Macron, passé, Ukraine, UE, putschs : ce que Lamamra a dit aux Français

Lam ministre des Affaires étrangères
Ramtane Lamamra. D. R.

Par Nabil D. – Le ministre des Affaires étrangères a fait le tour de la situation géopolitique actuelle dans un entretien qu’il a accordé au journal français L’Opinion, à l’occasion du déplacement de la Première ministre française, Elisabeth Borne, à Alger, accompagnée d’une forte délégation composée de pas moins de seize ministres.

Ramtane Lamamra a été franc, tout en ne s’éloignant pas du langage diplomatique à lire, toutefois, en filigrane pour saisir les messages implicites qu’il adresse aux Français, à commencer par la récente visite du président Emmanuel Macron en Algérie, qui «a permis de faire un diagnostic sans complaisance de la relation et des difficultés». «Les deux Présidents se sont compris et bien compris», a-t-il souligné, en ajoutant qu’«il est attendu de tous les acteurs un engagement conséquent».

«C’était un moment fort avec beaucoup de réalisme et de responsabilité», a insisté le chef de la diplomatie selon lequel le souci de l’Algérie «est de préserver la relation afin que les sujets irritants ne puissent plus dégénérer en crise». Lamamra a expliqué qu’«au-delà des déclarations», Alger et Paris avaient «besoin de tirer les enseignements de la manière dont nos liens ont été mis à rude épreuve».

Abordant la question du contentieux mémoriel, il a indiqué que l’Algérie «assume» ses «droits et devoirs envers l’ex-puissance coloniale» et demeure «ouverte à toutes les opportunités de partenariat, de l’exploitation des ressources naturelles dans l’optique d’un développement technologique aux aspects géopolitique et énergétique».

Appelant à «agir dans l’équilibre et l’harmonie» des intérêts des deux pays, Ramtane Lamamra a néanmoins dressé un bilan négatif de l’Accord d’association avec l’Union européenne qui «n’a pas tenu ses promesses». «Lors des négociations initiales de cet accord, l’UE n’a pas voulu tenir compte de la volonté algérienne de remettre à niveau son industrie, au sortir de la décennie noire», a-t-il fait constater. «On espérait pourtant établir une relation stratégique mais l’instrument produit n’est pas à la hauteur de cette ambition et son application n’a pas permis de mettre l’Algérie à l’abri des nombreuses formes de protectionnisme déguisé, même s’il y a un accord de libre-échange», a expliqué le ministre des Affaires étrangères, pour lequel cet accord «n’a pas permis non plus de recueillir l’afflux d’investissements espéré au bénéfice d’un codéveloppement».

Au sujet de la guerre en Ukraine, Ramtane Lamamra a fait part du besoin que le monde ressent pour le retour aux «valeurs et pratiques des pays non alignés comme l’Algérie». «Nous avons toujours gardé cette rectitude, y compris dans les pires moments de la Guerre froide», a-t-il précisé, en estimant que «le rapport de force ne peut engendrer qu’une solution injuste, non équilibrée et non durable» et qu’il faut «résister à l’option militaire». «Nous faisons en sorte de ne pas nous laisser entraîner dans des décisions et des phénomènes qui nous échappent, en soutenant des principes et une attitude de neutralité pour contribuer à un assainissement politique de la situation», a encore dit Ramtane Lamamra, en réponse à une question sur les sanctions imposées par l’Occident à la Russie. «Les conséquences de ce conflit sont lourdes sur tous les plans. Elles peuvent être catastrophiques si la situation dégénère sur le terrain», a-t-il mis en garde.

Le ministre des Affaires étrangères a, enfin, pointé «les échecs des classes politiques successives» en Afrique, «qui expliquent, sans les justifier, les problèmes de changements de gouvernants». «Il faut éviter la contagion à l’ensemble des pays», a-t-il préconisé, en affirmant que «de toute évidence, le Sahel est à un moment déterminant de l’évolution de son histoire», allusion à la volonté exprimée par les pays de l’Afrique subsaharienne de s’affranchir de la tutelle française. «Il y a la nécessité de repenser les contributions des acteurs internationaux au niveau de la région. Incontestablement, il y a aussi besoin d’actualiser le logiciel d’aide de la communauté internationale pour aller au-delà du militaire», a-t-il conclu.

N. D.

Comment (35)

    Salim Samai
    15 octobre 2022 - 7 h 53 min

    Au sommet de Nov. les Palestiniesn & TOUS les ARABES DOIVENT RENDRE HOMMAGE á 1 de leurs JUSTES: JÜRGEN MÖLLEMANN, Allah Yarhamou, ABANDONNÈ jadis par TOUTE la classe politique Allemande POUR un VOYOU á la AIPAC de Washington!

    Apres sa mort Michel Friedman le voyou fut EXPOSÈ (campagne) avec Coke & Prostituées PERDANT ainsi le « Statut » de « Mufti de la Nation au Nom de l`Holocauste & l´Histoire! »
    Similaire á S. Littlefeather á qui Hollywood « Demande Pardon 50 ans apres » juste avant sa MORT!

    Max66
    11 octobre 2022 - 16 h 37 min

    Aussi j’espère qu’ils vont bien morflés avec cette guerre ukrainienne.

    Greetings

    max66
    11 octobre 2022 - 16 h 33 min

    La France est et restera l’ennemi éternel de l’Algérie, So never forget.

    Vivement l’adhésion au groupe des bricks.

    Cheers.

      Belveder
      12 octobre 2022 - 13 h 01 min

      C est qui la France ?
      Le peuple ?
      Les dirigeants ?
      Qui au juste ?

        dz
        12 octobre 2022 - 22 h 37 min

        un peu tout cela a la fois le peuple fancais n est pas tout a fais innocent cela s appelle une complicite passive pendant la guerre d algerie la majorite des francais etait pour l envoie de troupe en algerie pour mater la rebellion comme il disait a l epoque le peuple est aussi responsable que ces dirigeants puisque le peuple c est l etat il a eu tres peut objecteur de conscience et de deserteur meme les intellos sartre etc n etait pas contre l armee et le maintien de l ordre en algerie mais contre la torture qui salissait l image de la france les manifestations pour la paix en algerie a charonne se sont produite par le retour en france de soldat francais mort par milliers non parceque il defendait le peuple algerien trop de naivete c est pas bon pour l esprit dire qui y a dun cote le gouvernment et de l autre le peuple au moment des conflits les deux font corps la majorite des francais ont soutenus leur armee en algerie ipicitou

        Max66
        13 octobre 2022 - 19 h 25 min

        Bonsoir Belveder

        Pour moi: de A à Z.

        Cordialement

    Salim Samai
    11 octobre 2022 - 7 h 48 min

    N.Z.Zeitung: « Les ONG en Afrique aident au Developpement DEPUIS PLUS de 60 ans!
    DONC ils ne font RIEN, BLOQUENT CE Dev. ou SE SERVENT car elles sont TOUJOURS presentes. » Je paraphrase! En 1962 la Chine & la Coree etaient des « Colonies » de Coolies/Esclaves et la MISERE!

    « L´Occident » doit REVENIR á Dieu, la SINCERITE, LES VALEURS QU` IL PRÈCHE & NE PLUS MENTIR & TROMPER! Les « Clients » qui l`ecoutaient ne dorment PLUS! En outre on peut tromper mnais PAS TOUT le TEMPS!

    USA,Franca/ »Òcident » doivent SE LIBERER de la Ouklda/Noeud d´Israel, l`Holocauste& « l´Antisemitismse » qui les ont MONOPOLISÈ, ABRUTI & SURTOUT DISCREDITÈ parmi la Famille des Nations/Tribus!

    IL SUFFIT D'UN GRAIN DE SABLE POUR QUE LA MACHINE SOIT H.S
    10 octobre 2022 - 22 h 22 min

    La stratégie du Kremlin veut provoquer l’effondrement de l’Occident.

    Vous vous étonnez que la Russie ne riposte pas vigoureusement aux diverses attaques présentées comme « substantielles » par les occidentaux ? Sabotage des pipelines Nord Stream 2, assassinat de Daria Dugina, attaque hier du pont de Crimée ?

    Vous vous étonnez que la Russie ait d’elle-même stoppé en mars dernier l’offensive de Kiev alors qu’il était évident pour tout le monde qu’elle pouvait prendre la capitale sans problème puisque l’Ukraine n’avait à ce moment aucune aide occidentale ?

    Vous vous étonnez que la Russie n’utilise pas la totalité de la gamme de ses armes ? Plusieurs fois j’ai lu par exemple l’étonnement que les chars Armata ne soient pas au combat.

    Vous vous étonnez que la Russie ait appelé 300 000 réservistes alors même qu’elle n’a envoyé en Ukraine qu’environ 15% de ses forces militaires d’engagés ?

    Vous vous étonnez que la Russie n’ait pas encore liquidé Zelensky ? Nous *savons* où il se trouve quasiment en permanence et il serait facile d’envoyer une dizaine de missiles dans le lieu de sa présence.

    Il n’y a pourtant rien d’étonnant à ceci si on se rappelle les interventions de Vladimir Poutine où il explique les raisons de l’opération militaire en Ukraine. La raison est un combat contre non pas l’Ukraine en elle-même, mais contre le système occidental actuel qui, pour assouvir ses objectifs d’hégémonie mondiale, doit détruire la Russie.
    L’Ukraine est le terrain où se joue ce combat, rien de plus.

    Que se passerait-il aujourd’hui si nos forces avaient pris Kiev en mars ? Que se passerait-il aujourd’hui si nous avions déployé toutes nos forces pour prendre la totalité de l’Ukraine ? La Russie se serait agrandie, avec de nouvelles frontières. Et rien d’autre n’aurait changé, les pays occidentaux continueraient leur diktat mondial en distribuant menaces et sanctions !

    QUI est la victime du sabotage du Nord Stream 2 ? Les pays d’Europe. La conséquence sera un effondrement économique grandiose dans les mois voire les semaines à venir, et nous l’espérons des révoltes dans ces pays contre les gouvernements en place. Relisez l’article de Boris Guennadevitch Karpov « Oui, nous allons faire tomber l’Europe ».

    QUI est la victime économique de la poursuite des combats en Ukraine ? Les pays occidentaux qui y envoient des milliards d’euros et de dollars en cash et en armement. Leurs budgets déjà en énormes déficits, plongent dans les abimes. L’inflation à 2 chiffres frappe douloureusement les citoyens qui n’auront même plus de quoi se chauffer, voire de quoi manger. Les entreprises ferment par centaines et le mouvement va s’amplifier dans les mois qui viennent. Le chômage va donc augmenter et tout est réuni pour une situation explosive.

    De plus, par leur propre aveu leurs réserves d’armement sont maintenant quasiment épuisées, ce qui est un point important si la guerre devait s’étendre.

    QUI est la victime monétaire de la poursuite des combats en Ukraine ? L’euro a perdu un tiers de sa valeur. Les pays non soumis à l’Occident sont en train d’abandonner le dollar. Le rouble est maintenant employé dans tous les pays achetant gaz ou pétrole à la Russie.

    QUI est la victime politique de la poursuite des combats en Ukraine ? Les pays occidentaux qui commencent à se déchirer. Plusieurs pays d’Europe prennent leurs distances avec les autres, préférant à juste titre défendre LEURS intérêts plutôt que ceux des américains à travers l’Ukraine.

    Le projet de gouvernance mondiale qui a été lancé à travers la crise du pseudo-virus « covid » se trouve donc en mauvaise posture dans de telles conditions. L’unité mondiale nécessaire à ce projet explose et un nouveau pôle emerge autour de la Russie, bien loin d’être « isolée » comme le prétendent les occidentaux.

    Ne pas mettre de point d’arrêt à la guerre c’est donc favoriser un effondrement au moins partiel sinon total des pays occidentaux et mettre en échec le projet de gouvernement mondial.

    Dans cette hypothèse, le placement des forces Russes en position de défense s’explique. Les pertes Russes sont minimes alors que dans le même temps l’artillerie cause d’énormes dégâts aux forces ennemies. L’OTAN alors organise des opérations visant à saper la confiance des citoyens Russes dans leur gouvernement. Les bombardements quotidiens du centre-ville de Donetsk vont dans ce sens.
    L’attaque du pont de Crimée est dans cette optique, elle frappe un objectif chargé de symbolique, même si les dégâts n’ont provoqué l’interruption du trafics qu’une douzaine d’heures !
    L’assassinat de Daria Dougina va dans le même sens (elle sera vengée en temps voulu, la Russie répond *toujours* à ce genre de choses). Il est fortement probable qu’il y aura d’autres opérations de ce genre, en Russie même, sans que ça ne change en fait rien à la stratégie du Kremlin dans l’opération militaire. La seule conséquence est la détermination toujours plus forte et le ressentiment général des Russes envers les occidentaux.

    Ceci va-t-il changer quelque chose à l’effondrement programmé de l’Europe ? Bien sûr que non !

    Le Kremlin devra seulement décider à partir de quel moment les buts sont atteints : Sera-ce lorsque les français auront pendu Macron ? Ou lorsque la Grande-Bretagne sera à feu et à sang ? Ou lorsque l’Allemagne sera tombée aux mains de la diaspora turque ? Ou lorsque tout ceci sera réuni ?

    Il sera alors temps pour la Russie de terminer la guerre, non pas en négociant mais en imposant ses conditions. Un retour vers Kiev sera facile, les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine ne seront qu’un souvenir. L’Europe ne sera plus dans la partie, empêtrée dans ses révolutions intérieures. Les États-Unis, sans leur plateforme européenne, seront impuissants. Et tant le Nouvel Ordre Mondial que le projet de gouvernement mondial ne seront plus qu’un cauchemar qui aura été détruit. Grâce à la Russie et à Vladimir Poutine.

    PS. Une note au sujet des États-Unis. Certains pensent que le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche ou qu’une majorité de « trumpistes » au Parlement changera les choses. Je n’y crois pas. Trump et Biden sont du même moule, et sont dirigés par les mêmes objectis… et les mêmes « forces ». Les « trumpistes » actuellement au parlement votent d’ailleurs toutes les sanctions et envois d’armes contre la Russie ! Trump et Biden ont des discours différents, mais la politique internationale suivie restera la même.

    Par Ivan Mikhailovitch Frakov.
    Source : Rusreinfo

    Anonyme
    10 octobre 2022 - 21 h 24 min

    Ho dieu sait comment j apprécie énormément cet homme et son intelligence au service du pays et de ces compatriotes et même vous AP vous le savez, mais je n’ ai écris que la vérité je n invente rien. Être efficace pour ces compatriotes partout dans le monde c’est le rôle de leur pays ancienne ou nouvelle maintenant la nouvelle doit monter qu elle est à l hauteur de ces prétentions et ne plus négliger ces ressortissants là où ils se trouvent dans le monde et en particulier la France, j ai droit d exiger ceci de mes responsables ou de nos élus en tant que citoyen et vous savez franchement je le fais pas pour moi Hmdl je sais me défendre et me protéger seul et surtt en France ayant vécu depuis petit et ayant les réseaux qui faut aussi qd il le faut mais si besoin est il est normal que mon pays auquel j appartiens vienne à mon secours comme tt les pays se disant grand et le font pour leurs ressortissants. C est pas les exemples qui manquent et même certains pays africains je suis surpris , pourtant petits et pauvres . Ça aussi c est la vérité à en déplaire ceux qui sont tjrs sous le cul de la France. Ben oui qd on y regarde de près.

    Sprinkler
    10 octobre 2022 - 17 h 44 min

    Se demander pourquoi l’Algérie a mis tant de temps à dénoncer l’Accord d’association qu’elle a paraphé contre ses intérêts – le déséquilibre se chiffre en centaines de milliards d’euros depuis 2005 – c’est oublier les vingt années de rapine du « Régent » Bouteflika et de celui qui avant lui, a fait le lit de la décennie noire – Chadli Benjedid…

      DZ
      10 octobre 2022 - 18 h 35 min

      sprinkler tout a fait vrai ce qui est inquietant ont reprend le meme chemin les annees boutef dommage et dans 10 ANS ETC ETC

      Elephant Man
      10 octobre 2022 - 20 h 22 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire et perspicace qui résume cette corruption ENDÉMIQUE et sabotage ÉHONTÉ installés par la France passée maître en la matière.

        Algérie_Libre
        11 octobre 2022 - 9 h 32 min

        C’est trop simple de toujours rejeter la faute sur les autres. En premier lieu, la responsabilité revient à tous les algériens de la base au sommet. Nous sommes tous responsables. La corruption est partout. Le nombre d’accidents de la route cette année, par exemple, est en nette augmentation (conséquence des milliers de morts par années souvent des jeunes et 4 fois plus de blessés). Ceci est du, entre autre, aux permis de conduire obtenus sans vrai apprentissage de la conduite et du code mais en payant l’examinateur. Chaque chauffeur, pardon chauffard, se prend pour pilote de formule 1. Le projet de permis à points, (ce permis adopté en Europe a donné de très bons résultats) qui date d’au moins 15 ans, l’état est incapable de le finaliser (c’est lamentable). En plus en février 2022, la suppression du permis pour faute a été annulée. Dans quel monde vivons-nous ? A tous les niveaux de la société la bureaucratie, la corruption, l’incompétence et la fainéantise sont la règle. Chaque petit employé de banque ou de tout administration fait sa loi. Rappelez vous l’employé d’Air Algérie à Oran qui répondait à des jeunes : « vous ne montez pas dans l’avion même s’il s’envole vide ». Chaque algérien a subi au moins une fois ces injustices. A mon humble avis pour que l’Algérie sort de son sous-développement nous devons tous changer de mentalité. J’aime donner l’exemple de la Corée du sud qui, en 1945 était plus pauvre que l’Algérie de 1962. Aujourd’hui 2022, elle a un PIB de 1800 Milliards de Dollars et classée 12 (certes la Corée a été aidée par l’USA pour contrer les communistes). L’Algérie a un PIB de 193 Milliards et est classée 96éme. Le PIB de la Corée est de 9,3 fois celui de l’Algérie. A méditer

    Le Chat Botté
    10 octobre 2022 - 17 h 22 min

    Quand on n’a pas la force des mots rien ne pourrait aboutir et gesticuler au gré du vent n’augure rien de bon pour l’Algérie. Avec une Europe dont la plus part des pays sont dirigés par des tapettes à mouches et ne s’aventurent et ne parlent que sur les ordres de leurs maîtres, l’horizon est aussi sombre pour nous avec une instabilité régionale qui peut dégénérer sur une catastophe qui n’a pas d’égale en terme de guerre de la 3eme dimenssion(bactériologiques, chimique, nucléaire, ago-alimentaire, etc…) et toute l’Europe et une partie de l’Afrique du nord seront la cible des néo dirigents qui veulent installer un régime de terreur et une dominance quasi-autoritaire aux pays qui leurs résistent et ne montrent pas patte blanche et une allégence sans retenue.

    Raïna
    10 octobre 2022 - 16 h 31 min

    Cela fait 60 ans que l’Algérie a recouvré son indépendance,nous connaissons mieux que quiconque les français et plus particulièrement leurs dirigeants qui ont d’une certaine façon garder en eux une certaine nostalgie de cette « Algérie française »qui était pour eux le paradis sur terre mais depuis 1962 c’est la haine et l’animosité qui les animent envers cette Algérie algérienne libre, indépendante et surtout envers son peuple…
    Nous ne voulons pas être pessimiste mais il faut se rendre à l’évidence,les français ne voudront jamais d’une Algérie prospère et qui se développe ils nuiront à nos intérêts comme ils l’ont toujours fait et continueront leur nuisance,leur sabotage,leur marchandage et leur chantage…
    A bon entendeur

    Algerien Pur Et Dur
    10 octobre 2022 - 14 h 18 min

    Ya Mr. Le ministre pourquoi leur expliquer ou justifier ce qu’on fait. Nous justifient ils leurs actions? On ne leur doit rien. Quand est ce qu’on regardera ailleurs. Quand les poules auront des dents? Pour moi le meilleur moyen de se debarasser de cette presence encombrante, omnipresente, et etouffante, c’est de changer de langue etrangere. Mettons nos enfants a l’anglais pour couper ce cordon embylical et pour de bon.

    Anonyme
    10 octobre 2022 - 14 h 00 min

    Un slogan qui devra devenir l’axiome existentiel de notre pays:
    « NE TOUCHEZ PAS A NOTRE ALGERIE, NE TOUCHEZ PAS A NOTRE PEUPLE, NE TOUCHEZ PAS A NOTRE PRESDENT, NE TOUCHEZ PAS A NOTRE ANP  »
    WHY NOT!

    ivialG
    10 octobre 2022 - 11 h 47 min

    M Lamamra est courageux mais souvent on dit souvent que la vérité n est toujours pas bonne a dire/savoir et les français n aime pas les donneurs de leçon puisqu’ils s attribuent ce rôle dans leur esprit dominateur

    Belveder
    10 octobre 2022 - 10 h 42 min

    Bien dit Mr le Ministre
    une Mise au point concernant les relations Bi latérales
    L appel a encouragé l investissement étranger
    le rappel de la souvrainté de L etat Algerien en Matiére de prise de position internationale
    le rappel que le NON ALIGNEMENT de L Algerie ne signifie pas «  »choisir un camp au detriment d un autre » »
    le Rejet de L option Militaire dans les conflits et le respect de l intégrité des térrritoires

      émigré
      10 octobre 2022 - 23 h 01 min

      Tu ne peux pas accepter l’investissement étranger et vouloir ta souveraineté … C’est si difficile à comprendre ? Nous n’avons pas besoin de capitaux étrangers; nous pouvons tout faire nous mêmes : les Chinois l’ont fait. Il suffit d’acheter les machines et au boulot !!!

        Belveder
        11 octobre 2022 - 7 h 40 min

        tu na s rien compris
        qu es ce que la souvrainté a avoir??
        l investissement etranger doit etre régis par des régles et des contrats commerciaux clair en matiere de droit et de fiscalité c est TOUT
        aucun pays n evolue en se fermant en OUVRANT le robinet pour gagner la paix sociale ces fini ca
        de plus POURQUOI a l avenir les entreprises ALGERIENNES NE gagneraient pas des parts de Marché a l étranger ???
        l ouverture n est pas dans un sens seulement

        Algérie_Libre
        11 octobre 2022 - 9 h 50 min

        Belveder a raison. L’investissement étranger n’a rien à avoir avec la souveraineté d’un pays. Au contraire il permet une ouverture vers l’extérieure et surtout un transfert de technologie vers l’Algérie. Les chinois, par exemple dans les années 1970, avaient acheté des machines d’occasion de l’Europe pour les copier. Ce qui leur a permis d’acquérir des connaissances technologiques dans beaucoup de domaines. Le constructeur aéronautique européen Airbus fabrique des avions dans une usine chinoise depuis quelques années. Aujourd’hui, « l’avionneur chinois Comac a annoncé avoir mené à bien tous les vols de certification de son nouveau monocouloir, conçu pour concurrencer l’A320neo d’Airbus et le 737 MAX de Boeing ». Voici un exemple d’investissement étranger très bénéfique.

    Anonyme
    10 octobre 2022 - 10 h 12 min

    Il faut tjrs clamer haut et fort que l’Algérie et son son peuple ne sont ni vendables ni corvéables. L’ère Boutef a fait des ravages dans notre société grâce aussi à la complicité et la complaisance de la France, il ne devrait pas y avoir bis et repetita à l’avenir. Nous faisons confiance à M Laamamra et il ne devrait jamais nous décevoir.

    Jazayria
    10 octobre 2022 - 10 h 09 min

    Excellent Mr Lamamra pour dire les choses telles qu’elles sont. Je cite ses propos: « «Lors des négociations initiales de cet accord, l’UE n’a pas voulu tenir compte de la volonté algérienne de remettre à niveau son industrie, au sortir de la décennie noire», a-t-il fait constater. «On espérait pourtant établir une relation stratégique mais l’instrument produit n’est pas à la hauteur de cette ambition et son application n’a pas permis de mettre l’Algérie à l’abri des nombreuses formes de protectionnisme déguisé, même s’il y a un accord de libre-échange», a expliqué le ministre des Affaires étrangères, pour lequel cet accord «n’a pas permis non plus de recueillir l’afflux d’investissements espéré au bénéfice d’un codéveloppement».

    Il ne faut pas se leurrer et attendre de l’UE et de la France en particulier un quelconque investissement au bénéfice du codéveloppement. Le partenariat ne sera jamais win-win, pas de transfert de technologie ni walou, ils ne veulent pas d’une Algérie prospère. Ce qui les intéresse, c’est obtenir des tarifs préférentiels pour le gaz/pétrole afin de pallier à la crise énergétique qui s’inscrit dans le temps avec le conflit en Ukraine. En contrepartie, ils donneront des visas sélectifs pour vider l’Algérie de son élite. Il n’y a rien de bon à attendre de cette France qui prend mais ne donne pas. Il faut s’affranchir au plus vite de cette relation toxique qui n’a fait que trop durer, et chercher de nouveaux partenariats plus fiables, à l’instar de l’Italie par exemple, comme l’a fait remarquer un lecteur.

    Il suffit de voir toutes les anciennes colonies françaises en Afrique, en Etat de déliquescence, qui sont restées au stade de sous-développement avec des régimes politiques instables, des guerres fratricides et une pauvreté endémique. Si l’Algérie ne s’était pas sortie de la décennie noire, il y a bien longtemps que ces vautours se seraient abattus sur nous tels des charognards.

    Je me rappelle les propos de l’ancienne ministre française Alliot-Marie qui lors des manifestations du « printemps arabe » en Tunisie avait proposé le savoir-faire français à la police tunisienne. Voilà leur état d’esprit : mater de l’arabe pour étouffer toute velléité de liberté et de justice et nous maintenir sous leur coupe afin de préserver leurs intérêts.

    Tant que le gouvernement en place cautionnera les intérêts français à sens unique, il n’y aura pas de développement pour l’Algérie. En termes crus, tant que les bénéfices engrangés de ces partenariats ne serviront que la caste dirigeante au détriment des intérêts de la nation et du développement de la technologie, il n’y aura pas d’avenir meilleur. Le seul moyen d’atteindre l’autosuffisance économique, est une stratégie sur le long terme basée sur l’investissement dans divers secteurs de l’économie et sur des transferts de technologie avec des partenaires fiables. Et la France n’en fait pas partie.

      Elephant Man
      10 octobre 2022 - 20 h 19 min

      @Jazayria
      Excellent commentaire.
      Nous nous rappelons également nous Algériens du Sarkozy qui a eu l’outrecuidance de clamer que la narco-terroriste-pédophile-monarchie était la seule démocratie de la région cf. 2019 après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne faite de terrorisme de tout bord en Libye carrément NETTOYÉE AU KÄRCHER de toutes ses richesses multiples !!

        Jazayria
        10 octobre 2022 - 21 h 14 min

        Merci @Elephant Man
        Je vous souhaite une très bonne continuation. Prenez soin de vous.

    Vangelis
    10 octobre 2022 - 10 h 00 min

    L’accord d’association a été une fumisterie sans nom. L’Algérie perd à tous les coups au seul bénéfice de l’Europe et plus particulièrement de la France. Cette France est la cause de cette fumisterie qui lèse l’Algérie.

    La France est derrière toutes les manœuvres anti algériennes et sur tous les plans. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas tirer toutes les conséquences.

    Et tirer toutes les conséquences, c’est d’abord voir ailleurs et larguer cette France qui ne veut aucun bien pour l’Algérie. Il suffit de lire, voir et/ ou écouter tous les merdias de ce pays ajoutés aux politiques et autres nostalgiques de l’OAS pour voir à quel point les français dans leur grande majorité détestent les algériens.

    Après toutes les crasses enrobées d’insultes en bonne et due forme, il faut faire table rase du passé et s’accorder avec des pays qui n’ont pas de passé comme celui de la colonisation française. Bref faire comme d’autres pays africains, bouter la France car il est évident qu’elle est gangrénée par son paternalisme doublé de son néo-colonialisme.

      Elephant Man
      10 octobre 2022 - 11 h 36 min

      @Vangelis
      Excellent commentaire.

    j'ai l'impression qu'il retient ce qu'il pense vraiment !!!
    10 octobre 2022 - 10 h 00 min

    MOUAIS
    Je préfère le franc parler de président turc Erdogan, qui lui appel un chat un chat.
    Ou d’autres hommes politiques étrangers……

    émigré
    10 octobre 2022 - 9 h 42 min

    Nos dirigeants se trompent sur toute la ligne en ce qui concerne la France, l’Union européenne, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Corée du Sud et des Etats africains protestants (RDC par exemple) : ils sont atrocement atlanto-sionistes et donc incompatibles avec notre vision du monde !

    Algérie_Libre
    10 octobre 2022 - 9 h 02 min

    Voici un Ministre qui doit être un exemple pour ces collègues du gouvernement pour l’intérêt de l’Algérie. D’après ces réponses : «Lors des négociations initiales de cet accord, l’UE n’a pas voulu tenir compte de la volonté algérienne de remettre à niveau son industrie, au sortir de la décennie noire». Cet accord d’association discuté en 2002, entrée en vigueur en 2005. Dommage que le gouvernement de cette époque a à peine manifesté sa volonté de le réévaluer que 10 années après en 2015. Mais il n’avait rien fait. Ce n’est qu’en 2021que le président Tebboune donne instruction lors d’un conseil des ministres de revoir les dispositions l’AA avec l’UE « clause par clause ». Une perte de temps de 16 ans dont les conséquences, qu’on connaitra pas, pour notre économie sont catastrophiques.
    Politique internationale : Macron lors de son discours à l’assemblée de l’ONU déclare : « Je sais que certains pays aujourd’hui représentés sont restés dans une forme de neutralité à l’égard de cette guerre. Ceux qui se taisent aujourd’hui servent, malgré eux ou secrètement avec une certaine complicité, la cause d’un nouvel impérialisme ». Et d’accuser les non-alignés d’une décision historique.
    Il parle de : « un retour à l’âge des impérialismes et des colonies ». Mais les colonies n’ont jamais cessées. Elles ont une autre forme (néocolonialisme). Je constate que se qu’il dit et à l’opposé de se qu’il fait. Oui, l’Ukraine a droit à l’intégrité de son territoire mais pas le Sahara Occidental. Les Français ont depuis 1975 soutenus le Maroc jusqu’à aujourd’hui. La France de Valéry Giscard d’Estaing a vendu 50 mirages F1 au Maroc. Le 23 novembre 1977, La France a bombardé trois positions du Polisario en Mauritanie et a commencé à aider également les troupes mauritaniennes. Tout cela pour défendre leurs intérêt au Maroc et pour contrarier le président Houari Boumédienne. Ces colonialistes ne changeront jamais à nous d’être vigilent et ne leur jamais faire confiance.

    Abou Stroff
    10 octobre 2022 - 7 h 37 min

    « Ramtane Lamamra a été franc, tout en ne s’éloignant pas du langage diplomatique.. » avance N. D..
    le language diplomatique m’étant totalement abscons, je me contenterai de souligner que les envolées « diplomatiques » étant, essentiellement, produites pour impressionner la galerie, lamamra n’a rien dit qui puisse faire l’objet d’un quelconque commentaire:

    ceci étant dit, j’espère que nos augustes dirigeants seront à la hauteur des enjeux du moment en ne courbant pas l’échine devant les représentants de fafa qui considèrent, leurs ex colonies et leurs peuples comme un terrain conquis, d’une part et un ramassis de sous-hommes, d’autre part.

    wa el fahem yefhem!

    Anonyme
    10 octobre 2022 - 7 h 16 min

    L’exploitation des ressources naturelles doit être orientée vers d’autres pays qui maîtrisent ce domaines , la france a montré ses capacités en afrique ou elle est chassée partout sauf en algerie ou elle est accueillie en bras ouvert

    La france ne veut pas investir et ne peut pas investir c’est un pays en ruine qui utilise les mêmes méthodes de Focard

    Il faut tirer les leçons du passé proche ou la france a fait le choix d’investir dans une usines de mayonnaise en algerie , et il fait arrêter de nous bassiner avec les accords pour la jeunesse et la production cinématographique en sachant que la france doit s’occuper de ses jeunes en banlieue française au lieu de vouloir sauver les jeunes algériens

    La france est un vautour qui survols l’Algérie a chaque fois que les caisses sont pleines et de piller les ressources humaines a chaque fois que l’Algérie souhaite se développer

    Vivement une rupture a la rwandaise

      Elephant Man
      10 octobre 2022 - 9 h 18 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.
      Rappelons que la France a renationalisé EDF !!!
      Les BRICS.
      «Il faut tirer les leçons du passé proche ou la france a fait le choix d’investir dans une usines de mayonnaise en algerie , et il fait arrêter de nous bassiner avec les accords pour la jeunesse et la production cinématographique en sachant que la france doit s’occuper de ses jeunes en banlieue française au lieu de vouloir sauver les jeunes algériens» →→→ quelle perspicacité et pragmatisme.
      Excellente conclusion.

      Jazayria
      10 octobre 2022 - 21 h 23 min

      @Anonyme
      Exactement, vautour est le mot approprié. Vivement l’adhésion au BRICS et de nouvelles perspectives pour l’Algérie Inchaallah. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.