Coopération algéro-turque : Arkab reçoit une délégation du groupe TAY

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mercredi à Alger, une délégation du groupe turc TAY pour examiner l’état des relations de coopération entre l’Algérie et la Turquie dans le domaine de l’Energie et des Mines, rapporte l’APS selon le ministère dans un communiqué.

Arkab a reçu une délégation du groupe turc Tay, conduite par son PDG, Mesut Toprak, actionnaire principal et membre du conseil d’administration de l’entreprise algéro-turque Tayal, fait savoir la même source.

Les parties ont examiné l’état des relations de coopération entre l’Algérie et la Turquie dans le domaine de l’energie et des mines ainsi que les opportunités d’affaires et d’investissement entre les entreprises du secteur de l’Energie et des Mines et les entreprises turques, souligne le ministère.

Le ministre a exprimé «la volonté de l’Algérie de renforcer et d’élargir la coopération avec les entreprises turques».

Toprak a fait part du «fort intérêt» du groupe TAY pour le marché algérien et son souhait de «réaliser et de diversifier ses investissements à travers un projet intégré dans les domaines des énergies renouvelables et la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques en Algérie ainsi que l’exploitation du silicium, qui rentre dans la fabrication des cellules photovoltaïques», rapporte le communiqué, ajoutant que «ces produits seront destinés à la satisfaction du marché local, mais également destinés à l’exportation».

R. E.

Comment (7)

    Anonyme
    24 juin 2022 - 8 h 41 min

    Faites gaffes qd même aux escrocs et faux contrats , ça arrive de se faire berner , même les états se font avoir

    Brahms
    24 juin 2022 - 7 h 29 min

    Pas d’impôt, pas de taxe pour les Turcs, en plus ils se servent des banques algériennes pour se financer alors que ces Turcs négocient avec Israël.

    Par contre, l’immigré en Europe se fait assommer à coup de 1000 €, le voyage Paris – Alger.

    Visiblement, les algériens ont oublié l’époque 1515 à 1815 et n’ont rien compris à ce qui se trame dans le monde.

      Anonyme
      24 juin 2022 - 12 h 04 min

      On vit pas avec son passé mais on oubli pas , concernant les immigrés algériens en France ben soyez solidaire et parler d une seule voix , prenons une journée et manifestons par millions en France, pt être que ça va les faire bouger à Alger d être à la une ds le monde ayant pris ces algériens en France pour des pigeons ou mettre des billets excessifs pour ne pas les voir ds leurs propres pays , tu sais il y a mille et une façons de faire reculer un état une police et ces institutions , la presse et l opinion. International , un pouvoir inestimable. Espérant qu ils vont revoir leurs prix à la baisse sinon il y a des alternatives chocs pour les faire bouger mais pour ça faut faire un et pas être diviser mais je peux comprendre ta colère. On est pas solidaire en France les algériens et ça arrange les institutions françaises et algériennes et pourtt 6 ou 7 générations et plus de 6 millions en France . Bcps de communautés en France Minimes soient elles et viennent d arriver le sont et sont plus respecté après en France et chez eux pays d origines. On est les seuls à faire du bruit pour rien en étant dispersé et divisé. Toi t adore les chiffres c est pt être pour ça aussi . Dommage mais on peut s en vouloir qu à nous mêmes Bon AP comme dab Lol.

    Ayweel
    23 juin 2022 - 23 h 41 min

    Je l’ai déjà dit dans un de mes commentaires qu’il n’y a rien a gagner des relations avec les turcs. Comme on ne doit jamais leur faire confiance . Ce ne sont que de commerçants des hijabs et pantalon demi-manches ou demi- jambes ou je ne sais quoi? Eux et les espagnoles sont considérés comme des éboueurs de l’occident. Si on veut vraiment faire avancer notre pays c’est ‘avec des pays sérieux qu’on doit tisser des liens de coopération et d’amitié. On attend rien d’un pays qui n’a aucune dignité, l’occident le rejette et lui ne cesse de mendier son intégration à la zone euro, et ceci depuis 1990. Essayer de demander aux vieux algériens , s’il en reste, de vous dire c’est quoi le sens du terme terkete ou thathrak et dans quelle situation on l’utilise.

    BILAL
    23 juin 2022 - 17 h 34 min

    A mon sens, pour tester la coopération Turco-Algérienne, il faut que l’Algérie aborde avec la Turquie, le coopération militaire. Car, il ne faut pas sous-estimer l’industrie d’armement Turc. Surtout les drones. Je pense sincèrement, je me trompe peut-être, j’écris sous le contrôle des spécialistes des questions militaires. Si la Turquie sera d’accord pour livrer du matériel militaire ultra moderne. L’OTAN Opposera son veto. La Turquie est liée par le pacte Occidental et n’obtiendra pas l’aval de ses alliés Occidentaux, contrairement au Maroc qui, lui a et utilise des drones vendus par la Turquie. Dans ce cas, on ne doit pas considérer la Turquie comme allié mais seulement comme partenaire économique et commercial. Par conséquent ça doit être une relation gagnant/gagnant et ne pas en faire un tapage médiatique.

      Anonyme
      23 juin 2022 - 20 h 49 min

      L’armement faut le faire chez nous c’est encor mieux , la Russie est un monstre devt la Turquie c est la deuxième puissance mondiale et 40 pays et pas des moindres n y arrivent pas . Ni militairement ni économiquement. Imagine la France où la Turquie prendre ce que vient de prendre la Russie en sanctions, je leur donnerai pas une semaine et pas 48 heures à l Algerie.. qd la Russie utilise ces missiles hypersonique , les USA en sont au prototype .l’ Algérie diversifie aussi ces achats ds l armements sache le. Enfin c est pas l OTAN qui a empêcher son propre membre la Turquie d acheter des s 300 ou 400 à la Russie considérée ennemie et la tjrs été par l OTAN. Donc cette même OTAN serait mal placée pour empêcher un pays en dehors de l UE ou de ces membres d acheter ces Armes et ni empêcher ces membres d en vendre ds le monde comme pour l Arabie Saoudite et bcps d autres , les USA les premiers plus grd vendeurs d armes et ceux qui la suivent sont pas mal aussi France GB et j’en passe . Oui je pense que tu te trompes Billal tt en essayant de t apporter quelques faits.

      Lechaoui
      24 juin 2022 - 10 h 22 min

      Tes drones turcs sont un assemblage de pièces qu’ils achètent aux pays occidentaux et entre autre à la Palestine occupée.
      La seule arme, qui est défensive, qui est valable est le S400 acheté aux russes.
      Les turcs de erdog-âne sont malsains et il faut se méfier d’eux comme de la peste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.