Harkis : que penseraient les Français si l’Allemagne rétribuait les collabos ?

collabos Allemagne
Les collabos et les harkis étaient pires que les soldats allemands et français. D. R.

Par Kaddour Naïmi – Pas de haine, pas de ressentiment concernant le passé, mais lucidité, vérité et justice, sans lesquelles la réconciliation est impossible, n’est-ce pas, frère Nelson Mandela ? Une précision pour écarter un malentendu : dans ce texte, ce n’est pas «la France» qui est visée, tant ce mot géographique n’a aucun sens, mais l’oligarchie de la France, autrement dit ce groupe de personnes qui domine et gouverne la France et son peuple. En outre, est également concernée la partie de ce peuple qui soutient cette oligarchie, par vil intérêt matériel ou par conditionnement idéologique qui rend cette partie du peuple de France complice de l’oligarchie qui la domine.

Ceci étant clarifié, nous venons d’apprendre que l’oligarchie française, représentée par le gouvernement d’Emmanuel Macron, ex-employé de la banque Rothschild, vient de promulguer la «loi portant reconnaissance de la nation et réparation des préjudices subis par les harkis». Un article précédent a exposé les motifs de cette décision tardive (1).

Imagine-t-on le gouvernement allemand actuel promulguant une loi portant reconnaissance de la nation allemande et réparation des préjudices subis par les collabos français avec les autorités nazies durant l’occupation de la France ? Dans ce cas, quelle serait la réaction des Français qui furent des résistants à l’occupation allemande nazie et de tout Français réellement patriote, c’est-à-dire chérissant l’indépendance de sa patrie, la France ?

Boris Cyrulnik se souvient qu’enfant juif, durant l’occupation nazie de la France, il craignait davantage les miliciens français, autrement dit les collabos, que les soldats allemands, parce que les premiers manifestaient une agressivité qui manquait totalement de culture, d’éducation, de sentiments d’humanité, au point de jouir de leurs méfaits.

De même, l’auteur de ces lignes, alors enfant à Sidi Bel-Abbes, précisément au quartier d’Al-Ghraba, nommé par les colonialistes «Village nègre» (pourquoi donc ?) et demeurant «Impasse du Sénégal» (Tiens , tiens !), cet auteur donc éprouvait la crainte de cette manière : les moins cruels étaient les militaires français du contingent, venaient ensuite les légionnaires d’origine étrangère, une espèce de mercenaires, mais les plus cruels étaient cet avatar des collabos français : les harkis.

Enfant, je ne comprenais pas pour quel motif, moi, nous Algériens, avions comme ennemis les plus féroces des coreligionnaires, des Algériens et des musulmans comme nous. Mais durant la guerre de Libération nationale et avec l’âge, au contact de ces impitoyables harkis en armes, je constatais combien ils manquaient de culture, étaient quasi analphabètes, matériellement et intellectuellement misérables, une espèce de lumpenprolétariat susceptible de tous les conditionnements, de toutes les manipulations de la part de l’occupant colonialiste, pour en faire des machines à torturer et tuer sans aucun remord de conscience, totalement absente.

Quand, donc, j’ai lu le témoignage de Boris Cyrulnik affirmant que ceux qu’il craignait le plus étaient les miliciens, autrement dit les collabos français, et non pas les militaires allemands, me revint en mémoire le fait que moi aussi, enfant, je craignais davantage les harkis algériens que les légionnaires étrangers et les militaires français.

Alors, gouvernement allemand actuel, pourquoi pas, en imitant le gouvernement français, ne promulgues-tu pas une loi portant «reconnaissance de la nation et réparation des préjudices subis par les collabos français» ? En considérant, bien entendu, que cette loi serait jugée normale par le gouvernement français, les résistants français à l’occupation allemande et les patriotes français actuels ?

Et toi, gouvernement français, qu’attends-tu pour promulguer une loi portant «reconnaissance de la nation et réparation des préjudices subis par les collabos français» pour avoir contribué, durant l’occupation nazie, à la torture et l’assassinat des résistants de la France libre et à l’extermination des juifs français ?

Et vous, harkis de France, qu’attendez-vous pour créer une association d’amitié et de solidarité avec les collabos français de l’Allemagne nazie qui vivraient en Allemagne ?

Et vous, de par le monde, qui avez été traîtres à votre patrie, des mercenaires de l’occupant de votre pays, les plus cruels tortionnaires et assassins de vos compatriotes, qu’attendez-vous pour créer une association mondiale et demander aux respectifs gouvernements que vous avez servis une loi portant «reconnaissance de la nation et réparation des préjudices subis par vous» ?

Et au diable vos victimes ! Elles avaient le tort d’être des patriotes, autrement dit d’aimer l’indépendance de leur pays, de vouloir régler leurs problèmes internes entre eux, sans immixtion d’une armée étrangère, laquelle proclamait de porter la «civilisation» à la nation «barbare» occupée, en réduisant ses citoyens à être les victimes de la composante la plus vile parmi eux.

Enfin, gouvernement français, à quand la promulgation d’une loi portant «reconnaissance de la nation et réparation des préjudices subis par les Algériens depuis 1830», date de la criminelle et infâme colonisation de l’Algérie ? Les Allemands ont payé pour les préjudices subis par les juifs durant la domination nazie, alors pourquoi les Français, plus exactement l’oligarchie française, n’a pas encore payé pour les préjudices dont furent victimes les Algériens [et tous les autres peuples] durant la colonisation ?

La sagesse populaire ne déclare-t-elle pas que les bons comptes font les bons amis ? Alors, vous toutes et vous tous, de la «patrie des droits de l’Homme et du citoyen», de la «France éternelle», de la «nation des Lumières», qui glorifiaient à juste titre vos résistants à l’occupation nazie, pourquoi osez-vous reprocher aux Algériens de ne pas oublier leur cruel passé colonial, dont vous étiez les bourreaux, et qu’avez-vous fait pour le reconnaître et réparer les préjudices subis par ces Algériens ? Errare humanum est, perseverare diabolicum [l’erreur est humaine, persévérer dans son erreur est diabolique].

K. N.

1- Khider Mesloub, https://www.algeriepatriotique.com/2023/01/05/yasmina-khadra-et-omar-sy-tirailleurs-au-service-de-la-cause-nationale-francaise/

Comment (12)

    Salim Samai
    7 janvier 2023 - 11 h 12 min

    L´Histoire est BIZARRE & surement pas Heros & Zero!
    – Gorbatchev est HEROS en « Occident & « TRAITRE » chez lui! Staline est l´INVERSE!
    – Sadate est parmi les 6 Hommes d`Etat in « Leadership » de Kissinger le « Honest Broker » d´ISRAEL.

    Plus complexe!
    – Mugabe est SALAUD (& son epouse) en Occident car il NATIONALISA les Terres des Colons Blancs!
    – Le Kenya (ou les Bit. Royals ont des Affaires) est un « Modéle de DEMOCRATIE »
    – « Mandela des Blancs » est HEROS en Occident! Chez lui…. c`est flou!
    – M.L.King est HEROS aux USA! ca n`a PAS evité G.Floyd! Malcom X est HONNI!
    – En France Boumediene est HAI »! Chez lui il est ADORÈ! Harki sont HEROS á Franca & « Traitres » en DZ!

    A propos « l´Occident » a BEAUCOUP de ces « Harki/Afghans/Kurdes/Vietnamiens/Syriens » qui l`ONT SERVI et á la FIN finissent á la Zebala et en TRAITRES CHEZ EUX. 10% SE REFUGIENT chez lui!

    Anatole France
    7 janvier 2023 - 1 h 33 min

    Les français qui pensent, savent que Macron, Lemaire, Véran, … sont les Harka qui trahissent, dépècent, vendent, offrent, détruisent la France. Ces Harka qui ‘gouvernent’ la France, font l’APPOLOGIE de la collaboration parce que la collaboration est dans leurs gènes. Les Harka de la guerre d’El Djazaïr n’ont plus qu’un très faible pouvoir de nuisance vis-à-vis des Djazaïryin. C’est dans leur instinct de mordre leurs anciens frères, jusqu’au bout. C’est leur dernier baroud du déshonneur. Ces Harka sont en voie de disparition après avoir été humilié, par leur mise à l’écart, dans des camps de parias. Ils n’ont rien compris à ce que leur avait dit l’ordure George Frêche: « vous êtes des sous-hommes ». Mais les Harka qui ‘gouvernent’ la France, eux sont au service du deep state, de l’état profond, et ces Harka ne sont pas près de disparaître. Ces Harka ont des ‘beaux’ jours devant eux et vont saccager la France. Les français ne pourront pas continuer à honorer (même faussement) les Harka de la guerre coloniale et rejeter les Harka qui vendent la France à la découpe bouchère, mais pour cela il faudra que les français se réveillent et fassent preuve d’honnêteté Historique.

      Salim Samai
      8 janvier 2023 - 11 h 03 min

      ADDITIF! N.Y.Times, 1/1/23:
      « Il y a environ 300 000 Hmong aux USA au Minnesota, Cal. & Wisconsin. » La new Maire d´Oakland est Hmong!

      Les Hmong etaient les Harki des US au Vietnam!
      Un des plus grands Dealers de Zatla aussi en Birmanie (Documentaire ARTE)

    Bilal
    6 janvier 2023 - 21 h 35 min

    On connait leurs slogans : Ils sont Résistants quand ils sont français, collaborateurs, jugés et exécutés quant ils sont français. Mais terroristes, fellaghas quand ils sont résistants Algériens, Harkis à honorer quand ils s’agit de traîtres algériens. Ils manipulent les gens comme ils l’entendent. PLUS idiots, ça n’existe pas. Quand je pense que ces mêmes idiots nous ont colonisés pendant 132 ans. Je n’arrive pas à avaler ça.

    Anonyme
    6 janvier 2023 - 19 h 48 min

    On et un pays musulmans avec une si riche diversité la France ne pense pas un instant du contraire de la question car ce croyant supérieur donc l’orgueil qua’d tu la tient un jour j’ai croiser un ancien de l’Algérie française en France on a échanger en toute courtoisie je les laissez parler parler une fois qu’il a fini je lui et dis vous savez si vous aurais mis les vrais Algériens au même pieds d’égalité et bien on vivrais en toutes armonie ensemble mais le bon dieu la voulu autrement car vous l’orgueil la colonisation dans vôtres sang et bien il a baisser sa tête ma dis au revoir et il et partie donc la France Allemagne ou autre pays occidental ne penserai même pas un instant d’u contraire car pas dans leurs répertoire de la pensée humaine.

    Chaoui
    6 janvier 2023 - 19 h 16 min

    Pourquoi s’étonne-t-on que la France promulgue une loi portant «reconnaissance de la nation et réparation des préjudices subis par les harkis» !!!

    il n’y a pas lieu de s’en exclamer puisqu’aussi bien entre fils de collabos et harkis, ils se reconnaissent si bien qu’ils se comprennent 5/5…

    La question est plutôt à quand une loi portant «reconnaissance de la nation française et réparation des préjudices subis par les civils Algériens».

    Puisque les « événements d’Algérie » n’ont été décrétés « guerre » que dans les années 1990 par la France (l’unique souci et motivation ayant été de permettre à ses soldats de l’armée coloniale et d’occupation de percevoir des indemnités de ‘combattants militaires’…), c’est donc reconnaître de jure et de facto que l’armée française s’en prenait alors, sur ordre du pouvoir politique, à la population Algérienne pour le seul tort d’être des civils « indigènes musulmans ».

    C’est effectivement reconnaître qu’alors que la France n’était pas en guerre de 1954 à 1962 qu’elle torturait et exécutait froidement les Algériens sur leur propre sol quand elle ne bombardaient pas impunément au napalm leurs douars, villages et maisons (à l’exclusion bien évidemment des lieux où demeuraient les européens…).

    Se faisant, elle ne commettait pas juridiquement des crimes de guerre mais des crimes contre l’humanité, autrement dit des crimes comme tels IMPRESCRIPTIBLES.

    La France pour nous témoigner de son cynisme nous demande de ‘tourner la page’ et ‘d’oublier’ quand chaque jour que Dieu fait elle organise en même temps sur son sol, dans ses patelins et villages, des commémorations louant la bravoure de sa soldatesque ayant ‘servi’ (sévi) en Algérie de 1954 à 1962 sur des populations civiles…(l’ALN au sens du droit international de la guerre n’étant pas durant cette période considérée comme une Armée régulière). C’est donc bien en tant qu’armée constituée que les militaires français nous massacraient.

    L’oublier ! JAMAIS.

    Anonyme
    6 janvier 2023 - 13 h 21 min

    EXACTEMENT.
    Merci de remettre les pendules à l’heure et « l’Église au milieu du village » ou les « yeux dans leurs orbites ».
    Cela suffit ce détournement sans fin et indécent de la réalité. Stop de jouer avec la réalité historique, stop aux manipulations de l’état profond FAFA. Basta !

    dzcca
    6 janvier 2023 - 13 h 11 min

    le probleme des harkis n est pas le probleme de l algerie ce probleme est franco francais les harkis ont ete bannis de l algerie ils ne sont plus algeriens basta

    Ammar
    6 janvier 2023 - 12 h 44 min

    C’est une affaire totalement franco-française. Ces Harkis sont partis avec la France en 1962. Quant à ceux qui sont restés dans le pays, leur dossier a été clos par l’État algérien en 1964 après qu’ils eurent purgé leur peine. Pourquoi en parler, encore et encore, alors qu’ici en Algérie, ce sujet n’intéresse plus personne et surtout après que des harkis d’un nouveau genre ont massacré des dizaines, voire des centaines de milliers d’Algériens dans les années 90, sans parler des Harkis en col blanc qui sont partis à l’étranger avec la caisse !

    Ali
    6 janvier 2023 - 11 h 49 min

    L’Allemagne nazie qui fut défaite à dû indemniser les victimes de son idéologie criminelle. Elle a fait ce travail de mémoire nécessaire qu’on attendait d’elle.
    La france coloniale, par contre, qui quitta le territoire algérien après 132 ans de colonisation et près de 8 années de guerre, n’a jamais reconnu sa défaite. Elle n’a jamais pris ses responsabilités et ne veut pas assumer son passé en empêchant ce travail de mémoire. Elle ne considère pas son idéologie colonialiste comme criminelle (se rappeller du scandale lors de la fameuse loi reconnaissant le rôle positif de la colonisation). Elle honore la mémoire de ses criminels dont font parti ces traîtres de harkis car elle vit toujours dans le passé. Un passé qu’elle a réécrit en fantasmant une grandeur d’une france qui n’existe plus depuis longtemps à part dans des cerveaux malades comme celui d’éric zemmour.

    Larbi_Ben_M'hidi
    6 janvier 2023 - 10 h 47 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article, il a exposé une réalité conséquence des années de la colonisation française. C’est exactement ce que je ressens étant ils de chahid, torturé et tué par un groupement de harki. Mon frère âgé de 16 ans a été aussi torturé par les mêmes harkis en présence de mon père. Je suis contre la commission des 5 + 5 historiens constituée par les présidents Algériens et Français. A la lecture du Rapport de Benjamin Stora remis au président Macron, j’appréhende que cette commission accoucherait de pareilles conclusions.
    Vous écrivez : «reconnaissance de la nation et réparation des préjudices subis par les Algériens depuis 1830».
    Oui, c’est un minimum que la France doit faire pour commencer à apaiser les mémoires des algériens.
    Les français et le monde entier ne comprennent pas pourquoi le drapeau algérien est exhibé dans les stades de foot et travers le monde entier : c’est pour montrer, 60 après l’indépendance, à quel point l’algérien est fier de sa liberté vis-à-vis de l’ancien colonisateur. Il veut le montrer au monde entier. La France où vit une population algérienne estimé à plusieurs millions doit tenir compte des aspirations de ces algériens qui n’ont pas oublié leurs souffrances et celles de leurs parents.
    Quand Marcon répondait à un jeune de 25 ans dans les rues d’Alger en décembre 2017 : « Mais vous n’avez jamais connu la colonisation ! Qu’est-ce que vous venez m’embrouiller avec ça ? Vous votre génération, elle doit regarder l’avenir. »
    Je suis révolté et triste d’entendre une pareille réponse de la part du président français. Soit il nous prend, comme l’on fait ses aïeux, comme des indignes (sous-hommes) soit il n’est pas à la hauteur pour comprendre la société et ce que les algériens ont subi durant 132 années.
    En plus il donne des ordres : « Vous votre génération, elle doit regarder l’avenir ». De quel droit ?
    Au lieu de reconnaître tous les méfaits de la colonisation, de s’excuser et de réparer tous les préjudices subis par les algériens depuis 132 années, il fait de la fuite en avant comme politique.
    Il pense modeler les jeunes générations en organisant la réunion regroupant des jeunes fils ou petits fils d’anciens moudjahidines, de rapatriés et de harkis arriver à faire oublier et effacer tous les méfaits de la colonisation de 132 année. IL SE TROMPE LOURDEMENT. Je parle en connaissance de cause étant fils de chahid (en 1962, j’avais 10 ans). 12 de mes oncles sont morts au combats et autant soient emprisonnés soient restés au combat jusqu’en 1962.
    Les français et le monde entier ne comprennent pas et ne comprendront jamais ce que les algériens avaient endurés durant ces 132 années.

      THIDHETS
      6 janvier 2023 - 16 h 19 min

      Rappelons les memoires, le general Leclerc à la liberation de paris en 1945, ses soldats lui avaient
      ramené 15 français , soldats S.S , capturés en l
      Prisonniers de geurre, il a intimé l’ordre de les executer à l’arme ….
      Ils les avaient lui meme executés, sans qu’un procés leurs soient fait, mais par intentions ce qui est un crime de guerre , selon les conventions de Geneve , sur le sort des prisonniers de guerre.

      Helas, les crimes sont les forfaits des ayants droits des forts sur le faible….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.