La harkité est plus pernicieuse que le harkisme

Mac harkité
Il n'est pas dans l'intérêt des harkis que la harkité cesse. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Si les harkis ont l’excuse des dramatiques circonstances de l’histoire, la harkité ne peut se prévaloir d’aucune circonstance historique pour atténuer sa culpabilité morale. Si l’histoire passée des harkis mérite d’être dépassée, en revanche la harkité contemporaine, fondée sur l’apologie du narratif historique de l’Algérie française et, corrélativement, des crimes de guerre perpétrés par la France coloniale, doit soulever toujours notre indignation et galvaniser notre colère pour combattre cette infâme entité qui vit sur la haine mémorielle pour soutirer aux autorités françaises des prébendes. S’octroyer des sinécures. Pérenniser les ressentiments nationaux. Réactiver les rancœurs entre le peuple algérien, animé depuis plusieurs décennies de mansuétude, et le peuple français contemporain innocent.

Tout se passe comme si la harkité œuvre délibérément à l’exacerbation des tensions entre les deux peuples pour torpiller toute réconciliation. La harkité est cette épine «envenimeuse» plantée dans le corps des institutions françaises pour gangrener leurs relations avec l’Algérie, dans le cœur des Français pour altérer leurs bons sentiments à l’égard des Algériens. Il n’est pas dans l’intérêt de la harkité que la France se réconcilie avec l’Algérie. Qu’elle reconnaisse ses crimes. Cela impliquerait la fin de tout récit apologétique de cette sanguinaire guerre livrée au peuple algérien. Donc la fin des hommages rendus à ces criminels supplétifs de l’armée coloniale française. La fin des dédommagements financiers. Des pensions de la honte. En un mot, la fin de la harkité.

La harkité, c’est ce masque idéologique hideux que les descendants de harkis ont revêtu sur leur figure bicéphale pour se composer un rôle victimaire afin d’apitoyer la naïve population française, amadouer les pouvoirs publics en vue de leur extorquer des libéralités, des prérogatives, des préséances. La harkité (la mouvance lobbyiste fondée par la descendance des harkis) est plus pernicieuse que le harkisme (le mouvement de harkis constitué durant la guerre).

Si le harkisme peut s’expliquer historiquement, la harkité ne peut nullement se justifier rationnellement. En effet, comme l’a souligné l’historien Mohammed Harbi, «l’idée selon laquelle les harkis auraient été des traîtres ou des collabos devrait être dépassée car les affrontements de la Guerre d’Algérie et ceux qui ont opposé la résistance française aux collaborateurs ne peuvent pas être assimilés».

Jusqu’à nos jours, en matière de griefs relatifs à ce chapitre sanguinaire de l’histoire de l’Algérie, comme je l’avait déjà écrit, il est communément admis que les ressentiments nourris par les Algériens à l’encontre des harkis sont inversement proportionnels à ceux qu’ils réservent à l’ancienne puissance colonialiste. Comme si la main qui a trahi est plus condamnable que le corps armé qui l’a mobilisée, que le cerveau gouvernemental colonial qui l’a dirigée. Paradoxalement, le génocidaire français bénéficie, depuis l’indépendance, de la clémence, de la bienveillance, de l’indulgence (preuve de la mansuétude du peuple algérien), tandis qu’on réserve aux harkis une démentielle haine inexpiable, inextinguible, intarissable. Les supplétifs de l’armée coloniale sont toujours voués aux gémonies, tandis que la France coloniale est accueillie en Algérie avec cérémonies. Le harki est toujours accablé pour sa collaboration circonstancielle, tandis que le pays colonisateur a été absout de ses crimes – contre l’humanité… algérienne. Le harki, pourtant lui aussi victime d’embrigadement contraint par l’armée coloniale, est devenu l’exutoire de ressentiments accumulés pendant presque un siècle et demi d’occupation coloniale.

Selon mon hypothèse, l’Algérien contemporain est davantage révolté contre la harkité, toujours opérationnelle et nuisible, que contre le harkisme, en vérité disparu de l’histoire avec la mort de la majorité des protagonistes harkis.

En effet, dans cette «problématique harkie», pour nombre d’Algériens contemporains, le plus dérangeant moralement, selon moi, ce n’est pas tant l’inexcusable comportement politique d’Algériens fourvoyés dans la Collaboration, majoritairement décédés, mais l’abominable entité apologétique et lobbyiste bâtie par les descendants des harkis : la harkité. Jamais dans l’histoire, on avait vu les enfants de collaborateurs ou de traîtres s’ériger en association pour défendre la mémoire criminelle de leurs aïeux. Vivre de la haine mémorielle.

Comme si des enfants d’assassins notoires, des tueurs en série, condamnés lourdement par la justice, décidaient de créer une association pour rendre hommage à leurs pères respectifs meurtriers. Adhéraient fièrement au narratif criminel de leurs pères. Cautionnaient orgueilleusement leurs agissements criminels. Œuvraient à la popularisation de leur scélérate «cause». Et, en raison de l’incarcération de leur père, responsable, selon eux, de leur échec social et détresse psychologique, décident de réclamer des compensations financières à l’Etat, un traitement de faveur en matière d’attribution de travail et de logement, d’accès à l’université et des grandes écoles. Comment réagirait la société civile devant une telle entreprise ? Elle considérerait une telle démarche initiée par ces énergumènes dénués de moralité, sinon comme relevant d’une pathologie psychiatrique, au moins d’une ignoble provocation. Moralement, c’est inconcevable. Inimaginable. D’ordinaire, pour sauvegarder leur dignité familiale souillée, les enfants de criminels rompent définitivement leurs relations avec le parent coupable, voire d’identité, de pays, afin de tourner cette page sombre et continuer à vivre normalement et discrètement parmi la population.

Et pourtant, les enfants de harkis, cette entité maraudeuse, sans scrupules ni remords, ils l’ont réalisée. Officiellement enregistrée auprès de l’Etat français. Depuis plus d’un demi-siècle, cette entité bénéficie même de lois d’exception. De protection. De subventions. D’exemptions fiscales. De traitement différencié. D’hommages. De cérémonies. De dédommagements itératifs. De pensions intergénérationnelles ad vitam æternam. Désormais, ces êtres hybrides ont érigé la honteuse et lucrative harkité en fierté identitaire communautaire. En carte d’identité. En carte de visite. En passe-droit. Cessibles de génération en génération.

K. M.

Comment (23)

    Amar des Aurés
    3 janvier 2023 - 15 h 57 min

    L’histoire des harkis est une affaire politique qui a très mal tournée et elle ne doit pas être scrutée par le prisme de la guerre d’Algerie mais bien par celui de 132 ans de colonisation imposée à nos ancêtres !
    De l’enrôlement de nos grands parents dans les guerres qui n’étaient pas les leurs 1870, 14-18, 39-45, l’Indochine, la pire étant celle d’Algerie car fratricide.
    De la spoliation de nos terres. De la mise sous tutelle de nos arrières grands parents sous le code de l’indigénat… De la déscolarisation, de l’absence de citoyenneté, Et j’en passe… pour aboutir à l’enrôlement des harkis pour casser le désir de liberté dont tous les indigènes voulaient à l’exception de ceux qui servaient l’ordre colonial (bachaga, caïd, cadi, élu, militaires…).

    Pour les harkis s’en est suivi le désarmement, l’abandon, la livraison aux inévitables et programmés massacres, perpétrés non pas par des libérateurs historiques mais par les résistants de la dernière heure. Ceux qui ont échappé aux massacres ont eu pour cadeau de bienvenu les barbelés des camps avec tout ce que nous savons ….
    C’est notre histoire ! C’est l’histoire des harkis. On ne la réécrira pas ! Mais on refuse de se faire insulter ! Car insulter des personnes qui elles mêmes ont été des victimes de la colonisation peut être considérer comme une attitude de déculpabilisation d’avoir soi-même suivi le colonisateur pour vivre mieux également que dans « son pays » fraîchement indépendant et laissé à l’abandon des pilleurs et des voleurs !
    Devons nous opposer dans ce cas la soit-disant trahison politique à la trahison économique plus volontaire et plus consciente ?
    Ce débat ne m’intéresse pas ! Je préfère que nous parlions calmement et sereinement d’une histoire tragique qui a fait exploser le socle fondamental de toute société : la famille !

    Quant à la cause défendue par les enfants de harkis, je fais partie de ceux qui exigent la reconnaissances des fautes commises par les gouvernements de l’époque et une réparation intégrale des préjudices subit, comme en Algerie il y a eu le Hirak (qui n’est autre que l’anagramme de harki !) pour défendre une Algerie solidaire, juste et équitable.
    Dire tout cela ne doit pas nous faire passer pour des ennemis de la Nation où des ennemis de l’Algérie mais pour des hommes et des femmes qui demandent justice ent exigeant le respect et la protection de la dignité des
    pères, enrôlés sans consentement libre et éclairé
    dans une guerre qui n’était pas totalement la leur !

      Anonyme
      5 janvier 2023 - 16 h 57 min

      Si j ai bien compris la trame de votre commentaire , vous faites partie de ceux qui « exigent la reconnaissances des fautes commises par les gouvernements de l’époque et une réparation intégrale des préjudices subit, comme en Algerie il y a eu le Hirak (qui n’est autre que l’anagramme de harki !) pour défendre une Algerie solidaire, juste et équitable.« « « « « . D abord de quels gouvernement parlez vous ? …Algériens? ….Le cas échéant ce serait la ….Totale.

    la france a créé un monstre : le harki
    2 janvier 2023 - 13 h 44 min

    non seulement la france essaye de mettre tous ses crimes sur le dos des harkis, qui ne sont qu’une des unités criminelles de l’armée française en algérie, mais elle tente aussi de faire porter le chapeau, du mépris et des malheurs des harkis en france, à l’algérie. la france veut brouiller les cartes sur le plan international, en tentant de faire passer les harkis comme des victimes des méchants ALN et FLN. les français et les juifs, eux, ils ont le droit de pourchasser les collabos et les nazis. et quand la france a vu que l’algérie a été très cool en ne poursuivant pas les harkis comme le font les juifs et les résistants français à l’encontre de « leur harkis », elle a pris notre comportement digne, et c’est aussi une marque d’une nation civilisée, comme de la faiblesse ou comme une sorte de culpabilité, qu’elle tente d’exploiter diaboliquement pour nous s’associer à leurs crimes et comme ça la france s’en lave les mains de ces crimes contre l’humanité en algérie. d’où leur vaine tentative de limiter ses crimes qu’à la guerre d’algérie 1954-1962, les 5 à 8 millions assassinés de 1830 à 1900 elle ne peut pas les mettre sur le dos des harkis.

    Brahms
    2 janvier 2023 - 9 h 39 min

    La France pensait récupérer l’Algérie mais sur la longueur a tout perdu.

    La France voulait faire de nous des sous citoyens comme en Guadeloupe, Martinique à la solde du patronat Français dépouillant notre pays de ses richesses naturelles afin de remplir les coffres – fort de la Banque de France car voulant faire comme l’Amérique dans le vol et la rapine.

    Le passé c’est le passé et il faut voir le présent, l’instantané c’est cela qui compte maintenant.

    La France a liquidé Houari Boumédiène qui avait nationalisé le pétrole d’Algérie grâce son réseau Foccart des crapules de l’OAS afin de nous maintenir sous sa coupe, de nous confiner dans le sous développement et la misère sociale.

    La France qui a une dette de 3000 milliards d’euros voudrait revenir chez nous en faisant semblant de nous aimer afin de pomper toutes nos richesses naturelles via un système hybride.

    Je vous le dis, on ne refait jamais rentrer un tueur qui a assassiné vos ancêtres dans sa maison en lui offrant le thé et le café sur un plateau.

    Allez fissa, fissa.

    Wahid Mokhtar
    1 janvier 2023 - 17 h 19 min

    Harkis = Coupables d’avoir collaborés !
    Harkis = Victimes de la manipulation colonialiste
    Harkis = Le … entre deux chaises collaborent toujours avec leurs parrains.

    Ansem
    1 janvier 2023 - 17 h 10 min

    Bonjour Khider,
    Hier vous avez été convoqué pour être entendu par la police française.
    Demain, et après cette deuxième récidive, vous serez bon pour être condamné et transféré à la prison de Lambèse.
    Vous y serez logé au troisième sous sol avec mon grand père Lahkdar.
    Les sols sont en terre boueuse et les murs en pierre avec forte humidité.
    Un harkiste, peut être assisté par un soldat de l’armé française, vous glissera une gamelle immangeable une fois par jour.
    Vos membres inferieurs attraperont la tuberculose dès la deuxième année de détention, et le médecin de l’armé coloniale vous conseille vivement l’ablation de ceux-ci si vous souhaitez encore vivre.
    Vous pourrez répondre comme mon grand père Lakhdar : je mourrai avec mes deux jambes.
    L’harkité, l’harkisme, se nourrissent de la haine de tout ce qui est ALGERIEN.
    Et nous vous remercions de ce PAF, en réaction à chaud.
    Très bonne et heureuse année 2023 pour vous, pour notre patrie, et pour notre AP.

    Belveder
    1 janvier 2023 - 12 h 20 min

    MONSIEUR
    Dénnoncez donc les combattants de la 25 heures
    Dénnoncez donc les FAUX anciens MOUJAHIDS
    Dénnoncez les falsificateurs de L histoire de la révolution
    Dénnoncez le sort fait aux veuves de CHAHIDS dont certaines sont tombé dans l oubli et la misére
    Dénoncez les rentiers qui se sont fait des millards sur le dos des vrais CHOUHADAA
    sinon a Taper sur des vieux HARKIS que l histoire meme a finit par jetter aux oubliettes c est facile

      Anonyme
      1 janvier 2023 - 14 h 39 min

      Encore Belveder qui dit tout et son contraire d’une page à l’autre. Un peu de cohérence est le bienvenu.

        Le Chat Botté
        1 janvier 2023 - 15 h 59 min

        Qu’est-ce-qu’il y a d’incohérent dans ce qu’il vient de mentioner?

          Anonyme
          1 janvier 2023 - 21 h 03 min

          C’est par rapport à la rétrospective de ses messages depuis que je le lis. Il dit une chose dans un article, puis dans un article qui dit la même chose, il dit une chose contraire.
          Il suffit de le lire fréquemment pour se rendre compte de ce saut permanent. Il a toujours raison et les autres doivent sans cesse être corrigés. Avoir le dernier mot ne veut pas dire avoir raison, cela démontre seulement une incapacité à sortir de ses marottes favorites.

          Belveder
          2 janvier 2023 - 10 h 09 min

          Je l ai souvent dit Taper sur L autre c est
          COIRAGEUX pour certains Fédérateur et ca permet de ne pas voir la réalité de Nos erreurs a Nous

        Belveder
        1 janvier 2023 - 18 h 52 min

        Quand on accuse on argumente
        A défaut on brasse du Vent
        Mes propos sont claires et cohérent

          dzcca
          4 janvier 2023 - 18 h 36 min

          il n y aucune commune mesure entres les harkis traitres et assassins de leur frere et la corruption en algerie qui elle est comdanable par la prison mais qui ne touche pas a l integrite phisique des gens comme la torture commis par les suppletifs de le pen contre des patriotes algeriens faut pas tout melanger

      El gatt
      1 janvier 2023 - 19 h 27 min

      Les harkis? En restent ils?

      Quant à leurs descendants présents et futurs, ils s’intégreront et/ou se sont déjà intégrés dans la société française. Et ils se diront originaires d’Algérie comme les Polonais qui sont venus en France en 1938 se disent originaires du pays d’origine de leurs grands-parents ou arrière grands-parents. De même les indochinois, les italiens et autres demandeurs d’asile qui ont sollicité la nationalité française.

      Le temps efface beaucoup d’animosité et de ressentiments de la mémoire des hommes de par le monde. Heureusement. Sinon ce serait la guerre continuellement comme au temps des tribus.

      Quand on pense que les yankees ont été accueillis avec déférence par les Vietnamiens juste quelques années après leur guerre de libération, on a là des comportements qui montrent que le passé ne doit pas s’oublier mais il ne doit pas occulter l’avenir.
      Car c’est l’avenir qui importe.
      Il en a été de même entre l’Allemagne et la France qui se sont fait la guerre durant plus d’un siècle. Maintenant les populations se mélangent et leurs états participent à la construction de l’entité européenne.
      Quant aux combattants de la 25 è heure et les moudjahid du 3 juillet 1962, j’en ai connu un bon nombre dont le plus fameux avait été nommé directeur de l’école où je débutais dans le constantinois en novembre 1962. Il s’avérait être un pédagogue aux compétences nulles et sûrement ses diplômes étaient faux vu le niveau de son français. Mais il était moudjahid ! Ce monsieur a du, avec précipitation, prendre le bateau pour rejoindre la France quand, voulant quitter se femme pour une jolie coopérante de l’école, sa femme a raconté aux autorités ce qu’il en était de son —vrai— passé.

      Anonyme
      1 janvier 2023 - 23 h 09 min

      il tape plus sur leurs descendants qui continue une guerre éphémère et qui n’ont pas connue la vraie et que la France a parqué loin des bons français en France. Feu Monsieur Frêche justement en bon français les a bien plus heurté que l’auteur de l’article d AP . il les a nommé de sous hommes ces piques assiettes rejetés depuis l’indépendance et viennent juste d’être reconnu par leur patrie la France ; il a fallu presque 60 ans pour que Macron fasse une loi pour eux demandé depuis De Gaulle en vain. Comme eux comme leurs parents ont un point commun la soumission à leur maitre français il peuvent leur pisser dessus c est pas grave ils ploieront toujours le genoux face à leurs maitres gaulois mais qd un algérien quelqu il soit dit des choses véridiques à leurs sujets et là on retrouve le harkisme et comment il appel ca l’auteur de cet article un mot que je viens de découvrir  » harkité  » on en apprend tt les jours ; oui il a raison ils sont pire ils ont même les deux l harkisme et l harkité . donc pour conclure si mon père faisait partie de ces gens-là je me ferai petit car mon père serait un homme sans honneur , en France en 39/45 il y a eu des collaborateurs et ont mal fini pour certains mais je ne vois pas leur descendants clamé tt fort leur collaboration avec le nazisme ou bien il rejette complètement ceux que leurs parents ou grds parents ont fait jadis et n’épousent pas du tout leurs idées pour la plus part de entre eux pour ceux qu ils furent pdt cette période à part quelques-uns . Non eux et à l’unanimité les descendants du harkisme pensent que son père ou sa mère son oncle tante ont été des héros de la guerre d’Algérie pour la France. Un traitre pour n importe quel peuple ou nation reste un homme sans honneurs et peut trahir à n importe quel moment n’importe qui ; eux comme leurs parents resteront des supplétifs à la solde de la France ; hier c’était le gaulois ivre cas social qu on appelait l appelé qui leur donnait des ordres en Algérie à ces harkis . Un traitre c est maudit par dieu déjà , trahir son pays ces frères et sœurs dans l’islam , trahir leur propre peuple tt simplement pour Jean Jacques ; 1.5 millions ont préféré mourir que se soumettre à Jean Paul et les siens !

        El gatt
        2 janvier 2023 - 11 h 40 min

        N’avons-nous pas assez de problèmes actuellement à régler dans l’immédiat comme pour les années à venir pour nous attarder sur les descendants de harkis qui vivent en France?
        Essayons de regarder vers l’avenir et s’il nous faut penser à quelqu’un, ce sont à nos enfants et petits enfants qui vont devoir affronter des conditions d’existences difficiles à la vue des bouleversements politiques, économiques, et surtout climatiques…

          Anonyme
          2 janvier 2023 - 20 h 39 min

          Les problèmes tt ke monde en a , des solutions aux problèmes aussi mais ça n empêche pas d écarter notre passé colonial tant que celui ci n est tjrs pas régler définitivement entre les deux parties, si c’est pas le cas tu entendras tjrs causé de cela même en 2050 et ds les deux pays , mais c’est vrai aussi qu il faut avancer se develloper et progresser car celle qu on accuse où qu on attend elle des excuses ou autres , elle nous a pas attendu et pire nous a handicaper depuis son départ officielle car elle n a jamais lâcher l Algerie en imposant ces hommes et sa politique donc oui il est temps de lui dire sois tu nous respecte en tt que nation souveraine et on fait des affaires sans forcément parler du passé commun qui celui suivra son cours avec le temps et les générations et les politiques futures des deux pays . Avançons ensemble pas de soucis ça personne le réfute mais il y a un mais l Algerie n est pas la chasse gardée de la France ou de l UE et ni l’Afrique. On nous impose rien et on nous respecte car ça va ds les deux sens, on parle même pas de mémoires là mais de la relation de respect entre états et peuples. Commençons par ça et je développement de l Algerie c est une affaire algérienne surtout , aucuns pays ne développera l Algerie si elle même ne le fait pas pour elle ou est motivé politiquement à le faire . L Algérie est belle et riche , c est mouleha le problème état et peuple donc je n accuserai aucuns autres pays de nos propres erreurs et de nos attitudes et mauvaises habitudes. C est un fait et c’est bien cela qui nous a retarder avant toutes choses, le vol la corruption et l indiscipline des dirigeants et du peuple aussi. Oui il faut rattraper ce retard et avancer c est la seule chose qui compte …

    Anonyme
    1 janvier 2023 - 12 h 03 min

    En tant qu´Algérien, les harkis ne m´interessent aucunement, maintenant que mon pays est libéré.
    Ils ont choisi leur camp, ils sont francais, ils sont chez eux en France.

    Qu´ils ne soient pas les bienvenus en Algérie, cela va de soi.

    Maintenant, concernant leurs enfants, si ceux-là prouvent que leur pays de coeur c´est l´Algérie indépendante, je ne vois pas pourquoi on les traiterait différemment des autres Algériens,

    C´est mon avis.

      Anonyme
      1 janvier 2023 - 12 h 27 min

      Ils n’ont jamais évoqué l’Algérie, ils sont un dilemne qu’aucun parent ne devrait infliger à ces enfants : prendre le parti de l’Algérie indépendante ou trahir leurs pères. Car la trahison, dans ce cas, est celle de leurs pères. Leurs épouses étaient forcées de les rejoindre.
      J’en ai connu une, sa fille était une collègue qui m’avait invité, la mère hurlait de savoir que les jeunes garcons allaient se battre en Irak.

      Les FM2G (Francais musulmans 2e Génération, comme ils s’appellent entre eux) devraient changer leurs noms et prénoms et se rendrent totalement francais, ne plus garder une seule trace algérienne, c’est la seule facon horrible et tragique pour acter définitivement le choix irresponsable de leurs pères et la cruauté de Fafa qui s’en sert comme des torchons à chaque crise avec notre pays.

      Il reste que la Fafa a ses méthodes : partout où elle va, elle suscite les guerres civiles. Le cas du Japon est très parlant, celui de l’Indochine, celui de notre pays aussi. Méthodes perverses.

      Tels père tels fils
      1 janvier 2023 - 13 h 14 min

      Ils ont les mêmes gênes de père en fils, c’est ça l’explication de les considérer pareils, on ne fait pas confiance aux progénitures des traîtres.

      Larbi_Ben_M'hidi
      3 janvier 2023 - 18 h 32 min

      Je lis : « Maintenant, concernant leurs enfants, si ceux-là prouvent que leur pays de cœur c´est l´Algérie indépendante, je ne vois pas pourquoi on les traiterait différemment des autres Algériens ».
      Là je tombe des nues et je suis même choqué en lisant ces propos. J’ai constaté, depuis plusieurs années et sur un très grand échantillon que le plus grand nombre des enfants d’une familles ont les comportements (mêmes caractéristiques, mêmes gènes) que leurs parents. Ne dit-on pas « tel père tel fils ».
      La législation algérienne ne doit nullement permettre ni aux fils ni aux fils… de harkis de revenir en Algérie. Je ne souhaite pas que la terre sacrée algérienne soit souillé par ces fils et petits fils de collabos.
      Il y a eu plusieurs types de comportements des Harkis et plusieurs raisons de s’engager en tant que Harki. Je distingue les Harkis qui se sont enroulés juste pour un salaire et qui n’ont pas fait de mal durant la guerre. On trouve une autre catégorie qui ont beaucoup de mal aux algériens. Un dernier groupe qui s’est comportait pire que les nazis : l’exemple du groupe appelé Commando Georges composé d’anciens membres de l’ALN retourné par l’armée française.
      Les harkis du premier groupe, à l’indépendance sont restés en Algérie et n’ont pas été sanctionnés par les autorités algérienne. Ceux qui se sont installés en France par peur de représailles de la part des autorités car ils étaient conscients de ce qu’ils avaient fait contre les algériens.
      Je suis fils de chahid, torturé et tué en 1959. C’est un ancien de l’ALN, qui s’est rendu un an avant à l’armée française et enroulé comme harki, qui a vendu le groupe de moudjahidine parmi lequel se trouvait mon père.
      Anonyme met sur le même pied d’égalité le fils de chahid et le fils de harki !!!!!!
      Je suppose qu’il a écrit son commentaire sans réfléchir aux conséquences. Le célèbre proverbe dit : » la parole est d’argent, le silence est d’or » ou
      « Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler »

    Anonyme
    1 janvier 2023 - 11 h 14 min

    A la limite , l embrouille et la manipulation qui régissent les « coups tordus » que se font le Maître de toujours et ses ramasse miettes , ne nous concernent pas . C est une affaire franco-bougnoules . Ceci dit il faut juste souligner que l émergence à la «  Lumière » de cette engeance indigne , après plus d une Vingtaine d années de Parcage dans des camps , situés dans des forêts, gardés et gérés par des militaires , a été initiée, comme par hasard , avec l arrivée de ….Mitterrand et la secte du CRIF ( Attali , Badinter , Dray et consorts …) . Bizarre…..vous avez dit bizarre ? …

    Anonyme
    1 janvier 2023 - 10 h 37 min

    En effet c’est de la harkité.
    Faire d’un comportement regrettable et honteux un identité complète : c’est soit une réflexion délirante, soit une absence de réflexion..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.