Marocgate : des eurodéputés dénoncent l’attitude complice de Josep Borrell

Borell scandale
Josep Borrell chez Aziz Akhannouch. D. R.

Par Houneida Acil – Des eurodéputés ont estimé, dans une lettre adressée à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, que l’action du Parlement vis-à-vis du «scandale du Morocgate» est insuffisante.

«En décembre dernier, le Parlement européen a adopté une résolution sur le Qatar, dans laquelle il déclarait que tous les travaux liés au Qatar devaient être suspendus, avec interdiction d’accès au Parlement pour les représentants qataris, la création d’une commission d’enquête pour enquêter sur les cas de corruption par des pays tiers et d’une commission spéciale sur la transparence ainsi qu’un appel à l’interdiction au niveau de l’UE des dons de pays tiers aux députés et aux partis politiques», écrivent les signataires de cette lettre qui rappellent que ladite résolution «a été adoptée, à juste titre, à la quasi-unanimité».

«Cependant, ce scandale ne se limite pas au Qatar», précisent-ils. «Il y a des signes que le Maroc aurait agi de la même manière, s’ingérant dans le processus démocratique du Parlement européen», ont noté ces eurodéputés, lesquels s’appuient sur les investigations de la police belge qui a découvert que «l’ambassadeur du Maroc en Pologne a versé des sommes importantes et fait des cadeaux éloquents à Antonio Panzeri et sa famille».

Les investigations de la police ont montré, selon ces députés, que «le Maroc est impliqué dans un réseau organisé depuis des années pour influencer les décisions européennes avec des pots-de-vin».

Miguel Urban Crespo, Ana Miranda, Rivasi Michèle, Pineda Manu, Alfonso François, signataire de la lettre, ne comprennent pas l’attitude laxiste de Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, qui s’est rendu au Maroc, juste après ce scandale. «Josep Borrell a assuré avoir discuté de la question avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Cependant, malheureusement, la ligne dominante qui ressort de cette visite est que l’Union européenne considère le Maroc comme un ami fiable et un partenaire stratégique, malgré son implication présumée dans les scandales», dénoncent-ils.

«A la lumière de cela, nous, en tant que membres du Parlement européen, vous demandons d’utiliser vos pouvoirs afin que le Parlement européen prenne les mêmes mesures avec le Maroc, comme il l’a fait pour le Qatar», exigent les signataires.

H. A.

Comment (22)

    Tin-Hinane
    27 janvier 2023 - 13 h 41 min

    Qui corrompt qui ? Franchement on se pose la question. Ils sont aussi corrompus et corruptibles les uns que les autres.

    LALGERINO
    27 janvier 2023 - 8 h 48 min

    Ceci dit, ça n’empêche pas nos responsables, de faire du lobbying « légal » tous azimuts.
    Vis-à-vis des Européens,Américains,Asiatiques,Pays du golf,etc…Car on a trop laissé la place libre
    aux adeptes du Makhzen.

      Belveder
      27 janvier 2023 - 10 h 26 min

      Malheuresement L ALGERIE ne sait pas le faire
      L Algerie est TROP legaliste parfois a ses déponds
      elle s en remet aux structures internationale au droit internationale au traité et chartes …que personne ne réspecte depuis des Décennies

        Principes & Droit
        27 janvier 2023 - 21 h 34 min

        Ça s’appelle la Justice et le Droit.
        C’est dur à comprendre pour un Marocain.

    Un monde impitoyable....
    27 janvier 2023 - 2 h 02 min

    @ Anonyme
    L’international Nazisionistes socialistes à laquelle tu fais allusions ont des fusibles dans toutes leurs cabale et machinations, en parallèle ils exposent des paillasson comme Josep borrell, ils le jetteront en pâture faces à la meute médiatique pour porter le chapeau de baudet d’âne.
    Ces larbins fusibles sont là pour recevoir le coup de Grâce, pour finir au trou et dans les poubelles de l’histoire.

    L'Europe et l'Afrique c'est incompatible.
    26 janvier 2023 - 22 h 25 min

    Voilà une nouvelle raison dépourvu d’ambiguïté qui aura le mérite de convaincre les plus septique d’adhérer au BRICS et de s’éloigner fissa sans se retourner de l’Europe.
    Cet assemblée européenne est composée d’un nie de crapules, réunit pour désintégrer 27 pays qui avaient autrefois chacune leurs identités respectifs, leurs propres histoires, leurs coutumes, principes, leurs mœurs, leurs cuisines et tenues vestimentaires, et beaucoup d’autres choses qui nous donnaient envies de visiter chacun de ces pays et de découvrir ces particularités tellement enrichissantes.
    Aujourd’hui ces mafieux ont un seul objectif, c’est leurs intérêts personnels, mais cela ne leurs suffit pas.
    Voilà qu’ils font de l’ingérence sur le continent africain, qui n’ont absolument rien à voir avec l’Europe.
    Alors aujourd’hui nous allons leurs faires comprendre par des actes forts, que nous n’avons absolument rien en commun avec l’Europe et grâce à DIEU.
    Chacun Chez soit et les muguettes seront bien gardées.

    Anonyme
    26 janvier 2023 - 21 h 07 min

    Nombreux les eurodéputés qui n ont pas voter les sanctions à l UE concernant droits de l homme au Maroc, c est le parti de Pedro Sanchez le PM espagnol donc ce Borel sert d abord son gouvernement espagnol un peu qd il demandait lui même une solidarité sans failles de l UE à l Espagne et des sanctions ctre l Algérie concernant la rupture du traité d amitié et ce même homme va au Maroc pour leur dire tt va bien je suis là et ensuite ce tapoter l épaule de notre MAE en lui disant compte sur moi je m en charge c est une image mais c’est un peu ça alors à qui la faute ? On nous dit tjrs qu il faut réfléchir avec raison et rien d autres alors je déteste la raison et j emmerde la raison et ça n engage que moi .

      THIDHETS
      27 janvier 2023 - 3 h 46 min

      La democratie européenne a été violée ds ses
      Fondamemtaux par un regime voué aux gemonies…
      Un monarque spoliateur, corrupteur , divisé et
      diviseur.
      Corruption morale, drogue , violations des droits
      Humains au Rif , au Polisario , vaindicte contre les
      Migrants noirs sahariens sous pretexte fallacieux
      Que le petit fils de Nelson Mandela appuiyait la
      Le principe de la decolonisation du Saraha occidental
      Occupé par le Roi du maroc depuis 1975.
      Joseph Borel est complice de ce jeux maffieux infect
      qui se trame au parlement de la vieille europe.
      Il doit être entendu par une commission ad hoc
      Ou un panel de la cour de justice européenne , car
      Y a complicité tacite entre corrompu et corrupteur.
      Morroco au banc des nations… regime fantoche, vil
      Assassin et passible du tribunal de la Haye…
      Y a urgence , et peril en la demeure …

    la sanction tombe, elle trop sévère! l'europe dit aux marocains, ne venez pas à bruxelles pour nous voir, on se rencontrera ailleurs!
    26 janvier 2023 - 19 h 32 min

    et voilà la sanction tombe, et dans l’histoire on se demande qui est le dindon de la farce, l’europe, l’algérie ou la RASD mais surement pas le maroc! la sanction c’est juste interdiction au lobby marocain d’être présent à bruxelles pendant 6 mois, et les eurodéputés au maroc pendant 6 mois. ils peuvent se rencontrer ailleurs pour récupérer les valises pleines d’argent de la criminalité destinés à la corruption, mais ailleurs. et de préférence au soleil sur une des iles paradisiaques au choix des eurodéputés !
    AUCUNE INFORMATION SUR LES PAYS LÉSÉS PAR LA CORRUPTION MAROCAINE DONT L’ALGÉRIE ET LA RASD !!! ET CA C’EST INADMISSIBLE ! QUAND ON VOIT LA VÉLOCITÉ AVEC LAQUELLE L’EUROPE CONDAMNE L’ALGÉRIE AVEC DES SANCTIONS CONCRÈTES TRÈS SÉVÈRES ET COMMENT ELLE COUVE LE MAROC Y A DE QUOI SE REVOLTER ! CETTE EUROPE CORROMPUE C’EST LE MAROC QUI TIRE LES FICELLES!!!

    Sprinkler
    26 janvier 2023 - 17 h 50 min

    C’est à hurler de…rire ! Ou de rage selon notre sensibilité au cynisme de cette vieille Europe qui voudrait s’offrir une virginité en jetant en prison deux ou trois de ses édiles indélicats…Alors que l’Europe participe « institutionnellement » au pillage à grande échelle des richesses du Sahara occidental avec l’appui des yankees et de leurs laquais sionistes…De qui se moque-t-on ? Le roi NARCODONOSOR ne fait jamais que reverser à qui de droit et de travers une part susbstantielle de sa rente narcotique qu’il tire de son trafic de drogue et autres « services d’agrément » dispensés par ses sujets sous l’oeil avisé de MANSOURI…

    Belveder
    26 janvier 2023 - 17 h 37 min

    de ce MIC MAC ou tout le monde est complice et tout le MONDE S ACCUSE il n en sortira rien
    c est des CONTRE FEUX ET DES gesticulations ^pourrien
    C es AFFAIRES vont étre étouffé
    ca ne sert de déblatéré pendant 110ans

      Brahms
      26 janvier 2023 - 19 h 23 min

      @ Belveder

      Va donc faire un tour à Marrakech voir le Roi voyou entassait l’argent de la drogue dans les banques marocaines. Ensuite, vous nous direz tout ça, hein.

      Anonyme
      26 janvier 2023 - 21 h 21 min

      Et que fais tu des victimes de cette organisation criminelle parce qu on parle bien de ça, il y a des gens sont en prison pour cette affaire, non ? Non elles seront pas étouffer car l Algerie et sa cause nationale et TEBBOUNE ça je le fais exprès pour toi puisque TEBBOUNE sait ce qu il fait et souvent qd c’est avec Macron selon toi et bien l a dit devt tt les gouverneurs ou wali en présence de son gouvernement et chef d état major que le Sahara occidental reste notre affaire et que le soutien algérien à la RASD est indéfectible . L Algerie est en droit avec la RASD de revoir ttes les résolutions votées concernant ce conflit et ces exportations de matières premières et de produits agricoles ou pêches qui ont profiter souvent au Maroc et tu penses qu on va les laisser étouffer ceci ??? Une armada d avocats d associations pour le peuple sahraoui et nos diplomates algériens feront le nécessaire pour qu on enterre pas où on étouffe justement cette affaire politique et criminelle qui d abord est une affaire pénale et de justice mais après ces conclusions judiciaires ben libre à nous d entreprendre ttes Initiatives légales pour demander réparation au préjudice subit . Pourquoi tu le dis pas ça ?

        Belveder
        27 janvier 2023 - 10 h 35 min

        @Anonyme
        j aurais bien voulu te repondre
        mais avec tous les efforts j ai rien compris a ce que tu as compris

          Anonyme
          27 janvier 2023 - 19 h 54 min

          À chaque fois tu bifurques quand tu n as pas les réponses appropriées surtout . Moi je t ai bien compris et ça me suffit largement. Que fais tu des victimes de cette affaire de corruptions au sein de l UE ? C est difficile à comprendre pour toi juste cette première phrase sur mon commentaire antérieur ? Répond maintenant juste à cette question, c est pas un piège mais j aimerai que tu me répond toi Belveder en particulier donc je réitère la question, que fais tu des victimes de cette affaire de corruptions s’agissant seulement du Maroc parce que c’est bien de ce royaume que parle l article dont nous débattons. Tu es libre mtn de répondre ou pas mais étouffé l affaire sans réparations aux victimes pour leur préjudice subits me paraît invraisemblable pour les victimes d ou la question que fais tu des victimes ?

        Anonyme
        27 janvier 2023 - 12 h 38 min

        Ça ne sert à rien à essayer de montrer la Lune à celui qui reste percher sur son Belvédère ……il regardera uniquement ton doigt qu il est capable de sectionner pour te montrer que ton doigt est mal dirigé….

    Le Parlement Européen = L’Auberge ESPAGNOLE
    26 janvier 2023 - 17 h 22 min

    Le Parlement c’est devenu comme l’Auberge Espagnole…Tu y trouves ce que tu y mets.
    Et si tu y mets des BARBOUZES du Sultan , tu te retrouves dans la M…jusqu’au cou !

    Elephant Man
    26 janvier 2023 - 16 h 48 min

    « Dénoncent » ok c’est bien mais concrètement dans les faits au niveau JURIDIQUE.

    Brahms
    26 janvier 2023 - 16 h 39 min

    Sa vie est finie à ce vieux crabe,

    Quand on a 75 ans, on prépare ses affaires.
    Quand on a 77 ans, on met son cabas devant la porte
    Quand on a 80 ans, on commence à rédiger son testament pour léguer ses biens.

    Or, ce vieux crabe n’a rien compris à la vie, il joue à la commère de quartiers (namima), il sème la zizanie avant de partir dans les étoiles.

    Son tour viendra et à d'autres aussi, effet dominos.
    26 janvier 2023 - 15 h 49 min

    C’est un castagnettes espagnols et donc il s’assemblent avec ceux qui lui ressemblent, notamment dans la fourberies et l’infamie au ras des caniveaux.
    Les espagnols qui se rabaissent aux maroukis est trés significatifs sur la répugnance et bassesses qu’ils se font d’eux, aux yeux de ces raclures babouchien.
    Il n’a pas encore été attraper la main dans le pot de confiture, mais ça ne saurait trop tarder.
    Ceux qui sont en prison ne vont pas accepter longtemps d’êtres les seuls à croupir à l’ombre, pendant que d’autres eurodipités dépensent l’argent sale des maroukis et s’éclatent dans des endroits paradisiaques.

      Elephant Man
      26 janvier 2023 - 16 h 47 min

      @Son Tour Viendra Et À D’autres Aussi, Effet Dominos.
      Excellent pseudo et commentaire.
      «Ceux qui sont en prison ne vont pas accepter longtemps d’êtres les seuls à croupir à l’ombre, pendant que d’autres eurodipités dépensent l’argent sale des maroukis et s’éclatent dans des endroits paradisiaques.».

      Anonyme
      26 janvier 2023 - 18 h 44 min

      « …Ceux qui sont en prison ne vont pas accepter longtemps d’êtres les seuls à croupir à l’ombre, pendant que d’autres eurodipités dépensent l’argent sale des maroukis et s’éclatent dans des endroits paradisiaques… »…
      Le Borrell ne sera pas inquiété pour la simple raison qu il est issu du PSEO , ce dernier étant ANCRÉ à l Internationale Socialiste elle même Ancrée à l Internationale Nazisioniste .
      Pour dire que le Borrell est dans les Draps directs des Criminels qui genocident en Palestine …pas de ceux de leurs Esclaves Mkhanez .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.