Nouvelle saison de Ligue 2 : une reprise sur fond de crise financière

foot Ligues
Obligation faite aux clubs de régler leurs dettes. D. R.

Le championnat de la Ligue 2 de football débute vendredi et samedi prochains, avec en toile de fond des difficultés diverses rencontrées par une majorité de clubs souffrant d’une crise financière occasionnée par une accumulation des dettes.

A l’instar de la saison précédente, la compétition se jouera en deux groupes (Centre-Est et Centre-Ouest) composés de 16 clubs chacun.

L’exercice 2022-2023 marque la venue de six nouveaux locataires de la Ligue 2, ayant accédé à cette division: US Souf, ES Sour El Ghozlane, AS Khroub (Centre-Est) et ES Mostaganem, CRB Mecheria et IRB Khemis El Khechna (Centre-Ouest).

La compétition enregistrera également la participation des quatre clubs ayant rétrogradé de la Ligue 1 vers la Ligue 2 : NA Hussein Dey, O Médéa, WA Tlemcen, RC Relizane, placés tous les quatre dans le  groupe Centre-Ouest.

Outre le retard enregistré dans le lancement de la préparation des équipes, à cause des difficultés financières selon les responsables de plusieurs formations, les clubs n’ont pu effectuer les recrutements adéquats ou affiner leur programme de préparation. A cela s’ajoutent, les entraves dans la gestion, nées des malentendus récurrents entre dirigeants du club et des personnes de l’entourage de ce club.

A titre d’exemple, l’équipe du RC Kouba qui a raté, dans les toutes dernières journées, l’accession la saison passée, n’a pas effectué sa préparation dans les temps, ni les recrutements adéquats souhaités, en raison de la situation interne du club  qui n’a élu son nouveau président que la semaine dernière.

Par ailleurs, plusieurs autres équipes n’ont pu qualifier leurs nouveaux joueurs auprès de la Ligue, en raison du problème de l’accumulation de leurs dettes au niveau de la commission des litiges, à l’instar de l’ASM Oran qui n’a pas encore obtenu les licences de 12 nouvelles recrues, selon les responsables du club. La direction de cette formation oranaise doit régler 35 millions DA de dettes occasionnées par les plaintes introduites par d’anciens joueurs à la commission des litiges.

La même situation caractérise le Widad de Tlemcen, qui doit payer, au niveau de la commission des litiges, au moins 30% de ses dettes évaluées à 100 millions DA, pour pouvoir qualifier ses sept nouveaux joueurs.

Le problème de la non conformité des infrastructures aux normes requises se pose, en outre, pour certains clubs, qui se voient obligés d’évoluer hors de leurs bases, à l’image du stade Mohamed-Belkebir de Khemis Miliana qui devrait abriter le match SKAF – CRB Mecheria à huis clos, car il ne remplit pas les conditions réglementaires (capacité d’accueil) exigées pour accueillir des rencontres en présence du public, selon la Ligue nationale du football amateur (LNFA), a rapporté l’APS.

R. S.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.