A partir de la 4e RM : le général Chengriha supervise un exercice tactique avec munitions réelles

4e Région militaire cheng
Saïd Chengriha à la 4e Région militaire. D. R.

Le général d’Armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), en visite, mardi, à la 4e Région militaire (RM), a supervisé au Secteur opérationnel sud-est Djanet le déroulement d’un exercice tactique avec munitions réelles, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Au deuxième jour de sa visite en 4e RM, le général d’Armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’ANP, a supervisé aujourd’hui, mardi 7 mars 2023, au Secteur opérationnel sud-est Djanet, le déroulement d’un exercice tactique avec munitions réelles», note la même source.

«Tout d’abord, le général d’Armée a suivi, en compagnie du général-major Omar Tlemçani, commandant de la 4e RM, un exposé présenté par le commandant du Secteur opérationnel sud-est Djanet, portant sur l’idée générale et les étapes de l’exercice», précise la même source.

«Cet exercice tactique avec munitions réelles vise à évaluer l’aptitude au combat des unités du Secteur opérationnel sud-est Djanet, leur capacité à mener d’éventuelles actions de combat, le degré de maîtrise des moyens de combat et des systèmes d’armes modernes, mais aussi à entraîner les commandements et les états-majors à la préparation de la défense et l’optimisation de leurs connaissances dans le domaine de la planification, la préparation, l’organisation et l’exécution des opérations dans les conditions réelles du champ de bataille», ajoute-t-on.

«Au niveau du champ de tir dudit secteur opérationnel, le général d’Armée a suivi le déroulement des différentes actions de combat exécutées par les unités terrestres et aériennes engagées. Ces actions se sont caractérisées par un professionnalisme élevé durant toutes les étapes du déroulement de l’exercice et par un haut niveau tactique et opérationnel qui confirme, une fois de plus, la rigueur dans la conduite des opérations, aussi bien sur le plan de la planification que sur le plan de l’exécution, et reflète les hautes compétences des cadres en termes de planification, de conduite et de coordination des différentes actions de combat, ainsi que le savoir-faire et la capacité des personnels à maîtriser les divers systèmes d’armes et équipements en dotation», relève le communiqué.

«A l’issue, le général d’Armée a rencontré les personnels des unités ayant pris part à cet exercice tactique avec munitions réelles afin de procéder à une évaluation générale de la performance des participants avant de leur présenter ses félicitations pour les efforts consentis tout au long de la préparation et l’exécution de cet exercice qui a été couronné par des résultats très satisfaisants, traduits par la précision des tirs aux différentes armes et la parfaite coordination entre les unités et armes engagées. Le général d’Armée a également exhorté l’ensemble des personnels à mettre à profit les résultats obtenus dans le développement des capacités opérationnelles du corps de bataille de l’ANP en général.»

«Enfin, le général d’Armée a passé en revue les unités du Secteur opérationnel sud-est Djanet et les diverses formations militaires engagées dans cet exercice», conclut le communiqué.

R. N.

Comment (5)

    Bilal
    11 mars 2023 - 17 h 15 min

    Je salue le professionnalisme et le courage de nos soldats. Seulement, j’espère que nos stratèges ont et observent les faits actuels de la Guerre Russo-Ukrainienne. Ils faut se souvenir qu’au début de cette guerre, les Russes maladroitement et naïvement ont fait des exercices, dévoilant ainsi leurs objectifs, leur capacité, leurs matériels militaires s’exposant ainsi à l’espionnage, à l’expertise des Occidentaux en premier lieu les USA. On voir aujourd’hui le résultat. La Russie s’est trompée sur ces capacités, sur les moyens à utiliser et ses stratégies, et surtout sur la réaction du peuple Ukrainien, elle pensait que les frères de sang allaient l’accueillir au son de la derbouka et des yous yous. D’autre part, au lieu de choisir une guerre d’usure avec des frappes de missiles comme elle le fait maintenant, elle avait opté pour une guerre classique, rentrant ainsi en profondeur sur un territoire ennemi, avec avions, hélicoptères, chars qui se sont embourbés et surtout devenus des cibles faciles pour les sniper et missiles Ukrainiens, car les Russes n’étaient pas au courant que l’Otan avait déjà équipé et formé l’Armée Ukrainienne. L’OTAN avait anticipé cette guerre. Et c’est la raison pour laquelle, l’Ukraine a tenu et tient toujours. On l’a toujours vu qu’Isréal attaque toujours par surprise. Ce qu’il faut retenir de cette guerre, c’est l’utilisation des drones très efficaces, les Iraniens l’ont compris et à tel point que le Russie puissance nucléaires achète des drones iraniens simples mais redoutables. Enfin, ne pas oublier qu’une guerre se gagne grâce au renseignements ce qui fait aujourd’hui la force des Israéliens. Ne pas trop se fier au matériel anti-aérien de la Russie, il est loin d’être fiable, l’exemple des bombardement récurrents en Syrie par Israél le prouve . Pour le moment l’armée Algérienne fait des exercices dans le sud. A-t-elle fait des exercices en cas d’attaques aériennes, maritimes de l’ennemi sur nos villes (Alger, Oran, Constantine, Annaba), est -ce que l’on a testé nos capacités de défenses aériennes ? Toutes ces raisons, nous amènent à être prudents et très vigilants. Ils serait de temps de revoir notre logiciel et l’adapter au mode moderne et à la guerre moderne. Nous avons les hommes courageux et intelligents offrant leurs, un matériel moderne afin qu’ils ne tombent pas en martyrs de l’ignorance et servir de chaire à canon. Ne pas oublier que ce sont nos enfants, nos parents, nos frères et soeurs, ils et elles nous sont chers, le coût humain doit être le moins possible comme le font les Occidentaux.

    Brahms
    9 mars 2023 - 17 h 46 min

    L’Amérique regarde tout via ses satellites espions donc ne pas trop montrer son matériel de guerre

    Slimdz
    9 mars 2023 - 5 h 35 min

    on sent que le monde a basculé avec cette guerre en Ukraine qui a mal tourné pour l’Occident et les menaces qu’ils font peser sur la Chine qui a dépassé en technologie l’Occident avec la nouvelle route de la soie on sent que l’Occident impérialiste esclavagiste est en train de creuser sa tombe la fin des loubia mais on sait qu’une bête blessée est dangereuse service de l’État savent très bien qui sont nos ennemis le royaume du haschich et de la prostitution pédophile est aux abois Fafa est dans une situation catastrophique l’entité sioniste et compresser en Palestine occupé on sent dans l’air il va se passer quelque chose car la fin de la domination occidentale est proche car elle a déjà commencé

    Anonyme
    8 mars 2023 - 18 h 24 min

    Suite aux sorties délirantes du journal Maroc Hebdo , un appel à l’immigration algérienne : le boycott des produits marocains agricoles.

    M & Mss
    8 mars 2023 - 0 h 12 min

    Bonsoir,
    La vidéo ou cette exercice ne parle que d’elle même : Professionnalisme, rigueur et efficacité.
    Impressionnant, à voir.
    À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.