Rôle de la Ligue arabe : consensus autour des propositions du président Tebboune

Tebboune Ligue arabe
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Le Sommet arabe a salué, mercredi à Alger, au terme des travaux de sa 31e session, les propositions constructives présentées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour l’activation du rôle de la Ligue arabe en matière de prévention et de règlement des conflits, rapporte l’APS.

Lue par le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Nadir Larbaoui, la «Déclaration d’Alger» a mis en exergue les propositions constructives présentées par le président Tebboune «pour l’activation du rôle de la Ligue arabe en matière de prévention et de règlement des conflits, en sus de la consécration de la dimension populaire et le renforcement de la place des jeunes et de l’innovation dans l’action arabe commune».

La Déclaration a souligné la nécessité de «s’engager à la poursuite du processus de renforcement et de modernisation de l’action arabe commune et à sa promotion à la hauteur des aspirations des peuples arabes, suivant une nouvelle approche confortant les cadres traditionnels et érigeant les préoccupations du citoyen arabe au cœur de ses priorités».

A ce propos, l’accent a été mis sur «la nécessité de lancer une dynamique interactive entre les institutions arabes officielles et les acteurs de la société civile avec toutes ses obédiences et forces vives, et ce à travers la création d’espaces d’échange d’idées, de débats fructueux et de dialogue constructif à même d’unifier les efforts pour relever les défis qui se posent avec l’association de tout un chacun».

La Déclaration appelle également à «s’engager à multiplier les efforts pour la concrétisation du projet d’intégration économique arabe suivant une vision globale assurant une exploitation optimale des atouts des économies arabes, mais aussi des opportunités précieuses qu’elles présentent, l’objectif étant d’assurer une activation complète de la Grande Zone arabe de libre-échange (GZALE), en prévision de la création de l’Union douanière arabe».

Le document a mis l’accent, en outre, sur «la conjugaison des efforts en vue de consolider les capacités arabes collectives en matière de riposte aux défis posés dans les domaines de la sécurité alimentaire, sanitaire et énergétique, et de lutte contre les changements climatiques, tout en soulignant l’impératif développement des mécanismes de coopération en vue de l’institutionnalisation de l’action arabe dans ces domaines».

R. N.

Comment (7)

    Malika
    4 novembre 2022 - 15 h 38 min

    En gros une PERTE DE TEMPS et d’argent. Et tout le monde les sait, les arabes inclus.

    Vroum Vroum 😤..
    3 novembre 2022 - 22 h 21 min

    Le Sommet Ligue Arabe a et une Réussite de l’Algérie, notre Président Tebiune a mis par ces propositions nobles et constructives dont la cause, Droits des Palestiniens, car il s’agit de Droit, justice au Peuple Palestinien, puis la sonnette d’alarme lancé par le Président aux Pays Arabes de passer par la Ligue Arabe pour régler des Contentieux inter Pays si y’a lieu (et non se tirer dans les pattes, trahisons).. Ect… L’Algérie a fait ce qu’il fallait, ouvert la voie.. Le Président et Diplomatie Algérienne, en réunissant les Factions Palestiniennes, invitant Mr Abbas, le Hamas, a s’unir et chose faite à Alger lors du Sommet, à mis devant leurs responsabilités les « Normalisateurs » avec l’Entite Sioniste.. Une claque à ces Tapis de sol de Normalisateurs… En conclusion, le Président Teboune et toute l’Osganisation, ont fait de ce sommet une réussite au crédit de l’Algérie et une opportunité pour les Pays Arabes à s’unir, construire un Bloc uni qui a son mot à dire sur la scène mondiale, à ne pas s’éparpiller et devenir des jouets de Usa Otan UE qui Eux divisent pour mieux régner.. En quelque sorte le message de l’Algérie aux Pays Arabe, c’est le moment de redevenir Libre et indépendants , faire un Bloc Arabe et en parallèle favoriser les Briks pour un Monde Multipolaire.. En quelque sorte, le message de l’Algérie aux Pays Arabes est « Arrêtez d’être des Chèvres de Usa Otan UE, Sionisme .. »
    Et soyez de vrais Hommes, regardez ce que Vous avez fait du Monde Arabo Musulman, depuis le « Fameux Printemps Dit Arabe »… Regardez le résultat.! Soit vous retrouvez votre Souveraineté dans un Bloc Ligue Arabe uni ou alors vous continuez à servir , être des Chèvres de l’impérialisme Occidentale.
    Bien sûr que ce n’est pas tous les Pays Arabe mais une bonne partie et ils se sont reconnus.
    Ce Sommet Ligue Arabe a Alger par l’Algérie restera Historique pour la teneur du message de l’Algérie et la remise au centre de la Palestine..
    Maintenant soit c’est la réussite des Pays Arabe et si c’est l’échec, il revient aux Pays Arabe et non celui de l’Algérie.
    Bonne Route Algérie et Vive notre ANP bien aimée.
    Je suis fiers de l’Algérie, notre Président et notre Diplomatie..
    L’Algérie est sur la voie d’être parmi les Puissances Mondiale où rester petit, et l’Algérie a dans son ADN la volonté d’aller en haut, on y va In cha Allah , on y sera..

    Abou Stroff
    3 novembre 2022 - 7 h 11 min

    primo, le consensus ne coûte rien
    secundo, je parie que les propositions du président Tebboune ne dépasseront jamais le stade de propositions et qu’elle seront reconduites ou remplacées par d’autres propositions proposées lors du prochain sommet des « leaders » « arabes ».

      Anonyme
      3 novembre 2022 - 11 h 30 min

      Trouver un consensus entre pays arabes et déjà en soit une bonne chose et ce n’est pas donné non plus , primo. Ensuite les propositions c’est à l’Algérie de les mener avec un agenda particulier et tt ces signataires donc membres devront s’y engager .C est une étape et l’Algérie pays organisateur se doit avec son Mae et son équipe diplomatique d activer ce processus et entamer des réunions avec les autres membres ou leurs MAE présent au sommet arabe et d ici la avant la tenue du prochain sommet arabe nous ferons un bilan commun de ce qui a été acté et ce qui a été fait et suivi des faits . doucement l’oiseau fait son nid . Oui il y aura des obstacles de pays tiers et de certains pays arabes qui n ont pas intérêt que l’Algérie et cette ligue soit consulté et décider en toute souveraineté . Si l’Algérie a réunis les fractions palestiniennes divisées hier et a réunis les membres arabes chez elle c est pas pour rien et cette réunification palestinienne est un tournant et met en porte a faux les pays ayant normaliser et les pays occidentaux ainsi qu Israël . l Algérie a établie une feuille de route non seulement pour réunir les arabes et essayer de faire les choses ensemble mais aussi pour prendre une place prépondérante non seulement dans le monde arabe qui est lui unanime à ce sujet mais surtout pour le reste du monde et en particulier le monde occidental .Un monde multipolaire est encourager par la Russie et la Chine donc nous nous attendons a des freins de la part des USA et européens ainsi que probablement des arabes dans l’ombre ou pas mais ça fait parti du jeu et l’Algérie sortira tjrs son épingle du jeu quoiqu’ il arrive. Mais si tu lis le texte intégrale de la déclaration d’Alger adoptée par tous ; tu constateras par toi même que l’Algérie sur un paragraphe sur la sécurité communes et la paix a fait un effort inconsidérable et voir imaginable hier donc oui surement il y a eu des tractations dans l’ombre à ce sommet par des canaux internes pour trouver un consensus commun donc c’est tout sauf gratuit et je suis sure que l’Algérie notre pays a les moyens de ces prétentions et sa diplomatie sait faire avec son expérience qui ne date pas d aujourd hui . Après chacun il peut penser comme il veut mais je crois pas que l’Algérie se décarcasse pour rien , c’est pas son genre ni régionalement ni internationalement.
      Bonne journée à vous.

    Elephant Man
    3 novembre 2022 - 0 h 24 min

    Perfect ! Well done.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    2 novembre 2022 - 22 h 46 min

    Un Concensus qui en pratique n’a pas la valeur de son papier. Mais quand on connait l’histoire de la ligue arabe, on sait que depuis la disparition de Nasser et Boumediène, on y trouve rien, sauf le vent.

    Anonyme
    2 novembre 2022 - 21 h 29 min

    Bravo TEBBOUNE je suis un homme heureux et comblés de bonheur pour cette initiative du prsdt algérien pour l effort consenti pour concrétiser un bloc arabe fort et solidaire inch Allah en tout point de vue . Merci dieu. Hmdl . Elle déchire la feuille de route tracée des le départ et encore merci dieu !
    Vive l Algérie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.