Le Makhzen échoue : 20 tonnes de cannabis dans de la fausse tomate interceptées par l’Espagne

tomates Makhzen
De la tomate pour l'Espagne et la France ? Non, du cannabis. D. R.

La police nationale et la Garde civile espagnoles ont saisi plus de 22 tonnes de haschisch dans de fausses tomates en provenance du Maroc et destinées à être acheminées par route vers la France, rapporte l’APS selon des médias locaux.

«Des agents de la Garde civile et de la Police nationale ont arrêté 10 personnes soupçonnées de trafic de drogue entre l’Espagne et la France dans le cadre d’une opération dénommée Califa Trucks ayant permis la saisie de 22 370 kilogrammes de résine de cannabis, de nombreux téléphones portables dernier cri et 7 véhicules appartenant à l’organisation criminelle», a précisé la Garde civile espagnole dans un communiqué.

«L’opération a débuté après avoir relevé l’existence d’une organisation criminelle basée à Cordoue et opérant dans différentes provinces, qui aurait été impliquée dans le trafic de drogue, principalement entre l’Espagne et la France», a indiqué la même source.

La collaboration entre les deux forces à Malaga, Cordoue et Cadix a permis d’identifier les membres du groupe, dirigé par un Marocain basé à Cordoue qui avait des collaborateurs de différents niveaux chargés de la logistique, de la sécurité et de la garde de la drogue.

Le groupe avait une structure complexe, «riche en ressources humaines, techniques et matérielles et doté d’une forte capacité économique».

Les agents ont opéré une première saisie de 2 600 kilos de haschisch entreposés dans plusieurs boîtes de fausses tomates dans une camionnette à Malaga, ce qui les a conduits dans la zone industrielle de Mollina où le réseau criminel a caché environ 19 700 autres kilos de résine de cannabis. La drogue était dissimulée dans 18 palettes chargées de boules de haschisch ressemblant à des tomates.

En tout, les 22 370 kilos de drogue saisis sont évalués par les enquêteurs à 45 millions d’euros, a fait savoir le journal La Opinion de Malaga.

Le trafic de drogue en provenance du Maroc ne cesse de défrayer la chronique en Espagne et des saisies de quantités importantes de haschisch sont souvent signalées.

La dernière en date remonte à la fin décembre 2022 lorsque la police espagnole a annoncé avoir saisi 4,4 tonnes de haschisch, apparemment destinées à l’Amérique latine, à bord d’un bateau qui naviguait au large des côtes sud du pays.

Début décembre, une organisation criminelle de trafic international de drogue opérant entre le Maroc et l’Espagne avec d’autres pays européens a été démantelée en Espagne, permettant la saisie de plus de 9 600 kg de haschisch et 1 450 kg de marijuana.

Durant la même période, les autorités espagnoles ont annoncé avoir démantelé un important réseau de trafic de drogue et interpellé 30 personnes, dont des Marocains, accusées de dissimuler du cannabis dans un faux convoi humanitaire pour l’Ukraine afin de l’envoyer vers plusieurs pays européens lors d’une opération ayant permis la saisie de près de 800 000 euros, ainsi que 6 armes à feu et 2 500 plants de cannabis.

En mars dernier, l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) avait indiqué que le Maroc, premier producteur mondial de haschisch, restait le principal pays de provenance de la résine de cannabis qui entre dans l’Union européenne (UE).

Et en juin, le rapport mondial sur les drogues 2022 publié par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) avait indiqué que le Maroc était toujours à la tête des principaux pays d’origine et de départ de la résine de cannabis, ce qui fait de ce pays le premier producteur et exportateur mondial de cette drogue.

R. I.

Comment (8)

    nacer
    24 janvier 2023 - 14 h 14 min

    sans la drogue et la prostitution, le cannibalisme se développe très bien au maroc et l’état s’effondre en 1 mois

    Chaoui
    23 janvier 2023 - 15 h 55 min

    « Il était une fois l’Amérique » !…
    On sait comment finit le film…

    Remake : « Il était une fois le…maroc » !…
    Les navets finissent toujours dans les choux…
    Rouges de honte comme la tomate…
    Des enjeux minables aux conséquences (santé publique et sociétale) conséquentes.

    La Chine a subi hier « Les routes de l’opium »…
    Le Vietnam celles du LSD…
    L’Amérique latine et l’Europe (en moindre mesure) celles de la coc’…
    L’Asie et l’Afghanistan celles de la marihuana et du pavots…
    Et nous à présent nous connaissons celles du ‘shit’ marocain…

    La finalité de ces ‘routes’ : annihiler la conscience des jeunes des pays ciblés, les dévitaliser et affaiblir leur société…C’est une guerre par d’autres moyens.

    Ci-après un lien sur de tout autres sujets non moins extrêmement importants pour nous tous :
    https://www.youtube.com/watch?v=HHyUr6RPMSk

    HOGGAR
    23 janvier 2023 - 11 h 36 min

    Ce pays de bousbir est pourri jusqu’à la moelle.
    Spécialiste de la trahison et des couteaux dans le dos, il n’y a plus rien à attendre de cet état voyou.
    Je ne comprends pas l’acharnement des pays champions des droits de l’homme à soutenir la colonisation de nos frères sahraouis. Nous devons nous lever tous partout dans le monde afin que ce peuple frère retrouve sa terre et recouvre sa liberté.
    J’étais partisan à un moment donné de rouvrir les frontières, je suis maintenant partisan d’un mur, le plus haut possible, sur nos frontières, vu les insultes qu’ils crachent matin, midi et soir sur nos chouhadas. trop c’est trop. ras le bol de leur hypocrisie et de leur traitrise.

    Elephant Man
    23 janvier 2023 - 7 h 42 min

    Encore une fois @Un Non Événement.
    Quand on lutte EFFECTIVEMENT contre le trafic de drogue on va à la source chez la narco-terroriste-pédophile-monarchie qui doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique au niveau JURIDIQUE et avec sanctions blocus et embargo.

    Brahms
    23 janvier 2023 - 5 h 12 min

    L’EUROPE doit mettre des sanctions financières au Maroc à chaque saisie de drogue ?

    Pour éradiquer le fléau de la drogue, L’EUROPE doit mettre des sanctions financières en fonction des saisies captées puisque cette drogue a passé la douane marocaine avant d’arriver en Espagne.

    Il y a donc des complicités au niveau de la douane marocaine qui engage la responsabilité du MAROC sur le plan international. Ensuite, toute cette drogue sera dispatchée en bas des immeubles à Marseille, Paris, Lille, Lyon donnant de l’insécurité, du travail aux Policiers, avocats et magistrats pour in fine faire le jeu du Rassemblement National.

    A Marseille, pour l’exemple, le trafic de drogue a donné lieu à 145 morts en 2022 donc 145 familles toucgées allant d’un jeune de 15 ans à un moins jeune de 50 ans liquidé en pleine rue, balle de la tête ou une rafale de Kalachnikov.

    Voilà ce qu’apporte le MAROC en France et ça dure depuis plus de 20 ans soit de l’insécurité et toute cette drogue sert en réalité, à financer l’annexion du Sahara occidental avec les fourbes de juifs.

    Voilà, la réalité.

    dz
    23 janvier 2023 - 2 h 23 min

    c est simple ue doit detruire ces champs canabis au maroc en amont

    Anonyme
    23 janvier 2023 - 0 h 46 min

    L Espagne envahit par les marocains va connaître le même sort que la Belgique et les Pays Bas où la marocco maffia va faire la loi et menaçait les plus grandes personnalités de ces pays.
    Ils ont voulu s acoquiner avec le Maroc au détriment de l Algérie,ils vont le payer chère
    Ce n est pas la première fois que la drogue est dissimulée dans les aliments,ils en ont trouvé dans des aubergines,des gâteaux,des tomates cerises….mais on a l impression que les marocains tiennent par la barbichette, pour ne pas dire autre chose,les plus grands responsables politiques espagnoles puisqu’ils continuent à défendre leur alliance avec le Maroc…
    Rira bien qui rira le dernier…..on a été trop naïfs avec les espagnols….

    Anonyme
    23 janvier 2023 - 0 h 11 min

    Pas très sympa de votre part AP pour ces cuistots marocains car c’est une première cette recette pour eux , la tomate farcie. Hihihi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.