Fin de la brouille : le ministre espagnol des Affaires étrangères à Alger ce lundi

Albares Attaf
Le ministre des Affaires étrangère espagnol, José Manuel Albares. D. R.

Par Houari A. – Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, sera en visite officielle à Alger lundi prochain, à l’invitation de son homologue algérien, Ahmed Attaf, indique un communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères. Les premiers signes du dégel entre les deux pays liés par des liens séculaires étaient perceptibles en novembre dernier. Des sources concordantes avaient, en effet, indiqué à notre site que l’Algérie et l’Espagne s’acheminaient vers le rétablissement de leurs relations, après que l’Algérie eut décidé de suspendre le Traité d’amitié, suite au revirement inattendu du gouvernement de Pedro Sanchez au sujet du conflit sahraoui. Quelques jours plus tard, le gouvernement espagnol donnait son agrément à la nomination d’Abdelfetah Daghmoum en qualité d’ambassadeur d’Algérie à Madrid.

Lors de la suspension de l’acte juridique liant les deux Etats, en juin 2022, une source diplomatique algérienne expliquait à Algeriepatriotique que la déclaration du président du gouvernement espagnol devant le Parlement, à l’époque, était la goutte qui avait fait déborder le vase. Ce dernier s’était, en effet, glorifié d’avoir vendu le Sahara Occidental à l’occupant marocain. Aussi l’Espagne de Pedro Sanchez n’était plus un partenaire crédible pour l’Algérie, estimait notre source, selon laquelle d’autres mesures allaient suivre.

L’Algérie avait décidé de procéder à la suspension «immédiate» du traité qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le royaume d’Espagne. «Les autorités espagnoles se sont engagées dans une campagne tendant à justifier la position qu’elles ont adoptée sur le Sahara Occidental en violation de leurs obligations juridique, morale et politique de puissance administrante du territoire qui pèsent sur le royaume d’Espagne jusqu’à ce que la décolonisation du Sahara Occidental soit déclarée accomplie par les Nations unies», avait déploré la présidence de la République, dans un communiqué.

«Ces mêmes autorités qui assument la responsabilité d’un revirement injustifiable de leur position depuis les annonces du 18 mars 2022 par lesquelles le gouvernement espagnol actuel a apporté son plein soutien à la formule illégale et illégitime de l’autonomie interne préconisée par la puissance occupante s’emploient à promouvoir un fait accompli colonial en usant d’arguments fallacieux», avait ajouté le communiqué.

«Cette attitude du gouvernement espagnol s’inscrit en violation de la légalité internationale que lui impose son statut de puissance administrante et aux efforts des Nations unies et du nouvel envoyé personnel du secrétaire général et contribuent directement à la dégradation de la situation au Sahara Occidental et dans la région», avait poursuivi la présidence de la République.

«En conséquence, l’Algérie a décidé de procéder à la suspension immédiate du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le royaume d’Espagne et qui encadrait jusqu’ici le développement des relations entre les deux pays», avait conclu la présidence de la République, dans son communiqué.

Selon des sources proches du dossier, le climat était devenu propice à une reprise normale des relations entre les deux pays, à la fin de l’année dernière, d’autant que Pedro Sanchez, qui a été reconduit dans ses fonctions malgré la défaite de son parti aux législatives, avait exprimé le soutien de son pays à la légalité internationale, dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale de l’ONU. Son appui irréfléchi à la thèse de l’autonomie marocaine lui avait valu une opposition farouche, y compris dans son propre camp, et avait causé la défaite de sa formation politique aux dernières élections.

Pedro Sanchez affirmera, quelque temps plus tard, que son pays allait œuvrer dans le sens d’une reconnaissance de l’Etat de Palestine, rejoignant ainsi, sur les dossiers sahraoui et palestinien, le point de vue de l’Algérie.

H. A.

Comment (31)

    Algerian Pur Et Dur
    9 février 2024 - 13 h 49 min

    Il est temps que le president de la république s’entoure de conseillers qui sont au fait des choses. Ces espagnols se jouent ouvertement de nous.

    Hoggar
    9 février 2024 - 7 h 10 min

    Le soutien de l’Espagne, ou d’autres pays au plan d’autonomie marocain proposé au peuple sahraoui, n’a aucune importance. Même l’Algérie pourrait soutenir ce plan, et même le peuple sahraoui le soutiennent, et soutiennent toutes les propositions du monde, à une seule et unique condition : organiser une journée d’élection libre au Sahara occidental afin que le peuple sahraoui puisse décider de son avenir, s’il veut être marocain, mauritanien, ou indépendant, ou, peu-être, rattaché au pôle nord ?
    Le reste n’est que littérature.

      Si MOUH
      9 février 2024 - 18 h 20 min

      Dans le cas (hypothétique) où le Maroc accepte un référendum, cela veut dire qu’il va utiliser sa dernière cartouche.
      Il va donc mettre en œuvre toutes les ruses et les malversations possibles et imaginables pour avoir « gain de cause ».
      Si tel est le cas, il faudrait ne laisser voter que les sahraouis.
      Une enquête au préalable sur chaque individu et un recensement minutieux doivent être diligentés afin de parer à toute éventualité. Il ne faut surtout pas faire confiance aux comités onusiens de surveillance du vote car il y a risque de corruption (le makhzen est champion dans ce domaine !!!). Si des surveillants des organisations internationales sont imposés, il faudrait les doubler d’autres membres, non étatiques, sahraouis de préférence, qui surveillent les premiers.
      NON croyez moi ce n’est pas de la paranoïa mais de la VIGILANCE face à des gens malhonnêtes par nature.

    Hassen
    8 février 2024 - 21 h 18 min

    L’Algérie a bien fait de renouer avec l’Espagne.
    Sans tarder la guerre des ports, les conteneurs transbordés au Marrok donc après.. de drogues puis vers l’Algérie, bien déjoué, oeil pour oeil.

    Aussi la campagne d’un parti espagnol et ses affiches géantes dans toutes l’Espagne de Pedovoyou VI et Pedro Sanchez c’est sûr des fous rires collectifs de millions de personnes des 2 côtés de la Méditerranée pire Worldwide forever.

    Shameless Royal Scandalous Gold Medal since ever and forever..
    Next scandale is maybe happening while i’m writing this post.. or later but for sûr !
    Ough..le Hibou Omar Hillal dévisé now par l’Afrique du Sud..

    Free Palestine
    Free Western Sahara
    Long Live Algeria forever

      Hamma
      9 février 2024 - 0 h 46 min

      Vous ne pouvez pas choisir la langue dans laquelle vous écrivez ? Français ou anglais ? Mais arrêtez svp de mélanger les deux, cela devient un illisible charabia !

        Hassen
        9 février 2024 - 15 h 18 min

        @Hamma
        Bonjour,
        c’est exact, j’écrirais en français ou en anglais
        et j’arrête le mélange,
        Vous avez raison, je vais le faire dans mes prochains posts.
        Désolé et merci.

    Fin de brouille ???
    8 février 2024 - 19 h 46 min

    ”Fini la brouille….” non ! l’affaire pour nous est grave de conséquences sur le fragile équilibre géo-strategique en mer méditerranée. Un gouvernement qui trahit ses engagements et ses responsabilités n’est plus crédible et encore moins digne de confiances. Le dit Traité entre les deux États est bien mort et ne pourra être relancé qu’au prix fort du côté espagnol. L’Algérie ne joue jamais avec l’honneur de sa signature d’État. Parfois la raison d’état consent à donner le relais à l’action diplomatique pour résoudre les questions d’intérêts.
    Nous savons aussi que la classe politique au pouvoir en Espagne est aux ordres d’une internationale SIONsaliste.L’Algérie restera vigilante.Une deuxième chance ne sera jamais accordée au gouvernement Sancho.

      Pastilla
      9 février 2024 - 13 h 28 min

      « Honneur » par ci, « Honneur » par là… quand comprendrez-vous qu’on est plus au Moyen-âge au temps des Chevaliers ?

        @ Pastilla
        9 février 2024 - 22 h 41 min

        – Sachez que l’Algérie est un pays qui respecte tous les pays honnêtes et n’établit aucune relation avec ceux qui manigancent et trichent. Quant à la notion d’honneur, elle est toujours d’actualité car quand on n’a plus d’honneur, il nous est interdit (par principe) de se classer parmi les hommes.
        Non. L’honneur n’est pas une notion moyen – âgeuse car elle caractérise tout être humain digne et fier quelque soit l’époque à laquelle il appartient.
        Si un tel à perdu sa dignité et sa fierté il est tout à fait normal qu’il ne puisse avoir accès à l’Honneur.
        En définitive l’honneur reste le socle fondateur de tout humain conscient de sa valeur et de ses limites.
        Etymologiquement le mot honneur dérive du latin HONOR qui signifie  » gloire rendue aux Dieux »
        L’Honneur a ses règles, ses codes et ses lois, il est le summum de la dignité morale qui nous dicte des actions nobles et loyales.
        D’où La devise de la légion étrangère « Honneur et fidélité »
        Je viens de vous rappeler que l’Honneur existe bel et bien, même au XXIè siècle, pour celles et ceux qui ont encore un brin de DIGNITE.

        Anonyme
        10 février 2024 - 23 h 54 min

        L’honneur est une grande valeur pour ne pas terminé comme les bousbiriens de l’ouest.

    HANNIBAL
    8 février 2024 - 19 h 33 min

    Tout les bousbiriens sont de service aujourd’hui comme d’hab
    Merci a Brahms de mettre ces articles qui sont la réalité de ce royaume médiéval
    ou des gens s’abaissent et baise la main d’un batard en babouche!

    Anonyme
    8 février 2024 - 16 h 19 min

    J’espere qu’il n’est pas passé inapercu aupres de nos décideurs qu’avant hier l’agence de presse sahraouie a revelé que ce clampin de Sanchez et son gouvernement sont allés PLUS LOIN que « d’appuyer » le moribond plan marocain mais ont carrément reconnu EXPLICITEMENT dans le BULLETIN D’ETAT (= equivalent au Journal officiel !!) la « marocanité » du sahara occidental !
    Et aujourdhui ces traitres auront le droit à la cérémonie d’invité à Alger ? Honte !
    Qu’Allah offre la victoire aux sahraouis amin.

    Imed
    8 février 2024 - 15 h 03 min

    On est tellement naïfs c’est fou…
    C’est ça notre diplomatie maintenant, on aboie fort mais on ne mord plus :/

    Kami
    8 février 2024 - 14 h 29 min

    Que du Pipo
    Le gouvernement espagnol n’a jamais chargé sa position pro marocaine vis à vis du Sahara occidental
    Elle l’a même reconnu dernièrement dans son bulletin officiel : Layun se situe au Maroc

    L'Algerie nouvelle dites vous?
    8 février 2024 - 14 h 05 min

    Nous avons jamais été aussi affaibli depuis l’Algérie Nouvelle qui a fait des pas de géants en arrière! Résumons les conflits latents: France, Maroc, Espagne, UAE, Mali, Niger, Lybie et les États qui nous maltraitent comme les USA, Chine, Russie, KSA. Nous ne pensons plus rien rellement nous avons perdu en notoriété, crédibilité et en influence depuis 4 ans. Une honte! Plus une économie qui patine avec une bureaucratie et une corruption qui continue à gangrener le pays. NON, l’Algerie Nouvelle est un leurre: aucune vision, aucune stratégie, aucun résultat, juste des paroles malgré un pays dotés d’atouts exceptionnels. Nous n’avons pas les bonnes personnes aux manettes dans toutes les corps d’États, trop vieux, trop obsolètes, trop incompétents, trop médiocre,… MEME LE FOOT avec des talents nous ne sommes pas fichu de gagner car aucune stratégie sportif dans le pays (dans tout le sport en général).
    (…)

      Anonyme
      8 février 2024 - 18 h 39 min

      Vivez-vous en Algérie ?Vous parlez d’un temps revolu celui de la Issaba.. car la nouvelle Algerie est bien réelle ,elle avance vite et ses projets structurants semblent vous faire très mal.
      Les mouches bleues comme vous adorent patauger dans le purin nauséabond.

        Bds
        8 février 2024 - 20 h 09 min

        @anonyme
        Le seul intérêt de ton commentaire et de nous révéler a qu’ elle point il te reste un travaille gigantesque a faire pour debunker ta bouillie mental dont tu nous sert ..Toi en algerie tu ne survivra pas une journée.
        Vu ton commentaire tu sera perçu comme un petit chaton inoffensif et t’es mots comme un miaulement tout au plus … sur le parcour ta cote et de 100/1 tu te fera bectares a premier coup de crocs par le premier petit requin venu. .
        Dans qu’ elle monde vie tu? Une certitude pas en Algérie
        .
        De la part de ceux que tu compares a des mouches. ..

    Anonyme
    8 février 2024 - 13 h 09 min

    On apprendra jamais de nos erreurs décidément.
    Vivement l’indépendance…

      OUI...L'ALGERIE AVANCE.
      8 février 2024 - 20 h 10 min

      Mais l’Algérie est indépendante depuis 1962 !!!
      Apparemment, il n’y a que toi qui es resté colonisé de la caboche… L’Algérie est un pays aux atouts énormes (diplomatiques, économiques, agricoles, culturels, militaires et stratégiques etc…) qui rendent envieux nos voisins proches mais aussi nos ennemis les plus lointains. Pour te convaincre, il suffit de lire la presse internationale et comparer leurs papiers sur cette belle Algérie qui avance grâce à ses enfants honnêtes et compétents.
      Il faut du temps pour réaliser de bonnes choses… l’Algérie est sur le bon chemin, et ceux qui ne sont pas satisfaits de ses réalisations n’ont qu’à profiter en laissant les autres travailler….

    LotfiALN
    8 février 2024 - 13 h 07 min

    Albares le soumis compromis corrompu aux ordres de la narco monarchie marocaine !
    Un raspoutine bas de gamme !

    Houari
    8 février 2024 - 12 h 51 min

    Avec une telle face (…), cela n’inspire guère la confiance. Du reste, l’Espagne, à travers ses relations d’avec l’Algérie, n’a JAMAIS eu d’attitudes correctes voire convenables avec nous. Elle nous a JAMAIS respecté, c’est la RÉALITÉ du terrain qui nous le démontre chaque jour.

    Vert
    8 février 2024 - 12 h 39 min

    pour info
    L Allemagne pays Leader de l UE soutient ouvertement le plan d autonomie proposé par le MAROC aux SAHRAOUIS
    a t on boycotté l Allemagne??

      Anonyme
      8 février 2024 - 14 h 22 min

      Vers de terre, le sujet de l’article concerne l’Espagne.

    Anonyme
    8 février 2024 - 11 h 56 min

    Maintenant on reçoit Alvarez qui avait demandé à l’OTAN de produire des plans d’agression de l’Algérie?
    La diplomatie algérienne a perdu la boule.
    Ce n’est pas ainsi que l’Algérie sera respectée.

      Elephant Man
      8 février 2024 - 16 h 30 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire synthétique pragmatique perspicace et PERCUTANT.
      Effectivement, que de l’esbroufe : que l’Espagne étant toujours la « puissance » administrante reconnaisse officiellement son ancienne colonie la RASD comme LIBRE et indépendante c’est à dire par les faits JURIDIQUES point barre.

      Soso
      10 février 2024 - 13 h 06 min

      Tant qu’ils ne cherche pas a joué les déstabilisateur chez nous ramène tes dineros le Sahara occidental c’est pas l’Algérie même ci je respecte sa cause juste, l’Algérie d’abord ,le seul frics a pas touché c’est celui des juifs.

        Anonyme
        11 février 2024 - 0 h 07 min

        Alvarez a demandé a l’OTAN de préparer des plans pour agresser l’Algérie, il l’a fait officiellement lors du sommet de l’OTAN à Madrid

        Plus déstabilisateur que ça, tu meurs.

    nabil
    8 février 2024 - 11 h 53 min

    Ces espagnols se moquent de nous, pas plus tard que la semaine dernière, une annonce au bulletin officiel espagnol indiquait que la ville de laayoune était marocaine, et maintenant il ose venir nous rendre visite, c’est de la provocation.

    Pfff qu’il aille vendre ses tapas ailleurs, on a déjà trouvé une alternative avec l’Italie, dommage pour lui.

    Brahms
    8 février 2024 - 11 h 15 min

    Il veut nous coller sa faïence espagnole,

    Qu’il aille au MAROC faire du business afin payer sa dette abyssale de 1400 milliards d’euros.

    Petit rappel,

    Fin août dans l’enclave de Ceuta, les autorités espagnoles avaient découvert pratiquement coup sur coup, à une heure d’intervalle, deux véhicules immatriculés en Belgique transportant respectivement 87 kilos et 115 kilos de haschich, cachés sous les tapis des deux voitures.

    Cinq hommes ont été condamnés par le tribunal de Bayonne pour un trafic « structuré » entre les Landes, le Pays basque et l’Espagne. Près de 500 kilos de cannabis ont été saisis. Valeur estimée : un million d’euros

    Les deux couples, trois personnes de nationalité marocaine et une ressortissante belge, ont été arrêtés. Et les huit enfants, âgés de un à 15 ans ont été pris en charge par le Service de protection de l’enfance.

    Et même scénario une semaine plus tard, avec l’arrestation de deux hommes belges, cette fois sans famille, pour une saisie de 50 kilos de haschisch.

    Pour mémoire,

    Cinq hommes ont été condamnés par le tribunal de Bayonne pour un trafic « structuré » entre les Landes, le Pays basque et l’Espagne. Près de 500 kilos de cannabis ont été saisis. Valeur estimée : un million d’euros.

    Les peines sont sans commune mesure avec l’habitude des juridictions correctionnelles. Les faits sont d’une rare gravité. Le plus impliqué des cinq prévenus présenté au tribunal de Bayonne, ce mercredi 6 septembre, écope de dix ans de prison ferme pour avoir importé du cannabis par centaines de kilos. « Il s’agit d’un trafic structuré, avec une implication importante de chacun d’entre vous », justifie la présidente du tribunal, Emmanuelle Adoul. Les quatre autres, dont l’un a fui au Maroc, sont condamnés à trois, quatre et six ans de détention.

    L’affaire débute à l’été 2021. Un renseignement attire l’attention des douaniers sur une Audi franchissant régulièrement la frontière avec l’Espagne, au péage de Biriatou. Une voiture ouvreuse impliquée dans un trafic. Et il est d’ampleur. La drogue transite par un box à Ondres. Elle y est conditionnée avant d’être écoulée partout en France, particulièrement en Vendée et dans la région Rhône-Alpes.

    Voilà, le résultat.

      Vert
      8 février 2024 - 12 h 34 min

      tu radotes oncle Picsou..

        Brahms
        8 février 2024 - 16 h 10 min

        @Vert,

        En réponse, vous défendez votre crèmerie de marocains c’est normal et logique mais les faits sont là.
        Le MAROC est protégé par les Israéliens d’où cette immunité mondiale l’autorisant à faire son trafic de stupéfiants de 153 000 tonnes par an.
        Voilà, le travail du soi disant descendant du prophète.
        Ensuite, tout cet argent est blanchi chez le Cheik Al Nayane de Dubaï qui lui retourne l’argent en mode prêt avec une commission de passage pour service rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.