Khider Mesloub convoqué par la police française sur plainte du lobby des harkis

harkis Mesloub
La France médaille ses collabos complices de ses crimes de guerre. D. R.

Par Houari A. – Le mercredi 28 décembre, deux fonctionnaires de police se sont présentés chez notre collaborateur Khider Mesloub pour lui signifier qu’une plainte a été déposée contre lui par l’association des harkis de France, à la suite de la publication de son article dans Algeriepatriotique «L’indemnité de l’indignité aumônée aux indigents harkis par la France», édité le 21 décembre 2022.

Les deux agents voulaient l’entendre rapidement mais il leur a indiqué d’attendre la fin des vacances. Donc, il est convoqué le 3 janvier 2023 au commissariat de Rouen.

Le motif de la plainte est le suivant : «Nous avisons la personne convoquée que dans le cadre de l’enquête susvisée, elle est soupçonnée d’avoir commis ou tenté de commettre des faits de provocation à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique et pour laquelle elle doit être entendue librement (sans garde à vue) sur ces faits.» Autrement dit, il est convoqué au commissariat en vertu de l’article 33, alinéa 3 de la loi du 29 juillet 1881 qui punit l’injure publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

D’emblée, il convient de souligner que le motif de la plainte invoqué est nul et non avenu, conformément à la «jurisprudence Georges Frêche». Pour rappel, dans son arrêt rendu le 30 mars 2009, la Cour de cassation avait débouté définitivement les associations de harkis dans leur action contre Georges Frêche, accusé pour ses déclarations incendiaires : «Vous êtes allés avec les gaullistes (…) Ils ont massacré les vôtres en Algérie (…). Ils les ont égorgés comme des porcs. Vous faites partie de ces harkis qui ont vocation à être cocus jusqu’à la fin des temps…Vous êtes des sous-hommes, vous n’avez aucun honneur, dégagez», proférées le 11 février 2006. Car, selon la Cour de cassation, «les harkis ne sont pas une ethnie, une nation, une race, ni, bien entendu, une religion. Les harkis constituent, certes, un groupe mais qui s’est constitué en conséquence d’un choix politique au moment de la guerre d’Algérie».

Leur plainte est également injustifiée au plan procédural. L’association des harkis de France avait toute latitude d’user de son droit de mise au point ou droit de réponse auprès de la rédaction du journal Algeriepatriotique. Droit de réponse que le journal lui aurait évidemment accordé si l’association en avait formulé la requête. Or, les harkis ont préféré employer des méthodes d’intimidation à l’égard de notre collaborateur Khider Mesloub, non pour le faire taire mais lui faire traire de l’argent par l’obtention d’un dédommagement en euros sonnants et trébuchants.

Certes, l’article de notre contributeur est corrosif mais ne constitue nullement un délit. Au vrai, dès lors qu’on touche à leurs intérêts pécuniaires soutirés aux différentes instances françaises, les harkis s’insurgent, brandissent leurs sempiternelles menaces de poursuites judiciaires et mobilisent leurs réseaux d’influence pour obtenir gain de cause.

Décidément, les harkis n’en finissent pas d’exploiter cette «dette mémorielle» factice pour soutirer à l’Etat français, donc aux contribuables, des prébendes. Comme ils n’en finissent pas, sous divers prétextes fallacieux, d’instrumentaliser la justice française pour tenter d’obtenir quelque compensation financière.

Pour information, Khider Mesloub est le fils d’un moudjahid qui s’était engagé dès sa fondation dans la Fédération de France du FLN. Rabia Mesloub était, à vingt-cinq ans, chef de section du 14e arrondissement de Paris.

H. A.

Comment (51)

    Anonym3
    3 janvier 2023 - 14 h 41 min

    Les traitres d’hier ont deposes une plainte.c’est tout a fait normal que la justice va appliqué les lois. Il ya deux lois ,la premiere autorise les charlies pedos avec les Zemmours et les haineux a insultes plus de 1 milliards de musulmans et la deuxieme interdit chaque musulman et specialement Algerien de repondre ou s’exprimer au nom de leur liberte d’expression.tout dependera du juge,wait and see, Mr Khider Messloub a le support de tout le peuple Algerien qui n’as pas et oubliera jamais ce que les laches harkis ont commis avec leurs maitres durant la guerre de liberation.

    Salim Samai
    31 décembre 2022 - 8 h 24 min

    La Justice Allemande & Francaise, la Mosquee de Paris & les AMBASSADES musulmanes DOIVENT IMITER les Harki pour « PAXEUROPA » & le CRIF Allemand CONFORMÈMENT aux LOIS des 2 pays & l`Europe! AIPAC & Co. le font TRES BIEN! Un bébé qui péte prés d´1 synagogue & c´est aussitot 30 jours d`indignation, Media & « Antisemitisme vs. les Juifs qui ne font que le Yoga, l´Amour & la Non-Violence »!

    « Paxeuropa » (voir site. H. Boumediene y est) EXPOSE (surprotégé par Police) sur 1 PLACE PUBLIQUE des SOURATE du Coran pour DIRE: « Islam & Coran sont les ENNEMIS de l`Europe, la Liberte, la Coexistence, la Democratie, les AUTRES religions et LGBT. »
    Au CENTRE de l´Expo tronait un DRAPEAU D`ISRAEL tout grand!

    Inciter á la Haine & la VIOLENCE contre 1 AUTRE RELIGION/Minorite est PIRE que « l´Antisemitisme » que tous LOVE PLEURER pour garder leur KOURSI! Regardez DeSantis, M. Rubio, Ted Cruz & Co.!

    Elephant Man
    31 décembre 2022 - 7 h 46 min


    D’une part je croyais Khider au Canada et non in France…
    Second point je continue à dire que la descendance et les descendants de harkis, qui disposent outre de quotas dans la fonction publique française même et surtout sans compétence et diplôme aucun, ne doivent pas pouvoir se pavaner que ce soit dans les consulats en France et sue ce soit en Algérie je réitère je persiste et signe l’Algérie doit leur être interdit d’accès ad vitam aeternam.
    Alors de grâce les harkis épargnez moi vos balivernes et billevesées …comme à fortiori plus souvent qu’à l’accoutumée que je ne lis même pas et qui m’indiffère.
    On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre et le pot de la crémière.
    PS : je ne suis pas charlie je réitère je persiste et signe !
    PS 2 : j’attends un article ventant les mérites de la collaboration en France … Soit 99,999999999% de la population les Jean Moulin dénoncé à Lyon, un détail de l’Histoire, l’exception qui confirme la règle…

    Lahouaria
    31 décembre 2022 - 1 h 52 min

    inch’Allah qu’il ne lui arrive rien. Soutien total à notre compatriote Mr Khider Mesloub
    Certains ne veulent pas comprendre qu’il y’a des algériens et ceux qui rêvent de l’être

    Ne soyons pas trop rapide à la dégaine
    31 décembre 2022 - 0 h 18 min

    La situation n’est pas aussi noir et blanc qu’on le croit. Il faut aussi être conscient du fait que beaucoup d’entre eux se sont engagés comme supplétifs de l’armée française sous ordre du FLN pour servir de taupes et surveiller les mouvements de l’armée française. Certains ont été récupérés par l’ALN en 62 mais plusieurs “rahou eghlat fi lehrej.” Certains ont été exécutés en 1962 alors que d’autres ont continué à jouer le jeu pour pouvoir fuir en France et sauver leur vie. J’ajoute aussi que dans certains cas, les responsables FLN qui leur ont donné l’ordre de joindre l’armée francaise sont tombés en martyrs pendant la guerre et n’ont pu donc les innocenter. Il y’a beaucoup de cas d ‘un frère harki et l’autre moudjahid. Je ne suis pas en train de jeter une “couverture patriotique” sur tous les harkis. La majorité peut être merite son sort. Tout ce que je suis en train de dire est que la situation n’est pas aussi noir et blanc qu’on le croit. Il ne faut pas émettre des jugements rapidement. Il y’a beaucoup de zones grises qui méritent d’être évaluées. Certains sont morts en Algerie ou en France sans avoir pu être innocentés alors que les faux moudjahidines budgétivores ont continué eux à se multiplier.

      Belveder
      31 décembre 2022 - 12 h 24 min

      un peu de lucidité ca fait du Bien BRAVO

      Anonyme
      31 décembre 2022 - 14 h 14 min

      Bien….et d après vous qui sont ces faux moudjahids? Vous croyez que les Algériens conscients de leur ignoble double traîtrise ne sont pas au parfum ? …
      Il me souvient que feu Ben tobbal avait parlé de 100 000 combattants de l ALN contre 150 000 Harkis et qu un chercheur universitaire Américain qui a fait son enquête en Algérie même , il n y a pas si longtemps, avait découvert près de 400 000 . Cette proportion a été confirmée , le jour où madame la Fraaace a décidé de récompenser tous ceux qui ont combattu à ses côtés les moudjahidines Hommes Libres ……il fallait voir les files d attentes en plein Alger …..pouaaaaah …
      Quand il s agit du Destin d une Nation , le GRIS doit être banni et les Circonvolu……Sions Écrasées.

        Anonyme
        31 décembre 2022 - 17 h 07 min

        Cela donne le tournis et fait peur qu’autant d’Algériens aient été dans ces files d’attentes. L’horreur…
        L’Algérie doit sa survie et sa liberté à ceux qui n’ont jamais joué sur deux tableaux.

        Ne soyons pas rapide à la degaine
        1 janvier 2023 - 16 h 07 min

        Les “harkis” dont je parle n’ont jamais joué sur deux tableaux. Au contraire ils jouaient un jeu très dangereux qui servait à alerter les moudjahidines et minimiser les pertes dans leurs rangs et maximizer ceux de l’armée française. On dit même que ceux qui avaient fini leur mission ou commencaient a être suspectés rentraient dans les depots de munitions la nuit pour ensuite fuir la caserne avec tout ce qu’ils pouvaient emporter avec eux. Encore une fois ne soyons pas rapide à la dégaine. Il y’a beaucoup de zones d’ombres.

    Pour moins qu'une paire de baskets
    31 décembre 2022 - 0 h 16 min

    Bonjour,
    Les harkioss espèrent avoir trouver la parade?. Un harkis tu ne le cherche pas mais tu l’attends , son essence ou sa nature si vous préférez sera telle une meute de chacal qu’ils cherchont n’importe quelle moyens pour deux paires de baskets et un sushi . Il n’y a que la vérité qui blesse et apparemment ils scrutent ici sur Algérie patriotique le moindre mouvement??. La liberté d’expression n’est pas à géométrie variable et monsieur mesloub que je soutiens de tous mon coeur n’a fait que d’appeler un chat un chat. D’ailleurs harkis que la France à reprise comme appellation possède la même définition que la nôtre ,insulte au passage l’intelligence des lecteurs et commentateurs qui ne les chercheront jamais puisque comme écrit plus haut, le harki sortira son museau de son terrier pour chercher une victime potentiel de préférence ses ex-frères et à ce moment la, la légitime défense prime ..
    Nous ne sommes pas né de la dernière pluie concernant l’incitation à la haine…
    Bon courage et je suis mesloub.

    Moh
    31 décembre 2022 - 0 h 16 min

    Durant la Révolution le mot d’ordre de l’ALN était  » quand vous croisez un harki ne discutez pas avec lui mais abattez le sur place « !

    Anonyme
    30 décembre 2022 - 22 h 59 min

    Moi j ajouterais en me posant la question suivante
    Est ce que les enfants des harkis sont aussi responsables de la traitrise de leurs parents…?? Sont ils responsables aussi des crimes de leurs parents qu ils n ont pas commis surtout ceux nes apres l independance de l Algerie en 1963 ..??
    Je donne l exemple de Manfred Rommel fils de Erwin Rommel general nazi …il occupe plusieurs postes important dont celui de secretaire d Etat des finances il fut maire de Stuttgart de 1974 jusqu a 1996…donc c est pour vous dire qu il n a jamais ete inquiete a cause du passe nazi de son pere.. et ils sont des milliers d Allemands fils et filles des Nazis qui menent une vie normale en Allemagne et ailleurs dans le monde…L Algerie doit dresser un tribunal special pour juger une fois pour toute les anciens Harkis,les allemands l ont fait avec le tribunal de Nuremberg et la page a ete tournee,le jugement le plus severe sera celui de l histoire…point barre….Je n ai aucun lien avec des harkis ..j emets uniquement un avis personnel

      Anonyme
      31 décembre 2022 - 6 h 47 min

      Désolé . Mais là on est dans la diversion , ou alors vous ne maîtrisez pas l enjeu du comportement de cette association d indignes ramasseurs de miettes cadrée par le ……CRIF en tant que Maître de la France .
      Prendre le cas du fils de Rommel n est pas judicieux pour «  trouver des circonvolutions «  aux crimes de ces bougnoules contre , parfois , leurs propres frères biologiques ( d ailleurs les Pervers «  islamistes » s en sont inspirés) .
      Rommel était un soldat de l Armée de SON PAYS , même si ce pays était dirigé par des Psychopathes inspirés par l Idéologie Sioniste ( pureté dès la race etc….) . Vous ne pouvez pas l identifier à ce ramassis d assassins qui se sont vendus pour 4 sous , croyant être devenus des êtres humains parce que les Francis leur ont toujours déclaré « …mais vous ..vous n êtes pas comme les autres .. » .
      Quand à leurs enfants , j en ai entendu des dizaines faire de l Algerian bashing sur les Merdias Francis , façon pour eux de signifier qu ils sont toujours prêts à bouffer de l Algérien comme l ont fait leur géniteurs .
      Et puis , c est une affaire franco-bougnoules , qu ils restent entre eux et qu ils foutent la paix aux Hommes Libres

        Anonyme
        31 décembre 2022 - 12 h 36 min

        Je retire ce que j ai ecri sur Rommel ,vous avez raison la comparaison n a pas sa place dans ce contexe..L un a combattu pour son pays et l autre a combattu contre sa propre Patrie qui l a rejete en fin de compte…

      Anonyme
      31 décembre 2022 - 8 h 14 min

      C’est une histoire d’éducation dans la vie. Si mon fils est une crapule, je me dissocie de son comportement et nomme son comportement comme étant un comportement crapuleux.

      C’est aussi une histoire de maturité, si je défends mon fils alors qu’il a un comportement crapuleux, au prétexte que c’est mon fils, je lui envoie quoi comme message ?

      Que puisque c’est nous le droit et la justice ne s’appliquent pas, elles ne s’appliquent qu`à ceux qui ne vont pas dans notre sens.
      C’est donc aussi une histoire d’ignorance, d’incapacité d’analyse.
      Cela veut dire que je ne me soucie pas du mal que commet mon fils. En d’autres termes je me comporte comme un immature parent.

      Le cas des harkis relève de cette immaturité, de cette ignorance et de cette incapacité d’analyse. Ils ont beau avoir choisi le pays occupant qui a maltraité leur peuple, ils ont beau avoir été maltraités par ce pays colonisateur, ils ont beau en avoir souffert, ils refusent de voir la réalité de leurs comportement sous le drapeau de l’hexagone.

      Ils sont dans le déni, pour ne pas perdre le change, pour avoir raison jusqu’au bout meme si les faits leur donnent tort.

      Pourtant ils devraient se souvenir de leur condition en voyant leurs supplétifs afghans et comment ceux-ci ont été abandonnés à leur sort.

      L’histoire se répète et se répétera toujours ainsi tant que la Fafa a ce paradigme et cette mentalité.

      Le plus sage pour les harkis, pour leurs familles non-harkies en Algérie, pour leurs enfants est de reconnaître leurs torts et de verbaliser les choses comme elles sont : ils ont été trompés par le discours de la Fafa coloniale et d’aujourd’hui, ils ont participé à la complicité de « dégâts ignobles » contre les algériens se battant pour l’indépendance pour tous les algériens, ils se sont associés à un pays puissant mais perdant dans le droit international.

      La solution aux malheurs des harkis avant qu’ils ne meurent est simple comme bonjour : reconnaître ses crimes, ses torts, ses fautes et erreurs et demander pardon à l’Algérie et aux Algériens de leur époque.

      Pour ceci, il faut beaucoup de vrai courage et d’abnégation.
      Et d’humilité.

      Puisqu’ils se disent musulmans, ils doivent juste relire le texte et savoir que s’associer à celui qui sème le désordre et l’injustice et le crime n’a pas odeur de sainteté ni parmi les hommes, ni dans l’au-delà.

      S’ils s’obstinent malgré tout à croire ce narratif qui les a plongé dans le malheur eux et leurs enfants, alors qu’ils assument et ne se plaignent plus. Cela devient indécent pour l’intelligence collective.

      Qu’ils se réveillent au lieu de vous faire piloter par Fafa et son lobby pied-noir. Qu’ils se libèrent d’eux tant qu’il en est encore temps.

    Ouinna ! !
    30 décembre 2022 - 19 h 43 min

    Un traître est plus dangereux qu’un fou !

      Anonyme
      1 janvier 2023 - 11 h 29 min

      En général un traître devient fou, car il prend son interprétation pour la réalité et veut à coup de manipulation de la loi imposer à tout le monde sa vision erronée de la réalité.

      C’est le sens même du mot « folie ». Le traître fait cela pour ne pas affronter ses responsabilités. Il devient fou en évitant la confrontation avec la réalité, il rend fou en obligeant les autres à le suivre dans son délire, il n’a pas les moyens de faire car il est dominé par la peur.

      Il a peur, car il y a une lâcheté profonde à faire face à ses peurs. Il est en permanence dans l’évitement et le narratif « consolateur ».

      Le rapport au sommeil et au remords est important entre celui qui trahit et celui qui ne trahit pas la justice. L’un se morfond sans fin, l’autre avance.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    30 décembre 2022 - 19 h 29 min

    Tout d’abord, mon soutien le plus total pour notre compatriote Khider Mesloub. Je parie que d’autres plaintes suivront pour essayer de tempérer l’ardeur des Algériens, qui ne veulent pas se soumettre au dictat de ceux qui font et défont le mainstream de l’opinion française .

    À cette association sans dignité, qui aurait dû rester cachée dans les caves ténébreuses de la trahison, en espérant que les Algériens « oublieraient » un jour les crimes des Harkis, je rappelle que mon oncle Saïd Bouabsa et ma tante Hadjira Boujaja (elle était l’épouse de mon oncle Bouziane Kerroum et était gendarme chargée des affaires féminines), ainsi que 4 autres Chouhada – Allah Yarhem tous nos Chouhada – ont été vendus par un Harki, qui a fait semblant d’aller leurs procurer des vivres. Un jour après (ce fut un jour de mars 1961), il furent encerclés par les troupes françaises assistés par d’autres Harka dans un lieu appelé « akharouf ». Ils tombèrent tous les six au champ d’honneur, les armes à la main, après une journée de combats acharnés, permettant à une dizaine de Moudjahidine, dont mon oncle Bouziane, de s’échapper à l’encerclement à la tombée de la nuit.

    Ma tante et mon oncle ont laissé derrière eux huit enfants.

    Honte à vous, héritiers de la trahison et l’indignité!

    Le Chat Botté
    30 décembre 2022 - 18 h 36 min

    Un Harki est un Virus de la peste comme le disait si bien A. Lincoln, il faut les chasser et les fuir aussi loin que possible parce qu’ils ont cette trahison et contagion dans le sang comme on dit d’ailleurs:
    UNE FOIS HARKI TOUJOURS HARKI.
    Je l’avais dit une fois sur ce même plateau, qu’il y a plus de 10 million de harkis répartis entre la France et l’Algérie et certains ont trouvé que ce chiffre était un peu farfelu, j’avais émis l’hypotése qu’un harki engendre en moyenne 4 à 5 rejetons qu’on multiplies par le nombre d’années (entre 54/62 jusqu’à nos jours 2022.) alors faites le calcul par vous-même.
    Une fois qu’on est atteint et diagnostiqué de la peste les possibilités de guérisons sont limités et quasiment nuls, à l’époque on les mettait en quarantaine dans des grottes à l’abri de tout même des rayons de soleil jusqu’à ce qu’ils crèvent.
    Comme disait le Prophète (PBUM) lui-même d’ailleurs; si un village est atteint ou contaminé de la maladie de la peste, toute rentrée et sortie de ce village est déconseillée jusqu’à l’élimination totale de cette maladie.

      Hma
      30 décembre 2022 - 21 h 06 min

      Pour les fuir il faut rester en Algerie 🙂

    Anonyme
    30 décembre 2022 - 15 h 18 min

    Celui qui trahie son frère et sa patrie et un homme sans conscience et qui contrebalance la vérité je comprend pas pourquoi les enfants des ces traitres de harkis ne dénoncent pas la traîtrise de leurs pères vivre comme des sous hommes sa leurs plaît !! Frêche la si bien dis ils ont aucun honneur des moins que rien… En tout cas vive les vrais moudjahidines aux moins eux ils ont les honneurs ici et dans l’au-delà Allah irahemhoum…

      Anonyme
      30 décembre 2022 - 16 h 32 min

      C est la relève, tu te retournes contre ton père où ta mère toi et surtt quand tu es né bien plus tard que la guerre ? Eux savent ce qu ils sont et à qui ils appartiennent vraiment. J avais écris que leurs enfants seront bcps plus actifs que leurs parents qui savent à peine parler le français. Un traître reste un traître et meurt en traître. Concernant notre journaliste vivant en France ben il sait qu il ne crains rien et au pire s en sortira avec un avertissement verbal de la part du procureur ou de son adjoint par la voie de l opj qui va l auditionné. C est rien et la loi ne s applique pas sur les écrits de ce journaliste en exercices, ce que la loi réprimande ces les fausses allégations les diffamations sans preuve, combien de journalistes ou d autres sont insultant racistes envers les musulmans sur les plateaux TV , ça c est poursuivable par compte. Ça manque pas des articles nous offensant en France alors il faudrait tous les convoquer et les poursuivre ds ce cas .

    dz
    30 décembre 2022 - 14 h 23 min

    pourquoi tout ce qu a dit kidher est faux ? IL NY A QUE LA VERITE QUI BLESSE MESSIEUX LES HARKIS VOUS CHANGERER JAMAIS

    dz
    30 décembre 2022 - 14 h 17 min

    ce que je sais c est quil nont pas interet de ce pointer en algerie dans mon village dans l est ou ils sont attendus de pied ferme les algeriens n ont pas oublie c est pour ca il faut controler leur pedigree dans les consulat en france a la demande du visa

    Anonyme
    30 décembre 2022 - 14 h 15 min

    Tiens !!!!!! Je croyais que l État français garantit et protége la Liberté d Expression des …….arabes comme il le fait pour les Francis meme issus de …..Pologne , Tchéquie , Italie mais surtout s ils s affichent ardent défenseurs du Nazisionisme et OUTRAGEUSEMENT INSULTANT envers les Muslims en général et les Algériens en très particulier !!
    Vous croyez vraiment que c est cette association d indignes traîtres et egorgeurs d innocents d Algériens refusant le joug de leur Maître de toujours ( en attendant UN NOUVEAU , au cas où la fraaaace serait envahie..) qui a actionné seule cette burlesque action ??
    Alors c est que vous oubliez que le CRIF gouverne de fait la Soir disant ripoublique française . Parmi l Élite Française , les HOMMES DIGNES qui osent dénoncer cette INSULTE faite au peuple et à l ÉTAT Français se comptent sur les doigts d une seule main . Et pourtant ils sont harcelés, pour cela , comme du temps où les SS et GESTAPO faisaient du Safari de Chasse en France .

    dz
    30 décembre 2022 - 14 h 08 min

    tous avec kidher

    Abou Stroff
    30 décembre 2022 - 14 h 03 min

    personnellement, je ne me fais aucun souci sur le sort réservé au journaliste K. Mesloub par la justice française.

    en effet, quoi qu’on en dise, le juge francais applique le droit et n’est guère enclin à appliquer ce qu' »on » lui dicte d’appliquer au téléphone (diurne ou nocturne, peu importe). comme il semble que le motif de la plainte invoqué soit nul et non avenu et que la plainte des anciens supplétifs de l’armée française (qui, soit dit, en passant, ont massacré un nombre incalculable de leur coreligionnaires durant la guerre d’indépendance) soit également injustifiée au plan procédural, je parie que cet « affaire » sera réglée au profit du journaliste le 3 janvier prochain.

    j’ajoute, pour pimenter la problématique, que le motif d’inquiétude qui devrait nous titiller est le harcèlement palpable et quantifiable de journalistes indigènes dans des pays arriérés où les autorités publiques prennent leurs pays respectifs pour une propriété privée et le bannissement de toute parole qui remet en cause le discours officiel et le muselage de toute pensée critique à l’égard de la « doxa » officielle.

    wa el fahem tefhem.

    PS: quelqu’un peut il nous expliquer pourquoi « Algérie Patriotique ne peut pas être consulté DIRECTEMENT par les algériens lambda?

    Luca
    30 décembre 2022 - 14 h 00 min

    Je suis né à Paris, mais bledi Hiya el Djazaïr, pays de l’aventure et de la vérité, ouhliha mazel haayer. La France ce n’est pas mon pays , ce ne le sera jamais puisque mon cœur est prit

      Mohamed El Maadi
      30 décembre 2022 - 18 h 54 min

      Je suis de tout cœur avec votre journaliste car c’est une tentative de bridé la liberté d’expression .
      Un journaliste donne des informations et la on entrevoie une pratique dite de  » pression  » .
      Je crois que l’Algérie devrait commencer à montrer réellement comment les harkis se sont comportés en Algérie.
      Ça commence à suffire qu’ils endossent à chaque fois le rôle de victime mais que pense t il du Commando George et leur méthodes de tortures ? Car on ne les a jamais entendue dénoncer leur bavures qui s’apparente à des crimes de guerres .
      Est ce de notre faute si ensuite la France les a traités comme des moins que rien ? Barqué dans d’anciennes baraques à prostituée pour les volontaires français allant combattre en Union soviétique.
      Ça suffit à la fin ils n’ont pas de leçon à nous donner car l’histoire les as jugés et condamnés.

    Raïna
    30 décembre 2022 - 13 h 55 min

    Tout d’abord nous apportons notre total soutien à Khider Mesloub.
    Alors tant bien même que la communauté harkie c’est sentie offensée concernant certaines vérités que trop dérangeantes n’y a-t-il pas plus offensant lorsque l’on a trahit sa patrie et que l’on ait commis les pires crimes et les pires atrocités envers les siens??

    Anonyme
    30 décembre 2022 - 13 h 45 min

    Dire la vérité : ils ont trahi leur pays, leur peuple, leurs familles.
    Ils s’entêtent dans leur errance.

    Anonyme
    30 décembre 2022 - 13 h 42 min

    Si dire la vérité est corrosif, alors il faut s’allier au mensonge par crainte d’intimidation. Et faire du mensonge une réalité autorisée.

    Il ne faut pas se laisser impressionner.

    Cela prendra du temps, mais les mots ont un sens et leur requête ne peut pas aboutir, sinon tous les vichystes pourront enfin obtenir d’être reconnus comme des victimes, eux qui furent les supplétifs consentants et béats des armées de destruction de la 2GM que personne n’aurait l’idée d’accorder un pardon fut-il minime.

    Indépendant des faits, parlons du rôle que les Harkis ont eu durant 54-62 : les Harkis sont semblables aux Vichystes, ils sont des collaborateurs avec l’état occupant.

    Saâd Hamidi
    30 décembre 2022 - 13 h 34 min

    Saâd Hamidi
    La lecture des contributions de M. Mesloub Khider est toujours un moment de plaisir tant ses analyses sont profondes et pertinentes. Soyons prêts à le supporter et à le soutenir, et pas juste en paroles, face à ces inquisiteurs sans honneur et sans âme.

    Anonyme
    30 décembre 2022 - 13 h 33 min

    Les Harkis ont trahi leurs familles, leur peuple, leurs coreligionnaires, leur pays, leurs ascendances et leurs descendances. Et ils en sont encore à se raconter la mythologie colonialiste. Sans compter leur traitement par la France jusqu’à ce jour, mais non ils redemandent à se faire manipuler, par entêtement, par orgueil maladif.

    Soutien avec Mesloub. Un fait est un fait. Et les Harkis ont trahi l’Algérie, sinon ils continueraient à y vivre peinards.

    Anonyme
    30 décembre 2022 - 13 h 29 min

    Cela calmera désormais tout le monde de penser qu’il faille attendre quelque chose de positif de tous ceux – y compris ceux que Mesloub Khider a défendu récemment et qui ont pourtant trahi notre pays en rejoignant le décret Crémieux et l’OAS – qui n’en finissent pas de ronger leur haine de se voir nommer tels qu’ils sont : des traitres. Des traitres à leur pays et au peuple algérien.

    Pas d’inquiétude M. Khider, devant la justice la notion de trahison existe et si la justice devait ne plus savoir faire son travail, l’Algérie est grande et c’est votre seule vraie maison. Vous serez bienvenu parmi les vôtres.

    Les harkis ne savent pas ce que veut dire trahison pour le compte d’un pays occupant. Se réveilleront-ils un jour que leur narratif détruit leurs enfants et les enfants de ceux-ci ? Apparemment jamais.

    Ammar
    30 décembre 2022 - 12 h 23 min

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans les contributions de M. Mesloub : pourquoi continuer à parler des Harkis soixante ans après l’indépendance du moment qu’il s’agit d’une affaire purement franco-française et qui ne concerne en rien l’Algérie. Pourquoi remettre aussi en question le patrimoine colonial du moment que le législateur algérien à travers ses diverses institutions de souveraineté a décidé de considérer tous les immeubles et monuments laissés par la colonialisme en Algérie comme définitivement acquis au patrimoine national et donc devenus des biens du peuple algérien !

      DZ
      30 décembre 2022 - 15 h 33 min

      vous melanger tout le harkisme restera grave a jamais dans l esprit des patriotes algeriens je dis contre le harkis les immeubles sont la propriete de l algerie car batis avec l exploitation de l algerie

        Ammar
        30 décembre 2022 - 19 h 05 min

        J’ai parlé des harkis qui sont restés en Algérie. Comme je l’ai dit précédemment, ceux l’État algérien a clos définitivement leur dossier et ils sont considérés comme des citoyens Algériens à part entière à part une restriction pour occuper des hautes fonctions de l’État. Les autres, ceux partis avec les colons sont considérés comme des traîtres définitivement exclus de la communauté nationale. Pourquoi à continuer a parler des premiers puisque leur dossier est clos aux yeux de l’État algérien ? Et pourquoi donc continuer à parler des seconds ? Le mieux est de les ignorer superbement ! D’autant que l’Algérie a connu d’autres harkis après l’indépendance qui sont partis avec la caisse et qui collaborent activement aujourd’hui avec l’ennemi pour déstabiliser notre pays.

    Je viens de lire
    30 décembre 2022 - 11 h 31 min

    1000% d’Accord avec la Conclusion de l’Article de Mr MESLOUB.
    C’est une Évidence que ces Gens s’acharnent pas reconnaître depuis 60 Ans.
    Je cite
    “…Seule la repentance vous réconciliera avec l’Algérie. L’abdication de votre assignation à l’identité harkie vous permettra de laver votre déshonneur, vous accordant le privilège de réintégrer la matrice nationale algérienne…”

    Dictature
    30 décembre 2022 - 11 h 27 min

    Si vous l’avez remarqué, les harkis c’est leurs tuteurs qui décident parce que incapable de se prendre en main. Leur défenseurs sans rien leurs donner en échange mis à part quelques médailles en toc,logement insalubre vont créer toute un panel de lois à l’image des juifs ou il faut d’après eux avaler des couleuvres mais surtout la fermer. Tant su’ils y sont, c’est à cause de nous qu’ils n’ont pas gagner la coupe du monde ?
    Nous exigeons que cesse ces poursuites au nom du grand n’importe quoi.

    Anonyme
    30 décembre 2022 - 11 h 20 min

    Ils devraient commencer par Zemmour.

    khaled Boulaziz
    30 décembre 2022 - 11 h 06 min

    Notre soutien sans faille à notre colleague Khider. Sa libre plume de doit en cas être réduite en silence. Le sujet des Harkis est un des plus épineux de l’histoire de notre pays. La France coloniale continue à l’instrumentaliser à des fins inavouables. Il faut dire et avec courage que cette frange n’est qu’un autre registre sur lequel, les descendants du Cardinal Lavigérie surfe pour occulter leurs crimes en Algérie.

    M & Mss
    30 décembre 2022 - 10 h 59 min

    Bonjour,
    À ce que je sache, être harkioss ne peut figurer sur la liste invoqué (religion, ethnie et bla bla bla ) mais plutôt un groupuscule qui ont trahit les siens pour de la monnaie sonnante et trébuchante voir même pour un bol de riz et ne possèdent aucunes identités et encore moins de valeurs mais la France préfèrent les collabos et jamais de se regarder en face..
    À bon entendeur..

    JE SUIS CHARLIE! OUI LIBERTÉ D'EXPRESSION POUR TOUS! NON A LA LIBERTÉ D'EXPERSSION À GÉOIMÉTRIE VARIABLE!
    30 décembre 2022 - 10 h 52 min

    Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière.
    Aucun sujet ne doit être tabou et aucune personne ne devrait faire l’objet d’une censure et d’un harcèlement policier. La France impose un traitement discriminatoire et raciste de ce principe de « liberté d’expression ». Qu’on nous explique pourquoi la police française refuse de convoquer les personnes qui nous traite de « demi-négresse »? Que la justice française m’explique pourquoi elle ne bouge pas quand nous sommes traités de « sale bougnoule », de « sal raton »…? Que la justice et la police française nous expliquent pourquoi on peut en France appeler aux meurtres des musulmans en utilisant la messagerie professionnelle de la police et sans avoir à subir aucune conséquence? Il y a un truc qui va de travers dans le pays des « droits de l’homme » et l’ONU ne s’y est pas trompé en condamnant la France et en faisant part de son inquiétude devant « l’ampleur » des discours de haine raciale en France.La liberté d’expression ne doit pas être un concept à géométrie variable. LIBERTÉ D’EXPRESSION POUR TOUS!!!!! LIBERTÉ D’EXPRESSION POUR KHIDER MESLOUB et SOUTIEN TOTAL!

    Larbi-Ben-Mhidi
    30 décembre 2022 - 10 h 18 min

    Cela devient grave, j’espère que les autorités algériennes interviennent pour défendre un citoyen algérien qui n’a juste exercer son droit à la liberté d’opinion et d’expression dont voici l’article : « Article 19 – Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »
    Ou bien cette liberté d’opinion ne s’applique pas aux algériens.
    Monsieur ambassade d’Algérie en France doit exercer son rôle qui de défendre les algériens vivant en France.

    MohDu12
    30 décembre 2022 - 10 h 11 min

    Pourquoi la police française n’a pas convoqué le poivrot Houellebecq et l’extrémiste Onfray et autres Dassier.et Cnews qui déversent leur fiel à longueur d’année sur toute la communauté musulmane. Les harkis dont des collabos et le resteront pour toujours.

      Amokrane du 94
      30 décembre 2022 - 14 h 47 min

      Les pouvoirs français successifs ont toujours une manière bizarre de qualifier les choses. Quand il s’agit des collabos qui ont trahi la France, on les stigmatise de père en fils et sur toute la lignée généalogique… et ce jusqu’à ce jour et au-delà sûrement.
      Mais quand il est question de Harkis, collabos aussi des temps modernes et qui ont trahi leur pays l’Algérie, alors on les « respecte » , on les encense, on les défend et on les écoute. On fait d’eux des Héros (rien que ça) !!!
      Alors que pour le commun des mortels un collabo et un harki sont des traitres à leurs peuples et à leurs justes causes. D’aucuns ne leur fera confiance quelque soit le pays où il mettront les pieds et leur progéniture payera les pots cassés malheureusement.
      Allez faire admettre ce principe fondamental à ces donneurs de leçons qui ne regardent que leurs nombrils par myopie intellectuelle.
      Les colonialistes n’ont pas fini de nous étonner !!
      Hélas….

      DZ
      30 décembre 2022 - 20 h 31 min

      HOUELLEBECQ SE CROIT ETRE LOUIS FERDINANT CELINE IL LUI ARRIVENT PAS A LA CHEVILLE ET LE SOIT DISANT PHILOSOPHE ONFRAY QUIF QUIF LES OPPORTUNISTES A LA PETITE SEMAINE ECRIVEZ VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT ONT VERRAT APRES

    le deux poids deux mesures en france fait élargir le fossé entre les peuples
    30 décembre 2022 - 10 h 08 min

    « elle est soupçonnée d’avoir commis ou tenté de commettre des faits de provocation à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique… » les sionistes et les hommes politiques français ne voient la haine et propos injurieux que das les réponses et les réactions des agressés et les victimes de ces racistes francais qui sèment les graines d’une future guerre. pareil pour youtube sous contre des sionistes et isaéliens, ils ont menacé de fermer ma chaine qui diffuse des images de notre riche culture et glorieuse histoire qui déragent les marocains car ils veulent censurer la réalité pour faire passer leurs mensonges, sous prétexte que j’ai tenu des propos haineux en répondant à des marocains qui disent que nous n’avons ni histoire ni culture qui devient la leur, ni existence en citant les propos mensongers et injurieux de macron sur l’existence de la nation algérienne, et que nous sommes des fils de turcs et de français et d’autres disent même de marocains alors que le maroc a été façonné par les guerriers algériens et qu’ils n’ont aucun héros national et aucune victoire militaire depuis que la terre existe. et lhistore démontre que tout marocain qui a tenté de franchir le oued moulouya avec des visées expansionnistes était systématiquement décapité par l’épée d’un cavalier algérien

    Anonyme
    30 décembre 2022 - 10 h 03 min

    Le motif de la plainte est le suivant : «Nous avisons la personne convoquée que dans le cadre de l’enquête susvisée, elle est soupçonnée d’avoir commis ou tenté de commettre des faits de provocation à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique et pour laquelle elle doit être entendue librement (sans garde à vue) sur ces faits.» Autrement dit, il est convoqué au commissariat en vertu de l’article 33, alinéa 3 de la loi du 29 juillet 1881 qui punit l’injure publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.Donc il faut saisir cette occasion pour deposer aussi des plaintes contre Eric Zemmour et ses semblables dont les discours entrent dans ces categories d injures .. Selon le Code pénal (cf : loi du 29 juillet 1881 ) : le délit de diffamation et le délit d’injure avec une connotation antisémite. Ils sont définis de la sorte,toute allégation ou imputation d’un texte qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération en raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation ou une religion.Il existe une troisième infraction, peut-être un peu moins connue, qui est la provocation à la haine raciale, dont l’antisémitisme fait partie. L’expression antisemitisme est ainsi employée au sens d’antijuif. Pourtant, les Juifs sont loin d’être les seuls Sémites. .La question qui se pose pourquoi cette loi contre l Antisemitisme n est valable d application que pour les juifs semites .Aujourd’hui, les peuples qu’on peut qualifier de sémites sont essentiellement les Juifs et les Arabes,et la loi contre l antisemitisme doit imperative etre valable aussi bien pour les juifs que les arabes….Donc aux representants de la communaute arabe en Europe et ailleurs dans le monde d engager un processus juridique pour elargir la validite de cette loi contre l antisemitisme aussi bien pour les juifs que les arabes…et s il le faut saisir le conseil constitutionnel et la cour internationale des droits de l homme….

    sabrina
    30 décembre 2022 - 9 h 23 min

    Bonjour à vous de tout cœur avec monsieur KHIDER MESLOUB les harkis des traîtres jusqu’à nos jours comme on dit la vérité blesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.