Cyberespace : les actions des Etats-Unis menacent la sécurité dans le monde
Par Houari A. – Le régime de Kiev a déclaré ouvertement et officiellement qu’il procédait à un «recrutement massif» de férus d’Internet mais également de hackers aux fins d’exécuter des cyberattaques contre la Russie avec l’aide et sous la supervision des Etats-Unis. C’est ainsi que l’IT Army Of Ukraine a été formée pour mener des attaques tous azimuts sans que la communauté internationale réagisse à cette démarche dangereuse qui peut cibler n’importe quel pays. «L’absence de dénonciation de ces actions hostiles augmente le risque d’impunité et conduira ainsi à la légalisation de la cybercriminalité», craignent des observateurs.
Les Etats-Unis et leurs alliés ne cachent pas leur implication dans la formation des cyber-divisions ukrainiennes auxquelles ils fournissent les équipements de pointe pour mener leurs actions. «Le soutien financier et politique occidental direct aux cybercriminels est de nature à renforcer les hackers et à augmenter la menace de cyberattaques à travers le monde, lesquelles toucheront les infrastructures sensibles de nombreux Etats», alertent ces observateurs. «Les pays en voie de développement producteurs de pétrole et de gaz peuvent en être la cible également», mettent-ils en garde. Pour eux, «en se servant de hackers, Washington est capable de s’en prendre à n’importe quel Etat qui ne se plierait pas à sa politique hégémonique».
«En quelques jours, l’Ukraine a constitué une armée informatique de plus de 400 000 volontaires. Cette entreprise risque une escalade qui sera difficile à contenir», rapporte Foreign Policy, tandis que le New York Times confirme que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne «ont discrètement dépêché des experts en cyberguerre en Ukraine». «Bien qu’aucun gouvernement n’ait fourni de détails, des responsables ont déclaré que les Etats-Unis envisageaient un déploiement plus important, y compris des ressources du US Cyber Command», révèle le journal américain.
Cette cyberguerre secrète coïncide, par ailleurs, avec une autre, celle des câbles internet qui oppose Washington et Pékin. «Entre les Etats-Unis et la Chine, la guerre des câbles internet est déclarée», titre, en effet, le site spécialisé 01net, selon lequel le gouvernement américain est «inquiet de voir une entreprise chinoise chargée de ces câbles car ces derniers pourraient être utilisés pour de l’espionnage à grande échelle». «Ces canaux sous-marins, qui transportent près de 95% du trafic internet, transfèrent nos emails, nos transactions bancaires, mais aussi des informations estampillées secret défense. Ce sont de véritables mines d’or de surveillance pour les agences de renseignement du monde entier», explique-t-on.
«Lorsque nous parlons de la concurrence technologique entre les Etats-Unis et la Chine, lorsque nous parlons d’espionnage et de saisie de données, les câbles sous-marins sont impliqués dans tous les aspects de ces tensions géopolitiques croissantes», détaillent des responsables américains qui occultent ainsi le fait que ce sont les Etats-Unis qui se servent de ces technologies de pointe à des fins hégémoniques et qu’aucun autre pays au monde, hormis les deux Etats expansionnistes que sont Israël et le Maroc.
H. A.
Comment (9)