Opportunités de partenariat entre Sonatrach et la chinoise Genertec CNTIC : Arkab reçoit Chen Bo

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu dimanche à Alger, le vice-président de la société chinoise Genertec CNTIC, Chen Bo, avec lequel il a abordé les opportunités d’investissement et de partenariat, a indiqué l’APS selon un communiqué du ministère.

Lors de cette audience, le ministre s’est félicité des relations traditionnelles avec les compagnies chinoises, rappelant la signature en mai dernier d’un contrat portant sur la réalisation d’un complexe de production de méthyl tert butyl ether (MTBE) avec le groupe Sonatrach, ajoute la même source.

A cette occasion, le ministre a présenté le plan de développement du secteur ainsi que les opportunités d’investissement et de partenariat entre les entreprises des deux pays dans les domaines de l’énergie et des mines, avec une meilleure attractivité des investissements, précise la même source.

Arkab a insisté sur l’importance qu’accorde son département ministériel au développement des partenariats mutuellement bénéfiques axés sur des projets intégrant la maîtrise des technologies de production, le transfert du savoir-faire et d’expertise, en particulier dans les domaines des hydrocarbures, la pétrochimie, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

De son côté, le vice-président de Genertec CNTIC a fait part de l’intérêt de son entreprise vis-à-vis du marché algérien, tout en exprimant son souhait de réaliser des investissements dans les différents secteurs de l’économie en Algérie, notamment en matière de réalisation des infrastructures énergétiques, conclut le communiqué.

R. E.

Comment (4)

    Brahms
    7 novembre 2022 - 9 h 55 min

    Ne finançons pas n’importe quoi avec notre argent public,

    En effet, Mohamed VI exhorte à soutenir «sans équivoque» le Maroc au Sahara occidental, lisez un peu :

    « Le gazoduc Nigeria-Maroc représente pour nous plus qu’un projet bilatéral entre deux pays frères ; notre souhait est qu’il soit plus largement un projet stratégique profitable à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Ouest, dont la population dépasse 440 millions d’habitants. ».

    Or, il s’avère que le MAROC n’a pas mis 1 € dans ce projet signé par l’Algérie mais voudrait en bénéficier des fruits c’est à dire des dividendes.

    Je vous le dis, le MAROC dépense jamais d’argent, le Roi du thé et des babouches attend que les autres pays fassent pour lui mais jamais l’inverse.

    Il faut donc arrêter les frais.

      Elephant Man
      7 novembre 2022 - 19 h 12 min

      @Brahms
      S’il s’agit du gazoduc makhnaz-Nigeria quel rapport avec l’ALGÉRIE ???!!!!
      Il s’agit du gazoduc Nigeria-Algérie la question makhnaz est i existante.
      Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
      Je rappelle que le gazoduc ALGÉRIE-europe qui nous valait d’indemniser avec des sommes astronomiques et en prime de fournir le gaz l’électricité et à bouffer gratos à un pays de surcroît ennemi la narco-terroriste-pédophile-monarchie n’est plus.
      Allah Yarhmoum à nos compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction acte TERRORISTE ABJECT D’UNE LÂCHETÉ INNOMMABLE par la narco-terroriste-pédophile-monarchie en territoire Sahraoui frontière avec la Mauritanie.

        Elephant Man
        8 novembre 2022 - 6 h 57 min

        la question makhnaz est inexistante.
        C’est plus french 😉

    Anonyme
    7 novembre 2022 - 8 h 50 min

    Les Chinois sont d excellents partenaires…ils sont les premiers partenaires des Allemands a tel point que la petite ville allemande de Hoppstädten Weiersbach au sud de l Allemagne,comptant 3500 habitants dont 1000 Chinois avec 300 entrepreneurs chinois residents ,cette petite ville est devenue le plus grand centre d import-export d Europe….Le maire de cette ville a entrepris des programmes de constructions de logements,de jardins d enfants et d ecoles et une grande zone industrielle pour ses nouveaux habitants chinois….et aujourd hui une 2 eme ville allemande Birkenfeld a suivi le meme modele d offrir aux entrepreneurs chinois les memes avantages ….et l effet fait boule de neige….Les Allemands savent revaloriser leurs interets ….Toute la region a change de visage…les habitants allemands ont adoptes ces initiatives et ont aides les Chinois a s installer chez eux…Ceci dit nous autres Algeriens devons suivre ces experiences tres prometteuses des Allemands avec les Chinois et ne le regrettent pas…….voila deux videos reportage:
    https://www.youtube.com/watch?v=z-J8L3RsWBk
    https://www.youtube.com/watch?v=Yo7W6AWGeSg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.