Deux Norvégiennes expulsées du Sahara Occidental par les autorités d’occupation marocaines

étudiantes norvégiennes Makhzen
Les deux étudiantes norvégiennes expulsées par le Maroc. D. R.

Les autorités d’occupation marocaines ont expulsé deux étudiantes norvégiennes de la ville de Laâyoune au Sahara Occidental occupé, rapporte l’APS selon le Comité suédois de solidarité avec le peuple sahraoui.

Marte Hettervik et Bjorg Helene Lorentzen, âgées de 23 ans et étudiantes en anthropologie à l’université de Bergen (ouest de la Norvège), ont été abordées dimanche dernier à la sortie de leur hôtel par plusieurs hommes qui, selon elles, agissaient au nom des autorités d’occupation.

«Nous n’avons vu aucune pièce d’identité. Il y avait un homme en costume et deux autres en tenue décontractée», a déclaré Marte Hettervik à la télévision publique norvégienne NRK, expliquant qu’on leur a demandé de prendre un taxi et de quitter la ville et qu’elles se sentaient «persécutées».

Pou rappel, le 8 novembre, la Norvège a exhorté le Maroc – à l’occasion de son quatrième Examen périodique universel devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève – d’assurer au Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme un accès complet au Sahara Occidental.

L’expulsion des étrangers des territoires sahraouis, occupés par le Maroc depuis 1975, est une pratique courante de Rabat.

En avril dernier, deux militants espagnols partis rendre visite à l’activiste sahraouie Sultana Khaya dans la ville de Boujdour occupée, pour documenter la torture qu’elle subissait aux mains des autorités marocaines, ont été expulsés dès leur arrivée au Maroc.

L’activiste Oriol Puig et le photo-journaliste David Melero avaient été interceptés à quelques kilomètres de la frontière avec le Sahara Occidental occupé, et embarqués dans un taxi, où ils avaient reçu des coups de pied et des gifles lors du trajet vers la ville marocaine d’Agadir. Ils avaient dénoncé qu’à leur arrivée au Maroc, ils avaient été agressés et menacés par des agents non identifiés.

En octobre 2021, les autorités d’occupation marocaines avaient expulsé de l’aéroport de la ville de Laâyoune occupée une délégation espagnole composée de médecins et d’avocats qui allait à Boujdour pour rendre visite à Sultana Khaya.

Dès leur arrivée à l’aéroport à bord d’un avion de la compagnie aérienne Binter Canarias, les membres de la délégation avaient été arrêtés par la police marocaine sans motif valable avant leur expulsion, quelques minutes plus tard, aux Iles Canaries.

En avril dernier, la militante française des droits de l’Homme Claude Mangin avait indiqué dans une déclaration à l’APS que depuis janvier 2014, aucun étranger solidaire avec la cause sahraouie n’avait le droit d’entrer au Sahara Occidental pour rendre visite aux militants sahraouis.

R. I.

Comment (2)

    Elephant Man
    17 novembre 2022 - 15 h 23 min

    Nous ne pouvons que féliciter le courage de ces 2 étudiantes Norvégiennes d’être allées en RASD et d’avoir affronté le colon sachant qu’elles ont du bol d’être encore en vie !
    Maintenant je saisis la perche qui m’est tendue – non tout de suite extrapolation extravagation – pour dénoncer les acteurs Français SHAME ON YOU d’être allés fouler la narco-terroriste-pédophile-monarchie pour le festival du film de marrakech quand on connaît des Pink Floyd de renommée internationale et nombreux qui pratiquent le BDS :
    1. Plus de 20 artistes se sont retirés du festival de Sydney 2022, à peine 48 heures avant la soirée d’ouverture prévu le jeudi 6 janvier, boycottant le festival en raison d’un accord de parrainage avec l’ambassade d’Israël. Le comédien Tom Ballard, la production théâtrale Belvoir de Black Brass, l’ancien politicien de NSW Meredith Burgmann, la compagnie de danse des Premières Nations Marrugeku et le commentateur Yumi Stynes ont annulé ou pris leurs distances en signe de solidarité avec les groupes pro-palestiniens.
    2. Boycott d’Israël: Sally Rooney refuse la traduction de son livre en hébreu :
    Israël’ sera privé du troisième livre de Sally Rooney, Beautiful World, Where Are You, véritable phénomène d’édition au Royaume-Uni.
    3. L’actrice Emma Watson exprime sa solidarité avec la Palestine.
    Je peux continuer.
    Ces acteurs français sont :
    MARION COTILLARD SHAME ON YOU après ça ira parler Droit de la femme oui oui Sultana Khaya pour ne citer qu’elle….
    MARINA FOÏS SHAME ON YOU
    TAHAR RAHIM ET LEILA BEKHTI HACHOUMA INTERNATIONALE SHAME ON YOU …..
    On ne peut pas et ne doit pas se pavaner et parader en tapis rouge dans un pays colonisateur qui pratique l’ÉPURATION ETHNIQUE SAHRAOUIE sans omettre viols agressions physiques incarceration illégale arbitraire des Sahraouies et sans omettre les Hommes Sahraouis dont Naâma Asfari.
    N’EST PAS PIERRE RICHARD QUI VEUT →→→ RESPECT !!!!

    Anonyme
    17 novembre 2022 - 13 h 36 min

    Ces pauvres estudiantines ont eu de la chance d être expulsées.
    D autres n ont pas eu cette chance, elles ont été violées ensuites massacrées par les marocains.
    Moralité de l histoire, évitez d aller dans ce pays de pervers, ça vous sauvé la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.