Le Bureau des droits de l’Homme de l’ONU veut visiter le Sahara Occidental

Türk SO
Volker Türk, haut commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme. D. R.

Le haut commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, a indiqué, mardi, que le bureau qu’il dirigeait depuis 2022 n’a pas effectué de missions au Sahara Occidental depuis huit ans, soulignant qu’il était très important d’être en mesure de le faire à nouveau.

«Etant donné que la dernière visite du bureau remonte à huit ans, il est crucial que nous soyons à nouveau en mesure de mener des missions significatives dans la région», a déclaré Türk dans son rapport annuel au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, où il a abordé la situation des libertés fondamentales dans diverses parties du monde.

Le haut commissaire a mentionné le Sahara Occidental occupé dans son chapitre sur les zones de conflit, où il a cité, entre autres, les crises dans des pays où «un quart de l’humanité vit», comme la Syrie, le Mali, le Burkina Faso, l’Ethiopie, l’Erythrée, le Yémen, la Libye, le Cachemire et Haïti. «Le mépris pour les êtres humains atteint des niveaux angoissants lorsque la guerre éclate, et que la violence devient quotidienne», les civils «souffrant le plus» dans les conflits, a déclaré Türk dans son discours. Les propos tenus par le haut commissaire interviennent au moment où les violations des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés ne cessent d’être dénoncées.

L’ONG Human Rights Watch (HRW) a rapporté dans son rapport annuel de 2022 ces différents dépassements et violations des droits de l’Homme commis par le Maroc dans ce territoire non autonome et à l’encontre des réfugiés et demandeurs d’asile.

Les autorités d’occupation marocaines «ont systématiquement empêché les rassemblements de soutien à l’autodétermination sahraouie et ont fait obstruction au travail de certains groupes locaux de défense des droits humains, notamment en bloquant leur accréditation», a dénoncé le rapport.

Selon le document, «dix-neuf hommes sahraouis sont restés en prison après avoir été condamnés en 2013 et 2017, au terme de procès iniques», après le démantèlement de leur campement par la force à Gdeim Izik.

«En juin, 18 d’entre eux ont déposé une plainte contre le gouvernement marocain auprès du Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire, affirmant avoir été victimes de torture et de répression politique», a-t-on rappelé.

R. I.

Comment (9)

    Elephant Man
    8 mars 2023 - 21 h 20 min

    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Elephant Man
    8 mars 2023 - 21 h 11 min

    Perfect ! Well done.
    Let’s go !

    Berbériste Watani
    8 mars 2023 - 19 h 00 min

    Le statut quo n’ a que trop durée… Allons vers le plus simple, le moins couteux, le plus efficace, le plus réalisable et le plus rapide, allons vers un referendum d’ autodétermination di peuple sahraoui.

    Belveder
    8 mars 2023 - 7 h 45 min

    une VISITE???? OK
    et Apres????
    ils ont attendu 40ans soyons serieux…

    régime marocain est désormais une véritable menace et un danger pour tous ses voisins.
    8 mars 2023 - 0 h 25 min

    De l’aveu même de l’ancien ministre des Droits humains, le bâtonnier Mohamed Ziane, le régime marocain est désormais une véritable menace et un danger pour tous ses voisins.

    Roi n'est qu'un mot.
    7 mars 2023 - 23 h 28 min

    Algérie nouvelle jalousee , titillee mais debout par son peuple mature et vigilant face au voisin en deroute.
    —Petite annonce timide de cet onu comme de coutume.
    On sait qui menent notre pauvre monde en chute libre.
    Seuls les peuples peuvent changer la donne… Malgré que certaines populations ont ete transformees
    en sujets sans cerveau et soupapees par des fausses manifs stomacales , car abreuvees par des medias sans pitié acquises aux commandeurs manipulateurs milliardaires ne pensant qu’à leur trone. Qu’attendre d’un peuple affamé, sans instruction et vivant de superstitions.
    Ceci arrange bien les lobbies du nord qui les utilisent à leur guise pour le pire et jamais pour le meilleur.

    Luca
    7 mars 2023 - 21 h 28 min

    Pourquoi faire ? Manger un tajine occidental. Le Maroc pourrait vivre en paix avec ses voisins et les sahraoui si ils s’éloignait de la manipulation dont il est victime depuis très longtemps et du viol de sa culture. Nous savons tous que les fruits et légumes étiquetés maroc en Europe et en France ne provienne pas de ce pays, la seule chose qui provient de cette belle terre est le hashih malheureusement, …

      Morocco’s Maffia threatens Europe and North Africa
      8 mars 2023 - 0 h 21 min

      The Mocro Maffia drug cartel controls a third of Europe’s cocaine market
      ..
      Latin American drug traffickers have increasingly used Morocco, and dealers with a foothold in Morocco and Europe, like the Mocro Maffia, for their transnational cocaine trade. Colombian and Mexican cartels used the group to facilitate the drug route into Europe via Spain’s southern city of Algeciras.
      .
      https://issafrica.org/iss-today/moroccos-mocro-maffia-threatens-europe-and-north-africa

      Chelieth
      8 mars 2023 - 19 h 07 min

      Ah ils viennent de se réveiller après un long sommeil de 8 ans. Encore une preuve que les sahraouis ne peuvent que compter sur eux même. Intensifiez votre combat contre votre occupant car il laisse à desirer pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.