Interview – Zekri sur le meurtre de Lola : «Respectez le deuil de la famille !»

Zekri Lola
Abdallah Zekri s'est dit profondément affligé en tant que père et grand-père. D. R.

Algeriepatriotique : Le drame de l’assassinat de la petite Lola en France a ouvert un grand boulevard devant les voix habituelles qui ont trouvé dans ce tragique événement l’occasion de jeter l’opprobre sur les musulmans et les immigrés, vu l’origine de l’auteure présumée du meurtre. Quel commentaire faites-vous des réactions de la droite et de l’extrême-droite ?

Abdallah Zekri : J’aimerais tout d’abord dire tout mon effroi devant cette violence inouïe dont a été victime la jeune Lola et exprimer mon soutien le plus sincère à sa famille éplorée. En tant que père et grand-père, ce drame m’a profondément affligé. Pour répondre à votre question, il est malheureux de constater qu’à chaque fois qu’une tragédie frappe la France, les parangons de la haine qui en sont, à vrai dire, les véritables responsables, reprennent leurs antiennes et s’en vont casser de l’immigré et du musulman, comme si la personne qui s’est rendu coupable de ce crime atroce avait la bénédiction des millions d’Algériens, de Maghrébins, de Turcs, etc., qui vivent en France. Adopter un tel raisonnement équivaudrait à pointer du doigt tous les Français de souche à chaque fois qu’un assassinat sur les 87% perpétrés par eux est commis. Il faut cesser une bonne fois pour toutes de jouer à ce jeu malsain qui ne fait qu’exacerber les divisions au sein d’une société française déjà assez malmenée par les nombreuses crises qui la frappent de plein fouet.

L’avocat de la principale suspecte a fustigé les médias qui relaient les rumeurs sur cette affaire. Vous avez vous-même souvent accusé ces mêmes médias de véhiculer un message de haine via les personnalités qui sont invitées sur les plateaux de télévision, notamment. Les médias français jouent-ils un rôle négatif, selon vous ?

Je n’ai eu de cesse, en effet, de mettre en garde contre les dangereux dérapages commis sur les chaînes d’information en continu, dont certaines se sont carrément transformées en caisse de résonance à des voix extrémistes qui concourent à créer un climat communautariste qui débouche immanquablement sur la violence multiforme qui gangrène la société française et qui prend de l’ampleur, jusqu’à se transformer, au fil des ans, d’un épiphénomène en un fléau qui menace jusqu’à l’intégrité de la France, à terme. Les médias jouent, hélas, un rôle très néfaste et aucune autorité de régulation ne semble en mesure d’endiguer cette déviation et cet éloignement de l’éthique et de la déontologie. Les médias, acculés par les réseaux sociaux à se mettre à leur diapason, courent derrière le scoop jusqu’à en oublier la noble mission qui est la leur, celle d’informer de façon honnête. La course à la primeur et la surpolitisation du métier d’informer a fini par faire perdre aux professionnels des médias le sens des lourdes responsabilités qu’ils portent à l’égard de l’opinion publique.

Pensez-vous que la manière avec laquelle les médias ont traité cette affaire pourrait provoquer des actions violentes contre la communauté musulmane et les immigrés en général ?

Pour éviter que le discours haineux et la saturation médiatique n’aboutisse à une escalade verbale et une aggravation des divisions qui minent la France, il faut que l’Etat assume ses responsabilités pleines et entières, en rappelant à l’ordre les médias qui se sont donné pour mission de jeter de l’huile sur le feu, alors que le temps est à l’apaisement dans ces moments difficiles que traversent les Français dans leur ensemble et non plus uniquement les plus démunis ou les étrangers. La situation est grave et la sagesse doit l’emporter sur les attitudes inconsidérées qui peuvent émaner de telle ou telle partie. La crise économique et sociale est profonde et elle risque de durer. Aussi tout un chacun se doit-il de mesurer les paroles qu’il tient en public lorsqu’il représente quelque autorité et d’éviter tout comportement susceptible d’entraîner le pays dans une spirale de violence qui risque de tout emporter sur son passage. Le contexte s’y prête malheureusement.

Quel message voudriez-vous faire passer ?

Comme toujours, j’appelle la communauté musulmane à la retenue et au soutien moral à la famille de la petite Lola, Dieu ait son âme, cet ange ravi aux siens à la fleur de l’âge et dont la terrible disparition nous a tous affectés au plus profond de nous-mêmes. Prions pour elle et exhortons ceux qui cherchent à raviver la flamme de la discorde, en faisant primer le calcul étroit sur l’intérêt général et en plaçant la politique avant le scrupule, à un minimum de pudeur et de compassion.

Propos recueillis par Nabil D.

Comment (16)

    Frantz Fanon : La Psychatrie est a la Base
    21 octobre 2022 - 17 h 30 min

    Tout en comprenant les réactions viscérales qui s’expliquent par le Caractère RÉVOLTANT du CRIME en Question.
    Puisque les “Collapsologues” font de ce CRIME une Opportunité politique …
    Alors. Il est IMPORTANT de bien COMPRENDRE le CONTEXTE SOCIAL GÉNÉRAL et le CLIMAT dans lequel s’expriment ces HYSTÉRIES MÉDIATIQUES et les DÉRIVES POLITIQUES Haineuses des “COLLAPSOLOGUES…”
    En fait, ne connaissais pas mais c’est plutôt Assez bien OBSERVÉ par : Mr.Achille MBEMBE :
    « les débats autour de l’identité participent aux récits de la fin »
    https://m.youtube.com/watch?v=KO4YfWwjPAM
    HISTORIEN Camerounais enseignant a l’Université Witwatersrand de Johannesburg,
    AFRIQUE DU SUD.

    2ème guerre d'Algérie
    21 octobre 2022 - 9 h 47 min

    C’est que l’Algérie qui est visé !

      DZ
      21 octobre 2022 - 16 h 20 min

      l algerie d aujourdhui n est pas celle des annes 50 nos missiles frappe loin et fort peut etre avons nous des ogives nucleaires fournis par les russes? SAIT ON JAMAIS

    Salim Samai
    21 octobre 2022 - 6 h 03 min

    TSA, 18/10. El Mouhoub Mouhoud, Recteur de l´Universite Paris-Dauphine PSL:
    « Le débat public sur l’immigration est orienté vers 2 catégories de personnes: les HEROS, comme les stars du football, et puis les DEALERS dans les quartiers. En réalité, l’intégration des jeunes issus de l’immigration, notamment les Algériens, les Marocains et les Tunisiens, se passe très bien. Il y a beaucoup de gens qui réussissent mais dont on ne parle pas. Il y a une MAJORITE SILENCIEUSE dans laquelle je me trouve, qui ne s’exprime pas au nom des communautés »……comme ceux qui galérent aux ABATTOIRS, les CASERNES & RECOLTENT les F. & Legumes..et qu´on INSULTE chaque jour!.

    Belveder
    20 octobre 2022 - 10 h 24 min

    C EST faux il n y a eu aucun trouble et il n y aura pas de toubles
    LA LISTE DES crimes commis par les etrangers en situation réguliere ou NON algerien ou NON est tres longue
    et POURTANT la société francaise et les familles a chaque fois ont fait preuve de sang froid et de dignité
    je vous assure qu aux USA ca aurtait les descentes et des expeditions punitives
    JE POSE UNE QUESTION
    si CES horreurs attentats meurtres agressions sont commis en ALGERIE OU ailleurs dans les pays pourvoyeurs d immgrations quelles auraient été la reaction des citoyens sur place??
    un peu Discernement SVP

      dz
      20 octobre 2022 - 20 h 48 min

      ont jamais a l abri de groupes extreme droite les ratonades c a existe mais ci cela devait arriver tout le monde serait perdant les algeriens en savent quelque chose dans le midi linchage d un algerien et morts de plusieurs autres parceque certains racistes attendent que cela pour la ratonade mais la difference aujourdhui est que les jeunes arabes sauront repondre la meurtriere de lola doit etre juge pour son crime aussi horrible soit il et j espere quelle passera le reste de sa vie en prison

    Salim Samai
    20 octobre 2022 - 8 h 11 min

    Jimmy Carter, J.Corbyn, Melenchon et maintenant Annie Ernaux sont « Antisemites »..car ils SUPPORTENT Dieu, Moise, la Justice et la Palestine!

    Aux USA, en DZ, en France, au Togo et au Congo; il y a des MEURTRES CHAQUE JOUR! Faits Divers! Quand le criminel est Musulman ca devient « l`Islam-Violence qui n´offre pas l´autre Joue comme NOUS, la Judeo-Chretiente qui ne fait que l´Amour, les D.H. et séme la Paix et la Democratie! »

    COMME TOUT la criminalite n´est PAS 1 question de RELIGION mais de « Riches & Pauvres »!
    Elle est 1000 fois MOINDRE en Europe qu´aux USA ou il y a PLUS d`INEGALITE!

    BISKRA
    20 octobre 2022 - 6 h 42 min

    Lorsqu’il y a un évènement négatif contenant le mot « Algérie », vite l’instrumentalisation des medias et la classe politique. on ne doit pas juger l’origine ethnique du criminel mais uniquementle coupable. c’est un crime il doit être jugé.merci

    Appel à tous les journalistes algériens pour une réciprocité sur les médias français et leurs donneurs d'ordres.
    19 octobre 2022 - 20 h 13 min

    Pas un mot des merdias français sur cet état de faits.
    2 enfants meurent chaque jour en France, des suites de maltraitance

    Le professeur Bernard HOERNI, président de l’Ordre National des Médecins signalait la mort de 2 enfants chaque jour en France des suites de maltraitance. C’est avant l’âge de 1 an que le taux d’homicide est le plus élevé. Les enfants décédés de violences physiques telles que le syndrome du bébé secoué sont très jeunes (moins de 4 mois pour la plupart).
    41 enfants sont violés chaque jour en France

    En 2012, Police et Gendarmerie ont enregistré 35.531 plaintes pour maltraitance sur enfant (soit 97 nouvelles victimes chaque jour ou 1 nouvelle victime toutes les 15 minutes)

    Sur ces 35.000 plaintes, 14.995 sont à caractère sexuel (soit une augmentation de 13% par rapport à 2011).

    Ces chiffres, qui paraissent déjà énormes, sont uniquement les cas déclarés, ce qui laisse supposer un chiffre beaucoup plus important d’enfants maltraités qui restent dans le silence et dans leur souffrance. On estime, si l’on veut se rapprocher de la réalité, qu’il faut multiplier ces chiffres par 4 ou 5. Ce qui voudrait dire que chaque année, plus de 140 000 enfants seraient maltraités et plus de 60.000 seraient abusés sexuellement.
    Un problème de santé publique

    D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les mauvais traitements infligés aux enfants constituent un problème majeur de santé publique partout dans le monde, avec près de 40 millions d’enfants concernés. « Les enfants victimes de mauvais traitements présentent toute une gamme de troubles physiques, affectifs et du développement qui peuvent les empêcher de mener une vie saine et productive. Outre des problèmes de santé, les enfants maltraités ont des difficultés scolaires, des problèmes de toxicomanie et des démêlés avec la justice. Il s’agit d’un problème de santé publique d’une importance capitale pour l’OMS et d’un défi pour le prochain millénaire ! »

    https://www.enfantbleu-lyon.fr/chiffres/#:~:text=2%20enfants%20meurent%20chaque%20jour%20en%20France%2C%20des%20suites%20de%20maltraitance

    Mes pensées pour LOLA
    19 octobre 2022 - 20 h 05 min

    PAIX À SON ÂME POUR LA PETITE LOLA
    DE TOUT CŒUR AVEC LA FAMILLE.

    Mous
    19 octobre 2022 - 19 h 27 min

    La palme d’or du racisme maghrébin revient à la chaîne Cnews.

    dz
    19 octobre 2022 - 19 h 26 min

    des troubles inter communautaires touchera un chacun quil soit musulman juif ou chretien des ces troubles la france aura beaucoup a y perdre aussi penser au liban ! qui etait la suisse du proche orient les immigres algeriens rentreront au pays mais ils resteront de millions franco algerien en france ce zemmour apres avoir crees le chaos ira se proteger dans l etat sioniste tous ces italos francais iront en italie parcque cest sur ils seront les premiers a passer a la casserole enfin tout cela reste de la fiction mais sait on jamais? A CHACUN DE PRENDRE CES RESPONSABILITES

    Pour la Justice
    19 octobre 2022 - 19 h 22 min

    …….
    Laissons la Justice faire son travail.
    Et un grand hommage à cette innocente victime
    Lola, et sa famille à qui nous adressons nos condoléances les plus sincères.

    Brahms
    19 octobre 2022 - 18 h 15 min

    Ne jamais oubliez ceci, c’est une trace indélébile pour tous musulmans,

    Le plus jeune fils du leader libyen Mouammar Kadhafi, Saif al-Arab Kadhafi, ainsi que trois de ses petits-enfants, ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche au cours d’une frappe aérienne de l’Otan, à laquelle le leader libyen aurait échappé de peu, a annoncé un porte-parole du régime à Tripoli.

    « La maison de Saif al-Arab Mouammar Kadhafi, le plus jeune des enfants du Guide Mouammar Kadhafi, a été attaquée avec de puissants moyens. Le Guide et sa femme étaient dans la maison avec des amis et des proches » et est « sain et sauf », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Moussa Ibrahim, lors d’une conférence de presse.

    En janvier et en février 2012, des délégués d’Amnesty International se sont rendus dans plusieurs zones touchées par des frappes aériennes de l’OTAN à proximité ou dans les villes de Tripoli, Zlitan, Syrte et Brega, où des pertes civiles avaient été signalées. Ils y ont examiné l’ampleur des dégâts et les restes de munitions, interrogé des survivants et d’autres témoins, et obtenu des copies des certificats de décès des victimes. Amnesty International a recensé 55 civils identifiés, dont 16 enfants et 14 femmes, tués par des frappes aériennes à Tripoli (cinq), Zlitan (trois), Majer (34), Syrte (neuf) et Brega (quatre).

    De plus, 20 autres civils auraient été tués par des frappes de l’OTAN à Brega (deux), Surman (13) et Bani Walid (cinq), selon des experts des Nations unies, des ONG internationales et des journalistes qui ont également effectué des enquêtes de terrain.

    D’autres incidents ayant entraîné des pertes civiles se seraient produits dans des circonstances où il était difficile de distinguer les combattants des civils. Par exemple, des résidents de Syrte ont déclaré à Amnesty International que le 15 septembre 2011, des frappes de l’OTAN avaient causé la mort de
    plusieurs membres des forces de Kadhafi dans leurs deux véhicules, mais aussi de plus de 40 civils dont la plupart s’étaient précipités sur les lieux après que le premier véhicule a été touché.

    Et, bien évidemment, sur la chaine CNEWS, les journalistes ne disent rien sur ces crimes de gosses via l’Otan et les juifs Nicolas Sarkozy ainsi que Bernard Henri Lévy complices pour frimer à la télévision.

    Si bien que comme justice n’a jamais été rendue à ces 16 enfants, le mauvais KARMA de ces gosses assassinés en toute impunité s’est transformé en (covid – 19 et en guerre avec la Russie faisant payer à la FRANCE, la facture de ces crimes odieux.

    Je vous le dis, peu importe où on se trouve dans le monde, on paie toujours en centuple le mal que l’on a fait et vous verrez tôt ou tard comment ces deux juifs criminels de + de 16 enfants finiront.

      Elephant Man
      19 octobre 2022 - 22 h 00 min

      @Brahms
      J’ai été plus qu’indignée par l’assassinat délibéré barbare ABJECT D’UNE LÂCHETÉ INNOMMABLE du fils Gueddafi et ses enfants Allah Yarhmoum sans qu’aucun meRdias français n’en parle !!

        dz
        21 octobre 2022 - 16 h 38 min

        certains en font du bashing anti algerien je serais pas surpris de linchage d algerien dans pas longtemps je dis aux algeriens d etre prudents malgre ce que pense belveder trop confiant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.