Une bonne et heureuse année 2023 à toute l’Algérie et ses enfants où qu’ils se trouvent !
Si nous regardons le chemin accompli depuis 1962 et les dix millions de citoyens que nous étions alors, nous ne pouvons qu’admettre que notre Pays a manifestement fait un sacré bond vers le progrès.
Certes, tout n’est pas parfait ; qu’il y a encore bien du travail à faire mais quand même on ne saurait ni occulter ni nier le développement accompli.
Avec sa population d’aujourd’hui de 46 millions de citoyens instruits et éduqués, le futur de l’Algérie est aussi assuré que ses enfants veilleront encore plus sur elle et la choieront comme on choie sa mère.
Bonne et heureuse année à l’Algérie de 2023 !
Bonne et heureuse année à Algérie Patriotique et ses lecteurs !
mercredi 19 juillet 2023
lundi 8 juillet 2024
vendredi 27 juin 2025
La date peut être décalée d’une journée, selon la prise en compte ou non du croissant de lune marquant le début du mois.
Raʼs as-Sana, nouvel an musulman
Aussi orthographié : Raʼs as-Sanah, Raas Assana, Ras as sana, Ras as-Sana.
Le 1er muharram marque l’exil du Prophète Muhammad de La Mecque à Yathrib (Médine) en septembre 622. Cet évènement historique sera choisi ultérieurement comme le 1er jour du calendrier musulman.
Exil du Prophète à Yathrib, l’Hégire ou al Hijra
La perte de membres influents de son clan qui le protégeaient à La Mecque, poussa le Prophète à s’exiler à Yathrib (future Médine) en septembre 622. Préalablement, il entreprit des pourparlers avec les représentants des principaux clans de Médine qui lui étaient favorables (clan des Banu Khazraj). Un pacte sera conclu avec eux en 621 sur la colline d’al ʿAkaba, sous le nom de « serment d’al-ʿAkaba ». En juin-juillet 622, un deuxième serment, « Alliance de guerre » sera prononcé sur cette même colline, par lequel les Médinois s’engagèrent solennellement à croire en Allah et à assurer l’accueil et la protection du Prophète. Bien avant cet accord, Muhammad encouragea ses partisans de la Mecque à se rendre à Médine. Soixante-dix d’entre eux s’y rendirent par petits groupes. Les Quraychites auraient alors eu des soupçons et décidèrent après délibération d’assassiner le Prophète.
Au fait de cette conspiration et dans le secret total, le Prophète, accompagné d’Abû Bakr (573-634) successeur du Prophète et premier calife de l’islam (632 à 634), quittèrent la Mecque. Un verset coranique mentionne le complot des Quraychites :
Coran, Sourate VIII Le Butin, verset 30 : « Lorsque les incrédules usent de stratagèmes contre toi, pour s’emparer de toi, pour te tuer ou pour t’expulser ; s’ils usent de stratagèmes, Dieu aussi use de stratagèmes et c’est Dieu qui est le plus fort en stratagèmes. » ;
Ils durent se cacher dans une grotte et, par un itinéraire inhabituel, se dirigèrent vers Médine, comme le mentionne ce verset :
Coran, Sourate IX L’Immunité, verset 40 : « Si vous ne secourez pas le Prophète, Dieu l’a déjà secouru, lorsque les incrédules l’ont expulsé, lui, le deuxième des deux, le jour où tous deux se retrouvèrent dans la caverne et qu’il dit à son compagnon : « Ne t’afflige pas ; Dieu est avec nous ! »
L’arrivée du Prophète et de Abû Bakr à Kubâ’, au sud de Médine, est fixée par Ibn Ishâq (704-767) auteur de la plus ancienne sirâ, biographie sur le Prophète, au lundi 12 rabîʿ 1er qui correspondrait au 24 septembre 622. Cette ère, instituée par le calife ʿUmar ibn al Khattâb (584-644), ne commence pas à la date de l’arrivée de Muhammad à Médine, mais au premier jour de l’année lunaire au cours de laquelle cet évènement eut lieu, et que l’on s’est accordé à faire coïncider avec le 16 juillet 622.
Le terme hijra, exode, exil, émigration s’il implique d’abord au sens premier un déplacement d’un lieu vers un autre, il a surtout une connotation spirituelle, il symbolise une rupture avec l’idolâtrie et inaugure une nouvelle ère et la naissance d’une communauté de croyants monothéistes autour du Prophète Muhammad.
Pratiques lors du 1er muharram
Contrairement aux différents évènements qui se rapportent à la vie du Prophète, cette fête, bien qu’elle soit fériée dans les pays musulmans, ne renvoie pas à des pratiques spécifiques. Néanmoins on observe actuellement de nouveaux usages qui lui sont liés. Des musulmans se souhaitent, ce jour-là, la bonne année à l’instar des chrétiens pour le nouvel an.
Bonne année à toute l’équipe de AP un site où on trouve de très grandes plumes comme sait les produire notre Algérie libre et souveraine.
Des articles,des éditoriaux,des contributions de très grande valeur journalistique.
Continuez comme ça. Merci à vous tous.
Bonne Année a l equipe d AP
UN voeu????
plus de sujet sur l Actualité Locale les préocupations quotidiennes du citoyen Algerien
Taper sur les Autres c est Fédérateur mais ca empéche de voir nos manquements a Nous
merci
Une bonne et heureuse annee 2023 …AP restez comme vous etes ..defenseur du droit a l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere et fervent soutien du rapprochement des peuples africains… pour une Afrique unie,independante,libre et souveraine…
Bonne année, vivement le retour de AP fi Dzayer.
Rare journal qui laisse la libre expression.
Ce qui compte ce sont le bien-fondé des arguments.
Pas les étiquettes.
Bonne année à toute l’équipe du site Algérie Patriotique,direction,journalistes et contributeurs.Vous avez donné tout au long de cette année qui s’en va de la vraie information d’excellents éditoriaux,de très bonnes analyses et même des contributions dignes de se nom.Vous avez défendu avec une grande rigueur l’Algérie. Merci et continuez comme ça pour cette nouvelle année pour clouer le bec aux ennemis de notre beau pays.Bonne année également à tous les lecteurs lectrices et à tout le peuple Algérien.
excellente année à vous tous et à tous les patriotes
1 janvier 2023 - 8 h 23 min
les patriotes sortiront toujours vainqueurs. algérie patriotique est comme les interviews du président tebboune, le monde entier lit vos articles et les commentaires libres et démocratiques. aucun journal en occident et dans les soi-disant pays dits démocratiques n’ont cette liberté de parole. en occident la seule démocratie qui passe est celle du sionisme criminel. aucun journal en france ne laissera passer mes commentaires, car ça dérange les criminels sionistes. l’occident et leur population sont déjà sous le regard et censure du sioniste/israélien big brother ! toute leur presse est BIDON; LES MARCHANDS DE JOURNAUX ET LIBRAIRIES EN FRANCE FERMENT UN APRÈS L’AUTRE, PERSONNE NE LIT LEURS TORCHONS MENSONGERS.
MERCI A TOUTE L’ÉQUIPE DE ALGERIE PATRIOTIQUE, LA DÉMOCRATIE EST CHEZ NOUS PAS CHEZ EUX.
bonne année aux lecteurs d’AP,en général et à tous les algériens qui agissent, directement ou indirectement, pour déconstruire le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés.
ceci étant dit, je remercie AP d’ouvrir un espace de débats qui permet à chacun d’entre nous de développer des idées qui ne concordent pas, en général avec la bien-pensance dominante.
Bon site web qui mériterait d’être plus attractif. L’amour de l’Algérie ne peut se connaître que si elle vous a porté dans ses bras ,c’est un amour exemplaire car cette terre ne fait pas semblant de croire en vous
Comment (20)