Exclusion du Front Polisario des négociations sur l’accord de pêche UE-Maroc : une eurodéputée dénonce

eurodéputée Accord
L’eurodéputée espagnole Idoia Villanueva. D. R.

L’eurodéputée espagnole Idoia Villanueva a dénoncé l’exclusion du Front Polisario des négociations en cours sur l’accord de pêche en vigueur depuis juillet 2019 entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, qui fait actuellement l’objet d’une procédure judiciaire devant la Cour de justice de l’UE (CJUE), à quelques mois de son expiration, rapporte l’APS selon des médias espagnols.

Le 17 juillet 2023, l’accord de pêche UE-Maroc, étendu illégalement au Sahara Occidental et qui attend la décision finale de la justice européenne, arrivera à expiration. Le jugement luxembourgeois devrait intervenir après cette date d’expiration. Et la Commission européenne travaille déjà sur une voie alternative, face à la condamnation prévisible de la CJUE, écrit le journal espagnol en ligne Publico.es

Citée par le journal, l’eurodéputée Idoia Villanueva, du parti espagnol Unidas Podemos, a dénoncé le fait que ces pourparlers «soient opaques et ne tiennent pas compte du Front Polisario», malgré les précédents jugements historiques de la justice européenne.

«La justice européenne a été claire : le Front Polisario doit participer aux négociations sur l’accord de pêche UE-Maroc. Or, la Commission européenne négocie à huis clos avec le Maroc et exclut le peuple sahraoui. Nous demandons des explications et que la loi soit respectée», a encore dit Villanueva, qui a envoyé une question à ce sujet à l’exécutif d’Ursula von der Leyen.

Il y a quatre ans, le Tribunal de l’UE avait invalidé les accords commerciaux entre l’UE et le Maroc. Mais le pacte reste en vigueur, dans l’attente de la décision finale de la CJUE, la plus haute instance judiciaire européenne. Ainsi, à l’échéance de juillet, il n’y aurait plus de cadre juridique permettant au Maroc de délivrer des licences de pêche aux navires de l’UE. Et en 2021, la Cour de justice de l’UE avait donné raison au Front Polisario qui a fait valoir que l’accord avec le Maroc avait été conclu sans le consentement du peuple sahraoui.

Pour rappel, l’accord en question permet à 128 navires européens, dont 93 espagnols, de pêcher illégalement dans les eaux du Sahara Occidental, occupé par le Maroc depuis 1975.

Vers une décision en faveur du peuple sahraoui

Tout indique que la sentence décisive relèvera de la présidence espagnole de l’UE, qui débutera le 1er juillet. La prévision est qu’elle réaffirmera les décisions précédentes, soutenant les revendications du Front Polisario, représentant légitime et unique du peuple sahraoui.

Dans ce contexte, le journal Publico.es estime qu’un refus de la justice européenne ajouterait de la tension dans les eaux troubles de la relation Bruxelles-Rabat, rappelant qu’au cours de l’année dernière, la commission d’enquête du Parlement européen sur le scandale Pegasus a certifié l’ingérence du gouvernement marocain dans les affaires intérieures des Etats membres. En parallèle, l’affaire de corruption qui a éclaté fin 2022 au sein du Parlement européen dans laquelle le Maroc est fortement impliqué, cloue Rabat au pilori.

Par ailleurs, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, s’est montré pessimiste quant au renouvellement de l’accord de pêche UE-Maroc.

Cité par des médias espagnols, Planas a rappelé que lors du dernier Conseil des ministres, tenu à Bruxelles il y a quelques semaines, les conséquences de la fin de l’accord de pêche avec le Maroc, dont la prolongation est «très compliquée», ont été examinées.

Pour rappel, le commissaire européen aux Océans et à la Pêche, Virginijus Sinkevicius, avait invité récemment les Vingt-Sept à examiner les moyens menant vers de nouvelles possibilités de pêche au sein de l’accord UE-Mauritanie, vu qu’il pourrait être «impossible d’éviter une interruption» des activités de pêche des navires de l’UE dans les eaux du Sahara Occidental occupé.

Et dans une précédente déclaration à l’APS, la militante française des droits de l’Homme Claude Mangin avait estimé que l’année 2023 serait «décisive» pour la cause sahraouie, puisque la CJUE doit statuer définitivement sur les accords signés entre le Maroc et l’UE et étendus illégalement au Sahara Occidental occupé.

Exprimant son optimisme quant à une issue favorable de ce nouveau procès, elle avait fait savoir que les décisions de la CJUE seront cette fois-ci «définitivement approuvées» et «exécutoires».

«On va pouvoir attaquer le Maroc sur ce pillage systématique des ressources naturelles du Sahara Occidental, considéré comme étant un crime de guerre selon les Conventions de Genève», avait-elle soutenu, tout en mettant l’accent sur le fait que «le Maroc ne pourra plus financer sa politique de colonisation systématique».

R. I.

Comment (15)

    Anonyme
    7 avril 2023 - 17 h 44 min

    J’espère que cet accord, qui rapporte au Maroc 50 millions d’euros, soit une bagatelle, ne sera pas reprolongé. Ainsi les marocains pourront manger plus de poisson bon marché que ce qu’ils font ajourd’hui. Au diable l’europe et ses 50 malheureux millions.

    Anonymous
    7 avril 2023 - 6 h 21 min

    Cher AP et ses lecteurs,

    Je vous transmet un sujet qui mérite investigation :

    De nombreux Marocains sans papiers se font passer pour des Sahraouis lors d’une demande d’asile dans les hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile.

    Ils donnent une fausse identité et réussissent à obtenir le statut de réfugié, ils peuvent ainsi circuler avec des documents en règles, pour la suite, tout est imaginable, cela peut aller du Marocain futé à l’espion du Makhzen.

      Chelieth
      7 avril 2023 - 15 h 00 min

      Ça ne les sert plus de se faire passer pour des algériens pour remplir le quota algérie. C’est au tour des pauvres sahraouis maintenant. Ces gens là sont comme des diables capables de toutes les manigances et prêtes à tout faire pour atteindre leur but y compris vendre soeurs mères et enfants.

    AK
    4 avril 2023 - 22 h 54 min

    Moi je suis bête et obéissant
    Ce peuple par le passé à trahi nos aïeux :
    Emir abdelkader/ ensuite trahi nos représentants du FLN /trahi le deuxième lieu de islam et leur représentants les Palestiniens dans la guerre des 6 jour /bien avant il ont trahi la porte accès à l’esplanade du sultan SALA DIN qui ont renommée la du maroc
    Mia les faux humanistes font dire que c’est leur régime (royaume,haschich/pédophilie/corruptions/
    prostitution )qui vole le peuple qui vole avec arme le Sahara-Occidental représentant le polisario reconnut.
    Mais leur peuple son de la même ADN certes le moule change et ils participent à sa propagande et c’est mensonge la ou qu’il ce trouve et sur notre territoire ils ont en veille et en embuscade le reste dans les pays européens ils incrusté dans leur organisation tel que les hlm les associations la mairie la police et administrations judiciaire
    cela ne vous suffit PAS rappel . …
    Et pour la France c’est rappeler à chaque vois que tu écoute notre hymne
    <oh France le temps des palabres est révolu..
    La vont vraiment clos comme en ferme un livre…
    erreur nous avons continué à commercer avec eux avant même qu'il recommence leur crime ,leur vole /leur essai nucléaire/et ils soutiennent les occupation Palestine /RASD
    ils rigole ????
    Et pourtant nos aïeux sont la pour le rappeler

    Moskos dz
    4 avril 2023 - 18 h 49 min

    Ne dit-on pas que c’est à la tête qu’il faut cogner pour tuer le serpent,le Polisario devrait revoir sa stratégie de frappe.

    FIN du SKETCH des VOLEURS ALAOUITES du MORRAKOCH
    3 avril 2023 - 23 h 13 min

    Ces Débats sont INUTILES !
    Le royaume de MORRAKOCH Officiel dit “Maroc” s’arrête a Oued Noun au Sud d’Agadir.
    Ce sont les FRONTIÈRES INTANGIBLES du Royaume de MORRAKOCH depuis son Inter-dépendance signée avec la FRANCE en 1956.
    ..
    1964
    INTANGIBILITÉS DES FRONTIÈRES
    En ce qui concerne l’Afrique, ce principe a trouvé son droit de cité à l’issue du sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine (actuelle Union Africaine) qui s’est tenue au Caire en juillet 1964.
    Il a trouvé naissance dans la résolution A.H.G./16-1 du 21 juillet 1964 qui proclamait « que tous les Etats membres (de l’OUA) s’engagent à respecter les frontières existant au moment où ils ont accédé à l’indépendance ».
    Cette résolution mettait fin à toute question relative aux revendications territoriales qui pouvaient surgir à la fin de l’ère coloniale.

    1975
    En octobre 1975, la Cour internationale de Justice (CIJ) a rendu un avis consultatif sur la question, déterminant qu’il n’y avait pas de liens de « souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental et le Royaume du Maroc ou l’entité mauritanienne » qui aurait un impact sur le processus de décolonisation ou le droit à l’autodétermination.

    Le 22 septembre 2022,
    la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a rendu un arrêt concluant que l’occupation du Sahara occidental par le Maroc est une violation du droit à l’autodétermination et à l’indépendance, et que tous les États ont l’obligation d’aider le peuple du Sahara occidental dans sa lutte pour l’autodétermination.

    La RASD (Ancienne Colonie du RIO DE ORO ESPAGNOL) est reconnue par plus de 70 Pays dans le Monde et membre Fondateur de l’UA.
    Le peuple SAHARAOUI Attend son REFERENDUM organisé par la Mission de la MINURSO depuis le CESSEZ-LE-FEU de 1991.
    ..
    Le Cirque ALAOUITE est TERMINÉ !
    SALAM ALAIKOUM !
    Oua Saha F’Tourkoum
    FreeWesternSahara
    REFERENDUM NOW !

    Algérien Pur Et Dur
    3 avril 2023 - 18 h 52 min

    Les sahraouis doivent avoir recours à des cabinets d’avocats pour comptabiliser toutes les prises illégales de poissons par les flottes de pêche européennes durant l’occupation de leur pays par le Maroc. Une fois leur liberté retrouvée grace j’espère à une guerre beaucoup plus poussée et aggressive de leur part, les mêmes cabinets d’avocats seront chargés de récupérer leur manque à gagner et avec intérêts.

    Le Vol et le Pillage sont ???? Interdits
    3 avril 2023 - 11 h 03 min

    Le Vol et le Pillage sont ???? Interdits par les toutes les Lois et par tous les Tribunaux du MONDE.
    Je me demande pourquoi l’UE refuserait de regarder La VÉRITÉ en FACE.

    Anonyme
    2 avril 2023 - 23 h 53 min

    C’est surtout la justice belge indépendante de son pouvoir exécutif qui va s en charger, il y a eu surement déjà eu bcps de réunions pêche agriculture ect faites sur le dos des sahraouis et leur terre avec une organisation criminelle. L UE est très mal placée pour ignorer cela vous en conviendrez alors il est nécessaire pour les sahraouis ou son Polisario de revoir tt ces traités fait sur son dis pdt des années avec une organisation criminelle dont des eurodéputés qui coulent leurs jours en prison actuellement donc il est préférable pour l UE et concernant le droit international et européen puisque la CJUE a déjà rendu un ou plusieurs verdicts favorables au sahraouis et son Polisario donc chaques pays qui fera entorse au droit tt court à un peuple de disposer de lui même et devra faire ‘e nécessaire pour rentrer dans la légalité. Le Polisario doit participer à ttes les réunions concernant son Territoires que ce soit en UE ou ailleurs ds le monde sont n tt ces pays seront traduit en justice et paierons tt ce qu ils ont pris aux sahraoui et son peuple vous crachez l oseille. C est comme ça et pas autrement. Étapes par étapes frères Sahraouis .y ralti on frappe légalement par voie judiciaire ONU ou tribunaux nationaux chez eux chacun leurs tours. On fait du bruit chez eux et on les montre du doigt avec leurs morales à deux balles et leurs droits des hommes à tout ces homosexuels qui sont. Ben oui AP désolé je suis obligé de finir en vrille….c est plus fort que moi .

      Soso
      3 avril 2023 - 6 h 09 min

      Aux frère et sœur sahraoui noté enregistrée pour l’histoire chaque transaction illégale commis par l’Europe et tout les pays régime, junte, qui commerce illégalement avec ce narco-regime marochiens, les produits de votre terre de votre mer afin qu’un jour ils payent leurs forfaiture .Surtout n’oubliez jamais ce que fait l’Europe votre terre n’a rien d’occidental votre terre et africaine le « Sahara occidentale » s’est comme les « Alpes africaines « sa n’existe pas n’attendez rien de l’Espagne ni des occidentaux en général et aucune politique vous libérera seul les armes et le ko chez les marochiens vous donnera raison la lutte la résistance aucune concession perdez plus votre temps avec l’Europe et l’occident vous vaincré cet certains inchallah. L’Algérie et sont peuples entier vous soutiennent ouvertement.

    Anonyme
    2 avril 2023 - 23 h 33 min

    Pas d’euphorie avant de voir les résultats, tant sur les votes, les textes, et sur le terrain.
    Car nous avons étés habituées aux douche froide.

    IL FAUT QUE L'EUROPE CESSE DE FAIRE LE JEU DU MAROC DE LA COLONISSIATION PAR LE FAIT ACCOMPLI
    2 avril 2023 - 22 h 47 min

    – LE SAHARA OCCIDENTAL N’EST PAS MAROCAIN, IL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN DANS TOUTE L’HISTOIRE ET NE SERA JAMAIS MAROCAIN.

    – LE MAROC N’ A AUCUN DROIT SUR LE SAHARA OCCIDENTAL QU’IL LA COLONISÉ MILITAIREMENT EN 1976 ET PAR LA MARCHE VERTE DE PEUPLEMENT ILLÉGAL, PUIS EN 1979 QUAND IL A COLONISÉ LA PARTIE MAURITANIENNE LIBÉRÉE E PAR LE POLISARIO !!

    – LE MAROC COLONISE ILLÉGALEMENT UN PAYS QUI N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN ET L’EUROPE AINSI QUE TOUS CEUX QUI DISENT QUE LE PLAN MAROCAIN D’AUTONOMIE, TOTALEMENT ILLÉGAL, CONTRE LA MISSION DE L’ONU ET INSULTANT AU PEUPLE SAHRAOUI, EST UN PLAN CRÉDIBLE, RÉALISTE ET SÉRIEUX, DE FAIRE SEMBLANT QUE LE MAROC N’ENFREINT PAS LE DROIT INTERNATIONAL.

    – LE MAROC N’A AUCUN DROIT SUR LE SAHARA OCCIDENTAL, TOUT COMME LA RUSSIE EN UKRAINE CONTRE LAQUELLE VOUS ETES VENT DEBOUT NE L’EST! C’EST QUOI CETTE POLITIQUE DE DEUX POIDS DEUX MESURES ?????

    – LES MENSONGES MAROCAINS NE DOIVENT EN AUCUN CAS DEVENIR UNE VÉRITÉ ET LA BASE DE DISCUSSION.

    – L’EUROPE DEVRAIT CONDAMNER LE MAROC POUR LA CORRUPTION DES EURODÉPUTÉS, DE L’AFFAIRE PEGASUS, DES CHANTAGES ET MENACES MULTIPLES, CRIMES AU SAHARA OCCIDENTAL ET AU MAROC AU LIEU DE LE RÉCOMPENSER ET COMMETTRE OU ETRE COMPLICE DE CRIME CONTRE LE PEUPLE SAHRAOUI.

    – NE PAS ENCOURAGER D’AUTRES PAYS À ANNEXER LES PAYS VOISINS PARCE QU’ILS SONT PLUS PUISSANTS. ET JE RAPPELLE QUE LE PEUPLE SAHRAOUIS EST UN PEUPLE AUTHENTIQUE ET SÉCULAIRE AVEC UNE GRANDE HISTOIRE (ALMORAVIDES), ET LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT, NI ETHNIQUEMENT , NI JURIDIQUEMENT.

    RESPECTEZ LE PEUPLE SAHRAOUI ET CROYEZ-MOI LEUR MALÉDICTION EST REDOUTABLE

    Soso
    2 avril 2023 - 20 h 04 min

    La sois disant présidente européenne à 2 dinar doit vraiment être corrompus de long en large avec sa cliques car ce qui ce passe la bas et plus que douteux avec le narco-regime marochiens qui les tiens avec ses écoutes et ses valise de narco-euros cet bizarre bizarre..
    Comment un régime aussi galeux peut faire chanté l’Europe à ce point sure un dossier comme celui du pays sahraoui cet quoi le deal ?poisson contre drogue?poisson contre enfants?ou le droit de venir dans ce régime déversé l’argent sale via des banque narcotiques ?jme pose des questions parce que là cet carrément flagrant que les européens sont dirigé par des mafieux qui ne regarde pas les exactions les crimes atroces commis par cette junte sure une terre qui n’appartient ni à l’Europe ni à ses voyous marochiens.

    Aures
    2 avril 2023 - 19 h 58 min

    Je reste quand même pessimiste quant à la décision finale de la CJUE. L’avorton sioniste de l’ouest à depuis la nuit des temps vendu son âme au diable.
    Une pression des USA et du lobbie sioniste international fera d’une injustice une légitimité dans le droit européen. C’est ainsi que va le monde entre les mains des imperialo-sionistes esclavagistes colonialistes. Et si même la CJUE entérine à jamais sa décision en faveur du front polisario qui empêcherait dans les faits les navires de l’UE de pêcher dans les eaux sahraouis ?
    Une force d’intervention international pour chasser les navires ? Faut pas rêver quand on sait que la MINURSO est depuis 1991 au Sahara occidental pour organiser le référendum d autodétermination et pendant 30 ans on s’est moqué allègrement du peuple sahraoui. Seuls les larmes et le sang des soldats marocains qui couleront à flot sur les terres du peuple sahraoui rendra justice et lavera cette humiliation et le déshonneur de tout un peuple insulté, souillé, martyrisé, viole , exterminé.
    Vive la RASD ???????? et vive la fin du royaume sioniste alaouite pour une république du Maroc afin de construire l’unité de la grande Afrique du Nord.
    Bien à vous.

      Elephant Man
      4 avril 2023 - 14 h 11 min

      @Aures
      Encore ce baratin pour reprendre un lecteur PATRIOTE AP, esclave un esclave toujours traître un jour traître toujours.
      Encore une ÉNIÈME fois :
      1. @DZ :
      Union Nord Africaine.
      Tamazgha
      UMA.
      = Piège piège mortel pour l’Algérie.
      Vive l’Algérie tout court !
      La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!
      2. @Moskos Dz :
      L’honnêteté et la vérité sont conditionnées par des vertus morales, ce qui ne pourra jamais être le cas d’un pays producteur de drogues, dans son catalogue n’est que vice, mensonges, malhonnêteté et traîtrises.
      Selon vous qui COLONISE la RASD…surtout pas les makhnaz mais les Martiens !!
      Et @Selecto :
      « … Certains traitres ici même évitent de les inclurent dans le « peuple » marocain même quand ils condamnent M6 a juste titre pourtant ils savent qu’ils forment une grande partie des colons et forces de répression du peuple Sahraoui.
      En tant qu’anti colonialiste Je soutiens le peuple Sahraoui car sa cause n’est pas seulement une cause juste mais aussi la défendre c’est défendre les intérêts géostratégiques et la sécurité de notre pays l’Algérie.
      Avant d’être…… je suis d’abord Algérien ensuite Algérien et enfin Algérien et je soutiens les peuples Palestinien et Sahraoui.»
      Et enfin @Selecto :
      Ceux qui pensent que l’attitude de la république du Maroc sera différente que celle du royaume du Maroc envers l’Algérie et la RASD se trompent car le peuple sera le même monarchie ou république.
      Et toujours @Selecto :
      @Nationaliste Djazair, @Elephant Man , oui je n’ai JAMAIS fais de différence entre le Maroc royaume ou république ou le peuple marocain car c’est la même entité maléfique, ce pays est un nid de vipères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.