La réponse pas claire du tout d’Adidas aux Marocains sur le maillot des Verts

Adidas Maroc
Kasper Rorsted, PDG de l'équipementier sportif allemand Adidas. D. R.

Par Kamel M. – Le communiqué de l’équipementier de la sélection nationale algérienne de football, interprété par l’agence de presse gouvernementale française AFP comme étant un «conflit enterré» entre le Maroc et Adidas, ne fait qu’ajouter à la confusion en réalité. Les médias français enfoncent même le clou, en persistant à attribuer le zellige au patrimoine culturel marocain. Dans sa réponse rendue publique ce vendredi après, semble-t-il, de longues négociations – parce qu’il y en a eu malgré les preuves irréfutables de l’appartenance de cet art à l’ensemble du Maghreb et du Moyen-Orient –, Adidas indique que «suite à des discussions constructives [avec] le ministère marocain de la Culture, nous pouvons confirmer une résolution positive du récent problème des maillots de football».

Sur quoi les deux parties se sont-elles mises d’accord ? Le communiqué de l’équipementier sportif ne donne aucune explication, laissant aux médias français le soin de répondre à cette question, en répétant à l’envi qu’il s’agit d’un litige relatif à «une céramique caractéristique de l’art décoratif traditionnel marocain». La direction d’Adidas, elle, brosse dans le sens du poil : «Le design s’est inspiré du motif des mosaïques zelliges et n’a à aucun moment été destiné à offenser qui que ce soit.» Cela s’apparente bien à de plates excuses que les Allemands ont présentées à la partie marocaine, sans que l’on sache ce que le fournisseur du maillot pré-match des Verts compte faire après cette «entente».

Certains de nos confrères en Algérie ont compris que la réponse d’Adidas était une fin de non-recevoir affligée au ministère marocain de la Culture. Mais rien de cela n’apparaît dans le communiqué de la firme allemande fondée en 1949. Si bien, d’ailleurs, que l’avocat de la partie marocaine s’est félicité du communiqué émis par le «mastodonte allemand de l’équipement sportif», tout en estimant, toujours selon l’AFP, que «l’affaire aura mis en exergue l’importance de défendre notre patrimoine culturel et le savoir-faire ancestral de l’artisanat marocain».

L’affaire Adidas n’est pas réglée et sa réaction ambiguë risque de lui faire perdre le marché algérien, des sources proches du dossier évoquant carrément une fort probable résiliation du contrat par la Fédération algérienne de football (FAF) qui ne serait pas satisfaite des prestations du partenaire allemand.

Feuilleton à suivre.

K. M.

Comment (83)

    noun
    20 octobre 2022 - 13 h 47 min

    Ce … de gassama, jusqu’ à maintenant je n’ accepte pas ! https://www.youtube.com/watch?v=kevuKh9-HVM

    Vigilance!
    17 octobre 2022 - 7 h 35 min

    Attention, tous les Bureaux surtout au Maroc des AGENCES de Presse Internationales sont NOYAUTÉS par des Agent du Makhzen …Reuters, Associated Press, AFP…

    d’EST en OUEST , c’est pourtant simple non ?
    17 octobre 2022 - 7 h 28 min

    Sauf à imaginer que le Marroki est un descendant de VIKINGS 🤣🤣
    Les Civilisations en Ifriquia se sont Diffusées d’EST en OUEST et pas l’inverse.
    Tout le Monde le comprend sauf le pauvre Petit MARROKI …qui commence se RiDICULISE devant le monde Entier avec ses ENFUMAGES et ses COMPLEXES D’INFÉRIORITÉ…
    Tout ça pour Vendre ses BABOUCHES, ses légendes et du BAZAR CULTUREL pillés de partout a des TOURISTES Ignares..
    DÉSOLÉ mais c’est FINI !
    On ne vous laissera plus BRADER et SALIR la CULTURE et le PATRIMOINE ALGÉRIEN!

    When Associated Press pushes FAKE NEWS
    17 octobre 2022 - 6 h 28 min

    TARIK EL-BARAKAH
    How come Associated Press Recruited such a DiSHONNEST, UNETHICAL & BIASED employee in their own Rabat office ??!
    This So-called “journalist” pushed a FAKE HEADLINE Narrative.
    “Adidas confirms Moroccan art inspired Algerian soccer jersey”
    => This is not even Ambiguous
    => This is a LIE PLAIN & SIMPLE !
    ADIDAS NEvER DECLARED THAT !
    This Dude is just a FRAUD and a LIAR !
    Exploiting AP CHANNELS to Spread FALSE NEWS !
    SHAME on Whoever @AP let that happen !
    ….,
    Un Minable personbage, ancien Journaliste Free lance de CASABLANCA qui a travaillé dans des Organes affiliés au MAKHZEN, se retrouve à Propager des FAKE NEWS au travers les bureaux à RABAT d’une Agence de PRESSE Sérieuse à priori ‘ASSOCIATED PRESS’
    …Ce Minable Journaleux a Diffuse le TITRE MENSONGER , contredit par le Texte :
    “Adidas confirms Moroccan art inspired Algerian soccer jersey”
    Ou
    “Adidas confirme le maillot de football algérien inspiré de l’art marocain”
    Ce qui est FACTUELLEMENT FAUX !
    ADIDAS n’a JAMAIS CONFIRMÉ QUOI QUE CE SOIT.
    ….
    Ce pseudo “Journaliste” a inondé et propagé sa FAKE NEWS dans tous les Organes de presse Américains. Alors que le Texte lui même contredit le TITRE TROMPEUR.

    Même si je suis pas SURPRIS oar la BASSESSE de ces KHOROTOS !
    L’AFP en France s’est faite BALADÉ aussi avec plaisir mais Je me Demande Comment l’AGENCE “ASSOCIATED PRESS” a pu se faire ENFUMER par un petit VOYOU de CASABLANCA.
    Comment est-ce qu’ils ont pu Embaucher un type aussi MENTEUR et MALHONNÊTE que ce MINABLE !?
    TARIK EL-BARAKAH

    Anatole France
    16 octobre 2022 - 22 h 46 min

    Un autre regard.
    Un baril de pétrole (159 litres) se vend autour des 90 € actuellement sur les marchés.
    Un baril de maillots de foot adidas coûte aux supporters environ 20 000€.
    Une marque de sport (une paire de ciseaux et une machine à coudre) vaut plus qu’un puits de pétrole ou qu’un gisement de gaz.
    On comprend pourquoi il y a des pays riches et des pays pauvres (d’esprit).

    Adidas vous plume. Nkie vous plume. Les marques des puissances impérialistes vous plument.
    Qui brodera une marque?

      C’est vrai
      17 octobre 2022 - 2 h 10 min

      Avis aux Investisseurs et aux Entrepreneurs Algeriens
      Ce serait bien de développer une Marque Locale genre “SONITEX” privé en Partenariat avec une Marque Internationale genre PUMA ou autre et la développer sur d’autres Marchés ..Pourquoi pas.

    La bascule
    16 octobre 2022 - 22 h 02 min

    Bonsoir,
    Rien ne remplacera jamais la courbette des ayachas telle des cafards et verre de terre, ou l’esclave heureux n’aura cesse de toute sa misérable vie que la volonté suprême de pouvoir baiser les pieds et la main du …6 qui leurs sert de gouverne . J’ai en vérité plus de respect pour un … que du bordel à ciel ouvert de l’Ouest. Un pays qui libère Daniel galvan et d’accueillir tous les pédophiles de la planète ne mérite pas un regard et encore moins le droit de s’ingérer chez leurs maîtres DZ. Ce ministre … la culture inexistante chez ces débiles ne pipera jamais mots pour muched love mais plutôt le promouvoir afin d’attirer d’avantage criminels pour dépenser de la devise au royaume des chiottes.

    À bientôt!

    Résident de la république DZ
    16 octobre 2022 - 20 h 53 min

    Bonsoir,
    Je trouve plutôt honorable de la part de notre ministre de la culture de ne pas prêter oreille à la politique taeh le mégaphone que les super-esclaves et dieu seul sais qu’ils sont nombreux(ses) ici aboient pour rien telle des chiens et des chiennes errant mais surtout enragés . Notre problèmes lié à la culture varié et exceptionnel de l’Algérie sont beaucoup plus complexe qu’un ressenti d’un ministre des moughroubi préférant comme leurs immams stupide et pédophiles détourner du regard la misère crasse qu’il existe chez ces plus grands incultes et analphabètes du monde et trouver ce maillot de football comme prétexte. De parmi cette faune dégénéré qui n’ont d’yeux que par ici que soit dit en passant toujours plus nombreux et nombreuses ? existe quelques personnes qui se pose la bonne question de manière lucide en l’occurrence celle ci ; Mon quotidien dans les égouts de la monarchiotte sera t il plus convenable? sur un maillot qu’il nous sera impossible de faire ôter à l’équipe voisine d’Algérie pendant leurs échauffements. De 1.
    De 2 : En Algérie, il existe de nombreuses disciplines sportives et le football ne représente une infime partie.
    De 3 : Ceci est du ressort de la faf qui s’en bas lec.. et is ont l bien raison et non du ministre de la culture et je rappelle également aux mondialistes que nous ne sommes pas à vendre.
    Connaissant les rats voisins et avant qu’il ne reviennent bredouille et déchiqueté dans la coupe du monde sans âmes qui s’apprête à les acceuillir qu’il est inutile de nous détourner de nos objectifs.
    On sait tous que cela vous revigorent de nous titiller (dans vos cervelle de cacahuètes).

    Anti marroki
    16 octobre 2022 - 20 h 17 min

    Bonsoir,
    Ni les marroki ni Adidas ne fera retirer ce maillot pendant l’échauffement des verts tant que le contrat cour.
    Zzzz.

    😓 Pauvre Petit Poisson Rouge MARROKI …la Suite
    16 octobre 2022 - 19 h 38 min

    Regardez le …pauvre Nemo le MARROKI
    Il SOUFFRE beaucoup 🐠🐠🐠😰😰😓😓
    Des qu’il entend le Mot ALGÉRIEN ou ALGÉRIENNE…🇩🇿🇩🇿
    Le petit POISSON ROUGE MARROKI 🇲🇦 se met à FRÉTILLER TOUT SEUL dans son BOCAL.🤣🍵 IL FRÉTILLE , IL MENT , il INVENTE le Pauvre… Il SOUFFRE Trop malgré ses Fake News 😰😰😓😓
    Vite !
    Il appelle ses Copines les SARDINES PIGISTES de i24 ,JEUNE AFRIQUE, ect 🐟🐟🐟
    Mouah ha ha ha ‘!🤣🤣🤣
    Wahoo Génial! 👍..ils sont tous là.
    Allons-y les Gars, La PÊCHE au Mokoko..est Ouverte mais….Attention, une Pêche RESPONSABLE, alors rejettez les petits calibres a la Mer.😇
    Au fait !!
    ACHETEZ le Beau Maillot de l’Equipe NATIONALE 🇩🇿 avec les BEAUX MOTIFS de NOTRE TRÈS BEAU PALAIS du MECHOUAR de notre BELLE Ville de TLEMCEN 🇩🇿 Capitale de la Grande Dynastie des ZIANIDES 🇩🇿🇩🇿
    Tahya El Djazair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.