La France s’effondre, entraînera-t-elle l’Algérie dans sa chute ?

Resto Xavier
Distribution gratuite de nourriture dans un Resto du cœur. D. R.

Une contribution de Khaled Boulaziz – Pour le moins insolite dans le timing et dans le contenu, la toute récente contribution (1) dans Le Figaro de Xavier Driencourt, l’ancien ambassadeur de France à Alger entre 2008 et 2012, et entre 2017 et 2020, carrière de diplomate et ancien directeur général de l’administration du Quai d’Orsay, chef de l’Inspection générale des affaires étrangères, Xavier Driencourt a cette fois-ci outrepassé les convenances et les règles de retenue.

En premier, Monsieur Xavier Driencourt, soyez-en sûr, l’Algérie ne s’effondrera pas. Elle ne l’a pas fait durant la grande déferlante des années 1990 du siècle dernier, elle n’est pas près de le faire aujourd’hui. Et cela pour de nombreuses raisons, par respect pour votre intelligence et expérience, elles ne vous seront pas ressassées.

Par contre, la France a de sérieuses chances de s’effondrer dans les mois prochains au vu des conditions socio-économiques prévalant. Evidemment, il faut d’abord se mettre d’accord sur la signification du mot s’effondrer. Il n’a pas la même consonance des deux côtés de la rive de la Méditerranée.

Vous qui avez vécu plusieurs années en Algérie au cours de votre fonction de diplomate à Alger, vous avez sûrement et longuement scruté le quotidien du simple algérien. Et en toute équité, et sans s’étaler sur le descriptif, nous avons le courage et l’honnêteté de concéder qu’il est parfois pénible, et qu’il reste à faire afin d’améliorer le niveau socio-économique.

Certainement, et j’espère aussi qu’avec votre œil de fin observateur, vous avez aussi remarqué le grand élan de générosité et l’entre-aide sociale parmi les Algériens et Algériennes qui, à bien des égards, compensent les insuffisances et les carences observées. En conclusion, les conditions de vie en Algérie ne sont pas celles du paradis, mais elles ne sont pas celles de l’enfer non plus.

L’Algérie est ce qu’elle est aujourd’hui, son intégrité territoriale est sauvegardée et la vie sociale dans son ensemble fonctionne, même si des lacunes, parfois importantes, existent. Elle a plusieurs partenaires économiques. En plus, elle est sortie du ravalent tête-à-tête Algérie-France.

Donc, si effondrement il y a en Algérie, ce sera sur le plan sécuritaire. Et là, je pense que vous prenez des libertés que, malheureusement, vous n’avez pas. La tension sécuritaire est palpable non pas à l’intérieur, mais aux frontières et, surtout, le flanc occidental du pays, c’est-à-dire la frontière marocaine.

Toujours en fin observateur de la scène politique en Algérie et au Maroc, vous avez sans doute relevé la phrase clé du président algérien sur nos relations avec le voisin marocain dans sa dernière interview au journal Le Figaro : c’était la rupture diplomatique ou la guerre. L’Algérie a choisi la rupture de toutes les relations avec le voisin marocain parce qu’elle est toujours dans la logique de la paix.

Je ne vais pas vous répéter, Monsieur Xavier Driencourt, certaines leçons d’histoire, mais je vous fais savoir que la 4e République est morte à Diên Bien Phu et non pas à Alger. L’histoire moderne est, je crois, votre spécialité, mais ce que je vais écrire, vous n’avez même pas le courage de le penser et, de là, à l’écrire, il faut être né algérien.

L’Algérie est le prochain pays qui doit être déstabilisé, selon la théorie du chaos, créateur des sionistes néoconservateurs. Et l’ennemi éternel n’est plus la France ; elle n’a plus la force, et l’Algérie d’aujourd’hui n’est pas celle de 1830.

L’ennemi qui se profile insidieusement à nos frontières à l’Ouest est une coalition atlantiste dont la France n’a qu’un rôle d’éclaireur. Présentement, cette coalition est à l’origine de l’asservissement du voisin marocain en un kibboutz militarisé depuis la normalisation avec Israël. Dans ses valises, elle n’a qu’un seul plan : la Reconquista de l’Afrique du Nord, en préparant avec hargne une guerre entre l’Algérie et le Maroc ; guerre voulue inéluctable. Guerre dont l’unique bénéficiaire serait Israël et, par ricochet, certains cercles de nostalgiques en France.

Mais vous, Monsieur Xavier Driencourt, vous savez bien que personne ne peut prédire la fin d’un conflit. Et la France en a fait l’expérience durant la guerre d’Algérie.

Honnêtement et sincèrement, cette récente et inattendue sortie de votre part vous a été simplement inférée par la France des lobbies en faillite pour faire pression sur les autorités algériennes à des fins purement pécuniaires pour éviter l’effondrement proche sur le plan économique de la France. Il se peut aussi qu’elle contient quelques messages politiques, mais ils ne sont pas de grande importance.

Votre contribution au titre racoleur dans Le Figaro est tout simplement un appel au secours vers l’Algérie debout, l’Algérie de toujours.

K. B.

Comment (35)

    Anonyme
    14 janvier 2023 - 7 h 34 min

    Les Français n’investissent pas en Algérie, ou très peu,par contre,les Algériens investissent beaucoup en France.
    Sans parler des autres ressortissants de pays Arabes.
    L’investissement c’est l’indice de confiance !
    Même avec 2000 milliards de dettes, les financiers continuaient à prêter à la France à taux négatif.
    C’est un constat économique, la France a énormément de ressources et elle est incomparable à un pays d’Afrique.

    On peut l’aimer ou la détester, idem pour l’Algérie, mais surtout ne mélangeons pas l’économie et la politique, c’est faire preuve d’amateurisme.

    ALGÉRIE: Le Barometre d’une VIe République ?
    13 janvier 2023 - 12 h 16 min

    C’est Vrai
    Les Divergences de vue sur L’ALGERIE sur ont déjà par le Passé mis en Péril la République Française et ramene le General de GAULLE au pouvoir avec le soutien des ULTRAS de l’Extreme Droite
    .
    Cela a mené a la Fin de la IVe République en France et le début de la Ve République.
    Driencourt connaît l’Histoire et veut REJOUER le Match !
    Cet Aristocrate HAS BEEN ne mesure pas Très bien ses propos.
    Il ne croît pas que la GUERRE est FINIE et que l’ALGERIE est INDÉPENDANTE et SOUVERAINE.
    DRIENCOURT a arrêté son Compteur en 1958.
    Il est lui même du Côté des ULTRAS d’EXTREME DROITE.
    Il essaie de promouvoir une PROPHÉTIE AUTO-RÉALISATRICE.
    Ce Type rêve encore de Refaire vivre la France du 19e Siècle.
    Que C’est Triste la VIEILLESSE !

    Belveder
    11 janvier 2023 - 15 h 36 min

    La France s ecroule????
    Nos enfants meurent en Mer pour l atteindre
    Nos 5 millions d Algeriens qui vivent dans ses Bras la critiquent Nuit et jour n n’arrivent pas a la Quitter

      Le Chat Botté
      12 janvier 2023 - 19 h 30 min

      C’est ce que disent les sages:
      ON NE PEUT PAS LIBÉRER UN ESCLAVE QUI NE VEUT PAS QUITTER SON MAÎTRE.
      Dans certains cas l’esclavagisme est contagieux, c’est ancré dans leurs subconscients, il n’y a rien qu’on pourrait faire. Un léopard ne peut pas changer sa peau il est condamné à vivre avec.

        Inconnu
        13 janvier 2023 - 11 h 50 min

        @ le chat
        Donc, si je comprends bien, vous proposez aux familles algériennes dont les enfants excellent dans les études en France,de quitter subitement le pays?

        J’espère que vous n’êtes pas père de famille, sinon je plains vos enfants !

          Le Chat Botté
          13 janvier 2023 - 19 h 29 min

          Il y a 5 docteurs et médecins dans la famille et ils ont tous étudié et travaillent actuellement en Algérie et j’en suis fier.
          Pour répondre à ta question je n’ai jamais proposé quoi que ce soit à qui que ce soit. Sauf qu’à un tournant de la vie il faut savoir ou planter sa graine si on décide de vivre ailleurs.
          Kapich?

          Inconnu
          14 janvier 2023 - 7 h 19 min

          @ Le chat
          Par tes 2 commentaires tu montres de l’arrogance en traitant tes concitoyens d’esclaves et en exhibant le palmarès familial.
          J’imagine que l’arrogance est un principe bien ancré dans ta famille, le snobisme social est très fort en Algérie,la diaspora sait ce qu’il attend si elle va vivre en Algérie.

          Votre descendance va sans doute reprendre le flambeau du mépris social (hacha rajala) et la chanson de Karim Mosbahi pourra continuer de chanter « houma,houma,houma ».

          J’ai aussi des « proches » millionnaires et chefs d’entreprises en Algérie, ils sont tout aussi arrogants, et j’ai envie de vous dire à tous :

          Tu es tellement pauvre qu’il ne te reste plus que ton argent !

          Anonyme
          14 janvier 2023 - 7 h 41 min

          @ inconnu
          Ne répond pas aux provocations de moonafkine!
          L’esclave et HYPOCRITE est celui qui se prétend libre mais qui continue d’utiliser la langue de son colonisateur.
          A bon entendeur !

    Raïna
    10 janvier 2023 - 23 h 39 min

    Mr Driencourt la france croule sous la dette,une dette publique de 3000 milliards d’euros sans parler de la dette extérieure mais là n’est pas le plus grave,votre ministre de l’économie ou du moins de la destruction économique promettait aux russes une vraie guerre économique or on s’aperçoit qu’à l’heure actuelle c’est tout le système économique et financier de la france qui menace de s’écrouler,votre système de santé si vanté par le passé est dans une situation des plus catastrophiques,vos entreprises fermes et ne savent plus si elles doivent payer leurs fournisseurs,leurs salariés ou leurs factures d’énergies sans parler des boulangers,des restaurateurs et petits commerces de proximité…
    A cela viendra s’ajouter l’écroulement de votre système judiciaire alors que les crimes et délits ne cessent d’augmenter sans parler au quotidien des milliers de nouveaux vols à l’étalage de citoyens français durement frappé par la précarité,le chômage et la crise causés par votre guerre OTAN/RUSSIE.
    La france n’est plus si toutefois elle l’a déjà été car on se le demande,les français assistent à un bannissement par une restriction de leurs droits et libertés et constatent avec impuissance la mise en place et l’instauration d’un régime dictatorial,sans parler de vos merdias de l’intox et de la désinformation à la solde du sionisme,vous même n’êtes pas en mesure de vous exprimer librement.
    Nous savons o’combien vous réalisez dans quel bourbier se retrouve votre pays et que vous garderez à jamais un goût nostalgique de cette Algérie qui au final doit vous manquer plus que jamais.

    Chaoui
    10 janvier 2023 - 22 h 53 min

    « La France s’effondre », et ce serait donc la faute de…l’Algérie !

    Hé ! Le D un rien court ! On a déjà entendu ça !…

    Sois assuré (autant toi que tes coreligionnaires) qu’on n’est pas prêt d’oublier votre coup de 1830 !…

    A l’époque, si nous étions de 5 à 6 millions nous sommes aujourd’hui 45 millions d’Algériens pour ne pas dire autant à vous attendre de pied ferme.

    Depuis une trentaine d’années on vous entend clamer sur vos plateaux télés et tous vos merdias que le sort et l’avenir de la France comme de l’Europe se ‘joue’ au…Sud…(tiens donc ! Visionnaires, vous avez vu un no futur à l’Est, pressentant que nos Amis Russes vous couperont le robinet…).

    Que vous envisagiez remettre sur le métier votre ‘mission civilisatrice’, bien mal vous en prendra : vous trouverez devant vous un milliard d’Africains pour vous faire échec, portés qu’ils seront par la mission et le devoir de mémoire…

    Mais de bis repetita il n’y aura. Ce n’est pas que le seul Peuple Algérien qui se dressera devant vous mais TOUT le Continent Africain. Pilleurs et assassins, les Africains ne vous connaissent que trop. Ils vous ont subi non encore depuis 500 ans mais depuis plus de mille ans. Selon vous, l’Afrique ne serait pas encore entrée dans…l’histoire ! Mais elle est ‘HISTOIRE.

    La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit.
    10 janvier 2023 - 22 h 21 min

    LIVRAISON DE GAZ À L’EUROPE : ALGER EST EN POSITION DE FORCE.

    Mise à contribution par l’Europe pour des livraisons de gaz supplémentaires, l’Algérie entend fixer ses conditions. Le pays est en position de force en cette période de crise énergétique.

    Alors que l’Europe lui fait la danse du ventre pour obtenir des rallonges sur les livraisons de gaz, l’Algérie joue sa carte. Le pays des fennecs veut bien exporter plus, mais à des prix conformes à ceux du marché. La Sonatrach veut aussi que les Vingt-Sept s’engagent sur des contrats à long terme, comme l’a déclaré son président, Toufik Hakkar, au média Middle East Economic Survey.

    « Si Sonatrach comprend que la sécurité et la diversification de l’approvisionnement sont des problèmes clés pour les pays européens, ceux-ci doivent également s’engager dans des accords d’achat à long terme afin de garantir la sécurité de la demande […] Comme vous le savez, l’industrie du gaz est très capitalistique », a développé le patron du géant gazier algérien.

    Si l’Algérie souhaite augmenter ses exportations à 100 milliards de mètres cubes en 2023, soit le double des volumes actuels, le pays compte aussi sur des investissements étrangers pour l’aider à accroître sa production. En juin dernier, le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, avait ainsi invité les Européens à ne pas « changer de cap » sur cette question des investissements.

    Champion de l’énergie

    Sevrée des hydrocarbures russes, l’Europe s’est tournée vers l’Algérie pour tenter de compenser ses manques, notamment en gaz. Mi-juillet, l’Italie était ainsi parvenue à arracher une rallonge de 9 milliards de m3 supplémentaires, à livrer entre novembre 2022 et début 2024.

    Mais Alger fait feu de tout bois et veut aussi s’imposer comme un fournisseur d’électricité. Le président Abdelmadjid Tebboune a même lancé l’idée d’un câble sous-marin pour relier l’Algérie à l’Europe et ainsi exporter ses surplus.

    Le pays pourrait même reprendre la production de charbon, rapportait récemment La Nouvelle République. Un gisement va en effet être exploité, près de Béchar, dans l’ouest du pays. Une première depuis 1962.

    Certains experts doutent cependant que l’Algérie puisse totalement remplacer la Russie en matière d’hydrocarbures, et particulièrement de gaz. « Personne n’a le potentiel pour remplacer les 170 milliards de mètres cubes russes », rappelait récemment à Sputnik Mourad Preure, ancien dirigeant de la Sonatrach.

    Source: Spunik

    Anonyme
    10 janvier 2023 - 20 h 39 min

    Le Propre d un INCULTE , fusse t il bardé de diplômes ou de titres dus à ses fonctions , c est qu il est tellement centré sur son nombril qu il ne peut voir le monde qu a travers un prisme fait d une agglomération de « suffisance » de « pédantisme » , de projection sur autrui de ses propres Tares et d une grande pincée de racisme latent qui lui tient bouée quand il est a court d arguments acceptables par l Entendement de l Humain Universel …Alors ..pour le Sieur objet de l Article de Monsieur Khaled Boulaziz , il suffit d un «  Pov’C…….. »

    Anonym3
    10 janvier 2023 - 15 h 02 min

    L’ALGERIE. Ne s’effondrera jamais,c’est comme un roseau qui resiste au vent sans jamais se plier.
    Algerie Patriotique avec ses lecteurs et quelques patriotes qui sont actives dans les reseaux sociaux font de leur mieux de defendre notre pays des ennemis etrangers et leurs servants qui ont vendu leur dignite et leurs familles comme on fait les harkis d’hier, ce n’est pas Khaled Drareni qui va me contredire,lui qui faisait les allers et les retours chez son employeur et faisait du bon boulot parmi le hirak,malheureusement pour lui et ses maitres les vrais Ahrars etaient plus intelligents et aucune goute de sang des d’Algeriens etait verse que les ennemis esperaient pour libyeniser et syrieniser notre pays. Personnelement je suis contre l’appelation de la television ALG24 qui me rappel FR24 et sa copine qui pour moi c’est du copiage et jusqu’a present cette ALG 24 trouve des difficultes a decoller et devenir competitif. Une chose est bonne, c’est que les journalistes sont tres competants et ont de la classe sauf qu’ils sont menottes et ont peu de moyens pour couvrir les evenements national et internationals.pour les cafes maurres de Aroma et de amou flen qui vend les mhadjebs dans les rues sont loins d’etre appeles stations de televisions. Les medias et les politiciens sont le mirroir du peuple et c’est eux les premiers qui doivent rendre les gifles a tout ceux qui essayent de s’ingerer dans nos affaires internes pour nous diviser ,de notre politique etrangere,dans nos familles,etc etc. Ou etaient nos medias et politiciens quand Sarkozy nous a insulte depuis la tunisie,francois Holland avec ses ministres qui sont retournes sain et sauf chez eux,ou sont nos opposants politique pour repondre aux haineux de l’extreme droite et les Zemmours avec les faux frenchies comme les Jean messiha,ou sont nos medias pour leurs rendre au nom de leur liberte d’expression les gifles,ya adjaba cela fais la troisieme ou quatrieme fois que ce (…….) nous insulte, civils et mitaires sans aucune reaction de nos anciens diplomates qui comme lui sont retraites. Je crois a force de jouer que dans la defense on finira de recevoir des buts. Je ne demande pas de fermer la porte definitivement avec eux sauf qu’il faut les secouiller un peu et les rendre a la place qu’ils merritent.ya sahbi un president qui insulte notre histoire, qui ne reconait pas notre identite et notre existence ,qui encourage les haineux a nous insulter etc etc et quelques mois apres on le recoit comme un hero qu’aucun chef d’etat auparavant etait recu comme lui.recu meme par des chebs et chabates du disco et djeha l’humouriste avec le minable ecrivain, comme si on manque des artistes intellectuels et des vrais et libres ecrivains . Le probleme est en nous.

      Un seul héros, le peuple
      10 janvier 2023 - 17 h 12 min

      Bravo, franchement vous avez tout dit. Vous avez résumé une situation surréaliste et ubuesque que beaucoup d’entre nous ne comprenons pas. Nous autres n’avons pas les moyens d’agir car nous ne sommes que de simples citoyens. Nous avons que la possibilité d’interagir au niveau de plateformes comme la vôtre pour alerter les autorités algériennes responsables car nous souhaitons le bien pour notre pays.
      On sait jamais, ne désespérons pas. Peut-être qu’une personnalité politique algérienne saura prendre en compte cette situation que vous décrivez très bien dans votre commentaire et saura mesurer l’urgence d’agir pour le bien collectif des algériennes et des algériens résidant au pays ou à l’étranger.
      Le bon sens vient souvent du peuple et votre propos traduit ce bon sens.
      Merci Algeriepatriotique de nous donner l’occasion de nous exprimer.

      Vive l’Algérie, une et indivisible!
      Vive l’A.N.P digne héritière de l’A.L.N!

      Je vous souhaite une agréable soirée.

    On te lancera peut être une bouée ?.
    10 janvier 2023 - 14 h 54 min

    Bonjour,
    Les bourgeois c’est comme des cochons et plus ça devient vieux et plus ça devient bête. Sur le terrain, il disparaîtrait aussi vite qu’un rat des égouts opportuniste … . Tu dois des comptes aux français xavier pour leurs avoir menti et profiter d’eux. …

    dz
    10 janvier 2023 - 12 h 56 min

    vous attendiez quoi de la france c est notre ennemie depuis 1830 vous etes d une naivete

      Anonyme
      11 janvier 2023 - 8 h 21 min

      surtout d’une ignorance candide qu’il faut absolument résoudre

    Rachid Tazoulti
    10 janvier 2023 - 12 h 42 min

    Ce sont des stupidités d’un diplomate aigri et ayant perdu le lien avec les siens. Son propos comme celui des nostalgiques et autres traitres de l’Algérie montre que le pays se tient bien malgré quelques turpitudes occasionnés par des individus imbus de leur personne et ayant une haine réelle envers le peuple.
    L’Algérie vivra et survivra n’en déplaise à ses détracteurs.

    Anonyme
    10 janvier 2023 - 12 h 31 min

    Il y a quelque chose qui m´échappe: qu´est-ce que l´Algérie a à gagner économiquement ou politiquement pour justifier des relations denses avec ce pays!?
    Au contraire, la France n a qu un seul projet avec l´Algérie, à savoir nuire à son développement et en meme temps la sucer comme une sangsue.
    Reduire notre relation au minimum avec ce pays ennemi est plus que sensé, c est meme une question de dignité.
    Ou alors, sont-ce « nos francophiles largement minoritaires, qui décident de la politique vis-à.vis de la France et qui donnent le baton à celle-ci pour nous frapper!?

      .luca
      10 janvier 2023 - 21 h 17 min

      L’Algérie propose la vie, comme toujours. Elle entraînera la France avec elle

    Anonyme
    10 janvier 2023 - 11 h 32 min

    Ils n esperent qu une seule chose ,provoquer une guerre entre le Maroc et l Algerie et l attiser par la destabilisation du Niger et du Mali dans la duree…une guerre qui sera alimentee par l OTAN et Israel et qui durera des annees……La mafia autour du Makhzen qui gere le Maroc sous la gouvernance du sioniste milliardaire Andre Azoulai recoit ses directives directement de Tel Aviv……La strategie sioniste dictee par David Ben Gourion au congres sioniste mondial est tres respectee par l OTAN et l entite terroriste sioniste ,elle est la suivante :  » il ne faut jamais resoudre les conflits,mais il faut les gerer.. » « créer un État juif en Palestine le plus tôt possible, sur la plus grande superficie territoriale possible, avec le maximum de Juifs et le minimum d’Arabes. ».Ce sont les propres paroles de David Ben Gourion rapportees par le réputé historien et journaliste d’enquête israélien, Tom Segev dans son livre « A State at Any Cost. The Life of David Ben-Gurion —Un État à tout prix. La vie de David Ben Gourion—(Farar, Straus and Giroux Publisher, New York, 2019),raison pour laquelle Saddam Houssein a ete pousse a attaquer l Iran,une erreur monumentale qui a cause des millions de morts ,des milliers de milliards de dollars et la justification de l installation des bases militaires occidentales dans la region…aujourd hui le scenario est en repetition entre le Yemen et la coalition autour de la Saoudie,et entre l Ukraine et la Russie…les principaux gagnants sont l OTAN et Israel….Ce scenario est en etude approfondie par l OTAN et Israel pour provoquer une guerre entre la Maroc et l Algerie,ils sont deja sur le terrain au Maroc,au Niger et au Mali….en forme d instructeurs mais en realite ce ne sont que des agents speciaux de renseignements tres actifs….dans tous les pays du sahel…et tres infiltres dans les groupes des terroristes Ennosra et Boko-Haram …

    La France, un pays a la derive et en declin@
    10 janvier 2023 - 11 h 18 min

    Il suffit de regarder les classements de différents instituts pour constater le declin de ce pays. Vu la situation politique, siciale et économique actuelle, elle corrobore les faits. L’Algerie pour la France doit rester un marché, une variable d’ajustement économie et son antidote sécuritaire. D’où les propos de ce sinistre personnage qui nous ne veut pas que du bien mais nous garder en servitude. Cependant l’Algerie et ces décideurs doivent prendre au sérieux ces messages subliminaux et les dangers sécuritaires internes et externes en se dotant des antidotes pour s’immuniser contre ces dangers. La bonne gouvernance/ les contrôles internes, l’économie, la bureaucratie, la corruption, la sortie des hydrocarbures, l’autosuffisance alimentaire, technologique / industrielle et la prospérité,… doivent être les leitmotives de nos gouvernants pour assurer notre sortie des zones de turbulences.

    Anonyme
    10 janvier 2023 - 10 h 45 min

    Comme l a dit l auteur de cet article,le plus grand danger vient de notre flanc ouest armé et conseillé par Israël et ses alliés néoconservateurs américains.
    Tous les pays qui sont ou aspirent à être dans les BRICS vont connaître ou ont connu des mouvements de déstabilisations (Inde,Iran,Brésil) même si les causes des peuples sont parfois légitimes,on va appuyer dessus pour affaiblir les états.
    L Algérie doit être vigilante et nos gouvernants devraient tout faire pour être à l écoute du peuple et de tout le peuple…

    Anonyme
    10 janvier 2023 - 10 h 35 min

    Si on tape ce matin « Algérie » sur Google,
    tous les articles sur les paroles de cet ambassadeur paraissent, mais pas celui de AP.

    Comme par hasard…
    tout le monde sait que l’on peut payer pour paraître en haut des sites de recherche.
    La triche en permanence.

      Anonyme
      10 janvier 2023 - 19 h 22 min

      Sur youtube c’est pareil, le mot clé fait ressortir en premier les vidéos des médias étrangers et des traites comme Zitout, Semmar and Co.

    Anonyme
    10 janvier 2023 - 10 h 05 min

    La chute d’un pays advient quand ses ruses sont démasquées et qu’il perd tout crédit international, il en devient ridicule, c’est le cas de Fafa. Simple inversion accusatoire.

    Ce que cet ambassadeur n’a pas appris : le ridicule ne tue pas, certes, mais il enterre.

    Anonyme
    10 janvier 2023 - 8 h 16 min

    Excellente mise en lumière de l’inversion accusatoire de ce diplomate mauvais perdant.

    C’est le peuple marocain qui a besoin de réaliser le poison mortel que constitue le pays qui veut le rabaisser définitivement. Le peuple marocain va se réveiller, il y a une limite à tout. .

    Brahms
    10 janvier 2023 - 0 h 47 min

    LE MAROC n’a pas les moyens financiers de faire une guerre,

    La France a 2900 milliards d’euros de dettes et a confié ses maigres économies aux juifs qui gèrent puis se sauvent au Maroc ou en Israël.

    La France pense que les africains vont venir en France pour travailler dur dans les chantiers, à se casser le dos, pour finir handicapé à vie, à avaler des médicaments qui vous bousilleront la santé sur 5 à 15 ans.

    Enfin, j’ai regardé le prix des voitures électriques, ça tourne à 50 000 € pour une simple Renault Mégane, la voiture devenant un aspirateur électrique donc aucun français lambda ne pourra se payer ce genre de voitures.

    Le Chat Botté
    9 janvier 2023 - 23 h 03 min

    La Russie a déjà prédit ce que sera cet hiver pour les Français, une soupe aux rats, gracieuseté de leur gouvernement fantoche. Ils ont essayé de jouer dans la cours des grands mais ils n’ont pas …assez solides pour ça donc ils pensent et se permettent de se rabattre sur l’Algérie comme bouk émissaire pour laver leurs affronts et leurs déconfitures sur toute la ligne.
    Mais comme ils sont une race de ratons, comme les qualifié les Allemands durant la seconde guerre mondiale, aucune dignité et fierté, ses qualificatifs ne les ferons pas rougir d’un iota.
    Ils ont cette bassesse intellectuelle encrée dans leurs veines ils ne peuvent pas vivre sans elle.
    La révolution Algérienne est unique et spécifique en son genre comme le disait El Marhoum Ben M’hidi; Jetez la révolution dans la rue et le peuple s’en servira. Ou comme le faisait remarqué le roi Romain à ses valets généraux; comment se fait-il qu’une poignée de guerriers arabe nous ont battu alors que nous qui avons la plus puissante armée du monde et son général de lui répondre, Mon roi, nous on se bat pour survivre et eux il se battent pour mourir voilà la différence.
    Donc à bon entendeur Messieurs.

      Ulysse
      10 janvier 2023 - 7 h 46 min

      , comme ditle proverbe الهضرة عليا و المعنة عل جاري

      Salim Samai
      12 janvier 2023 - 8 h 58 min

      « Faux » Si Brahms! Le MAROC (ou DZ) ont TOUS LES MOYENS POUR S`ENTRETUER! Leurs ENNEMIS COMMUNS leur FOURNIRONT tout ce qu´ils voudront a UNE CONDITION: CONTINUER À SE MASSACRER!
      Ex. Iran-Irak 1980-88 quand Israel-USA livrait des ARMES aux 2 pays.

    Algériens de France nous ne pouvons compter que sur DIEU, personne d'autre ne se souciera de nous !
    9 janvier 2023 - 23 h 00 min

    LA VRAIE QUESTION EST :
    Qui est responsable de l’effondrement de l’Algérie depuis son indépendance, s’acharne sans relâche pour qu’elle s’y maintienne, la méprise farouchement à tel point que personne ne peut et ne doit rester insensible à cet état fait, ce qui serait considéré pour de la lâcheté par les pays qui observent ces éternelles attaques contre l’Algérie et son peuple.
    Alors il est temps que la justice internationale soient saisies par des cabinets d’avocats de renommer, pour que des assignations à comparaître en justice, soient envoyés aux racistes, aux haineux, aux trublions qui s’attaquent à l’Algérie et surtout aux algériens de France.
    La situation empire, prend des proportions à un point que la haine de l’algérien est perçu comme un mot d’ordre venu des plus instance de ce pays.
    C’est l’impression que les algériens de France ont à l’esprit, qui de surcroît nos politiciens algériens pas ne lui vient à l’esprit d’en toucher deux mots au président Abdelmadjid Tebboune, afin qu’il fasse cesser tout cela par des moyens de pression, au même titre que savent très bien le faire les politiciens de France.

      Tête Pensante
      12 janvier 2023 - 4 h 39 min

      Dieu dit aussi fait des efforts et je t’aiderai. Tant que les algeriens de france continueront à agir en rangs dispersés leur situation restera la même. Ils feront figure de paillasson sur lequel grands et petits continueront à s’essuyer les pieds. Vous avez à tout prix besoin de vous organizer autour d’une ou deux têtes pensantes capables de faire de vous une force politique et économique dans votre pays d’accueil. Le plus tot serait le mieux pour vous.

    Omar
    9 janvier 2023 - 22 h 21 min

    En tant qu’ancien diplomate xavier driencourt utilise un langage spécifique que seuls les initiés peuvent saisir. Si l’on y ajoute sa rancoeur et sa rancune tenaces à l’endroit de l’Algérie, de ses institutions et notamment de son armée. Inversons le sens de son discours car il n’est construit qu’à travers l’affect et l’émotif négatifs avec un désir de vengeance perceptible. Vous obtiendrez comme traduction de son message :  » La france va s’effondrer et seul l’Algérie a les moyens d’empêcher l’inévitable. »
    C’est juste un avis…

      Anonyme
      10 janvier 2023 - 8 h 21 min

      C’est exactement cela : un détournement de la réalité en inversant les faits pour avoir – comme toujours – le bon rôle et pour – comme toujours avoir plaisir à rabaisser l’interlocuteur qui fait face.
      Ce diplomate a-t-il conscience que cette attitude est niaise, immature et ridicule ? Non, il est dans son obsession et il radote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.