Claude Mangin révèle les complicités de l’Etat français dans l’affaire Asfari

Asfari maroc
La courageuse Claude Mangin Asfari ne baisse pas les bras. D. R

Par Kahina B. E.-H. – Invitée de Mariane TV, Claude Mangin Asfari, épouse du militant sahraoui Naâma Asfari, est revenue sur sa vie d’épouse d’un détenu des geôles marocaines depuis treize années. «Quand on parle du Maroc, il est important de parler du Sahara Occidental et du peuple sahraoui. Mon mari se situe dans cette longue histoire de quête de liberté du peuple sahraoui, puisque son père, déjà, a fait seize ans de prison dans les bagnes de Hassan II. Il est militant, comme tout le peuple sahraoui, pour l’indépendance de son pays.» «Treize ans en prison. Je le vois quatre fois par an», a regretté Claude Asfari. «Nous avons attaqué le Maroc et Abdelatif Hammouchi (patron de la DGST marocaine) devant le Comité contre la torture. Cela a provoqué un grand problème diplomatique entre le Maroc et la France. Le jour du dépôt de notre plainte, nous avons appris que Hammouchi était en visite en France. La juge a demandé à des policiers d’aller le chercher à l’ambassade du Maroc en France. Les Marocains étaient si furieux que plus personne n’a eu le droit d’aller au Maroc pendant une année», a assuré l’épouse Asfari.

Cette décision a été gênante vis-à-vis des députés et amis du roi qui passent leurs week-ends au royaume du Maroc. Elle a révélé que, suite à cet incident, «il n’y a pas eu d’acte judiciaire fait entre nos deux pays», alors que, selon ces informations, «il existe près de 700 actes judiciaires par jour, vu l’importance de l’immigration marocaine en France». Et pour «récupérer l’amitié de M. Hammouchi», selon les termes de Claude Mangin, «d’abord, en lui donnant la légion d’honneur, ce qui a été un minimum. Ensuite, Mme Guigou, qui était ministre de la Justice en ces temps-là, a changé la convention judiciaire qui liait nos deux pays contre l’avis du Haut Conseil des droits de l’Homme français qui dit : quand on veut porter plainte contre quelqu’un au Maroc, on doit d’abord le faire au Maroc. De ce fait, cela empêche toute plainte d’être déposée puisque au Maroc la justice n’est pas indépendante», a-t-elle révélé, en précisant que le Maroc a programmé la tenue d’un nouveau procès au moment même où le Comité contre la torture a rendu son rapport qui le condamnait pour faits de torture sur un Sahraoui. Le Maroc a cru bon de casser le procès afin d’amadouer l’opinion internationale car il était assez sensible à l’image qu’il donnait à l’extérieur. Depuis, ce n’est plus le cas.

Claude Mangin dit avoir été expulsée cinq fois pour le motif : interdite de séjour au Maroc. «A partir de la cinquième fois, j’ai porté plainte au tribunal administratif et au final j’ai eu un papier disant que je suis un danger pour la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat et un danger pour l’ordre public», a-t-elle expliqué. Et de renchérir : «Je suis dangereuse parce que je défends le Sahara Occidental qui est la question nodale du royaume et du Makhzen et mon mari étant militant pour l’indépendance. Il y a trois sujets tabous au Maroc : le roi, la religion et le Sahara. Quand on vient au Maroc pour le Sahara, on est hors la loi.»

«J’ai pu y retourner en janvier 2019. J’ai été très mal traitée, dénoncée dans la presse de caniveau marocaine, me traitant de tous les noms. La chrétienne épouse d’un égorgeur, c’est quand même du lourd. Et pourquoi ce traitement, parce que j’ai été défendue par l’ACAT, l’ONG chrétienne pour l’abolition de la torture et la peine de mort. L’ACAT est la bête noire du Maroc», a raconté Mangin en expliquant le silence complice de la France à cause de ses intérêts sur le sol du Sahara Occidental.

«Il y a beaucoup d’intérêts, ne serait-ce que des intérêts économiques. On a qu’à voir toutes les entreprises françaises qui sont au Sahara Occidental occupé et qui exploitent les ressources naturelles de manière illégale, tels la tomate cerise et le melon vendus sur la plate-forme de Perpignan. La Confédération paysanne vient d’obtenir un arrêté du Conseil d’Etat qui dit que cette exportation est illégale parce qu’ils sont vendus au prix marocain alors que c’est le Sahara Occidental. Tout cela va être confirmé au mois d’avril à mai. Le recours devant la Cour européenne de justice qui dénonce les accords de libre-échange entre le Maroc et l’Union européenne vont être dénoncés en appel. Tout cela va déclencher des plaintes qui vont être déposées contre les entreprises internationales, pas seulement françaises. Mais si on reste sur la France, on a la Banque populaire, le CPA, Axa, les sardines Connétable, etc.»

Agrémentant ses dires, Claude Asfari évoque le livre de Jean-Pierre Turquoi, sorti en 2012, Paris-Marrakech, luxe, pouvoir et réseaux. Selon elle, des Français, politiques, personnalités du showbiz, journalistes, etc. «se font servir la soupe là-bas». «C’est clair qu’il n’y a pas eu un procès de diffamation contre ce livre. Il y a aussi le livre qui vient de sortir de Brouksi. Il y aurait à peu près 200 à 250 députés et sénateurs dont le Maroc détiendrait des dossiers contre eux. Cela les fait taire. Ils n’étaient pas obligés d’accepter les cadeaux de sa majesté non plus. Quand il y a le grand colloque économique de Cross Montana, centralisé à Dakhla, des gens comme Sarkozy et Mme Guigou, dont le mari a des intérêts aussi au Maroc, viennent à ces rendez-vous et parlent à la presse de Sahara marocain alors qu’ils sont logés sur des yachts.»

Concernant la relation entre Emmanuel Macron et le roi du Maroc, Claude Mangin parle de «gros problème relationnel». Selon elle, le scandale de Pegasus est plus profond qu’il n’y paraît entre les deux pays. «Le roi du Maroc pensait que, grâce à ce qu’a fait Donald Trump, il allait obtenir de tout le monde de suivre le pas et reconnaisse la marocanité du Sahara Occidental. Finalement, il n’y a que l’Espagne qui l’a fait mais juste parce que Sanchez est empêtré, lui aussi, dans des histoires d’écoute et des élections en ligne de mire. Le roi n’a pas réussi à ce que les Etats européens, même s’ils en avaient beaucoup envie, renient les engagements internationaux de l’ONU.»

Pour elle, le Front Polisario, et après trente années d’attente de ce référendum, a changé sa posture. «La guerre reprend et les membres du Polisario disent qu’ils ne veulent plus de ce référendum, lequel ne sera jamais organisé, mais veulent plutôt accéder à l’indépendance directement. C’est un conflit de basse intensité. Il y a des endroits dans le monde où les conflits sont plus intenses, certes. Cependant, ce qui s’est passé en Ukraine nous donne de nouveaux arguments. Les sanctions faites contre l’agresseur russe pour l’agressé ukrainien, en déclarant aussi que les provinces de l’Est ont été envahies, n’ont pas été prononcées contre le Maroc concernant le Sahara Occidental. Un deux poids, deux mesures qu’on a dénoncés à l’ONU.»

Claude Mangin qui a été, elle aussi, une victime de Pagasus, a indiqué qu’elle avait déposé plainte dès le mois de juillet 2021 «quand on a découvert la surveillance de milliers de téléphones dont le mien. Il y a eu 120 connexions sur mon téléphone. Et beaucoup de choses se sont éclaircies en croisement avec mon agenda et les dates des connexions sur mon téléphone. Le Maroc savait beaucoup de choses sur moi et je me demandais comment il pouvait bien le savoir, surtout aussi vite. Le mois de septembre, j’ai été interrogée par l’agence ANC, agence nationale de surveillance des services numériques. On est cinq dans cette affaire ; l’avocat des prisonniers, le représentant du Polisario en France, le maire d’Ivry et la journaliste Rosa Moussaoui. La plainte a été recevable», a-t-elle conclu.

K. B. E.-H.

Comment (27)

    AU SECOURS, AIDONS LES JEUNES ETUDIANTS SAHRAOUIS EN GREVE DE LA FIN DANS LES PRISONS MAROCAINES
    26 février 2023 - 0 h 50 min

    dans notre kassam il est dit : Des champs de bataille monte l’appel de la patrie
    Écoutez le et obtempérez ! صرخة الأوطان من ساح الفدا
    اسمعوها واستجيبوا للندا
    de très jeunes étudiants sahraouis condamnés injustement par la justice marocaine criminelle à des peines de 15 ans de prison pour avoir dit ce qu’ils pensent sur leur pays. tout le monde sait que ces prisons marocains sont des mouroirs et rares sont les personnes qui en sortent vivantes.
    OU SONT LES RSF? OU SONT AMNESTY ET LES ONG DES DROITS DE L’HOMME? OU SONT LES USA, BIDEN ET BLINKEN? OU SONT LES DEMOCRATES FRANCAIS ET MACRON LE DONNEUR DE LEÇON SUR LES DROITS DE L’HOMME??? OU EST L’ONU ?? OU EST LA PRESSE FRANÇAISE QUI S’AUTO PROCLAME DEMOCRATIQUE ?? OU EST ARTE ??? OU EST FRANCE 24 ????

    Mohamed El Maadi
    21 février 2023 - 16 h 25 min

    Je ne voulais parler de l’affaire Bouraoui mais comme certains commentateurs ont soulevé le problème parlons en .
    Ce que je crois à titre personnel c’est que la France prépare un mouvement voir  » un groupement  » de personnalités « respectable  » comme des médecins, ingénieurs, écrivains etc car elle a peut-être l’idée folle de participer à un renouvellement ou une refondation d’un système plus souple et ayant trait à ses intérêts.
    On entend parler ici et là de la position algerienne vis à vis de Moscou et de la protection de celle ci .
    On se dit  » demain si le système Russe tombe et que nous ( occidentaux) arrivons
    à mettre un gouvernement à la botte de l’occident que deviendra t il de ces pays dit  » alliés  » de la Russie.
    Car certains sont conscient que la Chine ne se mouillera pour personne car elle a assez de puissance pour imposer un deal avec les États-Unis concernant ses intérêts vitaux .
    Donc on pense que si Moscou est battu militairement et politiquement Quid des pays qui se sentaient protégés par l’ordre Russe ?
    Pour certains il est évident que l’Algerie n’aura plus de protection et qu’elle se trouvera face à deux problèmes et de tailles .
    Si demain la nouvelle donne politique et militaire octroie la victoire à l’Occident il est presque certains que l’Algerie devra faire un choix même forcés.
    Ce choix sera celui de la collaboration avec les forces mondialistes dans tout ce qui concernera les intérêts de ce bloc .
    Ou alors l’éventualité d’un changement plus féroce du système Algériens sera pleinement envisagé pour qu’elle rentre dans le rang .
    C’est la qu’ont découvrira réellement ce que nos politiques ont dans le ventre .
    Car l’erreur manifeste de se mettre sous la protection d’une puissance étrangère ou de croire que celle ci pourrait s’engager dans une lutte voir être un contre pouvoir est une illusion.
    Car pour l’Algerie quel a été le bienfait de la protection soviétique vous Russe ensuite ?
    Avons nous une réelle industrie de défense pour se passer d’intermédiaire ? Avons nous une économie qui compte et qui sait se protéger en menaçant de la réciprocité ? Avons nous l’élément militaire de la dissuasion si certains venait à nous mettre la pression voir nous menacé ?
    En 60 ans rien mais RIEN n’a été envisagé sur le plan intérieur en terme de démographie et d’indépendance alimentaire et militairement nous le savons aujourd’hui le matériel Russe est une illusion à part quelque avancés technologique en terme d’aviation et de systèmes de défense.
    Sur le plan intérieur ce système n’a même pas été foutu de créé une stabilité voir une adhésion politique à échelle internationale à part peut-être sur la question Palestienne .
    En terme d’attaque cybernétique nous sommes une raket troué et demain si un ennemi veut paralysée notre système de défense et de couper les troupes avec le haut commandement rien de plus facile car l’Algerie n’a pas anticipé les guerres de quatrième voir de cinquième génération qui peuvent dans certains cas paralysée tout un pays sans tiré une seule cartouche ni missile .
    Quand à la France l’Algerie est à ses yeux  » son bébé  » est se croit investie d’une exclusivité presque naturelle toujours selon elle à y jouer une partition ou elle sera toujours gagnante .
    Le tableau est sombre est je suis pessimiste car rien rien du tout n’a été préparé à entrer dans un paradigme mondialement différent.

      Anonyme
      23 février 2023 - 10 h 21 min

      Au delà des fautes de français, je me permets de vous répondre à votre propos.
      Vous parlez d’un matériel de guerre désuète concernant les Russes, mais, à aucun moment, vous ne mentionnez le fait qu’avec ce dernier, selon vous, ils damnent le pion à un occident assassin auquel vous voudriez que l’on s’associe ( en se soumettant).
      Par ailleurs, vous confondez le pouvoir en place et le Peuple algérien qui lui a déjà prouvé qu’il ne se soumet à personne…

    La machine en marche
    21 février 2023 - 14 h 59 min

    Bonjour @Anonyme,
    Ce qui me sidère le plus dans le cas amraoui ou autres est belle et bien cette arrogance crasse française qui défie et se moque de notre justice comme si eux en avait une de justice équitable.
    C’est la que le bas blesse.

    Bouzelouf au miel
    21 février 2023 - 14 h 29 min

    Bonne journée,
    Cette menace de ne plus pouvoir aller au marokistan pendant un an ?? comme si c’etais intéressant? quand on sait que l’organisation locale vous fait les poches .
    Encore un beau paradoxe des mrrarkas .
    Tahia el djazair.

    Anonyme
    20 février 2023 - 23 h 08 min

    En ce moment l affaire qui nous préoccupe nous algeriens en Algérie et ds le monde, c est bien l affaire de notre algérienne fuyante et devenue française avec la participation et le soutien inconditionnel de la France , l extraction d une ressortissante algérienne à partir du sol algérien. Les militants et organisations mondiale dont (ONG) se charge très bien des prisonniers marocains même l UE a voté des sanctions ctre le Maroc au sujet des droits de l homme et des traitements inadmissibles et des tortures du royaume du Maroc fait à ttes ces personnes persécutées par le Makhzen. Regardons chez nous ce qu il se passe je préfère de loin sinon j apparente ça à de la diversion, algériens regardez chez notre voisin ou ailleurs ce qu il se passe , ne fait pas avancer l Algerie. C est mon avis j ai droit. Le Maroc ne changera pas de si tôt et nous connaissons très bien ces agissements fourbes à l égard du droit international machi milioum depuis 75 pour le Sahara occidental mais si il y avait que ça ??? Je sais pas comment une petite merde de royaume pourri et faible peut être intéressante à tt point de vue ou gêner un poids lourds respecté et considéré comme l Algérie ? Je pense qu il faut se concentrer sur notre développement nos projets et les protéger contre ttes menaces internes et externes, voilà ce qui m interesse d abord en tant qu algérien, ce qu il se passe au Texas appartient au Texas idem pour le Maroc .ou autres. Seule l Algerie son peuple m interesse pour le moment, rien d autres. Je pense que ça doit être la même pour l ensemble du peuple algérien .

    Niaise confirmée des oeufs de pâques
    20 février 2023 - 19 h 43 min

    L’autre jour j’ai pouffer de rire en ayant assistée à mon insu aux détour d’une ruelle en tombant sur une danse pitoyable des mrrarkas en babouches avec des castagnette et petite guitare à une corde?.
    Il y avait un panier pour leurs jetés des pièces de monnaie quelle bande de clochards.

      dzcca
      20 février 2023 - 22 h 09 min

      niaise confirmee je suis contre la politique du maknaz mais estce une raison pour insulter tous les marocains? trop d amalgame n est pas bon et les generalites ces gens gagnent leurs vies comme ils peuvent notre combat c est contre le traitre et le pro sioniste

        Niaise confirmée et Des œufs de pâques
        21 février 2023 - 12 h 26 min

        @Dzcca,
        La guerre pour laquelle ils ont commencé m’oblige à ne leur faire aucun cadeau. Aller jouer à tetris moi je ne fais pas dans la dentelle..
        Vive l’Algérie !

    Mimicajoukourte
    20 février 2023 - 19 h 38 min

    Attendre pour un référendum est parfaitement obsolète et dans ce cas ci inutile . Seul l’anéantissement et détruire le marokistan peut s’avérer judicieux pour l’avenir des sahraouis.
    À bon entendeur salut.

    La victoire au bout du fusil
    20 février 2023 - 19 h 32 min

    Il faut accessoirement aidés les sahraouis dans leurs luttes contre le roitelet trisomique et pederaste.

    Je vous salue Marie
    20 février 2023 - 19 h 26 min

    Tout d’abord je tiens à saluer le journal Marianne pour son intégrité politico-mediatico-judiciaire. Dans cette affaire de tortures et de destruction de la vie d’autrui ou les vilaines pattes des strauss kahn , sarkozy and compagnie adepte des soirées arrosées et au nom de l’argent facile font basculer la France soit disant démocratique vers le côté obscur . Comment une ressortissante française né en France peut elle être traitée de la sorte ? et elle n’est pas seule à subir ces affronts j’usqu à vouloir ôter toute dignité aux personnes désireuses de liberté. Ce pays se vante à tous va d’avoir une justice indépendante ce qui est totalement faux !.
    Honte à la France avec ses dégénérés singes macaque du maroQ.
    Merci Algérie patriotique de votre tribune et laisser s’exprimer notre rage envers toutes ces injustices.

    Michelle aliot marie,on te remercie pour tes renseignements
    20 février 2023 - 18 h 41 min

    Michèle aliot marie avait auparavant déjà alerté sur l’autre protectorat vouloir prêter assistance avec les c.r.s français à la révolution du jasmin (encore une belle tartufferie comme nom) mais la Tunisie quoi qu’on en dise n’offre pas ses mineures aux touristes comme le fait la narco monarchie . En conclusion ; Il est strictement interdit de parler ni de près ni de loin sauf dire du bien de ce bordel à ciel ouvert et les lois régissant le territoire de lyautei même si elles se contredisent .

      Elephant Man
      21 février 2023 - 16 h 18 min

      @Michelle Aliot Marie,On Te Remercie Pour Tes Renseignements
      Certes, bon Frédéric Mitterrand d’ailleurs ces 2 fils adoptés ne figurent pas parmi tous comme leurs concitoyens en France des discriminés à l’embauche même et surtout naturalisés ils arborent fièrement leur titularisation aux HCL… Un Détail De l’Histoire…
      Par contre, mes poteaux étudiants Tunisiens de l’époque de Ben Ali ne pouvaient concevoir de rester en France pour y vivre et travailler et sont tous retournés dans les années 90 chez eux en Tunisie, contrairement aux makhnaz en masse déjà à l’époque ….par contre y’avait déjà à l’époque pas d’étudiants Algériens tant mieux, le monde est vaste entre la Russie l’Amérique la Chine…et l’Algérie !!

    le torchon le monde confirme que c'est la france qui pousait les pays à ouvrir un consulat au sahara occidental occupé
    20 février 2023 - 17 h 12 min

    en titrant « Les Comores à la présidence de l’Union africaine, une aubaine pour la France », le torchon le monde qui appartient aux services des renseignements français, confirme indirectement que c’est la france qui gère ce petit archipel, si petit que le torchon pose la question du déficit de cadres pour occuper ce poste stratégique. la mainmise de la france sur cet archipel est totale, ce qui confirme encore une fois le soutien souterain et hypocrite vis à vis d’alger de la france à la marocanité du sahara.
    maintenant avec cette présidence qui sera franchement en faveur du maroc, comment allons-nous contrôler la présidence de ce pantin comorien qui s’est comporté en véritable larbin face à bourita quand il a ouvert le consulat général (svp) à laatyoune occupée et qui sera aussi le pantin de macron ?
    quels sont les mécanismes de contrôle de la gestion de l’UA contre la corruption et des décisions contraires aux statuts de l’organisation? ce pantin comorien va t il ouvrir les portes à israel, en catimini ?
    est il normal que l’algérie a le soutien des pays africains fervents défenseur des droist des africains et de leur liberté et épanouissement, alors que le maroc a le soutien de la france et d’israel à travers des pays africains fantoches comme les iles comores, le cap vert qui ne dépasse pas 1.500.000 habitants à eux deux et qui ont ouvert des consulats à laayoune ?
    l’algérie devrait laisser son poste à la RASD et soutenir ce pays coute que coute, avec un lobbying digne d’un pays puissant.

      Yeoman
      20 février 2023 - 19 h 46 min

      Encore un marocain qui se fait passer pour un algérien affligé. Tu crois vraiment que l’Afrique du Sud, le Mali, le Kenya, le Nigeria, L’Algérie, etc. etc. vont laisser l’Union Africaine pour laquelle ils ont bataillé jour et nuit entre des mains incertaines ? Et tu prends les comoriens pour des imbéciles soumis et ignorants des intérêts de leur pays comme c’est le cas des marocains ?

        @yeoman
        20 février 2023 - 22 h 24 min

        ah bon je suis un marocain car je dénonce que les iles comores ouvrent un consulat à laayoune ? alors je vois que mon post fait mal au maroc et à la france. mais relis un peu tes écrits, tu dis ouvertement que tu es marocain, et comme tous les marocains vicieux et menteurs vous inversez la réalité entre vous et nous. je te rappelle juste que israel était membre observateur à l’UA et même les pays amis n’ont rien vu venir car les traitres comme le maroc l’ont fait rentrer en catimini sans vote de l’assemblée. maintenant si AP nous laisse bavarder toi et moi pour savoir qui est algérien et qui ne l’est pas, moi je suis partant, bien que je suis d’alger, je connais très bien mon pays, donc tu ne peux me faire le coup des marocains à l’étranger qui se ce sont fait passer pour des oranais croyant me tromper. ils ne savent pas que l’accent et le dialect oranais est à des années lumière du dialecte marocain moche et nauséabond.

      dz
      20 février 2023 - 20 h 22 min

      decidement la france est dans tous les coups fourre qui peuvent nuire a la diplomatie algerienne donc cela confirme que la france est l ennemi number one de l algerie en deuxieme position ex aquo maroc et l entite sioniste a surveille de tres pres mr tebboune devrait renoncer a son deplacement en france dans ces conditions c est la moindre des choses

      dzcca
      20 février 2023 - 20 h 38 min

      la france fait tout sont possible pour nuire a l algerie faut pas ce leurrer et prendra toujours fait et cause pour sont protege le maroc c est depuis toujours comme ca il ya juste a defendre les causes le sahara occidental et la palestine ce que fait avec honneur l algerie

    Elephant Man
    20 février 2023 - 16 h 52 min

    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Mouchakara taeh l'khobz
    20 février 2023 - 16 h 42 min

    Heureusement qu’il y a internet ou les marroki peuvent venir voir ici ce que l’on dit et pense du royaume en carton.

    Psychédélique
    20 février 2023 - 16 h 38 min

    Ils ne peuvent piper mot sur la religion ou cette même religion islamique proscrit la courbette sauf dieu, et interdit toute descendance d’ordre divin ?.
    Le paradoxe des mrrarkas.

    Anonym3
    20 février 2023 - 14 h 24 min

    Ils ont jamais ouvert leurs … quand leur pays été un protectorat laissant seules les Algeriens se battre et mourrir pour que a la fin ils sortent pour dire que la moitié des superficies de la Mauritanie et de L’Algerie leurs appartiennent, ils ont même pas levés leurs têtes devant les espagnols quand ces derniers occupaient le Sahara occidental, jamais essayé de libérer leurs deux rochers qui sont Mellila et Ceuta ou ouvrir leurs culs et dire aux espagnols vous occupés nos deux rochers. L’Algerie n’as pas caché son support aux sahraouis même quand leur terre été occupé par l’Espagne,comme ils ont pas caché leur support a l’afrique du sud et a la palestine, comment dire que leur terre est marrokia alors ils ont proposer une partie du territoire sahraoui a la Mauritanie et une autre aux environs de 200km avec une porte ver la mer a l’Algerie, croyant que l’Algerie lâchera le peuple sahraoui et ses principes. Pour ce qui est de la France, cette dernière ne cache pas son support a la famille des emirs el mouaminines et ces derniers ne cachent pas leurs allegiance aux protecteurs et descendants du Marechal lyautey. Oui le Sahara occidental est Maghrabia qui regroupes les pays du maghreb qui sont l’afrique du Nord et non Morokchia ou el Marokia.

    M & Mss
    20 février 2023 - 13 h 43 min

    Bonjour,
    Cette dame doit bien signifier à l’état français adepte du veto contre les sahraoui s à l’o n u que le hmarroc est toujours sous protectorat, donc déposer une plainte en France est tout à fait légitime et inutile au hmarroc « démocratie qui avance » selon la sexualité intrinsèque des pervers de tous bords.
    À bon entendeur…

    Mohamed El Maadi
    20 février 2023 - 12 h 50 min

    Concernant le Maroc pays appartenant à plusieurs proprietaire et dont le Roi n’est qu’un commis l’enquête du magazine Marianne avec pour titre  » Comment le Maroc nous tient est édifiant  » Ce pays qui se targue d’être un partenaire fiable et respectueux est avant tout un maître chanteur et une  » Racaille internationale  » Chantage à l’immigration , à la drogue et sous entendu de nuisance à la terreur ( Terrorisme) ..
    Le Maroc est un pays voyou qui faut feu de tout bois et hors limite pour convaincre de son bon droit sur une terre ne lui appartenant pas .
    Car l’histoire du Sahara occidentale comme justement rapellé par le journaliste de Marianne est une affaire classée par la décision de la cour internationale depuis 1975 . C’est un référendum qui doit être mis en place dans ce territoire et rien d’autre c’est à dire autonomie et autre subterfuge fallacieux ayant pour but de detrousser le Sahara occidentale ses richesses appartenant au sahraouies
    C’est l’hypocrisie et la corruption des politiciens occidentaux le malheur du peuple sahraouis. Des pays soit disant démocratique et prônant des valeurs de justice et d’égalité.
    Car la décision voir le sort de ce territoire a été déterminer il y a déjà plus de 50 ans .
    Car si la communauté internationale se détourne de ce problème ou à le culot de demander à des pays tiers qui n’y sont pour rien dans la situation actuelle de faire à geste alors c’est l’emploi même du terme de justice et de légalité internationale qu’il faut revoir.
    C’est ouvrir la porte à d’autre revendications et de créer un précédent dans la région source de désordre et de chaos .
    L’Algerie à toujours été dans le bon droit c’est à dire le respect de la légalité internationale et ce n’est pas une position sujette et variable selon le temps et l’intérêt.
    C’est une position de principe tenu depuis de nombreuses années par L’Algerie.
    Malheureusement le MAROC se comporte comme un voyou voir un gang de rue .Il veut par la force et les menaces amené notre pays sur une position étrangères à nos principes . Nous sommes dans notre droit et chacun doit prendre ses responsabilités.
    Si demain par quelque malheur cette région connaît des soubresauts regrettable c’est en partie à cause de l’inaction de la communauté internationale de faire valoir la légalité.
    Et voilà aussi pourquoi aujourd’hui les peuples sont retissant à prendre part à une guerre en Europe car la possibilité de la paix n’a jamais été entretenue .
    Faire le pari de la paix c’est cela qui incombe à une communauté soucieuse de vivre dans la prospérité et dans la paix .
    Malheureusement on n’en prend pas le chemin et les événements actuelles en témoigne.
    Il est hors de question de brader cette cause pour des intérêts infimes ou d’ordre économique car c’est autre chose qui se joue c’est l’existence même des peuples et leur légitimité à être connu comme telle.

    Anonyme
    20 février 2023 - 10 h 03 min

    Une Femme, une vraie!
    Beaucoup « d’hommes » chez nous devraient prendre exemple…

      Elephant Man MOI LA MENACE DE MORT
      20 février 2023 - 16 h 50 min

      @Anonyme ….fidèle serviteur esclave consentant…
      Beaucoup « d’hommes » chez elle en FRANCE et chez vous narco-terroriste-pédophile-monarchie devraient prendre exemple…

      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.