Les néo-harkis ya’hagro(*) l’Algérie sous prétexte du phénomène des harraga

Migrants harraga
L’Algérien n’émigre pas parce qu’il n’aime plus son pays, mais parce qu’il aime trop la vie. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Ces deux dernières décennies, j’ai fréquemment entendu de la bouche nauséabonde d’Algériens néocolonisés, incultes, invoquer le phénomène des harraga en guise d’argument prétendument massue pour prouver l’arriération économique de l’Algérie et la décomposition de la société algérienne.

Les harraga sont ainsi érigés au rang de figure désespérée symbolisant la crise multidimensionnelle qui frappe le pays. «C’est un pays où tout le monde veut s’expatrier vers l’Europe ou l’Amérique du Nord», proclament-ils pour accréditer leur thèse harkie sur l’échec de l’indépendance de l’Algérie.

D’aucuns, des écrivaillions, ces «brûleurs» de leur algérianité pour pouvoir transmigrer dans la coterie intellectuelle française, qui ont fait de la haine et du dénigrement de l’Algérie leur œuvre littéraire principale, ont titré leur roman Harraga.

Ces néo-harkis qui ont brûlé leur âme pour obtenir légalement leur visa, puis consumer leur dignité pour acquérir la nationalité française, sont prêts à toutes les compromissions pour larguer les amarres avec leur pays d’origine. Y compris à pactiser avec l’Etat impérialiste français. A embrasser son paradigme historique de l’Algérie française. A épouser son idéologie bourgeoise raciste et islamophobe.

Pas loin que la semaine dernière, un lointain ami algérien qui a vécu jusqu’à l’âge de 30 ans en Algérie, qui lui avait offert la possibilité de devenir professeur d’université à Alger, avant de venir s’échouer en France pour exercer son métier dans un vulgaire collège d’une banlieue lépreuse, m’a encore une fois choqué par ses propos foncièrement anti-algériens, inspirés de l’idéologie néocoloniale des nostalgiques de l’Algérie française. A l’écouter, l’Algérie était mieux sous l’occupation française. Au reste, il ne jure que par la France. Il exhibe fièrement sa carte d’identité française. Il ne cesse de marteler «je suis citoyen français». D’encenser les valeurs de la République française, déclinées dans leurs multiples versions libérales et libertines. Notamment le philosémitisme, le cache-sexe du philosionisme. Le néo-harki, plus il verse dans la haine invétérée de l’Algérie, plus il cultive un amour inconditionnel pour Israël, qu’il alimente par son mépris de la cause palestinienne. C’est la dialectique néo-harkie : la haine de son frère engendre inéluctablement l’amour de l’ennemi de son frère.

Il ne tarit pas d’éloges sur la «magnifique France démocratique, respectueuse des droits de l’Homme, de la liberté d’expression. Une France où il fait bon vivre». Où tout le monde mange à sa faim, contrairement à l’Algérie où même un ingénieur vit misérablement, selon ses propos. Il tient ce discours harki insensé au moment où la France sombre dans la tiers-mondisation. Où des millions de Français ne peuvent plus se nourrir, se chauffer, alimenter leur vieille voiture en essence, faute d’argent. Où la viande et le poisson sont devenus tellement inaccessibles aux bourses des classes populaires que certaines grandes surfaces mettent désormais des antivols à ces deux denrées car elles sont massivement volées par des clients impécunieux et carencés.

Pour lui, les harraga symbolisent le déclin de l’Algérie, donc l’échec patent de l’indépendance. J’ai beau lui expliquer que le phénomène d’expatriation pour une meilleure vie remonte aux temps immémoriaux, à l’époque où des tribus entières transhumaient pour une terre plus fertile, il n’en démord pas avec sa focalisation obsessionnelle sur les harraga érigés en démonstration scientifique pour prouver la ruine du pays, la déconfiture de l’Algérie.

J’ai beau lui démontrer que le phénomène des harraga concerne quelques milliers de personnes désœuvrées sur 45 millions d’Algériens, il ne veut pas entendre raison. Il préfère, avec sa mentalité de colonisé, entendre la «raison» médiatique française algériennophobe, qui lui façonne son esprit inculte avec le discours dominant tricolore raciste. Les néo-harkis ont fait de l’ignorance une vertu, et de la haine de soi (leur pays) leur morale.

Historiquement, le phénomène d’émigration remonte à la nuit des temps. Nous sommes tous des fils et filles d’immigrés. L’humanité est formée d’immigrés. Il n’existe pas de peuple éthiquement pur. L’humanité est le fruit d’un brassage perpétuel de peuples, de mélange de «races». L’Algérie, elle-même, est une terre d’accueil : elle est composée d’habitants descendants d’Egyptiens, Irakiens, Saoudiens, Yéménites, Tunisiens, Marocains, Africains, Italiens, Espagnols, Germaniques (Vandales), Byzantins, etc. Longtemps, l’Algérie fut un pays d’accueil et d’occupation étrangère (elle a accueilli des milliers de tribus venues de plusieurs pays, et a été conquise de force par plusieurs puissances).

Et, à présent, c’est autour de certains Algériens, à l’ère du capitalisme mondialisé, d’émigrer vers d’autres terres d’accueil pour vendre leur force de travail, bénéficier de meilleures conditions de vie, de salaires confortables. C’est la loi de l’évolution humaine. A plus forte raison sous le capitalisme caractérisé par la circulation permanente des marchandises et des personnes.

De même, l’Europe, durant des siècles, dès la fin du XVe siècle, était devenue une terre d’émigration. Des millions d’Européens, ces «harraga» du début du capitalisme, prenaient d’assaut des embarcations de fortune pour gagner le Nouveau Monde, de nouvelles contrées, au péril de leur vie. Sans passeport, ni visa. Avec comme seul bagage, leur force de travail. Ou leur sens du commerce, des affaires, du business.

La classe ouvrière européenne elle-même était composée à 100% d’immigrés. On l’oublie souvent. Pour prendre le cas de la France, la classe ouvrière française, par définition urbaine, est issue de l’émigration paysanne, de l’expatriation forcée de la population rurale, chassée de sa terre pour la contraindre à migrer vers les villes nouvellement industrialisées, villes en quête de main-d’œuvre. La classe ouvrière européenne est une classe d’immigrés, issus des campagnes, de la paysannerie. Ces paysans campagnards durent quitter leur village pour émigrer dans les nouvelles villes manufacturières où ils étaient très mal accueillis, à la fois pour leurs mœurs jugées rustres et, donc, incompatibles avec les valeurs de la société «civilisée» d’accueil, et pour leur concurrence considérée comme déloyale (par leur acceptation de percevoir des rétributions modiques ils tiraient les salaires vers le bas). L’ostracisme de l’immigré est aussi vieux que l’humanité.

Après une longue période de reflux du phénomène migratoire européen (les Européens ont cessé d’émigrer après la fin de la Seconde Guerre mondiale, grâce aux Trente Glorieuses), à la faveur de l’entrée en crise de l’Europe, de nombreuses personnes commencent de nouveau à s’expatrier vers l’étranger pour fuir la misère.

En effet, depuis l’année dernière, du fait de l’aggravation de la crise économique dans toute l’Europe, des millions de personnes songent à s’expatrier à l’étranger pour fuir la cherté de la vie induite par l’inflation galopante spéculative.

Pour la seule Angleterre, 4,5 millions de Britanniques envisageraient de partir prochainement à l’étranger pour fuir la vie chère. C’est ce que révèle une enquête anglaise. Ce phénomène d’expatriation touche tous les pays européens. De sorte que l’on peut évaluer à plusieurs millions d’Européens susceptibles d’émigrer vers l’étranger.

Comparé à nos quelques centaines de harraga, cela ressemble à un véritable exode. Et pourtant, personne n’en parle. Encore moins nos néo-harkis algériens. Autant ils s’empressent toujours de fustiger les autorités algériennes, de dénigrer l’Algérie pour quelques centaines de harraga fuyant le pays, autant ils observent un silence gêné sur ce nouveau phénomène migratoire des Européens fuyant leur pays vers l’étranger pour cause de pauvreté.

Parmi les Britanniques désireux de s’exiler, nombreux sont ceux qui choisissent d’émigrer dans un pays du Golfe. Comme le rapporte le Courrier International, pour la première fois de sa vie, Jessica Jordan, 30 ans, n’est plus inquiète à l’idée de ne pas pouvoir payer son loyer. Mais pour ça, elle a dû quitter son pays, le Royaume-Uni, sa famille et ses amis, et partir à 5 000 kilomètres de chez elle. Et selon le témoignage qu’elle a confié au Times, elle ne se voit pas revenir de sitôt : «Je ne regrette pas l’anxiété constante que je ressentais en essayant de joindre les deux bouts avec des jobs qui n’offraient ni avantages ni perspectives. Aujourd’hui, à 30 ans, j’ai enfin trouvé un bon équilibre entre mon travail et ma vie personnelle (et aussi pour mon compte à la banque). C’est seulement dommage d’avoir dû partir si loin pour y parvenir.» «Diplômée en 2016, elle est d’abord passée d’un job à l’autre. Son premier travail de journaliste lui rapportait tout juste l’équivalent de 19 000 euros par an. Impossible avec ce salaire de payer un loyer londonien. Elle n’a pas d’autre choix que de vivre chez ses parents, dans l’Essex, et de faire la navette.»

Jessica, comme ses ancêtres durant plusieurs siècles, ne fait que suivre son instinct de survie qui lui dicte d’aller migrer sous de cléments cieux pour continuer à bénéficier de conditions de vie meilleures. Cette loi de survie migratoire, toute l’humble humanité, précipitée dans la misère, l’a accomplie à un moment donné de l’histoire.

Certains Algériens, depuis presque trente ans, consécutivement à la décennie noire, puis à l’absence de perspectives professionnelles, notamment pour la jeunesse pléthorique diplômée, choisissent, la mort dans l’âme, le chemin de l’exil pour s’assurer un meilleur destin. Ce départ forcé vers l’étranger est toujours vécu comme un déchirement, une amputation de soi. L’Algérien n’émigre pas parce qu’il n’aime plus son pays, mais parce qu’il aime trop la vie. Par amour de la vie, il sacrifie une partie de lui-même, sa famille, ses amis, son quartier, sa ville, pour vivre comme la majorité de ses semblables contemporains de tous les pays modernes : avoir un travail, disposer d’un logement décent, d’une vie conjugale heureuse, d’une progéniture éduquée et instruite…

A l’ère du capitalisme mondialisé, caractérisée par l’interdépendance des entreprises et des capitaux, les échanges accélérés des marchandises, les salariés tendent également à s’intégrer dans ces dynamiques d’interconnexion et de circulation. Ils suivent le mouvement du développement et de migration technologique. Là où les progrès offrent de meilleures perspectives d’emploi et de meilleures conditions de vie, vers ces destinations, les prolétaires se dirigeront et immigreront. C’est la loi de l’offre et de la demande, qui s’applique également sur le marché de l’emploi, désormais étendu à l’échelle internationale. Là où l’offre du travail est plus abondante, la force de travail tendra à se diriger. Là où les conditions de vie sont meilleures, là où les populations pauvres immigreront.

L’hypocrisie de certains Algériens néo-harkis, pourfendeurs de l’immigrationnisme, est pitoyable. Qu’un Algérien change plusieurs fois d’entreprises, parfois installées dans des villes différentes, l’obligeant à déménager régulièrement au cours de sa carrière, ne les dérange absolument pas. Mais que certains veuillent tenter leur chance dans une entreprise domiciliée à l’étranger, où ils sont assurés de faire carrière jusqu’à leur retraite, aussitôt ils sont blâmés. Pire. Ces néo-harkis instrumentalisent ces migrations. Ce serait la preuve de l’échec de l’indépendance de l’Algérie pour n’avoir pas su retenir ces Algériens au pays.

Comme les capitalistes déplacent librement leurs capitaux et leurs entreprises aux quatre coins du monde comme bon leur semble, les prolétaires doivent également, pour assurer leur survie, user de ce droit de migrer là où ils peuvent bénéficier de meilleures conditions de travail et de rémunération. Ils n’ont pas choisi de naître sous le capitalisme, qui plus est prolétaires (c’est-à-dire qui ne disposent que de sa force de travail pour survivre).

Cela étant, la terre appartient à toute l’humanité. Libre à chacun de trouver son bonheur dans un pays de son choix. Depuis que l’humanité existe, sa vie fut marquée par des périples, le nomadisme. En tout cas, avant d’être sédentaire, elle fut des centaines de milliers d’années durant nomade.

Le nomadisme est le propre de l’homme : il quitte son enfance pour l’adolescence, puis il abandonne l’adolescence pour entrer dans l’âge adulte, puis l’âge de la sagesse, la vieillesse. Un quartier pour un autre. Une ville pour une autre. Un pays pour un autre. Sa famille pour construire sa propre famille. Son épouse pour une autre. Un emploi pour un autre. La vie pour la mort.

Même mort, selon plusieurs religions, il poursuit son périple nomadique, soit vers l’enfer ou le paradis. Y compris dans l’Au-delà, probablement les pérégrinations éternelles continuent à s’imposer aux âmes immortelles de l’homme.

Nous sommes tous des harraga. Sous le capitalisme, sans avoir à traverser la Méditerranée, nous brûlons chaque jour notre vie en traversons la tempétueuse existence sur un radeau social périlleux, tant il est semé d’embûches psychiatriques, miné d’adversités relationnelles, submergé de catastrophes nationales, économiques, sociales, politiques, professionnelles, familiales, conjugales.

K. M.

(*) ya’hagro est employé au premier sens du terme : mépriser, détester, haïr profondément. Pas dans le sens commettre une injustice, un abus de pouvoir, de force, faire violence à quelqu’un.

Comment (54)

    Mohamed El Maadi
    24 avril 2023 - 14 h 05 min

    C’est également ces propos  » Algérie pays arriéré où pays des soviets  » que dégouline les racistes anti Algériens de tout bord .
    La question de fond est celle ci même si certains propos sont exagérés que fait le gouvernement Algérien pour endiguer cette  » fuite  » et garder cette jeunesse au pays ?
    Et il y a également un problème plus profond car ces  » Harragas  » parle d’une arrieration societal mais ne veut en aucune manière que mes mœurs française s’exportent en Algérie.
    Car il est bien là le problème ils disent  » On s’ennuie au pays rien du tout pour se défouler  » mais si par malheur ont décidé du moins le gouvernement d’ouvrir des bars , des discothèques et des lieux pour que la jeunesse se défoulent ces mêmes futurs Harragas vont crier au complot voir dire  » Stop nous sommes des musulmans  » .
    Donc le problème est complexe car il faut savoir si L’Algérie s’ouvre comme ils le veulent qu’ils ne viennent pas pleurer de voir des femmes en tenue légère ou porter des maillots de bains car ouverture c’est pour tout le monde garçon et jeune filles .
    C’est à L’Algérie de trouver un modèle qui sera allié tradition et modernité.
    Mais que le peuple ne l’a ramene pas car c’est à cause de lui qu’on baigne dans la décomposition et l’intolérance.
    Tout part du vote de 1992 vous avez fait un choix donc ne venez pas nous enquiquiner avec des désirs car si la marche de ce pays n’avait pas été entravé par des arriérés qui rêvait d’une société Afghane pour L’Algérie et que le peuple a mis ai pouvoir rien de ce qui se passe en Algérie aujourd’hui ne serait arrivé.
    Car on n’a perdu 20 ans et aujourd’hui ont rame donc cessez encore une fois de nous raconter la fable des  » Généraux  » car cela ne marche plus car c’est un faux problème.
    Ils faut que le peuple Algérien sache ce qu’ils veux ensuite ont pourra construire .
    Car si nous construisons une société ouverte et dynamiques il faudra laisser vos etats d’ame et surtout ne venez pas ensuite nous faire la morale du Hram ou du Hallal .
    Il faut assumer point barre soit le Soudan de l’autre timbré ou alors une société de type occidentale mais avec une tradition modéré.
    Car je finis ce les vois ces jeunes en France et que font ils ? Voleur , dealer de drogue , proxénète et mouchard pour la police Française et bien si c’est cela la réussite resté à la maison gardé les moutons .

    Le Chat Botté
    17 avril 2023 - 20 h 37 min

    Moralité de l’Histoire;
    On ne peut pas libérer un esclave qui ne veut pas quitter mon maître.
    Comme on dit dans le jargon politique aussi: « The devil wears prada. »

    Houria la blonde
    17 avril 2023 - 20 h 12 min

    Il est clair que certains dirigeants obnubilés par la France y sont pour quelque chose dans la détérioration du tissu social mais cela ne peut être une excuse pour trahir à ce point la ses origines et son pays. Ce sont des cafards prêt à tous pour arriver à leurs fins donc des résidus du colonialisme et de la décennie noir. Ils seront toujours mis au banc des sous hommes et jamais satisfait de leurs sorts . Si leurs maîtres à sa guise leurs dicterait de chasser les non jeûneurs ou les musulmans selon son humeur ,ils s’executerait aussitôt ces parasites.

      z
      18 avril 2023 - 23 h 06 min

      cela s appelle le syndrome de stockolme

    Boubou
    17 avril 2023 - 18 h 37 min

    Votre ex ami souffre doublement d’inculture car il est né en 1993.
    Si il avait vécu avant 1962 ,il ne tiendrait pas le même discours sauf s’il à de la graine du bon petit harkioss ce qui semble être son cas.

    icialG
    17 avril 2023 - 13 h 45 min

    Les harragas les hitistes les drogués tout ça c est parce que le système est pourri les riches piétinent les ceux qui ne sont pas quant je riche il ne le sont pas, ils on beaucoup d argent (le plus souvent sale et pour se pavané) c est tout ,, d ailleurs montré moi un pays arabe qui fonctionne presque parfaitement ,Y A PAS

      C EST VRAI
      19 avril 2023 - 14 h 43 min

      T Aucun pays arabe est devellope aucune industrie tout y est importe les emirats leur economie est dirige par des etrangers eux signent seulement les cheques citer moi un seul pays arabe qui a creer sa propre voiture? WALOU ont est tres loin des standarts europeens dans la science l algerie a une chance mais elle est sabote e

        Anonyme
        24 avril 2023 - 21 h 38 min

        Une vérité sonnante et
        trébuchante.
        Une véritable
        pointe saignante de vérité,
        sans compromis, la mort
        des non dits.
        Il y a t-il un projet pilote,
        Arabes de projection
        de développements,
        économiques , techniques ,
        scientifiques… Sur les 15ans
        à venir… ZÉRO

        En contre partie, acheter des
        hôtels, palaces, restaurants,
        bars, avec peripatheticiennes
        multinationales. Alors là, les
        Arabes champions du monde.

    El manchar
    17 avril 2023 - 13 h 21 min

    De sacrés bonimenteurs puisque cette nouvelle génération d’harkioss n’ont pas vécu ni connu les affres du colonialisme.
    Il s’agit de troubles psychiatrique avant tout.

    Lucie
    17 avril 2023 - 13 h 00 min

    Bien à vous,
    Et vous pensez que les autorités française ne savent pas lire entre les lignes ? et savoir à l’avance ou les parqués. Voy6ou ils finissent dans les grandes cités dortoirs.
    À bon entendeur salut.

    Maxizi
    17 avril 2023 - 12 h 54 min

    En connaissance de cause , ils savent à l’avance ce que fafa attend d’eux en passant par la case super-esclave.

    Anonyme
    17 avril 2023 - 3 h 50 min

    L’idéal, de l’excellence de la bonne gouvernance… D’un Pays.

    Consiste à faire de  » son  » pays, une heureuse prison de vie, extrêmement confortable à tout point de vue. Où les portes sont grandes ouvertes, mais où personne ne cherche à s’échapper.

    L’Algérie, c’est de l’or en barre.

    Mais, tout le monde doit se retroussé les manches…
    Et, descendre à la mine… Pour
    l’extraction…

      dzcca
      17 avril 2023 - 13 h 12 min

      il faut revenir a de juste proportion et dedramatiser ce qui choc cest la maniere dont ces gens quitte leur pays mais ils auraient des visas ce probleme serait inexistant des dizaines de millers de francais s exile chaque annee dans d autre pays dans le monde et ne rencontrent aucun probleme de visa pourtant leur pays est soit disant riche il est vrai quil faut reformer l algerie de fond en comble pour retenir ces jeunes et leur donner de l espoir c est pas impossible

    Brahms
    17 avril 2023 - 0 h 57 min

    Les souris algériennes qui creusent des trous dans le camembert de 5 kilos,

    Quand le gros camembert 5 kilos arrive et qu’il est posé sur la table pour l’intérêt général de la société civile algérienne, les souris algériennes avec leurs complices à l’étranger rentrent en jeu et commencent à grignoter le camembert de 5 kilos faisant des trous financiers partout jusqu’à laisser un petit morceau de 100 grammes donc comment voulez vous développer un pays dans ces conditions ?

    Ce qui fait que les jeunes et moins jeunes préfèrent partir avec son lot de personnes disparues au fond de l’océan et dont leurs parents sont à la recherche nuit et jour.

    Pensez aux familles algériennes qui pleurent leurs filles et fils à cause de voleurs gourmand d’argent et de matériels étant prêt à saigner tout un pays pour financer leurs plaisirs personnels.

    Tous ces morts, ils en sont les responsables à 100 % et quand on est incompétent, on ne postule même pas, on laisse le poste à quelqu’un de compétent pour éviter de tels drames.

    Je vous le dis être Ministre c’est à minima 16 heures de travail par jour.

      dz
      17 avril 2023 - 12 h 36 min

      feu boumediene avait prevenus quand je disparaitrais les loups sortiront de leur taniere sa premonition c est avere vraie

    Abdel_CaptainFlamme
    16 avril 2023 - 22 h 43 min

    Il ne faut se voiler la face, la mentalité de cet individu est parfaitement bien connu des intellectuels algériens et Malek Bennabi a parfaitement décris ce phénomène de la colonisabilité. Il n’y a là absolument rien de nouveau. Quand est-ce que les décideurs algériens se décideront de bouleverser complètement le fonctionnement de la société algérienne avant que les évènements extérieurs ne le fasse à leur place ? Il faut un boom administratif dans les plus brefs délais ! Rappeler toutes les bonnes volontés algériennes de la diaspora. Je rappelle que la Chine n’a pas pu faire ce formidable bond en avant sans envoyer des milliers de chinois se former à l’étranger pour acquérir et rapporter les savoirs-faire de l’Occident actuellement en pleine dégénérescence moral avec la tyrannie du féminisme, du lgbtisme et du remplacement des populations (immigrationnisme)… La situation est urgente ! et le temps manque déjà pour se mettre en route. Les Algériens doivent cesser de faire du prix de l’oignon ou de la patate des questions de priorités nationales ! Il faut réformer tous les aspects du fonctionnariat algérien qui participent à l’arriération de la Nation Algérienne.

    Red
    16 avril 2023 - 21 h 17 min

    You can immigrate if you want. You are free to go anywhere. But dont use Algeria as an excuse. Talking about France as if we dont know the country. Most of the immigrants live like dogs. What’s the average salary in France. You can just look at tje documentaires on délinquance dogs theft etc… look the -quartier difficiles- that us France that the néo harkis prefer to ignore. With 1200 euro a month. You think you are better off. Selling counterfeit cigarettes and drugs makes you a french citizen. Well enjoy it manadou

    lhadi
    16 avril 2023 - 20 h 35 min

    Ceux qui sont en charge du destin du pays doivent se livrer à une analyse de la situation politique, économique et sociale du pays pour parler de la question de notre temps : l’avenir de l’Algérie dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste et le bonheur des algériens, prompts à la division et à l ‘affrontement mais capable, dans le même temps, de donner corps aux rêves les plus fous dont le meilleur peut en sortir : balayer le néo-patrimonialisme fondé sur la peur et l’argent, comme de nouvelles formes de création et de partage des idées, qui font progresser les valeurs essentielles qui sont l’humanisme, le respect, la tolérance.

    Si les administrateurs du pays s’enferrent dans le conservatisme, dans de fausses certitudes, l’Algérie sombrera dans une de ces crises qui naissent toujours du renoncement.

    Ce nouveau monde, aussi complexe qu’il soit, il faut l’affronter avec ambition et humilité. Nous avons les moyens de nous y imposer à condition que les valeurs de la république : le droit de vivre libre et de pouvoir s’élever et réussir par l’étude, le mérite et le travail façonnent notre conviction d’une manière éclatante.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Soso
      17 avril 2023 - 8 h 24 min

      J’ai l’impression que certain ici quand ils parlent de l’Algérie pensent qu’elle et faible faite en carton et qu’un coup de vent la fait sombré, arrêtez avec vos chimères à 2 dinar..
      L’Algérie et très forte elles à subit ce que peut de pays subissent à part l’Afghanistan,des troubles successifs e ci peut de temps l’Algérie et libre et indépendante depuis très peut,une guerre civile des hordes de barbus venu de l’extérieur pour nous tué et elle et debout ,la France puissance militaire a pas réussi beaucoup de pays ont vécu moin que sa et sombre encore dans les bas-fond l’Algérie ce qui la pas tué la rendu plus fort nos ennemis aboient et ce qui les tue cet notre bonheur notre grand pays notre histoire ou ont n’as rien lâché aujourd encore nos ennemis vivent à côté de nous chez nous veulent renaître de leurs cendre et de leurs fiandre mais cet trop tard ont tient à notre terre plus que tout aux monde ont laisseras plus ses barbu de m….tué nos femmes et nos enfants ont veut plus de guerre ont veut vivre tranquille chez nous ni harki secessionistes ni marichien pour ont changez sa nos ennemis sont nombreux mais nous sommes plus fort parce que unis et ont connaît nos ennemis de l’intérieur pour ceux de l’extérieur cet conjoncture sure conjoncture..
      Qui as peur d’un marochiens ???

      DZ
      17 avril 2023 - 12 h 57 min

      il faut ecarter les brebis galeuses des tous les postes a responsabilites et dans tous les domaines surtout la transparence et des lanceurs d alerte seule solution pour apurer l algerie en coree du sud ca fonctionne remunerer des lanceurs d alerte

    Brahms
    16 avril 2023 - 18 h 54 min

    Soyons sérieux, les créateurs de Harraga sont :

    Ali Haddad qui puisait dans la caisse croyant que l’Algérie lui appartenait; Thakout avec 500 milliards de crédits bancaires, Khalifa avec une ardoise de 5.5 milliards d’euros laissée aux citoyens et citoyennes algériennes, Bedjaoui fils et père partis avec plus de 900 millions d’euros, Khellil avec plus de 200 millions d’euros (enquête du Palais de justice d’Italie) sous les cocotiers de la Floride, Palm Beach.

    La liste n’est pas finie, il y en a, à rallonge. La France nous a volés pendant 132 ans et les voleurs pendant plus de 40 ans avec + de 10 ans à courir après notre argent = 182 ans de perdus donc comment voulez vous développer un pays dans ces conditions.

    En réalité, nous souffrons de schizophrénie qui est une pathologie psychiatrique chronique complexe qui se traduit schématiquement par une perception perturbée de la réalité, des manifestations productives, comme des idées délirantes ou des hallucinations, et des manifestations passives, comme un isolement social et relationnel.

    En résumé, nous sommes à l’origine de nos propres préjudices donc inutile d’accuser les autres.

      Belveder
      17 avril 2023 - 5 h 00 min

      Les gens fuient l Algerie depuis CHADLI
      Arrêtez de tout mélanger
      A croire que les malheurs de l Algerie ont commencé avec HADAD et les autres
      Vous ne connaissez rien a la réalité de la vie Algerienne
      Tu étais où pendant la décennie Noire
      Bien au chaud en France bien sûr

        dz
        17 avril 2023 - 13 h 52 min

        oui mais la bande a enfonce le clou des dizaines de milliards evapore des caisse de l algerie c est enorme pour le developpement que les gens fuient l algerie c est autre chose ils n ont pas vide les caisses de leur pays ils ont simplement cherchez une meilleur vie ailleurs brahms a raison ce nest pas l algerien lambda qui est mon ennemi mais ces voleurs qui ont sabote l avenir de l algerie

    Anonyme
    16 avril 2023 - 18 h 49 min

    L Algerie est sur la bonne voie,la societe civile est tres vivante et agit sur tous les plans et inciste sur les exigences populaires d aneantir la corruption,le trafic des drogues,les fraudes fiscales et la fuite des capitaux ,ce sont ces fleaux qu il faut absolument aneantir par l application de la loi dans toute sa severite…Nos petites et moyennes entreprises dans les nouvelles technologies realisent de tres bons resultats et la diversification de notre economie avance et les resultats le confirment…Je pense que c est l important…Qu une minorite d Algeriens expatries ont vendus leur conscience au diable,n a pratiquement aucune resonnance qui vaut la peine d en parler,c est comme celui qui crit dans un desert et n entend en retour que sa voix…qu ils retrouvent la raison pour etre fier d etre Algerien…

    Anonyme
    16 avril 2023 - 18 h 11 min

    Une chose est sûre que ce soit l instituteur ds une banlieue lépreuse ou tt les autres arrivant adultes en France et ayant découvert l ascenseur et l entrecôte à l âge adulte et qui ont accourue à la nationalité française et prêt à vendre père et mère alors à ces manges m… , je dis une chose vous ne pourrez jamais chanter cette chanson vos enfants surement mais pas vous , me concernant en tt qu algérien arrivé à l âge d un an en 1971 par regroupement familial j ai rien demander mais ça fait 52 ans que je suis en France je peux donc aussi la chanter, douce France cher pays de mon enfance mais pas ces adultes nouveaux arrivants débarquant ds un pays juste pour gratter et vivre mieux que ds leur pays d origine et que je peux comprendre mais de grâce taisez vous faux français de papiers mais qui se plient comme un caniche à tt leur desiderata et prêt a vendre tte sa communauté pour un boulot ou autres . La nouvelle Algerie devrait leur rendre le change à ces détracteurs ayant grandi en Algérie et quitter l Algerie adulte et viennent se la jouer avec une carte d identité française ou carte de résident et leurs nouveaux biens . La citoyenneté française ne vous donne rien de plus en France à part la possibilité de travailler ds la fonction publique, un autre avantage le passeport pour voyager à l extérieur et la protection diplomatique qui va avec et après ça dépend quel français le souche l européen le martiniquais ou les derniers africains roumain albanais car eux aussi sont français de papiers et vos compatriotes français, une race de bâtards tous ni français ni africains ou autres , des opportunistes des harkos hagro. À marquer en rouge par nos autorités algériennes pas ceux qui y sont nés ou ayant grandi ds ces pays mais les nouveaux arrivistes depuis les années 90/2000 et avt jusqu’à à ce jour. Montrez leurs douaniers algériens et autres en Algérie qui ils sont pas algériens aussi . Une loi existe en Algérie et a déjà été utilisé mais rarement pour ceux qui ont quitté l Algerie illégalement en tant qu algérien et reviennent français ou autres en Algérie tt en étant algérien sur le territoire national qd ils ont foulé le pieds donc des algériens avec passeports français ou pas .Ils doivent tous s en expliquer devt la justice algérienne et ne serait que symbolique les condamnés mais tous à une amende variée selon la position sociale du dit concerné pour le trésor algérien et son devellopement . Il sera aussi marqué au casier judiciaire, ça les tuerait ça juste une condamnation symbolique avoir quitter l Algérie pour devenir français européens américains ect ensuite viennent batardiser ou bordeliser la société et le peuple algérien en Algérie comme ils le font en France avec leurs rejetons . Non non parlez pas de la guerre et des martyrs ou criez 123 vive l Algerie, menteur sales français et sales européens que vous faites et toi aussi l ami instituteur reste ds ton nouveau pays que tu aimes tant avec les nouveaux tiens L Algerie et ces autorités svp je peux m occuper de ce nouveau service et bureau des enregistrements des traîtres, avec plaisir et gratuitement, vous me payez pas je fais 8 heure par jour et plus juste un bureau sécurité nationale pour moi enregistrement de routines à tt les voyageurs ds les ports pareil un bureau à cet effet , sans relâche pour tous les comptabiliser et les caser comme personna non grata au cas où après un questionnaire, il est questionne bien en France et en Europe pour une multitude de choses alors on fait pareil , juste les vrais français et ceux qui y sont nés ou ayant grandi depuis enfants seront bien traités. ‘Notez les autres traîtres adultes nouveaux arrivants ou depuis quelques années et marquer les en rouge et montrez leur qu ils sont pas chez eux en Algérie ces gens là et que c est surement des marocains déguisé en algerien , l Algerien à la base avait un certain nif et refuser de trahir son pays pour un papier une nationalité ect ect. Pire que les marocains en fait parce que le marocain haragua dealers ou marocain et pleins d autres de pays africains ou autres n agissent pas comme nous et ont tjrs préféré leurs pays d origine au pire ils disent rien mais les Algériens arrivant en Europe et ailleurs oh mon dieu quels manges merdes qui font et sont prêt à tout donc il est plus que nécessaire de tous les archiver en Algérie qd il débarque au pays.fini l époque du clan d Oujda et l Algerie retrouve sa vrai nature donc je vous plains traîtres algériens et quelqu il soit. La police militaire lais en civil devrait bientôt refaire surface en Algérie pour remettre un peu d ordre et retrouver un semblant . Nous sommes algériens ou pas ? Il faut conserver notre patrimoine et ne pas laisser ces gens batardiser la société algérienne comme ils l ont fait en France et on doit commencer par là FAF et ces flancs aux fruits pleins de putains de sangs mêlés, Gitan congolais portugais français espagnol noir ect ect ou va ton l algérien n existera plus bientôt avec eux ces nouveaux bâtards car ils acceptent tout ces algériens devenus bâtard croisé et mélangé de Gitan noirs européens ect . Ben oui ça vous en bouche un coin ! Mouto guer kerakom traîtres et autres français portugais gitan noirs se disant algérien oui de papier seulmt , si t es français frappe dans tes mains ouais ouais , à d’autres bougnoules et negros et albanais gitan roumain ect ????????????

      Z
      18 avril 2023 - 22 h 52 min

      cher anonyme c est loi algerienne qui stipule que l enfant est algerien par le pere ou la mere d ou la double nationalite si sont pere est gitan comme andy delort l est aussi algerien par sa mere comme m bappe il est algerien par sa mere mais ils sont avant tout francais c est comme pour dany boon il ne revendique pas sont algerianite il est fancais de confession juive le pere ne reste plus qu un geniteur eloigne une simple parenthese puisqu il ne revendique pas le pere au fond il est perdu d ailleurs il rejette le cote algerien isabelle adjani c est quif quif la plupart des ces enfants metis algeros francais ont un probleme d identite meme si ils ont reussi leur vie sociale ils effacent ce cote algerien qui leur fait honte hormis daniel prevost qui est alle a la recherche de sont et de sont histoire

    Anonyme
    16 avril 2023 - 17 h 56 min

    Demande au français de souche de ne plus être français par nécessité ou autres , ne cherchez pas de justifications, faites et taisez vous c est bcps mieux que venir se justifier. Pas d excuses pour ceux qui ont oublié leur pays d origine et leur première nationalité et surt pour devenir français pays ayant occupé l Algerie 132 ans en ayant commis les plus grd sévices et coûte 1,5 millions de martyrs algériens ctre le peuple algérien en Algérie et à ce jour ne s est tjrs pas excusé, vous en faites quoi ça bâtards et traître que vous êtes et que vous faites pauvres et élites ou n importe par nécessité ? Barrez vous tous de mon passage vous salissez mon image d algérien !

    Rochéchoir cedex
    16 avril 2023 - 17 h 01 min

    Quand on se rend au pays cette même minorité se pose la question que l’on à rien à y faire parce qu’il n’y a rien selon eux. Ces questions sont inutiles et stupides dans le sens que si l’on ne voulais pas venir et bien on ne viendrais pas n’est ce pas ?

      Jojo
      17 avril 2023 - 2 h 59 min

      Les pires se sont ses arrivistes, ils critiquent le pays du matin au soir pour plaire aux européens.
      Au service d’immigration ils sont prêts à tout dégueuler sur leur patrie pour un fameux césar récépissé de 6 mois ,Même à regnier leur religion disons qu’ils sont opprimés du fait d’êtres chrétiens, on retrouves ses imbéciles au Canada ou en France.
      Et dire que les enfants d’immigrés se battent pour le pays alors que la majorité n’à jamais vue l’Algérie

    dz
    16 avril 2023 - 14 h 56 min

    de tous les etranges en france et c est des millions les seuls a descendre leurs pays se sont les algeriens les plus complexes ni portugais ni marocains ne casse leur pays d origine comme le font les algeriens c est inoui meme un portugais me dit pourquoi les algeriens denigrent leur pays quand tu vois rachad mehenni c est pas etonnant les algeriens ont un sacre complexe d inferioite par rapport aux blancs cest cela le probleme c est vrai la colonisation est passe par la

    Kamel Al Djazaïri
    16 avril 2023 - 14 h 31 min

    Bonne article !
    Je tiens également à souligner qu’il y a plus de néo harkis ou nostalgique de l’Algérie française en Algérie même ou chez certains harragas que chez nous émigrés algériens nés en France et binationaux !!!
    Je tiens à le préciser car on nous catalogue bien trop souvent en Algérie et on nous méprise même parfois quand on s’y rend???
    D’ailleurs c’est bizarre mais ceux qui nous mépriseaient se retrouvent souvent parmis ces harragas qui se trouvent en France aujourd’hui…
    Bizarre non? Expliquez-moi…
    Moi j’ai bien une explication voir plusieurs mais elles ne vont pas plaire bien qu’elle soient une réalité!
    Mais je ne suis pas là pour la finale… Je tenais juste à souligner cet aspect!

      dz
      16 avril 2023 - 20 h 24 min

      les harragas quand ils arrivent croient quils vont etre recus a bras ouverts en france ils dechantent vite misere vente de cigarettes a la sauvette centre de retention humilation par la police case prison voila leurs quotidiens loin de la chaleur de leur mere le froid l errance non la france n est pas l eldorado espere

    Trinita
    16 avril 2023 - 14 h 05 min


    Vous parlez de migration, c’est vrai cela a toujours existée mais on aimerait que ce soit les autres qui emigrent en Algérie parce que ce serait le pays du futur. Ce n’est pas le cas. Au lieu de nous expliquer pourquoi des jeunes, des moins jeunes, des femmes seules, des familles avec enfants décider de prendre des risques énormes pour quitter l’Algérie. Vous expliquez que c’est normal, c’est la vie.
    Vous parlez que quelques milliers, ici on ne parle que des Harragas mais si vous comptabilisez les algériens qui partent de manière légale pour réussir ailleurs, cela beaucoup plus que des milliers. Et oui, on peut affirmer ici sur AP, concernant la jeunesse algérienne, (je suis gentil) au minimum 50% pensent que leurs réussites ne pourra se faire qu’en dehors de l’Algérie.
    C’est ça la vrai tristesse de notre pays.

      dz
      16 avril 2023 - 20 h 34 min

      ils pensent a leur reussite mais ont ils pense a la reussite de leurs pays ? ce sont des reveurs qui vont aller s entasser dans les hlm en banlieues pour un salaire minable si ont leur accorde un logement ? avant faudra patienter des annees galerer dans les hotels et la rue voila leur destin

    Sans contrefaçon
    16 avril 2023 - 13 h 37 min

    Il m’est arrivé de bosser avec certains et notamment des mrrarka, et dans le genre dumping social et ramper au sol accroche toi troquant le moindre bout de dignités pour une « réussite matérielle ».

    NACER RAIS
    16 avril 2023 - 12 h 41 min

    Complexité, incompréhensibilité, le mensonge… rendent le moral de surtout les c…, les avides à la juiverie, les mélangeures de la compréhension, les ridicules, les plagiaires monarchistes poussé ect. Prescrit tous le mal dans le monde des ignorants.

    Lahouaria
    16 avril 2023 - 12 h 38 min

    Une femme algérienne 30aine est venue par barque en septembre 2022, avec son mari, sa fillette de 6 ans et ses 4 garçons dont 1 bébé de 1 an depuis Mostaganem, destination Carthagène.
    Soit disant qu’elle vivait sous une taule en Algérie qui a refusé de lui accorder un logement et un emploi pour son mari. Donc, elle est venue quand elle a su que son père qui venait de décéder en 2021 était naturalisé français, elle a risqué le coup et elle s’est retrouvé dans la rue débarquant à Toulouse, les jeunes du quartier ont participé pour lui louer un studio, maintenant la préfecture la fait rentrer dans un hôtel pour passer l’hiver à 100€ la journée, en plus des repas gratuits douches.
    Ce sont ces familles qui viennent en masse qui critiquent le pays, car pour obtenir un droit de rester, il faut compléter les formulaires du comment et pour quelle raison, elle a quitté son pays en bonne santé avec 5 enfants en bas âges. Ces documents partent aux Hauts Commissariats des Nations Unis pour valider les aides attribuées aux réfugiés systémiques qui fuient leurs pays à cause des dictatures où le peuple est mal considérés et ne profite pas des droits aux logements, de soins et de nourriture.
    ———————-
    Le Mirail est devenu Mostaganem 100% des cafés ouvert avec que plus de 1000 réfugiés entre le salon et la terrasse, cela se voit quand on passe dans les bus.
    Les Mostaganemois adorent la France, la plus vieille née en 1911, Allah ibarak
    Mais l’autre c’est une oranaise qui a fuit son mari qui la battait, elle a émigré à 85 ans, maintenant elle a 106 ans, née 1917. notez que cette dernière son cousine paternel était l’homme qui a fait parler de lui à Oran dans les années 40/50, il tuait des gens au Pilon (Bent 3am Boumahrez qatel) (l’homme au Pilon ) à ORAN
    La France leur donne le minumm vieillesse même s’il n’ont pas bossé 45 ans, ils touchent 950€ en plus des soins gratuits, kinés, hospitalisations, Ald 100% et portage de repas hallal par Uber East gratuit 3 fois par jour, plus une aide ménagère arabe pour l’aider et une infirmière matin et soir pour donner des médicament, la tension et la doucher le soir 19H.
    Voilà pourquoi les algériens Harraga viennent en France et une fois installés, ils ramènent leurs familles, mère, père, grand-mère grand-père, frère sœur et petits amoureux et amoureuses.
    Par contre ils disent des gros mots, même si vous êtes en France, ils n’ont peur de rien, et n’ont pas honte, ils ne parlent français, contrairement aux marocains qui mendient partout, les algériens traficotent zetla, cigarettes et autres hbouba kahla, toute la journée, ils pourrissent la vie des gens de la rue ou des quartiers, ils sont comme les hirondelles sur un mur, ils attendent que la France leur donne les papiers, mais la France n’aide que les enfants (accompagnés des adultes) parents, frères sœurs.
    Le gouvernement algérien doit arrêter cette mascarade, il doit bloquer avec ses navires de guerre les passages de ces barques pneumatiques vers l’Espagne et Maroc et qu’il ne joue pas à qui m’en veut. Ce n’est pas normal que des millions d’Algérien affluent en France pour envoyer de l’argent illicite en Algérie issus (Drogue, vol, prostitution). C’est moi qui vous le dit car ils nous Hachèment ici..

    Anonym3
    16 avril 2023 - 12 h 37 min

    Les seules qui representent et defendent les interets du peuple Algerien sont les diplomates.ces cafards, youtubeurs de lyatache plus ils how how plus ils reçoivent un os de plus.
    tous des experts en science politique,economie, social,finance,militaire etc etc avec leurs massaderhoums el khassa representent qu’eux même.ils sont incapables même pas de gerer leur propre vie,leurs maisons et leurs enfants et ils veulent diriger 45 millions d’Algeriens.chaque chien qu’il soit un berberiste anti bouarabenes, un makiste,un islamawi,un laïc a la frenchi etc etc travail pour un maitre anti Algerie,certains comme des prostituees ils couchent avec tout les hommes.pour el kerrouches que les lumières de Geneve, Londres,Paris et Montréal leurs ont fait mal aux yeux,une fois ils mettent leurs pieds en dehors des aeroports la premiere chose qui font c’est comparaitre L’Algerie qui a seuleument 60 ans d’independance dont plus de la moitié des crises economique, sociaux etc etc et 132 ans d’une occupation barbare. Nous sommes tous d’accord qu’il ya eu pas mal d’erreurs de part de certains dirigeants mais pas au point de vendre le pays. Le developement d’un pays commence dabord de la maison ou chaque citoyen devrait respecter l’environemnt,le voisinage, la discipline et l’education de ses enfants,son travail,son commerce etc etc tout en gardant sa propre culture et ses traditions. Ce que ces kbeches qui savent que baa baa ou tout est negatives dans leur pays d’origine doivent comprendre que parfois une theorie importer d’un autre pays ou une autre société ne fonctionne pas dans d’autres pays. L’Algerie a besoin des hommes et des femmes qui proposent des solutions et non de crititquer et faire de la comparaison.

      dzcca
      16 avril 2023 - 20 h 55 min

      merci anonyme pour ton spot mais comment parler a ces cafards qui debarque en france et cassent leur pays regarder les a barbes vendre leur clopes magouiller voler insulter ils ont salis l algerie

    Garder un esprit critique!
    16 avril 2023 - 12 h 32 min

    Je ne partage pas l’avis de l’auteur de cet article! Pourquoi? Les Algeriens autochtones aspirent à vivre heureux dans leurs pays. Ceux de la diaspora rêvent de retourner pour y vivre. Pour les premiers dont la grande majorité sont des Patriotes ne trouvent pas les ingrédients pour s’épanouir, la mal vie, les problématiques sociaux et professionnelles, la corruption, le népotisme, la bureaucratie, la médiocrité des dirigeants politiques,… tout cela pour nous enfermer dans le « négativisme », les problématiques identitaires, religieux. Cela nous brident en plus d’être un pays fermé sur le monde. Quand au second, ils se desillusionnent rapidement voir se rétractent aux vus des actes, des resultats versus les grands discours et ils finissent de rester dans la nostalgie! 62 ans de grands discours, de rêves Éphémères avec très peu de résultats versus les potentialités, les richesses du pays. Alors ne blâmons pas ceux qui veulent quitter le pays et ceux qui ne franchissent pas le pas d’y revenir, interrogeons nous sur les les vrais causes, les vrais responsables ! Depuis la mort de Feu Boumedienne, l’Algerie n’a pas arrêté de décliner avec les Presidents successifs. On pressent un changement de cap, de stratégie depuis l’avenant du Presidenr Tebboune. Les décideurs ont ils compris que le monde a changé ? Que l’information, la communication, les échanges n’avaient plus de frontières, que les Algeriens étaient des adeptes du benchmarking socio-économiques et en veilles sur un monde devenu un village. Des consommateurs d’informations, de communications, de technologies, de « qualité de vie », de « bien-être », de bonheur et  » d’envie de prospérité « ,..
    Ils ne sont plus des tubes digestifs à qui ont donnent de la semoule, des « patates », de l’huile, du lait, de l’oignon,… et un appartement de bas gamme après les avoirs épuisés dans la circulation et les barrages en.partant et revenant du travail pour un salaire de la peur pour les mieux lotis à défaut d’avoir un job! Les Algeriens veulent retrouver leurs dignités, leurs fiertés, leurs Algeriannites dans leurs diversités en conformité avec la constitution. Les Algeriens veulent rester dans un pays prospère, émergent, moderne, ouvert sur le monde et curieux des nouveautés. Ils aspirent à voyager et revenir chez eux, à une éducation de qualité et un service de santé performent. Ils veulent pouvoir être en sécurité chez eux à l’abri de la drogue, des bandes mafieux, … Nos décideurs doivent mediter que les Algeriens ont mûris, sont plus matures et plus des mineurs que l’ont gère comme au temps des colonies. A bon entendeur salut!

    Kiwi
    16 avril 2023 - 12 h 13 min

    J’en ai rencontré pas mal et nous ils nous détestent surtout sur le lieu du travail. L’ultra capitalisme les défends d’avantage que nous qui sommes nés chez Marianne puisque facilement coruptible et malléable du à leurs carences en français. Voyez chez Auchan , tous les vigiles sont des harragas.

    Anonyme
    16 avril 2023 - 11 h 52 min

    J ai des amis qui par necessite ont choisi d avoir un passeport du pays ou ils resident,mais n ont jamais renier leurs origines ni la terre qui les a vus naitre ,c est la leurs veritables racines,ils se sont sentis toujours Algeriens ,Tunisiens ou Nigeriens ..etc.Ceux dont vous parlez sont vraiment quelques exceptions qui ont fait leur choix d etre ce qu ils sont resultats de leurs educations ….Choisir d acquerir un 2 eme passeport est un acte conjoncturel mais n a rien a voir d un acte de traitrise ou de renier ses origines…c est plutot une exigence de la vie professionnelle pour certains ..et je m arrete la…Algerien tu es et Algerien tu resteras meme au bout du monde…

    Abou Stroff
    16 avril 2023 - 11 h 47 min

    parlant de son « ami » algérien, K. M. avance: « Pour lui, les harraga symbolisent le déclin de l’Algérie, donc l’échec patent de l’indépendance. »

    je pense que l’ami de K. M. a raison à condition de remplacer « l’echec patent de l’indépendance » par « l’échec patent de la marabunta qui nous gouverne depuis des décennies ».

    en effet, si le phénomène des harraga ne concernait que quelques milliers de personnes désœuvrées sur 45 millions d’Algériens, personne ne serait offusqué par un tel phénomène.
    bien au contraire, moins il y aurait de désoeuvrés en algérie et moins il y aurait de délinquence en Algérie et plus la société algérienne se porterait mieux.

    par contre, lorsque nous remarquons le nombre relativement important de nos brillants étudiants qui s’exilent et mettent leurs connaissances au service des multinationales, nous sommes dans l’obligation de nous questionner sur ce phénomène qui privent l’Algérie, en tant qu’Etat et société, de cerveaux à même d’apporter un plus palpable et quantifiable à la société qu’il quittent.

    en termes crus, l’exil de nos brillants diplômés est une perte incommensurable pour l’Algérie et se traduit, dans les faits, par l’occupation de l’espace, en général et par l’espace de la connaissance, en particulier, par des charlatans qui confondent souvent, pour ne pas dire toujours, science et derwacha que produit une certaine forme de « religiosité ».

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat que je ne cesse de rabâcher, i. e. le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation n’a besoin que de tubes digestifs ambulants doublés de zompbies décérébrés pour se renouveler sans accroc.
    quant à l’élite qui pense, les couches rentières qui dominent le système n’en ont guère besoin, car ceux qui pensent, risquent de poser des questions qui fâchent et qui risquent de mettre en péril la domination des premières nommées.

    PS: je pense que nos augustes responsables devraient enquêter sur le nombre de diplomés des « écoles supérieures », qui forment une élite remarquable (dans différents domaines dont l’informatique, en particulier) par rapport à l’université, qui se sont exilés pour offrir leur savoir aux firmes multinationales.

    Brahms
    16 avril 2023 - 11 h 46 min

    Ne mélangeons pas tout, le ver était dans le fruit depuis la mort de Houari Boumédiène ?

    En effet, pourquoi Houari Boumédiène a été éliminé comme d’ailleurs, son ami Mohamed Boudiaf ? Le but était de mettre à genou l’Algérie en créant le chaos partout dans l’économie faisant ainsi le lit du terrorisme, de la corruption, de l’évasion fiscale, du marché informel de la devise, du sous développement.

    Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il fallait comprendre qu’il valait mieux remettre le pays à flot, ce qu’à commencer à comprendre le Président mais en 2020 donc 58 ans après l’indépendance.

    Toutefois, le mal a été fait dans la société civile algérienne et pour panser les plaies, il faudra des décennies et des décennies.

    Après, ceux qui veulent partir voir si l’herbe est plus verte ailleurs, qui le fasse mais ça ne voudra pas dire qu’il y aura une réussite au bout sachant que dans tous les pays du monde où ils iront, il leur faudra travailler et travailler chose qu’ils ne faisaient pas en Algérie car ils pensaient devenir des rentiers comme les saoudiens ou qataris.

    Enfin, risquez sa vie dans l’océan, pour finir SDF, livreur de pizza, vendeur de cigarettes, éboueurs ou plongeur dans des restaurants en Europe sincèrement ça ne vaut vraiment pas le coup.

    Logiciel Algérien de 1971
    16 avril 2023 - 10 h 42 min

    Au cas ou la France n’est qu ‘un gros gros mensonge pour les esprits clairvoyant ,j’ai bien appris avec le temps ,j’ai 50 ans de France , absolument tout tout tourne autour de l’Argent ,ni valeur, ni égalité, ni démocratie, ni wallou!! alors stop a l’ignorance qui peu faire de gros dégât , faut sortir de la zone de confort crée par le système et réfléchir objectivement

    Belveder
    16 avril 2023 - 10 h 20 min

    Il ne faut pas cacher le soleil avec le Tamis
    OUI c est un échec des dirigeant et des politiques Algeriens depuis 1962
    Comme dans Tous les Pays du Sud
    Harraga en barques ou élites le résultat est le même

      Z
      16 avril 2023 - 13 h 27 min

      IL ne faut pas oublier que l algerie a ete colononise et maintenue dans l alienation pendant 132 ANS a l independance il avait a peine huit medecins l elite etait infime tout etait a construire l algerie est encore en gestatation en experience et ont lui fait pas de cadeau ont veut la saborder de tout cote avec les traitres de l interieur et les ennemis de l exterieur a mon avis ceux quil veulent partir la mer est grande ouverte bons vent

        Belveder
        16 avril 2023 - 19 h 27 min

        Continuez a justifier NOS erreurs avec votre victimisation a deux balles
        Le vietnam sans Pétrole s est hissé comme un leader MONDIALE en ASIE
        le vietnam n a pas souffert??

          dz
          17 avril 2023 - 16 h 06 min

          vous oubliez d ommetre que le vietnam est soutenu par la chine et commerce avec la chine 2EMME PUISSANCE ECONOMIQUE il est consierer comme le petit frere l algerie est seule face aux rapaces europeens et aux opportunistes de l interieur du pays vous parler de victimisation et l etat sioniste qui pleure depuis la shoah c a vous gene pas oui l algerie a ete une victime et est une victime aujourdhui de cette colonisation et ont veut une indemnisation sonnantes et trebuchantes pour 132 ANS DE COLONISATIONS

    El Mencho
    16 avril 2023 - 10 h 05 min

    N’est pas Algérien qui veut.

    J’ai constaté ce phénomène depuis plus de 30 ans. Suis né en Belgique mais mon père à toujours fait le nécessaire pour qu’on se sente Algériens.

    Malgré les difficultés je n’est jamais cessé d’aimer mon pays et de le défendre bec et ongles, quitte à me mettre à dos les Belges.

    T’es fière ou tu l’es pas! Question d’éducation je suis convaincu.

      Trinita
      16 avril 2023 - 13 h 55 min

      Et pourtant vous ne pourriez pas vivre en Algérie sauf avec une retraite en devise.
      Vous etes tellement fière que malgré tout vous etes resté en Belgique alors que l’Algérie a plus besoin de vous que la Belgique.
      Moi j’appelle cela de la schizophrénie.

        El Mencho
        17 avril 2023 - 17 h 44 min

        « Et pourtant vous ne pourriez pas vivre en Algérie sauf avec une retraite en devise »
        Je vie du fruit de mon travail qui paie assez bien je dois dire. Quand à la retraite elle est encore loin.

        « Vous êtes tellement fière que malgré tout vous êtes resté en Belgique alors que l’Algérie a plus besoin de vous que la Belgique  »

        Je me suis heurté à plusieurs échecs (6 tentatives) pour ouvrir mon entreprise de développement web. L’Algérie aime pas les immigrés qui veulent entreprendre au pays.
        Une bureaucratie pourrie jusqu’à la moelle (tous veulent des dessous de table) et des gens peu enclin à vous voir investir afin de le faire progresser.

        « Moi j’appelle cela de la schizophrénie »
        Je n’y voit aucune contradiction. On peut aimer son pays, son histoire, sa culture, son peuple sans pour autant vouloir y vivre comme un mendiant!

        Un bon conseil, laissé votre jalousie mal placé vos arguments en transpirent.

      Belveder
      16 avril 2023 - 15 h 01 min

      Je vois pas le rapport avec les Harraga
      Aimer son pays c est dire la vérité
      Sans démagogie ni populisme
      Ni se donner en spectacle en sortant un Drapeau pour n importe quoi

        El Mencho
        17 avril 2023 - 17 h 58 min

        « Les néo-harkis ya’hagro(*) l’Algérie sous prétexte du phénomène des harraga »

        Si vous ne voyez pas le rapport je vous invite vivement à relire l’article, vous avez dû louper l’essence me du récit.

        Partant du postulat que chacun est maître de sa propre vérité(voir midi à sa porte), celle de l’un n’égale pas celle de l’autre.
        Je ne ferme pas les yeux sur les problèmes de gestion désastreuse du gouvernement. Mais pour le coup suis d’accord avec l’auteur de l’article , je cite:

        Pas loin que la semaine dernière, un lointain ami algérien qui a vécu jusqu’à l’âge de 30 ans en Algérie, qui lui avait offert la possibilité de devenir professeur d’université à Alger, avant de venir s’échouer en France pour exercer son métier dans un vulgaire collège d’une banlieue lépreuse, m’a encore une fois choqué par ses propos foncièrement anti-algériens, inspirés de l’idéologie néocoloniale des nostalgiques de l’Algérie française. A l’écouter, l’Algérie était mieux sous l’occupation française. Au reste, il ne jure que par la France. Il exhibe fièrement sa carte d’identité française. Il ne cesse de marteler «je suis citoyen français».

        Qui critique l’Algérie et fais clairement de la pour le coup de la démagogie et du populisme.

        Apprenez à lire, synthétiser et surtout pas répondre sans avoir lu l’article auquel mon commentaire fait référence. Le titre est un indice…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.