Sommet arabe d’Alger : l’émir saoudien Mohammed Ben Salmane absent

Sommet arabe Mohammed Ben Salmane
Mohammed Ben Salmane. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique de l’émir Mohammed Ben Salmane, prince héritier et président du Conseil des ministres du royaume d’Arabie Saoudite, lors duquel il s’est excusé de ne pas pouvoir participer au Sommet arabe devant se tenir à Alger le 1er novembre, conformément aux recommandations des médecins qui lui déconseillent les voyages, indique l’APS selon un communiqué de la présidence de la République.

«Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique de son frère, son Altesse l’émir Mohammed Ben Salmane, prince héritier et président du Conseil des ministres du royaume d’Arabie Saoudite, pays frère, lors duquel il s’est excusé de ne pas pouvoir participer au Sommet arabe devant se tenir le 1er novembre à Alger, conformément aux recommandations des médecins qui lui déconseillent les voyages», lit-on dans le communiqué.

«Pour sa part, le Président a dit comprendre la situation et regretter l’empêchement du prince héritier, son altesse l’émir Mohammed Ben Salmane, lui exprimant ses vœux de santé et de bien-être, et que le royaume d’Arabie Saoudite, pays frère, sera présent avec nous en toutes circonstances», a ajouté la même source.

R. N.

Comment (54)

    Le Prix de la LIBERTÉ
    29 octobre 2022 - 10 h 42 min

    C’est simple – Les SULTANS avec tout leurs MILLIARDS ont PEUR !
    Et oui…
    La LIBERTÉ et de la SOUVERAINETÉ DE DECISION a un Prix Messieurs !
    Seul l’ALGERIE et son PEUPLE ont payer ce lourd TRIBU
    C’est comme ça !
    Pour les Sultans et les Princes Arabes , c’est juste un histoire d’IMAGES pour Faire SEMBLANT …

    Vroum Vroum ????..
    27 octobre 2022 - 14 h 39 min

    Alors MBS j’ai été très méfiant à son début, de plus Régime Secte Wahabite, Bras armé US/Gb, Pacte du Quincy, .. Puis chemin faisant mis à part sa guerre contre le Yémen, MBS etonne, tient tête à Usa, et osé même refuser l’ordre Us de l’augmentation du volume du Pétrole Saoud.. Du jamais vu, mis à part son Grand Père Faycal assassiné pour avoir défié USA… MBS est-il très méfiant ?
    Je pense qu’il a intérêt à être bien protégé.
    Pour ce qui est des liens Algérie /Saouds, je pense que le fait que l’Arabie des Saouds vise les BRIKS et maintient le prix Du Pétrole et Gaz, on peut dire que on est sur la même onde..
    Alors l’absence MBS ont peut la comprendre, à moins que ce ne soit autres motifs, ce dont je doute.
    Bonne Route Algérie, tu me manques beaucoup.

    Abou Stroff
    27 octobre 2022 - 7 h 04 min

    aux dernières nouvelles, mbs et l’émir des émirates seront absents parce qu’ils n’apprécient pas la politique de tebboune concernant la réhabilitation du hamas palestinien dans la lutte contre l’entité sioniste.

    je pense que nous allons assister à d’autres défections qui ouvriront, la voie (je l’espère) à une remise en cause définitive de cette ligue des états arabes qui est, d’abord et avant tout, une construction idéologique ayant un seul et unique but: permettre aux régimes archaïques en place de perdurer.

    Anonyme
    26 octobre 2022 - 18 h 13 min

    C’est un enfant gâté c’est tout.

      moulay ali
      26 octobre 2022 - 20 h 41 min

      On n’en veut pas de ce criminel qui dépensent des milliards en Europe pour son propre ego.Un autre à la solde des sionistes (Trump,Kushner…)

    Anonyme
    26 octobre 2022 - 10 h 58 min

    je suis allé à Dubaï. ces personnes n aiment pas l Afrique du Nord. ils préfèrent les américains, les Européens. la plupart des travailleurs de classe moyenne sont philippins alors qu’ ils pourraient embaucher plus chez nous. les philippins sont heureux la bas …les saoudiens ne sont pas solidaires ou alors ils n aiment comment les algeriens travaillent ?

      Anonyme
      26 octobre 2022 - 18 h 12 min

      @Anonyme. Non merci Monsieur, sans façon, les algériens ne sont pas un peuple de domestiques, nous avons un grand pays riche pour lequel le peuple algérien s’est sacrifié et ce n’est certainement pas pour aller nettoyer la crasse des emiratis et leurs semblables. Reprenez vous.

        dz
        28 octobre 2022 - 20 h 51 min

        les arabes sont jaloux de notre revolution surtout ceux du golfe les algeriens sont les seuls dans le monde arabe qui ont obtenu leur liberte les armes a la main ces arabes la n arrivent pas au cheville des algeriens je suis fier etre algerien deja pour cela et fier de nos chouadas et autre chose le sahara algerien recele des matieres premieres qui pourtaient les surprendres sa presence les algeriens sen moque moi le premier

    Anonyme
    25 octobre 2022 - 20 h 43 min

    Bonsoir,
    Inutile de palabrer sur cette soudaine maladie arriver à la dernière minute. L’arabe type mbs portent en eux le sceau de la lâcheté suprême et sans quotient intellectuelle sauf la lâcheté et la soumission. Perso j’étais étonné qu’il n’y avait pas défections j’usqu avant hier sur ce rendez-vous important afin de remettre la mosquée au milieu du village sans excuses avec humilité, désance et avec dignité, les descendre de leurs nuages mais rien n’y fait et ce type … qui à déjà signer son arrêt de mort en fricotant avec les ennemis de la Palestine . Il fallait s’y attendre. Y en as t il d’autres qui ont un petit bobo ?
    Bonne continuation à l’Algérie malgré tout !

    sam1913
    25 octobre 2022 - 12 h 49 min

    Si son médecin lui a simplement interdit les déplacements, rien n’empêche qu’il participe en visio comme toutes les réunions internationales depuis l’avènement du covid, ce n’est pas le cas s’il était alité ou hospitalisé.

    KAMY
    25 octobre 2022 - 12 h 42 min

    LA LACHETE EST DANS LEURS SANGS.

    Bouziane Al Kalii
    25 octobre 2022 - 4 h 29 min

    Tout était calcule dès le départ : déserter le sommet arabe à la dernière minute.
    Ces gens n’ont pas de parole ils n’ont jamais eu une parole d’homme; nous avons perdu beucoup de temps et d’argent avec la ligue arabe.
    Tournons nous vers l’Afrique. Les Africains sont pauvres mais certains d’entre eux ont une parole d’hommes.
    Oublions la ligue arabe.

    Anonyme
    24 octobre 2022 - 20 h 33 min

    MBS est un grand fourbe et pervers comme son acolyte momo le camé. Mal à l’oreille, quelle sordide blague! …

    Le malade imaginaire
    24 octobre 2022 - 20 h 16 min

    Bonsoir,
    Mon pseudo à tout dit car mbs à peur de devoir se justifier auprès de questions trop désagréable et embarrassante pour une mou-moule sur l’avenir de la Palestine « frères ».
    On le savais.

    CHAOUI-BAJBPUJ
    24 octobre 2022 - 19 h 50 min

    MÊME pour aider la Palestine et EL-KODS LA MALADIE OMAGINAIRE, APPARAIS QUE LA VEILLE DU SOMMET DE LA PALESTINE COMME PAR HASARD, ET LES ARABES ENCAISSENT CE MENSONGE SANS DENONCER, NI CRIER LEURS RAGES AUX TRAITRES DU MONDE ARABO-SIONISTE VIA LES USA ET L’EUROPE ESCLAVE DES AMERICAINS, NOUS VOILA ENTRE LE MARTEAU ET L’ENCLUME SIONISTE !!!

      Anonyme
      24 octobre 2022 - 23 h 36 min

      Tu es chaoui n’est ce pas et bahbouh en plus. Pourquoi ne dis tu pas alors le monde monde islamo-sioniste au lieu du « monde arabo-sioniste »? Et tes vrais ancetres qu’est ce que tu en fais? Un autre chaoui qui t’en fais la remarque.

    Kho
    24 octobre 2022 - 19 h 00 min

    Wesh kho qu’est ssta ?
    Un bobo au kerch ?
    Une petite douleur à la cervelle ? ou bien il aurait été pour monsieur salman des robinets et la cuvette de w.c en or ?.
    Étonnant non et si c’était chez lui ,certain qu’il serait présent. La lâcheté des arabes c’est comme les lunettes ,ça va de pair.
    À bon entendeur salut!

    Anonyme
    24 octobre 2022 - 18 h 51 min

    Comme il ne risque pas d’etre fouille, ce ne sera pas seulement le rapport qui sera envoye a ses maitres. Ce seront toutes les conversations du sommet qui seront suivi real time par les israeliens et ce du du debut a la fin.

    Algérien Pur Et Dur
    24 octobre 2022 - 18 h 47 min

    Un jeune homme de 37 ans qui semble etre aussi solide qu’un boeuf et auquel les médecins déconseillent les voyages en avion. La raison officiel étant une affection à l’oreille qui «rend les vols de longue distance difficiles.» En ce cas, il doit assister à toutes les réunions par vidéoconference sinon à quoi sert une réunion des pays arabes sans la participation du prince héritier du pays qui représente defacto la face des vrais arabes pas ceux qui prétendent l’etre.

      Apparat
      25 octobre 2022 - 9 h 56 min

      Bonjour @Algérien pur et dur,
      Solide comme un boeuf dites vous ?
      N’oubliez pas que les apparences sont souvent trompeuses. Bonne journée

        Algerien Pur Et Dur
        25 octobre 2022 - 16 h 09 min

        Merci pour votre bon conseil mais les petites verites ne s’oublient pas surtout quand elles sont utilisees honnetement. Il me semble aussi avoir dit « qui « semble » etre aussi solide qu’un boeuf. »

          Apparat
          25 octobre 2022 - 20 h 29 min

          Bonsoir @Algérien pur et dur,
          Autant pour moi et je vous prie de m’excuser.
          Bonne continuation.

        Anonyme
        27 octobre 2022 - 23 h 47 min

        Il a peur, qu’on lui pique sa
        tronçonneuse Black & Decker.
        Meskine…

    Anonyme
    24 octobre 2022 - 17 h 21 min

    On vient d avoir la raison de son absence,Tebboune a reçu son pays ennemi …un représentant du Yémen qu il bombarde en tuant des innocents depuis des années….

      Anonyme
      24 octobre 2022 - 19 h 06 min

      TEBBOUNE reçoit tt le monde chez nous souverainement c’est son rôle de presdt . Ensuite qd l Algerie et celui qui l incarne reçoivent un protagoniste ds un conflit que pour dialoguer afin de trouver une issue au conflit et entrouvrir une porte à la paix et l Algerie est la seule qui peut le faire car sa confiance et sa parole est tout sauf de l air. Donc TEBBOUNE agit ds le sens des pays frères et en premier lieu l Arabie saoudite et elle même le sait. L Iran aussi le sait que l Algerie est un pays qui n a pas de paroles de p…et essai tjrs de réunir que de divisé et même nos détracteurs au fond d eux mêmes le savent. Le prince héritier remerciera l Algerie pour ces efforts de paix à l avenir ainsi que le Yémen et l Iran qd l issue sera favorable à tous inch Allah et seul l Algerie est digne de cette confiance partagée par tous et même les pays non arabes ou musulmans, ça a tjrs été son rôle de faciliter le dialogue politique et pacifique ds les conflits et c est surement à ce titre que notre presdt TEBBOUNE a reçu ce présentant du Yémen et l Algérie est souveraine ds ces actes et ces paroles et ça aucuns pays au monde quelqu Il soit faible ou fort ne pourra changer cela . Sachez le tous !

    Anonyme
    24 octobre 2022 - 16 h 51 min

    Donc le prince est absent à ce sommet Arabe à Alger pour des raisons de santé et ce motif est largement suffisant et compréhensible par l Algerie. Nous souhaitons bonne guérison et un prompt rétablissement au prince héritier de l Arabie Saoudite. Apparemment le Liban et deux autres pays seront absent . Jusque là tout est normal et j avais prévu ceci des obstacles malencontreux ou bien volontaires de part et d autres avant l inauguration de ce sommet arabes à Alger avec tout ces membres. Quand notre presdt TEBBOUNE …, on envoyait le PM ou un représentant de haut rang qui incarnait le presdt son pays et son peuple à ces sommets internationaux. Je pense que le prince d Arabie fera de même et le général Haoun du Liban idem avec les autres absent Oman je crois et un autre ? Maintenant ces motifs d absences excusées sont légitimes mais n empêche en rien à ces pays de délégué ou de palier leurs absences par des hauts représentants officiels de leur royaume ou pays. Le prince et ces pays sont dans leurs droits et l Algerie comprend très bien ces absences. Le sommet Arabe en Algérie sera une réussite Inch Allah pour nos nos frères absents pour des raisons de santé ou autres . J avais prévu ceci et on peut encore avoir des surprises avt sommet mais ça nous permet aussi de voir les choses comme il le faut.

    dz
    24 octobre 2022 - 15 h 36 min

    franchement c est loin des soucis des algeriens cette ligue des hypocrites faut pas que tebboune se rabaisse devant ce criminel peu frequentable comme le quatar d ailleurs

    Brahms
    24 octobre 2022 - 14 h 29 min

    Il a tué combien de yéménites plus de 400 000 morts.

    Aucune condamnation de la justice internationale, aucun dommages et intérêts payés aux victimes de ces atrocités, c’est donc logique qu’il ne veuille pas entendre tous ces crimes et méfaits commis lors du 1er novembre 2022 à Alger.

      Belveder
      24 octobre 2022 - 16 h 32 min

      Arrétez vos débilités
      les echanges avec le qatar sont réguliers
      l emir etait invité d honneur a ORAN au JM
      le president TEBOUNNE sait tres bien ce qu il fait
      il s occupe de L ALGERIE ET AVANT tout DE L ALGERIE ni du YEMEN NI DE la libye ni autre régime…
      on est pas UNE ASSISTANTE SOCIALE.

    Brahms
    24 octobre 2022 - 14 h 23 min

    N’oublions jamais, il a financé le terrorisme mondial de 1977 à 2021 avec le Roi Fahd (décédé) donnant de très morts à travers le monde.

      M & Mss
      24 octobre 2022 - 19 h 17 min

      Bonsoir @Brahms, en effet avec el mrrarka comme sous traitant pour les miettes.

    Belveder
    24 octobre 2022 - 14 h 01 min

    Le président TEBBOUNE est-luimême apte de juger d une situation
    L emir ne sera pas la
    Il l a fait savoir au président qui a pris acte de ses excuses
    Le QATAR sera présent
    Il n y a aucun sujets de polémique
    Le président TEBBOUNE lui-même s est fait représenter à plusieurs sommets pendant son Absence pour Maladie
    Sujet clos

      Anonyme
      24 octobre 2022 - 18 h 53 min

      Parfois Belveder je suis d accord avec toi et la sur ce sujet aujourd hui je te rejoins. Nous avions nous même envoyer des représentants pdt 10 ans pour palier l absence de feu Bouteflika chez nous quand on recevait et chez les autres qd on se déplaçait. C est la vérité à en déplaire plus d un donc on est vraiment mal placé aujourd’hui pour critiquer autrui voilà pkoi je te rejoins surtt sur ça.

    Anonyme
    24 octobre 2022 - 13 h 31 min

    Il faut le comprendre,les USA et Israel donnent les ordres…On verra avec les Marocains,le Bahrein,et le Qatar…

      on verra avec les marocain????? tu est marocain ?
      24 octobre 2022 - 13 h 48 min

      « on verra avec les marocains »??? pourquoi les marocains sont indispensables? ILS NE SONT RIEN ET NE PESENT RIEN, TON ROI VA VENIR JUSTE POUR SABOTER, TRANSMETTRE A ISRAEL LE RAPPORT ET MENDIER DE L’AIDE FINANCIERE

    Quelle misere!!!
    24 octobre 2022 - 12 h 40 min

    BMS laisse à la derniere minute pour se désister du sommet arabe,plantant ainsi un poignard dans le dos de notre pays et on continue à le considérer comme un fràre.C’est ahurissant.Nous sommes 60 ans apres l’indépendance aux antipodes avec la ierté de nos martyrs de Novembre.D’autres pays arabes vont lui emboiter le pas.Moi,je souhsiterai tant que ce sommet se réduise à un sommet maghrébin qui unifiera les 3 pays du maghreb qui font l’interface entre l’europe et l’immense marché africain.Le Maghreb devrait se retirer de la ligue arabe.

      dz
      24 octobre 2022 - 15 h 18 min

      c est vrai comme par hazard comme d habitude des cameleons en faite on s en moque quil soit present ou pas ont le sait leur cinema mais tant mieux pas d assassins en algerie comme l autre maknaz pouvait rester chez lui cela nous feras des vacances

    Anonyme
    24 octobre 2022 - 12 h 19 min

    MBK a dû comprendre qu en Algérie les gens ne se prosternent pas sur son passage comme dans d autres pays….
    Lui ou un autre c est la même chose,on n a besoin ni de son argent ni de son influence….de plus il se sent morveux car il a été avec son pays le bras de l OTAN pour déstabiliser la Lybie et aurait pu déstabiliser l Algérie par la suite
    Donc qu il vienne ou pas est un non événement…
    D ailleurs je me demande pourquoi l Algérie donne de l importance à cette ligue arabe dont certains membres l ont trahi et à plusieurs reprises?

      dz
      24 octobre 2022 - 15 h 26 min

      c est vrai anonyme beaucoup d algeriens sont contre cette ligue arabe traitre et hypocrites que fait l algerie avec eux je comprends plus rien de nos dirigeants surtout arretez avec nos freres c est agacant

      Foued
      25 octobre 2022 - 11 h 45 min

      On connaissait MBS. Qui est donc ce MBK, son double ?

    Algérien et patriote
    24 octobre 2022 - 11 h 53 min

    BMS égal bulletin médical pour s’esquiver.
    Se clown et dégoûté car L’ALGERIE lu a volé la vedette en réconciliant les fractions palestiniennes et il a peur que L’ALGERIE humilie ça reine mimi6 , j’espère de tout mon coeur que l’abonné aux boîtes gays de Paris ne foulera pas la terre ALGÉRIE. Comme dit le proverbe moins il y à de cons et plus on rigole..

      Dyslexique
      25 octobre 2022 - 11 h 51 min

      Dommage, si vous auriez écrit MBS, vous auriez empoché le tiercé dans l’ordre. Allez, avec BMS, vous l’avez dans le désordre. C’est pas mal mais restez quand même concentré.????

      Bonne journée.

    nacer
    24 octobre 2022 - 11 h 31 min

    Pour des raisons de SECURITE plutôt

    memoa
    24 octobre 2022 - 11 h 23 min

    je comprends que ce soit d’autres craintes qu’il a mais il sera quand même présent au G20 en Indonésie en novembre aussi

    Brahms
    24 octobre 2022 - 10 h 59 min

    Il boude comme un petit gamin gâté,

    Sincèrement, ce n’est pas un individu fréquentable, il fait n’importe quoi, il pense diriger le monde avec ses caprices, qu’il retourne chez son papa qui lui a donné 750 milliards de dollars d’argent public pour faire le foufou avec, allant jusqu’à acheter le château Louveciennes de Louis XIV pour 289 millions d’euros.

    Il pense qu’avec son argent, on va lui mettre le tapis vert.

    Seul nous allons plus vite, mais à plusieurs, nous allons plus loin !
    24 octobre 2022 - 10 h 09 min

    Partout dans le monde, chefs d’états, chefs d’entreprises, journalistes, officiers de l’armée…..communiquent entre eux par VIDÉO-CONFÉRENCE.
    Chacun reste chez lui, ou il se trouve et correspondent de vives voix en direct avec leurs interlocuteurs du moment.
    L’Algérie il lui aurait fallu juste installer un grand écran dans la salle ou siégeront les participants, et par VIDÉO-CONFÉRENCE le roi Mohammed Ben Salmane de sa chambre aménagée, avec à ces côtés ces médecins au chevet du 《malade》soient prêts pour intervenir le cas échéant.
    Il aurait pu en toutes sécurité faire son discours en direct de son palais royal.
    Alors que l’ont nous prennent pour des naïfs, je veux bien.
    Mais à ce jeu là c’est contre productifs pour l’Algérie.
    Il ne veut pas venir en Algérie, parce ont lui à interdit d’aller en Algérie, qui est connu pour être un pays ennemi jurés des Sions.
    De surcroît nous savons tous que l’un des buts essentiel de ce Sommet arabe devant se tenir à Alger le 1er novembre, à pour thème principal, le soutien à la cause palestinienne et la réunification des pays arabes, face à un monde instable.
    Même si les pessimistes sont plus nombreux, s’agissant de la réussite dans la réalité, par des actes, d’un tel objectif.
    L’Algérie veut faire prendre conscience que c’est maintenant qu’il faut se serrer les coudes, car l’occasion ne se représentera peut-être plus.
    Les événements dans le monde vont happée les pays isolés, les pays faibles militairement, les pays qui ont choisit le mauvais bloc, et les pays instable vers des tourmente sans précédents.
    Il faut dorénavant et sans trop tarder, que les pays arabes, comme sont en train de le faire les pays AFRICAINS actuellement.
    Ils faut choisir le bloc Russe/Chinois 《BRICS》, ou le groupe sataniques OTAN en emporte le vent alliance Atlantique Amérique/Europe .
    Les pays assis entre deux chaises, les pays qui répondent « entre les deux mon cœur balance », les girouettes instable, les je t’aime moi non plus, doivent tous choisir 》UN《 bloc.
    Il ne sera vraiment pas bon dans peu de temps, pour tout ceux qui n’auront pas choisit un bloc de se retrouver seul et isolé.
    Car les sataniques de l’OTAN seront sans état d’âme à leurs sujets.
    Deux bloc !
    L’un multipolaire le BRIC chino/Russie
    Et l’autre unipolaire, l’OTAN/ l’alliance Atlantique au service de l’oligarchie, l’unique décideurs suprême.

      Anonyme
      24 octobre 2022 - 18 h 32 min

      Si nous pouvons aller plus loin ou non depend de la companie qu’on garde. Dans ce cas il vaut mieux etre seul que mal accompagne.

    elhadj
    24 octobre 2022 - 9 h 51 min

    le motif invoqué par l émir saoudien pour justifier sa non participation au sommet de la ligue arabe à Alger est surprenant et sujet à de regrettables suppositions qui n honorent guerre cette soit disant solidarité et cette union des états arabes .bien que cette condamnable décision est révélatrice d une mésentente certaine entre certains dirigeants, elle constitue cependant une offense, voir un mépris à l endroit de l Algérie qui ne cesse de déployer tous les efforts diplomatiques, toutes ses énergies pour unifier les rangs, apaiser les esprits, coordonner les efforts et relancer la coopération inter arabe . or, il semble à priori qu on ne peut arriver à réaliser ces rêves ni atteindre le but escompté en raison d une volonté bien affichée par certains dirigeants de torpiller ce rendez vous historique .l Algérie devra tirer les conclusions pour élaborer de nouvelles perspectives, voire une nouvelle stratégie dans ses relations inter arabes, revoir son maintien ou son retrait de cette ligue devenue en fait une coquille vide polluée par les interférences sionistes.

    ce roi n'a rien de musulman, rien de leader, rien de respectable.
    24 octobre 2022 - 9 h 45 min

    entre le merhoum roi Fahd et ce roi, c’est le jour et la nuit. quand vous avez un roi de l’arabie saoudite pays de notre prophète mohamed saaws, d’où émane l’islam, soutenir la colonisation marocaine au sahara occidental pour que les sahraouis, peuple qui n’a aucun rapport avec le peupel marocain ethniquement, historiquement et juridiquement, peuple musulman dont leurs ancêtres sanhadjas avaient propagé l’islam en afrique de l’ouest, se prosternent de force non pas pour allah soubhanou mais pour un roi du maroc comme le fait le peuple marocain, et qui prétend être protecteur des deux lieux saints de l’islam, il y a de quoi se poser des questions sur la nature et le cacartère de cet étrange personnage, accusé, en plus, du meurtre de kashoggi.
    ce roi n’a rien d’un roi des musulmans, il ne pourra rester longtemps roi de l’arabie saoudite tant qu’il constitue un affront et un danger pour l’islam.
    avez vous vu un chef d’Etat européen boycotter un sommet européen important ? non! on le voit que chez les traitres et lâches arabes. ce roi vient de prouver que nous n’avons aucun rapport avec les pays arabes. on n’a pas les mêmes valeurs.ils vivent encore au temps des trahisons, coup bas, lâcheté, mensonges, etc. le propre des monarchies arabes.

    le roi de l’arabie saoudite, derrière ces propos hypocrites et fourbes, vient de torpiller le sommet arabe. ce sommet est déjà tronqué ! l’algérie ne doit pas oublier cette trahison et il faut que ce roi le paye cher .

    LE NAIF
    24 octobre 2022 - 9 h 40 min

    De quoi vont ils dicuter a ce sommet ? De la Palestine ? C’est risible quand on voit que 90% des pays arabes ont normalisé avec l’état hébreux. Le Sahara ? 80% des pays arabes sont avec le maroc. Conclusion: Une perte de temps et d’argent.

    Abou Stroff
    24 octobre 2022 - 9 h 02 min

    «Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique de son frère, son Altesse l’émir Mohammed Ben Salmane, prince héritier et président du Conseil des ministres du royaume d’Arabie Saoudite, pays frère, lors duquel il s’est excusé de ne pas pouvoir participer au Sommet arabe devant se tenir le 1er novembre à Alger, conformément aux recommandations des médecins qui lui déconseillent les voyages»

    Primo, tebboune ne peut pas être le frère du prince saoudien. car, s’il l’était, tebboune serait prince, ce qu’il n’est pas, jusqu’à preuve du contraire.

    secundo, le royaume saoudien n’est pas un pays frère de la république algérienne. car, s’il l’était, l’Algérie serait un royaume, ce qu’elle n’est pas, jusqu’à preuve du contraire.

    ceci étant dit, je pense qu’il est temps, pour nos augustes dirigeants, d’arrêter de nous bassiner avec leurs histoires de « frères » par ci et de « frères » par là, là où il n’y a que des intérêts palpables et quantifiables et uniquement des intérêts palpables et quantifiables.

    moralité de l’histoire, malgré ma naïveté légendaire, je ne crois pas un seul instant que le prince saoudien ait un quelconque problème de santé qui l’empécherait d’assister au sommet des dirigeants « arabes ». en termes crus, il doit certainement y avoir une raison qui échappe aux individus lambda mais que les observateurs avisés doivent, certainement, connaitre.

    PS: je persiste et signe, notre profondeur stratégique est en Afrique et ces histoires d’arabes, de ligues des états arabes et de nation arabe ne sont ni plus ni moins que des constructions idéologiques qui ne servent qu’à « enfumer » des peuples dont les intérêts bien compris requièrent qu’ils se débarrassent, dans un premier temps, des régimes archaïques qui les réduisent à des infrahumains.

      Anonyme
      24 octobre 2022 - 13 h 21 min

      Il est malade.

        Anonyme 3
        24 octobre 2022 - 20 h 19 min

        On doit voir son certificat médical.

    Le médisant du bled
    24 octobre 2022 - 8 h 19 min

    Les maladies diplomatiques sont imprévisibles, elles vous tombent dessus sans crier gare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.