Sommet Etats-Unis-Afrique : Benabderrahmane rencontre des hommes d’affaires américains à Washington

PM Sommet Etats-Unis-Afrique
Lors de la rencontre du Premier ministre avec les hommes d'affaires américains. D. R.

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a rencontré, mardi à Washington (Etats-Unis), des hommes d’affaires américains, en marge de sa participation aux travaux du Sommet Etats-Unis-Afrique, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, rapporte l’APS.

La rencontre, qui s’est déroulée en présence de membres du Conseil d’Affaires algéro-américain, a permis de passer en revue les opportunités d’investissement en Algérie, notamment dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement qui se veut une base solide à même de diversifier l’économie nationale et attirer les investissements étrangers générateurs de richesses et d’emplois.

La volonté politique des hautes autorités du pays a également été mise en exergue, une volonté visant la libération de l’initiative et l’encouragement de l’entrepreneuriat en vue de diversifier l’économie nationale hors hydrocarbures.

Benabderrahmane a, par la même occasion, prononcé une allocution dans laquelle il a rappelé que ces rencontres intervenaient «en concrétisation des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en matière de renforcement des relations et de la coopération avec les partenaires de l’Algérie, notamment les Etats-Unis», un pays avec lequel «l’Algérie partage une volonté politique commune qu’il importe d’exploiter en vue de développer le volet économique des relations algéro-américaines».

Pour rappel, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, est arrivé lundi à Washington pour prendre part, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux travaux du Sommet Etats-Unis-Afrique.

Ce Sommet, deuxième du genre, organisé par les Etats-Unis du 13 au 15 décembre courant, sera une occasion pour discuter des moyens de renforcer les relations américano-africaines et de construire un partenariat étroit et efficace, selon une nouvelle vision à la lumière des développements mondiaux et régionaux actuels.

R. N.

Comment (6)

    Brahms
    14 décembre 2022 - 16 h 12 min

    Ces discours sont finis ça ne marche plus en 2022,

    Il faut bouger sa propre population, la mettre au travail, lui donner un bon salaire et des bonnes primes et dire en avant toute, vous bossez pour le développement du pays et le bien être de vos enfants et petits enfants.

    Mais croire que l’étranger va développer le pays c’est se tromper royalement. L’étranger ne viendra ou se déplacera de très loin qu’à la condition d’avoir le tapis vert avec moult avantages financiers et subventions.

    Or, l’Algérie a suffisamment donnée, d’ailleurs les 20 ans de Bouteflika n’ont ramené rien de bon puisque Chakib Khellil est en fuite en Amérique avec notre magot d’argent public volé à tous et toutes algériens et algériennes.

    On ne va donc pas recommencer avec le diable ou refaire les mêmes erreurs. Que l’Amérique nous adresse déjà notre argent via une saisie des comptes bancaires de Chakib Khellil, à défaut il n’y aura plus de contrats commerciaux.

      dz
      14 décembre 2022 - 18 h 23 min

      exact brahms que de naivete avec les americains il n y a pas gagnant gagnant c est la majorite pour eux et le minimum pour l algerie 20 ANS DE BOUTEF C EST TROP que de l arnaque et du vol les devises evaporees faut pas recommencer les memes erreurs

    Espérons qu'avec Le président Tebboune il en sera autrement, INCHALLAH
    14 décembre 2022 - 10 h 50 min

    Ce que nous appréhendons nous simple lambda algériens, c’est que ce soit comme d’habitude, une énième réunion du tape à l’œil, de brassage de vent, de discours creux, qui n’aboutira qu’à des palabres et rien d’autre.
    Il est plus que temps de passer des discussions à l’action sur le terrain.
    Quand est-ce que vous sortirez de terre tous les projets dont vous nous avez parlé à la télé, lors de rencontres d’hommes d’affaires, de président de différents pays venus en Algérie.
    Aussitôt ils s’en sont allés, tous ont oublié leurs beaux discours prometteurs.

    Salim Samai
    14 décembre 2022 - 10 h 27 min

    TOUTE CREDIBILITE des USA depend de LEUR LIBERATION de la SOUMISION á Israel!
    AIPAC & Israel DEFONT tout ce que les USA prechent et FONT!

    Tant que qu´AIPAC et les LOBBIES d`Israel REGNERONT sur Washington, la Chine et la Russie avanceront leurs pions alors que les USA souffriront de MANQUE DE CONFIANCE, INTEGRITE & CREDIBILITE qui sont le SOCLE de tout Commerce & Cooperation!

    Belveder
    14 décembre 2022 - 10 h 25 min

    Belle initiative d une Algerie Conquérante
    DANS le ligné des déclarations et la Nouvelle politique du Président TEBOUNNE
    on est ouvert a TOUT partenariat étranger et nous établissons des relations commerciales avec tout partenaire sur la base de relations gagnantes pour les deux parties
    ca n empeche pas L Algerie de garder ses prises de positions sur certains dossiers cela releve de sa souvrainté Nationale

    Brahms
    14 décembre 2022 - 9 h 21 min

    L’Algérie peut s’auto-exploiter toute seule,

    En Algérie, vous avez tout pour vous développer mais en raison de blocage administratifs, juridiques et financiers, le pays stagne, il n’avance pas, il est toujours en 1962 avec des règles obsolètes.

    Il faut donc ouvrir le marché pour attirer les capitaux financiers via des plans épargne logement, des placements boursiers, des livrets d’épargne où des émigrés pourraient placer leur pécule dans une banque algérienne acquis sur 10 ans et + en France ou ailleurs et qui pourrait servir au développement du pays.

    Il faut aussi ouvrir le marché des voitures d’occasion en laissant à n’importe qui, la possibilité d’importer une voiture de n’importe quel âge ou de collection pour ses besoins personnels en fixant des règles et des taxes à payer.

    Je vous le dis, le pays est trop bridé donnant l’impression d’être la propriété privée de quelques personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.