Le multimilliardaire américain Elon Musk lorgne-t-il le Grand Sahara algérien ?

Musk Sahara
Elon Musk. D. R.

Par Nabil D. – Elon Musk a mis en avant, dans un tweet, la position stratégique de l’Algérie et l’impact mondial que pourrait avoir une exploitation de son potentiel solaire. Le milliardaire américain répondait à un message posté par un expert en la matière qui remettait au goût du jour la thèse d’une chercheuse allemande de la faculté de physique et des sciences géologiques, relevant de l’université technique de Braunschweig. «La surface totale de panneaux solaires qu’il faudrait pour alimenter le monde, l’Europe et l’Allemagne. Cette carte est issue de la thèse de Nadine May», a écrit l’expert en reprenant une carte géographique où apparaît le Grand Sahara algérien.

«Une décision tellement évidente», a réagi le magnat américain qui vient de racheter le géant de la Toile Twitter, laissant entendre ainsi qu’il pourrait même investir lui-même dans un tel mégaprojet, dans le contexte de la grave crise énergétique qui frappe l’Europe de plein fouet depuis le début de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine.

Dans sa thèse publiée en 2005 et intitulée «Eco-bilan d’une électricité solaire, transmission de l’Afrique du Nord vers l’Europe», Nadine May évoquait le rendement total du potentiel solaire thermique de l’Afrique du Nord, où le grand Sud algérien occupe la majeure partie de cette région. «Une superficie de 3,49 millions de km2 est disponible pour des emplacements potentiels d’installations solaires thermiques et de centrales électriques dans les pays d’Afrique du Nord», écrit l’universitaire allemande, pour laquelle «si un rendement d’électricité solaire de 250 GWhel/km2 est pris comme base pour cette zone, un rendement de 872 500 TWhel/an en résulterait».

«L’énergie réelle du monde demande de 16 076 TWh/an et pourrait théoriquement être bien mieux satisfaite. En d’autres termes, une superficie de 254 km x 254 km serait suffisante pour répondre à la demande totale d’électricité du monde», explique-t-elle encore, en ajoutant que «la quantité d’électricité nécessaire à l’Union européenne, qui compte 25 Etats [en 2005, ndlr], pourrait être produite sur une superficie de 110 km x 110 km». «Pour l’Allemagne, avec une demande de 500 TWh/an, une zone de 45 km x 45 km est nécessaire, ce qui concerne 0,03% de toutes les zones adaptées en Afrique du Nord», indique la chercheuse.

«Ces considérations ne font que souligner le grand potentiel de cette énergie», poursuit-elle dans un chapitre consacré à cette question, comme si elle avait anticipé la crise qui allait frapper de plein fouet les pays européens près de vingt ans plus tard. «Cela ne doit pas donner l’impression d’être la seule option pour l’expansion des énergies renouvelables. Il s’agit plutôt d’utiliser toutes les énergies renouvelables qui peuvent être trouvées dans un pays et de les combiner ensemble de façon équilibrée», fait-elle savoir.

Les yeux sont donc braqués vers l’Algérie, plus grand pays d’Afrique, et de son ensoleillement qui constitue déjà une alternative aux énergies fossiles. L’Algérie commence déjà à entrevoir l’après-pétrole, en cherchant des alternatives à cette richesse souterraine qui continue d’être sa principale ressource financière. Les efforts visant à augmenter de façon substantielle les exportations hors hydrocarbures sont accompagnés par le recours progressif aux énergies renouvelables et inépuisables qui classeront l’Algérie de demain parmi les premières puissances énergétiques au monde.

Si le perspicace Elon Musk a flairé le filon, c’est que le pays a tout intérêt à suivre sérieusement cette piste.

N. D.

Comment (49)

    Un Algérien est la
    5 janvier 2023 - 21 h 44 min

    Ces Multimilliardaires capitalistes MONDIALISTES APATRIDES et Oligarques on détruit les nations (à commencé par l’Europe ) et maintenant ils veulent redétruirent l’Afrique et perpétué ce pillages de matières premières

    Anonyme
    5 janvier 2023 - 2 h 20 min

    Pouvons nous vivre, sans
    eau … ???

    Non, bien sûr… !!!

    Pour l’électricité… C’est
    du pareil au même…

    Anonyme
    3 janvier 2023 - 22 h 01 min

    Il serait intéressant d’envoyer un formulaire écrit à tous les commentateurs et commentatrices avec une seule question .
    Etes vous prêt à vous délocaliser dans le sud pour mettre en projet désertec?
    Cochez la case suivante s’il vous plait
    Oui ou non?.

    Djamel B
    3 janvier 2023 - 11 h 46 min

    Elon n’est pas le seul à avoir vu le potentiel Algérien.
    la France a interdit à l’Allemagne d’investir sur le projet désertec de 2014

    Anonyme
    2 janvier 2023 - 18 h 32 min

    Je viens de lire un article à son sujet qui dit que c est le premier milliardaire dont sa fortune vient de fondre de 200 milliards de dollars. Donc si il veut faire des projets en Algérie qu il montre et qu il pose l argent tt de suite.

      Anonyme
      2 janvier 2023 - 23 h 46 min

      C’est pas trop prudent de se
      promener avec autant de cash,
      et surtout, faut
      imaginer un pantalon, avec des
      grandes poches…
      Même avec un pantalon cargo
      ça coince…

    L'Algérie c l'Algérie !!!!
    2 janvier 2023 - 15 h 33 min

    L’Afrique du nord vers l’Europe ou l’Algérie vers l’Europe ??!!!!!

      Ammar
      3 janvier 2023 - 5 h 14 min

      Pourquoi pas, si ça rapporte des recettes à l’Algérie ? Notre pays a bien consenti des investissements américains dans le domaine des hydrocarbures et notre Sahara est vaste et l’énergie solaire est gratuite et illimitée.

        Fatima
        3 janvier 2023 - 20 h 10 min

        L’argent c est pas tout. Il faut bien étudier la questio. Notre souveraineté et sécurité avant tout

          Anonyme
          4 janvier 2023 - 23 h 27 min

          Ici, du projet, la question est,
          de  » production  », d’énergie
          solaire…
          L’argent n’est qu’un …
          … Corollaire.

          Un partenariat intelligent,
          n’est en rien, une menace…
          bien au contraire… Une
          richesse d’échange de culture
          de méthode de travail, de
          compétition, de performance.

          Nous n’avons pas peur, de
          nous mesurer, avec l’étranger,
          dans tout domaine confondu.
          Et, ainsi d’apprendre, s’il y a
          lieu… De nouvelles acquisitions
          en termes de nouvelles
          connaissances… Et cela
          n’a jamais de cesse…

    oui, il est le bienvenu s'il a un projet sérieux
    2 janvier 2023 - 13 h 53 min

    je ne vais pas parler comme les pseudos algériens de « marrakech » et qui parlent en notre nom, et qui disent que l’algérie n’a pas besoin de lui mais ‘ils veulent bien qu’il aille au maroc. oui, on doit travailler avec lui car il est très correct comme homme d’affaire et un fervent défenseur du win win et s’il nous ramène la tehnologie alors c’est encore mieux

    Anonyme
    2 janvier 2023 - 12 h 53 min

    Ils faut bien capté… Que nous ne sommes pas les seuls, à
    offrir c’est conditions cadres…

    C’est le premier proactive, qui
    ramasse les gros morceaux.

    Nous parlons d’investissement
    lourd…
    Donc, d’une répétita d’investissement, à cours
    terme, peut probable …

    Ils y a ceux, qui prennent le
    train… Et, les autres… Qui l le
    voient passé…

    Échec ou Réussite… C’est une
    option choisie…

    Le moment propice est là…
    C’est maintenant.

      Ammar
      3 janvier 2023 - 11 h 36 min

      Voilà le problème : nous avons toujours un train en retard. Il est certain que notre voisin de l’ouest qui ne veut que du bien va sauter sur l’occasion et démarcher activement Elon Musk et nous semer pour ce projet.a

    Chark
    2 janvier 2023 - 11 h 16 min

    L’Algerie devrait regarder investir dés à présent massivement dans le secteur de l’hydrogéne cette énergie devrait remplacer les moteurs thermiques , trains , bateaux , camions poids lourd , l’europe , les usa , et le maroc investissent massivement dans cette energie , il ne faudrait pas que l’Algerie soit dépassé par les événements dans quelques années , à bon entendeur , bonne et heureuse ànnée 2023 à toutes et à tous .

    Salim Samai
    2 janvier 2023 - 10 h 42 min

    Musk est « Haf Tiich » de l´Ecole de TRUMP.
    Ce sont ces Souaga-Pirates qui ont DETOURNÈ/Hijacked ou ACHETÈ la « Democratie US » donc
    « l´Occident » qui préche l´eau et boit du Zambrito!

    Si Musk veut INVESTIR & S`IL a REELLEMENT du fric (Trump n´est que CREDITS, Dettes & Publicite); WELCOME! Pour negocier avec lui il FAUT des SOUAGA de CHEZ NOUS….. SOUS CONTROLE!

      SPECTOR TAHAR
      3 janvier 2023 - 20 h 32 min

      Entièrement d’accord avec vous ya si Salim sauf sur le dernier point concernant nos souagas qu’il faudrait contrôler, mais par qui ???
      Nos experts du contrôle sortis des instituts s-sciences de la finance du square port Said, ainsi que tous les manipulateurs mafieux des grandes écoles politiques, du FLN, Barbes FLN, RND et autres seau du FRONT sont tous sous contrôle en prison.
      Il ne faut pas oublier les Chwakers qui eux ne savent pas ou ne veulent rien contrôler du tout du moment que leurs comptes sont bien au chaud dans les banques à travers la planète terre en attendant mieux!
      Alors l’ami Salim il faut à tout prix trouver, pour sauver et projeter notre pays vers l’avenirs, les saints à qui il faut se vouer pour contrôler la Khazina El 3oumoumia.
      Comme l’a stipulé le président Tebboune cette mafia et 3issaba ont les bras longs, la preuve est que pour eux 20 milliards de Dollars c’est du pipi de chat et qu’ils ont détourné ça en un claquement de doigts.
      Il nous faut des hommes et des vrais genre BenMhidi, Amirouche, Benboulaid et autre Hassiba Bent Boulaid si ça existe encore chez nous.

        SPECTOR TAHAR
        4 janvier 2023 - 15 h 57 min

        Mon Dieu il fallait lire Hassiba Bent-Bouali. Excusez-moi Hassiba d’avoir déformé un peu ton nom de famille. Tu resteras toujours pour nous, grande sœur, la femme de référence Algérienne par ton courage, ta témérité, ton énergie, ta hardiesse et surtout ta vaillance.
        Que Dieu le tout puissant te bénisse dans son vaste paradis.

    Brahms
    2 janvier 2023 - 9 h 11 min

    L’Algérie n’a pas besoin de capitaux étrangers, elle peut s’autofinancer

    Il faut simplement bancariser les citoyens en leur montrant les avantages d’ouvrir un compte bancaire et de placer ses économies dans la Banque algérienne afin de financer l’économie nationale.

    Maintenant, si vous attendez après un étranger, il va demander plein d’avantages au gouvernement algérien (taux d’intérêts bas, pas d’impôts à payer, subventions de l’Etat, locaux disponible sans payer de loyer etc,) et à la fin, la facture sera pour le contribuable algérien.

    Il faut simplement changer de paradigme (nos habitudes) qui nous mènent dans le fossé afin de réussir.

      M & Mss
      3 janvier 2023 - 21 h 53 min

      Bonsoir @Brahms,
      Parfaitement d’accord avec vous et voyez chez Amazon en France les conditions de travail et salariales sans payer un rond à l’état au niveau impôts ou très peu.
      Les mégas projet ,moi je m’en méfie.
      À bon entendeur…

    Anonyme
    2 janvier 2023 - 5 h 23 min

    Il reste entendu, que de cette réalisation, la France en est exclu.
    Puisqu’elle est engagée sur le nucléaire, et qu’elle fera tout pour torpiller le projet.

      Fatima
      3 janvier 2023 - 20 h 19 min

      Selon certaines infos, l’energie solaire n est que du bluff tout comme les éoliennes. La question est de savoir ce qui cache derriere cette initiative.

    Anonyme
    2 janvier 2023 - 5 h 00 min

    L’Algérie, doit agir, provoquer, entrevoir, cette opportunité, et faire appel
    au fond de pension Américain
    et Européen, qui croulent sous
    le cash… A coup de centaine de milliards… Voir
    milliers de dollars.

    Les rendements sur les marchés sont faibles , voir négatifs.

    Les caisses de pension, sont sous la menace de la chute démographie, et de la population vieillissante de leur pays respectifs.

    Tous les pays développés, essaient de tirer l’âge de la retraite, à 70 ans…

    C’est dire, les mauvaises perspectives, à devoir assurer le versement des pensions de retraite aux ayant droit.

    Investir, dans l’énergie, c’est de l’or en barre garantie à très long terme, pour les fonds de pensions.

    L’Algérie, doit créer et garantir, toutes les conditions cadres d’assurances à l’investissement étranger.

    L’Algérie, maître d’œuvre, doit se mettre en action…
    Dans les meilleurs délais.

    Anonyme
    1 janvier 2023 - 23 h 44 min

    Pourquoi pas le peuple et le seul investisseur dans le solaire et chez lui car ces l’avenir et il parait que nous avons la plut grande potentialité pour cela qu’es qu’on attend nous tous ensemble hein dite moi !!!

      Anonyme
      2 janvier 2023 - 17 h 26 min

      Anonyme 1er janvier 23 / 23h44

      Mais oui… !!! bien sûr… !!!
      Comme dans l’industrie
      automobile…
      60 ans après…
      Où, en sommes-nous ???
      Je vous le demande !!!
      Avec ces
      voitures made in Algéria.
      Sinon, juste bon… à
      importer des voitures poubelles
      d’Europe…

      Suivre l’exemple vietnamien…
      De l’industrie automobile…
      Rentres en force dans le plus
      grand salon de
      automobiles du monde de
      Las Vegas… Avec des voitures
      électriques… En plus, Fabrication
      de batterie électrique…

    Amin99
    1 janvier 2023 - 22 h 17 min

    Après avoir atteint des sommets,
    les bourses mondiales sont au bord de l’effondrement. L’immobilier, les valeurs technologiques s’effondrent. Le Nsdaq a perdu 33% en 1 an et le cours de Tesla divisé par 3.

    Après avoir amassé beaucoup d’argent (fausse monnaie), beaucoup de milliardaires et leurs fonds d’investissements cherchent aujourd’hui à placer leur argent dans des actifs tangibles comme les terres agricoles et les matières premières. Ainsi près de 30% des terres agricoles de l’Ukraine leur appartient. Là-bas c’est la période des soldes.

    Les ressources alimentaires et des matières premières seront les enjeux de demain.

    Malgré le nouveau code des investissements, l’Algérie devrait savoir protéger ses ressources nationales d’une ouverture précipitée et mal préparée. Il ne faut pas faire comme le voisin de l’Ouest qui ne contrôle plus rien.
    A bon entendeur

    Brahms
    1 janvier 2023 - 19 h 07 min

    Nous sommes 8 milliards d’individus (hommes et femmes) sans compter les entreprises et magasins ?

    Le marché de l’électricité est donc énorme, sûr d’être gagnant ?

    Le problème c’est que notre cash se trouve à l’étranger chez nos voleurs algériens qui nous mettent des bâtons dans les roues nous empêchant de nous développer en volant notre argent public pour aller acheter des biens immobiliers pour leurs femmes, enfants et maitresses.

    Que l’Etat algérien mène la chasse implacablement via des Cabinets d’avocats et des huissiers européens en les condamnant en Algérie avec formule exécutoire.

    En tous les cas, il y en a marre de tous ces voleurs, on perd un temps fou et une énergie folle

    Quand vous etes un visionnaire
    1 janvier 2023 - 18 h 24 min

    Quand vous avez un visionnaire qui sait se projeter dans l’avenir et sent les vrais opportunités contrairement à certains de nos dirigeants qui ont tendance à transformer de l’or en.plomb. La médiocrité, le manque d’ambition et l’incompétence ont rendu la vision inexistante tellement que nous courrons après le day to day sans pouvoir se projeter et de voir les opportunités que notre pays recèle hors hydrocarbures. Sortons de cette zone de confort et remettons nous rapidement en question.

    Anonyme
    1 janvier 2023 - 18 h 14 min

    Il suffit simplement d’appâter Elon, et voilà, lui vanter les mérites du désert algérien et des avantages qui s’y relient si il devient l’un des potentiels investisseurs dans les concentrateurs solaires. Il faut l’attirer vers ce projet porteur, il faut l’invité à Alger.

      Anonyme
      3 janvier 2023 - 12 h 27 min

      Inviter le loup des notre Bergerie revient
      D amasser beaucoup d argent qu on ne verra jamais à cause
      D invention de sanctions pour raisons inventées.

    Anonyme
    1 janvier 2023 - 18 h 09 min

    Oui, mais, il faut écouter ce qu’il n’a pas dit, les Terres rares, il veut prendre une grande part. Pour toutes mécaniques, il lui faut une force pour fonctionner.
    Je comprends mieux;
    https://www.aps.dz/algerie/146686-le-president-tebboune-recoit-une-delegation-de-la-societe-meta

    Rachid Tazoulti
    1 janvier 2023 - 17 h 14 min

    Déjà suggéré mais….

    Dans un article éclairant publié par AP il y a de cela quelques mois, un contributeur a proposé que l’Algérie investissent dans ce créneaux malheureusement l’écoute n’y est pas et voilà que ce Musk en parle et tout le monde se met à exprimer sont avis. Ce qui est bien mais pourquoi donc nos dirigeants sont sourds à ce qui vient de nos compatriotes ? …
    Il es évident qu’avec l’IA et le Solaire l’Algérie restera un point incontournable pour le reste du monde mais allez le dire à nos gouvernants.

    Argentroi
    1 janvier 2023 - 16 h 42 min

    Et voilà l’arnaque de Desertec qui refait surface ! Avec la production de l’hydrogène vert par le biais de l’énergie solaire, s’en est fini de Desertec. Soyons succincts et rationnels: si les européens considèrent que Desertec est viable pourquoi tardent-ils à mettre leurs mains à leurs poches en avançant les fonds nécessaires. Oui l’exploitation de l’énergie solaire est un atout majeur pour l’Algérie mais oublions une fois pour toutes la farce de Desertec.

      Anonyme
      1 janvier 2023 - 22 h 08 min

      La France vendait et vend toujours son électricité aux européens malgré la crise énergétique grâce à ces centrales nucléaires ; le projet désertec avec l’Allemagne ben la France l’a plombé avec nos ex dirigeants pourris .elle a empêché l’Allemagne et d’autres d’être autonome au niveau de cette énergie et qui dépendent d’elle et pas de l’Algérie ou autres mais ce n’est que partie remise et l’Algérie a eu tort hier de soulager la France . Les USA ou la chine demain ni la France ni l’Algérie ne leur dit non à eux ; ils font pas le poids tt simplement . Une question de gros sous et super puissance surement ?

    Algerien Pur Et Dur
    1 janvier 2023 - 16 h 39 min

    Je l’ai déjà dit dans un commentaire sur AP il y’a à peu près deux ans suite à un article sur le devenir de desertec. Marhba bih s’il est sérieux, crois en une relation économique équilibrée, accepte de construire ses voitures, tuiles, et batteries solaires en Algerie tout en respectant la faune et flore (souvent invisibles) du sahara. Après tout, lui et nous ont été enfantés par le même continent. Notre desert a aussi un ciel souvent dégagé. Pourquoi pas aussi son industry aérospatiale complétée avec des rampes de lancements pour ses fusées tout ca avec un main d’oeuvre de jeunes algériens formés par ses specialistes. Bonne année à l’équipe d’AP et tous les lecteurs du journal. Espérons que 2023 sera l’année où l’Algerie ammorcera enfin sa sortie du long tunnel où elle se trouve. Espérons aussi que le pays s’entourera finalement de partenaires commerciales choisis sur la base de leur fiabilité et sincérité et aussi ce qu’ils apportent à la table des négociations pas sur de faux sentiments sortis tout droit d’une oukhoua imaginaire ou imposés par la très dangereuse main de l’intérieur composée de vils individus harkis qui n’ont d’algériens que le nom.

      Anonyme
      2 janvier 2023 - 5 h 45 min

      Une chose est sûre, si ce projet
      venait à se concrétiser, aucun
      pays-[ USA-UE ]- via leurs
      lobbies assurances caisses de
      pensions , [hyper puissants]
      auprès des parlements, ne
      serait assez fou pour demander
      à fixer un prix plafond de
      l’énergie solaire…

    Raïna
    1 janvier 2023 - 16 h 07 min

    Tout d’abord la priorité du solaire doit s’effectuer au niveau national dans un premier temps quand on voit que les ménages Algériens (très enérgivores) consomment près de la moitié de la production gazière sans parler de la consommation en électricité et du gaspillage…
    Vient ensuite le développement économique et la compétitivité qui représente un énorme atout pour l’Algérie surtout si nous adhérons prochainement au BRICS inchallah lorsque l’on voit que le coût de l’énergie impacte sérieusement les coûts de production,ce qui peut constituer une aubaine pour les investisseurs ainsi que les entreprises nationales et étrangères.

    De ce fait et au vu de l’énorme potentiel dont regorge notre pays en matière d’énergies renouvelables l’Algérie doit mener sa révolution énergétique et nouer des partenariats stratégiques avec ceux qui sont à la pointe des nouvelles technologies dans ce secteur et pouvoir par la suite fournir toute l’europe et pourquoi pas le monde entier en énergie propre.

    Anonyme
    1 janvier 2023 - 14 h 52 min

    Tout les investisseurs étrangers sérieux pour n’importe quel projet d’utilité publique ou autres sont les bienvenus tant qu il y a un contrôle compètent et rigoureux de l’état algérien entre guillemet pour éviter des pertes financières et du temps ou des escrocs de passages ? Cet homme est milliardaire et les affaires c’est son truc alors si il veut financer un projet sérieux en Algérie donc c’est une bonne chose pour nous en Algérie et pour lui aussi . juste le fait qu il s’intéresse à l’Algérie c’est une bonne pub pour l’Algérie .N empêche qu il est connu dans ce monde et qu il pèse aussi et d’avoir ce type en Algérie par sa présence c’est déjà un gain pour l’image du pays . il est pas seulement riche mais il est visionnaire dans ce qu il entreprend et ça c’est bon qu il soit en Algérie si toutefois c’est du sérieux et que ça apporte au pays .

    Fennecdz
    1 janvier 2023 - 13 h 29 min

    Vu le retard qu on cumule sur le dossier énergétique solaire on peut constater que notre Algérie n’a pas les visionnaires qu elle mérite, les vautours le savent et se frottent les mains.

    Luca
    1 janvier 2023 - 12 h 19 min

    C’est un rigolo , ils en sortent toujours un pour faire oublier le massacre des palestiniens et la secte satanique qui essaie de vivre

      L'Algérie ne vie pas d'amour et d'eau fraîche.
      1 janvier 2023 - 13 h 30 min

      @ Luca
      Nous parlons d’économie là.
      Pourquoi tu fais diversion en détournant le sujet principal sur un sujet géopolitique !!!!
      Quel est ton intention réelle !!
      Nous devons rester des pauvres mendiants à la merci de n’importe qui au nom d’une cause qui ne doitpas être mélanger à l’aspect économique, d’autant plus si elle n’est pas nuisibles àqui que ce soit.

    Anonyme
    1 janvier 2023 - 12 h 02 min

    Et s il reprenait en main le grand projet DESERTEC que la France a sabote pour proteger ses 54 centrales nucleaires ….il y a eu bien un conglomerat d entreprises et de banques pretes a investir pour la realisation de ce projet …

    Anonyme
    1 janvier 2023 - 11 h 42 min

    La logique que le sahara puisse servir de plateforme pou la production d´électricité saute aux yeux.
    Que l´Algérie n´en fait pas une priorité est le moins qu´on puisse dire incompréhensible.
    Nous aurions pu éconooiser beaucoup de gaz pour les générations futurs, si nous avions été plus entreprenants.

    Quelque soit le mode d´exploitation de cette énergie solaire, en asociation avec des partenaires étrangers ou juate avec un transfert de technologie, l´Algérie serait gagnante à tous les coups.

    Et dire que des centaines de milliards ont été gaspillés voir dilapidés, qui aurait pu faire de l´Algérie un pays vraiment émergent.

    Rien n´est perdu et, on peut prendre le train en marche surtout maintenant que le cout du KWH est devenu imbattable.

    Maintenant Il faut etre proactif pour attirer les investisseurs étrangers à venir gagner de l´argent avec nous.
    Si nous, nous le feront pas, d´autres le feront à notre place, déjà que certains pays voisins ont la sympathie de ses investisseurs.

    À nous d´etre ingénieux pour gagner la future bataille de l´électricité solaire.

    Anonyme
    1 janvier 2023 - 11 h 16 min

    On le savait depuis plus de 20 ans et plusieurs etudes ont ete faites et le confirment ..Il faut rappeler le projet DESERTEC dont les etudes ont ete accomplies sous la conduite de Monsieur Klaus Töpfer,homme politique allemand,doctorat d’économie et ministre fédéral à plusieurs reprises, il fut également directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l’environnement.L’un des cas les plus emblématiques reste celui de « Desertec »,projet porté depuis 2009 par un consortium d’entreprises allemandes, qui consiste
    à installer de gigantesques centrales solaires dans le désert d’Afrique du Nord et prévoit de couvrir environ 15% des besoins énergétiques de l’Europe d’ici 2050. Au-delà du fait qu’il interroge à nouveau la capacité
    de l’Allemagne et la France à coopérer sur le plan industriel (37), Desertec est surtout un exemple marquant du changement d’échelle des énergies renouvelables, puisqu’il repose sur une conception centralisée et à grande échelle de production d’électricité (20 GW). Il pose ainsi la question de
    l’acheminement de l’électricité produite vers les lieux de sa consommation…En définitive, il est donc permis de s’interroger sur la nature de la « transition énergétique » en cours de discussion et de planification, tant en Allemagne qu’en France.
    https://www.afri-ct.org/wp-content/uploads/2015/02/357_Evrard.pdf

    Abou Stroff
    1 janvier 2023 - 10 h 54 min

    « Si le perspicace Elon Musk a flairé le filon, c’est que le pays a tout intérêt à suivre sérieusement cette piste. » conclut N. D..

    je pense que si l’europe peut profiter de l’ensoleillement de l’algérie pour régler son déficit en électricité, l’Algérie a tout intérêt à utiliser l’énergie solaire pour désaliniser l’eau de mer et alimenter le maximum de foyers algériens en eau potable.

    en effet, au regard des changements climatiques palpables et quantifables que nous observons, je pense que nous allons vers une grave crise de l’eau dans la plupart des régions d’Algérie.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’il nous faut anticiper les problèmes à venir et il semble bien que le problème de l’eau soit le futur élément déclencheur des conflits mondiaux à venir

      ALLAH nous de dormir et attendre que tous nous tombent de ciel
      1 janvier 2023 - 13 h 55 min

      @ Abou Stroff
      L’un n’empêche pas l’autre.
      L’Algérie peut exploiter ce méga potentiel en capacité de production d’énergies solaires pour à la fois dessaler l’eau de mer et vendre de l’énergie propres à l’Europe ainsi qu’à l’Afrique, qui n’est pas un ogre en consommation d’électricité.
      Nous avons plusieurs possibilités qui s’offrent à l’Algérie.
      La question : Y a-t-il des scientifiques chez nous qui auront l’audace de faire prendre conscience de ces enjeux qui s’offrent à l’Algérie.

        Abou Stroff
        1 janvier 2023 - 14 h 38 min

        je n’ai pas dit que l’un empêchait l’autre.
        j’ai simplement mis en exergue la priorité pour l’Algérie de régler notre stress hydrique avant d’exporter de l’électricité vers l’europe.
        quant à la question de l’existence ou non de scientifiques pour mener à bien le projet, je pense que la question est, d’abord et avant tout, politique car, tant que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation perdure, il n’y aura qu’une activité rentable pour ceux qui nous gouverne*, et une seule: exporter les hydrocarbures et accaparer le rente pour assurer leur domination et leur enrichissement et celui de la famille, des copains et des coquins.
        * il me parait inutile d’ajouter fafa qui ne peut ademttre, en aucun cas, que l’Algérie devienne réellement indépendante en tant Etat, Nation et Economie « autocentrée ».

    Anonyme
    1 janvier 2023 - 10 h 53 min

    Un créneau important et porteur de l’espoir le plus sûr quant à l’avenir économique du pays. Qu’est devenu le projet DESERTEC alors? Enjeu géostratégique certain!

    Brahms
    1 janvier 2023 - 9 h 51 min

    Pour devenir riche, il faut changer son état d’esprit,

    Quand vous pensez richesse, réussite, santé et bonheur de l’intérieur de votre corps cela se traduit également à l’extérieur de votre vie. L’être humain n’est qu’un canal de Dieu qui veut la richesse et la prospérité pour tout le monde mais des individus comme ELON MUSK veulent s’accaparer tout pour eux afin d’être toujours dans la lumière.

    L’Etat algérien peut arroser toute l’Europe avec le solaire algérien simplement la France viendra mettre son nez là-dedans à cause de ses propres centrales nucléaires qui seront concurrencées par le solaire du Sahara algérien ce qui donnera du parasitage comme avec l’affaire désertec.

    Enfin, si demain l’Algérie fait ce projet, vous pouvez être sûr que les marocains vont s’y mettre en mode (copier – coller) avec les Israéliens et les espagnols.

    En outre, quand vous voyez le prix de l’énergie en France cela se traduit par 180 € de plus par mois pour les citoyens lambdas et pour les entreprises, les factures sont astronomiques (faillite assurée). Un restaurateur voit ses factures passées de 1450 € à 6335 € ; un boulanger avec ses fours voit ses factures montées en flèche de 700 € à 17 400 € résultat de la guerre en UKRAINE / Amérique/Juifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.