Mine de fer de Ghar Djebilet : revoir à la hausse les niveaux de production dans les plus brefs délais

Ghar Djebilet gisement de fer
La production de Ghar Djbilet doit être revue à la hausse. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, mardi dernier, que la mine de phosphate à Tébessa et le gisement de fer à Gara Djebilet (Tindouf) étaient deux projets stratégiques pour l’avenir de l’Algérie, rapporte l’APS.

L’Algérie investira dans le phosphate, «un produit de grande importance en raison de la perturbation que connaît ce minerai sur le marché international», a déclaré le président Tebboune lors de sa visite au stand de la Société des mines de phosphates (Somiphos), à l’occasion de l’inauguration de la 30e Foire de la production algérienne (FPA 2022) abritée au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger).

Qualifiant ce projet de «bataille» qu’il importe de gagner, le président de la République a souligné que le pays possédait «toutes les compétences et les qualifications pour ce faire».

Concernant le gisement de fer de Ghar Djebilet (Tindouf), le président Tebboune a mis l’accent sur la nécessité de «revoir à la hausse les niveaux de production dans les plus brefs délais» et d’accélérer la réalisation du chemin de fer dans la région.

R. E.

Comment (7)

    Amin99
    18 décembre 2022 - 1 h 08 min

    Avec les initiatives prises ces dernières années par le président Tebboune et ses équipes gouvernementales en s’attaquant aux problèmes de fonds qui préoccupent les Algériens, on peut dire avec le recul que les choix opérés sont judicieux et que le pays est mis progressivement sur rails, il faut poursuivre dans ce sens en ne négligeant aucun secteur, les résultats se feront sentir au fur et à mesure que le temps passe.

    D’autre part, au sujet des minerais, l’Algerie en possède beaucoup, ceux-ci ne demandent qu’à être exploités, ils représentent une véritable alternative au gaz et au pétrole afin de diversifier l’économie, croître la richesse, développer le secteur industriel et offrir de véritables perspectives aux générations mententes.
    A bon entendeur

    Anonyme
    15 décembre 2022 - 11 h 50 min

    Monsieur Tebboune a tout dit, …suffit de faire!

    croire en son
    14 décembre 2022 - 16 h 13 min

    Bravo ! Monsieur le Président…
    Un coup de fibrilateur aux gestionnaires pour les réveiller du coma bureaucratique. Il y a d’autres minerais à exploiter au plus vite car la demande mondiale est énorme.
    Tous les minéraux du Tableau de Mendeleïev existe en Algérie.

    Anonyme
    14 décembre 2022 - 9 h 41 min

    Vaste programme !!!

    Brahms
    14 décembre 2022 - 9 h 11 min

    Personnellement, je suis contre l’exploitation de cette mine de fer

    Sincèrement, il y a une multitude de façon de faire de l’argent en euro ou en dollar.

    En effet, si vous exploitez cette mine pour les besoins du pays, je suis d’accord mais si c’est pour envoyer cela à l’étranger dans l’attente de cash, je dis non tout de suite.

    Ensuite, on ira sur les mines d’or, les terres rares du SUD puis tout doucement le pays sera dépouillé.

    Ne faisons pas le bonheur des pays étrangers car pour le moment, il n’y a aucun rendu dans le pays.

      Flicha
      14 décembre 2022 - 18 h 50 min

      Je partage aussi cet avis.

      Anonyme
      15 décembre 2022 - 14 h 17 min

      Apparemment vous êtes contre sans savoir exactement la nature du projet. Transporter du minerai de fer jusqu’à la côte serait une hérésie, cela reviendrait à transporter 30 % de terres, à supposer que le minerai soit riche à 70 %. Ce n’est évidemment pas rentable. C’est pour cela qu’une première transformation aura lieu à Béchar afin de transporter jusqu’à la côte un semi produit enrichi; lequel sera sûrement fourni à Tosyali (voire à Sider) dans un premier temps avant de relancer un projet sidérurgique dans la région. Le projet sidérurgique de la Macta (région de Betioua) qui a fait l’objet d’études poussées dès les années 70 au niveau du ministère de l’industrie de l’époque, sera probablement remis à jour. L’état ne se privera certainement pas de 10 à 20 mille emplois potentiels et de la manne financière engendrée par un nouveau pôle sidérurgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.