque romaine à celle des gaulois », certes il y a eu une époque romaine, mais pas une époque gauloise, vous vous trompez de pays. L’époque gauloise n’a jamais existée en Algérienne par contre il y a eu une époque coloniale française et de nombreuses invasions avant cette époque que soit vous ignorez et soit que vous occultez. je reste quand même respectueux de vos opinions, je n’ai fait répondre à vos commentaires libre à vous de rester perchée sur les hauteurs de votre belle montagne « algérienne » que vous vous appropriée en tant « qu’Amazigh » Dieu préserve mon pays du séparatisme et de l’obscurantisme des fanatiques religieux.

        Ayweel
        9 septembre 2022 - 14 h 53 min

        Monsieur Bilal, je suis en parfaite accord avec vous . concernant la période gauloise , et bien monsieur Bilal , sachez que dans les livres d’histoire de l’école primaire algérienne que la génération des années 50 utilisaient on lit dans le premier chapitre: nos ancêtres les gaulois….. , et dans ceux de l’Algérie indépendante on ne trouve que l’histoire du hijaz et Bilad arrafidine! C’est pour cette raison que suis un vrai ignorant de la vraie histoire de notre pays et de notre peuple. Mes excuses pour cette ignorance,

          Bilal
          10 septembre 2022 - 16 h 29 min

          Je dois vous remercier pour d’admettre avec humilité de petites erreurs, mais je vous rassure, vous n’êtes pas la seule. Nous sommes toutes et tous victimes de cette acculturation , oeuvre du colonialisme français qui consiste à inculquer sa propre culture aux sociétés qu’ils dominaient. Combien d’Algériens avaient avalés à fortes doses, l’histoire de la France, sa géographie, on connaissaient mieux les départements, les régions, les montagnes françaises, etc. Que celles de notre pays. On ne peut pas effacer 130 ans d’occupation, de laminage de mémoire et de bourrage de crâne. Ce qui compte c’est de prendre de la culture de notre ex-occupant ce qui est enrichissant pour nous. Ce qui est négatif on s’en débarrasse progressivement.

    Zebelhmal
    5 septembre 2022 - 14 h 48 min

    Bonne decision, faut savoir être patient.

    Anonyme
    5 septembre 2022 - 14 h 03 min

    Même les arabes ne veulent pas des traîtres de la ligue arabe!!!
    Pourquoi l Algérie s obstine à être un pays arabe alors qu on n est à l origine pas du tout arabe??même ces pays arabes ne nous considèrent pas comme arabe
    Nous avons une identité propre à nous avec toutes les influences des civilisations à travers l histoire ,pourquoi ne pas cultiver cette richesse comme l Île de Malte qui a connu à peu près la même histoire et qui a décidé d’officialiser sa langue parlée le Maltais tout en s ouvrant au monde à travers l anglais ?
    Que nous rapporte ces pays arabes?

    Réunion de la ligue arabe : juste une réunion protocolaire
    5 septembre 2022 - 10 h 45 min

    A mon humble avis, il est impossible, dans la situation actuelle du monde arabe et avec la nouvelle situation géopolitique régionale au Moyen Orient et en Afrique du Nord, d’arriver en une réunion qui aboutira à assainissement du climat politique et au renforcement des relations interarabes ou pour faire avancer l’action arabe commune. La situation géopolitique est devenue fort complexe et sensible.

    Le sommet prochain de la Ligue Arabe à Alger n’aboutira qu’à un communiqué commun « angélique » sans engagement politique sérieux ! On va assister à des embrassades, des éloges mutuelles, et une glorification de la civilisation arabo islamique , ….comme d’habitude.

    🇩🇿TAHIA EL DZÉZAÏR 🇩🇿
    5 septembre 2022 - 10 h 35 min

    Monsieur RAMTANE LAMAMRA est un homme extrêmement intelligent.
    Il occupe VRAIMENT le poste qu’il lui va à merveille par ces innombrables talents de diplomate et tres fin orateur.
    Il est toujours en avance sur tout le monde, s’agissant notamment de ces prévisions, ces analyses, ces synthèses sur les problèmes internationaux et nationale.
    Il ne se contente pas de les prévoir, mais il anticipe les solutions pour les éviter ou les résoudre le cas échéant des manières les plus subtiles.
    Notre ministre des affaires étrangères et une chance pour l’Algérie de l’avoir à ce poste.

    Belveder
    5 septembre 2022 - 8 h 20 min

    L Algerie doit pérsevere dans ses efforts et tout faire pour réussir ce sommet
    Bon courage a vous Mr LAMAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.