Houellebecq, Driencourt, islamophobie : le délégué général du CFCM s’exprime

Zekri
Abdallah Zekri. D. R.

Algeriepatriotique : L’affaire Houellebecq, appelons-là ainsi, est-elle enterrée avec le retrait de la plainte par la Grande Mosquée de Paris ?

Abdallah Zekri : Oh que non ! Le Conseil français du culte musulman, dont je suis le délégué général, maintient sa plainte pour mille et une raisons. Je crois qu’il est grand temps de secouer le cocotier et faire taire ces parangons du racisme et de l’islamophobie qui trouvent dans les médias dominants une tribune pour étaler leur haine du musulman, prenant le contrepied du bon sens et du vivre-ensemble. Je ne cesserai jamais de pointer cette catégorie d’intellectuels jamais inspirés par quelque élévation d’âme, se croyant, parce qu’ils jouissent d’une certaine renommée, investis d’une mission, celle de lézarder la cohabitation entre tous les Français, en jetant l’opprobre sur les musulmans, accusés de tous les maux, bien que tout le monde sache qu’ils sont les premières victimes de ce que Houellebecq et ses acolytes font mine de combattre mais qu’ils encouragent, en vérité, à plus de radicalisme et de violence, c’est-à-dire les extrémistes religieux qui, soit dit en passant, n’existent pas qu’en islam. Leur attitude est absolument opposée à la saine relation qui doit exister entre toutes les franges de la société française.

Quel commentaire faites-vous de l’attaque qui a coûté la vie à trois Kurdes en plein cœur de Paris ?

L’auteur de cet acte terroriste, car c’en est un, étant un non-musulman et les victimes, elles, musulmanes, cela a bien évidemment changé la donne. Les mots deviennent soudain mesurés, pesés dans la bouche de certains journalistes, politiciens et autres vedettes des plateaux télé si prompts à crier au «terrorisme musulman» dès qu’un acte criminel du même genre est commis et avant même que les services de police n’identifient le ou les auteurs. Cet acte répréhensible est, lui aussi, la conséquence directe du discours de haine distillé à longueur de journée sur ces chaînes d’information en continu dont je dénoncerai toujours les graves dérives racistes et xénophobes. J’ai en mémoire cette réflexion d’un journaliste qui fustigeait ses confrères en leur racontant que sa grand-mère qui vit en bonne intelligence parmi une forte communauté immigrée devient étrangement raciste dès qu’elle regarde CNews, BFMTV ou LCI. C’est dire à quel point les Français sont malheureusement conditionnés et réceptifs à ce matraquage qui prend les allures d’une hypnose.

Il y a eu aussi une attaque à la Gare du Nord qui aurait été commise par un ressortissant libyen visé par une obligation de quitter le territoire français…

Justement, cette autre attaque, comme je l’ai précisé auparavant, a eu droit à une couverture médiatique complètement différente de celle de la rue d’Enghien. Dans ce cas d’espèce actuel, ces intervenants, dont je viens de parler, se sont tous focalisés sur la nationalité de l’assaillant dans une évidente tendance à dissiper l’acte précédent commis, nous explique-t-on, par une personne souffrant de troubles psychiatriques. Je voyais une certaine – j’allais dire – joie chez ces commentateurs partiaux qui ont trouvé dans l’origine de l’auteur de la seconde attaque l’occasion de rééquilibrer les choses et de revenir à une situation pour eux «normale», c’est-à-dire celle où le «musulman» tue l’autre et non l’inverse. Je déplore ces manipulations qui s’exercent au grand détriment de l’honnêteté intellectuelle et de la paix civile.

L’ancien ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, a prédit l’effondrement de l’Algérie dans une tribune parue dans Le Figaro. Qu’en avez-vous pensé ?

Ma première réaction fut celle de l’étonnement. Je ne comprends pas comment un diplomate chevronné puisse tenir de tels propos sans craindre de paraître ridicule puisque ceux-ci sont aux antipodes de ceux qu’il répétait machinalement lorsqu’il était en fonction à Alger, distribuant les bons points et les épithètes louangeuses à chacune de ses apparitions publiques. Je me rends souvent en Algérie et je suis loin de croire aux balivernes de ce diplomate. Au contraire, je découvre des chantiers partout, signe que le pays avance malgré toutes les turpitudes et en dépit de la crise mondiale induite par la pandémie du Covid-19. L’Algérie semble bien partie pour rattraper le retard. En tout cas, je constate qu’en Algérie, la précarité énergétique n’existe pas et le stress hydrique provoqué par une faible pluviométrie est en train d’être contré par la construction de stations de dessalement financées sans devoir recourir à l’endettement, les caisses du pays étant suffisamment pleines. Les projets industriels vont bon train également. Tout n’est évidemment pas parfait, mais tout est-il parfait en France ou ailleurs ? Donc, pour résumer, je pense que cet ambassadeur aurait dû éviter l’imprudence de commettre une telle ignominie et devrait s’éloigner de la tentation de perturber les relations entre l’Algérie et la France, les deux pays ayant besoin l’un de l’autre.

Macron et Tebboune sont convenus, lors d’un entretien téléphonique, d’un déplacement de ce dernier en France. Comment appréciez-vous les relations entre les deux pays en ce moment ?

Je souhaite que la visite d’Etat que le président Tebboune s’apprête à effectuer en France, en mai prochain, sera l’occasion d’envisager l’avenir des relations entre les deux pays de façon sereine et que les dirigeants algériens et français sauront transcender les dossiers qui pèsent sur ces relations pour atteindre un degré élevé de coopération dans le contexte mondial compliqué actuel. Les deux Présidents, j’en suis convaincu, sont intéressés à prévenir toute détérioration des rapports entre Alger et Paris car, à n’en pas douter, une telle triste éventualité affaiblira les chances de voir l’ensemble du Bassin méditerranéen jouir d’une stabilité et d’une prospérité pérennes, l’Algérie étant un pays pivot dans le Maghreb, le monde arabe et en Afrique et la France jouant un rôle important au sein de l’Union européenne.

Il y a comme de l’électricité dans l’air dans les rapports entre les responsables du culte musulman en France. Est-ce juste une impression ou y a-t-il effectivement des frictions ou, à tout le moins, des divergences ?

Nous tâchons, chacun de son côté, de défendre les intérêts de la communauté musulmane dont nous sommes les représentants cultuels en France. Je vous avouerai que notre action est quelque peu éparpillée, dispersée, et que cet éparpillement n’encourage pas un travail de fond solide et efficace dans ce contexte marqué par une montée sans précédent de l’islamophobie. Je pense, sans vouloir dicter une marche à suivre ou m’immiscer dans le travail des autres, qu’une des missions prioritaires du nouvel ambassadeur d’Algérie en France est de mettre en œuvre la politique du président Tebboune qui tend au rassemblement de toutes les forces vives où qu’elles se trouvent. Je pense que nous sommes concernés par cette nécessité de rapprochement afin d’éviter que notre travail soit infructueux. Nous sommes tous appelés, de par nos responsabilités, à œuvrer au bien-être de notre communauté en France et, pour cela, personne ne peut se targuer de pouvoir remplir cette mission en faisant cavalier seul, en se proclamant représentant unique des musulmans de France ou en s’estimant au-dessus de tous les autres. L’intérêt de ceux dont nous ne sommes que les porte-voix doit être au-dessus de nos petites personnes. Je relève quand même une certaine satisfaction de membres de notre communauté avec lesquels j’échange par le travail fourni par nos consulats, notamment depuis le dernier mouvement décidé à Alger.

Propos recueillis par Karim B.

Comment (12)

    Belveder
    19 janvier 2023 - 11 h 26 min

    Continuez a pleurniché
    continuez a vous victimiser
    Continuez a rejeter la faute sur les Autres
    CE Fameux ésprit de Colonisé que le president TEBOUNNE a dénoncé on s en sortira jamais
    question MONSIEUR???
    QU oposéz vous a LCI CNEWS ET autres???
    un vide scidéral et des lamentations

      Hors Sujet
      21 janvier 2023 - 3 h 12 min

      Bien essayé quand même, la Diversion

    jawad
    19 janvier 2023 - 11 h 23 min

    Proposition de Anonyme
    Monsieur Zekri n ‘y arrivera pas.
    Le mot SEMITE reste un » monopole  »
    Les Arabes on le sait de par l histoire qu’ils sont également des sémites ( voir la définition du dico).
    mais non c’est nous …….

    Salim Samai
    19 janvier 2023 - 9 h 40 min

    Isaac Halawi, Grand Rabbin/Chacham Bachi de Turquie. Entrevue avec T. Tenenbom « Erdogan aime les Juifs » in « Jüdische Allgemeine » (organe du CRIF Allemand), 12/01/2023:

    1)- « Avez vous lus le Coran? Oui!
    2)- Le Coran est-il Projuif ou Antijuif? Ca depend ou on met le Point & la Virgule.
    3)- Oh, jadis (1940) il y avait des Rabbins á Jerusalem (ou il est né) et quels Rabbins! Aujourd´hui il n´y a que de la POLITIQUE!
    4)- Historiquement nous Juifs avons aussi SOUFFERT au sein du monde Musulman mais ils ne nous ont PAS TUÈ! Dans le monde Chretien, ils l`ont fait!
    5)- Je paraphrase: « Erdogan aime les Juifs mais pas Israel. Il pense que ses politiciens l`ont trahi. »
    ——————–
    Cette entrevue est pour les INGRATS qui accusent l`Islam de tout aussi bien que les VIERGES de la « Judeo-Chretiente » qui « Love Israel et les Juifs » plus que que tout tels les Non-Juifs á Washington.

    Salim Samai
    19 janvier 2023 - 8 h 23 min

    Toute DISSERTATION sur la RELIGION defend SA Khobza & sa Raison d´Etre, en 1er lieu
    « les Islamologues » qui vivent de ceux qui les ECOUTENT tels Tik Tok ou l´Audimat des Talk Shows!
    La RELIGION est 1 OUTIL de Bien & Mal selon l`USAGER et son Ijtihad!!

    Des ENNEMIS de l`ISLAM DEFINISSENT ENCORE LES DEBATS & LEURS TERMES!
    De l`Islam ils ont fait « 1 EXCEPTION qui MARIE Dieu & Politique » bien que TOUS le font!
    Au commencment ce furent les CROISÈS puis ISRAEL de « La Terre Promise/Judeo-Chretiente/Royaume Divin » des Evangeliques! Ces concepts sont PURE POLITIQUE & des ABERRATIONS THEOLOGIQUES!

    La FORCE des Ennemis du M.Orient et de l´Islam reside en LEUR DIVISION!
    La FORCE du M.Orient (et des Gueux) reside en le MEPRIS de leurs ennemis á la « Shithole » ou « Arabe/Bedouin »!

    Abou Stroff
    19 janvier 2023 - 7 h 37 min

    je pense qu’au lieu de se lamenter ou de pleurnicher face aux attaques de leurs ennemis, les arabo-muslims devraient imiter ces derniers et investir dans les moyens de communication, en général et les chaines de télévision, en particulier.

    en effet, posons nous une question et une seule:

    pourquoi toutes les chaines de télé frenchies sont, directement ou indirectement, aux mains de nos « cousins » qui distillent leur venin sans aucune résistance de la part de ceux qui rejettent leurs propos?

    La réponse me semble couler de source : nos cousins sont réalistes et pragmatiques et saisissent qu’on ne peut pas s’imposer ou imposer ses idées si on passe son temps à s’interroger sur le sexe des anges ou sur la « halalité » ou la « haramité » du port d’une jupe à mi mollet par les femmes.

    PS: si les arabo-muslims ne gaspillaient leurs richesses dans la construction d’édifices religieux qui ne peuvent, en aucun cas, servir leur cause (en supposant qu’ils aient une quelconque cause à défendre) et investissaient dans les créneaux porteurs que sont les media dans leur différentes formes, leurs ennemis auraient occupé leur présente place et se seraient mis à se lamenter et à pleurnicher face aux attaques de leurs ennemis, les arabo-muslimes.

    wa el fahem yafhem.

      Anonyme
      19 janvier 2023 - 8 h 42 min

      Il faut plutot s organiser pour s investir dans la sphere politique et defendre les droits et la justice.Il y a des lois scelerates qui traitent du racisme a sens unique valables pour les uns et ignorees pour d autres…Bien sur les medias francais sont entre les mains de quelques milliardaires associes aux lobbys sionistes…et pourtant la solution existe.Boycottez les produits et les services des entreprises de ces lobbys..Par exemple les entreprises de Vincent Ballore industriel et magnat des medias…qui est present en Afrique grace a la corruption..ce n est qu un exemple entre autres…Le boycott est l arme ideale des peuples..

        Salim Samai
        19 janvier 2023 - 9 h 22 min

        Merci pour la THERAPIE!
        Hizbollah ne se LAMENTE jamais! Il PREPARE, CORRIGE, AMELIORE, de RELIGION & « Nasara Oua El Yahoud » il ne DISSERTE JAMAIS!

    PFFFF
    19 janvier 2023 - 0 h 20 min

    MOUAIS je suis à peine à moitié convaincu des réponses de Mr Abdallah Zekri.
    Rien qui présage des lendemains qui chante.
    En somme, que du réchauffer.

    Anonym3
    18 janvier 2023 - 19 h 40 min

    Ya waldi.cessez de vous mettre dans le corner du ring et les laisses vous donnez des coups. Mohamed Ali Rabi yerhmou repondez avant les combats et sur le ring. Cessez de pleurnicher et construisez vos propres sales de combats de boxe et mettez les sur le corner du ring qui sont la television.ya adjaba vous vivez et vous etes nees en France et depuis vous avez jamais reflechis a ouvrir des chaines de tvs,journaux et former des jeunes gens qui maitrisent bien l’internet afin de contre attaquer ces haineux de tout les fronts,une fois vous les deshabiller et montrer leurs vraies visages etc etc ils finiront par Jeter la cerviette sur le ring.c’est bien de construire une mosquee mais vous ne croyez pas qu’il y’en assez? Vous irez aussi au paradis en construisons des ecoles ,des clinics,des centres de formation etc etc.fikou chwiya vous etes une force.les autorites Algerienne ne s’ingerent pas dans les affaires internes d’autres pays mais ils peuvent et font de leurs mieux pour aider notre communautes a l’etranger.

    DZ
    18 janvier 2023 - 18 h 50 min

    CES PSEUDOS JOURNALISTES ONT L AVAL DES HAUTES AUTORITES OU LE SILENCE COMPLICE POUR CASSER LES ALGERIENS BON C EST AUSSI LA PREUVE QUE L INDEPENDANCE DE L ALGERIE LEUR RESTE EN TRAVERS DE LA GORGE QUAND ONT COMPRIS CELA LE RESTE SONT QUE DES PALABRES DE BISTROT DU COIN

    Anonyme
    18 janvier 2023 - 18 h 07 min

    Abdallah Zekri reste une personalite Algerienne importante parmi notre Diaspora en Europe,il ne se lasse jamais de defendre nos citoyens residents hors de la mere Patrie en France…Ya Si Abdallah Zekri chargez une commission de juristes pour etudiez la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse : le délit de diffamation et le délit d’injure avec une connotation antisémite,(nous sommes aussi des semites au meme titre que les juifs et ceci est un realite,tous descendants d Abraham). sont définis de la sorte,toute allégation ou imputation d’un texte qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération en raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation ou une religion.Donc imposer une procedure juridique jusqu au conseil constitutionnel pour etaler cette loi aux actes racistes antimusulmans et antiarabes qui sont des semites aussi…et on va voir le motif qu ils vont trouver pour confirmer la validiter de cette loi uniquement pour les juifs comme elle l est actuellement ..c est a dire un poids ,deux mesures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.