Qu’est-ce que l’Algérie a obtenu de la France pour renvoyer Moussi à Paris ?

Tebb-Mac retour
Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron. D. R.

Par Abdelkader S. – L’annonce faite par le président Tebboune, ce jeudi, à la chaîne qatarie Al-Jazeera relative au retour imminent de l’ambassadeur d’Algérie à Paris fait s’interroger de nombreux observateurs sur les raisons qui ont conduit à cette décision inattendue. Certes, explique-t-on, la crise née de l’affaire Bouraoui devait, comme toutes les précédentes, connaître un épilogue, mais la France aura-t-elle, encore une fois, obtenu des autorités algériennes une sorte de «rémission» sans que Paris ait fait quelque geste d’apaisement ?

Cela fait moins d’un mois que Saïd Moussi a été rappelé à Alger pour «concertations», une formule diplomatique qui signifie, en vrai, une forme de contestation à l’égard de Paris qui a commis un énième acte hostile, en exfiltrant un de ses agents à travers la Tunisie avec l’aide de l’ambassade de France à Tunis et de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), que dirige l’ancien ambassadeur de France à Alger Bernard Emié. La colère d’Alger aura été plus courte que la précédente. Mais qu’est-ce qui explique ce revirement ?

La France va-t-elle extrader Amira Bouraoui et une poignée d’activistes qui mènent une campagne acharnée contre les institutions algériennes à partir du territoire français et qui sont réclamés par la justice algérienne ? Va-t-elle interdire la chaîne que dirige le fils de l’ancien chef de file du parti extrémiste FIS, Al-Magharibia, qui, étrangement, bien qu’émettant à partir de la capitale française, ni n’entend ni ne voit les millions de Français qui manifestent contre le pouvoir en place et exigent la destitution du président Macron et la police qui réprime à tout-va sur ordre du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de ses préfets qui ont, depuis l’intervention télévisée du locataire de l’Elysée, carte blanche pour mater la contestation ?

Aucun geste d’apaisement n’est pourtant venu cette fois-ci d’un Emmanuel Macon empêtré dans une crise sociale dont on voit qu’elle va crescendo et qu’elle risque de déboucher sur une confrontation qui s’installera dans la durée et pourrait conduire à une désobéissance civile durable et dont on aperçoit clairement les signes avant-coureurs – émeutes, blocages, grèves, manifestations, etc.

Le retour annoncé de l’ambassadeur d’Algérie à son poste à Paris coïncide, par ailleurs, avec la désignation par le Quai d’Orsay du remplaçant de François Gouyette, admis à la retraite, en la personne de Stéphane Romatet, selon des sources médiatiques qui croient savoir que ce diplomate de 63 ans, qui est passé par Le Caire, a été nommé officiellement ce mercredi 22 mars.

Il y a peu de chances que la France livre les personnes dont l’Algérie demande l’extradition, pensent les observateurs avisés. Qu’est-ce qui justifie le retour de Moussi dans ce cas ? Le président de la République n’en a donné aucune explication lors de son entretien avec la chaîne Al-Jazeera à laquelle il a réservé la primauté de l’information. Les plus hautes autorités semblent donc avoir tourné la page, en attendant une énième provocation de la part des Français, habitués aux forfanteries dans leurs relations avec leurs anciennes colonies.

A. S.

Comment (45)

    avec la crise de la retaite, le voyage de tebboune est absolument inopportun
    29 mars 2023 - 13 h 56 min

    je ne comprends pas pourquoi tebboune insiste pour visiter la france surtout que macron est dans de mauvaises postures politqiues et surtout, rappelez vous, macron a choisi le maroc comme allié principal au maghreb depuis son élection. il nous a fait un bras d’honneur, il a choisi la poisse marocaine. alors, laissons le patauger avec la malédiction marocaine, prenons notre distance et laissons le couler tout seul, car là il cherche à faire couler l’algérie avec lui.

    Madjid
    28 mars 2023 - 20 h 01 min

    Pour répondre au titre de l’article, je dirai, Nadda, Walou, si un selfie avec Macron comme à l’accoutumée

    informations ℹ️ d'ailleurs
    26 mars 2023 - 6 h 34 min

    Le sénateur US Dan Sullivan appelle à transférer le siège de l’Africom de Stuttgart en Allemagne au Maroc en soulignant que ce dernier pays est un excellent candidat pour accueillir le Commandement des forces armées US pour l’Afrique.

    Une ancienne base militaire US au Maroc est en plein travaux d’agrandissement et de remise à niveau pour accueillir un tel QG.

    lhadi
    25 mars 2023 - 20 h 16 min

    Si nous voulons construire un Etat fort, une république solide, une Algérie apaisée, plus solidaire, plus fraternelle dans toute sa diversité, la vérité ne doit pas se cacher derrière le mur du silence.

    Le trait majeur que dégage la gouvernance actuelle, auréolée par l’obésité du médiocre et l’amateurisme politique, est la manifestation d’un néo patrimonialisme moderne source d’un avenir de morgue.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    FREXIT????
    25 mars 2023 - 12 h 44 min

    SOLUTION : Couper toute relation avec la France occupé avant qu’il ne soit trop tard, nous reprendront les relations juqu’à un FREXIT du peuple Francais et que ces gouvernements succesifs aux ordres des Américano-sionistes par leur antenne de Bruxel puissent dégager, Le pauvre peuple Francais commence à payer leur dictatures, ils ne ce cachent même plus, et ne s’arrêteront plus…

    Anonyme
    25 mars 2023 - 7 h 54 min

    Il faut arreter cette comedie malsaine pour notre pays…La France de Macron est le royaume des mensonges…Nous avons des exemples a travers l histoire contemporaine de cette monarchie republicaine.. les cas de Gueddafi trahi et puis assassine…Ils sont plus de 20 presidents africains assassines par la France..qui a propagee et propage encore le cancer de la corruption en afrique .Lire le livre de Pierre Pean  » l argent noir » :
    https://www.coupsfrancs.com/le-hit-parade-des-22-presidents-africains-assassines-par-la-france/

    Algérien Pur Et Dur
    24 mars 2023 - 23 h 44 min

    Ce va et vient de l’ambassadeur selon l’humeur et crise du moment n’est pas productif et fait passer notre pays pour un gamin qui boude. L’Algerie pourrait montrer d’une manière plus effective son mécontentement à l’égard des coups bas de la France en cherchant ses principaux partenaires commerciaux ailleurs. Ce qu’elle aurait dû faire d’ailleurs dès 1962. Une ambassade qui ne fait que gèrer la plus grande communauté algérienne à l’étranger devrait être sa fonction principale. Toute autre relation avec la france serait malsaine.

    Anonyme
    24 mars 2023 - 22 h 55 min

    Hafid El Assad,El guedafi ont eu leur pays attaqué après une visite en grande pompe en France,attention Mr Tebboune……

      krokro
      26 mars 2023 - 17 h 49 min

      fallait dire !!! attention au traitre ! une fois se debarasser des traitres dans sont propre pays.
      le reste aucun soucis

    Sakina
    24 mars 2023 - 20 h 37 min

    Comme d’habitude, rien ! Trop de fanfaronnade pour finalement retourner la queue entre les jambes chez l’ancien boureau, le président est très mal conseillé dans ces décisions à chaud comme à chaque fois….one en 2021, two en 2023 et three pour bientôt, viva l’Algérie

    Anonyme
    24 mars 2023 - 19 h 37 min

    AP moi le premier j étais pour maintenir son voyage officiel en France et j avais expliquer pourquoi sur votre site il y a un mois presque. Ceci dit le peuple algérien a droit de savoir ce qu il se passe car il incarne le peuple algérien et ça regarde aussi le peuple algérien et ttes les relations pas seulement avec la France. Moi c est bien ça qd j’ ai le ventre vide qui me met en rogne. …

      Anonyme
      24 mars 2023 - 22 h 34 min

      Il y en a qui se réjouissent quand le président algérien sera humilié en france ,

      Il n’y aura rien et il faut prier pour qu’il ne sera pas assassiné ou empoisonné

    dz
    24 mars 2023 - 16 h 30 min

    entre la france et sont ancienne colonie c est je t aime moi non plus nous serons toujours leur bougnouls et les algeriens n ont pas coupes le cordon ombilical avec leur maman la france c est comme ca le seul qui avait voulu la separation etait boumedienne mais il a ete assassine …

      Elephant Man
      24 mars 2023 - 22 h 08 min

      @Dz
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR
      … ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

    Fennecdz
    24 mars 2023 - 16 h 02 min

    Bravo Brahms c’est exactement ça, tu as parfaitement résumé .
    La main de l’ennemi de l Algérie c’est l algerien harki .

    Raïna
    24 mars 2023 - 13 h 35 min

    Hélas il n’y aura jamais de relation apaisée avec la france d’autant plus que nombreux ont pour vocation de torpiller les relations entre les deux pays.
    Nous ne pouvons rompre définitivement nos relations,l’Algérie doit avancer ses pions,renforcer sa position et surtout celle de ses intérêts.

    La politique de la chaise vide n’est pas en soit la meilleure des réponses ni des solutions,nous avons énormément d’atouts pour faire plier la france à nous de réfléchir.

      Elephant Man...
      24 mars 2023 - 15 h 13 min

      @Raïna
      Excellent commentaire.
      LE GAZ ET LE PÉTROLE VOUS BANQUEZ …Un Détail De l’Histoire…

        Jokerpic
        25 mars 2023 - 5 h 47 min

        La France est pour l’Algérie et vice versa ont des relations irréversiblement obligatoire . Seulement ses relations doivent êtres dans l’intérêt suprême de chacun . On vois bien depuis la déclaration de l’ancien 1 er ministre que le français est en train de disparaître . A eux de faire en sorte de regagner la confiance du peuple algérien . En reconnaissant officiellement les exactions enfumâmes , tortures , méprise , sauvagerie , essais atomique dévastateur , mines anti personelle , etc.. ne savent t’ils pas après 132 ans d’occupation que ce peuple est fière .

    Z vous me reconnaissiez?
    24 mars 2023 - 13 h 35 min

    Entre l’Algerie et la France, une histoire subliminale, 132 ans de vie commune marque la vie des 2 pays pour l’éternité.

      Algérien
      24 mars 2023 - 17 h 30 min

      Contrairement a ce vous dites il n’ y a jamais eu de vie commune entre l’Algérie et la France et les pieds noires n’ont jamais cotoyé les Algériens qui étaient parqués dans les villes dans les quartires « Arabes » ou au fond de l’Algérie profonde dans la misère noire.
      Les Algériens étaient des Fatma et des Mohamed pour ces colons.

    Deja avec un ambassadeur...
    24 mars 2023 - 12 h 24 min

    Déjà avec un Ambassadeur Algerien, rien ne se passe en France, l’Algerie bashing continue, un Soft Power inexistant, une diaspora négligée & méprisée ALORS sans Ambassadeur, les haineux seront à la fête!

      Anonyme
      24 mars 2023 - 13 h 48 min

      Bien dit.

    Belveder
    24 mars 2023 - 11 h 53 min

    Ya rien à s interrogé
    Ca dure depuis 60ans ce CHAUD et Froid
    A chaque fois Tout le Monde fais des scénarios catastrophique pour rien
    Les relations ont toujours été ainsi entre les deux Pays et ca ne changera pas
    IL Y A TROP d enjeux les Deux Chefs d etats le savent
    Et les deux chefs d d’etat entretiennent de.tres bons rapports ce qui permet de surmonter cela dans l interet de Tous

      Anonyme
      24 mars 2023 - 20 h 32 min

      Et ça ne changera pas ? T a vu ça où, il le semble que je t ai déjà dit que ds le contexte actuel des choses, c’est bien la France qui besoin de l Algérie et pas l inverse donc forcément les choses vont changer même si il y a des points de divergences mais il y aussi des intérêts communs et des points de convergences ceci dit la France restera ce qu elle est et l Algerie elle au contraire change et veut prendre une plus grde place ds ce monde avec la France ou pas, ça ni la France ni quique ce soit peut l empêcher et on y veillera pour ne pas se faire avoir comme d habitude ou être pris par cette dernière sur ces différentes formes de chantages ou autres voir de sabotages. Il est plus ds son intérêt aujourd hui de respecter le gros poid lourd africain et arabe qu on nomme l Algérie. Voilà ce que tu as oublié de dire Belveder. Oui c’est bien fini de penser pisser sur tte une nation un peuple une armée non l Algérie ou ces responsables ne sont plus ces larbins à cette France, le peuple algérien ne l accepte plus et eux non plus nos responsables sauf quelques traîtres par ci par là que nous allons bientôt mettre à jour. Une question de temps surement.

    Kaci
    24 mars 2023 - 10 h 34 min

    M’est avis que vous ne vous rendez pas compte que le Président croit qu’une relation apaisée avec la France est préférable à une interminable brouille qui ne profite a aucun.
    Et qu’il n’est pas dans les capacités de Macron d’extrader qui que ce soit. Ou de fermer une chaîne de télévision, sinon elle aurait commencé à balayer chez elles et elle aurait du boulot.

    Les relations économiques sont le seul déterminant au delà de toute autres considérations. Le deal laisser-passer consulaires et visas concentre au besoin toutes les autres brouilles et les reproches qu’on se fait ailleurs.

    Le rappel de l’ambassadeur devait largement vous suffire .Et son retour contenter ceux qui étaient contre.

      Algérien
      24 mars 2023 - 19 h 00 min

      Elle sont ou ces relations économiques ou vous voulez dire l’usine de mayonnaise inaugurée par valls ????

      Il n’aura rien la france vise la cagnotte des hydrocarbures comme a chaque fois

      On va perdre toute crédibilité et ceux qui dise que l’Algérie restera collé a la france on raison

      Les africains qui chasse la france de chez eux seront très méfiants de l’Algérie et même les russes et les chinois
      Personnes n’arrive a comprendre ce sui se passe
      Gonflé le torse sur l’espagne ok mais l’espagne n’a pas fait une goutte par rapport a ce que la france a fait pendant la guerre coloniale et la décennie noir

    ÇA URGE !!!!
    24 mars 2023 - 9 h 40 min

    A quand la fin des relations entre la France et l’Algérie ?!!!!!

      Taboun
      24 mars 2023 - 11 h 39 min

      Et vous faites quoi de nos concitoyens vivant en France car la rupture des relations entre la France et l’Algérie c’est ce que demande l’extrême droite du RN

        Anonyme
        24 mars 2023 - 16 h 40 min

        Et on fait quoi des 45 millions qui méritent du respect

        On parle bien d’une citoyenne algérienne ex filtrée par des barbouzes on est bien d’accord

        Le président bébé a pris note de l’élection de tebboun , On n’est pas une nation, l’Algérie n’a jamais existé,
        Par d’excuse pour la période coloniale , pas de restitution d’archives algérien , financement du terrorisme au nord du mali , déstabilisations de la libye , déstabilisations de la tunisie

        Vous voulez quoi pour bouger ???????

          DZ
          24 mars 2023 - 22 h 12 min

          exact ont nous prends pour des anes ont nous insulte et ont dit merci missiou la diplomatie ca suffit a un moment tebboune perd de la credibilite sans resultat

        Anonyme
        24 mars 2023 - 22 h 07 min

        On se débrouille comme on peut.

    Tom Soce
    24 mars 2023 - 8 h 56 min

    Une démarche diplomatique normale, saine et qui fait sens. La politique de la chaise vide ne fait pas la diplomatie algérienne.

    Abou Stroff
    24 mars 2023 - 7 h 36 min

    A. S. s’interroge sur ce que l’Algérie aurait = obtenu de la France pour renvoyer Moussi à Paris ? »
    comme il n’y a ni information, ni explication officielle concernant le retour de moussi à paris, on peut « partir en vrille » et avancer toutes les hypothèses possibles et inimaginables.
    en termes simples, A. S. pose un « problème » que personne, en dehors de quelque uns de nos augustes dirigeants, ne peut résoudre
    en termes crus, étant donné que les hommes ne se posent que les problèmes qu’ils peuvent résoudre, la question posée par A. S. ne mérite guère d’être posée par le citoyen lambda ou à ce dernier.
    wa el fahem yefhem

    dzman
    24 mars 2023 - 7 h 22 min

    Pourquoi les autorités algériennes n’expriment pas leurs inquiétudes quand au respect des droits de l’homme en France, de la situation grave des libertés publiques dans l’hexagone, pourquoi elle n’émettent pas un avis sécuritaire sur la situation en France avec une carte bourrée de rouge partout en déconseillant aux algériens d’aller dans ces zones. D’ailleurs, la France fait la même chose concernant notre pays alors on ne fait pas la même chose juste pour les emm…

      Anonyme
      24 mars 2023 - 15 h 58 min

      Exact!
      C´est ce que fait l´Iran qui conseille aux autorités francaises et autres de cesser de mépriser et violenter leurs peuples au lieu d´aller semer le chaos dans d´autres pays.

    BIZARRE !!!!
    24 mars 2023 - 7 h 17 min

    L’Algérie reçoit des gifles du gouvernement français et elle de contente à chaque fois de tendre l’autre joue !!!

    informations ℹ️ d'ailleurs
    24 mars 2023 - 7 h 11 min

    Le gouvernement espagnol envisage de transférer le contrôle de l’espace aérien du Sahara Occidental au Maroc, suscitant de nombreuses réactions négatives au sein de la classe politique espagnole et à l’étranger.
    Les castagnettes espagnols ont livré la terre ???? des Saharaouis aux marocains et aujourd’hui ils continuent en livrant le contrôle aérien de ciel de la RASD.
    En plus de pillés le poisson Saharaouis et beaucoup d’autres choses…. qu’ils volent dans l’indifférence du droits international avec la complicité de l’Europe.

      BEN LARBI
      24 mars 2023 - 14 h 16 min

      L’Algérie d’abord.

        Algérien
        24 mars 2023 - 17 h 34 min

        La sécurité de l’Algérie passe par l’indépendance de la la République Sahraouie, c’est vitale.
        Tu dois le savoir.

    Algérien et patriote
    24 mars 2023 - 5 h 13 min

    Si il n’y a aucune contrepartie cela decridibilise les autorités et cela montre que celle-ci ne font que brailler comme avec le marokistan qui continue à nous provoquer sans aucune mesure sérieuse ne soit prise, ont attend toujours concernant les trois camionneurs lâchement assassiné par le mahzen, attention à ne pas jouer avec l’intelligence du peuple ALGÉRIEN…

      @Algérien Et Patriote
      24 mars 2023 - 13 h 51 min

      Parfaitement dit.

    Brahms
    24 mars 2023 - 3 h 06 min

    Un coup des anciens de l’Algérie française (paradis perdu),

    Beaucoup de français voudraient se débarrasser des membres du FLN pour les remplacer tout doucement par des harkis, des faux algériens dans le but de revenir en Algérie sous une autre forme afin de croquer les richesses naturelles de ce pays convoité par des grandes puissances.

    Le plan est machiavélique : Mettre des girouettes en Algérie à la solde de la France, faire de l’Algérie (un pays de l’Outre – Mer) et intégré des algériens en France afin qu’ils redeviennent français via l’école, l’enseignement, le travail et acceptent tout doucement que l’Algérie redevienne française.

    La méthode semble douce puis des entreprises françaises prendront en masse des secteurs sur le territoire pour in fine nous recoloniser économiquement et financièrement sous couvert d’emplois.

    Ensuite, le français viendra nous rire au nez pour nous dire que nous étions des mauvais.

    Voilà, ce qui nous pend au nez et ne jouez pas avec votre pays comme dans un casino, attention.

      Algérien
      24 mars 2023 - 17 h 38 min

      Vous avez bien raison car la France n’aide pas les traitres dits « démocrates » homme et femmes pour rien pour les installer en douce au pouvoir.

        blackjim
        28 mars 2023 - 0 h 47 min

        Tu as raison car ils ont déjà bien réussi dans leurs plans, la preuve tu utilises la langue française et moi également …????

      Elephant Man
      24 mars 2023 - 21 h 52 min

      @Brahms
      D’où le nettoyage au kärcher des Autorités Algériennes.
      La Bouraoui MARIE-ANTOINETTE et les Drareni faux Algérien faux journaliste agent du mossad et tutti quanti n’ont qu’à bien se tenir.
      PEINE CAPITALE je réitère je persiste et signe pour tout Harki et HarkiE et Haute trahison à la Patrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.