Forum pour le dialogue en Méditerranée : Tebboune accepte l’invitation de Mattarella

Italie Mattarella
Lors de la dernière visite de Sergio Mattarella en Algérie. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu, mardi, une communication téléphonique avec son homologue italien, Sergio Mattarella, lors de laquelle les deux parties ont abordé les relations bilatérales et des questions d’intérêt commun, rapporte l’APS selon un communiqué de la Présidence de la République.

«Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu, ce jour, une communication téléphonique avec le président de la République italienne, pays ami, Sergio Mattarella, qui lui a présenté ainsi qu’au peuple algérien ses vœux à l’occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadhan», lit-on dans le communiqué.

Les deux présidents ont évoqué «la prochaine réunion de la 9e édition du Forum de haut niveau pour le dialogue en Méditerranée», ajoute la même source, précisant que «le Président a accepté l’invitation de son homologue italien pour prendre part à la prochaine édition».

Abordant les relations bilatérales, les deux chefs d’Etat «se sont félicités de la cadence de la coopération bilatérale réalisée, insistant sur la consolidation de la convergence et l’amitié profonde et ancrée unissant les deux pays amis», poursuit la même source.

Les deux Présidents ont également passé en revue «des dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun servant l’intérêt et la stabilité de la région», a conclu le communiqué.

R. N.

Comment (5)

    Elephant Man
    29 mars 2023 - 18 h 53 min

    Perfect ! Well done.
    Partenariat Historique Win Win et dans le respect MUTUEL.

    Abou Stroff
    29 mars 2023 - 8 h 40 min

    « Les deux Présidents ont également passé en revue «des dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun servant l’intérêt et la stabilité de la région», a conclu le communiqué. » conclut R. N..

    il y a, me semble t il, un « déséquilibre » entre les deux présidents.

    en effet, alors que le président algérien a les pleins pouvoirs pour prendre les décisions qui siéent le mieux aux intérêts de son pays, le président italien a des pouvoirs limités et un rôle essentiellement honorifique. ainsi, « aucun acte du Président de la République n’est valable s’il n’est pas contresigné par les ministres qui l’ont proposé et qui en assument la responsabilité. »

    en termes crus, l’équivalent effectif du président algérien étant la cheffe du gouvernement actuel, i. e Giorgia Meloni, toute discussion entre les autorités algériennes et les autorités italiennes ne peut avoir d’impact palpable que si cette dernière y est associée.

    moralité de l’histoire: une discussion entre le président algérien et le président italien ne peut, à mon humble avis, que se limiter à des échanges protocolaires sans incidence quantifiable.

      Anonyme
      29 mars 2023 - 19 h 18 min

      Non je pense pas que leur rôle d arrête à la symbolique même si c est la présidente du conseil ou PM qui gouverne le pays idem en Espagne et en grde Bretagne tt ces PM déposent leurs démissions doit à la reine de GB soit au roi d Espagne concernant Pedro Sanchez PM idem pour l Italie si elle démissionne c est par son président Italien donc leurs rôles ne s arrête pas qu à une représentation symbolique, en Belgique et pays et bas je sais pas si c’est le cas , je pense que oui aussi. Ensuite oui ils ne s ingère pas ds leurs affaires intérieur qui est la charge des gouvernements élus. Ceci dit qd on( état profond dont président ou roi ça dépends) lui a dit de visiter l Algerie en premier lieu , elle s est exécuté Mme Meloni PM italienne donc ça dépasse sa petite personne les intérêts d un pays où d une nation. Idem pour les autres. C est ce qui nous font croire à tous et si c’était le roi d Espagne ou un de ces proches qui avait été piégé par le royaume du vices et que Sanchez s execute pour ne pas porter atteinte à la royauté d Espagne sur une grave affaire par exemple , soit il s execute Sanchez soit il exécute d une manière ou d une autre mais ça aussi ils vont pas le dire. …

      Anonyme
      3 avril 2023 - 8 h 05 min

      Une discussion entre le président algérien et le président italien ne peut, que se limiter à des échanges protocolaires sans incidence quantifiable.
      C’est certain. Et vous avez raison.
      D’autant que tous les gouvernements faisant partie de l’UE sont tenus d’agir et de réagir en fonction du cadre politique et économique défini par les instances communautaires européennes.
      Et le cas de l’Italie est intéressant. Vu les difficultés économiques que ce pays a subi, elle a bénéficié du plan de relance massif de 390 milliards d’euros et est ainsi le principal bénéficiaire du plan de relance de 750 milliards d’euros mis en place après la pandémie.

    Anonyme
    28 mars 2023 - 20 h 32 min

    Bonne nouvelle et ça fait plaisir cette invitation au peuple algérien et à son président. Un vrai partenaire l Italie et même l UE doit le devenir sur le respect ds les relations diplomatiques et ds les échanges commerciales sociaux culturels et tout le monde trouvera son compte. La Nouvelle Algérie se doit avec les grdes puissances et les autres états du monde occidental ou pas d avancer et de trouver des solutions d ensemble répondant au défi d aujourd hui et de demain mais pour cela il faut jouer Franc jeu avec l Algérie et lui donner la place qu elle mérite dans ce monde qui se dessine mais je vous rassure elle a prendra par elle même car on est jamais mieux servi que par sois même. La Méditerranée l Algérie y joue un rôle prépondérant c est un fait qu on le veuille ou pas , sa Marine Nationale fait le taf et a les moyens de ces prétentions et sur ça nous sommes tous unanimes. L Algerie est un partenaire fiable et intègre avec tt le monde et sur ça aussi nous le sommes unanimes. Elle a des défauts en interne et externe à elle avec ces partenaires de les rectifier mais surtt à elle concernant l intérieur elle doit en faire davantage pour devenir un acteur incontournable et briller de sa réelle splendeur et grandeur. Merci au presdt italien et à sa pm et son peuple de continuer à faire confiance à l Algérie et c est réciproque, l enjeu et les défis et les intérêts communs sont énormes pour les deux pays et les deux peuples….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.