Rabat invente un nouveau mensonge : Bourita pris en flagrant délit de récidive

Bourita outils propagande
Mme Hadja Lahbib reçue par Nasser Bourita. D. R.

Par Kamel M. – Chassez le naturel, il revient au galop, dit l’adage. Ce jeudi, le Makhzen et ses outils de propagande ont une nouvelle fois déformé les propos d’une responsable politique étrangère à qui ils ont attribué une position altérée sur le dossier sahraoui. La victime s’appelle, cette fois, Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères à laquelle Rabat a fait dire que son pays soutenait le plan d’autonomie marocain. La conférence de presse que cette dernière a animée avec Nasser Bourita a été enregistrée du début jusqu’à la fin et, à aucun moment, la cheffe de la diplomatie belge n’a prononcé un mot de ce qui lui a été imputé fallacieusement.

Cette façon de faire fait partie des usages diplomatiques du régime de Rabat. Ce n’est, en effet, pas la première fois que des déclarations sont faussées à outrance et sans aucun scrupule aux fins de tromper l’opinion publique marocaine, de toute façon consciente des errements de son roi dépravé et de son gouvernement formé de bouffons au service de la cour. Quelques rappels.

En juin 2019, les outils de propagande de Mohammed VI, toujours les mêmes, mettaient en scène une réaction «ferme» de la délégation marocaine à Nairobi, au Kenya, où s’était tenue la première assemblée de l’ONU-Habitat. Une assemblée «entachée d’une grosse provocation envers le Maroc, dont la carte a été tronquée de son Sahara», fulminaient nos voisins de l’Ouest. «La fermeté de la délégation marocaine a permis de réparer ce préjudice gravissime», écrivaient, quant à eux, non sans fierté, les journaux du roi. Or, ce que le Makhzen qualifiait de «nouvelle provocation envers le Maroc sur le registre de l’intégrité de son territoire national» était «un grossier mensonge, encore un», corrigeait une source diplomatique algérienne.

En ouverture de la réunion, le groupe des pays du Maghreb et du Moyen-Orient avaient présenté des documents et des vidéos sur l’urbanisme dans cette région du monde, dans lesquels le Sahara Occidental était clairement désigné en tant qu’Etat souverain. Offusquée, la délégation marocaine, conduite par la secrétaire d’Etat à l’Habitat et l’ambassadeur du Maroc à Nairobi, s’était adonnée au spectacle auquel le régime monarchique de Rabat nous a habitués en pareilles circonstances, exigeant avec perte et fracas que «tous les documents qui comportent la carte amputée soient rectifiés». «En publiant ces cartes, le bureau Mena de l’ONU-Habitat a expliqué qu’il n’a fait que se conformer aux cartes officielles de l’ONU qui, comme chacun le sait, n’incluent pas le territoire non autonome et occupé du Sahara Occidental comme territoire marocain», expliquait, pourtant, notre source qui notait que «l’information a, en vérité, été triturée pour éviter aux représentants marocains d’être sanctionnés». «En outre, et contrairement aux mensonges grossiers de la partie marocaine tels que relayés par ses organes de propagande et de désinformation, aucune des cartes utilisées n’a été retirée», précisait enfin notre source.

Toujours en juin 2019, la déclaration de l’ambassadrice du Canada à Alger, à l’occasion de la fête d’Indépendance des Etats-Unis à laquelle elle était conviée, trouvait écho auprès des médias du Makhzen qui en avaient fait une lecture orientée, relayée par des activistes proches des thèses françaises par rapport à la crise algérienne. Le discours de Patricia McCullagh était pourtant clair et ne débordait pas du cadre politiquement correct. «Des millions de personnes défilent chaque semaine dans les rues algériennes», avait affirmé l’ambassadrice, en ajoutant que son pays soutenait «une transition démocratique pacifique en Algérie» qui «répondra aux aspirations du peuple algérien». Une déclaration interprétée par les médias marocains à l’affût comme un «acte courageux» de celle dont les propos «diffèrent», selon eux, de ceux de tous ses confrères occidentaux jugés par trop «prudents».

Bien que l’ambassadrice du Canada n’ait fait que rendre publique une opinion que la communauté internationale tout entière partageait depuis le premier jour du mouvement populaire lancé le 22 février dernier et dont le caractère pacifique avait impressionné le monde qui découvrait un peuple doté d’une grande sagesse, les médias du Makhzen avaient travesti son message en une opposition à l’institution militaire.

Persévérant dans leur ignominie, les Marocains distordaient, en avril dernier, les propos du chef de la Minurso auquel ils accolaient des extensions censées faire croire à l’opinion marocaine que Rabat cueillait des résultats «positifs» sur le chemin tortueux qu’il s’est tracé. Selon les outils de propagande du couple Bourita-Mansouri, Alexander Ivanko aurait «révélé», s’agissant de l’assassinat des camionneurs algériens, que l’armée marocaine «aurait bien effectué des frappes, mais plutôt contre un convoi de dix camions qui transportaient des armes au profit du mouvement séparatiste du Front Polisario». «Ce dernier aurait d’ailleurs interdit pendant les 72 premières heures aux éléments de la Minurso d’accéder aux lieux où se trouvaient les camions, le temps de faire disparaître toute trace des armes et donner l’impression qu’il n’était effectivement question que de deux camions à vocation purement civile, cependant que la supercherie allait rapidement être découverte», dissertait-on à Rabat. Bourre-mou démenti illico presto par le porte-parole des Nations unies.

La campagne mensongère du Makhzen intervenait au moment même où, dans le cadre du dialogue structuré sur le programme de travail de la Commission européenne et lors d’un débat tenu avec les eurodéputés membres de la Commission du développement du Parlement européen, le commissaire européen à la Gestion des crises, Janez Lenarcic, déclarait que l’UE «n’a pas omis les crises dites oubliées». Des sources informées n’avaient pas manqué de souligner à Algeriepatriotique que c’était la première fois qu’un responsable européen reconnaissait publiquement la reprise des hostilités entre le Maroc et le Front Polisario au Sahara Occidental, ce qui n’était, assurément, pas du goût du régime de Mohammed VI.

K. M.

Comment (29)

    Anonyme
    25 octobre 2022 - 12 h 59 min

    La diplomatie archaïque du makhzen se heurte à notre diplomatie de génie , gifle après gifle le Maroc mise sur la propagande tandis que l Algérie terre de la démocratie et des droits de l’homme on s’appuie sur la réalité et les faits !!! La nouvelle Algérie de Tebboune puissance de frappes est bien la n’en déplaise à certains !
    Le rouleau compresseur est marche

      On partage pas les mêmes VALEURS
      26 octobre 2022 - 5 h 50 min

      Chez nous , la RÉVOLUTION DU PEUPLE ALGÉRIEN a Clairement IDENTIFIÉ l’ADVERSAIRE et a commencé par LIQUIDER les TRAÎTRES AUXILIAIRES des COLONS : CAIDS , BACHAGHAS , GOUMIAS , HARKAS …
      ….
      Au “MAROC” , la FRANCE MONARCHIQUE COLONIALE a exploité et protégé la Structure FÉODALE du MAKHZEN et mis à sa Tête un SULTAN
      FANTOCHE jusqu’à Aujourd’hui.
      Il n’y a pas de VERITABLE CONSCIENCE NATIONALE au MAROC , il y a une Relation d’ALLEGEANCE !
      Légitimée par une pseudo-Descendance sur une MASSE LOBOTOMISEE.
      Voilà Pourquoi , les 2 PAYS et les 2 Systèmes de VALEURS sont INCOMPARABLES et INCOMPATIBLES !
      Voilà pourquoi , le “MODÈLE ALGÉRIEN” est perçu comme une MENACE TERRIBLE pour le SYSTÈME du MAKHZEN et des SULTANS…

    Anatole France
    25 octobre 2022 - 2 h 10 min

    « En ouverture de la réunion, le groupe des pays du Maghreb »
    Le maghreb c’est le maroc, Ceuta et Melilla, ou est-ce que ce sont aussi les Canaris et Madère?

    CHAOUI-BAHBOUH
    24 octobre 2022 - 17 h 07 min

    La diplomatie du Makhzéne est rouillée et dépassée, cet homme serviteur et embrassant les babouches est très loin de la vérité et du réel que subissent les Soldats Marocains, après leurs incorporation forcée bon gré eux où malgré eux, ils seront les moutons à sacrifier au nom de la Famille Royale et pour les vrais intérêts des Occidentaux, et les vagues d’expulsions des familles entières de leurs Maisons sans le Moindre respect, ni considération aucune envers ces masses Humaines traînées et Humiliées tout le long de régné de cette famille Prédatrice et sans foi ni Loi, et de voir des nargues humaines dire « VIVE LE ROI », Oui vive LE FRONT POLISARIO, qui vous invite à vous réveillez et devenir des HOMMES et les FUTURES Djounoudes pour libérer votre peuple de cette soumission, qui dure des siècles et à l’infinie et l’Exemple du très brave CHAHID ABDELKRIM EL-KHATABI RAHA-MOUH ALLAH BI-RAHMATIH EL-WASSI3HA, j’espère que vous, vous ne droguez pas les Nuits et le jour par peur de libérer votre Peuple et vos femmes, qui traversent des centaines de kilométrés afin de porter des charges trop lourdes pour ELLES SES PAUVRES FEMMES gagner 10 €, L’ARMÉE MAROCAINE REGARDE ET IMPUISSANTE DEVANT L’INJUSTICE D’UN ROI SOÛLARD, Qui courbe l’échine de son Peuple EL-AZZIZ ???, Ils sont passés où vos CHEIKHS DE LA FOIE musulmane, que les Marocains vantent leurs supériorités de vos intellectuelles noyés dans les drogues et les faux billets de votre ROYAUME EL-KHARABE, Ils ne vous restent rien de rien de Musulmans, vous êtes une bande d’incrédules corrompus!!! VIVE LE FRONT POLISARIO ET TOUS LES PEUPLES QUI SOUTIENNENT LES SAHRAOUIS DU SAHARA OCCIDENTALE !!! LES MAROCAINS QUI ABOYANTS LONGUEURS DE JOURNÉES VOUS IMPOSENT LA SOUMISSION ET LE DÉSHONNEUR à VOUS LES ADULTES ET à VOS ENFANTS ET TOUTES LES Générations à Venir !!! Un CHAOUI DES AURES + ALGERIE LE BERCEAU DE LA RÉVOLUTIONNAIRE ALGÉRIENNE !!!

    Le NOUVEAU MALIKOUNA - VRAi ou FAUX ?
    24 octobre 2022 - 4 h 33 min

    ALGER , le 02 Novembre 2022 – Grande Victoire DIPLOMATIQUE DU NOUVEAU MALIKOUNA
    – LE NOUVEAU MALIKOUNA Prononce L’INDÉPENDANCE du MAROC avec la Fin de l’Inter-Dépendance d’Aix les Bains et la Fin de la Soumission de Vassal a Tel Aviv.
    – LE NOUVEAU MALIKOUNA Établit une MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE et rétablit le nom de “MORRAKOCH” traduction de Maroc en Arabe
    – LE NOUVEAU MALIKOUNA abolit le BAISE-MAIN
    – LE NOUVEAU MALIKOUNA transferre ses BIENS et toute sa FORTUNE a la Banque du Maroc
    – LE NOUVEAU MALIKOUNA Annonce le Retrait du Maroc des Accords d’Abraham
    – LE NOUVEAU MALIKOUNA Ordonne un RETRAIT des FAR au delà de Oued Noun
    – LE NOUVEAU MALIKOUNA Accepte l’Organisation sous l’Egide de l’ONU d’un RÉFÉRENDUM au SAHARA OCCIDENTAL.
    ..
    Attention toute ressemblance avec un Personnage existant est Impossible et Fortuite.

    🍅 MALIKOUNA PRÉPARE UN NOUVEAU SPECTACLE 🥁 !
    24 octobre 2022 - 2 h 48 min

    Bonjour 😌
    J’aime beaucoup mes FRÈRES ALGÉRIENS
    Je ne veux Rien di mal a l’ALGERIE
    Croyez moi je dis la VRAIE VÉRITÉ
    Je TENDS LA MAIN 🕊☮️
    MERCI a mon Frère Abdelmadjid
    ❤️🥰🥰💕💕💕😍😍💕
    🤫 🤫🤫🤫🤫
    👏👏👏👏👏👏👏👏👏
    …..,
    48h00 APRÈS..MALIKOUNA Passera des COUPS DE FIL
    ….
    ALLO ! ☎️📞 👺👺Benny , Andre c’est Bon j’ai fait le DISCOURS à ALGER
    📞 Alors , j’étais Comment.. ?
    📞📞Tu as vu sa Tête quand j’ai parlé de MAIN TENDUE 🙏😀…🔪? 🤔🤔
    📞 BON et APRÈS je fais quoi ??
    📞 Ah oui , C’est Vrai Je Continue a Faire la PAUVRE VICTIME 😇😇..🤔🤔 de ces Méchants 🤔🤔
    ALLO ! ☎️📞 BOURITA, HILLALE, BELKHIR , c’est Bon 👺👺 , j’ai vu avec nos Amis. Ils Ferment les Yeux 🙈🙈🙈 ,
    On peut CONTINUER :
    – 👺 OCCUPATION de la RASD (Ancienne Colonie Espagnole du RIO DE ORO… )
    – 😈 Violer le CESSEZ-LE-FEU de 1991 avec le POLISARIO
    – 👺 Refuser le RÉFÉRENDUM que HASSAN II a Accepté en Échange du CESSEZ-LE-FEU en 1991
    – 😈 REPRIMER les SAHARAOUIS
    – 😈 PILLAGE des Ressources du SAHARA OCCIDENTAL
    – 😈 Appels a la SEDITION
    – 👺 FAKE NEWS des Enfants Soldats, l’Iran et les Soucoupes Volantes
    – 😈 Appels au DJIHÂD par nos Terroristes contre l’ALGERIE avec Raissouni
    – 👺 Vols En Bande Organisé du Patrimoine ALGÉRIEN avec nos complices a l’Unesco
    – 😈 Menaces de Tel Aviv depuis Rabat
    – 😈 Tonnes de DROGUE
    – 😈 Soutien aux TERRORISTES du MAK et RACHAD
    – 👺 TRAHISONS et PEGASUS
    – 👺 PROPAGANDE de la Marocaniti
    Ect…

      @ Bourita
      24 octobre 2022 - 17 h 05 min

      ALLO ! ☎️📞 👺👺 BOURITA c’est 🥰 Mimi
      J’ai appelé Tel Aviv…
      Il veulent nous Ramener encore plus de CONSULATS BIDONS pour le SAHARA OCCIDENTAL
      👺👺 Oui BOURITA… BOURITA Ecoutes
      Ils s’énervent un peu là-bas alors …ils veulent une AMBASSADE du MAROC chez Eux en ÉCHANGE ou alors une Réunion du NEGEV organisée par le MAKHZEN
      📞 Andre est D’ACCORD ?
      📞 Oui 👍 mais après le Sommet Arabe , C’est Mieux OK 👌?
      📞 Parles a MANSOURI pour voir si c’est POSSIBLE d’Organiser une CAMPAGNE avec i24 a Rabat et leur Cellule de Propagande 8200 a Attaquer avec Hilale a New York et nos Relais à PARIS pour faire DIVERSION
      📞 Et Les PALESTINIENS ?
      📞 Ne t’inquiètes pas , On fait SEMBLANT de dire que c’est pour Aider la CAUSE …Tu sais bien …et que Rien Ne Change…et surtout Demandes à HAMMOUCHI de Surveiller 🧐 les Aayachas et Continuer la PROPAGANDE..Twitter , et tous les traîtres Algériens qu’on Paie…
      OK BOURITA ?
      📞 👺 WAKHA.. SIDI..WAKHA !

    🍅 COMMUNIQUÉ DE LA ZRIBA 🥁 !
    23 octobre 2022 - 16 h 39 min

    🍅 DAHIR INTÉRIEUR ZRIBA-10-2022 🥁 !
    A Tous les MORRAKOCHIS ,
    A Toutes les MORRAKOCHIATES
    ⚠️ATTENTION – RAPPEL ⚠️
    🤥 MENSONGE OBLIGATOIRE EXIGÉ dans notre CIRQUE du MORRAKOCH sous Peine de SUPPLICE De la BOUTEILLE Hammouchi…avec la POLICE du SULTAN PROXENETE du Royaume ENCHANTE.
    ……….
    🍅 DAHIR INTÉRIEUR ZRIBA-10-2022 🥁 !
    Signé par SIDEK
    , La Grosse FIOTTE ALAOUITE Descendants Directs et Ayant droit du GLAOUI sur les Limaces Aayachas Pauvres $💰💸💵💶💷💴 🤑
    Code SWIFT : PAYES et TAIS TOI – M0006 “Notre Dame de RABAT – Morrakoch

    Diplocodus
    22 octobre 2022 - 22 h 30 min

    Les hmarroco viennent de déposer officiellement la tomate comme étant un patrimoine culturel maroco . Ils attendent la réponse de l’Unesco .

      Il était une Fois le RIO DE ORO
      24 octobre 2022 - 3 h 47 min

      Sur le SAHARA OCCIDENTAL
      Cour Internationale de JUSTICE: 1975
      A la demande du Maroc
      https://www.icj-cij.org/public/files/case-related/61/061-19751016-ADV-01-00-EN.pdf
      Synthèse En Français:
      https://www.icj-cij.org/public/files/case-related/61/6196.pdf
      …..
      Il était une Fois le territoire du RIO DE ORO
      Découvert par Afonso Gonçalves Baldaia en 1436.
      C’est le prince Portuguais Henri le Navigateur qui y Envoya mission en 1435, a la recherche de la Légendaire RIVIÈRE D’OR de l’Afrique de l’Ouest en Longeant la Côte Ouest de l’Afrique..
      En contournant la Ville qui deviendra plus Tard VILLA CISNEROS au Sahara Occidental, dite “Dakhla” pour les Sultans envahisseurs des populations locales Saharaouis.
      Les Portuguais arriveront a une zone qu’il croit être l’embouchure de la Rivière d’Or.
      D’ou le Nom de RIO DE ORO.
      Les Espagnols établissent Santa Cruz de Mar Pequena, en 1476,
      Et vers la Fin du 19eme étendent leur Influence.
      La Délimitation de ce Territoire et des FRONTIÈRES Méridionales du MAROC sont Etablies par le TRAITÉ FRANCO-ESPAGNOL du 27 juin 1900.
      En 1971 des Étudiants Saharaouis revendiquent leur Indépendance vis a vis de l’Espagne.
      En Août de la même année le Général
      OUFKIR fait un COUP D’ÉTAT contre Le Sultan Hassan II, au Palais de Skhirat.
      Hassan II ne pardonnera jamais aux militaires marocains et pour les sanctionner il ira les Enterrer sous des Murs de SABLE Occuper le Sahara Occidental..
      ..
      Le 10 Mai, 1973, le POLISARIO est Créé et effectue ses premirrs Raids contre l’Occupation ESPAGNOLE.
      En 1975, sous Valery Giscard d’Estaing, Paris soutient l’Occupation ILLÉGALE par le Sultan HassanII du Sahara Occidental profitant de la Mort de FRANCO pour empêcher le transfert du Territoire de l’Occupant ESPAGNOL vers les SAHARAOUIS.
      En 1991, après la lutte héroïque des SAHARAOUIS, le SULTAN HassanII est Contraint a une paix en échange d’un Référendum En 1992, sous Mitterand, la mission de la MINURSO fait l’objet d’un Sabotage ONUSIEN avec la Complicité de Peres De Cuellar en échange de l’Argent de HassanII et un poste a l’ONA du Maroc…(voir lien)
      A Partir de ce moment, Profitant du Statut Quo, le SABOTAGE de la MINURSO se Poursuit et le nouveau Sultan poursuit son Annexion et l’exploitation illégale des Richesses du Territoire de la RASD ancienne COLONIE ESPAGNOLE avec le Soutien de Paris, un fort Lobbying et Profitant du Retrait diplomatique pendant la Decenie Noire de l’Algérie en Afrique..
      La propagande Du Makhzen essaie de Transformer une QUESTION DE DÉCOLONISATION en une FAUSSE Narration d’Integrite territoriale.
      Espérant profiter du Hirak de 2019, et pressentant un Changement de Situation, le Sultan provoque les Saharaouis a Guerguerat et engage l’Escalade en Echange d’avantages accordés a des Lobbys divers et profitant de son retour dans l’UA dont la RASD est membre fondateur et reconnu dans 80 Pays a ce jour.
      Ses espoirs de voire l’Algerie s’effondrer sont encore Déçus et il envisage une Stratégie d’AGGRESSION et se prévaut d’un soutien ambigüe et Inédit du Département d’Etat Américain
      La Stratégie de la Fuite en Avant expansionniste et du Fait Accompli fait croire au Sultan que en Dépit du DROIT, un coup de Force pourrait lui donner l’Avantage.
      Il met en branle ses Relais pour provoquer l’ALGERIE et DÉTOURNER l’Opinion INTERNATIONALE du Problème de l’Occupation et des SABOTAGES du Processus de DÉCOLONISATION qui se base sur les Principes etablis d’intangibilité des Frontières issus de la Colonosation et de l’irréversibilité de la reconnaissance des Etats comme l’a été la RASD.
      L’Offensive contre l’UA se double d’un Lobbying tous Azimuts et des jeux d’Influence avec les Occidentaux dans de nombreux pays et en particulier ceux des 80 Pays dans le MoNDE qui reconnaissent la RASD.
      Selon l’Article 6 de la Convention de Montevideo du 26 Dec. 1933 la Reconnaissance d’un État est inconditionnelle et irréversible signée par les USA du Président ROOSEVELT.
      En dépit de tout et face a ses Echecs répétitif sur le Plan du DROIT, le Sultan engage son Sultanat dans une Coopération Ouverte avec un Partenaire qui ne cache pas son Hostilité vis a vis des Positions de Souveraineté de l’Algerie en Afrique et dans le monde.
      Après plus de 30 ANS de DIVERSION et SABOTAGE avec le Soutien de pays Occidentaux, le Sultanat a force de Soumissions se retrouve en Peril et joue sa Propre Survie.
      Voilà Pourquoi le SULTAN est Encouragé par ses SOUTENEURS a devenir Ouvertement Agressif et Provocateur.
      En 2021, le Sultan RAMEUTE les Amis de ses Amis et leurs créations ANTI-NATION ALGÉRIENNES : Les Islamistes Salafistes et les Adeptes d’une Secte raciste Berberiste d’Algérie entretenue par le Makhzen.
      Les Limites de cette Stratégie sont le Refus de la Population du Sultanat de subir d’Avantage, les Conséquences d’une dégradation supplémentaire de la Situation dont il est Clair a Présent que contrairement a ce qui est raconté, c’est le Voisin ALGÉRIEN qui est visé et de façon Secondaire, le POLISARIO Mouvement de DÉCOLONISATION.
      Une Escalade verbale puis Militaire est un PARI DANGEREUX que le dernier Sultan d’un makhzen a bout de souffle Rêve encore Gagner par Procuration avec un PLAN D’AUTONOMIE MORT-NE en 2007 !
      ..,
      VIVE la RASD
      Free Western Sahara
      Referendum Now !

      ….,,
      Ref.
      https://en.m.wikisource.org/wiki/1911_Encyclopædia_Britannica/Rio_de_Oro
      Et
      https://www.passblue.com/2021/10/27/my-work-on-the-origins-of-minurso-the-un-mission-in-western-sahara/
      ..
      Pays dans le MONDE reconnaissant la RASD
      ….
      https://www.usc.gal/en/institutos/ceso/RASD_Reconocimientos.html

    Stratégie de l’ANE
    22 octobre 2022 - 22 h 18 min

    Bourita et son Plan MORT-NÉ d’AUTONOMIE qui date de 2007.
    Il me rappelle quelqu’un qui me disait qu’il fallait appliquer la Stratégie de l’ANE en faisant semblant de ne Pas COMPRENDRE .
    Aujourd’hui, Je sais pas si il a compris mais Le Type qui faisait “l’ANE” a finit par se faire VIRER !

    Mohamed El Maadi
    22 octobre 2022 - 21 h 31 min

    Leur plan d’autonomie meme si certains pays occidentaux font des déclarations qui semblerait soutenir cette iniative est voué à l’échec.
    On ne peut pas s’asseoir impunément sur les résolutions de l’ONU à part si on s’appelle Israël et le Maroc n’est pas Israël.
    Leur normalisation avec Israël ne leur sera d’aucune utilités dans ce conflit voilà pourquoi le mensonge Makhzenniens du deal reconnaissance d’Israël en échange du territoire occupés au Sahara occidentale est du pipo.
    Le Maroc a normalisé avec Israël tout simplement parce que l’Algérie est en train de s’accaparer le leadership dans la région et que militairement ils ne peuvent suivre la modernisation et la puissance de l’ANP.
    Les Marocains ne comprennent pas que la balance politique, économique et geostrategique à basculé du côté de l’Asie.
    On pourrait pensé que les États-Unis notamment dans l’affaire ukrainniene joue le jeu de la puissance mais c’est une illusion .
    Les Américains n’ont plus le luxe d’imposer un règlement dans le conflit Ukrainien .
    Leur but ? Créer un point de fixation pour fatigué la Russie car elle élimine un adversaire qui pourrait en cas d’entente parfaite avec la Chine lui cause d’énorme soucis .

    Un plan d’autonomie ne s’impose pas car le Maroc à un interlocuteur qui en l’occurrence se trouve être le Polisario.
    Ce sont les sahraouis eux mêmes qui soient acceptent ou refuse le plan d’autonomie.
    Mais la majorité des sahraouis veulent que les décisions de l’ONU soit appliqués et que le référendum soit tenue .
    Il n’y a pas d’autre solution que le référendum qui aura le mérite de mettre fin définitivement au conflit .
    Soit les sahraouis votent pour l’indépendance et le Maroc devrait être plus conciliant car la possibilité d’un État sahraouis à leur frontières n’est pas une chimère.
    Ou alors les sahraouis votent pour l’union avec le Maroc et dans ce cas c’est entre eux qu’ils negocieront les grandes lignes .
    Est ce que l’Algérie peut jouer un rôle ?
    Bien sur que oui un rôle pour la paix et la stabilité et comment ? Déjà en rappelant au grandes puissances les résolutions de l’onu et également le danger d’une confrontation entre le Polisario et le Maroc qui pourrait malheureusement déboucher sur un conflit régional de haute intensité avec plusieurs partenaires de part et d’autre .
    Le Maroc a s’enteter dans un projet rejeté du plus profond de leur âme par les sahraouis ne produit que du désordre et de ce fait contribue à plus de tension et alimente un scénarios catastrophique pour la région mais également pour l’Europe .

    Anonym3
    22 octobre 2022 - 21 h 07 min

    Lès MRaRkas me font rappeler les frenchies quand il disaient L’Algérie est française, ils combattent uniquement les fellagas et que le peuple est avec eux alors que dans chaque maison se trouvait un drapeau Algerien.la même chose au sahara occidentale occupée. c’est pour cette raison qu’ils refusent le référendum.

    ÇA
    22 octobre 2022 - 19 h 32 min

    ÇA doit faire bizzare de voir non seulement leurs mensonges et en plus d’y croire ; Quoi que ces mêmes menteurs disent et racontent même en étant pris en flagrant délit ?.
    C’est un peu comme vivre dans un cirque qui rejoue toujours le même scénario tous les jours depuis des décennies.
    Les mokoko doivent apprécier les cauchemars ?

    Sprinkler
    22 octobre 2022 - 13 h 08 min

    Drogue, mensonges, vices et sévices, les quatre pieds du Trône du roi NARCO VI de la MOCRO MAFFIA…Comble du cynisme et de l’Absurde : le protectorat franco-sioniste, couronné de deux enclaves espagnoles, vend à tous vents un projet d’autonomie pour le Sahara Occidental, territoire de tous les pillages…Aux dernières nouvelles, le pharaon RAMSES II, depuis son sarcophage, aurait reconnu la « marocanité » du Sahara Occidental…Condition nécessaire pour que le cerbère NARCODONOSOR, ancêtre des Glaoui, lui ouvrât les Portes du Paradis de RÂ (starfiAllah)…

      🍅 Le DIPLOMATICHA SHOW 🥁 !
      22 octobre 2022 - 15 h 19 min

      🍅 RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA ZRIBA 🥁 !
      ATTENTION ⚠️
      🤥 MENSONGE OBLIGATOIRE EXIGÉ dans le CIRQUE du MORRAKOCH sous Peine de SUPPLICE De la BOUTEILLE Hammouchi…avec la POLICE du SULTAN PROXENETE du Royaume ENCHANTE.

    Brahms
    22 octobre 2022 - 5 h 24 min

    Alors Bourita, le facteur est – il passé pour le chèque promis de 3 milliards de dollars par PAPA TRUMP ?

    Ah oui, il faudrait arrêter d’envoyer des tonnes de drogue car le Roi du thé et des babouches serait un descendant du prophète, mouhahahahahahaha. Que dit le Coran, là-dessus, voyons un peu :

    Allah le Tout-Puissant a dit dans le Coran (ce qui signifie) : « Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez. » (Coran 5/90)
    Allah le Tout-Puissant a décrit l’usage d’intoxicants, comme étant, entre autre, un acte épouvantable, méprisable et odieux, inspiré par Satan, et Il nous a ordonné de nous en abstenir. Allah dit à la suite du verset ci-dessus (ce qui signifie) : « Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimité et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ? » (Coran 5/91).
    Ce verset nous décrit en quoi cet acte est odieux et inspiré de Satan, les substances intoxicantes, en plus de semer les graines de la haine empêchent de se souvenir d’Allah.
    Gardez à l’esprit que lorsque le terme ‘’substance intoxicante’’ est utilisé, il englobe tous les stupéfiants, car eux aussi entraînent, entre autres, la perte du contrôle de soi.

    Eu égard à ce qui précède, assez de trafic de stupéfiants.

    Moskos dz
    21 octobre 2022 - 23 h 21 min

    Reconnaissons quand-même une seule chose envers ce pays voyou plus connu sous le nom de »Maroc »il a tout fait pour qu’il soit détesté par nombre de pays Africains et Arabes,il a réussi.plus personne ne lui fait confiance y compris les enfants de 10 ans.

    Algérien et patriote
    21 octobre 2022 - 22 h 26 min

    Les plus grands menteurs de la planète et de tous l’univers, depuis que L’ALGERIE a annoncé 23 milliards de $ pour ANP en 2023 ,ils viennent d’annoncer un budget de 18 milliards de $ pour leur gaypryd alors qu’ils annonçaient 11$ il y a quelques mois. … mais lâcher nous la grappe bande Esclaves baltringues, laisser nous tranquille, jeter vous à la mer car vous êtes atteints de maladies mentales incurables, jeter vous à la mer jeter vous à la mer bande de misérables soumis aux sionistes… j’en peux plus de cette vermine…

    Anonyme
    21 octobre 2022 - 21 h 58 min

    Le Maroc pratique très bien l adage qui dit «  dir rouhek bahloul techba3 ksour » « fais l idiot tu recevras beaucoup de nourriture »
    Ils font semblant de ne pas comprendre les termes de leur interlocuteur et jettent des ballons d essais si ça ne marche pas sans aucun scrupule ils se tairont et laisseront les choses se tasser…
    Voilà la politique diplomatique du Maroc…

    M & Mss
    21 octobre 2022 - 21 h 20 min

    Bonsoir,
    Il ne faut pas être sorti de saint-Cyr pour constater au premier contact que cette peuplade dont les trois quarts sont analphabètes et le quart semi -analphabète sans oublier le bâton pour ceux et celles qui ne veulent pas gober la propagande du makhzen.
    PS: Nous n’oublions pas les 3 camionneurs assassinés par les marochiens .
    À bon entendeur..

    Elephant Man
    21 octobre 2022 - 20 h 27 min

    PS : VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Elephant Man
    21 octobre 2022 - 20 h 24 min

    Pour reprendre @Moskos Dz :
    L’honnêteté et la vérité sont conditionnées par des vertus morales, ce qui ne pourra jamais être le cas d’un pays producteur de drogues, dans son catalogue n’est que vice, mensonges, malhonnêteté et traîtrises.
    Et @DZ :
    Union Nord Africaine.
    Tamazgha
    UMA.
    = Piège piège mortel pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie tout court !
    La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND l’État Algérien etc etc etc expulsion manu militari etc etc déchéance de nationalité etc etc etc coups de drones !!

    La diplomatie marocaine : la vérité si je ment
    21 octobre 2022 - 17 h 54 min

    Qu’attendre d’un pays et d’un peuple qui refuse délibérément la vérité ? Le mensonge est utilisé par le makhzen car il est lui-même né à partir d’un travestissement de la vérité. La monarchie de lyautey est un système tyrannique, archaïque et surtout illusoire. Le maroc est bien le royaume enchanté des songes et des mensonges. Il faut vraiment être marocain pour se laisser endormir par les sornettes servies à la populace servile par ce régime maudit. Le maroqui aime se laisser gouverner par le mensonge car il est, par essence, lui-même un menteur né. Pourquoi à votre avis ce peuple a-t-il été élu comme étant le plus malhonnête de la planète ? Au fait, il paraîtrait que Karim Benzema serait d’origine marocaine. C’est nouveau, ça vient de sortir.

      Elephant Man
      21 octobre 2022 - 20 h 18 min

      @La Diplomatie Marocaine La Vérité Si Je Ment
      Excellent commentaire.
      Pour reprendre notre MAE Mr Ramtane LAMAMRA makane walou diplomatie du mégaphone.

        La diplomatie marocaine : la vérité si je mens
        22 octobre 2022 - 14 h 15 min

        Vous utilisez à raison l’expression de diplomatie du mégaphone pour qualifier la supercherie de la politique ubuesque du makhzen maroqui pourri et corrompu. Mais n’oubliez pas aussi sa diplomatie du dictaphone surtout à l’approche du prochain sommet de la Ligue arabe qui doit se tenir à Alger les 1er et 2 novembre.
        L’annonce de la possible présence d’Ivrogne 6 et de son rejeton hassan n’est certainement pas fortuite. Les grandes oreilles du morveux du roi pédalo 👂 pourraient servir à l’élaboration d’un plan machiavélique permettant à l’entité sioniste de collecter des informations en direct live via la technologie anal-logique des services de renseignement de Fistule 6. 😂

        Allez bonne après-midi.

        🍅 Le DIPLOMATICHA SHOW 🥁 !
        22 octobre 2022 - 15 h 08 min

        RESERVEZ vos PLACES pour le SPECTACLE
        La ZRIBA de MORRAKOCH PRESENTE :
        Le CLown 🤡 BOURITA et sa Troupe 🥫🎠🎪🎡
        – Des Menteurs Acrobatique 🤹
        – Des Clowns des Fake News 🤹
        – Des Jongleurs de Propagande 🤹
        … le 🍅 Le DIPLOMATICHA SHOW 🥁 !
        ….
        ATTENTION ⚠️
        🤥 MENSONGE EXIGÉ AU CIRQUE du MAROC sinon c’est le SUPPLICE De la BOUTEILLE…par la POLICE du SULTAN PROXENETE du Royaume ENCHANTE.

    Algérien Pur Et Dur
    21 octobre 2022 - 17 h 10 min

    Sans surprise, le makhzen a choisi le seul chemin qui lui reste et c’est celui du mensonge et de la déformation des mots. A l’Algérie donc d’utiliser tous les moyens pour identifier chacun de ses mensonges, meme les plus petits, et les révéler à tous ceux qui comptent. Comme je ne suis pas un diplomate je ne sais pas exactement comment ces mensonges pourraient etre communiqués aux intéressés. Dans ce cas précis et au risque de passer pour un naif, une protestation formelle devrait etre envoyé au gouvernement belge puisque Hadja Lahbib en est son ministre des affaires étrangères.

    Anti mrrarkas sionistes
    21 octobre 2022 - 17 h 05 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.