Quinze nouveaux avions pour Air Algérie : lancement imminent des négociations avec les constructeurs

benslimane Air Algérie
Le directeur général de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, Yacine Benslimane. D. R.

Le directeur général de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, Yacine Benslimane, annoncé, lundi à Alger, le lancement imminent des négociations avec les constructeurs d’avions, dans le cadre de l’opération d’acquisition de 15 nouveaux avions lancée par Air Algérie, rapporte l’APS.

Il s’exprimait lors d’une séance d’audition par la Commission des transports et des télécommunications et la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’Assemblée populaire nationale (APN).

«Dans le cadre de l’autorisation accordée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour l’acquisition de 15 nouveaux avions, Air Algérie entamera le 23 ou 24 janvier en cours l’étape de négociation avec les constructeurs», a détaillé Benslimane.

Il a ajouté que «les résultats de l’appel d’offres international lancé pour l’acquisition de ces nouveaux appareils seront connus et annoncés» à l’issue de ces négociations qui interviennent après «une évaluation des deux offres retenues à l’issue de l’ouverture des plis de l’appel d’offres international».

Sur les 15 nouveaux avions devant être acquis «7 avions seront de gros porteurs et 8 appareils moyens porteurs», a-t-il détaillé.

Outre ces 15 avions, la compagnie compte également acquérir 7 autres avions (2 gros porteurs et 5 moyens porteurs) sous forme de leasing, ajoute le responsable, précisant que l’appel d’offres international pour cette opération a été lancé «à la fin des restrictions liées à la pandémie du Covid-19».

S’agissant des nouvelles dessertes, Benslimane a annoncé le lancement prochain de nouvelles lignes en direction d’Addis-Abeba, Johannesburg et Libreville, offrant aux voyageurs la possibilité de transiter par le hub d’Alger pour rejoindre une autre destination domestique ou internationale.

Evoquant le hub d’Alger, le responsable a indiqué qu’à partir du 1er mars prochain, la compagnie intensifiera ses dessertes, notamment depuis l’Afrique, pour arriver à 2 à 3 dessertes par destination, permettant d’attirer de nouveaux clients issus des pays africains pour les transporter vers différentes destinations.

Le hub d’Alger permettra dès le 2 février, a-t-il ajouté, aux voyageurs en transit de rejoindre leur vol de continuation sans devoir accomplir à nouveau les formalités d’enregistrement des bagages et d’embarquement.

A propos de la prochaine saison estivale, le directeur général a affirmé que l’opération de la réservation et l’achat de billets sont «déjà lancés» avec plus de 68 000 sièges prévus par semaine. La prochaine saison sera marquée par une augmentation significative des sièges par rapport à l’été 2019, selon les chiffres donnés lors de cette audience.

Les mêmes chiffres affichent un programme prévisionnel de 40 000 sièges pour l’opération de la Omra, notamment durant le mois de Ramadhan, dont des vols réguliers à partir d’Alger, Oran, Constantine et Ouargla.

R. N.

Comment (3)

    Momo81
    19 janvier 2023 - 1 h 58 min

    au lieu de brûler ces Milliards USD: investir dans la reconversion des avions, trains, automobiles, vélo des années 60~80, le development & la fabrication des pièces nécessaires… puis les vendre aux pays Africains, Sud-Américains, Centre Asie: avec le savoir faire, s’offrir des Boeing dans 10 ans cash avec un plein-emploi en Algerie (s’offrir une canne à pêche plutôt que de pousser un caddy chez Tati Carrefour)!
    Les Japonais (Renault 4CV des années 60’s sous licence française avant de produire les Toyota Lexus), les Koréans avec les Honda des années 70~80 pour les maquiller en KIA~Huyndai… voir les Chinois avec leurs VW Passat & Audi 100 avant de produire 30 millions de véhicules/ans)!

    Belveder
    17 janvier 2023 - 15 h 04 min

    Je l ai répété à chaque fois
    Le problème d Air Algérie n est pas le nombre d d’avions
    Mais leur rentabilité et leur efficacité
    Quant AU fameux HUB le nouvel aéroport immense est quasiment vide
    Des que deux vols se présentent les Agent de La PAF sont débordés
    Enfin arrêtons ces destinations «  » politique «  » et Non rentable vers L Afrique
    Les étrangers ne transitent pas par ALGER tout le monde le sait
    Mis à part quelques Africains qui font escale

    walid
    17 janvier 2023 - 12 h 15 min

    Alla yarham waldikouk
    Sagmouna had lablad (air algérie,el ma3rifa, el ass3ar)
    sagmouna sbitarat ta3 lablad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.