Euro-délire : farfelus appels de valets néocons à des sanctions contre l’Algérie

députés européens sanctions
Gabrielius Landsbergis, ministre lituanien des Affaires étrangères. D. R.

Une contribution de Khaled Boulaziz – Le 17 novembre 2022, un groupe de députés européens influents sous la houlette du ministre des Affaires étrangères du lilliputien Etat, la Lituanie, a exhorté la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à revoir l’accord d’association de l’UE avec l’Algérie dans une lettre exprimant sa profonde inquiétude face aux liens politiques et économiques étroits et croissants entre Alger et Moscou.

Le régime algérien est l’un des trois premiers acquéreurs d’armes russes dans le monde, culminant avec un accord d’armement de plus de 17 milliards d’euros en 2023, ont averti les députés. Ce transfert militaire a fait de l’Algérie le troisième plus grand destinataire d’armes russes au monde, souligne la lettre.

La lettre critiquait également la décision de l’Algérie de s’abstenir à voter pour une résolution des Nations unies critiquant les tentatives de la Russie d’annexer des régions ukrainiennes. Une décision que les députés ont qualifiée d’étonnante compte tenu du fait que l’Algérie a toujours essayé de respecter le droit international et qu’elle respecte la souveraineté des nations.

L’Algérie a longtemps été l’un des alliés africains les plus proches de la Russie et a refusé à plusieurs reprises de critiquer l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Elle fut aussi l’un des principaux bénéficiaires internationaux du vaccin russe Sputnik V Covid-19 et a récemment accepté d’acheter 16 chasseurs à réaction Sukhoï Su-30 pour remplacer sa flotte vieillissante d’avions Mig-29.

Cette semaine, l’Algérie devait organiser un exercice militaire conjoint avec les troupes russes dans la région de Béchar près de la frontière marocaine. Le Maroc et l’Algérie sont dans une guerre froide diplomatique de longue date, principalement sur le statut du territoire contesté du Sahara Occidental.

L’accord d’association de 2005 entre l’UE et l’Algérie couvre les relations commerciales et politiques en franchise de droits.

Cependant, les relations de l’UE avec Alger ont été compliquées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a laissé un certain nombre de gouvernements de l’UE se démener pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement en gaz naturel, l’Algérie étant en tête de liste.

En octobre, le commissaire européen à l’Energie, Kadri Simson, a déclaré que le bloc avait un partenariat stratégique à long terme avec l’Algérie lors d’une visite à Alger.

Alors que la relation avec la Russie, jusqu’à présent le plus grand fournisseur de gaz de l’UE, est irréversiblement rompue, nous nous tournons vers les fournisseurs fiables de l’UE pour combler le vide, a déclaré Simson. A cet égard, nous offrons à l’Algérie un partenariat stratégique à long terme.

Simson est le dernier d’une série de hauts responsables européens à se rendre en Algérie, le plus grand exportateur de gaz d’Afrique, à la recherche d’approvisionnements alternatifs en gaz naturel, suite à l’effondrement des approvisionnements russes.

L’Italie a été en tête de file, signant en juillet un accord pour importer des milliards de mètres cubes supplémentaires via un pipeline sous-marin depuis la côte nord-africaine.

La lettre des députés européens, qui représentent le Parti populaire européen de centre-droit, le groupe socialiste et démocrate, le libéral Renew Europe et les groupes d’extrême droite Identité et Démocratie, fait suite à une missive bipartite similaire des membres du Congrès américain en septembre.

Une lettre signée par 27 démocrates et républicains a exhorté l’administration Biden à utiliser la loi CAATSA (Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act) pour sanctionner l’achat d’armes russes par l’Algérie. La CAATSA permet au gouvernement américain d’imposer des sanctions à ceux qui sont engagés dans une transaction importante avec une personne qui fait partie ou opère pour ou au nom des secteurs de la défense ou du renseignement du gouvernement de la Fédération de Russie.

Il est tout à fait clair que ces appels de sanctions montent en crescendo des deux côtés de l’Atlantique. L’Algérie ne peut y faire face pleinement que si un front national impliquant toutes les franges de la population est construit. Il y va de la survie de notre nation.

K. B.

Comment (19)

    Européenne
    3 décembre 2022 - 12 h 22 min

    Et pendant ce temps la, l’Europe doit faire face aux bosniaques, lituaniens,hongrois enfin bref des voleurs de cables sur les lignes ferroviaires sans compter le reste en braquage, vente de bijoux camelote , trafic d’influence de stupéfiants etc..
    Cette enfant de s tziganes qui à choisi la lèche semble croire et nous faire oublier sa culture des trafics de machines à laver des pièces détachées et de la ferraille qui empoisonnent les citoyens honnêtes .
    Ces pays depuis qu’ils ont rejoint le giron européen sont de vrais problèmes et calamités en tous genre et vivant sous perfusion.
    Ça il ne pipera mots.
    Tahia el djazair.

    Brahms
    3 décembre 2022 - 7 h 05 min

    Coupe du Monde au Qatar, ça pu les matchs truqués,

    Arabie Saoudite qui bat l’Argentine,
    La Tunisie qui bat la France championne du monde en titre,
    La Corée du Sud qui bat le Portugal,
    Le Japon qui bat l’Allemagne,
    Le Cameroun qui bat le Brésil.

    Tous ces matchs sont bidons, il y a une entente bien avant la feuille de match entre les équipes.

    naro31
    1 décembre 2022 - 12 h 59 min

    L’Algerie arretera d’acheter de l’armement russe le jour ou les europeens arreteront d’acheter du gaz, du GNL et du petrole russes directement OU via des intermediaires.

    ALGER n’est pas KALININGRAD
    1 décembre 2022 - 12 h 16 min

    Remarque d’un Simple Citoyen ALGERIEN Observateur :
    Je comprends pas , ce Ministre LITUANO-OTANIEN nous fait quoi là:
    il fait sa “Bourita” ou son Zelensky ?
    ALGER n’est pas VILNIUS
    ALGER n’est pas KALININGRAD
    Il devrait Éviter de Mêler de l’ALGERIE qui ne lui demande RIEN et a découvert son Existence la semaine dernière..
    Bruxelles est le Siège de l’UE et de l’OTAN Mais VILNIUS est plus proche de BERLIN et de MOSCOU que d’ALGER…
    Qu’il règle ses propres Problèmes avec la RUSSIE sur KALININGRAD ou sur les Prix de l’ENERGIE avec BERLIN sans y mêler l’ALGERIE.
    Cd Monsieur serait bien inspiré de ne pas trop jouer avec le MÉGAPHONE …

    Les CONSEILLEURS ne sont pas les PAYEURS !
    ….
    Les POLONAIS , les ALLEMANDS, les ANGLAIS ou les AMÉRICAINS au cours de l’Histoire on toujours considéré la LITUANIE comme un Petit PION sur un Grand Échiquier.
    Cela depuis les protocoles Molotov–Ribbentrop, a la Conference de YALTA , et jusqu’a la Lithuanie redevenue Indépendante depuis 1991.
    ….
    Ne lui Conseille de RÉFLÉCHIR Beaucoup Plus , de PARLER des SUJETS qui le REGARDE et ne pas mêler l’ALGERIE a ses HISTOIRES.

    Sprinkler
    1 décembre 2022 - 8 h 57 min

    S’il n’y avait que la « révision » de l’Accord d’association qui nous lie à votre « incontinente » communauté de marché pour toute menace, alors nous vous faisons grâce du temps et de l’énergie que cela requiert et vous délions de tous vos engagements…Nul doute que vous comblerez le manque à gagner par la rapine et la prédation qui vous caractérisent…Depuis le 1 septembre 2005, date de son application, votre accord de dupes et de margoulins a permis à vos entreprises d’écouler pour plusieurs centaines de milliards d’euros de marchandises, d’équipements, de services, sans parler de la saignée du trésor algérien occasionnée par les jeux de la surfacturation…Ces pratiques mafieuses que vous réprimez chez vous mais qui ne vous répugnent pas chez nous…

    Le Chat Botté
    1 décembre 2022 - 2 h 50 min

    Et voilà qu’une tapette à mouche se met à remuer et virevolter ses ailes ou comme disait El Marhoum, Un état microscopique, quelques mètres carrés tout au plus, qui remue sa queue à qui veut l’entendre alors que personne ne prête attention.
    Je n’ai rien à ajouter sinon lui fermer le bec avec une mise en garde officiel de la part du gouvernement.

      Anonyme
      1 décembre 2022 - 13 h 49 min

      Cet « état » microscopique a hébergé et continue d héberger le pire de l Espèce à visage humain : les Nazisionistes . L horreur de la Nature Jabotinsky a pondu ses «  idées » Nazies qui ont inspiré les Déchets Hitler , Rosenberg , Himmler et consorts , durant son séjour dans cette contrée . Certains historiens ( avec lesquels je ne suis pas tout à fait d accord ) fixent la création du BETAR , par cette Horreur , dans cette meme contrée . BBETAR ( ramassis de Batards ) qui , au jour d aujourd hui , SUPERVISE et ORIENTE la Police Française , comme jadis il Collaborait avec les S.A . dans l éradication des opposants à la candidature d Hitler au pouvoir .

    Anonyme
    30 novembre 2022 - 21 h 57 min

    Il faut que l’Algérie arrête sa dépendance envers eux.
    L’état a c’est limite si l’élite comme les hommes et femmes d’affaires ne suivent pas.
    Exemple, dans la création de startup dans tous domaines confondus l’état a c’est limite et cela prends plus de temps que nécessaire, à savoir que la plus part qui ont des projets innovants n’ont pas l’esprit commercial. Il faudrait que que les entreprises privées Algériennes et hommes ou femmes d’affaires Algérien puissent financer les startups innovantes et afin que l’état joue le jeu, il faudrait exonéré d’impôts tout financement accordé au R&D (recherche et développement) à but de création d’entreprise et avec cela une prime pour toute personne de la startup ou de la recherche. Pour ce qui est de l’élément rapprochant les chercheurs et les porteurs d’idées, c’est le bizness plan, il faudrait qu’il soit étudié le bizness plan, dans l’université, les centres de formation et stage privé subventionné par l’état, et que les hommes ou femmes d’affaires descendent dans l’arène et se présentent aux différentes formations. Pour cela il faut que les financiers jouent le jeu.

    Mais quelle idiot quoi..
    30 novembre 2022 - 19 h 39 min

    Bonjour,
    à revoir l’accord d’association de l’UE avec l’Algérie s’exprime t il?.
    Monsieur je sais pas quoi, sachez que cette exigence est d’abord et avant tout le désir du peuple et son gouvernement Algérien autrement dis ,
    ‘Eh oh c’est notre idée ça! dans le sens d’un rééquilibrage entendons nous bien en notre faveur.

      Elephant Man
      1 décembre 2022 - 15 h 51 min

      @Mais Quelle Idiot Quoi..
      Exactement.

    Anonyme
    30 novembre 2022 - 18 h 50 min

    Mais il le faut , il faut revoir cet « Accord » de Dupes qui a fait de notre Pays une Poubelle pour tout les Opportunistes d Europe qui veulent s enrichir en «  investissant » un Euro Troué pour en Récolter 1 Millions grâce à un Marché Acquis , Prisonnier plutôt avec la Complicité de Gueux Arrivistes de tous bords dont une partie est en Taule , heureusement ….

      Elephant Man
      1 décembre 2022 - 15 h 52 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire ce qui rejoint @Mais Quel Idiot Quoi..

    Raïna
    30 novembre 2022 - 17 h 03 min

    -Où etiez-vous et quelle était votre position quand l’Algérie était frappée de plein fouet par le terrorisme??
    -Quelle est votre réaction suite aux crimes de guerres commis par l’entité sioniste et le marock en Palestine et au Sahara Occidental?
    -Quelle fût votre réaction concernant la destruction de l’Irak,de l’Afghanistan,du Yémen,de la Syrie,de la Libye…et du génocide des rohingyas,des ouïghours et des musulmans en République Centre Africaine??

    Ce sont vous les occidentaux soumis à l entité sioniste et aux US qui êtes entièrement responsable de l’opération spéciale russe en Ukraine,vous cherchez à étendre vos tentacules de l’OTAN jusqu’aux frontières de la grande Russie et avez poussé aux suicides les ukrainiens…
    L’Algérie est un état pacifiste souverain et indépendant à l’opposé et contre toute vision expansioniste,un état qui lutte pour défendre et protéger son intégrité territoriale et c’est ce qui semble vous déranger,et oui l’Algérie ce n’est pas le marock et que cela vous en déplaise on vous donnera du fil à retordre aussi souvent que nécessaire.

    les sionistes et le maroc jouent la carte russe pour dénigrer et isoler l'algérie
    30 novembre 2022 - 14 h 25 min

    d’abord , je rappelle à ce député pro marocain, que le maroc n’a pas voté contre les russes, et adopte la même position que l’algérie sur le dossier ukrainien, sauf qu’eux ils sont hypocrites et vicieux, ils braquent les projecteurs des médias sionistes que sur l’algérie. et pourtant c’est un pays qui prétend être proche des USA.
    le maroc fait des mains et des pieds pour créer des tensions entre l’algérie et les USA. le maroc sait que le soutien des USA dans le dossier du sahara occidental, lui permettra peut être pas dans l’immédiat de coloniser définitivement ce pays, mais de gagner du temps en renforçant, et en investissant à fond au sahara occidental pour, pense-t-il, à tort, que le polisario sera isolé et mis face au fait accompli. or, le maroc et ses soutiens confondent un pays, une terre qui appartient à un peuple authentique et guerrier séculaire, qui n’a rien de marocain (le maroc en vicieux et menteur inonde les médias par « séparatistes » pour faire croire qu’ils sont marocains qui veulent se séparer du maroc), et qui lutte depuis 1973 (contre l’espagne) leur honneur et leur terre, avec un produit commercial comme les tomates ou les babouches. le sahara occidental n’est pas un produit commercial ou une chose.

    si l’algérie soutien le polisario, c’est parce que c’est un peuple bien distinct du maroc et n’a jamais été marocain ni historiquement ni éthiquement, ni juridiquement, et bien déterminé à chasser l’espagne de ses terres. l’algérie avait préconisé, au polisario, une solution diplomatique pour recouvrer son indépendance contre l’espagne avant 1973, et la garantie du soutien total de l’algérie. hélas, l’espagne en parfait irresponsable, et sûrement sur recommandation des puissances impérialistes et sionistes, avait créé un conflit qui va sûrement aboutir à une guerre régionale qui touchera même l’espagne, en offrant un pays qui ne lui appartient pas à la mauritanie et le maroc en 1975-1976. le maroc expansionniste, mais pays de bergers séculaires, toujours larbin d’une puissance étrangère, n’en pouvait rêver mieux. la mauritanie quant à elle, fut battu par le polisario en 1979, contrainte de quitter le 1/3 du territoire sahraoui offert par l’espagne dont la ville de dakhla, que le maroc occupe immédiatement après l’assassinat de boumédienne. la mauritanie avait reconnu la RASD en 1979, et le maroc nous parle aujourd’hui de dakhla comme une ville principale du maroc!!!
    mais pas que. car, si l’algérie soutien cette cause ultra juste et légitime, c’est avant tout pour des raisons morales et d’éthiques, et par respect du droit international. c’est aussi parce que l’algérie abrite des réfugiés sahraouis qui avaient échappé aux crimes marocains qui voulaient ni plus ni moins leur extermination et avait planté des millions de mines antipersonnels au sahara occidental libéré. les sahraouis sont à tindouf et ça coûte de l’argent à l’algérie. RECEVONS-NOUS DE L’AIDE ÉTRANGÈRE POUR SUBVENIR AUX BESOINS DES SAHRAOUIS ? NON!!! nous avons sur nos terres la population d’un pays voisin colonisé par un autre pays voisin qui a montré son hostilité à l’algérie en 1963 et réputé expansionniste. le maroc dit que le nouveau pays des sahraouis est la région de tindouf sur nos terres que nous avons libérées par 1.5 millions de chahides. c’est une déclaration de guerre à l’algérie indirecte et sournoise.
    mais pas que. le sahara occidental est un pays qui est à notre frontière, qu’un autre pays voisin très hostile à l’algérie, tente de coloniser avec l’aide des pays sionistes et impérialistes, très hostiles à l’algérie, ces pays constituent pour l’algérie une menace sécuritaire, géostratégique, géopolitique, économique, diplomatique, qu’aucun pays au monde ne peut contester cette menace sur l’algérie. CEUX QUI DISENT QUE CETTE COLONISATION MAROCAINE DU SAHARA OCCIDENTAL N’EST PAS UNE MENACE DIRECTE SUR L’ALGÉRIE SONT DES MENTEURS, DE MAUVAISE FOI ET CONSIDÉRÉS DONC LOGIQUEMENT COMME DES ENNEMIS DE L’ALGÉRIE. ET L’ALGÉRIE A UNE MÉMOIRE CROYEZ-MOI IL VAUT MIEUX ETRE AMI AVEC L’ALGERIE QUE ENNEMI, CROYEZ-MOI!!!
    mais pas que. l’algerie en tant que pays de croyants et musulman, à contrario de l’arabie saoudite qui insulte allah soubhanou, l’algérie ne laissera jamais tomber un peuple pour qu’il se prosterne, par la force et humiliation, pour un roi marocain en défiant et en insultant allah soubhnaou comme le fait le peuple marocain esclave et berger ! les sahraouis sont des guerriers Sanhadjas dont leurs ancêtres partis d’algérie, selon ibn lkhaldoun, pour propager l’islam en Afrique de l’ouest. L’ALGERIE ET SES AMIS SOUTIENNENT UNE CAUSE JUSTE ET NOBLE AVEC LA BÉNÉDICTION DE ALLAH SOUBHANOU, LES AUTRES QUI SOUTIENNENT LE MAROC SOUTIENNENT UNE CAUSE PERDUE, UNE CAUSE DIABOLIQUE ET MAUDITE. ILS SERONT PARMIS LES PERDANTS SUR TERRE ET DANS L’AU-DELÀ.

    M & Mss
    30 novembre 2022 - 13 h 34 min

    Bonjour,
    Le message caché derrière ce travail de sape est certainement du comment capter cette manne vu le raisonnement type clochard. Les chiens aboient la caravane Algérie passe..
    À bon entendeur..

    dz
    30 novembre 2022 - 12 h 45 min

    l algerie est souveraine et des relations avec qui elle veut c est pas le lilliputiens qui vas imposer c est loi il ferait mieux occuper du maroc et de l occupation du sahara sahraoui et de la palestine colonise depuis des decennies quelle sanction ? nous n avons pas besoin de votre camelotte

    Encore un opportunistes à la recherche d'une notoriété !
    30 novembre 2022 - 11 h 43 min

    POURQUOI !!!!
    Il existe un pays qui s’appelle Lituanie.
    Ah bon !!!!
    Ça doit être l’un de ces pays qui doit être un patlin pourrave, ravitaillés par les Corbeau .

    Europe Skyzophrene
    30 novembre 2022 - 10 h 47 min

    CHARITÉ bien Ordonné commence par soi-meme.
    L’EUROPE doit d’abord RESPECTER ses propres TEXTES de DROIT

    “…Tous les EUROPÉENS qui Ont des exportations et des contrats de maintenance avec des pays en Guerre comme la monarchie marocaine ou l’Ukraine, ect… transgressent la position commune de l’Europe sur les transferts d’armes.
    Ce texte contraint en effet les États membres à ne pas exporter « de technologie ou d’équipements militaires susceptibles de provoquer ou de prolonger des conflits armés ou d’aggraver des tensions ou des conflits existants dans le pays de destination finale »…
    ..https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32008E0944&from=EN
    ….

      Elephant Man
      30 novembre 2022 - 16 h 32 min

      @Europe Schizophrène
      Excellent commentaire et perspicace.
      Des dépités corrompus jusqu’à la moelle. Leurs électeurs respectifs attendent d’eux un nettoyage au kärcher de leurs institutions et des résultats concrets sur le terrain dans leur pays européen respectif pas des contes de bonimenteurs de cirques de foires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.