Bureaucrates, affairistes et fierté mal placée : ces autres adversaires du peuple

corruption nation moyen-orientale
Les procès de la corruption se poursuivent au tribunal de Sidi M'hamed. D. R.

Une contribution de Kaddour Naïmi – En Algérie, les agents et organismes idéologico-politiques qui œuvrent pour la transformation du pays en satellite d’une nation moyen-orientale totalitaire ou du bloc impérialo-néocolonial-sioniste, ces agents sont connus parce qu’ils se déclarent plus ou moins publiquement et disposent d’organisations plus ou moins occultes. Mais les adversaires du peuple algérien se limitent-ils à ces deux catégories ? La réalité montre que le peuple et la nation ont, tout autant, d’autres adversaires, ces derniers aussi discrets que maléfiques. Examinons le problème en Algérie, en sachant que les observations valent plus ou moins pour d’autres pays.

Les bureaucrates

Leurs caractéristiques sont principalement les suivantes.

1- La médiocrité intellectuelle et professionnelle, reconnaissable à l’arrogance avec laquelle ils traitent les citoyens, d’une part, et, d’autre part, la servilité manifestée devant leurs responsables hiérarchiques auxquels ils s’arrangent à présenter la réalité sociale non pas telle qu’elle est mais telle que ces responsables hiérarchiques aimeraient qu’elle soit, portant, ainsi, ces derniers à mal gérer les affaires du peuple.

2-  L’égoïsme le plus vil porte ces bureaucrates à déployer toute leur ruse pour s’arranger non pas à servir le peuple, mais à se servir de lui pour s’enrichir de toutes les manières possibles, y compris illégales, avec un mépris non déguisé pour les victimes et la nation. En ce qui concerne cette mentalité corrompue (dire «abjecte» est un pléonasme), le mal a commencé après l’indépendance nationale, pour s’aggraver avec le temps jusqu’à parvenir à l’outrance affichée lors du règne de «fakhamatouhou» (l’ex-président Bouteflika, pour qui l’ignore).

Les affairistes

L’autre adversaire du peuple est cette catégorie d’individus dont l’unique Dieu, plus ou moins avoué, est l’argent à accumuler en se livrant à toute activité, licite ou illicite, au détriment du bien-être du peuple et du développement du pays. Cette catégorie d’individus comprend ce qu’on appelle la caste compradore ; elle trouve son intérêt dans l’activité d’import-export de type parasitaire, qui entrave l’émergence et l’existence d’une capacité productive nationale, laquelle empêcherait tout trafic, donc tout enrichissement réalisé au détriment du développement économique du pays, donc de son indépendance nationale.

La grenouille et le bœuf

Un autre ennemi du peuple est cette caractéristique algérienne, évoquée par certains citoyens – rarement et trop peu – est cette fierté exagérée, tellement exagérée qu’elle dénote un faux complexe de supériorité qui est, en réalité, un réel complexe d’infériorité.

Il est cependant vrai que le peuple algérien s’est distingué par une guerre de libération nationale qui lui a coûté un impressionnant nombre de victimes, tout en montrant un aussi impressionnant nombre de patriotes exemplaires. Cette fierté-là est légitime et doit être manifestée quand nécessaire, mais elle ne peut pas être évoquée pour justifier les carences constatées après l’indépendance nationale, aggravées au fur et à mesure.

Cette sorte de fierté outrancière devrait, au contraire, être tempérée par l’existence de multiples carences, parfois grossières, dans trop de domaines ; elles sont facilement constatables par les esprits lucides de patriotes honnêtes et sans complaisance, lesquels sont généralement accusés… d’antipatriotisme. Classique technique du renversement accusatoire.

Mais qui sont, en réalité, les antipatriotes, autrement dit les adversaires du peuple et de la nation algériens ? Sont-ils les citoyens qui, tout en évoquant les faits positifs, soulignent également les faits négatifs dans le but de leur trouver des solutions bénéfiques au peuple et à la nation, ou ces citoyens qui ignorent ou occultent les faits négatifs et, donc, empêchent d’agir pour les éliminer ?

Le progrès, le développement d’un peuple et d’une nation – donc leur réelle fierté – se réalisent-ils par l’illusion d’une grandeur imaginaire ou par la courageuse et objective constatation de tout ce qui fait réellement cette grandeur, en agissant pour éliminer ce qui l’entrave et favoriser ce qui la consolide ?

Les bureaucrates, les affairistes et la fierté mal placée entravent gravement l’indispensable relation positive, la complémentarité entre citoyens et gouvernants et, par conséquent, rendent le peuple et le pays moins en mesure de neutraliser efficacement les actions hostiles étrangères, de plus en plus menaçantes et proches.

Premiers actes

Les affairistes les plus nocifs et notoires sont en prison et, si l’auteur de ces lignes a bien compris, les bureaucrates ont été dernièrement critiqués par le président Tebboune. Cependant, l’observation empirique montre que se libérer des bureaucrates pour les remplacer par des citoyens professionnellement compétents et éthiquement honnêtes n’est pas une entreprise aisée.

Enfin, les citoyens qui manifestent une fierté mal placée sont persuadés d’être de superpatriotes et, donc, refusent tout sain raisonnement patriotique. Inutile de leur rappeler le proverbe populaire algérien «el-machkour mag’our» (celui qui s’auto-congratule est une coquille vide). Il faudrait évoquer la fierté uniquement là où elle est légitime et, pour le reste, se donner la peine de réaliser les actions qui permettent de faire appel à cette fierté avec raison.

Un voyage commence par un premier pas

A moins d’être naïf ou manipulateur, on constate facilement que les affairistes et les bureaucrates n’ont aucune conscience patriotique : leur nature est de servir le maître du moment, qu’il soit indigène ou étranger, pourvu qu’il permette aux bureaucrates et aux affairistes d’y trouver leur illégitime et vile bénéfice. Quant à la fierté mal placée, de patriotisme elle n’est que le triste simulacre, une aliénation tellement aliénée qu’elle se manifeste à l’insu de son auteur.

Ceci étant dit, il faut trouver les moyens de neutraliser tout ce qui est hostile au bien-être du peuple et de la nation. Aux responsables concernés d’agir, en complémentarité avec les citoyens patriotes.

En sachant que bureaucrates et affairistes agissent de manière aussi destructrice que discrète, ce qui les rend très dangereux. Concernant les affairistes, il s’agit de découvrir et neutraliser leurs complices dans l’administration étatique, qui les soutiennent parce qu’ils en tirent des profits illicites. Pour ce qui est des bureaucrates, l’action de neutralisation est plus difficile. Il faut d’abord disposer de remplaçants, socialement honnêtes et professionnellement compétents.

L’une des difficultés de neutralisation des bureaucrates, des affairistes et des partisans de la fierté mal placée réside dans le fait que, au contraire des politiciens-idéologues, les premiers se reconnaissent avec plus de difficulté car ils ne disposent ni de parti, ni de programme politiques déclarés, ni de leaders auto-proclamés, bien que ces derniers se manifestent de manière plus ou moins affirmée.

Se libérer de ces tares sociales est de longue haleine mais, comme dit le proverbe chinois, un voyage commence par un premier pas. Quand la volonté existe, tant celle des gouvernants que celle des citoyens conscients, les bons résultats se manifesteront. Faut-il préciser que cette volonté doit se concrétiser dans tous les domaines de la vie sociale ? Car les parties forment un tout et s’influencent réciproquement.

Ceci étant dit, attention aux malentendus et aux manœuvres ! En cette période où l’Algérie est menacée parce qu’elle manifeste, dans le domaine international, une indépendance de décision au service de la nation, dont tout patriote est légitimement partie prenante, il faut veiller à ce que toute réflexion et toute action soient constructives, ne fassent jamais le jeu des oligarchies impérialistes-néocoloniales-sionistes, mais sert les réels et légitimes intérêts du peuple algérien, une manière de servir les intérêts de tous les peuples de la planète. C’est dire que la prise de conscience et l’élimination des carences internes font partie de la défense patriotique contre les adversaires, déclarés ou camouflés, membres d’oligarchies externes ou leurs agents harkis indigènes.

K. N.

Comment (26)

    Amin99
    12 mars 2023 - 10 h 07 min

    « … Se libérer des bureaucrates pour les remplacer par des citoyens professionnellement compétents et éthiquement honnêtes n’est pas une entreprise aisée..  » c’est vrai, mais un passage nécessaire pour un pays comme le notre qui aspire à se hisser parmi les plus grands.

    Ce travail long et nécessaire doit être réalisé afin d’eliminer les entraves auxquelles font face notre pays et nos concitoyens afin d’assurer à nos enfants un avenir meilleur.

    Nous avons besoin d’un état fort qui prend ses responsabilités et fait face à ces gens peu scrupuleux et sans vergogne qui entravent l’action gouvernementale pour leurs intérêts propres.

    Le laxisme et le laissé faire ont conduit à ces abérations, la loi doit s’appliquer à tous y compris aux fonctionnaires corrompus qui affichent des signes extérieurs de richesse.

    C’est un travail qui s’inscrit dans le temps et necessite une rigueur et une discipline tant le chantier est immense.
    A bon entendeur

    Abd_CaptainFlamme
    11 mars 2023 - 23 h 27 min

    Merci pour ce texte salutaire qui amorce une saine réflexion sur les raisons de l’arriération du Peuple Algérien. Malek Bennabi avait déjà tout dis et tout écrit, cependant il a mauvaise presse dans les hautes sphères de l’administration algérienne.
    J’ai identifié un problème rédhibitoire, c’est l’attachement extrêmement puissant et paradoxal en apparence seulement des autorités algériennes à la France. Tant que les autorités algériennes resteront « amoureuses », hypnotisés et fascinés par la France, l’Algérie restera un Etat faible, car les hauts-fonctionnaires n’auront de cesse de caresser ce rêve d’envoyer leurs enfants étudier et travailler en France et toutes leurs préoccupations ne cesseront d’être entièrement tournés vers la France et non l’Algérie.
    Comme se fait-il qu’un Pays et un Peuple qui a subi le pire génocide de l’histoire de l’humanité continue de travailler avec leur bourreau !!!!! Le Peuple Algérien n’a pas été suffisamment galvanisé contre la France par nos intellectuels ! Pourquoi les Rwandais décidaient après le génocide rwandais d’abandonner immédiatement le Français comme langue scolaire et de la remplacer par l’Anglais. J’avoue ne plus rien comprendre aux autorités algériennes qui continuent de « flirter » avec la France. Je lance un dernier appel aux autorités Algériennes coupez définitivement les ponts avec la France et rappelez les talents franco-algériens de France à venir servir l’Algérie. Sans cela l’Algérie ne pourra pas se relever de son arriération (routes dangereuses, cigarettes dans toutes les familles, tribalisme, corruption généralisée, recrutement de femmes incompétentes dans l’administration servant des hommes incompétents,…)

    lhadi
    11 mars 2023 - 20 h 30 min

    Le mal est beaucoup plus profond.

    C’est en partant de l’analyse lucide et responsable que je réclame le droit d’inventaire concernant les années du césarisme algérien qui a permis l’émergence d’une république de copains et de coquins.

    Le nécessaire devoir d’inventaire permettra de mettre à jour tous les traits négatifs du système algérien devenu, au jour d’aujourd’hui, complètement obsolète.

    En faisant sienne cette nécessité, le Président de la république aura conscience d’accomplir un acte politique de grande importance. Il affirmera sa volonté d’ouvrir la voie des changements profonds nécessaires dans la vie politique, économique et sociale de l’Algérie et in fine mettre fin aux injustices et aux incohérences du régime actuel qui fonctionne selon les radars du 19eme siècle.

    Pour y parvenir, le président de la république ne doit plus considérer l’intelligence comme une menace et la compétence comme un danger.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Bonne conclusion
      12 mars 2023 - 2 h 21 min


      “..ne plus considérer l’intelligence comme une menace et la compétence comme un danger..”
      …in Chaa Allah ya Rab !
      Je rajouterai
      “..ne plus considérer l’allégeance ou le népotisme comme une Compétence..”

        lhadi
        12 mars 2023 - 21 h 02 min

        Dans l’exercice du pouvoir, il importe de se doter de conseillers qui osent affirmer ce qu’ils pensent à celui qui les dirige, sans craindre de lui déplaire, ni se contenter d’aborder dans le sens de ce que lui, selon eux, souhaite entendre.

        Le phénomène de cour est un mal inévitable qui peut devenir nuisible si l’on ne dispose pas de solides contre-feux pour en limiter les effets.

        Fraternellement lhadi
        ([email protected])

    Luca
    11 mars 2023 - 12 h 17 min

    la corruption est mondiale et elle est particulièrement présente en Europe associé au racisme au fachisme. l’Algérie ça a toujours été le paradis, et dire que j’y ai habité sans le savoir. Mais il y avait quand même cette chose présente là bas et qui me persuadait que je m’y trouvais

    Soso
    11 mars 2023 - 7 h 54 min

    Cet dans l’adversité quond prouve sont engagement et celui de sont peuples pas avec la bouche en refesant le monde médiatique et en satisfesant les égaux de certains journaleux à la plume acerbe .
    Le patriotisme appartient à chacun et n’a aucune ligne ou route à suivre chacun chacune sa juste valeurs et à son combat et patriote celui qui ce lève pour sa patrie qui dit sans peur les nom des traîtres( ministre ou militaires) qui s’attaque pas aux pauvres citoyens sans raison et les traitants à tout va de harki suivis par de pâle lépreux appelés les béni » oui-oui tu as raison.. quand ont veut ce débarrassé de sont chien ont dit qui lâ la rage et bien en Algérie ci vous aimez pas quelqu’un traitez le de harkis (collabo)cet la rage des rageux.
    Qui permet aux affairiste de faire des affaires? qui permet aux journaleux de censuré? qui permet à un algerien de dire toi tu es ou pas algerien ???
    N’est pas intellectuelle qui veut n’est pas parfait qui veut mais qui vous êtes vous pour dire d’un algerien toi t’es bien pas lui ?
    Le patriotisme commence par soit en respectant sont frères sa sœur algerien et en le défendant de toute sorte de mots/maux venu de l’extérieur pas en le pointant du doigt inquisiteur et ce déchargé dessus avec de vil écervelée béni « ouioui »ne dot pas aux autre ce que toi tu es souvent celles et ceux qui montre du doigt un tel ou tel sont pire .
    Avant de regardé l’allumette qui ce trouve dans leurs yeux regardé la poutre qui traverse le tien.TAHÏA DZ/TAHÏA ANP/TAHÏA TOUT LES ALGÉRIENS DU MONDE.

    Abou Stroff
    11 mars 2023 - 6 h 55 min

    « Bureaucrates, affairistes et fierté mal placée : ces autres adversaires du peuple » titre K. N..

    je pense qu’on peut désigner les bureaucrates, les affairistes et les « fierté mal placée » comme adversaires du peuple auxquels on pourrait ajouter les pseudo nationalistes et la vermine islamiste et tant d’autres catégorie sociale sans que la désignation puisse faire avancer le schmilblick d’un iota.
    en effet, je pense que toutes les catégories sociales mentionnées ci dessus ne sont en définitive que les « fonctionnaires » d’un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, où la rente, en tant que rapport social imprime toutes les caractéristiques de la formation sociale algérienne.
    en termes crus, tant que le système basé sur le distribution de la rente et sur la prédation n’aura pas été « déconstruit », une issaba partira et une autre issaba la remplaçera et bi ci tou!

    Avancer à l'avant !
    11 mars 2023 - 3 h 01 min

    Propositions
    1. Toute entité administrative, économique ou sociale publique doit impérativement disposer d’un plan d’action avec des objectifs triennaux déclinés par année et une définition des résultats attendus. Pour l’instant, on se suffit des missions générales que leurs statuts contiennent. Ces plans doivent être rendus publics et affichés in situ.
    2. Toute nomination à un poste doit s’accompagner d’objectifs à réaliser issus de ces plans.
    3. Les postes à pourvoir doivent être rendus publics et faire l’objet de compétition interne et externe.
    4. Pour les postes importants, publier les CV des personnes nommées, y compris pour les ministres, walis, chefs de daïras, directeurs d’organismes, etc.
    5. Organiser les mécanismes de recours dans la transparence.
    6. Infliger des amendes à toute entité publique qui ne répond pas à une demande écrite d’un citoyen ou usager.

    Parler moins et Agir plus..
    10 mars 2023 - 20 h 30 min

    Just Do it
    Il faut le Reconnaître
    – Faible NIVEAU d’ENGAGEMENT POLITIQUE des Citoyens et des Citoyennes Patriotes.
    – Peu ou pas de CERCLES de REFLEXION Sérieux
    => La NATURE ayant horreur du VIDE on a laissé des BOULEVARDS a la MÉDIOCRITÉ au NÉPOTISME, aux ESCROCS et aux CHARLATANS et aux IGNARES…
    .
    => Cela peut CHANGER et Chacun de nous a sa Part de RESPONSABILITÉ
    .
    Pour ma part je ne vous en ALGERIE que 2 Organisations dignes d’être qualifiées de Partis Politiques en ALGERIE : Le FFS et JIL JADID.

    Ayweel
    10 mars 2023 - 20 h 11 min

    Monsieur Kadour, ces trois phénomènes de nature artificielle sont en fait les trois tentacules principales d’un hydre qui a avalé toute l’algérie. Il l’a avalé en longueur en largeur et en profondeur. Le malheur c’est que ces tentacules même coupées, repoussent et deviennent encore plus féroces. Pour s’en débarrassé il faut non seulement s’attaquer à la tête mais il faut l’écraser et la brûler pour s’en assurer, tout en espérant qu’elle ne se réincarne pas sous forme d’un nouveau charlatan politique, religieux populiste, courant associatif de soutien…… donc il faut tout d’abord identifier la tête! …

    Surtout aux consulats en France
    10 mars 2023 - 20 h 07 min

    1- La médiocrité intellectuelle et professionnelle, reconnaissable à l’arrogance avec laquelle ils traitent les citoyens. »

    En effet c’est la caracstéristique principale des agents consulaires hommes et femmes.

      dz
      10 mars 2023 - 23 h 28 min

      c est vrai il y a de l arrogance dans les consulats algeriens du fait des employes mais c est dans toutes les adminitrations du monde avez vous essayer l administrations francaise ? la condescendance de premiere moi ce que je demande aux consulats de faire le travail et pas de passe droit et de piston chacun sont tour en finir avec le consulat de papa de la marrifa ci cela arrive je dirais que l algerie a fait un pas dans l integrite

        Consulat de Créteil
        11 mars 2023 - 11 h 53 min

        Ses fonctionnaires méritent la palme d’or de l’arrogance et le mépris des nos concitoyens.

    à l'attention de Monsieur Kaddour Naïmi
    10 mars 2023 - 14 h 42 min

    Mais Monsieur K.M , qui est donc le responsable en premier lieu de l’existence de la bureaucratie endémique, de la médiocratie, de la corruption, d’une mauvaise gestion dans notre pays ! Eh ben , moi je me permets de le dire et çà n’engage que moi, ceux sont les hautes autorités algériennes qui ont les rennes entre leur mains et par voie de conséquence les successifs gouvernants qu’ils ont eux-mêmes désignés.

    Tout le monde sait que tout est hyper centralisé dans notre pays y compris la désignation des responsables et des gestionnaires à tous les niveaux de l’Etat, dans les grandes entreprises étatiques, dans les banques, dans les institutions, dans Wilaya etc.. etc.. ! Aussi, il faut appeler un chat un chat, il faut avoir le courage politique de désigner les vrais responsables de cette situation catastrophique ! Suivez mon regard , mes respects à vous cher K.M . PS : Merci à AP de me publier !

      dz
      10 mars 2023 - 17 h 57 min

      tout a fait exact c est en amont quil faut regler ce probleme mais franchement j ai un doute que cela change avec tous les profiteurs le pauvre algerien lambda qui se demene pour survivre c est ca le probleme le pot de miel est tellement bon quils veulent garder la main dedans les rapaces le pouvoir veut ils vraiment regler ce probleme ? sinon pourquoi ces pratiques nefastes pour le pays tout cela risque de mal finir

    Le "Change Management" doit etre une stratégie pour l'Etat
    10 mars 2023 - 13 h 33 min

    Je partage cette analyse qui consiste à dire que la bureaucratie, les compradores et la Patriotisme mal placée (la fierté en plud du côté passionnel et émotionnel excessifs !) sont une partie des maux de l’Algerie. QUELLES SONT LEURS OUTILS? Ils utilisent les récipiendaires pour survivre et/ou pour continuer la corruption et/ou preserver leurs acquis: la religion, les identités et le dogmatisme socialisant obsolète (logiciel économique des années 70) pour segmenter le pays et nous garder dans un model économique fermé et déconnecté de la modernité. Résultat, leurs doctrines sont de se servir en lieu et place de servir l’État, le pays et les citoyens. Ces « Leaders ou apprentis sorciers » mortifères ont réussi durant toutes les décennies à imprégner les mentalités de façon négatives des citoyens Algeriens. LES SOLUTIONS ? Nous devons revenir aux fondamentaux: 1/ la République et sa Constitution ( qui n’est pas appliquée), 2/ Revoir de fond en comble le mode de gouvernance et les outils de contrôles efficients (1er et 2eme chambre, cours des comptes,…), 3/ Définir notre « Busines model » économique afin de sortir du NI-NI (ni libéral ni socialiste) qui nous met dans une situation économique instable et de bricolage permanent, 4/ Remettre au centre du jeu, la valeur travail, arrêter l’assistanat systématique et le « tout gratuit  » qui nous tirent vers le bas et la médiocrité ( tout en aidant les plus défavorisés), libérer l’initiative Entrepreneurial avec des processus administratifs/fiscales plus flexibles et stables, 5/ Sortir l’Éducation Nationale des mains, « d’apprentis sorciers  » des Islamistes, Berberistes et Gauchistes pour faire des citoyens de la Republique adaptés au 2eme siècle, des éléments actifs de la vie de la cité avec « un esprit critique positif « , 6/ Accelerer la digitalisation , la connaissance des nouvelles technologies, la gestion des datas ( un élément stratégique du pilotage d’un pays, d’une entité économique, d’une cellule de veille technologique,… 7/ Libérer et moderniser le secteur financier en y intégrant des processus de contrôles internes, de la transparence et de la traçabilité, dynamiser/moderniser la Bourse d’Alger, utiliser la fiscalité comme levier économique et la rendre plus prévisible pour développer l’économie et attirer les IDE, inciter et favoriser l’esprit Entrepreneurial, lutter contre l »‘économie de bazar » et l’informel,… EN CONCLUSION: Le fameux potentiel Algérien dont on parle depuis 60 ans est toujours là, les atouts du pays existent comme les ressources naturels, financières et humaines MAIS les freins aux changements et la gestion du changement nécessitent une vrai volonté strategie de l’État ainsi que de mettre les bonnes personnes à leurs bonnes places! On sent cette volonté de changement mais il faut accélérer le mouvement à défaut notre pays sera déclasser pour toujours. Le retard sera difficilement rattrapable, la fenêtre d’opportunité reste ouverte mais pour combien de temps encore? Agissons, travaillons, mesurons les resutats et corrigeons les si nécessaires, « Wait & See »!

    Il en Manque 1
    10 mars 2023 - 9 h 32 min

    La Manie de faire des CONSTATS STÉRILES Sans proposer de Solution et sans s’Engager ni POLITIQUEMENT ni PERSONNELLEMENT.
    On en a un autre Exemple Ici.

    Belveder
    10 mars 2023 - 8 h 58 min

    je sui super content AP BRAVO
    un sujet qui traite de l actualité ALGERIENNE ca change
    de plus je suis a 100% d accord avec vous
    et SURTOUT sur cette Fiérté mal placé exacérbé et par laquelle on melange
    des générations entiere depuis BOUMEDIENNE ont baigné la dedans
    NOUS SOMMES les meilleures dans tout et TOUT CE QUI NOUS arrive est la FAUTE aux autres …du COLON a nos JOURS….

      Anonyme
      10 mars 2023 - 12 h 06 min

      pareil pour tous les pays:
      aux USA, c´est la faute à la Chine.
      en France, c est la faute à Mme Merkel etc…
      Les Algériens n´ont rien inventé dans ce chapitre.

        Belveder
        11 mars 2023 - 8 h 51 min

        NON MONSIEUR a la différence des autres nous ont a été élévé avec le ROBINET pétrole donc on se croit TOUT permis
        on a que des DROITS aucun DEVOIRS

      Anonyme
      10 mars 2023 - 13 h 20 min

      On mélange pas c est tt simplement l histoire algérienne mais je peux comprendre ta joie qd il s agit de taper sur l Algérie et les siens bon ou mauvais et surtt ce qui vivent en France on le ressent sur tes coms . Mais je te rassure ni toi ni la France ni moi ni AP changeront quelque chose à l Algérie ; seul le peuple algérien avec son gouvernement ou état peuvent le faire et si ils se complaisent ainsi ben c est de la politique intérieur souveraine qui ne regarde personne à l extérieur . La justice et un état de droit demande le à Tebboune toi qui fait tt le temps ces éloges qd il s agit de sa relation avec Macron et sa France .Alors Vive la France ! Ben oui faut savoir ; la justice passe en France contre la corruption de l etat ou autres car une justice complètement indépendante du pouvoir exécutif et en Algérie ou est cette justice indépendante du pouvoir executif c est bien ces fonctionnaires et bureaucrates sans oublier les responsables politiques civil et militaire ou autres , dites le Belveder avec AP ceci ? AP ne le fera jamais pour plusieurs raisons que tu as évoqué sur un article du jour sur AP ( la liberté d expression ) , AP peut plus facilement taper la France que l Algérie même si elle diffuse pas en Algérie c est ce que tu as écris aujour dhui AP ne fait pas de cadeaux a la France mais c est al liberté d expression juste pour rappel un journaliste d AP a été convoquer à la police pour quelques mots sur AP mais bon . enfin AP pour ta gouverne a tjrs traité l actualité algérienne donc faut pas dire des mensonges .

        dz
        10 mars 2023 - 18 h 33 min

        en algerie c est le piston l ami de mon ami en fait c est clanique l algerie n avancera pas sans la loi pour tous et la fin des passes droits cette mentalite peut detruire un etat et ouvrir la porte aux ennemis du pays car l algerien lambda ne levera pas le petit doigt pour un etat injuste c est cela le risque

      dzcca
      10 mars 2023 - 18 h 10 min

      la colononisation a une grande part de responsabilite puisque qu elle a formate des generations entiere a sa facon les algeriens d aujourdhui sont les enfants du systeme colonial la france a laissez ces enfants aux commandes dans l administration dans la langue et dans la culture surtout dans la bourgeoisie en realite les algeriens revent d un retour de la france pour plus de justice mais c est cache comme vous belveder la france c est votre maman

      j aime les colons
      10 mars 2023 - 18 h 46 min

      on sait ton amitie pour les colons et la france mais cela c est ton affaire mais tu exemptes vite fait la france et la colonisations la justice doit etre rendus pour tous en algerie finir avec la hogra et remettre tous a leur place sinon nous allons finir comme la libye a force et ce pays va eclater

      Algérien
      10 mars 2023 - 20 h 14 min

      @Belveder, les Algériens sont fiers de Boumedienne car a son époque l’enseignement était ouvert a tout les enfants du peuple et l’Algérie était respectée.

      On se dmande ce que tu fais ici ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.