Josep Borrell sollicite l’Algérie «aux efforts engagés pour parvenir à une solution à la crise en Ukraine»

Ukraine Josep
Josep Borrell. D. R.

Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a affirmé, lundi à Alger, que l’Algérie est un partenaire de confiance et un acteur-clé dans la lutte contre le terrorisme, annonçant que l’Algérie et l’UE ont convenu de relancer le dialogue de haut niveau en matière de sécurité, rapporte l’APS.

«Il est très important de dire que nous avons convenu de relancer notre dialogue de haut niveau en matière de sécurité et que les premières réunions vont se tenir avant la fin de l’année en cours», a déclaré Borrell à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

«Cela prouve que l’Algérie est un partenaire de confiance et un acteur-clé dans la lutte contre le terrorisme dans notre voisinage commun», a-t-il ajouté, relevant que l’Algérie a «une longue histoire dans la lutte contre le terrorisme».

«Nous voulons développer une vision globale et stratégique» en matière de lutte contre le terrorisme, a encore précisé Borrell, appelant à «coordonner et soutenir mutuellement les actions sécuritaires et joindre nos efforts pour renforcer la stabilité dans notre environnement et voisinage commun, particulièrement au Sahel».

«Comme vous le constatez, les sujets sont nombreux pour approfondir notre partenariat et nous avons la volonté de le faire», a-t-il dit, sollicitant, en outre, l’Algérie à se joindre aux efforts engagés pour parvenir à une solution à la crise en Ukraine.

Renforcer la coopération dans lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent

Sur un autre registre, Borrell a indiqué que la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent constitue «une priorité importante aussi bien pour l’UE que l’Algérie», soulignant avoir échangé (avec le président Tebboune) sur les questions des «avoirs mal acquis» et des «transferts financiers illicites».

«Je suis absolument convaincu de la nécessité de renforcer notre coopération dans ces domaines avec le gouvernement algérien», a-t-il soutenu.

Au plan économique, il a indiqué que l’Algérie et l’UE disposent d’un partenariat qui «fonctionne bien» dans le secteur de l’Energie, affirmant que «90% des exportations du gaz algérien partent vers l’Europe, qui considère l’Algérie comme un partenaire fiable pour avoir été aux côtés de l’Europe dans les moments difficiles».

«Nous souhaitons développer cette relation avec l’Algérie en nous projetant vers le futur, tout en privilégiant les investissements européens dans le secteur des énergies renouvelables», a-t-il relevé, faisant observer que l’Algérie a un «avenir prometteur» du fait qu’elle dispose d’un «énorme potentiel» dans le domaine des énergies renouvelables.

Selon Borrell, «plus de la moitié du commerce extérieur algérien s’effectue avec les Etats membres de l’UE, soit 56% des exportations et 43% des importations», estimant, à ce propos, que les deux parties «peuvent faire mieux».

Par ailleurs, Borrell a salué l’élection de l’Algérie au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies qu’il a qualifiée d’institution «très importante».

R. N. 

Comment (17)

    Expat
    15 mars 2023 - 14 h 58 min

    … Borrell est venu à Alger en tant que représentant de l’europe (jardin) pro-ukrainien et viscéralement anti-russe, pour tenter d’entretenir des liens avec le reste du monde (jungle) et éviter l’isolement qui les menace. Après l’abandon de swift tout ira très vite.

    Brahms
    14 mars 2023 - 19 h 13 min

    Que l’Europe se débrouille avec les Russes et l’UKRAINE car cela ne nous regarde pas et nous n’avons pas d’argent public à gaspiller dans des voyages de délégations puis à les accueillir pour in fine nous faire dépenser des millions d’euros en frais de déplacements, de kérosène, d’assistance, de frais de repas, d’hôtels, de sécurité etc…

    Avec cet argent, on pourrait reconstruire toute la CASBAH d’Alger avec une galerie marchande, un musée, des places de parking, une crèches, un grand supermarché, quelque chose de moderne et d’attirant.

    Un pays, c’est comme un domicile, il faut déjà le meubler, le rénover avant de penser au voisin

      Anonyme
      14 mars 2023 - 23 h 21 min

      détrompes toi l Algérie et son peuple n aime pas voir un peuple souffrir et de vor deux pays avec qui elle entretient de bonnes relations s entretuer pour des intérêts tiers et provocateur . Elle fera tout son possible pour que ces deux pays retrouvent la paix mais une paix juste pour ces deux peuples amis de l Algérie qui sont la Russie et l Ukraine mais les états unis devront faire de même avec ces occidentaux que de soutenir en arme et en finance comme ils le font et compte le faire et c est la que le bas blesse en prétextant une agression russe alors que l UE et les USA en 2014 ont basculé les choses dans cette région donc il est très difficile en ce moment de faire quoique ce soit à part à appeler à la paix et d éviter des crimes contre les civils ; le voyage en Russie du présdt algérien cette discussion sera peut être au menu et une chose est sure que les 3 grdes puissances et bcps d autres pays savent que l Algérie est fiable ds ces décisions politiques et ces engagements et même l Ukraine mais ce n est pas tache facile pas du tout mais ds la vie faut tt essayer pour ne pas avoir de remords ensuite .

    Bilal
    14 mars 2023 - 17 h 28 min

    Monsieur Joseph avec un prénom comme ça nul doute, vous pouvez faire quelque chose pour les palestinien. Car j’ai bien entendu vos commentaires à votre sortie du palais présidentiel en Algérie, votre réponse était très molle en ce que concerne les palestiniens : Autant votre discours est clair au sujet de l’Ukraine et de l’agression russe mettant en péril l’ordre mondial, allant jusqu’à dire que l’Europe soutiendra jusqu’au bout les Ukrainiens, autant votre message sur la place est flou et ambigu. Jamais vous n’avez évoqué l’occupation sioniste, les colonies juives, l’agression permanente du peuple palestinien désarmé par l’armée d’occupation sioniste et des colons. Et le peuple sahraoui ? Votre vision du monde est galvaudée, elle s’inscrit dans schéma classique, et du regard qu’a l’Occident sur le Monde, c’est à dire le mépris des autres. » Qui n’est pas Européen n’est pas défendable par vous ». Vous donnez des leçons à tout le monde par rapport à vous. Vous vous êtes érigés en Dieu sur terre, en maîtres du Monde. Vous avez pendant des siècles créé des conflits, assassiné, massacré, détruit, colonisé au grès de vos humeurs et de vos intérêts. Vous êtes aujourd’hui confronté à l’émergence de nouvelles puissances, nouvelles idéologies contestants votre puissance et votre arrogance et ce n’est que le début.

    Anonyme
    14 mars 2023 - 17 h 14 min

    C est un language diplomatique et c’est une façon aussi de donner à l Algérie la place qu elle mérite. Il faut aussi savoir prendre ce qui est bon de leurs parts pour nous. Après l Algérie doit d’abord courir pour ces intérêts propres avt tout mais ça ne l empêche pas de jouer son rôle ds ce monde qui se profile tt en étant vigilant de part et d autres, ensuite oui perso je ke rejoins l Algerie est faiseuse de paix et a un certains respect international à cet égard. Faut savoir être flexible et ferme qd il le faut, ils on tous leurs intérêts et nous avons le notre et l Algerie et juste dans sa communication officielle et essaie tjrs de ne froissez aucun de ces partenaires à tort où à raison tant qu on est juste avec elle et on la respecte, il n y aucuns soucis pour l Algérie mais restera tjrs droit ds ces bottes vis à vis de ces partenaires et alliés tant qu ils le sont avec elle, voilà c est ça l Algérie avant tout et je l encourage à continuer sur cette voie et la feuille de route qu elle a tracée et qui se déroule comme prévu pour le moment et c’est très bien., La route est longue mais une longue distance a été parcouru grâce à plusieurs facteurs et nous en avons la preuve actuellement. Si t es pas intéressant personne vient te voir chez toi en revanche si tu l intéressé je viens chez toi. À petite échelle c est exactement la même choses ds ce monde pourri qu ils nous ont fabriqué donc faut rester forts et intéressant sinon si c’est t es faible et pas intéressant t es mort ds leur Monde. Hada maken c est la triste réalité de ce monde à petites ou grdes échelles mais si tu sais ça et que tu as les outils et la position de force
    en ta faveur alors affirme toi en toute humilité et fait les choses aussi avec eux . C est ce que je vous aviez écris il y a un bail sur ce site. C

    Anonyme
    14 mars 2023 - 16 h 11 min

    Et ils arrivent l’un après l’autre avec dans leur poches toujours la même pommade , c’est a croire qu’ils se la passent d’un à l’autre  » un partenaire important dans la lutte contre le terro, ect,ect « , mais il faudrait qu’ils se réveillent un peu et qu’ils arrêtent d’insulter l’intelligence des Algériens , surtout pas de félicitations aux garde frontières Algeriens pour toutes les saisies hebdomadaires de drogues en provenance du maroc , les progrès dans l’Agriculture ect,ect , l’Algérie elle avance doucement mais surement , elle n’a pas de dettes , elle n’est pas embourbée dans des guerres , et elle n’est le vassal de personne.

    Brahms
    14 mars 2023 - 12 h 12 min

    Les banques américaines déchantent (SVB) est en faillite de 200 milliards de dollars,

    Cette banque comptait sur la hausse des taux pour se refaire une santé financière via la FED américaine mais en réalité, c’est l’inverse qui s’est produit car les Etats sont surendettés de sorte qu’il est impossible de faire monter les taux sinon la dette de 30 000 milliards de dollars des USA grimperait en flèche.

    Les ETATS surendettés sont donc pris à la gorge et jouent sur les obligations, actions, les livrets d’épargne des particuliers, les assurances vies, l’or, le pétrole car pour payer les intérêts des livrets bancaires des particuliers, il faut forcément gagner de l’argent sur les marchés financiers.

    Ensuite, ils jouent sur la cryptomonnaie qui sont des jetons de casino où on fait croire que cela à de la valeur et ils attendent que les particuliers placent leur mise dessus pour faire monter le prix puis ils organisent la dégringolade des cours leur permettant ainsi de faire les poches des particuliers via des instruments financiers bidons.

    Ainsi, le HOLD – UP est parfait.

    Regardez le système des cartes bancaires où les particuliers ne paient plus qu’avec ça afin d’inciter le client à ne pas prendre son argent du compte bancaire (il palpe son argent) afin de l’inciter de tout laisser
    à la banque et en se débitant avec de petites sommes en faisant des achats ici ou là permettant ainsi à la Banque de garder le cash de toute sa clientèle et ainsi jouer sur les marchés financiers grâce au cash disponible.

    Derrière le comptoir de la Banque, n’oubliez jamais que les conseillers financiers, traders flambent des milliards chaque jour sur les actions faisant ainsi monter les cours des actions (offre et la demande) pour ensuite revendre en masse pour empocher des plus values financières ou des pertes colossales comme avec la Banque SVB, Lehmans Brothers et bien d’autres.

    Voilà leur système. Retirez chaque moi du cash pour éviter d’être ruiné et mettez le de côté. Ne faîtes pas confiance à ces baltringues de la finance ou politiciens véreux qui marchent avec eux.

      Bilal
      15 mars 2023 - 17 h 49 min

      Monsieur BRAHMS, sachez que les USA ne seront jamais en faillite, car ils utilisent la planche à billets, en d’autres termes, ils créent de la fausse monnaie, qui n’a aucune contrepartie. Le système monétaire a été créé par eux et pour eux. le dollar est une monnaie clé, toutes les transactions internationales se font en dollars. Ce sont les pays détenteurs et dépendants de la monnaie yankie qui sont touchés, en l’occurrence l’Europe, le Japon, Corée du Sud, Canada, Australie et Moyen Orient. C’est pourquoi le BRICS est d’une nécessité absolue pour la survie des pays émergents.

    HANNIBAL
    14 mars 2023 - 12 h 01 min

    Donner de l’importance a ce clown , de borel qui veut nous vendre des churros
    alors que nous avons la zlabia , et on dit que tout flatteur vit au dépend de celui
    qui l’écoute !!
    Borel navigue a vue , un aveugle avec une canne blanche aurait le meme effet !!
    Dans l’arène de l’UE ruinée , il peut jouer des castagnettes , Ollé !!

    Anonyme
    14 mars 2023 - 11 h 10 min

    Les pays Europeens sont gouvernes par des incompetents soumis aux lobbies egoistes a majorite sionistes et qui imposent toujours les hauts responsables de l union Europeenne qui suivent leurs directives sans deviation…La strategie de ces lobbies est fondamentalement l affaiblissement et l appauvrissement de l Europe qui menera a la paralysie des citoyens europeens pour soumettre l UE a l hegemonie des USA ..Le declenchement de la guerre en Ukraine et la destruction des 2 gazoducs Golfstream 1 et golfstream 2 en sont les indicateurs de la soumission de la presidente de la commission europeenne Ursula Von Der Leyen .L Union europeenne et les citoyens Europeens principalement financent l enorme deficit des USA….L Algerie doit absolument rester a egale distance et donner la priorite a la diplomatie pour defendre nos interets vitaux…

    Flash
    14 mars 2023 - 9 h 48 min

    Joseph Borell devrait, en matière de corruption, renforcer sa coopération avec ses députés européens-qui bouffent dans les mains- du royaume du chichon et de la dépravation. Il devrait regarder aussi vers son compatriote « Sans chaise » pour connaître les raisons qui ont poussé ce dernier à baisser son pantalon et à offrir son f… au roi du chichon ( pedrosus euhh pegasus oblige). À moins que lui aussi ( JB ) comme beaucoup d’autres « imminents politiques et députés de la vieille Europe » bénéficient de liasses et des plaisirs des riads de Marrakech, ville symbole de la dépravation …????????????????‍????????‍????????‍????????????????????️????️????️????️????️????️????????????

    ferial
    14 mars 2023 - 8 h 12 min

    Non mais je le crois pas cette … de Borrell serait pas en train de mendier du fric auprès de l’Algérie après lui avoir craché à la figure ?????

    Brahms
    14 mars 2023 - 3 h 50 min

    Calcul d’épiciers,

    Les politiciens européens sont sous la pression de leurs populations qui voient les prix grimpés.

    Le prix de l’essence est à 2.10 € le litre donnant un plein d’essence à 140 € (28 000 dinars). Le loyer est à 750 € (150 000 dinars), le billet de train Paris Nice coute en simple aller 285 € (57 000 dinars) soit 570 € en aller – retour (114 000 dinars) pour 01 personne et ça va augmenter de 9 % cette année.

    Les citoyens sont à découvert à la Banque dès le 15 du mois puis paient des agios bancaires pour combler le déficit du mois précédent et ainsi de suite. La jeunesse s’adonne aux trafics de drogue pour éviter de mendier ou de devenir SDF.

    S’agissant de la guerre en UKRAINE, elle ne sert que les intérêts des américains qui paient ainsi leur dette abyssale sur le dos des peuples Ukrainiens, Russe et Européen en leur vendant du gaz de schiste à des prix exorbitants car les USA n’arrivent plus à assumer la dette de 30 000 milliards de dollars (surendettée).

    Imaginez un peu, 400 milliards de dollars à débourser chaque année c’est l’équivalent de la vente du pétrole algérien sur 8 années en une année (astronomique).

    C’est donc le surendettement de certains Etats qui conduit à la guerre sous couverts de prétextes.

    dz
    13 mars 2023 - 23 h 01 min

    le terrorisme ils sait de quoi il parle ils en sont les instigateurs et les parrains

      Algérien et patriote
      14 mars 2023 - 7 h 46 min

      Sacré comique les occidentaux, ils font semblant d’aborder tout les sujets mais travail seulement pour se qui les intéressent ,mort de rire…lutter contre le terrorisme alors que c’est eux qui les finance, le clown et seulement venu pour l’Espagne, l’Ukraine, et des hydrocarbures pas cher ,franchement vous mérité qu’une chose …

        Anonyme
        14 mars 2023 - 10 h 14 min

        Soit l’Algérie leur augmente les prix de manière exponentielle soit ils nous enterrent avec nos propres richesses en nous déstabilisant à nos frontières.
        Le peuple , qui est insulté, les repousse, nos autorités, eux, les mettent en valeur en ne cessant de danser un tango où nous trébucherons à coup sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.