Espagne : plus de 4 tonnes de haschisch en provenance du Maroc saisies

La police espagnole a annoncé mardi avoir saisi 4,4 tonnes de haschisch en provenance du Maroc, apparemment destinées à l’Amérique latine, à bord d’un bateau qui naviguait au large des côtes sud du pays, arrêtant les deux Britanniques à son bord, rapporte l’APS.

Des agents des douanes espagnoles ont mis à profit une tempête ayant contraint les malfaiteurs à modifier leur itinéraire initial pour arraisonner dans la baie de Cadix (sud-ouest) ce bateau.

Selon un communiqué de la police espagnole, les douaniers surveillaient le bateau à la suite d’une information des services de police britanniques.

«L’enquête avait établi que le bateau allait être utilisé pour récupérer au Maroc une grande quantité de haschisch qui devait ensuite être acheminée vers l’Amérique latine», a poursuivi la police.

Le bateau a bien récupéré sa cargaison sur la côte ouest du Maroc, mais a ensuite dû rebrousser chemin vers l’Espagne en raison du mauvais temps dans le détroit de Gibraltar.

Une patrouille des douanes espagnoles en a profité pour s’approcher du navire et, après être montée à bord, a découvert «de nombreux paquets en toile de jute et raphia, souvent utilisés pour transporter ce type de drogue», précise le communiqué.

Les douaniers ont saisi un total de 130 colis contenant quelque 4 400 kilos de haschisch.

Le bateau a été emmené à Cadix et ses deux membres d’équipage, de nationalité britannique, ont été arrêtés, a ajouté la police, qui n’exclut pas d’autres arrestations.

Le trafic de drogue en provenance du Maroc ne cesse de défrayer la chronique en Espagne et des saisies de quantités importantes de haschisch sont souvent signalées.

La dernière en date remonte au début du mois de décembre lorsqu’une organisation criminelle de trafic international de drogue opérant entre le Maroc et l’Espagne avec d’autres pays européens a été démantelée en Espagne, permettant la saisie de plus de 9 600 kg de haschisch et 1 450 kg de marijuana.

Durant la même période, les autorités espagnoles ont annoncé avoir démantelé un important réseau de trafic de drogue et interpellé 30 personnes dont des Marocains, accusées de dissimuler du cannabis dans un faux convoi humanitaire pour l’Ukraine afin de l’envoyer vers plusieurs pays européens lors d’une opération ayant permis la saisie de près de 800 000 euros, ainsi que 6 armes à feu et 2 500 plants de cannabis.

En mars dernier, l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) avait indiqué que le Maroc, premier producteur mondial de haschisch, restait le principal pays de provenance de la résine de cannabis qui entre dans l’Union européenne (UE).

Et en juin, le rapport mondial sur les drogues 2022 publié par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) avait indiqué que le Maroc était toujours à la tête des principaux pays d’origine et de départ de la résine de cannabis, ce qui fait de ce pays le premier producteur et exportateur mondial de cette drogue.

R. I.

Comment (13)

    Régime du MAKHZEN = DROGUE
    29 décembre 2022 - 6 h 28 min

    Pas besoin de Tourner Autour du Pot.
    Si on veut DÉTRUIRE la CULTURE et la DISTRIBUTION DU CANABIS
    Alors ,
    Il faut DÉTRUIRE le Régime voyou du MAKHZEN du Morrakoch.

    Anonyme
    28 décembre 2022 - 17 h 31 min

    Le trafic des stupefiants,la corruption et la prostitution sont des armes a destruction massive….l Etat se doit d aneantir ces trois fleaux..par la force des lois allant jusqua la peine capitale…

    L'erreur de nos diplomates
    28 décembre 2022 - 16 h 51 min

    le maroc produit et cultive la drogue en millions de tonnes et sur des milliers d’hectares, à l’époque je disais à nos autorités de dénoncer la culture de la drogue au maroc qui fait du roi de ce pays le plus grand trafiquant de drogue du monde. il fallait condamner le maroc sur la base très simple, il est impossible que le roi du maroc et ses douaniers corrompus ne voient pas les milliers d’hectares de culture du cannabis au maroc, donc la condamnation du roi devant les tribunaux internationaux ne posaient aucun problème. mais mes messages étaient ignorés et seul le makhzen en a pris conscience du danger qu’il encourt à cause de mes appels.
    dès lors le roi et ses conseillers ont vite trouvé l’astuce pour ne pas être poursuivi par rapport à la culture intensive du cannabis au maroc, ils ont tout simplement légalisé la consommation et la culture de la drogue à des fins médicales, puisque les corrompus européens par le makhzen avaient dit que la drogue n’était pas dangereuse pour l’être humain et qu’il fallait l’utiliser à des fins médicales.
    la corruption des eurodéputés par le makhzene st une véritable menace pour la paix et la sécurité de toute la région. ENCORE UNE FOIS L’ALGEREI DOIT SE PORTER PARTIE CIVILE CAR LA CORRUPTION MAROCAINE DE L’UNION EUROPÉENNE A NUIT AUX INTÉRÊTS SUPRÊMES ET A LA SÉCURITÉ DE L’ALGERIE

    Belveder
    28 décembre 2022 - 13 h 58 min

    il faut comprendre une chose
    et Arrétez de se voiler la FACE
    en ALGERIE s il y entrée de DROGUE c est qu il y a CONSOMMATEURS…
    en EUROPE les MAROCAINS ne DEALENT pas ils ne prennent pas de risque
    la DROGUE est distribué par les jeunes ALGERIENS qui souvent se font attraper EUX
    LES MAROCAINS comme les ESPAGNOLS restent au planqué et profitent de leurs millards a TANGER MALAGA MARBELLA….
    les ALGERIENS doivent TAPER EN DEHORS pour casser ces réseaux via la coopération internationale policiére INTERPOL

      Algérien-libre
      28 décembre 2022 - 20 h 38 min

      En supposant que ce sont les jeunes algériens qui décalent en France la drogue importée du Maroc par les marocains. Ce qui n’est pas du tout demontré. J’aimerais savoir qui décalent en Belgique puisque il y a très très peu d’algériens ?

        Belveder
        29 décembre 2022 - 0 h 29 min

        Les petites dealers il y en aura toujours
        Africains… pays de l est ..et même femme Asiatiques
        Meme les jeune belges eux meme a la sortie des lycée

    Bouazza
    28 décembre 2022 - 9 h 41 min

    Faux nul zéro @Abdelkrim,
    Le paysan marroki touche que dalle et en règle générale, cette drogue saisie est une avance des mrrarka qui une fois revendue dans les cités européennes se doivent d’être rembourser. Une sorte de pyramide de ponzi en quelques sortes. Ces saisies font très mal à moumoute hashish et sa clique, d’ailleurs les polices qui pour certaines indiquent et parfois réécoulent cette came révèlent le prix de revente.
    À bon entendeur salut. .

    Ali
    28 décembre 2022 - 8 h 04 min

    Un silence étonnant de la part des démocraties occidentales promptes à donner des leçons à la terre entière quand on ne va pas dans le sens de leur mode de vie pervers. Que ce soit au niveau du trafic de drogues, des scandales de corruption et d’espionnage, le maroc est protégé par l’axe impérialo-sioniste. C’est flagrant. Tous ces pays occidentaux sont complices de la narco-monarchie et ils y trouvent leur intérêt.

    Abdelkrim
    28 décembre 2022 - 0 h 42 min

    Sur cette drogue saisie, les marocains ont touché leur part. C’est les trafiquants qui sont perdants ainsi que les états européens avec ce que leurs coûte en moyens énormes cette chasse au haschich marocain. Et je parle pas des pertes en vies humaines et dégâts dans les très nombreuses villes et villages européens gangrénés par le haschich Made in Morocco.

    dz
    27 décembre 2022 - 23 h 19 min

    que du cinema ils sont tous complices l espagne et le maroc ils vendent de la drogue comme ci ils vendaient des clementines un vrai commerce aux yeux de tous

    Toto
    27 décembre 2022 - 22 h 51 min

    Que fait la police.
    Que fait le markhezen.
    Que fait sa Majesté.
    RIEN.
    Ils ne vont tout de même pas se priver des plus de 25 milliards de dollars de revenu qui serviront à invertir en Afrique de l’ouest.
    Lah ithloum.

      Talk force
      27 décembre 2022 - 23 h 22 min

      C’est pour ça qu’il faut multiplier les saisies et faire mal aux dealers, très mal aux dealers ainsi les marroki revoir leurs prévisions à la baisse.

        Toto
        28 décembre 2022 - 15 h 06 min

        C’est sûr il faut agir.
        « multiplier les saisies » peut se faire avec beaucoup de moyens qui peuvent avoir un impact sur nos ressources. C’est une autre façon de faire une guerre indirecte.
        Il me semble que que la fermeture des frontières est la première des choses à effectuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.