Institut militaire de documentation : table ronde sur la «Géopolitique des terres rares»

L’Institut militaire de documentation, d’évaluation et de prospective relevant du ministère de la Défense nationale (IMDEP) a organisé, lundi, au Cercle national de l’Armée (CNA Béni Messous) une table ronde sur la «Géopolitique des terres rares», rapporte l’APS.

La manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’activités scientifique de 2022, a été présidée par le directeur de l’IMDEP, le général Hamid Kala, en présence de cadres de l’Armée nationale populaire (ANP), d’experts, d’universitaires et de représentants de certains ministères, universités et institutions nationales spécialisées.

Dans son allocution d’ouverture, le général Kala Hamid a souligné «le souci du haut commandement de l’ANP d’organiser ce type d’activités scientifiques abordant des questions stratégiques d’actualité, à travers une approche prospective et scientifique permettant d’analyser les enjeux majeurs des différentes questions sur le double plan national et international».

Les interventions ont porté sur les terres rares, en faisant des analyses sur les différents enjeux géopolitiques et stratégiques ainsi que les grandes mutations que connait le monde, dans un contexte international marqué par les changements climatiques, l’évolution rapide vers les énergies renouvelables et la concurrence féroce entre les pays pour développer les nouvelles technologies et les industries de précision.

La place de l’Algérie en la matière et les perspectives de ce secteur étaient également au cœur des débats où les participants ont mis l’accent sur l’importance stratégique que revêt le secteur, les opportunités offertes et les efforts de l’Algérie pour la valorisation et l’exploitation de ses richesses naturelles et minerais.

R. N.

Comment (6)

    Anonyme
    30 novembre 2022 - 11 h 25 min

    Faut bien remplir sa gamelle. La France Afrique ne fait apparemment plus recette et la France sort d’Afrique à coup de pied dans le derrière. Cette feuille de chou a trouvé dans le makhzen un nouveau bailleur de fonds. Il n’y a plus que aïachas pour lire les inepties produites par les journaleux de Jeune Afrique.

    Question?
    29 novembre 2022 - 18 h 25 min

    Pourquoi ce n’est pas au niveau du Président et son gouvernement de mener cette réflexion geo-economico-strategique? Cela me laisse perplexe et interrogatif! Notre noble ANP est là pour assurer notre sécurité interne et externe et mener des perspectives sur les menaces futures et/ou les armes défensives / offensives de 4eme – 5eme générations. Notre pays doit remettre dans l’ordre le « qui fait quoi ».

    Anonyme
    28 novembre 2022 - 21 h 23 min

    Excellent.

    EL HAMDOULILLAH ALLAH OUWA KBAR
    28 novembre 2022 - 20 h 09 min

    Ce pays! qui est mon pays, en tant que citoyen algérien de par mes ancêtres, à été béni par ALLAH Soubhanou Ouwa Tahala.
    Il recèle d’immenses trésor dans son sous-sol, qui malheureusement ne sont que partiellement exploiter.
    L’Algérie bénéficie de l’un des taux d’ensoleillement les plus élevés au monde, allant de 1 700 kWh par mètre carré dans le Nord à 2650 KWh dans le Sud. «Les panneaux solaires photovoltaïques et l’énergie éolienne sont les options les plus pertinentes pour l’Algérie, ces formes d’énergie étant les plus faciles à intégrer dans le tissu industriel existant»

    Il faut dire aussi que l’avenir énergétique de l’Algérie est aussi dans le solaire.
    La moyenne annuelle d’ensoleillement de tout le territoire est estimée à plus de 2500 heures et dépasserait les 3600 heures dans les Hauts-Plateaux.
    En plus de ses 200 stations thermales, l’Algérie, 10e pays le plus vaste de la planète, dispose d’un réservoir géothermique considérable, constitué par la nappe albienne qui s’étale sur plus de 700.000 km².
    Alors maintenant ce qui doute encore.
    Est-ce que tous cela et pas seulement ne sont-ils pas des raisons de s’armer efficacement, afin de se prémunir des charognards qui gravitent autour de nous, et bavent d’envies de mettre la main sur ces trésors incontournables appartenant à nos enfants et générations suivantes ????????ALGÉRIENS????????

      Anonyme
      29 novembre 2022 - 17 h 43 min

      Tout est a portee de main,le sous sol de l Algerie cette grande nation recelle d une richesse inestimable…des tresors a proteger des mains des vautours et des charognards qui rodent autour de notre pays….Notre armee doit absolument s equiper de tous les moyens a hautes technologie ..et doit constituer des contingents de techniciens des ingenieurs createurs dans les nouvelles technologies de la cybersecurite et des techniques de l espace..

    dz
    28 novembre 2022 - 19 h 18 min

    l algerie est tres riche en terre rare mais attention les loups aiguisent leurs couteaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.