Vote d’une résolution sur la Minurso : un risque sérieux pour la paix et la stabilité de la région selon le MAE

Lamamra risque sérieux
Ramtane Lamamra. D. R.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a rendu publique samedi une déclaration suite au vote par le Conseil de sécurité d’une nouvelle résolution sur la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental (Minurso), rapporte l’APS.

«L’examen par le Conseil de sécurité du rapport du secrétaire général des Nations unies qui inclut des vues de son envoyé personnel pour le Sahara Occidental offrait au Conseil une précieuse occasion de peser sur la situation dans le sens de la promotion effective de la décolonisation du territoire à travers l’exercice par son peuple de son droit imprescriptible à l’autodétermination», déclare le ministère des Affaires étrangères.

Selon la même source, «la résolution 2654 adoptée le 27 octobre 2022 résulte, comme ses devancières depuis la remise en cause par la puissance occupante de ses engagements envers le plan de règlement porté par la résolution n. 690 (1991), d’un exercice laborieux de rédaction dépourvu de la volonté d’orienter et de stimuler des efforts destinés à préserver la nature de la question du Sahara Occidental et à lui appliquer scrupuleusement la doctrine et les bonnes pratiques des Nations unies en matière de décolonisation».

«C’est le lieu de saluer la position adoptée par la Russie et le Kenya que le Conseil de sécurité aurait gagné à suivre pour faire œuvre utile», a-t-on souligné.

«L’envoyé personnel, Staffan de Mistura, dont l’Algérie comprend et encourage la démarche, méritait que le Conseil de sécurité le renforce par un mandat proactif et un soutien vigoureux pour lui assurer un même niveau de coopération des deux parties, le royaume du Maroc et le Front Polisario, en particulier de la puissance occupante, dont les conditions préalables visent à rendre concevable une parodie de solution se traduisant par une annexion territoriale par la force et le fait accompli», ajoute le ministère.

Et de poursuivre : «L’Algérie, qu’anime un sens élevé de ses responsabilités, tant envers le peuple du Sahara Occidental qu’envers la région dans son ensemble comme en ce qui concerne l’effectivité des Nations unies, constate avec regret un risque sérieux de dénaturation et d’érosion du processus qui serait préjudiciable à la paix, à la stabilité et à la sécurité régionales.»

«En ces moments de grandes incertitudes planant sur la scène mondiale, l’attachement aux buts et principes de la Charte des Nations unies au Sahara Occidental se présente comme un test de crédibilité des professions de foi dans l’indivisibilité des valeurs devant régir une communauté internationale pacifique, conviviale et juste», conclut la déclaration.

R. N.

Comment (10)

    Raïna
    30 octobre 2022 - 20 h 41 min

    Toutes ces pseudos-institutions internationales ont démontré qu’il n’y a jamais eu autant d’injustice,d’inégalité et de conflits depuis leur création,le temps est venu de s’en affranchir une bonne fois pour toute et cela la Russie l’a parfaitement compris,seul un monde bipolaire serait en mesure d’apporter équilibre et égalité et de répondre aux attentes des pays tiers-mondistes.

    ONU ?
    30 octobre 2022 - 20 h 02 min

    MINURSO créé en 1991
    MI ssion
    N ations
    U nies pour l’Organisation
    R eferendum au
    S ahara
    O ciidental .
    MINURSO créé en 1991 pour que l’ONU applique toutes les RÉSOLUTIONS du CESSEZ-LE-FEU de 1991.
    =
    L’ONU et les 464 Personnes de 10 Pays de la MINURSO se moquent des SAHARAOUIS depuis 30 ANS !

    #Free Western Sahara
    #Referendum NOW !

    Mon respect pour Mr Ramtane Lamamra.
    30 octobre 2022 - 19 h 22 min

    Si ont me payer 20 000 € net par mois, plus une grande villa en bord de mer, plus un 4×4 Mercedes dernier modèle, plus 2 mois de congés payés, plus le 13ème et 14ème mois, plus tous les soins pris en charges à 100% par l’état algériens à l’étranger, pour moi et toute ma famille, et un superbe travail pour chacun de mes enfants.
    Pour prendre la place du ministre des affaires étrangères Mr RAMTANE LAMAMRA.
    Je déclinerai l’offre, tellement que son travail doit-être, très éprouvant.
    HEUREUSEMENT qu’il a les compétences, l’intelligence, la patience.
    HAMDOULILLAH

    Nounou
    30 octobre 2022 - 12 h 55 min

    Notre illustre Ministre des Affaires Etrangères MR. LAMAMRA a parfaitement compris le topo de cette institution chmilblick appelée O.N.U. dont l’intérêt principal n’est pas de « régler » les problèmes et les différents qui en découlent entre états membres mais….. de laisser les conflits se perpétuer entre états belligérants afin de les mener vers des conflits directes. D’où le ralentissement noté depuis des années en votant des résolutions pour ajourner ou reporter d’années en années qui durent depuis des décennies comme le conflit du Sahara occidental. Ce qui est très DANGEREUX pour la paix régionale et mondiale. Mais tout ceci est imposé comme nous le savons tous par : DES PUISSANCES TIERCES…… qui veulent qu’une conflagration éclate entre l’ALGÉRIE et les esclaves de l’ouest. Aussi, à bon entendeur, salut.

      Zafira
      30 octobre 2022 - 16 h 56 min

      Vous avez parfaitement raison Nounou. L’O.N.U. n’a rien fait pour s’opposer aux frappes contre l’Irak, la LIBYE, la Syrie, le Yemen et l’Afghanistan… bien au contraire ! C’est une vérité flagrante connue de tout le monde.

    ❗️❓️❗️❓️
    30 octobre 2022 - 9 h 37 min

    Que dire !
    Rien…….

    Abou Stroff
    30 octobre 2022 - 6 h 52 min

    un commentaire et un seul:

    le pouvoir est au bout du fusil et nulle part ailleurs.

    wa el fahem yefhem

    Brahms
    30 octobre 2022 - 6 h 49 min

    Résolution de l’ONU inutile puisque les Sahraouis ne veulent pas du Maroc,

    Pour se marier, il faut être 2 et d’accord sur le fond et la forme.

    Seulement, les Sahraouis ne veulent pas du Maroc qui exporte 800 tonnes de drogue par an en Europe donc incapable à gérer des citoyens dans leurs vies de tous les jours.

    De plus, au Maroc, les marocains vivent en dessous du seuil de pauvreté ce qui démontre un peu plus, l’incapacité de ce Roi du thé et des babouches qui ne veut que les richesses de cette zone comme le poisson pour l’exporter et ainsi s’enrichir, sa fortune étant de 8.2 milliards d’euros grâce au gaz qui avait été distribué gratuitement de 1980 à 2019 soit 39 ans de gaz gratuit et que le Roi revendait à sa population et aux entreprises marocaines.

    ATTENTION LE MAROC JOUER UN JEU TRES DANGEREUX ET SI L'ONU N4INTERVIENT PAS CA VA DEGENERER EN GUERRE
    30 octobre 2022 - 0 h 47 min

    L’ONU DOIT INTERDIRE TOUTE PUBLICATION DE LA CARTE DU MAROC AVEC LE SAHARA OCCIDENTAL ANNEXE.
    dans toutes les cérémonies officielles qu’elles soient politiques, économiques ou culturelles, le maroc impose, par des procédés de maffia et de voyous, la carte du maroc avec le sahara occidental annexé. si le pays hôte ne le fait pas ils sabotent l’évènement par des invectives, menaces, bousculades pour le faire échouer. ce comportement l’algérie NE DOIT PAS SE TAIRE ET DOIT MONTRER SES MUSCLES ET MENACE LE MAROC OUVERTEMENT CAR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE NE BOUGE PAS ET LE MAROC FAIT CE QU’IL VEUT. C’EST DEVENU LA LOI DU PLUS FORT. SI ON NE LE FAIT PAS LE MAROC GAGNERA SUR TOUS LES PLANS ET NOUS ON SERA VRAIMENT LA RISÉE DU MONDE. on doit le faire avec tous les pays amis de la RASD et informer les autres pays sur la réalité exacte de la colonisation marocaine du sahar occidenatl qui est basée que sur des mensonges médiatiques;

    AUTRE CHOSE TRÈS IMPORTANTE, QUE LES JOURNALISTES MAROCAINS TRÈS NOMBREUX QUI ACCOMPAGNENT LE ROI DU MAROC OU BOURITA CESSENT DE FAIRE DU BROUHAHA, DES BOUSCULADES DES REMOUS DE FOULE POUR PHOTOGRAPHIER LEURS MAITRES POUR TENTER DE DONNER LE CARACTÈRE DE STARS A LEURS MENTEURS ET MANIPULATEURS VICIEUX. CE N’EST PAS COMME CA QUE VOUS ALLEZ IMPRESSIONNER LES ALGÉRIENS ET LE MONDE, BANDE DE PLOUCS!!!

    CES JOURNALISTES MAROCAINS HIER DANS LE CENTRE DES CONFÉRENCES, ONT SCIEMMENT BOUSCULÉ LES GENS ET FAIRE TOMBER UNE DAME POUR SOI-DISANT PRENDRE BOURITA EN PHOTO. ILS SE COMPORTENT EN VOYOU POUR PROVOQUER LES SERVICES DE SÉCURITÉ ET SEMER LA PAGAILLE.

    IL FAUT DONC TANCER VERTEMENT LA DÉLÉGATION MAROCAINE DES JOURNALISTES DE BIEN RESPECTER LES USAGES EN VIGUEUR DANS LES PAYS CIVILISES, DE CESSER LEUR CINÉMA ET NE PAS BOUSCULER ET PROVOQUER LES GENS POUR PRENDRE EN PHOTO LEUR MINISTRE OU LEUR DIEU LE ROI. DANS LA SALLE IL Y A DES PERSONNALITÉS 1000 FOIS PLUS IMPORTANTES QUE BOURITA ET AUCUN GROUPE DE JOURNALISTES ÉTRANGERS NE S’EST COMPORTE DE LA SORTE.

    CE MËME CINÉMA A ÉTÉ OBSERVÉ AU SIÈGE DE L’UA QUAND LE ROI S’EST PRÉSENTÉ, AVEC DES JOURNALISTES MAROCAINS DÉCHAÎNÉS, QUI FORMAIENT UNE GRAPPE DE MOUCHES MAROCAINES EXACTEMENT COMME DES GOULUS AFFAMÉS DE CHAROGNES QUI SE PRÉCIPITENT SUR LA PROIE MORTE. ILS ONT ÉTÉ LA RISÉE DES AFRICAINS, M’A-T-ON DIT

    Elephant Man
    30 octobre 2022 - 0 h 09 min

    Perfect ! Well done.
    «C’est le lieu de saluer la position adoptée par la Russie et le Kenya que le Conseil de sécurité aurait gagné à suivre pour faire œuvre utile» →→→ exactement.
    Maintenant inutile de rappeler qui est derrière….
    Pour le reste je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit et pour faire court :
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent
    aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
    Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les algériens durant l’occupation de leur pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.