Prochaine visite de la Première ministre française en Algérie : un non-événement

Première ministre Borne
La Première ministre française Elisabeth Borne sera à Alger le 9 octobre. D. R.

Par Abdelkader S. – Officiellement, la visite qu’effectue Elisabeth Borne à Alger les 9 et 10 octobre prochain vise à «mettre en œuvre le partenariat franco-algérien» discuté récemment par les présidents Tebboune et Macron. Une visite à laquelle les médias français accordent une grande importance au regard des espoirs que la France nourrit de pouvoir sauver ses «acquis historiques» et, surtout, sa saison hivernale, en escomptant que l’Algérie consentira à fournir une quantité supplémentaire de gaz pour pallier la grave crise énergétique due à la guerre que l’OTAN livre à la Russie.

Dans les faits, ce déplacement de la Première ministre française est un non-événement, en ce que la France officielle a clairement démontré une absence criante de bonne volonté quant à un réel réchauffement dans les relations en dents de scie entre l’ancienne puissance coloniale et l’ancienne colonie qui a arraché son indépendance après une âpre lutte armée. En effet, aucun des problèmes soulevés par l’Algérie n’a trouvé une oreille attentive auprès d’un pouvoir français sclérosé, à commencer par le chantage au visa qui demeure effectif, puisque le président Macron a signifié que son pays avait fait le choix de trier les demandeurs algériens, en fonction des besoins français. La France applique ainsi quasi explicitement le fameux principe de l’immigration «sélective» prôné par Nicolas Sarkozy et qui vise à vider notre pays de sa matière grise et à faire profiter l’économie française d’une catégorie d’Algériens formés par les universités algériennes et dont les compétences lui seront offertes sur un plateau d’argent.

Par ailleurs, la récente décision de la justice «indépendante» et «apolitique» française de ne pas livrer des Algériens établis en France et réclamés par l’Algérie, s’appuyant sur les mêmes prétextes des risques de torture que ceux-ci encourraient s’ils devaient être extradés, confirme la mauvaise foi des responsables politiques français qui se servent de ces mercenaires qu’elle entretient et protège comme arme pour déstabiliser l’Algérie. Un militant sénégalais activant sur les réseaux sociaux vient d’affirmer qu’il a été approché par les services de Bernard Emié, patron de la DGSE, pour mener une campagne contre le pouvoir au Mali. S’il subsistait encore le moindre doute sur l’implication des services secrets français dans la cyberguerre menée contre l’Algérie, cet activiste africain l’a définitivement levé.

Sur les questions mémorielles, l’anthropologue Ali Farid Belkadi, qui a recensé les crânes des résistants algériens entreposés au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris, a jeté un pavé dans la mare en révélant que parmi les restes mortuaires rapatriés en juillet 2020 deux appartiennent à des enrôlés morts pour la France. Ce qui soulève la question de savoir à quel point les responsables du musée parisien, peu coopératifs, selon l’historien algérien, sont impliqués dans cette opération, si celle-ci était préméditée. Une hypothèse qui n’est pas à exclure. En outre, le rapport de Benjamin Stora n’a pas été accueilli avec grand enthousiasme à Alger, le directeur des archives nationales, Abdelmadjid Chikhi, qui n’a toujours pas remis le sien au président Tebboune, l’ayant qualifié d’«affaire franco-française».

S’agissant des dossiers internationaux d’une brûlante actualité, Alger et Paris ne sont d’accord sur rien, que ce soit la question sahraouie, la crise libyenne, le Sahel où l’armée française a perdu pied, le conflit syrien ou la guerre en Ukraine dans laquelle la France est clairement engagée aux côtés du régime de Kiev, contrairement à l’Algérie qui adopte une position médiane, la Russie comme l’Ukraine étant des pays amis avec lesquels elle entretient des relations fondées sur le respect mutuel.

Economiquement, la France n’a cessé de perdre du terrain en Algérie au profit des firmes chinoises et turques, entre autres. Les nouvelles autorités algériennes, qui ont été jusqu’à bousculer le français à l’école, en introduisant l’anglais dès la première année élémentaire pour y substituer la langue de Shakespeare à celle de Molière, ne cachent pas leur arrière-pensée politique, puisqu’il s’agit de minimiser la présence culturelle française en Algérie jusqu’à son éradication à long terme.

Que reste-t-il à Borne à discuter avec ses homologues algériens, sinon quelques contrats de pacotille pour sauver la face d’une relation qui n’a jamais été aussi marmoréenne entre les deux pays ?

A. S.

Comment (75)

    Malek
    29 septembre 2022 - 12 h 33 min

    SVP cessez de taper sur les français de toutes confessions, pensez aux nombreux algériens qui vivent en France. Vos commentaires haineux risquent de se retourner contre vos compatriotes vivants en France.
    Quant à ceux qui écrivent leurs commentaires tout en vivant France, je leurs suggère de la quitter s’il ne se sentent pas bien sur son sol….

      Mohand
      29 septembre 2022 - 14 h 41 min

      Je vis en France et je vis l’enfer quotidiennement mais je ne la quitterai jamais pour lui faire payer tout ce qu’elle nous a fait endurer pendant 132 ans de colonisation absolument atroce. La France DOIT payer. Quand à toi si tu as peur et bien quitte la si ça te dit. Moi je trouve que la France n’a pas tout payé…..

        Malek
        30 septembre 2022 - 0 h 32 min

        Tant mieux pour toi Mohand, la France a fait souffrir ton peuple et toi tu continues à souffir en vivant l’enfert quotidiennement. Tu es vraiment masochiste mon frère. Amon avis, tu devrais consulter un psychothérape, il pourra peut-être sortir de ton délire malsain…

          Mohand
          30 septembre 2022 - 21 h 17 min

          Si en défendant mon pays je devrais consulter un psychothérapeute alors toi qui est contre “ton” pays tu DOIS voir QUI ? Israël très certainement…

      c'est quoi cette réflexion typiquement marocaine ?
      29 septembre 2022 - 17 h 41 min

      non mais, attend, j’hallucine! tu nous développes un esprit de serviteur/ sujet (..) marocain. tu nous sors des formules typiquement marocaines lâches et trompeuses. d’abord aucun algérien ne s’attaque au peuple français comme tu dis, nous on parle de ces politiques et journalistes sionistes français qui nourrissent la haine envers les algériens et l’algérie, ce n’est pas l’inverse comme tu dis. tu parles comme les marocains, qui passent leur temps à insulter les algériens et piller notre culture et histoire, puis ils nous balancent que nous avons une haine envers ce peuple et que nous sommes complexés de ces adorateurs de rois sujets(…), qui n’ont aucun héros national et qui sont moins que rien pour les algériens. d’ailleurs, hallilozic a été expulsé du maroc, du fait que les marocains n’avaient pas digéré le fait qu’il ait dit devant le monde entier que les marocains ne sont butés et ne voient que ce que font les algériens « banane pas banane etc. »
      ensuite tu parles de nos compatriotes en france, qui sont de plus en plus persécutés non pas par les français mais par les franco marocains fraichement débarqués grace aux bourses d’études dont eux seuls en bénéficient, et que la france leur a donné des postes dans l’administration et postes clés en france sciemment pour casser notre diaspora. et puis c’est quoi cette menace sur la liberté d’expression et de paroile, on doit quitter la france si on l’aime pas etc. mais tu parles comme eric zemmour,!!!!
      ta phrase  » Vos commentaires haineux risquent de se retourner contre vos compatriotes vivants en France » m’a fait tomber à la renverse. LES GENS QUI PENSENT COMME TOI SERAIENT DES TRAITRES LORS DE LA GUERRE D’ALGERIE. ouulala il ne faut pas se soulever pour notre indépendance car les soldats français vont tuer nos proches, donc on reste dans la misère comme les esclaves et gueux marocains au maroc, MAIS NON MONSIEUR LES ALGEREISN NE SONT PAS COMME TOI, NOUS SOMMES DES GUERRIERS ET LA VÉRITÉ DOIT ÊTRE DITE; oulalal les maliens ont fait une bétise de critiquer la france, oulala les sénagalais ont fait une bétise de critiquer la france oulala …pfffffff tu n’es pas algérien et tu n’es surement pas un guerrier

      Anonyme
      1 octobre 2022 - 6 h 15 min

      @malek

      Détrompe-toi, dans tout ça
      il n’y a pas de la haine mais
      plutôt du ras-le-bol… C’est
      donc plutôt…
      Un rendu, pour un donner…
      comme on
      cessera de taper sur les
      algériens,
      [politique, médiatique, les faits
      divers en tout genres, toutes
      les occasions sont bonnes
      pour casser des noix sur le
      dos des Algériens]
      en France. Moi je cesserai
      de  » taper  » [ clavier ]
      sur les français… Sur les
      réseaux sociaux.

    issam
    28 septembre 2022 - 15 h 48 min

    Les juifs ont toujours été favorable à l’immigration surtout ceux qui viennent du Magreb.
    Comme ça ils rejettent tout les problèmes qu’ils ont créer sur l’immigré .Les juifs ont toujours été des destructeur de nation,l’histoire est là pour le prouver .

    ils viennent juste pour casser la relation algéro italienne! on aura rien et ils vont tout prendre
    26 septembre 2022 - 23 h 05 min

    je pense que la france a dépassé la ligne rouge avec l’algérie c’est tous les algériens qui le disent dans la rue, et ils l’ont dit clairement à travers le hirak qui a été farouchement contre la france. la france a franchit les limites du pardonnable chez les algériens, la patience des algériens a atteint le point de non-retour. elle ne mérite pas notre baraka, c’est l’avis de tous. le refus de restituer nos archives d’avant 1830 et nos oeuvres d’art et vestiges historiques, ce qui en somme notre mémoire, rend les algériens encore plus méfiants des français.
    les propos « réfléchis » car calculés sur l’existence de la nation algériennes et sur « l’heureuse colonisation » (qui a suscité même des moqueries en france, l’auteur a été censuré par le monde), pour macron mais irresponsables et insultantes pour les algériens dégouttent les algériens. la france qui a voulu faire passer via son agent drareni le rachad islamiste pour des démocrates du hirak, ça les algériens ne lui pardonneront pas. drareni est grillé en algérie et personne ne le regarde. qu’il tente sa chance dans le pays de sa mère la Tunisie.
    tant que la france ne restitue pas nos archives et nos oeuvres d’art ainsi que nos vestiges historiques et tous les livres pillés dont une bonne partie ont plus de dix siècles. les relations algéro françaises ne seront jamais apaisées et nous prenons comme témoin le monde entier qui nous donne raison. le génocide « mémoriel » est encore pire que le génocide sur les peuples. car, si ce dernier relève du passé – pourtant le génocide de la france en algérie est le pire de l’histoire de l’humanité -, le premier c’est un génocide qui reste encore en vigueur, présent et futur. il fera encore plus de dégâts. tant que les archives ne seront pas restituées, les algériens indéniablement se vengeront dans 20, 50 ou 100 ans maximum. la france ne comprend pas qu’elle viole et souille devant le monde entier la dignité, l’honneur et la mémoire des algériens. au lieu que bfm, arté, france 24 et surtout cnews informent le peuple français de cette réalité, non, ils vont encore crescendo dans la l’insulte au peuple algérien. ils engagent le peuple français dans l’inconnu qui n’est pas forcément bon. le jour où les français découvrent ce crime abject, eux-mêmes vont sortir pour manifester pour que nos archives soient restituées. le fait que macron dit qu’il n’yavait rien avant la france, cela veut dire concrètement FAITES UNE CROIX SUR VOS ARCHIVES, VOUS N’AUREZ RIEN PUISQUE IL N’Y AVAIT RIEN, les français forcément lui donneront raison.
    en outre, le maroc c’est la france, notre gouvernement pense-t-il a sérieusement que la france va laisser tomber le maroc pour nos beaux yeux? on va avoir les miettes du maroc et le maroc aura toujours une longueur d’avance technologique sur nous si nous adoptons la technologie française la dernière du g7.
    notre gouvernement sait il que les USa ont la meilleure technologie au monde, le coût le plus faible et un esprit win win qui n’existe pas chez les français qui sont complexés à mort et nous considèrent comme des bougnoules ? le hirak algérien a été très très clair, NON AU HIZB FRENSSA.
    RENAULT ET PEUGEOT SONT AU MAROC DEPUIS 10 ANS AVEC UNE AVANCE TECHNOLOGIQUE CERTAINE SUR NOUS (voulue par la france je vous le signale, car vous ne le voyez pas), POURQUOI ON N’A PAS FIAT OU VOLKSWAGEN OU GM OU FORD OU KIA OU les marques chinoises qui font un tabac en egypte ???? POURQUOI ON NE FAIT RIEN SANS LA FRANCE ????

      italie : le cauchemar de la france
      27 septembre 2022 - 19 h 31 min

      l’italie qui a été écrasée par la france en europe;, est de retour et elle va faire mal. l’algérie commettrait une erreur fatale si elle laisse tomber l’italie pour la france.
      Giorgia Meloni est non seulement anti france mais aussi pro sahraouie. elle connait très bien la question sahraouie puisqu’elle est restée 10 jours pour vivre avec les sahraouis. chaque mensonge marocain va décupler le soutien de l’italie au polisario tant qu’elle connait la réalité et c’est une femem profondemment honnête et qui déteste les mensonges vicieux. d’ailleurs, toutes les personnes qui s’intéressent de près au dossier sahraouis pour connaître la vérité sur cette colonisation, ils deviennent systématiquement tous de fervents défenseurs des sahraouis et assoiffés de justice, et c’est mon cas aussi. c’est pour ça que j’insiste sur la formule que le sahara occidental n’a jamais appartenu au maroc ni historiquement, ni ethniquement, ni juridiquement, car les mensonges franco marocains sur cette colonisation criminelle sont tels que l’opinion internationale croit vraiment que ce pays était marocain à un moment de l’histoire, alors que le maroc a envahi ce pays pour la première fois de son existence en 1976, par la marche verte. quand je dis cela à un saoudien puis rajouter que le roi du maroc veut ce peuple de sanhadjas dont leur aieux (sanhadjas algériens au 8ieme siecle) qui avaient pour mission de propager l’islam en Afrique de l’ouest, se prosterne pour lui pour défier allah soubhnaou, ce saoudien va t il soutenir le roi du maroc à coloniser ce pays? même un chrétien ne le fera pas!

    dz
    26 septembre 2022 - 17 h 24 min

    jazairya avec tout le respect que je vous dois arretez de tout mettre sur le dos du fln les algeriens de toute classe sociale sont responsables du cahos en algerie chacun a profiter du systeme du petit au grand dans les annees 70 BOUMEDIENNE A TOUT FAIT pour l algerie lui a donner un espoir personne n a voulus suivre les cas des tracteurs revendus en piece detachees en tunisie c est la faute au f l n ? C EST POUR CELA QUE LE probleme vient de tous les algeriens les annees boutef pas mieux que des voleurs tous les algeriens ont profiter du systeme du policier au douanier au commercant allez y enrichissez vous dixit chadli

      Jazayria
      27 septembre 2022 - 15 h 51 min

      Bonjour @Dz. Ce n’était pas mon intention « de tout mettre sur le dos du FLN », j’ai simplement voulu dire qu’il a toujours existé des connexions privilégiées entre certains membres de ce parti (et leurs successeurs) avec la France. Je suis entièrement d’accord avec votre post, vous avez raison sur toute la ligne.
      Avec tout mon respect.

    dz
    25 septembre 2022 - 21 h 49 min

    belveder est tu est proche des milieux sionistes si toi tu les aimes eux c est pas reciproque la france quif quif arrete de dire que cest le fln qui a bride les cerveaux algeriens il ya eu des a eut des abus c est sur mais aussi beaucoup d algeriens surtout dans la bourgeoisie qui avait de bonne relation avec la france coloniale et qui n etait pas forcement pour l independance au fond d eux meme ce sont leurs enfants qui etudient en france ces algeriens etaient plutot pour une autonomie le fln a fait sont travail comme il faut sinon l algerie serait encore sous domination francaise pense plutot a la bourgeoisie compradore toute cette corruption ca rien avoir avec le fln ils parlent au nom du fln les algeriens debout comme un seul homme c est le recit national (…)

      Belveder
      26 septembre 2022 - 19 h 17 min

      je te reponderais quand je comprenderais ce que tu ecris
      continue tu es sur la bonne voie encore un effort

    Anonyme
    25 septembre 2022 - 21 h 42 min

    La premiere ministre Francaise est issue d’une famille qui accompagna la genèse sanglante de l’État d’Israël.
    Aucun des commentateurs patentés de la vie publique n’a souligné a son arrivee a Matignon qu’elle était également la première à cumuler deux caractéristiques : femme et de culture juive,fille d’immigré juif .
    Des années 30 à nos jours, la famille paternelle d’Elisabeth Borne, a tissé et entretenu des liens étroits avec l’extrême droite israélienne, depuis ses idéologues fondateurs parvenus au sommet de l’État jusqu’aux intimes et proches désormais installés à Tel Aviv….Son pere avait servi le terrorisme israelien (…)

    Anatole France
    25 septembre 2022 - 21 h 42 min

    Est-ce que l’ashkénaze Bornstein, va apporter avec elle, dans sa délégation, ces cousins les rabbins Ariel korchia soutiens indéfectibles d’izrahell et ceux qui ont eu le privilège communautariste de devenir des français de papier Crémieux et qui ont rejoint le camp du colonialisme, abandonnant sans vergogne le peuple djazaïri avec lequel ces perfides vivaient en bonne entente et en confiance?

    Aures
    25 septembre 2022 - 17 h 53 min

    Au-delà des politesses protocolaires, je ne vois franchement pas pourquoi ce personnage vient en Algérie. La France c’est du passé. Un passé révolu et résolu pour peu que nos dirigeants suivent une thérapie de groupe pour se soigner de leur syndrome de Stockholm si ce n’est pas du masochisme incurable.
    Bien à vous

    lhadi
    25 septembre 2022 - 17 h 13 min

    L’excellente plume nous fait dessiller les yeux sur le cocuage de l’Algérie adamantine dont les hautes autorités ne saisissent pas le sens.

    Comment donner quitus aux gouvernants si l’autosatisfaction, dûe à la bienveillance de la bonne fée de l’or bleu et noire, fait l’impasse sur l’exigence de contrepartie en matière politique, économique et technologique.

    Défendons uniquement les intérêts de l’Algérie

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Brahms
    25 septembre 2022 - 16 h 53 min

    La France veut du gaz à tarif préférentiel en échange de visas, voilà le deal.

    Puis, elle veut aussi accéder à nos richesses naturelles, les fameuses terres rares dans le Sud d’où des créations de chambre de commerce en France des CCI où on fait croire à l’algérien un marché (gagnant – gagnant) alors qu’en réalité, il n’y aura qu’un seul gagnant, la France qui siphonnera tout pour son industrie.

    L’Europe a 13 720 milliards d’euros de dettes donc elle lorgne chez nous, pour nous dépouiller.

    Nora
    25 septembre 2022 - 15 h 07 min

    C’est quoi le ou les secret(s) qu’il y a entre l’Algérie et la France que le peuple algérien ignore…? La France continue de nous insulter en Algérie même après 60 ans « d’indépendance » fictive sans que « nos » actuels gouvernants ne réagissent ou fassent quoi que ce soit défendre la DIGNITÉ du peuple algérien et la mémoire de CHOUHADA immortels….. Nous sommes en plein traumatisme historique mémoriel. INADMISSIBLE et INACCEPTABLE ! Sincèrement, je commence à avoir de sérieux doutes sur notre « indépendance » du 5 Juillet 1962….. Je suis complètement déçue et TRAUMATISÉE, surtout.

    dz
    25 septembre 2022 - 14 h 44 min

    algerie libre c est stoleru sous l initiative de giscard destaing alors president de la republique qui offrait une prime de 10000 francs aux algeriens pour rentrer en algerie ce n etait pas une retraite au sens ou vous l entender d ailleurs beaucoup d algeriens ont pris cet argent et sont revenus en france par la suite ce retrouvant sans titre de residence et reste plusieurs annees sans papiers ils ont etre regularise par mitterant en 1981 LA BOUTADE prends &1OOOO francs et casse toi nous avais bien fait rire a l epoque nous algeriens ont en a bavez mais votre rectification est exacte c etait en 73 SUITE aux actes racistes

      smail bakiri
      26 septembre 2022 - 7 h 47 min

      desolé mon ami ,il faut se rappeler des dates et c est important sinon votre post n’a aucune credibilitè.En 73 c etait encore Pampidou.

    Anonyme
    25 septembre 2022 - 13 h 12 min

    Bienvenue à vous Madame Borne, notre cousine.

      Anonyme
      28 septembre 2022 - 22 h 57 min

      Ta cousine pas la mienne. C’est ce que mes lointains ancetres, les vrais, m’ont dit.

    Tin-Hinane
    25 septembre 2022 - 11 h 50 min

    J’espère qu’elle ne traînera pas derrière elle tout son gouvernement comme l’avait fait un de ses prédécesseurs, Manuel Valz, et comme son président continue de le faire. Les officiels français viennent en Algérie ils viennent en force c’est tout le gouvernement qui se déplace.

    Tin-Hinane
    25 septembre 2022 - 11 h 34 min

    C’est du grand n’importe quoi, ils sont en pleine déroute. Que vient faire la 1ère ministre seulement un mois après la visite de son président? Il faut vraiment nous éloigner et les tenir à distance, cette relation est malsaine. Nous ne voulons pas de la France.

    anonyme
    25 septembre 2022 - 11 h 08 min

    Ecoutez sur YouTube les magnifiques discours de Lavrov et de Abdoulaye Maïga à l’ONU … La France, les USA, la GB et l’Allemagne – l’Occident – y sont vilipendés comme ils le méritent.

    Jazayria
    25 septembre 2022 - 10 h 57 min

    Désolée mais sa tête me fait penser à une tortue centenaire.. , je me suis juste arrêtée à la photo, elle donne pas envie de lire l’article 🤣🤣
    Il y a tout dans le titre : un non-événement..

      Fodil
      26 septembre 2022 - 23 h 29 min

      @Jazaïria, salam
      Bien vu, c’est tout à fait ça. Elle ressemble à une tortue qui tend son cou une fois sortie de sa carapace. 😄 Faudra faire gaffe quand elle pointera sa petite tête à Alger pour nous vendre sa salade. Elisabeth la tortue de Bornéo. 😂

      Bonne nuit.

        Jazayria
        27 septembre 2022 - 12 h 19 min

        Salam @Fodil
        C’est tout à fait ça, la tortue de Bornéo avec ses yeux globuleux et son air pas très commode..🤣
        Ces politiciens sionistes ont tous les traits du visage grossiers, sévères, presque dénués d’humanité. Ils ont des faces de rat comme Zemmour, Sarkozy… des draculas avec du sang sur les dents.. La haine dans leur coeur se lit sur leurs visages, ils sont meprisants.
        Bonne fin de journée 😊

    Emigré
    25 septembre 2022 - 10 h 56 min

    En France, on sait tous qu’elle s’appelle en réalité Elisabeth Bornstein … Une des nombreuses sionistes qui dirigent la France. Comme la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun, mariée à un Pivet !

      Anonyme
      26 septembre 2022 - 6 h 33 min

      Parce qu’elle est d’origine juive vous en déduisez qu’elle est sioniste ? Une bonne partie des Algériens sont antisémites hélas…

        Jazayria
        26 septembre 2022 - 10 h 15 min

        Non vous vous trompez. Une bonne partie des juifs français sont sionistes et défendent les intérêts de leur patrie de cœur plus que tout. Ils soutiennent le CRIF et les institutions juives de France comme les BHL, DSK, Zemmour, Valls et la liste est longue…
        C’est un non-sens de dire que les algériens sont antisémites puisqu’il parle l’arabe, qui est une langue sémitique. Ils sont antisionistes ou antinazis si vous préférez, contre cette idéologie d’apartheid. Bonne journée.

    Brahms
    25 septembre 2022 - 10 h 37 min

    L’EUROPE a une dette abyssale de 13 720 milliards d’euros et les USA de 30 000 milliards de dollars

    Or, comme le gaz Russe a été coupé donc l’ardoise va grimper et l’Allemagne aura du mal a encaissé le choc ce qui fait que les pays pauvres de l’Europe vont trinquer également.

    A cela va s’ajouter les dettes des Etats comme la France moins 2900 milliards d’euros, l’Italie – 2700 milliards d’euros, le Portugal – 272 milliards d’euros, l’Espagne -1450 milliards d’euros, Grèce -1850 milliards d’euros, L’Allemagne a une dette de 4 713 milliards d’euros.

    En comparaison, l’Algérie a une dette de 1,7 milliards d’euros mais 42 milliards de cash disponible donc pas de dette. Enfin, le MAROC a une dette extérieure de 75 milliards d’euros d’où la fuite du ROI.

    De ces constatations, le KRACK boursier va arriver bientôt car tous ces pays fauchés sont ruinés et ne peuvent plus se faire les poches entre eux d’où des guerres qui arrivent à postériori comme en Libye, Irak, Syrie, Yémen et maintenant l’UKRAINE car derrière des prétextes tous ces états veulent des richesses pour payer leurs ardoises astronomiques.

    Ils vont donc tous toquer à la porte de l’Algérie comme des petits oiseaux affamés faisant « cui – cui – cui »

    Salim Samai
    25 septembre 2022 - 10 h 30 min

    La Palestine est le NOEUD GORDIEN de la Cooperation/Fraternite dans l`Interet Commun des 2 RIVES, la PAIX & la COEXISTENCE dans la DIFFERENCE tels TOUT Bon VOISIN!
    DZ, le Sud & l`Islam ne MENACENT PERSONNE! ILS DESIRENT NI CONVAINCRE NI CONVERTIR!

    La Palestine est la CAUSE de la MEFIANCE, la SUSPICION et la DIABOLISATION de l´Islam!
    Il est DIFFICLE de traiter avec 1 Partenaire/Voisin lorsqu´il NE CESSE DE VOUS INSULTER!

    Anonyme
    25 septembre 2022 - 9 h 43 min

    Belvedere = a fait parti du reigne de boutef. Cette femme est en effet la fille d’un rescape d’auchwitz originsire de pologne.

    Anonyme
    25 septembre 2022 - 8 h 49 min

    elle ń’est pas la bienvenue, elle et sa clique, il faut faire sortir Fafa définitivement de Dzayer, c’est une condition essentielle pour notre bonne vie

    Brahms
    25 septembre 2022 - 8 h 07 min

    L’Europe est prise dans le piège de la dette américaine de 30 000 milliards de dollars,

    A la Bourse de New York, il y a environ 7000 milliards de dollars qui sont sur le marché financier donc insuffisant pour combler la dette colossale américaine puisque derrière, il y a les intérêts de 400 milliards de dollars à donner chaque année aux marchés financiers donc sur 5 ans cela fait vite 2000 milliards d’euros d’intérêts en plus (5 x 400) = 32 000 milliards de dollars.

    La politique américaine va donc consister à choisir sa proie en fonction de ses intérêts et comme tout le monde le sait, c’est tombé sur l’UKRAINE, le but étant de salir la Russie aux yeux du monde pour ensuite, prendre le marché gazier de l’Europe en la desservant de gaz de schiste américain afin d’encaisser le maximum d’argent pour payer la fameuse dette de 30 000 milliards de dollars.

    La France étant un petit pays, elle suit donc la feuille de route américaine se traduisant par une hausse de l’électricité de 120 € par mois + 180 € par mois de gaz et ce, pour chaque foyer = 300 € mensuel x 12 mois = 3 600 € par an ce qui est colossal.

    L’Amérique a donc prit la place de la Russie en matière de gaz et va livrer à l’Europe 15 milliards de mètres cubes par an de gaz de schiste augmentant ainsi ses revenus financiers.

    En résumé, l’action américaine va donner de l’inflation et va faire supporter le fardeau de sa dette sur chaque foyer européen qui devra payer plus pour combler la dette américaine de 30 000 milliards de dollars et bien évidemment, l’Amérique encaissera, quant à elle, l’argent qu’elle donnera à ses banques détentrice de sa dette pharaonique.

    L’Amérique c’est que de l’arnaque et quand vous grattez, elle agit que par cupidité.

    Anonyme
    25 septembre 2022 - 2 h 58 min

    Question ?
    Savez-vous de quelle origine est cette femme ?
    Dont, le véritable nom et Bornstein… Y’a sallam, encore une..
    Si vous trouvez la réponse, vous avez gagné une tranche.

    Moi, je vais aller couper quelques millions de tranches…
    Il va y avoir beaucoup de gagnants, quelques millions.

    (…)
    Vu le rythme que Macron nous
    Offre.

    Anonym3
    24 septembre 2022 - 23 h 00 min

    J’espère qu’elle ne ramènera pas avec elle le journaliste Algérien médiocre qui est devenu un écrivain célèbre et un citoyen frenchi par décret présidentiel de son ami Macron qui l’a ramené avec lui lors de son dernier voyage en Algérie.Au lieu de ramené un homme qui apprenait aux Algériens comment prendre quelques verres de vin mascara mélangé avec du zumbritto et rentré tard pour battre sa femme et en France il défend la même femme musulmane et Algérienne qui battait et abusé dans son pays d’origine .je demande à Mme la ministre de ramené avec elle Mr Dieudonné pour montrer la liberté d’expression et la démocratie dans son pays et en même temps laissé lès Algériens le connaitre et passé quelques soirées en sa compagnie.nous sommes un peuple qui aime le sens de l’humour et aime lès histoires qui font rires.

      Anonyme
      25 septembre 2022 - 8 h 48 min

      Meme sí elle le ramène, peu parmi le respectent encore.
      Quand son eldorado palira, il nous chantera les bienfaits de l’Algérie.
      L’estomac change vite toutes les croyances surproclamées.

    dz
    24 septembre 2022 - 19 h 27 min

    belveder vous etes pour le depart de nos elites en france une algerie sous developee vous vas mieux ? EH BIEN NOM si algerien doit partir de l algerie ce seront des bras ou des gens qui touchent la caf car des bras il y en beaucoup en algerie nous ont veut garder les cerveaux pour le developement du pays voila belveder avez compris mon point de vue ?

      EXCELLENT RAISONNEMENT
      25 septembre 2022 - 9 h 39 min

      Rien à ajouter.

      Ecoutes
      25 septembre 2022 - 15 h 43 min

      Personne ne partira ni vers la france ni ailleurs si les ennemis internes, beaucoup plus venimeux que ceux de l’exterieur, ne faisaient pas tout ceux qui est en leur pouvoir pour les pousser à partir. Calmes toi, prends un café et fait un peu de recherche. Cherches à savoir pourquoi les cervelles de la Corée du Sud ne quitte plus leur pays. Au contraire, ils quittent leurs boulots pourtant bien rémunérés dans les pays occidentaux pour retourner dans leurs pays. Les scientifiques chinois qui ont longtemps fait le bonheur des universités de l’occident le font aussi. Please, please, and please ne reponds pas à ce commentaire en utilisant un jargon creux FLNeu. Ce sont ceux là, qui n’ont rien à voir avec l’authentique FLN d’avant 62, qui ont ruiné le pays et largement créé cette situation.

      Belveder
      26 septembre 2022 - 19 h 21 min

      comme tu es une girouette qui change d avis a chaque coup de vent
      je te rapelle que TOI tu demendais a ce qu on enleve la nationalité ALgerienne a tout medecin ou ingenieur en FRANCE
      tu es qui toi?? tu as la legion d honneur??
      c est une libérté universel de s installé la ou on veut.. eux au moins ne vivrons pas au crochet de la CAF

    dz
    24 septembre 2022 - 17 h 49 min

    abou stroff c est bien dit les agents de la france il y en beaucoup en algerie surtout dans les rouages de l etat faut se mefier ont serait pas etonne du nombre belveder moi je prefere que l algerie egare un algerien lambda qun medecin qui part s installer en france la matiere grise c est ce quil faut garder en algerie les ingenieurs tout ce que l algerie a besoin pour sont developement justement la france veut vider l algerie de sa matiere grise pour quelle stagne encore dans 50 ans cest cela immigration choisie en france je suis pas contre les etudiants en france ils sont libres de choisir mais leur parcours scolaires a ete pris en charge par l algerie l algerie ne forme pas des eleves pour aller servir la france tout en sachant que la majoritee de ces etudiants ne regagneront pas l algerie une obtenue leurs diplomes le passe est temoin tous les algeriens ne son pas des patriotes mais cest le roman national des lackdar ben mehdi ca courre pas les rues

      LE NARIF
      25 septembre 2022 - 9 h 46 min

      Et pourtant Macron a dit devant Tebboune qu’il offrirait 40.000 bourses d’etudes aux etudiants algeriens. Tebboune est d’accord s’il n’a rien dit.

    Abd_CaptainFlamme
    24 septembre 2022 - 17 h 18 min

    Tout à fait ! j’ajouterais que l’administration et la justice française aujourd’hui minées par un féminisme violent, stupide et hargneux produisant des ravages dans la société française, considèrent tous les Français berbères, quelque soit leur niveau de diplôme (pour ma part j’ai un bac+8 français) comme des « moins que rien », des « hommes à rabaisser et humilier » par le mépris et la violence. Je ne fais que décrire le système de caste à la française désormais connu de part le monde, malgré les grands mots dont se gargarisent les caciques du régime français : « république », « démocratie », etc…, véritable écran de fumée qui cache mal un autoritarisme ciblée et des inégalités raciales criantes, inscrites entre les lignes dans tous les textes français, et qui ne font désormais plus illusion auprès des opinions et élites mondiales. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps un ministre brésilien avait livré dans un langage peu diplomatique le fond de sa pensée concernant l’idée qu’il se faisait de la France. Je pense que cela nous donne une bonne moyenne de ce que pensent les dirigeants du monde entier de la France. Un pays en pleine régression sociale, économique et culturelle. Je précise que la France ce n’est qu’à dessein, que la France est devenue une véritable « poubelle du Monde » au point d’être une société-poudrière aux bords de la catastrophe sociale, livré par la volonté des dignitaires sionistes à d’innombrables illégalismes protégés depuis les exactions de fumeurs de cracks, de violences et incivilités exercés par des migrants irrespectueux du pays d’accueil jusqu’aux agressions de personnes âgées par des drogués, afin précisément d’empêcher les Français de se constituer en nation puissante et d’intercaler entre les « élites » et le peuple français (de plus en plus consommateurs de produits de stupéfiants marocains), plusieurs couches sociales barbares éloignant d’autant plus les premiers du second qui ne cesse de s’enfoncer dans une paupérisation planifiée et qu’il aura mérité.
    Concernant Borne, cette femme est polytechnicienne, elle a passé des concours difficiles, et doit rappeler qu’il faut placer des haut-fonctionnaires polytechniciens à la tête de toutes les organisations de l’Etat .
    Enfin il faut rappeler ici l’importance des mathématiques et des mathématiciens dans le développement d’un pays, les Etats-Unis possédant le plus grand nombre de mathématiciens au monde, la France déclinante qui naturalise à tour de bras les mathématiciens de renom continue de profiter son aura d’autan. La Russie possède aussi un stock de mathématiciens non moins négligeable. Incidemment tous ces pays ont une industrie militaire extrêmement puissante… il y a là un lien de cause à effet car qui prépare les calculs intégrés dans les armes de plus en plus précises et sophistiquées? A suivre …

    Algérien Pur Et Dur
    24 septembre 2022 - 16 h 57 min

    Un non- évènement pour les algériens à l’image de l’expression sur son visage.

    Algérie_Libre
    24 septembre 2022 - 16 h 45 min

    En général les négociateurs algériens tiennent la dragée haute aux Européens, en particulier les Français. J’ai entendu plusieurs fois des responsables Français le reconnaître contrairement à la plupart des pays Africains. Actuellement l’Algérie est en position de force vu l’environnement actuel ainsi que les prises de position du président Tebboune depuis son élection. D’ailleurs, il a donné un début de signes lors de sa nomination comme premier Ministre (25 mai – 15 août 2017). L’Algérie peut exiger beaucoup que d’habitude de la France en position de demandeuse. C’est l’occasion ou jamais d’exiger des transfert de technologie. L’immigration choisie c’est un problème Français. Les jeunes algériens sans emploi doivent être inventifs, créer des entreprises, forcer le gouvernement à leur faciliter les démarches administratives. Rare sont les Harragas, Algériens ou Africains en général, qui arrivent à s’en sortir. Je vois certains dans les marchés entrain de mendier, d’autres commettent des vols des agressions, des viols et se trouvent en prison. C’est un grand gâchis pour eux, pour leur famille et pour l’Algérie.

      Belveder
      25 septembre 2022 - 8 h 18 min

      ca fait plaisir de lire un post constructif et enrichissant pour les echanges
      ca change des délires «  »la france ne nous aime pas «  »la france c est les juifs » » »

      Anonyme
      27 septembre 2022 - 0 h 28 min

      La Chine en tant que nation intelligente et qui ne pensent qu’à ses interets leur a tout pris sans qu’ils ne disent un mot. J’ai regardé une fois leurs nouvelles et ils semblaient tous offusqués qu’une company française ait osé construire une usine textile chez nos voisins tunisiens, qui pourtant s’abaissent bien bas devant eux, alors que le chomage fait des ravages en France. Si L’Algerie veut un transfer de technologie ce n’est pas de la France qu’il viendra. Ne perdons pas notre temps. Le temps du clan des bouteflika est revolu.

    dz
    24 septembre 2022 - 16 h 41 min

    cette dame vient pour les interets de son pays par pour les beaux yeux de tebboune alors arretons de fantasmer sur la france et l algerie doit voir ailleurs le monde est grand la langue anglaise c est une bonne idee pour que les nouvelles generations se detournent de la france ouvrir d autres horizons puis insister sur l histoire de la colonisation a l ecole pour le montrer le visage de ce pays racistes et haineux que nos jeunes comprennent leur histoire et ce face leur propre opinion

    DZ
    24 septembre 2022 - 16 h 27 min

    c etait en 1974 quand boumedienne a voulu rapatrier tous les algeriens et couper les ponts avec la france mais les algeriens ont voulus rester en france donc l immigration est aussi responsable de cette situation les immigres faisait des pieds et des mains pour rester en france 50 ANS apres cela n pas trop change en algerie ils pleurent toujours pour des visas a barbes toujours le meme trafics les meme clandos plus degeneres avec la drogue en plus ah elle est belle la jeunesse algerienne! les elites sont pas en reste nos medecins forme en algerie se tirent en france tout benef pour la france ah ils sont beaux les patriotes et le sport pas mieux pour couper avec la france couper la double nationalitee a un moment il faut reagir

      Algérie_Libre
      24 septembre 2022 - 20 h 21 min

      Bonsoir, juste un rectificatif, le Président Houari Boumédiene a arrêté l’émigration de travail en France en septembre 1973 suite à des actes racistes envers des travailleurs algériens. Houari Boumédiene effectivement à essayé d’inciter les ouvriers spécialisés de rentrer en Algérie afin d’occuper des postes postes dans les nouvelles usines. Certains sont rentrés pour travailler à la Sonacom Constantine et la SNS d’Annaba (j’ai connu certains parmi ces ouvriers). Honnêtement je n’ai aucune idée du nombre de ceux qui sont rentrés.1986, le gouvernement
      Algérien en accord avec la France, qui leur avait une somme 10 000F comme retraite, avait encouragé les algériens de rentrer toujours dans le même but. Cette fois-ci il y avait beaucoup d’algériens qui rentrés. Malheureusement à ce moment le prix du pétrole a déjà commencé a chuté et certains sont retourné en France en famille pour vivre sans papiers pendant plusieurs années (mon frère aîné était parmi ces derniers)

      Luca
      24 septembre 2022 - 21 h 40 min

      Oui elle elle sert a rien du tout , elle est là parce qu’elle est juive c’est tout , et pas très intelligente certainement. Chez eux ils ont tout saboté, la famille, les valeurs du travail, de la vérité, celle de la propriété, de la justice, et celle de dieu . Les sionistes leur ont bousiller leur pays France, avec bien sûr l’aide des français de souche et d’origine européenne. Mais un français, c’est pas une lumière tout le monde le sait, et encore plus maintenant

        Anonyme
        25 septembre 2022 - 11 h 09 min

        un français, c’est pas une lumière tout le monde le sait,

        C’est évident, surtout quand c’est un vrai patriote comme toi qui l’affirme.
        En fait, il n’y a pas de doute que c’est nous les Algériens qui sommes les plus intelligents de la Terre. D’ailleurs, on ne compte plus le nombre de Prix Nobel que nos scientifiques ont décroché depuis 60 ans… Tant et si bien que le ministre de l’enseignement supérieur de l’ère Bouteflika, Tahar Hadjar, avait déclaré que « L’université algérienne n’a pas besoin de prix Nobel » lors d’une conférence de presse.
        A propos de cette débile de première ministre française, elle est diplômée du Collège des ingénieurs, de l’École nationale des ponts et chaussées et de l’École polytechnique. Mais tout le monde sait qu’elle a acheté ses diplômes. C’est ainsi que procèdent les sionistes.

      emigré
      25 septembre 2022 - 11 h 02 min

      L’arabisation a « désalgérianisé » beaucoup d’Algériens. Je connais beaucoup d’Algériens en France ou au Canada qui mourraient pour notre patrie, mais qui ont été obligés de partir parce qu’ils avaient fait leurs études en français, qu’ils travaillaient en français et qui du jour au lendemain se sont retrouvés incapables de lire les panneaux de « sortie » ou d' »entrée » en arabe dans un lieu public !

    Fodil
    24 septembre 2022 - 14 h 57 min

    On pourra réellement parler d’une Algérie nouvelle quand on aura enterrer l’Algérie du passé. Et cela passe nécessairement par une reconsidération des relations algéro- française. La france, elle, ne se gêne pas pour affirmer en permanence son arrogance et son hostilité vis-à-vis de celle qui a su lui botter l’arrière-train après 132 années de colonisation.

    Gaspillage de kérosène et pollution de la planète !!
    24 septembre 2022 - 14 h 48 min

    Que du temps ⌛️ perdus à gesticuler, à palabrer pour brassé du vent.
    Dans la réalité, il a comme depuis toujours : Je t’aime moi non plus .

    Abou Stroff
    24 septembre 2022 - 14 h 17 min

    « Economiquement, la France n’a cessé de perdre du terrain en Algérie au profit des firmes chinoises et turques, entre autres. Les nouvelles autorités algériennes, qui ont été jusqu’à bousculer le français à l’école, en introduisant l’anglais dès la première année élémentaire pour y substituer la langue de Shakespeare à celle de Molière, ne cachent pas leur arrière-pensée politique, puisqu’il s’agit de minimiser la présence culturelle française en Algérie jusqu’à son éradication à long terme. » conclut A. S..

    effectivement, si tel est le cas, pourquoi donner de l’importance à la visite d’élisabeth bornestein (une « cousine »?) et pourquoi devrait on supporter sa présence pendant deux longues journées?

    moralité de l’histoire: je pense que fafa ne peut pas être blâmée de défendre, bec et ongles, ses intérêts en Algérie. par contre, le pouvoir en place algérien a t il neutralisé les agents français, qui agissent à partir du plus haut niveau de l’Etat, afin d’éviter toute mauvaise surprise?

      Jazayria
      26 septembre 2022 - 9 h 31 min

      « Le pouvoir en place algérien a t il neutralisé les agents français, qui agissent à partir du plus haut niveau de l’Etat, afin d’éviter toute mauvaise surprise? »
      Très bonne question @Abou Stroff.
      Je pense qu’il y a des choses qui nous échappent dans cette relation toxique France-Algérie vu le nombre de hauts fonctionnaires algériens qui possèdent des biens et appartements en France notamment dans la rue la plus chère de Paris. Il y aura toujours une frange laïque dans les plus hautes sphères de l’Etat qui agira pour les intérêts français quel que soit le pouvoir en place. Avant de quitter l’Algérie, la France, vu les richesses colossales du pays, s’est assurée de placer des pions bien entretenus en échange de services rendus.
      Ces harkis sont à tous les niveaux de l’Etat et ne connaissent pas l’intérêt suprême de la Nation. Sans compter ceux qui ont quitté l’Algérie pour se réfugier en France ou à Londres, où ils sont protégés pour mieux déverser leur venin sur l’Algérie.
      Assainir un parti unique qui a volé en toute impunité pendant plusieurs décennies relève de l’utopie. Un pays qui se construit sur le vol et la corruption à grande échelle ne peut engendrer que des périodes de trouble, et l’Histoire nous l’a montrée…
      J’espère que les nouvelles générations qui arriveront au pouvoir, seront des algériens purs et durs que personne ne pourra acheter.
      PS: j’ai en tête le récent parlementaire algérien, qui malgré des services militaires rendus à la France (il a « combattu » en Afrique pour le drapeau français) a pu intégrer le parlement algérien sans que personne ne se questionne sur ses antécédents. Cherchez l’erreur…

    TOLGA - ZAÂTCHA
    24 septembre 2022 - 14 h 10 min

    Pourquoi devrions-nous rester collés aux basques de l’ex puissance coloniale ? Je ne comprends toujours pas même après 60 ans « d’indépendance » ? Bizarre que tout cela….. On ne s’émancipera donc jamais !

    Anonyme
    24 septembre 2022 - 13 h 36 min

    Il lui reste à méditer que de nombreux pays en ont marre d’eux et ne leur font plus confiance.

    Anonyme
    24 septembre 2022 - 13 h 33 min

    Irritant, épuisant, ennuyeux à la fin ce feuilleton qui n’en finit pas. je parle des relations France-Algérie, quand allons-nous entrer dans la banalisation de ces relations , comme avec les autres pays. Echanges en fonction des intérêts de chacun sans méprise ni hauteur.

    aK
    24 septembre 2022 - 13 h 01 min

    Merci pour votre patriotisme avéré
    oui c’est comme cela que la Françoise est
    un colonisateur avec des palabres
    il fait semblant écouté de faire semblant de comprendre et qui a un couteau derrière le dos
    leur médias nous le révèle chaque jour
    leur haine leur jalousie leur traquenard
    consternant notre histoires notre culture
    et il ne changeront jamais
    ils ont trop à perdre imaginé qu’il reconnaisse la torture les massacre les vole d or les bien culturelle
    C’EST INIMAGINABLE
    rajouter a cela nos cerveaux qu parte travaille chez eux c’est une honte et oubliée combat nos martyre
    nos clandestins eux aussi non rien compris lAlgérie et l avenir avec l afrque ici c’est des clando rejetée dé vendeur de haschich exploiter par le royaume de la drogue il travaille contre l’Algérie une honte et cela crois vivre
    des égaré des perdus 😧😢😨

    Chark
    24 septembre 2022 - 12 h 59 min

    Elisabeth Bornestein ( de son vrai nom ) n’est que la suite de l’appendice de la politique franco-israelienne qui domine actuellement en france .

      Belveder
      24 septembre 2022 - 14 h 32 min

      c est du n importe quoi
      vous etes pas fatigué de ce discours stérile

        Anonyme
        24 septembre 2022 - 17 h 49 min

        Non il a raison

          Belveder
          25 septembre 2022 - 8 h 23 min

          comme il a dit lui

        anonyme
        25 septembre 2022 - 11 h 06 min

        Ce n’est pas un discours stérile. Si toi, tu peux penser et agir avec ta conscience, sache que le sioniste ne pense et n’agit qu’avec les mots « Israel », « peuple élu », « domination », etc. S’il y a un seul mot qui les définit, il est dans le Coran, c’est ‘fitna » … ce que font leurs subalternes US ! Ce n’est pas être antisémite que de dire que le sionisme vise à l’éradication de tout ce qui n’est pas juif … dans une terre où ils ne sont que des émigrés. Les Banou Israel sont originaires de l’Arabie du sud ouest !

        Anonyme
        25 septembre 2022 - 13 h 05 min

        Elisabeth B. est notre lointaine cousine, ça il ne faut pas l’oublier, merci.

        Anonyme
        25 septembre 2022 - 14 h 34 min

        Non c’est vrai.

      issam
      25 septembre 2022 - 0 h 01 min

      Bien vue Chark

    Belveder
    24 septembre 2022 - 12 h 27 min

    Ca c est une Lecture Partiel et orienté des choses
    c est ce qui a été dit pour la visite de Macron Au Final c est la declartion de president TEBOUNNE qui a été retenue et qui a sanctionné cette visite
    ne mettons pas la charue avant les boeufs
    et attendons les decisions et les declarations des Autorités Algeriennes
    il y aura un haut commité qui sera réunis de haut niveau entre les deux pays et ces questions seront debattues
    Pour l immigration la FRANCE est totalment libre d adopterr les shemas qui lui conviennent oui une immigration choisis et selective LE CANADA le fais bien NON,,,?? ou est le probléme??
    une immigration de peuplement et de regroupement familiale qui commence des l arrivée a la CAF personne ne peut plus supporter ca en FRANCE en 20200 c est une réalité
    Libre aux etudiants Algeriens de choisir la FRANCE ou pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.