Sécurité alimentaire : couverture atteignant les 100% des besoins nationaux dans certaines filières

stratégie nationale quiquennale des exportations
Cette stratégie accorde la priorité à l'exportation, entre autres, aux produits agricoles. New Press

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, qui répondait aux préoccupations de représentants d’agriculteurs des wilayas de l’Est du pays en marge d’un regroupement régional sur les préparatifs à la campagne labours-semailles de la saison agricole 2022-2023 à la maison de la culture Malek Haddad en présence du secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) Abdellatif Dilmi, a indiqué que les résultats réalisés dans le domaine agricole font état de la concrétisation d’un taux d’autosuffisance atteignant les 100% dans certaines filières comme la production des fruits et légumes ainsi que les viandes rouges et blanches.

S’agissant de l’évolution de l’agriculture, le ministre du secteur a indiqué que les quatre dernières années ont connu des périodes de sécheresse comparativement à l’actuelle saison agricole qui sera marquée selon la première évaluation actuelle la réalisation de «très bons résultats», compte tenu selon lui des efforts déployés par les agriculteurs, éleveurs et acteurs dans domaine agricole.

Affirmant que toutes les préoccupations soulevées dans les wilayas ont été prises en considération, le ministre a déclaré au sujet de la sécheresse qui a marqué Constantine et d’autres régions, affectant plus de 930 agriculteurs de cette wilaya  «qu’il sera procédé au prolongement de la période de paiement du crédit Rfig en leur faveur pour une durée d’une année ou deux ans, et qu’ils pourront également bénéficier de ce crédit au titre de l’année actuelle pour lancer la campagne labours-semailles avec les début de la saison agricole».

Dans ce cadre, le ministre a affirmé s’agissant de l’opération d’indemnisation des agriculteurs affectés par le phénomène de la sécheresse [qu’elle] obéit au cadre réglementaire spécifique comprenant l’intervention des autorités locales et ni les agriculteurs ni les gestionnaires ne peuvent passer outre ces lois cadres, ajoutant que les solutions nécessaires seront trouvées «dans les meilleurs délais possibles pour cette catégorie d’agriculteurs affectés».

Il a tenu à assurer que les prix des engrais du sol «ne changeront pas et ce après les consultations effectuées à ce sujet avec les entreprises spécialisées en la matière relevant du ministère de l’Energie et des Mines».

Dans ce cadre, il a ajouté que leurs prix ont été plafonnés à 3 500DA/quintal, quant aux engrais de profondeur dont 80% sont importés de l’étranger, leurs prix ont connus une importante augmentation, a-t-il fait savoir, précisant qu’un dossier a été élaboré à ce sujet en vue de le déposer dans les meilleurs délais auprès du Gouvernement pour réduire de la valeur de ces engrais et contribuer à l’optimisation du rendement de la production agricole.

«Il sera procédé à la culture du tournesol qui nécessite l’utilisation de la même catégorie d’engrais et itinéraire technique des céréales dans certaines wilayas dont les expériences ont fait état d’un bon rendement et aussi dans des wilayas du sud», considérant que cette orientation «consolidera l’économie nationale et les exportations également», lit-on sur l’APS.

R. E.

Comment (5)

    Amin99
    15 septembre 2022 - 17 h 59 min

    Comment alors expliquer que les citoyens continuent à se pleindre de la cherté de la vie qui laisse place à la spéculation et la surenchère.

    La seule manière d’endiguer la spéculation de manière efficace passe par l’innondation du marché de produits agricoles bon marché.

    Les choix effectués par L’Algérie pour sortir de sa dépendance vis a vis de l’importation sont bons mais la couverture reste insuffisante, il faut continuer à travailler cette politique pour la rendre encore plus efficace et durable que ce soit en matière de distribution du foncier agricole, de la valorisation des terres agricoles, de développement de l’agriculture subsaharienne, de la mise à contribution des services publics pour accélérer les processus et la facilitation aux populations locales.

    L’Algérie a besoin de travailleurs qui remplissent leurs objectifs car les retards nous coûtent cher.
    A bon entendeur

    Le BRICS, l'AFRIQUE, l'équité, l'impartialité primera !
    4 septembre 2022 - 22 h 32 min

    MAINTENANT IL FAUT PASSER À 200% PUIS 300% PUIS 400% PUIS 500% ET AINSI DE SUITE POUR VENDRE À L’EXPORTATION AFRICAINE.
    Rentrée des richesses extérieures à l’intérieur du pays, afin de gonflés l’économie algérienne.
    Il faut aller à la conquête du marché mondial sans passer par l’OMC ( l’Organisation Mondial du Commerce.
    Il n’y a qu’eux, les occidentaux qui ont le droit au marché mondial.
    Les autres pays non occidentaux, sont soumis par de faux prétextes et exigences démesurées, et aussi, une multitude de contraintes qui leurs sont imposées, tout cela, afin de les dissuader de les concurrencer sur le marché mondial du commerce.
    Seul leurs produits sont libres de circuler pour être vendus, avec des contrôles quasi inexistant aux douanes, et autres administrations de contrôles.

    Anonyme
    4 septembre 2022 - 19 h 28 min

    Hamdoullah !

    SUPER !

    Une nouvelle qui ravit nos cœurs.

    Belveder
    4 septembre 2022 - 19 h 23 min

    BELLE réussite mais le probléme Majeur reste les aires de stockagess nottament les chambres frigorifiques insuffisantes

    Bouzelouf au miel
    4 septembre 2022 - 18 h 59 min

    Bonne soirrée ,
    C’est une très bonne nouvelle et je me suis tout battu sur les différents sites pour l’agriculture ou les clochards des marochiens nous insulter à longueur de journée mais aujourd’hui je ne leur répondre pas et qu’ils aillent manger du haschisch. Revenons à l’article et je suis vraiment fière des objectifs atteints et on espère atteindre dans peu de temps la suffisance alimentaire .
    Bonne continuation et tahia el djazair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.