Affaire Bouraoui : ces interrogations sur l’opération d’exfiltration par la DGSE

André Parant
André Parant était ambassadeur à Alger lors de la création de Barakat. D. R.

Par Abdelkader S. – L’affaire de l’exfiltration d’Amira Bouraoui, faisant l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national (ISTN), par les services secrets français via l’appareil diplomatique basé en Tunisie, pose un certain nombre d’interrogations. D’abord, sa nationalité française. La concernée l’avait-elle à l’origine par l’un de ses ascendants ou l’a-t-elle obtenue in extremis pour faciliter sa fuite vers la France via Tunis ? Ensuite, pourquoi la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), le service d’action et d’espionnage dirigé par l’ancien ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié, qui a succédé à un autre ex-ambassadeur de France en Algérie, Bernard Bajolet, a-t-il choisi de «rapatrier» l’agent Bouraoui à partir d’un pays tiers et n’a pas mené son opération directement d’Alger vers Paris ou toute autre ville française ?

Une autre interrogation concerne la médiatisation de cette affaire par les médias français qui ont été relayés par quelques sites dits d’opposition réputés proches de l’ambassade de France à Alger. Le Monde a donné le avant que l’information devienne virale sur les réseaux sociaux et soit reprise, un peu en retard, certes, par l’outil de propagande marocain Al-Magharibia, animé à partir de la capitale française par un magma de militants du FIS et du MAK. Pourquoi les services français n’ont-ils pas choisi de mener l’opération discrètement, sachant qu’ils étaient capables de «réceptionner» leur agent en toute discrétion à la frontière tunisienne et d’éviter ainsi les phases interrogatoire par les services tunisiens de la sécurité intérieure et audition par le procureur qui aurait, selon certaines indiscrétions, ordonné la convocation d’Amira Bouraoui une seconde fois par la justice tunisienne dans deux semaines ?

Cette façon de procéder est-elle un message aux responsables politiques algériens dans ce contexte marqué, pourtant, du moins en apparence, par un réchauffement dans les relations entre l’Algérie et la France, le président Tebboune devant effectuer une visite d’Etat à Paris en mai prochain, information révélée suite au dernier entretien téléphonique entre les chefs d’Etat algérien et français ? Tout porte à croire que ce nouvel épisode dans cette relation en dents de scie pourrait avoir pour conséquence sinon l’annulation du moins le report sine die du déplacement du locataire d’El-Mouradia en France, d’autant qu’aucun signe positif n’est venu de Paris qui eût pu rapprocher les points de vue des deux capitales sur les sujets brûlants d’actualité, au premier rang desquels les demandes rejetées par les autorités françaises de remettre les personnes réclamées par la justice algérienne, sous couvert de défense des droits de l’Homme. Au lieu de cela, Paris a préféré ajouter un nouvel agent à la liste déjà longue des cyber-agitateurs qui agissent sur le territoire français et sous haute protection française.

Le rôle joué par André Parant, ex-ambassadeur de France à Alger au moment du lancement du mouvement Barakat par Amira Bouraoui, en 2014, confirme l’implication flagrante de la France dans les manifestations contre le quatrième mandat de feu Bouteflika, bien que ce dernier ait choisi de se faire soigner dans un hôpital militaire parisien en 2013 et d’y subir ses contrôles périodiques, même après la campagne visant à l’empêcher de rempiler. Cette implication s’est vérifiée davantage en février 2019, à l’occasion du mouvement populaire contre le cinquième mandat, mouvement détourné par deux organisations au service de la France, du Maroc et d’Israël : Rachad, succédanée du parti extrémiste du FIS, dissous, et le MAK, le mouvement autonomiste de Ferhat Mehenni à la solde du régime criminel de Tel-Aviv.

Quelle va être la réaction de l’Algérie face à ce nouvel affront de la France ? Au moment où nous rédigeons ces lignes, aucune réaction officielle directe ou par le biais des médias n’a été rendue publique(*), mais il va sans dire que cette bruyante affaire ne manquera pas d’être discutée secrètement avec le tortueux interlocuteur français.

A. S.

(*) Le quotidien gouvernemental El-Moudjahid a publié un éditorial sur le sujet, qualifiant d’«énième acte inamical» l’attitude d’une France «arrogante».

Comment (94)

    Brahms
    11 février 2023 - 10 h 20 min

    Histoire inutile ?

    Bouteflika a nourrit la France pendant 20 ans transférant pas moins de 1000 milliards de dollars en import/export avec toute sa clique de voleurs

    Par conséquent, à quoi bon rappeler l’Ambassadeur d’Algérie en France.

    Il faut arrêter de faire semblant de ne pas aimer la France pour ensuite lui remplir ses poches de cash.

      CE N'ETAIT PAS BOUTEFLIKA arrête ton baratin qui émane du hizb frenssa
      11 février 2023 - 17 h 34 min

      il faut maintenant arrêter de parler comme les français, le hizb frennssa et les marocains. boutefllika a été empoisonné par la france pour l »écarter du pouvoir. bouteflika a relevé l’algérie que la france et le maroc ont nous détruire à jamais. tu as une mémoire courte, toi, dans quel état bouteflika a pris le pouvoir? qui a rendu notre armée professionnelle et moderne et qui nous garantie aujourd’hui le leadership africain et arabe? grace à qui l’algérie retrouvé le concert des nations et notre présence dans les g20 et même g8 en tant qu’observateur ?
      je te rappelle que bouteflika détestait la france, à mort. et a mené la vie dure au maroc. c’est eux (la france avec les marocains) qui l’ont écarté du pouvoir après l’assassinat de son ami boumédienne fin 1978.
      la france détruit notre président dès qu’il réussi à faire relever notre tête. c’est ça la réalité qu’il faut voir. quand bouteflika a eu son avc, il avait laissé 190 milliards de réserve de change. ce sont ceux du hizb frennssa qui sont venus après lui pour tout piller et tout dépenser notre argent que pour la france. on était devenu consommateurs de l’économie française et zéro production en algérie, tous les investissements productifs avec transfert de technologie, la france veillait pour qu’ils soient orientés que vers le maroc. avant d’insulter bouteflika, juge le ce qu’il a fait et ce qu’il a dit avant 2011! ok ? je le dis, car je suis un patriote, et tous les patriotes algériens dont le merhoum rabah bitat était avec lui, et plein d’autres de grosses pointures politiques. nous on ets pas tombé dans le panneau du hizb frennssa, on ne critique pas celui qui a fait rentré la palestine à l’ONU. d’ailleurs bouteflika dérangeait la france car il était pro américain. il arrivera un jour où on va le réhabiliter, car c’es trop injuste ce qu’il a subi

    nordine jazayri
    11 février 2023 - 7 h 04 min

    la question qui sepose a qui le tour ? la justice algérienne doit revoir ses décisions pour la liberté provisoire et il faut renforcer les frontières terrestres et ne faire confiance à personne la preuve la Tunisie a laisser sortir de son territoire une personne qui la justice algérienne na pas clos son dossier le peupleAlgérien doit être tres vigilant l’avenir nous cache beaucoup de mauvaisessurprises au président teboune arrêtez d’être trop naïf avec les autres présidents

      Bilal
      11 février 2023 - 17 h 40 min

      Tout à fait d’accord avec toi. Je me pose les mêmes questions : Si la France est la principale responsable de la fuite de cette traitresse, il m’apparait évident qu’il y a effectivement complicité de la part de la police des frontières Tunisienne. Ne pas oublier que cette police est formée, équipée, par la France. A mon sens c’est à la Tunisie de protester auprès de la France et rappeler son ambassadeur, car il y a bien eu violation de la souveraineté tunisienne par personne interposée de souche algérienne, je n’ose même pas dire que cette énergumène soit Algérienne, puisque la France l’a rapatriée comme tout harki et traitre qui se respecte. Quand est ce qu’on arrête d’être naïf et ne pas faire confiance aux personnes qui vous flattent. « Dieu me préserve de mes amis, mes ennemis , je m’en occupe ». Nous devons faire confiance à personne, déjà que nos propres enfants, citoyens nous trahissent, raison de plus pour que la méfiance règne. Donc arrêtons de donner aux autres, ce que nous devons garder pour nous et nos enfants. Nos amis de l’Est, de l’OUEST, du NORD, du SUD, arabes, musulmans, non musulmans, tous pourris (à part nos frères palestiniens, africains du Sud, et sahraouis)

    il faut arrêter tous les complices car ils travbaillent pour la france
    10 février 2023 - 23 h 00 min

    cette bouraoui a cité le nom du poste frontière par lequel est passée. moi je dis que tous ces propos sur tv5 opnt été dictés par les renseignements français. je ne pense pas qu’elle est passé par ce poste. elle a balancé ce poste pour épargner les complices qui sont dans un autre poste. ya t il des caméras de surveillance à nos frontières comme dans tous les pays du monde dévéloppés ? il faut vite des caméras et de préférence non visibles, mettez de fausses caméras bien visible mais les bonnes caméras cachez les

    M.Amarouche
    10 février 2023 - 22 h 37 min

    Le probleme ce n’est pas la nationalite ou le lieu de résidence.l’etat ne peux pas empêcher un ex ministre ou un haut fonctionnaire, meme un simple citoyen d’acheter les biens immobiliers et y vivre dans un autre pays sauf si il a obtenu l’argent illegalement.la même chose l’état et la justice ne peuvent pas empêcher Bouraoui de choisir de vivre en France et avoir la double nationalite.des dizaines de hauts fonctionnaires et officiers de l’armee et hommes d’affaires qu’on appel la issaba sont en prison et la page du Hirak est tourner.si en France ils respectent les lois et deviennent tous gentilles et polis en tenant meme la porte au suivant et acceptent le résultat des élections sans saccagé les urnes il faut qu’ils acceptent les lois de leur pays et de la majoriter du peuple. Je ne vois pas une Bouraoui tenant un verre de zombretto discuter sur l’avenir de l’Algerie avec Mourad dhina, ferhat Mehenni tenant un verre de Heineken discuter de l’avenir de la kabylie avec zitot,un Hicham Aboud avec lyes Rahmani sur l’avenir de l’armée, un ghani Mahdi et Amir el Mazda sur la politique et le PayPal, je ne vois pas un said Bensdira et Abdou semmar discuter sur massadirhoums,un said saadi et Bouchachi sur le leadership et Assoul avec Louisa sur le salaire qui recevaient durant et après la décennie noir,pour Tabou il est ami avec eux tous,tout dependera du vent.

    LE CHOIX DU TIMMING POUR METTRE FIN AUX FONCTIONS DE L'AMBASSADEUR MAROCAIN A PARIS
    10 février 2023 - 20 h 09 min

    la france et le maroc cherchent ils à tromper l’algérie ou le monde sur leur vraie fausse brouille diplomatique ? le maroc a bizarrement choisi la date d’aujourd’hui, où les relations diplomatiques entre l’algérie et la france connaissent une crise super grave qui risque d’être irréversible, pour mettre fin aux fonctions de son ambassadeur à Paris. est ce macron qui a demandé à son ami le roi du maroc de rappeler son ambassadeur pour détourner l’opinion publique vers le maroc ou faire croire aux algériens que les relations avec le maroc ne sont pas bonnes pour nous appâter pour la énième fois et nous faire croire que la france et le maroc ne travaillent pas ensemble pour détruire l’algérie via leurs agents ?

    tout le monde a remarqué sur TV 5 lors du passage de bouraoui, la carte du maroc bien distinct, et le « sahara occidental » était bien visible. d’habitude les français mettent la carte du maroc avec une séparation nette ou en pointillés avec le sahara occidental, mais jamais ils ne mettent ‘ »sahara occidental » laissant le champs toujours vide. je rappelle que c’est la france qui a poussé le maroc a coloniser le sahara occidental et c’est la france qui est derrière le renforcement du maroc dans ce pays.

    ou peut être que le maroc cherche à faire pression sur la france, par le chantage et menaces, pour que cette dernière, suite à au dernier incident, n’opte pas définitivement pour l’algérie qui est le poids lourds incontournable dans la région et qui a un rôle géostratégique mille fois plus important que celui du maroc, qui est un petit pays, (historiquement toujours un petit pays qui subissait le diktat de l’algérie depuis que la terre existe) qui ne pèse rien et qui ne fait que bluffer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.