Interview – Zekri sur le meurtre de Lola : «Respectez le deuil de la famille !»
Algeriepatriotique : Le drame de l’assassinat de la petite Lola en France a ouvert un grand boulevard devant les voix habituelles qui ont trouvé dans ce tragique événement l’occasion de jeter l’opprobre sur les musulmans et les immigrés, vu l’origine de l’auteure présumée du meurtre. Quel commentaire faites-vous des réactions de la droite et de l’extrême-droite ?
Abdallah Zekri : J’aimerais tout d’abord dire tout mon effroi devant cette violence inouïe dont a été victime la jeune Lola et exprimer mon soutien le plus sincère à sa famille éplorée. En tant que père et grand-père, ce drame m’a profondément affligé. Pour répondre à votre question, il est malheureux de constater qu’à chaque fois qu’une tragédie frappe la France, les parangons de la haine qui en sont, à vrai dire, les véritables responsables, reprennent leurs antiennes et s’en vont casser de l’immigré et du musulman, comme si la personne qui s’est rendu coupable de ce crime atroce avait la bénédiction des millions d’Algériens, de Maghrébins, de Turcs, etc., qui vivent en France. Adopter un tel raisonnement équivaudrait à pointer du doigt tous les Français de souche à chaque fois qu’un assassinat sur les 87% perpétrés par eux est commis. Il faut cesser une bonne fois pour toutes de jouer à ce jeu malsain qui ne fait qu’exacerber les divisions au sein d’une société française déjà assez malmenée par les nombreuses crises qui la frappent de plein fouet.
L’avocat de la principale suspecte a fustigé les médias qui relaient les rumeurs sur cette affaire. Vous avez vous-même souvent accusé ces mêmes médias de véhiculer un message de haine via les personnalités qui sont invitées sur les plateaux de télévision, notamment. Les médias français jouent-ils un rôle négatif, selon vous ?
Je n’ai eu de cesse, en effet, de mettre en garde contre les dangereux dérapages commis sur les chaînes d’information en continu, dont certaines se sont carrément transformées en caisse de résonance à des voix extrémistes qui concourent à créer un climat communautariste qui débouche immanquablement sur la violence multiforme qui gangrène la société française et qui prend de l’ampleur, jusqu’à se transformer, au fil des ans, d’un épiphénomène en un fléau qui menace jusqu’à l’intégrité de la France, à terme. Les médias jouent, hélas, un rôle très néfaste et aucune autorité de régulation ne semble en mesure d’endiguer cette déviation et cet éloignement de l’éthique et de la déontologie. Les médias, acculés par les réseaux sociaux à se mettre à leur diapason, courent derrière le scoop jusqu’à en oublier la noble mission qui est la leur, celle d’informer de façon honnête. La course à la primeur et la surpolitisation du métier d’informer a fini par faire perdre aux professionnels des médias le sens des lourdes responsabilités qu’ils portent à l’égard de l’opinion publique.
Pensez-vous que la manière avec laquelle les médias ont traité cette affaire pourrait provoquer des actions violentes contre la communauté musulmane et les immigrés en général ?
Pour éviter que le discours haineux et la saturation médiatique n’aboutisse à une escalade verbale et une aggravation des divisions qui minent la France, il faut que l’Etat assume ses responsabilités pleines et entières, en rappelant à l’ordre les médias qui se sont donné pour mission de jeter de l’huile sur le feu, alors que le temps est à l’apaisement dans ces moments difficiles que traversent les Français dans leur ensemble et non plus uniquement les plus démunis ou les étrangers. La situation est grave et la sagesse doit l’emporter sur les attitudes inconsidérées qui peuvent émaner de telle ou telle partie. La crise économique et sociale est profonde et elle risque de durer. Aussi tout un chacun se doit-il de mesurer les paroles qu’il tient en public lorsqu’il représente quelque autorité et d’éviter tout comportement susceptible d’entraîner le pays dans une spirale de violence qui risque de tout emporter sur son passage. Le contexte s’y prête malheureusement.
Quel message voudriez-vous faire passer ?
Comme toujours, j’appelle la communauté musulmane à la retenue et au soutien moral à la famille de la petite Lola, Dieu ait son âme, cet ange ravi aux siens à la fleur de l’âge et dont la terrible disparition nous a tous affectés au plus profond de nous-mêmes. Prions pour elle et exhortons ceux qui cherchent à raviver la flamme de la discorde, en faisant primer le calcul étroit sur l’intérêt général et en plaçant la politique avant le scrupule, à un minimum de pudeur et de compassion.
Propos recueillis par Nabil D.
Comment (16)