Décès d’un mineur suite à un tir de sommation à Baraki : un policier en garde à vue

Un policier a été placé en garde à vue suite à la mort d’un mineur après un tir de sommation lors de la perquisition, mardi, d’un domicile à Baraki (Alger), parallèlement à l’ouverture d’une enquête dont les conclusions seront dévoilées prochainement, indique l’APS selon un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

«Suite à l’exécution d’un mandat de perquisition d’un domicile, le 10 janvier 2023, par les éléments de la Sûreté de daïra de Baraki dans la wilaya d’Alger, qui s’est soldée par l’arrestation de deux individus et la saisie de plus de 1 000 comprimés de psychotropes et une quantité de drogue, les éléments de la formation sécuritaire ont été pris au dépourvu lorsque certains jeunes de la cité voulaient troubler le déroulement de l’opération, ce qui a amené un policier à opérer un tir de sommation ayant touché le mineur dénommé A. I., qui a été transporté immédiatement à l’hôpital Salim-Zemirli à El-Harrach où il a succombé à ses blessures vers midi», lit-on dans le communiqué.

A cet effet, la DGSN informe que «le policier a été placé en garde à vue dans un commissariat et son arme a été soumise à l’expertise balistique», ajoutant qu’une «enquête a été ouverte sous la supervision du procureur de la République près le tribunal d’El-Harrach».

Ainsi, la DGSN présente ses sincères condoléances à la famille de la victime et assure que l’opinion publique sera tenue informée des conclusions de l’enquête et des mesures prises en coordination avec les juridictions compétentes», conclut la même source.

R. N.

Comment (11)

    icialG
    15 janvier 2023 - 11 h 23 min

    que le TOUT PUISSANT nous protège de ceux qui sont sensé nous protégé
    goulou amin ,,,,,, en chœur s il vous plait merci

    DZ
    12 janvier 2023 - 15 h 53 min

    TOLERANCE ZERO POUR CES SEMEURS DE MORT CES TRAFIQUANTS COMPLICE AVEC LE MAROC PAS DE PITIE LA FORCE RESTE A LOI NON A L ANARCHIE SI IL FAUT TIRER DANS LE TAS COMME EN PHILLIPINE CES DEALEURS TUE NOTRE JEUNESSE A PETIT FEU PENSER AUX PARENTS QUAND IL VOIT LEURS ENFANTS TANT AIMES DEVENIR DES ZOMBIES

    CONDOLEANCE A LA FAMILLE ET RESPECT A LA DGSN
    12 janvier 2023 - 10 h 11 min

    Sincères condoléances à la famille… À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
    Respect à la DGSN algérienne qui a présenté ces condoléances à la famille et qui a mis en GAV ( garde à vu) le policier.
    En France les meurtres de la police français sont filmés en live et il n’y a jamais de condoléances et jamais de garde à vu de fonctionnaires. On ne sait toujours pas qui a tiré sur ZINEB REDOUANE et les CRS, les mêmes qui avaient reçus par messagerie de la part de fonctionnaires de la police français un tract appelant aux meurtres des musulmans par l’emploi de LBD appelé alors « musulflashs » n’ont toujours pas été désigné par la justice française . Le tract disait  » TROP DE MUSULMANS EN FRANCE, UTILISÉ VOS MUSULFLASHS ( avec une image de flashball et LBD) POUR LES EXTERMINER!!! ». La justice française a répondu à ce tract raciste qui appelle au génocide des musulmans que c’était de l’humour. À ce jour il n’y a eu ni excuse, ni condoléances à la famille et en plus le caractère raciste n’est pas retenu alors qu’il devrait l’être!

    Anonyme
    11 janvier 2023 - 22 h 17 min

    Allah y rhamo ????. Condoléances à sa famille. Les autorités algériennes dont la DGSN ont pris la bonne mesure pour le moment afin d éclaircir ce qu il s est vraiment passé. En France le tir de sommation est réservé seulement à la police et encadré normalement en revanche pas la gendarmerie nationale qui reste corps militaire en ayant le rôle de la police mais surtt en milieu rural, elle a droit de tirer sans sommation après il faut juste être en légitime défense et le prouvé sinon ca se règle avec des poursuites engagées et la justice pour déterminer la culpabilité ou pas , la préméditation ou pas , on peut aussi donner la mort sans vouloir volontairement tuer , un homicide involontaire ayant entraîné la mort sans vouloir la donner donc la DGSN a parfaitement jouer son rôle que nous pouvons que saluer. Bcps de nos ennemis attendent soit ce genre d incident grave et existe partt ds le monde et bcps plus ds les pays se disant démocratique et état de droit, les bavures policières sont récurrentes chez eux USA Europe font France ect . Donc parfois nos ennemis externes ou internes attendent comme des vautours des actes qui pourrait être hostile à os autorités et pouvoir algérien et même une catastrophe naturelle ou nos autorités n auront pas été compétents ou les moyens de sauver des gens en Algérie. Je les vois bien nos ennemis récupéré à leurs avantages ce genre d incidents . Il faut rien écarter et être prêt à répondre à ttes catastrophes , à ttes erreurs d un fonctionnaires ou responsables dans ces décisions qui pourrait embraser un pays et il faut avoir des moyens plus consistant pour la sécurité civile, c est mon avis perso . A chaque fois on pense à des manifestations anti pouvoir mains étrangères ou autres ect ect mais la meilleure des réponses c est d apporter des réponses aux manquements générale d une société et nous commençons à le faire, il est important que la nouvelle Algerie qu on cherche à étouffer soit forte chez elle pour elle et les siens et répondre à ttes les attentes du peuple algérien et que ce dernier sache aussi qu il doit faire un effort considérable pour que nous trouvons tous une Algérie forte pour nous d abord et contre nos détracteurs quelqu ils soient. Nous sommes dans la bonne voie mais pas assez encor pour qu ils nous laissent tranquille définitivement et pour ça c est nous peuple pouvoir armée qui devons former un seul et qui avons la balle ds notre camp . En fait même comme ça ils continueront à nous dénigrer comme à leurs habitudes lais n y pourrons rien et encore moins nous déstabiliser ou nous prédire une dégringolade ou une chute libre. Non on leur fera pas ce plaisir car nous mourrons pour que l Algérie vive mais avançons et on aura pas besoin de mourrir au contraire c est eux nos ennemis qui auront du soucis à se faire. J ai fini .
    Vive l Algérie son peuple et son armée.

    Anonyme
    11 janvier 2023 - 22 h 14 min

    AP vous vous rappelez de mon com je sais j en ai tellement fait sur votre site mais celui ci etait tt récent et bien sûr n avait pas été valider qd je vous expliquai que la gendarmerie lors d une opération de police ou d une perquisition j avais critiqué la méthode pas pour juste critiquer mais pour que ce soit productif. Le fait de ne pas mettre un périmètre de sécurité et les moyens dérisoires de nos gendarmes pour interpeller un individu sur un toit menaçant ou dangereux pour lui et les autres dont les gendarmes en exercices, j avais vu aussi une perquisition ou l individu n était pas menotté et les membres de sa famille sans surveillance ben ça n as pas tardé l incident grave due souvent à des manquements ou à des initiatives personnelles et un manque de déontologie policière et professionnels , c est pas tte la gendarmerie juste une vidéo sur un groupement de gendarmerie ds un douar . Il faut revoir ces choses et même moderniser nos forces de sécurités et les former tous à une même méthode policière commune pour des voies de faits au quotidien, après différents services existe pour différents bandits et c’est normal même une bonne chose , à chacun son policier si t es un grd bandit qui joue en première division alors tu auras un grd flic qui joue en haut tableau et si t es un petit caïd tu auras
    le policier à ton pédigrée ect ect mais je parle pas de ça J insiste aussi pour la sécurité civile qui est autant importante que nos forces de l ordre dans leurs rôles de sauveteurs. l’Algérie nouvelle doit avoir les moyens pour ces forces ttes confondues et mettre du renouveau ds ces corps de sécurité policières et civiles de leurs donner les moyens et effectifs et une organisation et une planification surtout bien huilé. C est très important pour aujourd’hui et demain. Même les touristes doivent ressentir cette sécurité et cette garantie de soins et de sauvetage à tt moment et en tt lieux , ne négligez surtt pas ces points importants qui sont les remparts de notre société algérienne et du vivre-ensemble. Faîtes ce que vous voulez maintenant mais je me trompe rarement sur mes dires et ça n a pas loupé concernant mon dernier com à ce sujet que vous n aviez pas valider, des fois les autocritiques même de nos institutions sont bonnes à dire et sont bonnes à prendre pour avancer et progresser mais en Algérie j ai l impression on n aime pas la critique même qd elle est justifiée et c’est bien ceci qui nous perdra si on continue de faire semblant de ne pas voir la réalité, c’est juste mon avis perso et n engage que moi . Il sera trop tard après, à quoi sert de désamorcé une bombe qui a éclaté , c est une image seulement que je fais là pour vous donner un exemple sur les dires de mon com. J essai de contribuer à ma façon d aider mon pays à prendre les choses sérieusement afin de ne pas être dépasser et pouvoir avancer et contrer tt nos ennemis et tt ceux qui déteste l Algerie et son peuple et surtt nous retrouvé comme un seul homme debout avec un pays puissant et agréable à vivre pour nous peuple algérien tt d abord et pour les autres aussi qui se rendent en Algérie. C est loin d être utopique cela je vous le dis mais ça dépend de notre état et nos autorités compétentes sur les décisions à venir et l effort du peuple algérien à y consentir.

    Anonyme
    11 janvier 2023 - 21 h 42 min

    La guerre contre les trafiquants de drogue est d une importance capitale pour le peuple Algerien…Zero tolerance pour les stupefiants…et la corruption…

      dzcca
      12 janvier 2023 - 22 h 35 min

      guerre totale contre ces dealers qui sont au meme niveau que les terroristes pas de laxisme il faut sauver notre jeunesse dans chaque cite nettoyage a fond l armee doit intervenir peine dissuassive

    EMPECHER LA POLICE D'ARRÊTER DES CRIMINELS EST UN ACTE LACHE ET DIGNE DE SOUS HOMMES.
    11 janvier 2023 - 18 h 05 min

    mais qui sont ils ces gens qui protègent les criminels, par une solidarité totalement inexplicable, tellement que c’est débile et lâche, alors que la police au service des intérêts des citoyens qui veille à leur sécurité, quiétude et bien être, faisait leur travail difficile ? qui sont ils ces énergumènes qui veulent vivre dans l’insécurité, dans un climat d’agressions quotidiennes du fait du diktat des meurtriers qui imposent leur loi du plus fort ? je les connais ces voyous, ils jouent au mac, mais quand ils tombent sur plus forts qu’eux ils pleurnichent et supplient à l’humiliation leur adversaire.
    les seuls qui sont responsables de la mort de jeune mineur ce sont ces individus qui ont voulu s’attaquer à la police pour protéger des criminels et la pègre. impossible à l’algérie de se développer si ce climat de terreur dans certains quartiers perdure. il faut être sans pitié avec eux.
    je pense que les condamnations des trafiquants de drogues, notamment ceux qui rentrent du maroc pour alimenter la criminalité ne sont pas sévère. le preuve on se retrouve devant des situations ingérables comme celle ci. le maroc qui exporte la criminalité dans le monde se frotte les mains et se réjouit de cette situation. il faut condamner à mort tout trafiquant de drogue venant de l’étranger. il faut que l’Etat donne carte blanche à l’armée, à la police et à la douane d’abattre sur le champ un trafiquant de drogue venant de l’étranger et spécialement du maroc. il faut donner l’exemple comme on l’a donné pour les preneurs d’otage. ON NE NÉGOCIE PAS
    par ailleurs, une enquête doit être diligentée pour savoir qui a ameuté ces jeunes pour détruire l’Etat de droit. et il faut être sans pitié avec ceux qui tirent les ficelles. on demande aux habitants de la cité de coopérer pour arrêter ces ennemis de l’algérie.

    Z
    11 janvier 2023 - 17 h 09 min

    Vous me reconnaissez, c’est moi! Jamais dans lacdeli mesure, sout la police est laxiste et on le constate en laissant des voitures tueuses fonctionnees soit en laissant faire les incivilités (la mafia des plages et des parking) soit en laissant les 2 roues faire des infractions et rouler sans casques, tout ils font des barrages, la casquette de travers en faisantl la causette sans s’occuoervde la sécurité, … et quand elle agit de bonne foi, elle commet une bavure! Chercher l’erreur ?

    Belveder
    11 janvier 2023 - 14 h 59 min

    Allah yerahmouu
    Un accident malheureusement
    La justice fera la lumière

      dz
      12 janvier 2023 - 22 h 42 min

      il n avait qu a rester chez lui ce gamin au lieu de defier les forces de l ordre et de vouloir proteger les dealers ces criminels un grand nettoyage s impose dans les cites avec le concours de l armee et la reeducation au sahara pour ces jeunes egares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.