L’ex-président Sarkozy : «L’Algérie est un grand pays que j’aime, mais…»

droite française immigration
Nicolas Sarkozy. D. R.

Par Abdelkader S. – L’ancien chef de file de la droite française, dont «la disparition crée la puissance de l’extrême-droite», assure-t-il dans un entretien qu’il a accordé au Journal du Dimanche, revient sur le devant de la scène, sans doute pour se représenter à la prochaine présidentielle dans laquelle il semble vouloir concurrencer son successeur, le socialiste François Hollande, dans une sorte de retour en arrière pour effacer le double quinquennat compliqué d’Emmanuel Macron. Le fondateur des Républicains ne pouvait s’empêcher d’écorcher l’Algérie pour laquelle il dit porter une grande estime, mais qu’il agonise d’accusations à chaque fois que la perche lui est tendue.

«L’Algérie est un grand pays que j’aime, mais qui n’en finit pas de ressasser son ressentiment à propos de la guerre d’Algérie», a répété l’ancien locataire de l’Elysée, en réponse à une question sur la difficulté qu’éprouvent les autorités françaises à expulser les ressortissants étrangers en situation irrégulière. «Nous ne pouvons pas être les victimes, soixante-dix ans après, du débat politique interne à l’Algérie», a-t-il appuyé, en faisant remarquer qu’«un Etat dont les ressortissants se voient accorder des centaines de milliers de visas ne devrait avoir d’autre choix que celui d’accepter d’en accorder à la France quelques centaines pour assurer le retour de ressortissants algériens». «Dans mon esprit, la règle doit être claire, c’est celle du donnant-donnant», a-t-il ajouté, ignorant sans doute que les consulats algériens n’ont jamais répugné à délivrer les fameux laissez-passer consulaires pour peu qu’il soit prouvé, documents à l’appui, que la personne sujette à une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) soit effectivement de nationalité algérienne.

Interrogé sur cette difficulté pour l’Etat français d’exécuter ces OQTF, l’ancien président a expliqué que «le problème central, c’est celui de nos juridictions qui, au nom du respect – parfaitement légitime – de l’Etat de droit, sont en train de nous transformer en Etat d’impuissance». «A chaque fois qu’un gouvernement veut avancer, a-t-il précisé, ils imaginent une nouvelle règle qui complique encore davantage la tâche de ceux qui dirigent l’Etat.» «Je suis bien évidemment très attaché au respect des droits de la personne, mais quand une personne n’a pas le droit de rester en France, alors l’Etat doit avoir la possibilité de la renvoyer, au besoin sous la contrainte», a-t-il insisté.

A la question de savoir si le gouvernement actuel a fait preuve de «faiblesse» lors de l’expulsion de l’imam marocain Hassan Iquioussen, que le paquet belge refuse de remettre à la justice française pour cause de partialité, Nicolas Sarkozy pense qu’il s’agit là d’un «cas extrême qui ne fait pas partie des cas les plus difficiles en réalité», en estimant que «lui aussi doit être expulsé». «Dans ce domaine, nous subissons le même conformisme que celui de l’écologie militante extrémiste. Quand j’ai prononcé le discours de Grenoble, j’ai été traité de raciste et de xénophobe. On a même comparé mon meeting du Trocadéro au congrès de Nuremberg. Je n’ai rien oublié de ces outrances, de ces indignations ridicules et déplacées», se rappelle le successeur de Jacques Chirac qui affirme ne pas accepter «que ce soit les mêmes qui, aujourd’hui, se posent en donneurs de leçons sur l’inefficacité de l’Etat en matière d’immigration irrégulière».

Interrogé sur l’assassinat de la jeune Lola, Nicolas Sarkozy a répondu que «les fous, les barbares, hommes ou femmes, cela a toujours existé», en appelant à ne pas «tout mélanger». «La non-exécution des décisions de quitter le territoire n’est pas la question. J’aurais été tout autant bouleversé si cet acte ignoble avait été commis par un Français», a-t-il commenté, en qualifiant la mort de Lola de «drame absolu […) quel que soit le criminel». «Cela fait longtemps qu’on aurait dû se préoccuper de la non-exécution des reconduites à la frontière. J’avais changé la législation. J’ai été littéralement insulté pendant les cinq années de mon mandat par tous les droits-de-l’hommiste parce que nous allions jusqu’à organiser des charters de reconduite dans les pays d’origine», a-t-il renchéri, tout en apportant son soutien à l’actuel ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qu’il a invité, implicitement, à réactiver «l’arsenal législatif pour lutter contre l’immigration irrégulière que nous avions mis en place» et qui «a été systématiquement démantelé» par son «successeur immédiat».

A. S.

Comment (101)

    Anonyme
    27 octobre 2022 - 23 h 38 min

    Sarkozy…

    Un président voyou.

    Un candidat-président vendu.

    Un futur-président prisonnier.

    Si, la justice passe…
    Le ministère de la justice,
    contrôle le parquet, en
    France…

    Il a été traité, par un écrivain
    français de renom, de voyou,
    en direct à la télévision
    française.
    Sarkozy, n’a jamais déposer
    plainte, et pour cause…
    Peut-être, qu’il serait déjà,
    au clou..
    Le petit hongrois,
    roi-président… Fils d’immigré
    en France…

    memona
    27 octobre 2022 - 20 h 16 min

    ce criminel qui a détruit la lybie,avec ses maitres les yankees et obama le grand criminel après les buch

    Vroum Vroum 😤..
    27 octobre 2022 - 14 h 22 min

    Oh Mr Sarkozy France, renvoyez Nous avant en Algérie, ceux des Sans papiers réclamer par la Justice Algérie, accusés de Terrorisme, Haute Trahison et seulement après l’Algérie recueillera votre demande.
    Cher Sarkozy France, vous avez des Amir, Meheni MAK, Abdou Masmar, Aboud, y’a aussi les Chef Terroristes Islamistes Ex Fis Dhina réfugié en Suisse, puis le vil Zitout réfugié en GB.. Et quand l’Algérie réclame par Extradition ces personnes, alors la France refuse, la Suisse aussi et Gb aussi..
    Donc dans ces conditions, L’Algérie vous dit gardez vos Delincants sans papiers ainsi que vos Terroristes.

      Vroum Vroum 😤..
      27 octobre 2022 - 18 h 36 min

      Je voudrais rajouter, certe, aucun Pays n’accepterai sur son Sol une Immigration irrégulière, sans papier, certe ça sature et crée delincance, une animosité envers l’étranger , mais cette majorité d’immigration souvent forcée n’est-elle pas due aux guerres d’invasion, déstabilisations par l’Otan auquel appartient la France, toutes ces guerres injustes depuis l’agression contre la Yougoslavie suivie de son démembrement, bombardents Otan sur la Serbie.. Puis le tour de l’Afghanistan, Iraq qui a subit 2 guerres de Usa Otan, puis la Somalie, Soudan, Libye dont Mrs Sarkozy /Cameron Gb, Frères Musulmans Terrorisme, Otan et résultats une Libye détruite, l’Etat Libyen détruit puis le déferlement d’armes et Terrorisme sur le Mali, Sahel, toute une région déstabilisée dont l’Algérie était une cible de l’Otan.. Puis le tour de la Syrie depuis 2010 à ce jour en guerre contre le Terrorisme Daesh Frères Musulmans dit Djihadistes de l’enfer, et à ce jour Usa Otan occupent encore une partie de la Syrie au Nord, bizarrement là où y’a du Pétrole volé par Terrorisme et Usa Otan par des centaines de Camions citernes via la Turquie, Israël et dispatcher dans le circuit international vers l’Europe et ailleurs… Puis arrivé le tour du Yémen où la guerre contre le Yémen fut déclaré par l’Embassadeur Saoudien directement de Washington.. Puis dans le prolongement de l’élargissement de l’Otan vers les ex Pays du Pacte de Varsovie ex Union Soviétique pour arriver comme objectif final occuper l’Ukraine y installer des bases Otan et déstabiliser la Russie dans le but de la démembrer par Ethnies, toujours lorgner vers l’énergie Russe… Ça fait beaucoup tout ça en Pays attaqués, ruinés, immigration forcée sans compter les 5 ou 6 millions de morts et réfugiés depuis la fin des années 90 à ce jour..
      Donc pour conclure, cette immigration qui a envahi l’union Européenne, UE, n’est que le fruit amer récolter par Usa Otan UE, des Pays UE ont participer activement, militairement à créer cette immigration qui dévore L’UE… On fini toujours par avoir ce qu’on mérite… Alors , aulieu de reconnaître ces erreurs stratégiques, des Dirigeants ou ex Dirigeants UE se l’avent les mains du sang qu’ils ont fait couler au Moyen-Orient, Afrique, Afghanistan par leurs guerres pour se présenter en Victimes de l’immigration !!!?.. C’est culotté quand même !
      L’Algérie a vécue une très longue Colonisation, guère coloniale, et longtemps attendu un geste de la France reconnaissant les Crimes Coloniaux, Algériens traités d’indigenes chez Eux par l’occupant, ect.. Ect.. Et jamais la France n’a fait un geste, non pas de repentance, on s’en fiche, mais simplement reconnaître Officiellement ces Crimes Coloniaux en Algérie et Afrique, jamais jusqu’à l’arrivée du Président Macron qui tout à son honneur à fait ce qu’aucun autre Président Français, dire que la Colonisation est un Crime sous entendu Crime contre l’humanité et à sa derrière visite en Algérie, la création d’une Commission France /Algérie d’historiens pour exorciser ce dont la France était amnésique, décortiquer la période coloniale.. Voilà ce que voulait depuis 60 ans l’Algérie et il aura fallu attendre 60 ans pour enfin exorciser la période coloniale.. Et ensuite bonne Route et amitié aux Relations Algérie /France.. Pourquoi, Vous Mr Sarkozy President Français avez refusé de faire ce que le Président Macron a fait pour exorciser la Période Coloniale en équipe avec l’Algérie ?
      Vous dites aimer l’Algérie, un Grand Pays mais n’avez rien fait pour justement mettre à jour votre estime pour l’Algérie par le concret, mettre à plat la période Colonisation Algérie.?
      Il faut le courage Politique pour cela.
      Pour ma part Moi grand Patriote Algérien, qui vit en France depuis très petit, j’aime la France, la respecte, une grande estime pour la France, mais aimer un Pays c’est lui dire de bonnes paroles constructives qui rapprochent et non dans le déni.
      L’Algérie est sur la Bonne voie Géopolitique, Intérieure, et n’est le vassal d’aucun Pays Puissance Mondiale..
      Ce que je souhaite à la France qui a raté son rôle sur la Géopolitique Mondiale…
      Voilà j’espère avoir été juste et honnête.
      Malheureusement en France, y’a une frange de revanchards, anti Algérie qui désire détruire la Relation Algero/Française alors que Géographiquement, humainement en fonction de l’histoire entre les deux Pays, grand nombre de Français nés en Algérie, et grand nombres d’Algériens se en France, Mariages François Algériens, enfants bi nationaux, la sagesse voudrait de bonnes Relations fraternels entre nos deux Pays.. Bien entendu, je ne rentre pas les intérêts d’Etat à État qui sont propres à chaque Pays.. On dit que les États ont des Intérêts mais pas d’amitié.. Alors si ça peut converger tant mieux sinon le respect mutuel.
      L’Algérie pour un Monde Multipolaire et la France Occidentale dans l’Otan pour l’espoir de perpétuer la domination occidentale.. Alors je pense que la voie de l’Algérie est inscrite dans le monde Futur, une très bonne voie.
      Alors que l’occident vit encore dans le passé.
      Et refuse de voir…
      La réalité rattrape toujours les retardataires.
      A part ces divergences bonne Route à nos deux Pays respectifs.
      Un grand Bonjour à notre ANP bien aimée.
      Et je répète que malheureusement la France a raté son rôle Géopolitique Mondial.
      Donc on peut aimer un autre Pays, lui souhaiter du bien.
      Mr Sarkozy dit aimer l’Algérie, tout à son honneur.
      Mais à raté durant sa Présidence d’écrire l’Histoire entre nos deux Pays respectifs.
      Et encore bonne Route Algérie, tu me manque.

    emigré
    25 octobre 2022 - 18 h 43 min

    Ya le fils Mellah, on se fiche complètement de tes sentiments à notre égard ! Remercie les Andalous de ne pas avoir exterminé les Juifs ibériques … par respect pour Allah.

    Ali Berkenou
    25 octobre 2022 - 16 h 03 min

    En retour, on peut t’affirmer avec la plus grande certitude que :

    L’ALGÉRIE EST UN GRAND PAYS QUI NE T’AIME PAS, MAIS…..

    Brahms
    25 octobre 2022 - 6 h 34 min

    Le Sarkozysme et le Qatar,

    Ce binôme n’a rien apporté de bon aux français.

    En effet, Sakozy a mis en place des radars automatiques qui rapportent 1 milliard d’euros à l’Etat chaque année avec pour conséquence, 800 000 automobilistes qui roulent sans permis de conduire car plus de points (12).

    Sarkozy a ramené également tous les drogués du côté de Porte de la Chapelle à Paris ainsi que du côté de Stalingrad avec son lot de migrant alors que la Libye était florissante en 2010 donnant plein d’insécurité de vols, d’agressions, de viols, de dealers.

    Sarkozy a aussi fait venir son copain du Qatar afin de faire diversion sur sa politique de zozo l’incitant à investir dans l’immobilier parisien ne donnant qu’une hausse vertigineuse des prix de l’immobilier parisien, ainsi qu’une hausse pharaonique des loyers donc intenable pour des parisiens les obligeant à habiter à 40 kilomètres de Paris.

    Le Sarkozysme c’est du zéro pointé à tous les niveaux, c’est que du bazar pour le citoyen, des charges et des factures en plus.

    Anatole France
    25 octobre 2022 - 1 h 48 min

    Sarkozy est un petit naboléon de Nagy bocsa que j’aime bien, mais derrière les barreaux d’une maison centrale pour tous les crimes qu’il a commis.

    Si renvoyer les clandestins chez eux devient la norme, alors, les Marocains préparez-vous ...
    24 octobre 2022 - 21 h 41 min

    A entrer chez vous avion ou par bateau !
    Si vous êtes capable de venir chez nous, à pied, parce que la faim vous tiraille, j’imagine que retourner chez vous à pied est aussi possible !

    Vladimir
    24 octobre 2022 - 21 h 36 min

    Bonsoir,
    Quand il est parti en Russie reçu par Poutine , il s’est fait gifler et taper la hchouma. Poutine le remettre à sa petite place et de sa petite crise du ‘je suis un homme ciblé la lybie comme souffre douleur . La maladie stupide du petit chef . Faible avec les forts et lècheur invétéré et fort avec les faibles..

      Fodil
      24 octobre 2022 - 22 h 37 min

      Exact. Et si vous vous souvenez bien des images, on aurait cru que sarkozy était ivre. Tout le monde disait à l’époque qu’il avait dû forcé sur la vodka. Or, le petit nicolas a toujours dit qu’il n’était pas porté sur l’alcool. En fait, ce sont les menaces de Vladimir Poutine à son encontre qui ont eu cet effet éthylique sur lui. C’était juste une réaction chimique. Pauvre petit hongrois. Et il n’a pas moufté mdr.

    Anonym3
    24 octobre 2022 - 20 h 43 min

    qui sont lès immigrants clandestins qui veulent expulsés de leur pays? Si c’est lès Syriens et lès Libyens c’est eux et ce Monsieur en personne qui est responsable de la destruction de leurs pays.des Africains? Qui lès Maliens, Nigerians,lès Burkinabes et lès autres Africains c’est ce Monsieur avec lès autres dirigeants et chefs d’entreprises et compagnies qui pillent leurs richesses en échange des visas vip pour les maréchaux, lès capitaines et exellences avec lès conditions qu’ils transfèrent l’argent volés de leurs peuples.les Algeriens? Si ça revient qu’a ces derniers cela fais longtemps qu’il ont envoyé un navire pour récupérer leurs enfants et très longtemps qu’ils ont coupé toutes relations diplomatique économique, culturel etc etc avec un pays dirigé par dès hommes et femmes qui incitent que la haine et la division n’insulte pas dès français de racailles alors qu’ils sont plus français que lui et plus patriotes que
    lui que Moussa darmanian, Jean Messiha,Léa salame et dès millions de français d’origine étrangère. Nous le peuple Algerien demandant que nos autorités a rapatrié nos enfants avant qu’il sois trop tard pour eux , la justice et lès autorités ne peuvent pas lès protéger ils sont illégaux et dans leurs viseurs.
    attaquer ces gens en justice au chantage économique contre visa,et la communauté Algerienne et même dès froncos Algeriens.menace ou ils ont dit après la Libye ça sera L’Algérie ingérence dans nos affaires internes, dans nôtre hirak pacifique, heberges lès corrumpus avec lès millions de dollars volés, lès traîtres de Rashad, du MAK rechercher par la justice, lès harragas ou c’est Hallal pour eux de gardé lès Amirs el Mazda qui ont peur pour eux qu’ils aient pas une justice équitable et non de ceux qu’ils n’ont pas besoin d’eux. Personnellement j’aurais souhaité que ce Monsieur, son Ami darmanian, lès zemmours, lès pen et autres haineux que d’un seul coup, le même jour, la même minutes ont tous sauter sur le crime commis par une Algerienne et non d’une musulmane âgée de 47 ans quelques jours après, poignardé par un nazi 23 fois pour vengé la petite innocente Lola. oui ils auraient eu le courage et la dignité de s’opposer a Ali Baba ses 16 ministres de partir en Algérie et signer dès contrats économique avec leur pays qui possède aucune richesse naturelle.meme leur savoir faire est copiée et quon peut facilement l’acquérir avec d’autres peuples amis.

    Anonyme
    24 octobre 2022 - 19 h 57 min

    Le responsable et coupable de la chute de l’Europe en raison des réfugiés fuyant les bombardements francais en Libye et en Syrie, c’est lui et Hollande et Macron. Les vrais fossoyeurs de l’Europe ce sont ces pieds nickelés et demeurés.

    Mohamed El Maadi
    24 octobre 2022 - 19 h 26 min

    C’est une technique littéraire quand on veut critiquer un livre de commencer par dire du bien de celui ci .
    Sarkozy aime certainement l’Algérie mais celle qui était francaise ne soyons pas dupes de ses déclarations.
    Il est vrai qu’au début de son mandat il a voulu montrer ses muscles à l’Algérie du genre  » Ils font voir de quel bois je me chauffe  » pour finir par dire dans une émission pitié ceci  » L’Algérie est une puissance régionale et c’est elle qui a les clefs je rajouterais moi les clefs raisonnable d’une puissance responsable.
    Il faut arriver à ce que la France n’est plus sur notre pays la moindre influence car elle nous entraînera dans sa chute !
    Il est évident que la France n’est plus rien politiquement et la seule puissance qu’elle peut encore glorifié c’est qu’elle détient la bombe nucléaire hada maken.

    madher
    24 octobre 2022 - 18 h 16 min

    Allons donc. Il n’a jamais aimé notre pays et on n’en a rien à cirer. Plutôt le contraire. Il nous aime comme il a aimé la Lybie. Mais il aime le fric des moyen orientaux tout en les méprisant.

    Anonyme
    24 octobre 2022 - 15 h 58 min

    Au niveau casseroles, on est pas au bout de nos surprises. Lisez ce qui suit ;
    Jusqu’en 2007, en cas de manquement aux obligations définies plus haut (notamment l’attachement constitutionnel à l’indépendance nationale et à la souveraineté), le Président pouvait être destitué en vertu de l’article 68 qui précisait alors : «Le Président de la République n’est responsable des actes accomplis dans l’exercice de ses fonctions qu’en cas de haute trahison». Une formulation modifiée lors de la révision constitutionnelle du 23 février 2007 car jugée sujette à interprétations contradictoires, et remplacée par «le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat», qui n’est guère plus explicite, donc pas moins sujette à interprétations aléatoires.

    Mais les mots «haute trahison» ont bien été supprimés. Et pour cause ! En vertu du préambule et des articles 2 & 3 de la Constitution, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont rendus coupables de Haute Trahison.
    …………………………………………………………….
    Réponse de Sarkozy : Mais vous fumer monsieur ?

    Anonyme
    24 octobre 2022 - 13 h 16 min

    Alors monsieur l’Ambassadeur d’Algérie , que pensez vous de la pensée de sarko?

      Ambassadeur
      24 octobre 2022 - 21 h 40 min

      Apparemment c’est de la masturbation intellectuelle avec un journaliste français.
      On ne s’ingère pas mais on en pense pas moins.
      Il nous parlerait totalement différent avec nous genre j’adore le Bouzelouf.

        Abbas le marin
        28 octobre 2022 - 10 h 13 min

        Encore un (…) marrocain ! Retourne dans ton pays, j’en suis sûr que tu fais déjà de la sorrcellerie chez toi ! (…) rretourrne dans ton pays !

    Asyar
    24 octobre 2022 - 11 h 28 min

    L’Algérie est un grand pays qui ne vous aime pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.