Le Maroc mène une stratégie de déstabilisation de la région avec le trafic de drogues

Mebarki ONU
Faouzia Boumaiza Mebarki. D. R.

La représentante permanente de l’Algérie auprès des Nations unies à Vienne, Faouzia Boumaiza Mebarki, a dénoncé la stratégie de déstabilisation dirigée par le Maroc à l’encontre de l’Algérie et des pays de la région avec le trafic de drogues, mettant en garde la communauté internationale sur les répercussions dangereuses de cette pratique sur les populations, rapporte l’APS.

Dans un discours devant la 66e session de la Commission des stupéfiants de l’ONU (CND) tenue à Vienne, la diplomate a exposé les préoccupations de l’Algérie au sujet du trafic de drogues dans la région. Elle a rappelé qu’en Algérie, chaque année, d’énormes quantités de cannabis sont saisies. Pour 2022, plus de 58 tonnes de résine de cannabis ont été saisies en Algérie en provenance du Maroc, ainsi que 5 tonnes de cannabis en herbe, 94 kilos de graines de cannabis et 2485 plants de cannabis. «Ces chiffres prouvent qu’il y a une vraie stratégie de déstabilisation du pays par le ciblage de sa jeunesse. Malheureusement, chaque année, il y a un accroissement des quantités de drogues en provenance du Maroc», a déploré l’ambassadrice d’Algérie en Autriche.

Selon Mme Boumaiza Mebarki, le Maroc, premier producteur mondial de cannabis, est devenu le pays de transit par excellence d’autres drogues, soulignant que d’autres pays voisins souffrent de ce déferlement.

«L’Algérie a alerté la communauté internationale sur les répercussions dangereuses de la reclassification du cannabis et de la résine de cannabis», a rappelé la diplomate, déplorant leur retrait du 4e Tableau de la Convention internationale unique sur les stupéfiants de 1961, en les maintenant dans le 1er tableau de cet instrument.

«Ce n’est plus possible de se taire face à l’hostilité croissante du Maroc dont le déferlement de cannabis ainsi que la cocaïne, les psychotropes et l’ecstasy sont un des moyens d’agression», a-t-elle prévenu.

Par ailleurs, le rapport mondial sur les drogues 2022 confirme, dit-elle, que «la proportion de personnes souffrant de troubles psychiatriques et le taux de suicide associés à l’usage régulier de cannabis ont augmenté, tout comme le nombre d’hospitalisations. Quelque 40% des pays ont indiqué que le cannabis était la substance associée au plus grand nombre de troubles liés à l’usage de drogues».

Cette atteinte à la santé publique, dont sont victimes les adolescents et jeunes adultes, est porteuse de menaces à l’économie et à la sécurité de l’Algérie, a poursuivi Mme Boumaiza Mebarki, expliquant que les laboratoires d’analyse ont établi que le cannabis en provenance du Maroc présentait un taux élevé en Delta-9-Tetrahydroccabinol (THC) se situant à hauteur de 49,5%.

En outre, elle a exposé le moyen employé du côté marocain pour rendre l’offre alléchante, en proposant le paiement retardé, c’est-à-dire de ne payer la marchandise qu’une fois vendue, un procédé qui démontre, selon l’oratrice, «à quel point ce commerce est sorti du cadre du crime transnational organisé pour devenir une arme de destruction massive».

«L’Algérie souhaite tirer la sonnette d’alarme en vue de juguler ce fléau et réaffirme la nécessité et l’importance de conjuguer les efforts pour faire face à l’augmentation de l’offre et de la demande ainsi qu’au trafic illicite des substances placées sous contrôle international», a plaidé la diplomate, soulignant que l’augmentation des flux financiers illégaux liés au trafic de drogues et leurs incidences sur l’économie et la sécurité des pays interpellent la communauté internationale à ce sujet.

Elle a signalé qu’en sus de ses conséquences néfastes évidentes, le trafic illicite de drogues a une interconnexion avérée avec d’autres formes de criminalité organisée, notamment la corruption, la traite des êtres humains, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

«C’est extrêmement préoccupant pour la paix et la sécurité internationales», s’est inquiétée Faouzia Boumaiza Mebarki.

R. I.

Comment (16)

    Moskos dz
    24 mars 2023 - 20 h 40 min

    Le Maroc n’est qu’un lit d’hôtel sur lequel tout le monde dort,les vrais chefs de cartel ne sont qu’Azoulay,son supplétif le roi bidon et ses généraux vers de terre.

    Ça remonte à Loin ..et c’est purement commerciales
    22 mars 2023 - 10 h 54 min

    Le Maroc est un Pays VASSAL !
    Il préfère SE COUCHER et faire la SERPILLIÈRE et se transformer en COMPTOIR de COMMERCE pour les Pays OCCIDENTAUX.
    Si la Reine du Moccoco Interdit le COMMERCE de la DROGUE , elle sera DÉTRUITE , son Sultanat sera Decoupe en Tranches et la Ville de TANGER redeviendra ANGLAISE.
    .
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerres_de_l%27opium
    .
    Les guerres de l’opium (en chinois : 鴉片戰爭) sont des conflits commencés en 1839 et 1856 motivés par des raisons commerciales qui opposèrent au xixe siècle la CHINE de la dynastie Qing, voulant interdire le commerce de l’opium sur son territoire, au Royaume-Uni qui voulait l’imposer en paiement des marchandises qu’elle importait.

    Bombardement de Canton par les armées britanniques.
    La défaite de l’armée chinoise en 1860 contre l’armée britannique alliée à celles des États-Unis et de la France,
    La Chine devra concéder le territoire de HONG KONG pour 99 ans à la Grande-Bretagne.

      “la reine” ????
      22 mars 2023 - 14 h 57 min

      “Aach El Malik” En ANGLAIS = “God save the Queen”
      ????

    Brahms
    22 mars 2023 - 9 h 07 min

    La CIA américaine ainsi que la DEA savent dans quelle banque marocaine est blanchit l’argent de la drogue.

    Le Maroc s’est acoquiné avec les juifs d’Israël pour cacher l’argent de la drogue dans des paradis fiscaux, dans des banques, des commerces, de l’immobilier car les juifs sont protégés en Amérique et en Europe.

    Les juifs d’Israël sont donc une assurance – vie pour ce Roi d’opérette et quand cela commencera à sentir le roussi, il passera le témoin à son marmot qu’il le remplacera pour une nouvelle campagne de drogue.

    Le système est bien rôdé et il y a plein d’Etats complices qui masquent la réalité comme l’Espagne, la Hollande, la Belgique qui servent de tremplin pour arroser la France de drogue donnant plein de faits divers dans les cités où des gamins pensent devenir riche avec ce vice d’argent facile.

    Ce soi disant descendant du prophète de l’islam (Roi du Maroc) a en réalité semé la mort dans beaucoup de foyers et a mis sous les verrous plein de jeunes de cités qui pensaient devenir immensément riche.

    Le cuivre ne devient jamais or.

    Anonyme
    21 mars 2023 - 11 h 44 min

    Pourquoi Israël s est rapproché du 1 ère producteur mondiale de drogue?? C est juste pour qu ils mettent la main sur le gisement en attendant de le legaliser à travers le monde.

      Du Canabis de l’Atlas a l’Or de Dubai
      21 mars 2023 - 17 h 41 min

      Le Canabis est blanchit en Or dans des Raffineries a DUBAI , C’est la Plaque tournante.
      Les Réseaux Marocains servent aussi de REVENDEURS de COCAINE pour les Cartels Sud-Américains en Espagne , Belgique (Anvers), Hollande…
      C’est Archi-Connu !
      Le reste transite par les Banques marocaines ou va dans l’Immobilier en Europe du Sud et au Maroc.
      C’est pour cela que le MAROC est sur la Liste Grise du GAFI – Blanchiment d’Argent Sale et Financement du Terrorisme et CORRUPTION en AFRIQUE et Ailleurs.
      Le reste
      est Remis en CASH lors de SÉJOURS “ GRATUITS” aux DÉPUTÉS Européens et autres JOURNALISTES , ect.
      Et pour Financer La DIPLOMATIE de la Malette :
      ???? CASH , DROGUE , Call Girls Chantage et Videos
      .
      Tout le SYSTEME du MAKHZEN est bâti autour du TRAFFIC.
      Tout le Monde le sait.
      Tout le Monde fait Semblant de pas savoir.
      Beaucoup en Croquent ..et c’est un BUSINESS qui attirent des REQUINS du Monde Entier.
      Voilà Pourquoi, Vous verrez jamais de REPORTAGES sur les Origines du CANABIS ou les Réseaux MAROCAINS.
      .
      Après on voit des Ministres de l’Interieur déclarer la Guerre aux Caïds et à la Violence des Cités de “non droit”…Bla Bla Bla.
      Une GROSSE BLAGUE qui fait pas Rire les HABITANTS de ces Quartiers , mais alors pas du tout.
      .

        Soso
        22 mars 2023 - 7 h 38 min

        Cet devenu un fléau pour une grande partie de la jeunesses algeriennes en France, ils ce tue prennent des peines à deux chiffres font n’importe quoi et nous mette la honte avec leurs sacoches pleine de chite à 12 ans sa vend de la cocaïne sa porte le maillot de l’Algérie sa dit wallah wallah partout manque de respect les quartiers deviennent invivable bref cet une honte cette jeunesses tenu par des brale trentenaire ils cause du tord aux algériens énormément ils font grimpé le racisme partout l’argent du hram les rend fou et tous sa vient du narco-regime marochiens laissez pas l’Algérie devenir sa sauvez cette jeunesses qui vien ici et ce retrouve à dealer et tué pour des narcos la plus part des jeunes ici sont perdu à jamais seul issus la mort ou la prison voilà cet quoi le makhnez…

          L’ALGERIE est en lutte et c’est Bien
          22 mars 2023 - 10 h 32 min

          Comme contre le TERRORISME , elle est SEULE mais Tôt ou Tard les AUTRES PAYS la Rejoindront.
          ..
          On a RASÉ des Pays soupçonné d’avoir des ARMES de DESTRUCTION MASSIVE.
          On peut pas ÉRADIQUER le TRAFFIC de DROGUE ?
          .
          A mon Avis et depuis le Temps..
          Si tous les VRAIS ÉTATS voulaient se débarrasser de cette Économie Souterraine , Éradiquer le Traffic y-compris International et PROTÈGER leurs CITOYENS.
          ils pourraient le Faire..
          Évidemment.
          Alors , la Vraie Question c’est :
          Pourquoi ils ne le font pas ?
          C’est Triste mais c’est Très SIMPLE :
          ..il n’y a ni BIEN , ni MAL
          => Il n’y a pas de Lutte CONTRE le TRAFFIC
          => Il y a une Lutte pour le CONTRÔLE, le POUVOIR et L’ARGENT $$$$ …€€€

    Stop ???? a la la dépression, l’anxiété, la schizophrénie au MAROC
    21 mars 2023 - 0 h 15 min

    Je recommande pour les 50% de Marocains qui Souffrent de Troubles Mentaux comme le Déclare le MINISTRE de la SANTÉ du MAROC de ne pas Consommer de DROGUES.
    STOP ???? a la DROGUE
    Pour arrêter les délires lies au sentiment de se sentir que le MAROC est INSIGNIFIANT par rapport a l’ALGERIE.
    LE TRAITEMENT proposé ici leur permettra de se Passer du CANABIS.
    Il faut que les MALADES Marocains se SOIGNENT sérieusement contre leur Paraphrénie confabulante accompagnee de Délires de Persécution.

    ORDONNANCE pour Tous les Malades Marocains
    Laroxyl® : 2 Comprimés par jour – antidépresseur
    Valium® : 1 Comprimé par Jour – tranquillisant
    ..
    Les PSYCHOTROPES peuvent aider à diminuer voire arrêter les délires lies au sentiment de se sentir INSIGNIFIANT vis à vis des ALGERIENS.
    !
    Mais ATTENTION aux Effets Secondaires
    Un MÉDICAMENT psychotrope contribue au maintien de la santé mentale en traitant notamment la dépression, l’anxiété, la schizophrénie.
    A contrario, une DROGUE psychotrope comme le CANABIS perturbe l’activité mentale par des effets délétères sur la concentration, la mémoire et les perceptions.
    À noter que la prise d’un médicament psychotrope à fortes doses ou sur une longue période peut conduire à un état de dépendance comparable à celui d’une drogue.

    DIAGNOSTIC : Paraphrénie confabulante

    Le mensonge mythomaniaque est à la base de la fiction mentale dans la Paraphrénie confabulante
    La paraphrénie confabulante correspond au délire d’imagination décrit par Ferdinand Dupré.
    Elle se rencontre dans les deux sexes avec une égale fréquence.
    Elle débute plus tôt que les autres paraphrénies, c’est à dire entre 20 et 40 ans.
    ..
    Bi Chfa Aalikoum

    dz
    20 mars 2023 - 23 h 06 min

    a mon avis il faut s attaquer aux relais en algerie qui se trouvent aux frontieres avec la complicite de certains douaniers corrompu car malgre toute la bonne volonte de l armee

      M & Mss
      21 mars 2023 - 21 h 21 min

      Bonsoir Dz,
      En effet tous comme la contrebande et les spéculateurs.
      À bon entendeur..

    Elephant Man
    20 mars 2023 - 22 h 44 min

    Perfect ! Well done.
    La narco-terroriste-pédophile-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique au niveau JURIDIQUE avec sanctions blocus et embargo.
    Je reprends encore une ÉNIÈME fois @Sprinkler
    Encore un sujet à nous faire sortir de nos gonds ! Plantons le décor : UNESCO, institution de l’ONU, dirigée depuis le 15 novembre 2017 par une certaine Audrey AZOULAY, fille d’André AZOULAY « l’illustre » conseiller sioniste de HASSAN II, puis de son rejeton le roi NARCO VI de GLAOUI…L’Algérie ne produit pas l’une des meilleures dattes du monde…Mais LA PLUS EXQUISE datte du monde ! Une fois de plus, l’Algérie est dépossédée de ses attributs identitaires millénaires, au profit d’une narco-monarchie prédatrice et de ses acolytes ! Une fois de plus, notre gouvernement a laissé faire, sans réagir ! Les ministres de la culture, de l’agriculture et des Affaires étrangères ont brillé de leur absence ! Aucune protestation n’a été porté devant cette « illustre » organisation
    onusienne qui a « royalement honoré » notre datte de son mépris ! Mais qu’à cela ne tienne, il n’y a qu’une SEULE et UNIQUE DEGLET NOUR et elle ne pousse ni à FIGUIG ni dans un « kibbou’… » ni dans le désert des « dépositaires et rentiers » de l’Islam ! Mais tout bien pesé, cette hérésie n’est que la profession « universelle » de la mauvaise foi de cette institution versée dans la culture (!) l’éducation et la science ! Ignorer le pays de la DATTE par EXCELLENCE marque d’infâmie les « annales » de cet « organe » aussi creux que l’ONU qui l’a engendré…En attendant que ce machin d’UNESCO décerne le premier prix du meilleur cannabis du monde à son protégé le nabab NARCO VI, dégustons une bonne grappe de deglet nour de TOLGA, en lisant le témoignage glaçant de l’un de nos experts en toxicologie, le lieutenant-colonel Yacine BOUMRAH : https://www.elwatan.com/edition/actualite/le-haschich-provenant-du-maroc-est-aussi-dangereux-que-les-drogues-dures-17-03-2021
    L’UNESCO aura de quoi tresser des « lauriers » au narco-monarque du couchant ! En remerciant AP de nous permettre de partager ce lien, édifiant ! On y apprend que le « nouveau » haschisch que déverse les marocains sur notre territoire est passé en quelques années d’un taux de THC (substance d’addiction) de 1 % à…20 % ! Ce qui classe désormais cette nouvelle variété de cannabis parmi les drogues dures, telles que la cocaïne et l’héroïne !

    M & Mss
    20 mars 2023 - 22 h 37 min

    Bonsoir,
    Autant nous devons offrir à notre jeunesse la possibilité de s’épanouir pour s’offrir un avenir qu’autant nous devons durcir et appliquer le zéro tolérance envers le moindre dealer j’usqu à les faire bosser boulets au pieds la ou nous en avons besoin dans le sud .
    À bon entendeur…

    Luca
    20 mars 2023 - 21 h 10 min

    Cela fait soixante ans que le Maroc inonde l’Europe avec le hashish, et tout les hommes politiques européens se sucrent et profitent de ce trafic. La jeunesse de France presque la moitié a été massacré avec cela . Qu’ils essaient de corrompre l’Algérie avec la zetla et la drogue, oui c’est leur seule façon de lui nuire , mais ils échoueront platement, …l’Algérie est un pays musulman et un pays très intelligent, et on ne peut pas être musulmans et consommer ou bien faire du commerce de drogue, c’est un grand pêché et cest réservé aux sionistes aux athés et aux shawatin hypocrites

    Anonyme
    20 mars 2023 - 20 h 52 min

    Après avoir reçu la dame de OMI par notre nouveau MAE ce serait bien que monsieur ou Mme anti drogue international de l ONU fasse un passage en Algérie pour être reçu aussi par notre MAE et d en parler un peu plus sérieusement mais suivi d actes forts conjoints contre le dealer du Maroc et quelqu il soit, c’est un combat de ttes les polices du monde quotidiennement et les ravages ont un gros impact négatifs pour les pays et leurs populations et qui profite au crime, l éradiquer c est pas possible le combattre sur tt les fronts ça oui et c est d intérêt commun pas seulement l Algerie. Le FBI et la DEA devrait s intéresser un peu plus sur ce trafic et surtt qd il a pour échange le dollars. Une loi fédérale US existe juste pour le dollars à l extérieur et surtt qd il est utilisé dans le crime organisé. ..

    SI LE MAROC N'EST PAS CONDAMNÉ, ALORS IL FAUT ARRÊTER CE GENRE DE RÉUNIONS STÉRILES ET SECTAIRES
    20 mars 2023 - 18 h 52 min

    le maroc est intouchable aux nations unies. cette instance internationale au service exclusif des pays impérialistes et sionistes : USA, france, israel, est devenue UN VRAI DANGER POUR LE DROIT INTERNATIONAL ET LA PAIX DANS LE MONDE. L’ONU, avec ses subdivisions, s’acharne que sur les pays qui refusent le diktat des sionistes. elles sont toujours promptes à condamner, en s’appuyant que sur des rumeurs, les mensonges médiatiques et désinformations émanant de ces pays impérialistes, les pays comme le vénézuela, syrie, libye de khadafi, cuba, palestine, algérie, tunisie, iran, russie, irak de sadam hussein, la RASD, chine, etc. alors que les pays voyous qui commettent des crimes contre l’humanité avérés, et totalement insupportables et absolument inhumains, sont totalement blanchis et passent pour des modèles de démocratie comme israel et le maroc.

    ils poussent l’affront jusqu’au bout en validant la candidature du maroc à l’organisation de la coupe du monde de football alors qu’il « COLONISE » et non pas « CONTRÔLER » un pays membre de l’UA. le maroc pays en guerre, en plus, qui de surcroit commet toutes sortes de crimes allant de massacres des populations sahraouis pour les déposséder de leur terre et pays, (qui n’a jamais été marocain ni historiquement, ni ethniquement, ni juridiquement, je le répète car les pays impérialistes et à leur tête les USA et france tentent de le censurer et de l’effacer des mémoires et des archives), en tuant les démocrates marocains, en passant par Pegasus, corruption à tous les niveaux, chantages, et par des attentats terroristes.
    les soutiens impérialistes du maroc ont même interdit et supprimé le site moroccoleaks.
    J’espère que notre nouvelle démocratie aura son mot à dire sur cette candidature vicieuse (qui rentre dans cadre d’une stratégie impérialiste bien réfléchie de colonisation de facto du sahara occidental par le maroc, pour imposer son plan criminel et totalement illégal d’autonomie. L’algérie commet une grave erreur diplomatique en n’interdisant pas le fait que des pays osent dire que la fourberie marocaine est crédible et sérieuse pour casser tout avancement des résolutions onusiennes. Le plan d’autonomie est un piège du maroc, il n’est ni crédible ni sérieux, juste illicite et criminel.

    Dire que la banque mondiale qui dépend d’eux a pénalisé la tunisie sur de simples rumeurs, manipulations médiatiques et mensonges marocains et sionistes, alors que pas la moindre sanction contre le maroc, il y a un vrai souci au sein même de notre diplomatie, que le makhzen cherche à nous ridiculiser. il faut soulever ce cas à l’ONU, car c’est très grave et le fait de se taire c’ets lâche et les pays impunis seront encore plus forts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.